Les “mystérieuses” hypercholestérolémies familiales et le risque cardiovasculaire

J’ai déjà écrit sur ce sujet mais comme avec des collègues américains et suédois, nous venons de publier (toute humilité assumée) un article princeps sur le sujet, j’y reviens.

Plusieurs fois je l’ai dit, le terme “hypercholestérolémies familiales” (ou HF) n’est pas approprié. Nous devrions parler d’hyperlipoprotéinémie familiale (ça fait aussi HF) car le problème génétique sous-jacent concerne le métabolisme des lipoprotéines et pas celui du cholestérol : apoprotéine B et LDL-récepteur.
Pour plus de détails, si nécessaire, je renvoie à mon livre “L’horrible vérité sur…
LDL veut dire “Low Density Lipoprotein”. Laissons la densité de côté.

Le plus simple pour identifier les HF est de mesurer le cholestérol que les LDL transportent car un dosage du cholestérol se fait avec un robot et ne coûte rien tandis que doser des LDL est plus compliqué et coûteux.
Quand il y a beaucoup de LDL en circulation, il y a donc beaucoup de cholestérol et autres lipides dans le sang. Évidemment !
Et chacun des lipides présents dans les LDL peut poser problème, autant ou plus que le cholestérol.

Comment pourrais-je défendre l’idée que le cholestérol est innocent de façon générale et accepter que celui présent dans les LDL des patients avec HF soit dangereux ?
Pourquoi pas ?
Comment répondre à cette question ?

Une seule façon : tester si en diminuant les LDL et le cholestérol des patients avec HF, on diminue le risque cardiovasculaire !
Même le Dr Tournesol et le Professeur Columbo (un grand enquêteur devant l’Éternel) auraient trouvé la solution.

Comment se fait-il que nos plus grands experts, généticiens, lipidologues et autres, ne se retranchent pas derrière cet argument imparable (à mon humble avis) pour défendre l’idée qu’il est impératif d’abaisser le cholestérol des porteurs d’une HF ?

Peut-être n’avons-nous pas d’essai clinique qui ait testé cette hypothèse ? Dans ce cas il serait urgent de procéder…

Mais, en fait, il y en a des essais cliniques incluant des patients avec des HF.
Pourquoi les experts ne les citent-ils pas ?

C’est étrange, dirait le Dr Columbo en se grattant la tête et en tirant sur son cigare, très étrange…

C’est pour répondre à cette étrange étrangeté que nous avons publié notre article. Nous avons essayé plusieurs revues médicales mais notre article était soumis, évidemment, à des experts des HF qui aussitôt nous rejetaient sous divers prétextes stupides…
Je ne reviens pas là-dessus ce serait trop long et ferait honte à ces experts…

Peu importe, nous avons finalement soumis notre rapport sous forme d’une hypothèse plutôt que sous forme d’une affirmation et après quelques pénibles discussions et palabres, l’article a été publié ; le titre est ci-dessous.

Que rapportons-nous de simplissime ? Nous avons trouvé 9 essais cliniques testant si la diminution du cholestérol (ou des LDL) chez des patients avec HF avait un effet sur leur risque cardiovasculaire.

Réponse : aucun effet.

La liste de ces essais est ci-dessous ; chacun peut vérifier.

Certes, comme d’habitude, on peut argumenter sur la qualité des essais ; c’est ma spécialité : la méthodologie en sciences médicales.

Certains diront que ces essais sont trop courts, d’autres trop longs, que l’échantillon était trop petit, que les uns n’ont pas utilisé le bon médicament au bon moment et à la bonne dose, que les autres…
Peu importe !
Les 9 essais sont négatifs alors même que les investigateurs étaient tous persuadés qu’ils montreraient des effets miraculeux de leur traitement salvateur !

Tout s’explique donc.
Dans ce petit monde farci de préjugés, quand la science (médiocre ou pas) n’aide pas à consolider une idéologie, on fait “comme si” ça n’existait pas.

Cela dit, si le cholestérol et les lipoprotéines des sujets avec HF sont innocents, pourquoi certains font-ils des complications cardiovasculaires avec une tendance familiale qui évoque une prédisposition génétique ? Or leur prédisposition génétique ça concerne justement les LDL et le cholestérol.

Le président Columbo a la réponse à ce mystère et c’est expliqué dans notre article : quand on se transmet des anomalies génétiques de générations en générations, il est bien rare qu’on en transmette qu’une seule à la fois. On se les transmet sous forme de “paquets” ; on appelle ça des “clusters”. Il se trouve qu’avec les anomalies génétiques de HF, on se transmet aussi des anomalies génétiques de la coagulation. Et les états d’hypercoagulabilité sont des vrais risques de complications cardiovasculaires, contrairement aux HF (sauf exceptions rarissimes que je ne discute pas ici).

On peut donc avoir une HF [et des taux de cholestérol très élevés], n’avoir jamais de complication cardiovasculaire et vivre centenaire. Voilà un mystère des HF résolu pour nos experts anxieux.

On peut aussi avoir des complications cardiovasculaires de générations en générations sans avoir de HF. Il suffit de chercher l’hypercoagulabilité et un nouveau mystère sera résolu…

Mais il y a d’autres mystères à examiner au moment de Noël…

74 Replies to “Les “mystérieuses” hypercholestérolémies familiales et le risque cardiovasculaire”

    1. La question “cholestérol/cancer” a fait l’objet d’un débat interminable au cours du siècle passé ; c’était intéressant mais traduisait l’incapacité à l’époque de comprendre les basiques mathématiques de l’épidémiologie.
      Tout cela est derrière nous. Avoir un cholestérol bas (naturellement ou par un traitement) augmente le risque de cancer !

      Je suis déçu que vous me posiez la question de cette façon car l’argumentaire est développé de façon concise et intelligente (à mon humble avis) dans mon livre “L’horrible vérité sur…

      1. Docteur, désolé de vous avoir déçu;)

        je sais que votre bouquin est très bien fait. Je voulais des précisions sur ce que raconte le type précisément mais vous n’avez pas le temps j’imagine; pas grave. En revanche, je voulais vous parler d’ un autre truc.
        De temps en temps, je fais des prises de sang pour voir l’effet de la nourriture sur les marqueurs bio mainstream, typiquement cholesterol.
        Que pensez vous de ça? évidemment je ne demande pas une consult’ puisque je ne suis pas malade, mon cas n’est qu’illustratif.
        Donc en général, je mange méditerranéen bio mais faible en pufa et sans huile colza; je remplace ça par deux oeufs bleu blanc coeur et les crustacés.

        Donc: Lorsque je mange bcp d’oranges, que je mange bcp de chocolat noir et que je filtre mon café (trois choses dont il a été montré qu’elles diminuent le cholesterol ; je fais mes essais sur deux mois en ne changeant aucune autre variable) mon cholesterol diminue drastiquement. là par exemple: HDL 0,47 et LDL: 0,86. (en passant je mange deux oeufs bleu blanc coeur par jour, ce qui prouve bien que le cholesterol alimentaire n’a quasi aucune influence sur le cholesterol sanguin…)
        Maintenant, si j’arrete le chocolat noir, les oranges et que je prends de l’huile de coco (pas méditerranéen je sais) voici les résultats sur la cholesterol HDL 0,82 et LDL 1,45.
        donc avec l’huile de coco, mon cholesterol augmente; est-ce à dire que mon risque de cancer diminue?

        thanks;)

        1. Pour être sûr, il faudrait un essai clinique.
          Mais votre cholestérol est très bas effectivement. Bonne idée les oeufs. Choisissez-les bio plutôt que BBC et n’hésitez pas sur le colza.
          De façon générale, vous avez intérêt à manger “gras” mais pas trop saturé (risque de thrombose)…
          Bonne chance

          1. vous pouvez développer contre le bleu-blanc-coeur ? C’est pas bien ? j’ai toujours cru que c’était le top ?

          2. BBC a été développé pour restaurer le lin comme ingrédients pour l’alimentation animale.
            Le lin contient des oméga-3 en grandes quantités. Mais c’est une huile et des graines difficiles à manier
            BBC était réticent à faire du bio ; c’est là le problème…
            Peut-être ont-ils évoluer. Merci d’enquêter et nous dire.

          3. BBC existe en BIO, j’en achète à Chlorophylle en plus de mes œufs bio de l’AMAP.

            PS: rencontre avec une jeune collègue ce matin malade comme un chien:
            “ben qu’est ce qui t’arrive?! ”
            “Je me suis faite vacciner contre la grippe juste avant mes vacances, me suis choppée la grippe avec une gastro à suivre, malade à crever, je ne comprends pas!”
            Je suis restée muette et compatissante, je sais qu’il ne sert à rien de sermonner mais… c’est pourtant pas l’envie qui m’a manquée!

          4. Merci de l’info !
            Sacré BBC !
            Ils ont su évoluer.
            Bravo !
            Manger BBC bio !

          5. Chez BBC – qui n’est pas un acronyme anglo-saxon – on trouve bien des œufs bio. Une grande marque française de fabrication de pâtes en faisait encore il y a quelques mois avant d’arrêter sa production pour des raisons que nous ignorons. D’autres marques – dont une chaîne célèbre de magasin – continuent la production du bio sous label BBC.
            S’agissant des œufs en production bio, je me suis intéressé à mes producteurs locaux, aucun n’utilisent le lin dans l’alimentation par contre tous utilisent le maïs pour partie non négligeable. Je crois me souvenir d’avoir lu que le maïs pouvant poser quelques problèmes, non ?
            Questions subsidiaires : Le poussin est-il un gilet jaune ? Si oui faut-il le manger ?

          6. Mais si pas d’oeuf de poule bio /bios ayant picoré des graines de lin, pourquoi pas croquer soi-même un peu de graines de lins rôties donc digestes et assimilables et en partie débarrassées du peu de cyanogène qu’elle contiennent ?

            Un bon petit déjeuner par exemple: deux oeufs au plat à huile d’olive , curcuma ou curry, ou autres épices comme on aime en Afrique du Nord et en France , un bon poivre, un peu de sel, éventuellement 2 cuillers à café de graines de lin rôties à croquer et mâcher, voire une ou 2 cuillers à soupe de fromage blanc de brebis mélangé aux épices, pas d’ail par égard pour vos collègues, c’est délicieux ça compense l’absence d’ALA dans trop de nos légumes fromages et viandes.

            Ah mais c’est pas très méditerranéen apparemment mais il me semble que les égyptiens (ceux qui marchent de profil, un bras devant un derrière, à hyéroglyphes) appréciaient les graines de lin. C’est méditerranéen ? Nilotique ?
            Pb les graines de lin faut probablement pas les garder trop longtemps. Faut les picorer !

            Je suis pas sûr que les graines de courge, sans parler de tournesol, roties soient recommandables (omega 6 en pagaille non ? ) Sauf à y associer celles de lin ? Je ne crois pas que MDL en cause dans Le nouveau régime méditerranéen faudrait que je le récupère (il voyage).

  1. Bonjour Docteur,

    Bravo pour votre “introduction générale à la médecine des vaccins”. Enfin un livre compréhensible pour les profanes. J’attends les suivants de la collection avec impatience.

    Merci d’avance

    1. Merci de vos encouragements.

      Pour votre question concernant les consultations “intégratives”, je communique via votre mail perso

  2. Un dosage de SAG (statut en acide gras) est réalisé par sélection des seules membranes plasmiques des globules rouges puis broyage, ça se fait chez Barbier à Metz pour 80 euro. L’interprétation des résultat donne parfois du fil à retordre au prescripteur mais d’un autre côté s’il n’a pas envie de s’emm… avec ça il n’a qu’à être conventionnel….

    1. Hum !
      Pas tout-à-fait exact, désolé. On peut effectivement doser les acides gras des membranes des globule rouges, c’est-à-dire des phospholipides.
      Mieux, il faut demander un dosage des acides gras du plasma total. Surtout si finalement c’est à moi qu’on demande l’interprétation…

  3. Bonjour docteur et bonne année.

    Ayant des pb d ‘assimilation des aliments, j’aimerais savoir si je parviens néanmoins à assimiler des bonnes graisses comme les omega 3

    Dans cette optique, je souhaiterais avoir recours à un dosage d ‘omega 3 par exemple, .Il me semble en effet que celui ci est possible. Pourriez vous me le confirmer , et savez vous si celui ci est fiable?(j’aimerais aussi savoir si un médecin généraliste peut le prescrire si un patient le sollicite à ce sujet?)
    merci d ‘avance
    cordialement

    1. C’est fiable, un médecin peut le prescrire ; son labo préféré fera le boulot ou le demandera à un labo spécialisé ; ne pas payer plus de 100€ (ce n’est pas remboursé) ; mais l’interprétation peut être “délicate” ; je ne connais aucun médecin “conventionnel” qui en soit capable…

  4. Bonne année à tous!

    Même à Ricom’art qui a bien failli me faire rendre mes huitres au foie gras avec ses femmes-fontaines, non mais qu’est-ce qui lui prend, finir l’année avec de la pornosécrétion?

    Il écrit bien certes mais il peut écrire dégueulasse aussi, au fait j’attends le nouveau Welbec comme vous d’ailleurs, en France tout le monde dit que c’est nul mais tout le monde le lit.

    Comme voeux de 2019 je propose la démission d’un Président de Conseil Départemental d’une organisation néanmoins utile, j’ai pas dit de nom, il se reconnaitra tout seul.

    Bonne année à tous sauf à lui!

    1. Il n’est pas seul, celui dont vous parlez, ils rapinent en meutes…
      Quand aux femmes-fontaines, j’adore l’idée mais n’est point pratiqué…
      Fus-je chanceux ou malchanceux ? Ché pas…

      1. Quand même ! Faut avoir l’esprit particulièrement tordu pour faire une étude sur les femmes qui se “pisseraient dessus ” en faisant l’amour. J’ai été ouvrier dans mes jeunes années et flic de tout grade le restant de ma vie de fonctionnaire et eu des collègues qu’on peut qualifier de stakanovistes de conquêtes féminines : J’en ai entendu des conneries, et je pèse mon mot…

        1. J’ai censuré votre message, désolé, car il est insultant à plusieurs points de vue :
          1) chacun a le droit de “délirer” un peu ; ça s’appelle la liberté d’expression… Même Gainsbourg pouvait être amusant…
          2) d’un point de vue physiologique (et médical), cette notion de “femme-fontaine” n’est pas inintéressante ; insulter ceux qui y voient un intérêt, y compris humoristique, est désobligeant. Un peu de bienveillance, nous avons tous nos fantasmes…

          1. Ce n’est pas envers celui qui a exploité cette “étude” sous sa forme humoristique que j’en avais mais contre celui qui fait de telles études… Faut vraiment n’avoir rien d’autre à faire. C’est mon point de vue et en ce moment je n’ai vraiment pas envie d’être bienveillant. Désolé.

          2. “Quand on voit ce qu’ on voit, que l’ on entend ce qu’ on entend et que l’ on sait ce que qu’ on sait, on a raison de penser ce qu’ on pense.” Pierre Dac; et j’ ajoute qu’on ne m’empêchera jamais de penser ce que je pense !

      2. chanceux, ce fut ma 1ère expérience amoureuse, floc floc floc flouc, très mauvais souvenir ! Rico y déterre des trucs enfoncés bien loin dans l’inconscient:)

        1. Donc “ça existe, vous l’avez rencontré“, comme aurait dit l’Apôtre Luc avant sa terrible fin en martyr…
          Cela dit vous dites : “Enfoncé, enfoncé ?”
          Vous êtes dans le porno sauvage ou vous êtes vraiment “défoncé” ?
          Que va en dire notre saint apôtre rico dans sa prochaine homélie ?

          1. “enfoncé”? me suis pas rendu compte, nous revoilà en psychanalyse… Porno sauvage non, moi j’y étais pour rien, je croyais que toutes les femmes étaient comme ça, pas de bol… + tard j’appris que c’était une hyperexcitabilité (de la dame), liée de toute évidence à ma séduction, Rico sera sûrement d’accord

  5. En cette nouvelle année qui devrait, en tous points, être identique aux précédentes, il est peut-être quelques espoirs de construire une position nouvelle. Certainement nous ne pourrons nous contenter des quelques maugréantes critiques habillées de jaune ; mais, avec habilité, pourrons-nous construire d’offensives positions qui rendront impossible les opiniâtres discours, dont la vacuité habille habituellement l’obscurantiste discours dominant.
    A chacune et chacun je souhaite de subversives pensées.

    Santé et bouleversement méditerranéens

    1. “…les opiniâtres discours, dont la vacuité habille habituellement l’obscurantiste discours dominant…”
      Aaaaaaah ! Cervantès est de retour : où va-t-il publier ses mémoires ?

  6. Le baylon ça commence sec : Stephane Mottin, chercheur au CNRS, mis à pied pour avoir sympathisé avec les Gilets Jaunes alors qu’il les filmait . C’est beau la liberté d’expression….

      1. @ Ricomart. C’est une erreur de frappe “bâillon” que je voulais dire;
        “maugréantes critiques habillées de jaune” Pour savoir ce qu’on maugrée, il faut avoir discuté avec ces GJ et là on s’ aperçoit que ce ne sont pas de “grognements” comme l’a dit un “Primo Sinistre” ( les animaux grognent, la foule gronde) mais des revendications justifiées…mal exprimées certes les médias choisissent bien leurs interlocuteurs pour les discréditer comme ils minimisent leur nombre , mais attendez la rentrée et après la mise en place de la nouvelle forme d’imposition, là vous allez voir !
        Et suivez sur Facebook la retransmission de diverses manifestations et la violence inouïe de la répression ( tirs de Flaschballs directement dans la tête de gens ce qui est formellement interdit et le femme CRS ou GM sont les plus féroces et agissent sous ordre) des scènes que vous ne verrez jamais à la T.V. Black Out total et gare au malheureux journaliste sur le terrain qui transgresse.
        J’ai honte. Je n’ai jamais utilisé de telles méthodes même avec les voyous ou truands chevronnés !

  7. Chers amis,

    En ces fêtes de fin d’année et après quelques tensions apparues au fil de ces lignes, je vous propose un autre sujet d’étude scientifique, international et bienveillant.
    J’entends déjà quelques persiffleurs m’accuser d’obsessionnelles préoccupations, mais là où il y a science et passion nous ne pouvons que retrouver l’intérêt de votre serviteur. Pour une meilleure documentation sur le sujet, j’invite chacun à voir au revoir le plaisant exposé en la matière « De l’eau tiède sous un pont rouge » du grand Imamura.

    Bonnes fêtes et bons bains méditerranéens

    “On ne naît pas femme fontaine, on le devient” : http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/femme-fontaine-comment-savoir-si-je-le-suis-211218-162743

    1. Excellent. Il me tarde de lire cette “étude scientifique, internationale et bienveillante” !
      Bonne année à vous !

    2. Merci beaucoup pour cette contribution au savoir bienveillant. Toutefois, un enquiquineur comme moi ne peut s’empêcher de remarquer soit une erreur, soit une grande imprécision de vocabulaire anatomique, dans un encadré de l’article en lien.
      Mais bien sûr, l’essentiel n’est pas là.

      Sinon, les huîtres iodées de Normandie, et un blanc maconnais, ça a beaucoup de charme. Cela n’a aucun rapport mais il fallait que je partage.

      1. Vous dites : “une grande imprécision de vocabulaire anatomique”…
        De quoi parlez-vous ?

        1. Peut-être sur la provenance de l’émission des femmes fontaines fabriquée par la prostate :-))

          Belle année à tous remplie de toutes les espérances souhaitées !

        2. C’est quand dans l’article donné en lien par Ricomart, il est écrit : “sur cinq patientes sur sept, il y avait une substance chimique fabriquée uniquement par la prostate”. J’imagine que ce sont les glandes de skene ? Ou alors ça s’appelle aussi prostate maintenant ?

          1. Je n’ai pas le temps de vérifier à nouveau mais il fut un moment où certains disaient que les femmes avaient elles-aussi l’équivalent d’une une “petite” prostate…

      1. Merci.
        Un tonton Marco brillant en ce début d’année 2019. Bonne année tonton !
        Il dit : “Incompétence, bêtise ou malhonnêteté ?“…
        Je n’oserais point ainsi qualifier nos élites universitaires ; je n’insiste pas : c’est tonton Marco qui l’a dit…
        Dans mon prochain opus (sortie en Février) qui traite de le “toxicité des vaccins” [un sujet que Tonton connait bien aussi], j’ai réussi l’exploit inimaginable de ne dire du mal de personne ; peut-être échapperais-je à de nouvelles plaintes au Conseil de l’Ordre ?

        1. “Tonton Marco” a pondu aussi un autre article précédent dont je ne sais plus s’il a été indiqué ici, il est pas mal aussi et ciselé à l’eau forte , je vous laisse juge mais je pense que vous le connaissez :
          http://www.rolandsimion.org/spip.php?article433
          Quant aux plaintes du Conseil de l’Ordre faut s’étonner de rien, y aura bien quelque “Casta…” ( je n’ai pas dit de nom) pour donner l’ordre.
          Oh p…, je regarde du coin de l’œil Mabille sur Paris Première, c’est du lance flamme… Je vous laisse, Bonne soirée Docteur.

        2. Brillant mais qui se complait à passer pour étrange, ce qui n’aide pas.

          Style d’écriture que j’aime bien mais pas facile pour diffuser ses idées.
          Il m’énerve de s’en prendre ad hominem à ma copine Irène qui ne mérite pas cette humiliation publique.

          Surtout je ne comprends rien à sa démonstration sur le vaccin contre l’hépatite B.

          Il va falloir que je recommence en prenant plus de temps mais pas sûr d’être armé pour comprendre. Je suis peut-être un peu épais mais il n’est pas grand pédagogue.

          Pourtant j’ai un biais favorable pour les pourfendeurs de la pensée dominante …. ( pas bon ça d’avoir des conflits d’intérêt intellectuels, je reconnais) .

          1. Brillant mais qui se complait à passer pour étrange
            De quoi parlez-vous ?

  8. J’en déduit de cet article que lorsqu’on est suspecté d’être porteur d’une HF il est urgent de savoir si on a en plus une hypercoagubilité.
    Mais en cas de retour positif on fait quoi à part une bonne hygiène de vie et un régime adapté ?

    1. C’est hypercoagulabilité…
      On fait quoi ?
      On essaie d’avoir quelques informations supplémentaires auprès de certains experts…

      1. Oui pourquoi pas, mais pour un profane c’est pas gagné de trouver un expert en hypercoagulabilité (je crois que n’ai rien oublié cette fois).
        Et puis dans l’ordre, il faut d’abord savoir si on est porteur du gène et la aussi comment faire ???

        1. Je vous écris sur votre mail personnel car il est interdit de faire de la publicité pour qui que ce soit sur un lieu public comme un blog…

          1. Cher Dr Lorgeril,
            Je souhaite moi aussi obtenir des informations concernant certaines particularité de mon patrimoine génétique. Accepteriez-vous de me communiquer (par mail) des pistes vers lesquelles m’orienter ?

  9. Bonsoir Docteur.Je viens de voir qu’à “Cultura”, structure commerciale très importante du patelin voisin de chez moi, il y avait enfin un exemplaire de “Prévenir l’infarctus etc…” en rayon. Il semblerait qu’après une remarque j’ai fait il y a quelques mois à l’un des responsables-vendeurs de ce rayon de libraire, il y ait enfin eu une réaction … je me fais des illusions sans doute.
    Par contre, plus de “Introduction à la médecine vaccinale”, il y en avait 5 exemplaires il y a quinze jours un peu perdus parmi d’autres livres de santé et que j’avais derechef en exposition devant les “grrrrands” auteurs.
    Action GJ.!

  10. Y a pas une coquille dans ce post de blog ?

    Le plus simple pour identifier les HF est de mesurer le cholestérol que les LDL transportent car un dosage du cholestérol se fait avec un robot et ne coûte rien tandis que doser des LDL est plus compliqué et coûteux.

    Ce qui est couteux, c est le dosage des LDL ou du cholesterol ? Je croyais qu on dosait le LDL et qu on en deduisait (abusivement) le cholesterol …

    1. Non, c’est comme j’ai dit : pour le cholestérol, c’est un robot ; pour les LDL c’est plus compliqué. Certains ont proposé de mesurer des protéines présentes dans les lipoprotéines…

      1. Quel bordel !
        On parle partout du Cholesterol, sur les bilans sanguins, c est le taux de LDL mais en fait on mesure le cholesterol ??

        1. Urgent de lire les livres du Dr de Lorgeril, un type un peu fou qui sera prochainement emprisonné…
          Je ne sais pas pourquoi, mais ce type sera mieux à l’ombre…

          1. De toutes façons, j’ai peur que ça ne tarde pas vu cette loi qui a été votée et dénoncée auparavant :
            http://www.pollinis.org/videos-loi-secret-des-affaires-un-danger-pour-la-liberte-dinformation/
            C’est déjà tellement dans les mœurs des médias formatés qu’en ce moment les malheureux journalistes qui ont filmé des évènements GJ et commenté de façon neutres se font virer de même que les rares politologues ayant une opinion divergente sur ces évènements, se font systématiquement et rapidement couper dans les débats par une “Pub” opportune et on ne les voit et on ne les entend plus après, même sur LCI.
            C’est beau la démocratie.
            Il semblerait ( mais faut-il croire les “réseaux sociaux” )que même Ruffin va se faire éjecter de son parti …
            Alors pensez donc ! Ils trouveront bien un moyen de vous/nous bâillonner, voire sanctionner .

    1. Merci.
      Je ne savais pas que c’était accessible aussi facilement…
      Je suppute que je vais avoir quelques ennuis avec quelques crétins…
      Vous m’apporterez des oranges en prison ?
      A moins que je ne finisse sur un rond-point avec un gilet jaune à entretenir le feu du barbecue en écoutant Cécilia… Faut que je réfléchisse, même sur un rond-point, l’atmosphère est plus chaude qu’en prison…

  11. Très intéressante hypothèse !

    Mais beaucoup de mal à comprendre la table 2 car :
    1) on y mélange des échantillons de l’ordre de la dizaine avec des échantillons de l’ordre du millier… des choux et des carottes !
    2) En mettant le tout dans la marmite la conclusion est “Pas de différence” : pourtant 3919 et 2455, ça fait une différence de 37%, en biologie c’est quand même un bien bel effet !
    3) mais surtout, il n’est pas dit ce qu’était le rapport n = H/L

    1. 3919 et 2455 ce sont les échantillons ; pas les résultats des essais…
      Si j’ai donné ce tableau c’est pour que ceux qui me suspectent aillent vérifier TOUS les chiffres par eux-mêmes dans chaque essai publié.
      Au travail, camarade !

      1. Merci à “Inoxidable” pour le tableau N°2 complet, mais je n’y trouve pas non plus la signification de H et de L, abréviations des deux types d’échantillons (alors que la signification de T et C est donnée).
        Alors question bête, H et L ça veut dire quoi ?

        1. Beaucoup de “mauvais foie” (auriez-vous déjà trop éclusé ?) dans votre remarque ; il suffit de lire la légende que je recopie : “H: High degree of
          cholesterol-lowering; L: Low degree of cholesterol-lowering”…
          Vous parlez pas l’angliche ?

  12. Pourtant, ils ont l’air d’être salement motivé pour nous les vendre ces anti-PCSK9.

    S’ils décident de le rembourser, les “gilets jaunes” pourraient avoir de puissantes raisons pour descendre dans la rue une nouvelle fois… mais ils ne le feront jamais puisque pour eux la médicalisation est un acquis social.

    Ça coûte combien l’injection ?

  13. Une question de ” la France d’en bas ” :

    Que contiennent véritablement les lipoprotéines ?
    As-t-on connaissance de toutes les molécules et en quelle proportions ?

    1. Un petit effort, ribouldingue, vous qui vous moquez des pôvres. Allez jusqu’à une Librairie et procurez-vous le livre “L’horrible vérité sur…
      Je connais l’auteur, il n’a pas l’habitude de parler (et écrire) sans réfléchir avant…

      Cela dit, pour certains pôvres qui n’ont pas de quoi se payer un livre à 12€ mais qui ont trouvé un ordinateur dans une poubelle (et peuvent me lire maintenant), j’informe que le sang est une solution aqueuse dans laquelle les molécules grasses ne peuvent se dissoudre. En conséquence, pour transporter tout ce qui est gras (ou liposoluble) dans le sang, la Nature a inventé les lipoprotéines…

      Toutefois, ces lipoprotéines ont d’autres activités que “transporter” du gras. Par exemple, c’est une des plus puissantes “barrières” du système immunitaire et savent neutraliser certains virus…
      Si vous êtes assez fou pour consommer une statine et en même temps vous faire vacciner contre la grippe, vous commettez une grave erreur (très bien décrite dans la littérature scientifique) que j’expliquerai dans un des prochains livres.
      Bon c’est l’heure du pastaga…

      1. Je vais me replonger dans ” L’horrible vérité …..” que je n’avais pas fini ( trop technique pour moi ).
        Grâce à Dieu Lorgeril , je suis déstatiné depuis 11 ans ( record du blog ! ).
        Je ne ma moque pas des pauvres ( ce serait renier ma famille et ce que je suis ), mais contrairement à vous , j’ai vu à la TV ces dernières semaines, beaucoup de Grands Méchants Loups ( fachos , racistes , gros cons …. etc … ) déguisés en Petits Chaperons Rouges .

        1. Dans toute insurrection, aujourd’hui comme en 1789, il y a de tout ; la rage rend “enragé” et, une fois qu’ils sont enragés, faut être bien couillon dodu et protégé pour leur demander de faire appel à leur raison ; autant demander à un Alzheimer de se souvenir…

          1. Ah bon ? J’ai connu un groupe qui s’appelait enragés et situationnistes qui a écrit de très belles choses sur les murs parisiens, il y a quelques décennies, et dont la rage aiguisait la raison. Il semblerait que cette habitude à écrire sur les murs ne se soit pas complètement perdue, ce qui est nouveau par contre c’est que l’on se soit empressé dans effacer les traces, une espèce de “post-soviétisme” – n’oublions pas que le plus fameux écrit du nouveau prince s’appelle “Révolution” – La télévision d’Etat a elle-même fait mine de zèle en allant masquer une illusoire “invitation” faite au prince. C’est cela, il ne faudrait pas qu’il y ait de traces, car tout ce qui est écrit fait trace et pour l’Histoire c’est pas bon ! En même temps tout ce qui a été écrit pendant ces émeutes n’avait pas l’allure et le style que l’on aime à lire, et pourtant j’ai retenu celle-ci : “Beau comme une insurrection impure”. Tout ne m’a plus plus dans ce monde vu en jaune, mais quand il y a de la poésie alors il y a quelque espoir.

          2. Vraiment ….. vous voyez les ” Petits Chaperons Jaunes ” comme des insurgés nés de la dernière averse ?
            J’ai une autre théorie sur l’origine de ce mouvement , pas si spontané qu ‘il n’y parait .

          3. Un Ribouldingue “complotiste” en plus ?
            Les “Nickelés” avaient des pieds eux et couraient vite, plus vite, ribou…

  14. Magnifique démonstration !
    Je l’imprime illico .

    Ma cardio ( 100% hôpital ) part en retraite cette fin d’année .
    J’ai rdv avec le nouveau cardio ( mi hosto – mi libéral ) en mars ; quand il va constater que je n’avale aucun médoc ( sauf en bouteilles et millésimés ) risque de tousser ; et là je sors ce billet de ma poche revolver et pan !
    Merci Don Lorgeril .

Merci d'avance, pour le 74 +1 eme commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *