COVID-19 : nouvelle vague (printanière) ou rattrapage ?

Ces jours-ci, dans l’indifférence générale du fait des bruits de guerre dans l’Est de l’Europe, la pandémie semble vouloir suivre de nouvelles routes.

Que se passe-t-il ? Résurgence ? 6ème vague ?

Pour simplifier, je vais prendre l’exemple du Danemark. Pourquoi le Danemark ?

Parce que c’est un « petit » pays avec une administration de la santé très habile et un peuple à la fois homogène et très discipliné.

L’administration danoise se présente comme exemplaire en Europe (au moins) par rapport aux autres grands pays Européens avec des chiffres de mortalité (par million d’habitants) environ 3 fois inférieurs à ceux de la France et du Royaume-Uni : 871 contre respectivement 2200 et 2400 au 12/03/2022.

Avec des chiffres de couverture vaccinale assez proches dans ces 3 pays : autour de 80% pour deux doses et plus de 60% pour la 3ème dose au Danemark.

Les petites différences de couverture vaccinale entre ces 3 pays ne peuvent toutefois pas expliquer les énormes différences en termes de mortalité.

Forts (et fiers) de leurs succès (par rapport à leurs grands voisins), les gouvernants danois ont décidé de libéraliser leur politique sanitaire.

Les premières conséquences ne se sont pas faites attendre longtemps, comme le montrent les statistiques de mortalité (seul paramètre vraiment solide) des dernières semaines (ci-dessous) : depuis le début de l’année, les données de mortalité explosent au Danemark.

Ça ne s’invente pas !

Après des 1ère et 2ème vagues relativement tranquilles et l’absence presque complète de 3ème et 4ème vagues, la 5ème vague est puissante.

Je suis désolé pour nos amis danois (surtout pour leurs politiciens) mais il semble qu’ils aient crié victoire trop tôt. Dans notre vieille Europe, nous sommes tous plus ou moins égaux. En d’autres termes, chacun son tour !

Des politiques sanitaires différentes (plus ou moins sévères) dans différents pays peuvent entraîner des décalages dans les flambées épidémiques, des variants successifs peuvent peut-être (pas sûr) faire des différences en termes de mortalité mais, à la fin, nous serons tous plus ou moins sur le même podium.

Dit autrement, variant Omicron ou variant Delta, les fragiles restent fragiles et certains d’entre eux seront gravement malades et parfois décèderont malgré les énormes progrès faits pour apporter des soins (parfois salvateurs) au cours des deux années de pandémie.

Je crains donc que les chiffres danois de mortalité due à la COVID se rapprochent des chiffres français et britanniques. Il y aura sans doute (j’espère) des petites différences grâce à nos progrès dans les soins car les médecins ont beaucoup appris pendant ces deux années de pandémie !

Il y a toutefois une quasi certitude : la vaccination ne change rien, ou pas grand chose, à la pandémie ! C’est triste mais c’est ainsi !

Quel sera le prochain épisode ? Nul ne le sait, évidemment, mais on peut avancer une hypothèse : la vaccination n’y pourra rien !