Mars 2022 : l’heure du Requiem pour les statines !
Par temps de COVID-19 et de guerre en Ukraine, il est probable qu’une très grande nouvelle médicale et scientifique concernant les statines pourrait passer inaperçue.
C’est pourtant un grand moment de médecine scientifique.
Les auteurs analysent [sans sélection a priori ; c’est ce qu’ils appellent une « revue systématique »] quelques essais cliniques [ils en retiennent 21 où les données de mortalité, et de sévères accidents cardiovasculaires (infarctus et AVC) sont documentés sur un suivi d’au moins deux ans après le tirage au sort + l’effet du traitement sur le LDL cholestérol en valeurs absolues] testant les statines (contre placebo) et réunissant des données conventionnelles publiées par les industriels du secteur. Ce sont des essais commerciaux et les investigateurs des essais ont tout fait pour que les statines ressortent gagnantes.
Le grand mérite des analystes et d’avoir fait « comme si » ces essais cliniques commerciaux étaient au-dessus de tout soupçon.
L’originalité de cette étude est qu’au lieu de s’arrêter sur une présentation des résultats sous forme de réduction du risque relatif (RRR), ils les expriment sous forme de réduction du risque absolu (ARR).
Pour bien expliquer la différence entre RRR et ARR, je prends un exemple simple : soit un essai clinique comparant un traitement x avec un placebo. On tire au sort et il y a 100 sujets dans le groupe traité et 100 reçoivent le placebo. Après une année, deux (2) placebo sont décédés et un seul traité est mort. C’est une réduction du risque relatif (RRR) de 50%.
Si je calcule en risque absolu, j’ai un risque de mourir de 2 pour 100 (0,02) dans le groupe placebo contre 1 pour 100 (0,01) dans le groupe traité ; donc une différence de 0,01 ; ce qui donne en pourcentage une diminution du risque absolu (ARR) de 1%.
D’un côté (RRR de 50%) et de l’autre (ARR de 1%), ce n’est pas la même musique. J’espère que tout le monde a compris.
Ci-dessous une illustration de l’article rapportant les effets de statines sur 3 paramètres majeurs exprimés en RRR ou en ARR.
Je pense que ça se passe de commentaire.
Les statines n’ont pas d’efficacité clinique significative. Malgré un effet très significatif sur le méchant LDL cholestérol.
D’ailleurs, les auteurs notent qu’il n’y a pas de relation convaincante entre la diminution des LDL et les évènements cliniques enregistrés.
Cette étude a un triple message transparent et sans équivoque :
1) les statines n’ont pas d’utilité (d’efficacité) clinique ;
2) la diminution du méchant cholestérol n’a pas d’utilité clinique ;
3) le cholestérol est innocent dans les maladies cardiovasculaires.
Si j’ajoute que ces médicaments sont hautement toxiques [lire le Livre « L’horrible vérité sur les médicaments anticholestérol »], je conclue sans réticence que c’est une faute médicale de prescrire ce type de médicament anticholestérol.
Bonjour Docteur,
Est il possible que vous me donniez l’adresse d’un cardiologue sur Mérignac 33, car celui que j’ai vu veut que je prenne des statines et peut etre aussi les piqures car j’ai3,25 de cholestérol dont 1,85 de mauvais.
J’ai fait un infartus il y a 10ans, j’ai votre livre et j’essaie de suivre vos conseils…merci si vous pouvez me répondre, je ne sais plus quoi faire.
Vous êtes, semble-t-il, un peu « perdue »…
Je vous adresse un courriel personnel.
Bonjour Dr Michel de Lorgeril. Je vous envoie un message depuis la Nouvelle-Zélande au sujet de mon père qui a pris beaucoup de pilules de statines qui semblent avoir un effet néfaste majeur sur son bien-être et son physique. Voici une liste des médicaments qu’il prend quotidiennement pour sa Fibbliration cardiaque ou Trachychardie. 1 x Oméprazole 20mg « avant les repas » 1 x Quinapril 5mg 1x Métroprolol C 95mg 1 x Amiodarone HCL 200mg 1 x Dabigatran ete 150mg bp « l’heure du petit déjeuner » 1 x Atorvastatine 40mg 1 x Métropolol succ 95mg 1 x Dabigatran ete 150mg « avant d’aller se coucher » Toute aide serait très appréciée et j’espère avoir de vos nouvelles bientôt. Je peux donner plus de détails sur son cœur si nécessaire. Merci
Je ne peux donner donner aucun avis sans avoir le dossier médical en mains ; évidemment !
J’observe toutefois que les médecins de votre papa sont « incultes » (peut-être des robots ?) et qu’ils n’ont rien compris à la « Médecine de précision » que je décris dans mon dernier livre « Comment échapper à l’infarctus et l’AVC »…
Je suis tout-à- fait désolé pour votre papa et aussi de lire ce que vous me dites…
Il a besoin d’aide, certainement, mais s’il habite en Nouvelle-Zélande…
7 médocs /jour c’est pas de l’empoisonnement ça ?
Merci.
Ce type d’études [parfois célébrées par ceux et celles qui ont eu une soudaine adoration pour l’hydroxychloroquine) est à mettre à la poubelle ! Presto !
Pour la question statines/Parkinson, je vous recommande le livre du célébrissime Dr de Lorgeril « L’horrible vérité sur les médicaments anticholestérol » [notamment pages 138 à 140] avec la grille de lecture de « L’opéra en 3 actes » qui explique (presque tout !
Ce livre magnifique a été publié en 2015 (donc écrit en 2014) et je n’en retire pas une ligne !
Pour qui veut comprendre la toxicités de statines, c’est facile…
Bonjour docteur,
Mon époux 40, sportif, ne fume pas, très bonne hygiène de vie… AVC à 37 ans pris en charge rapidement, la cause selon les médecins : foramen + cholestérol+ stress.
Fermeture du foramen, toujours du cholestérol donc forcément traitement anti cholestérol…Comment dois t-on agir ?
Vous avez besoin d’être accompagné ; et ce me semble assez urgent.
Mais je ne sais pas où vous habitez.
Je vous adresse un courriel.
Encore plus stupéfiant et désolant : on s’attaquerait presqu’enfin aux vrais problèmes avec la remise en avant de la Lipoprotéine(a). Dans cet article qui explique l’association le la lp(a) avec une molécule de LDL mais qui explique surtout que la réduction drastique de ce LDL n’affecte pas ou peu la quantité de lp(a) mais qui conseille quand même l’utilisation massive de statines pour rester dans les protocoles établis…
https://www.cardiologie-pratique.com/journal/article/0033467-lipoproteinea-facteur-risque-revisiter
Vous ne devriez pas lire les textes de cette personne, calamiteuse depuis des décennies…
Mieux, le récent livre du célèbre Dr de Lorgeril « Comment échapper à l’infarctus… »
Je voyais dans cet article le côté doublement intéressant de cet Lpa qui est un bon marqueur de maladie coronarienne et l’inutilité complète de prendre des statines prouvée par la non réduction du taux de Lpa dans le sang malgré la chute drastique du LDL auquel elle est associée naturellement, et malgré tout, pour rester dans les acquis des industriels des statines, le conseil final de notre « expert calamiteux »qui dit en gros que ça ne sert à rien mais qu’on continue de plus belle!… sic…
PS : livre acheté et en cours d’assimilation pour perfectionnement personnel!
Bonjour monsieur,
j’aimerais avoir un avis sur la Levure de Riz Rouge.
Est-ce un produit utile, efficace, fiable ? Peut on en prendre long terme ? J’ai 72 ans et je porte deux Stents.
Par ailleurs, où trouver à Paris un Cardiologue qui aurait la même approche que vous (ou compatible)
Merci de votre retour. Cdt Anati
Vous avez deux questions très différentes :
1) la levure de riz rouge est un poison. Sa seule place est dans la poubelle.
2) Un cardiologue à Paris ?
Je vous adresse un courriel personnel.
Bonjour Dr. De Lorgeril, à propos des hormones bio-identiques…… La Dre Sylvie Demers au Québec en fait la promotion et en prescrit auprès des femmes en ménopauses, pour diminuer leur symptômes désagréables. Elle avance de très grands bienfaits et en plus une diminution du risque d’infarctus (-18%) et du cancer du sein (-26%). Même de ralentir le vieillissement chez la femme ! Est-ce qu’il y a des études sérieuses sur ces hormones ? Les hormones est-ce un sujet abordé dans votre prochain livre Prévenir l’infarctus et l’ACV, si ceci peut jouer un rôle au niveau cardio-vasculaire ? Merci !
Ce sont des bonnes questions mais je n’ai ps de réponse solide basée sur des essais randomisés en double aveugle. Les chiffres que vous avancez concernant les risques d’infarctus et de cancer du sein ne semblent pas solides.
Je parle de ménopause bien sûr dans mon prochain livre mais pas à propos de ces hormones bio-identiques.
Bonjour, ce serait bien que ce genre d’article circule plus,
Mon frère a eu un infarctus il y’a une semaine on a commencé à lui donner des statines à l’hôpital déjà pas de place avant juin pour avoir un deuxième avis pensez vous que c’est sans conséquence qu’il les prennent jusqu’à son rdv de juin ? Merci
Le deuxième avis sera la confirmation du premier.
En milieu « conventionnel », il n’y a pas de place pour le doute ou le scepticisme ; et encore moins la science médicale sérieuse !
Bonjour à tous, peut-être est-ce l’heure du requiem pour vous et pour certains mais je sais que pour la plupart des médecins, qu’ils soient cardiologues, angiologues ou médecins généralistes l’heure n’est pas encore venue d’écouter ce « requiem » !
Lisent-ils seulement la presse professionnelle? J’en doute.
Vu hier mon angiologue, que je connais depuis des années et qui insiste encore lourdement pour me faire prendre des statines qui sont la « panacée » pour lutter contre le méchant cholestérol. Cholestérol qui doit être à présent inf. ou égal à 0,7 g/l selon mon angiologue. Bientôt il faudra l’avoir à ZERO !
Et comme à présent lorsque vous n’êtes pas du même avis qu’eux, on vous traite de « complotiste ». Là j’ai vu rouge et je ne sais pas si je vais continuer à aller chez ces médecins. J’ai arrêté de voir mon cardio, je n’ai plus de médecin traitant (elle a abandonné et je la comprend !) et je crois que je n’irai plus chez mon angio.
Elle est belle la médecine en france !
Pas qu’en France !
Les mêmes sornettes à peu près partout.
Comme en 14 !
Le capitalisme sanitaire triomphant et la Société du Spectacle explosive !
Allez voter, les « agneaux du Bon Dieu », ils seront ainsi légitimés…
Très bel article du Dr Mercola qui rejoint votre approche sur l’hypothèse thrombogène :https://french.mercola.com/sites/articles/archive/2022/03/23/cause-origine-de-toutes-les-maladies-cardiaques.aspx?sd=20200917&cid_source=frWeekly&cid_medium=email&cid_content=art2HL&cid=20220404Z2&mid=DM1141439&rid=1451730214 avec de bons conseils.
Merci.
Cela dit, d’habitude, je ne me sers pas dans la même soupière que le « bon » docteur Mercola…
Enfin : https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN2BL0VK/france-servier-reconnu-coupable-de-tromperie-aggravee-dans-le-dossier-du-mediator-selon-des-medias-francais.html
Servier et l’ANSM condamnés dans le dossier du Mediator
Le groupe Servier, a été reconnu coupable de “tromperie aggravée” et “homicides et blessures involontaires” et condamné à 2,7 millions d’euros d’amende.
Reconnue coupable de négligence, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a été condamnée à 303.000 euros d’amende.
2.7 millions d’euros pour Servier … mort de rire.
Super dissuasif !
Oui. Chiffre d’affaires : 4,72 Milliards d’euros en 2020 / 2021.
S’ils répercutent leur amende sur le prix des médicaments, l’augmentation du prix se mesurerait en fraction de centime !
En revanche, 300 K€ pour l’ANSM, ça fait tache ! Grosse tache !
Pourquoi “homicides et blessures involontaires” d’ailleurs ? « Tromperie aggravée » ne suggère t-il pas, tout comme le fait que le mediator soit resté plusieurs décennies sur le marché français, un acte commis en toute connaissance de cause ?
Plutôt qu’une amende ridicule, un démantèlement de cette boîte de merde, ou à minima un changement de direction, après la poursuite au pénal du précédent dit comité, doublé d’une surveillance étroite et bien évidemment une refonte des pratiques réglementaires dans le milieux des labos pharmas/essais cliniques n’auraient-ils pas été ce qu’il eu fallu faire ?
Je sais, je rêve…
Le principal problème derrière Médiator/Servier c’est que Toute l’industrie pharmaceutique a fait et continue de faire du Médiator/Servier…
Que croyez-vous que soit l’affaire de statines ; après celle des COXIBS ?
Que croyez-vous que soit la lugubre palinodie des vaccins antiCOVID ?
Vous fermez tout ?
Vous demandez une expertise à MacKinsey ?
Merci de nous relayer cette information.
Il me semble que beaucoup de commentaires évoquent les inquiétudes / à l’infarctus du myocarde et c’est normal. Mais les patients prennent aussi des statines par crainte des AVC, qui ne tuent pas forcément mais qui peuvent laisser des séquelles lourdes, faire perdre son autonomie et partir en maison de retraite. C’est un enjeu important. Cela fait peur aux jeunes retraités, quand ils ont a vu chez leurs parents les dégâts de ces AVC (même sportifs, non fumeurs, avec alimentation équilibrée).
Avoir une bonne hygiène de vie suffit « seule » pour agir en prévention ?
Une certitude que personne ne conteste: le cholestérol ne joue aucun rôle dans l’AVC.
Bien d’accord avec vous.pas de Cho ou « dans les clous » comme on dit et pourtant … il suffit d’un petit défaut dans la pompe.
Pas très clair…
Je réalise que je ne suis pas sûr de comprendre toutes les indications et limites de chacun des deux comptages.
La réduction en valeur absolue permet de montrer les résultats à l’échelle d’une population, c’est ça ?
La réduction en valeur relative, elle, sert à … quoi ? donner une tendance quand les différences sont peu nombreuses ? Pour des maladies très rares ? Autre ? J’imagine qu’il doit bien avoir qq cas précis où c’est important.
C’est juste deux façons différentes de présenter les choses.
En réunion de labo, notre patron nous disait toujours « montrez-moi les résultats bruts ». C’est vrai qu’avec des pourcentages de pourcentages de… on arrive toujours à faire des miracles !
C’est grâce à la présentation des résultats en valeur relative des essais cliniques des vaccins COVID que les labos ont vendu leurs poisons.
Et tous les gogos y ont cru surtout ceux qui croient en l’efficacité des statines!
En valeur absolue personne n’en n’aurait voulu.
Si avec un billet de loto j’ai une chance sur un million de gagner, avec un deuxième j’augmente mes chances de gagner de +100%, avec un 3eme billet j’augmente mes chances de +67%, mais l’important c’est le dénominateur million qui disparaît quand on fait le rapport.
W> à ma humble opinion… vous allez trop vite. D’une part cela dépend de – si vous jouez ou non le meme numéro d’autre part 2 lignes pour expliquer un gain sur 1 million, c’est rapide.
Merci pour toutes les réponses. Oui donc c’est bien ça, il n’y a strictement aucune raison de passer les résultats en réduction de risque relative, même si c’est sur employé.
J’en profite pour demander l’avis du maître de céans en total hors sujet (quoique … état dentaire et coeur c’est lié parfois, non ?).
Il me semble que vous aviez écrit quelque part votre hésitation sur les implants dentaires.
A l’heure du choix pour moi devant un méga chantier dentaire, dont quelques implants possibles à la clé, avez vous svp une référence, un site, un auteur, ou juste une impression, qui aille dans ce sens ? Pas que pour moi d’ailleurs je suis 52aire, autour de moi la question se pose aussi de + en +.
C’est nettement plus léger que les situations de santé présentées ici, mais contrariant tout de même. Tout éclairage serait le bienvenu !
Très vite.
Une seule réponse concernant les implants dentaires; je n’ai pas le temps de faire une recherche exhaustive ! Désolé ! Je tiens mon opinion d’un contact avec un chercheur CNRS dont j’ai oublié le nom…
Dit vite, cela consiste à mettre une prothèse métallique dans l’os de la mâchoire.
Tant que ça va, ça va ; mais si ça ne va pas… Et il est impossible d’enlever ce métal de la mâchoire…
Donc, si on peut éviter…
Pour les chirurgiens dentistes, c’est une bonne façon d’augmenter leurs revenus…
Je ne connais pas l’état des études scientifiques sur le sujet, mais pour information, mon dentiste n’utilise pas des implants en titane, mais en céramique (céramique d’oxyde de zirconium pour être plus précis).
Bof !
Le problème c’est l’implantation d’un corps étranger dans l’os. Une fois qu’il y est…
Et si ça s’infecte…
Autre exemple de distorsion :
Il me semble aussi que par rapport à celui qui ne joue pas, le joueur multiplie ses chances par l’infini…
Les statines provoquent des douleurs musculaires; le coeur est un muscle; j’aimerais savoir s’il existe des données qui pourraient accréditer l’idée que les infarctus sous statines sont plus graves que les autres. Merci
C’est une bonne question.
Si on peut être sûr que les statines ne protègent pas de l’infarctus ou d’en mourir, il est plus difficile de répondre à votre question.
Les industriels pourraient mais nous, faute d’avoir accès aux données des essais cliniques (secret industriel), nous ne pouvons répondre.
Dans ma jeunesse, j’ai conduit une étude comparant un fibrate et une statine sur la fonction ventriculaire gauche. Je n’ai pas vu de différence. Mais le fibrate n’était pas un placebo, les doses étaient faibles et l’étude brève…
Dommage… Merci.
Sous statines le cœur pourrait il subir les mêmes perturbations (hors douleurs) que les muscles mais ne pas émettre de signal d’alerte douloureux de par sa physiologie spécifique ?
Pas impossible mais pas d’étude sérieuse…
Je n’y crois pas trop !
Le cœur est une « machine infernale » avec de multiples voies alternatives pour faire son travail. Vous bloquez d’un côté et une voie de secours s’ouvre jusqu’au moment où…
A mon avis, aux doses utilisées, les statines ne sont pas « assez » toxiques pour ennuyer le cœur. Avec les neurones, choupette, c’est différent !
Cher capitaine,
Je sais que cela n’a rien à voir avec les statines(*), mais je tenais à vous partager cette petite vidéo, que l’enseignante de SVT de ma fille (3e) leur fait visionner sur le système immunitaire. A noter que la vaccination y est présentée comme « VITALE ». Question : est-ce de la propagande ? Euh… Je vous laisse répondre !
https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/la-memoire-immunitaire-44.html
W> * mais ce n’est pas le bon endroit
Merci.
Ce n’est pas si mal pour le collège ; jusqu’au moment où on parle de la vaccination…
C’est un peu comme Poutine, il y a parfois du « bon » quand il dénonce les exactions occidentales (Vietnam, Irak…) et puis il sombre ans la folie !
Très juste ! Ceci dit, cette propagande ayant déjà été efficace en amont, elle vise les quelques récalcitrants (en l’occurrence : 26 ados vax sur 28). Reste à savoir si les 2 restants écouteront la propagande familiale (« Mon chéri, ton système immunitaire te protège et à ton âge, tu ne risques pas grand-chose. Et surtout : l’efficacité et l’innocuité des vaccins n’a JAMAIS été démontrée ») ou celle de notre chère Education Nationale !
W> (28-26) / 28 = 7,14 % de non vacciné ou 99,92 % de vaccinés.
Michel de Lorgeril 18/03/2022
Nous sommes dans le commercial !
Selon le Canard Enchaîné de cette semaine,le gouvernement aurait octroyé en février au Laboratoire Servier une subvention de 800 000 euros pour l’aider à produire en France des médicaments jugés inefficaces ,voire dangereux par la Haute Autorité de Santé; (Il s’agit notamment de prétendus anti-hypertenseurs).
C’est évidemment curieux.
Mais si 800 000 E ça vous parait beaucoup, je crains que vous ignoriez les coûts de production/commercialisation de BigPharma.
Bref, c’est un pourboire, probablement pour les remercier de quelque chose d’autre…
Cette subvention a été annulée :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/irene-frachon-apres-l-annulation-de-la-subvention-aux-laboratoires-servier-on-aurait-jamais-du-en-arriver-la-2513064.html
W> j’ai du gommer tout le reste du lien que vous aviez copié-collé… il ne faut pas copier un lien après le mot « .html »
Curieuse manière de gérer les affaires de santé:on commence par décider de subventionner la production de médicaments jugés inutiles ou néfastes par la Haute Autorité de Santé,puis-devant le scandale- on retire la subvention.
Pourquoi scandale ? A cause du fait qu’il s’agit de Servier,fabricant du Mediator ?
Le montant de la subvention initialement prévue (et que je n’aurais pas dû mentionner) est sans importance.
Pfizer peut avoir le beurre , l’argent du beurre et le c. de la crémière!!
La lettre « c » peut être l’initiale de deux mots distincts,appartenant l’un et l’autre à la langue vernaculaire;lequel choisir ?
Bonjour Michel (si je peux me permettre),
Et si je peux aussi me permettre (après lecture attentive de l’article)
-Il ne montre pas complètement l’inneficacité des statines, puisqu’il conclue à une réduction du risque relatif RRR significatif de 29% des infarctus, et absolu ARR de 1,3%, , pour un exemple (mais ok sur le reste sans vouloir débattre)
-par contre, il remet en cause « l’utilité », et à juste titre, mais ça c’est un avis : car pour éviter 1 infactus, il faut traiter 77 patients pendant 5 ans , et surtout sans prendre en compte les effets secondaires des statines, dont la « gravité » est , à mon avis encore, mal évaluée par le corps médical (est-il « grave » de vivre avec des douleurs musculaires permanente ? « Non », dirait-on, mais bon, qui préfère vivre avec des douleurs musculaires permanentes pour éviter éventuellement d’être le 1,3% qui ne meure pas? )
Décidément, vous ne comprenez rien aux science médicales ; je me demande si vous ne faites pas exprès…
Je résume : 1,3% de réduction d’un risque c’est équivalent à rien du tout !
Les sciences médicales ne sont pas les mathématiques…
Pensez vous vraiment que l’on peut maîtriser à ce point la vie et ses déboires aussi précisément ?
Pensez aussi à ce que l’on ne sait pas… ou pas encore.
Parler de douleurs musculaires… c’est franchement minimiser les effets secondaires des statines. D’ailleurs, pour ces seules douleurs musculaires, ça conduit pas mal de personnes sur un fauteuil roulant. Et puis aussi.. des douleurs musculaires qui vous empêchent de faire le moindre sport (pensée pour Inoxydable qui a disparu de de blog), ça a quoi au juste comme impact sur la santé en général et sur le coeur en particulier ?
Vous blablatez, meli…lo et comme l’usage des statines, il me semble, sans grande utilité.
Par temps de COVID-19 et de guerre en Ukraine…
les soldats russes sont-ils vaccinés ? masqués ?
Le témoignage d’un sportif de 23 ans a été publié sur le blog du CTIAP, il évoque des troubles cardiologiques (et ophtalmologiques avec des « corps flottants »), reconvertis par les médecins en crises d’angoisse, à la suite d’une vaccination covid pfizer (2 doses).
Le témoignage évoque une prescrition de Stresam, Zopiclone, plusieurs prise de sang (taux supérieur de ferritine et de folate) et une suspension finale pour refus de la 3ème dose.
http://ctiapchcholet.blogspot.com/2022/03/aujourdhui-pour-moi-ma-vie-est-presque.html
Quelle rapport avec les statines ?
Merci pour votre article qui va amener de l’eau à mon moulin : il est très dur de lutter contre les cardiologues prostatines lorsqu’on est médecin généraliste !
Je me suis replongé dans un livre de physiologie médicale pour revoir la pathogenèse de l’infarctus : on explique cette plaque d’athérome par l’accumulation de cholesterol, mais pas la raison de cette infiltration, ni pourquoi sur une zone particulière de la paroi…. Cela suffirait apparemment à justifier la baisse artificielle du cholestérol dans le sang !?
La plaque d’athérome n’existe pas (seulement des plaques d’athérosclérose) et il n’y a pas d’accumulation de cholestérol ; suffit d’examiner les doc des meilleurs pathologistes…
A défaut de convaincre les médecins et académiciens, est il envisageable d’informer scientifiquement les rédacteurs de dictionnaires afin qu’ils modifient leurs définitions ?
Athérome: Lésion de la paroi interne des artères provoquée par un dépôt de cholestérol.
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/atherome
Peine perdue ! Ils répètent les idioties de société savantes. Nous savons bien mieux aujourd’hui après la COVID-19 ce que valent les sociétés savantes.
Retour au 19ème siècle !
Voyons ce que l’on pensait de l’athérome au 19ème?
» Terme de chirurgie. Espèce de loupe enkystée, oblongue élastique, formée par une matière blanchâtre, jaunâtre ou grisâtre. »
…
Littré 1883
https://archive.org/details/1883dictionnaired01littuoft/page/226/mode/2up?view=theater
La traduction de « athérome » c’est gruau…
Mais l’athérosclérose c’est d’abord une tumeur bénigne…
« L’athérome ou athérosclérose correspond à un remaniement de l’intima des artères de gros et moyen calibre par accumulation segmentaire de lipides, glucides complexes, sang et produits sanguins, tissus adipeux, dépôts calcaires et autres minéraux. Il est entre autres responsable de la maladie coronarienne. » Wikipédia.
Bon c’est un clin d’oeil ! Car comme référence….
Imprécision et raccourcis : mère de tous les vices (mea culpa) ?
Merci !
Pour comprendre le niveau de Wikipédia, il suffit de lire ce qu’ils disent sur moi… Oups !
Abordez-vous ce sujet dans les livres déjà publiés ? Si oui, lequel ou lesquels ? merci.
Il y a presque trente ans de cela, un médecin généraliste enseignant (mon directeur de thèse) disait que les études de médecine pourraient être réduites à cinq ans. Peut-être qu’en y enlevant toutes les histoires qui ne tiennent pas debout, ce serait réalisable. Quel est votre avis à ce sujet ?
Je parle des statines dans presque tous mes livres sur le cholestérol ou la nutrition ou la prévention cardiovasculaire. Depuis donc plus de 12 ans !
Le plus récent est « L’Horrible vérité sur les médicaments anticholestérol« .
En Avril, je publie un nouveau livre où j’explique l’évolution récente de la problématique cholestérol…
Bien que ce ne soit pas directement en rapport avec le sujet de ce billet, je pense tout de même intéressant de citer ces mots d’Omar Khayyam écrits il y a de plus de mille ans :
« Nous avons été témoin du dépérissement des hommes de la science, […] la plupart de ceux qui par le temps actuel ont l’air de savants, déguisent la vérité par le mensonge, ne dépassent pas les limites de l’imposture et de l’ostentation savante, et ne font servir la quantité de savoir qu’ils possèdent qu’à des buts matériels et vils. Et s’ils rencontrent un homme distingué par la recherche de la vérité et l’amour de la véracité, s’efforçant de rejeter la vanité et le mensonge, et d’abandonner l’ostentation et la tromperie, ils en font l’objet de leurs mépris et de leurs railleries. »
https://fr.wikisource.org/wiki/L’Algèbre_d’Omar_Alkhayyami/Texte_entier
Merci! …et encore un deuxième merci plus bas, qui vous était adressé, et qui a été mis ailleurs par erreur!
Eh bien , depuis votre livre « le cholesterol est innocent » en 2007 j’ai donc gagné 15 ans d’abstention de ce poison de statines! Merci !!
Merci
Comme la coronarographie c’est mon domaine d’expertise, je complète.
Une coronarographie ce sont des boucles vidéo qui sont enregistrées. On fait plusieurs boucles sous plusieurs angles (qu’on appelle des incidences). Il est impossible de reproduire exactement les mêmes incidences d’un examen à l’autre. Il suffit par exemple que le patient modifie à peine sa position sur la table d’examen. L’analyse est donc qualitative et semi-quantitative. Il existe des outils complémentaires pour faire une évaluation fonctionnelle mais je ne vais pas rentrer dans les détails.
Pour essayer de prendre une métaphore, imaginez que vous regardez les images d’un athlète lors de la finale du 100 m des jeux olympiques et que 4 ans plus tard vous regardez la nouvelle finale où il y a le même athlète, et que la question posée est de savoir de combien il a augmenté la masse de ses quadriceps. En fait sur des images en mouvement, dans un stade différent, avec des caméras qui ne sont pas exactement au mêmes emplacements… c’est impossible à dire.
c’est une réponse à Olivier bien sûr
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse très claire, nette et précise.
…Du coup, cela suggère en moi une question subsidiaire, peut-être un peu naïve: sur quels faits intangibles repose alors la conviction des médecins que les statines protègent de l’athérosclérose? Je me rappelle d’un médecin généraliste qui, en cherchant à me convaincre de prendre une statine, me disait avec enthousiasme que dans certains cas, les statines peuvent même faire régresser les plaques d’athérome! Existe t-il des faits qui prouvent cela? Ou est-ce pure invention qui ne repose sur rien?
Cher ami,
Vous me fatiguez !
Je vous conseille de lire au moins un de mes livres sur le sujet du cholestérol et des statines ; ou bien, de remonter dans le temps sur ce blog (ça vous prendra quelques minutes) car l’historique du simulacre de sciences médicales que représente la saga des statines y est lumineusement décrit…
Ces études de régression des plaques ont été faites par écho-doppler carotidien, donc imagerie subjective. Valeur scientifique proche de zéro. cf mon histoire d’athlète olympique.
Dites à votre médecin que beaucoup de chercheurs et même de simples cardiologues (comme moi) indépendants sont pour le moins dubitatifs sur les miracles des statines. Vous pouvez au hasard vous référer aux ouvrages du bon Dr De Lorgeril.
Demandez lui si (et alors comment) il s’est forgé une opinion personnelle, ou bien s’il répète le prêche de quelque « expert » blindé de conflit d’intérêt.
Essayez de le faire avec douceur et bienveillance pour l’inciter à se poser des questions plutôt que de le braquer.
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse et pour vos conseils avisés!
Merci aussi au Dr De Lorgeril, pour sa patience que j’ai mise sans le vouloir à rude épreuve.
Merci.
J’approuve ; sauf si des modifications sont dues à des complications thrombotiques (partiellement ou totalement obstructives) ; dans ce cas le modifications sont indiscutables ; mais ça n’a rien à voir avec les statines et le cholestérol !
Bonjour Docteur,
Je voudrais vous poser une question concernant les statines. Les médecins sont convaincus dans leur écrasante majorité qu’elles protègent de l’athérosclérose.
Le plus simple, évidemment, pour le savoir, serait de comparer des images prises durant une coronarographie (avant introduction d’un traitement avec une statine), et d’autres images prises disons, chez le même patient, quelques années plus tard. On pourrait faire ça facilement; les images sont déjà stockées à l’hôpital (en nombre incalculable).
On pourrait le faire par comparaison aux autres patients qui ne prennent pas de statines.
On aurait là des preuves indubitables d’efficacité ou de non-efficacité sur le développement des plaques d’athérome, qui couperaient court à toute discussion.
J’aimerais savoir si de tels études ont été faites (hors artères carotides par échographie Doppler, je parle ici d’études fondées sur la visualisation de l’ensemble des artères coronaires par radiographie exclusivement), et sinon, pourquoi?
(Je parle ici du développement des plaques d’athérome, en me limitant à ce sujet physiologique très précis, sur les artères coronaires, sans m’occuper de la mortalité, de la morbidité, etc. pour resserrer la chose au raisonnement de fond qui structure la pensée « orthodoxe » sur ces problèmes de cardiologie).
Je comprends vos interrogations ; mais vos propositions ne sont pas réalistes ; ce serait un peu long à expliquer…
Certains se sont essayés à cette sorte de comparaison et ont échoué à démontrer quoique ce soit ! Désolé !
D’autre part, deux points :
1) l’athérome ça n’existe pas ; il n’y a que de l’athérosclérose !
2) en médecine, on soigne des gens, pas des images !
Bon vent, matelot !
De même pour les vaccins on ne les propose que pour produire des anti-corps et pas pour éviter la mort ou la transmission du virus…
Science sans conscience etc…
Alors on peut certainement critiquer le design des etudes de phase 3 des vaccins Covid (Pfizer et Moderna en tout cas, les autres je suis pas sur) mais le endpoint primaire etait la diminution des infections syptomatiques … pas un titrage d’anticorps …
Ces essais (tous) sont des simulacres de recherche médicale…
endpoint dont la collecte a été complètement merdique 🙂
Mais Akira, donc le endpoint primaire n’a pas été satisfait !
De toutes façons, il ne peut pas avoir été satisfait, puisqu’une grande partie des infections présumées n’ont pas fait l’objet d’un test et que par ailleurs n’ont été inventoriées comme infections celles qui avaient été identifiées avec test biologique.
La confusion la plus totale !
Dans le même ordre d’idée, j’aime bien inverser la perspective des essais sur les statines en donnant non pas la mortalité mais au contraire la survie des groupes comparés. Sans même discuter la méthodologie et les biais.
Par exemple dans WOSCOPS (prévention primaire par Pravastatine), la probabilité de NE PAS mourir de cause cardiovasculaire à 5 ans est de :
97.7 % dans le groupe contrôle
et de
98,4 % dans le groupe Pravastatine.
« donc Docteur, si je ne prends pas votre médicament j’ai 97.7 % de chance de ne pas mourir d’infarctus au bout de 5 ans, alors que si je le prends mes chances « montent » à 98,4 % »
Même si la statine était parfaitement bien tolérée, quel personne serait motivée pour prendre un cachet tous les jours pour un intérêt aussi minime ? augmenter la probabilité de survie de 0.7 % à 5 ans (en VR et en VA) ? Personnellement je ne crois pas que je pourrais m’astreindre à prendre un médicament pendant 5 ans pour si peu. Et s’il y a en plus des effets secondaires…
J’aimerais bien que tous les patients puissent tranquillement poser cette question à leur médecin qui veut les mettre sous statine parce qu’ils ont « du cholestérol ». Pas besoin de se brouiller avec le médecin, ni de lancer une polémique sur les statines, juste lui faire remarquer que le bénéfice de ce traitement est au mieux minime. 0,7 % !!!
Merci.
En plus, WOSCOP c’est pas grand chose…
Pas grand chose en effet. Et vous n’avez pas été le dernier à nous faire prendre conscience que sur l’ensemble des statines il n’y a finalement pas grand chose !
Il y a surtout le fait que 95% des médecins se sont laissés berner.
Mon maitre de Nutrition, le Pr gerard Debry de Nancy, maintenant décédé, nous disait qu’il fallait une vingtaine d’années pour faire passer une theorie de l’université à monsieur toutlemonde, et si elle etait devenue fausse, il fallait aussi une vingtaine d’années pour la suprimer des esprits, patience, patience…
2e Pfizer, artère coronaire obstruée stent, infarctus. Statines avec plein de problèmes, faut-il continuer à les prendre ? J’ai arrêté, mes risques ?
Il faut analyser votre cas clinique minutieusement.
Vous avez besoin d’un accompagnement approprié.
mais je ne sais pas où vous habitez.
je vous adresse un courriel personnel.
oui, on a compris! merci pour cet article clair, net et sans bavures, comme d’habitude!
un requiem? hum..Avec les statines, il s’agit peu de mort tragique et encore moins de mort comme libération…il nous faudrait la mort comme ironie…ou alors un requiem qui célèbre une guerre qui s’achève peut-être? ce passage devrait convenir aux amateurs de voix humaine https://www.youtube.com/watch?v=GRd3OMM3DCk&list=RD05Ry3b_ARqE&index=9
Merci.
Je n’accroche pas avec Duruflé ; j’ai honte…
honte? péché véniel mon fils..dans le genre réquiem, que je connais un peu, duruflé, même s’il a donné qq bons moments, on est quand même loin du meilleur..
Ah !
Peut-on être le père de son père ?
Je ne comprends pas !
Bonjour Dr. De Lorgeril. Il y a encore beaucoup de travail à faire. Si vous avez 23 minutes à perdre, voyez cette émission Les aventures du Pharmachien (émission au Québec). Le Pharmachien se veut le pharmacien impertinent qui simplifie la science et anéantit la pseudoscience !!!!! Moi je dirais que c’est la propagande tout simplement. Je vous met en garde, il montre la page couverture de l’un de vos livres. Voici le lien: https://ici.tou.tv/les-aventures-du-pharmachien/S05E15?.lectureauto=1
Salutations !
Quand j’ai ouvert le lien, il m’a été répondu : « Conformément aux droits de diffusion, le contenu sélectionné n’est pas offert dans votre pays »…
Nous sommes dans le commercial !
Cela dit, il y a le pire et le moins bon chez les pharmaciens… Oups ! Comme je suis drôle !
Bonsoir
Juste pour signalez un billet qui reprenait le sujet des risques relatifs et absolu avec l’exemple du Crestor d’après l’étude Jupiter :
https://web.archive.org/web/20170623084247/http://hippocrate-et-pindare.fr/2017/01/01/resolution-2017-non-au-risque-relatif-oui-au-risque-absolu/
Bien sûr.
Pour les « connaisseurs », ça fait longtemps que la question est connue !
Mais que le JAMA s’y mette, c’est un peu comme si Poutine se mettait à parler ukrainien…
Bonjour a tous
Petit témoignage d’un ancien consommateur de statines.
2013 infarctus et pose 1 stent, une partie du cœur nécrosé.
Ramipril – Bisocé – Kardegic – Crestor
2018 par hasard je lis sur le web quelques unes de vos interventions et je regarde a la télé « cholestérol le grand bluff ». Lors de mon RDV annuel chez mon cardiologue je soulève le problème.
Je vous passe ses réflexions à votre sujet et en plaisantant il me donne le nom d’un essais clinique sur les statines en me disant que je pourrais ainsi comprendre l’utilité de traitement.
Curieux, je cherche sur le net l’essai en question mais aussi plusieurs autres et en tant qu’ ancien comptable j’ai du mal à comprendre le calcul des résultats, je ne trouve pas les mêmes !
C’est à ce moment là ,en faisant quelques recherches, que je comprends la différence entre le RRR et RRA.
De plus je constate que le Crestor n’a pas, sauf erreur de ma part, de AMM pour une deuxième intention (après accident cardiovasculaire).
Au RDV suivant je me suis fait plaisir en lui rappelant le problème du Crestor. Ce n’était pas de sa faute mais celle de la clinique qui avait fait l’ordonnance initiale ! Je lui est fait gentiment remarqué que depuis cinq ans il validait celle-ci et il s’est empressé de me me proposer de changer le traitement.
Pour les résultats des essais cliniques en RRR et surtout en RRA qui sont non significatifs il a eu l’aplomb de me répondre que même un résultat à 1 % était inespéré dans un essais clinique.
J’avais apporté avec moi un petit dossier que je lui est remis mais qui a certainement fini à la corbeille.
Depuis plus de statines et je vais bien merci.
Attention !
Ne pas prendre de statine vous protège de la toxicité des statines mais ne vous protège pas pour autant des complications cardiovasculaires.
Il faut une double démarche !
Merci pour cette nouvelle. C’est la première fois qu’un requiem me rend joyeux !
Mais cette fois-ci, pas de musique ? Je me permets de suggérer un requiem hors du temps et hors du commun …
https://m.youtube.com/watch?v=EYlrBiWdUcs
Merci.
Mais Ligeti… Hum…
Méfions-nous des grands effectifs. Les prescripteurs n’ont pas besoin d’eux pour éliminer le hasard. Mais pour les marchands, plus le NNT est grand, plus les actions grimpent car le marché est proportionnel au NNT. Pour mémoire, le Nombre Nécessaire [de personnes] à Traiter [pour en sauver une] est l’inverse du ARR. D’où l’intérêt pour le fabriquant d’avoir un ARR le plus bas possible.
Je ne sais pas si vous êtes cynique…
Aucun cynisme, un simple constat : le prescripteur choisit le remède le plus efficace (NNT le plus bas) tandis que le marchand vise un marché le plus grand possible (NNT élevé). On a trop longtemps cru que prescripteurs et labos poursuivaient le même but alors que leurs objectifs sont opposés, les statines en sont le preuve.
La différence significative est effectivement cliniquement insignifiante. Les ficelles pour positiver le test de significativité sont nombreuses : 1. Grand effectif 2 Très nombreux critères d’inclusion 3 Population particulière (hommes du Nord de l’Europe) 4 Comparer des rapports de risques dont les dénominateurs sont mal définis sans qu’on s’en aperçoive puisqu’ils disparaissent dans le ratio.
Et bien d’autres…
Tout « marche » vue la nullité intrinsèque des autorités sanitaires et des universitaires.
C’est le « syndrome facebook » : je ne comprends rien mais je crois ce que mon réseau d’amis croit…
La séquence médico-commerciale vertueuse du moment
1) 3è rappel Pfizervaxxin
2) AVC ischémique
3) Pfizer statine…
Et surtout pas de déclaration de l’effet indésirable possible.
Comme quoi Pfizer peut avoir le beurre , l’argent du beurre et le c. de la crémière!!
Bien vu !
Exactement!
Un de mes collegues au RU a fait un petit AVC le surlendemain de son 1er vaccin. Petit AVC, mais cela aurait pu mal se terminer: il conduisait sa voiture, et du cote gauche, et comme au RU le conducteur est assis a la droite du vehicule… heureusement, il venait de franchir un rond point et a reussi a se garer.
A l’hopital (ou ils n’ont pas fait d’IRM, ils se sont contentes de l’examiner), ils lui ont dit qu’il ne devait pas faire les vaccins suivants (ils lui ont donne un certif)… et ils l’ont mis sous statines (sans meme avoir teste son taux de cholesterol, donc il n’y aura meme pas moyen de faire la comparaison entre son taux avant et apres). Ils lui ont dit qu’il devrait prendre ces medicaments pour le reste de sa vie. Il a eu peur, donc il s’est transforme en militant pro statines, ‘Thank God for the NHS’, ‘Aux Etats Unis ils m’auraient laisse crever’ etc.
Je n’ai rien dit, il l’aurait tres mal pris. C’est un monsieur quinquagenaire, obese, et qui se nourrit de fast food (sandwiches, cornish pastries, chips, barres chocolatees, boissons gazeuses sucrees etc.). Ce qui est triste c’est que ses enfants sont encore ados. Il croit sincerement que s’il prend bien sagement ses statines.
Je suis aussi en colere contre la British Heart Foundation, une organisation caritative qui s’occupe de recherche pour les maladies cardiovasculaires. Il est question de statines dans presque tous les numeros de leurs revues. Actuellement, en vitrine de leurs boutiques (ou ils vendent des vetements, livres, bibelots etc. donnes par des gens comme moi), il y a une affiche sur Janet, qui prend des statines pour eviter un AVC, comme 8 millions de personnes au RU. La propagande (Repetition, Repetition, Repetition), ca fonctionne…
Yes, but not new!
Groucho Marx avait inventé les spaghetti au bicarbonate, qui soignent l’indigestion au fur et à mesure qu’ils la provoquent.
Il ne reste plus qu’à mettre au point la mayonnaise à la lovastatine et tout le monde sera satisfait !
Pourquoi faire compliqué ?