COVID-19 en Chine : panique feinte ou réelle ?

Dans son numéro du 28 Mars 2022, la prestigieuse revue NATURE annonce de nouvelles mesures drastiques en Chine pour enrayer une nouvelle flambée de COVID-19.

Je traduis en simplifiant : le variant Omicron va-t-il finalement surmonter la stratégie chinoise de maitrise de la pandémie ?

Petit rappel : les autorités chinoises ont décidé, depuis le début de la pandémie, d’empêcher la circulation du virus. C’est une stratégie « zéro virus » disent les experts et totalement différente de celle de la Suède (par exemple) qui a parié sur une adaptation/immunisation progressive de la population en laissant courir le virus.

N’étant pas un expert de santé publique, je n’ai pas d’opinion a priori sur la meilleure façon de procéder pour éviter une catastrophe sanitaire ou sociétal du type « submersion du système de soins ».

Je constate les résultats après deux ans de pandémie, selon WOLRDOMETER.

On admet en Suède 1796 décès par million d’habitants [2169 en France par comparaison] mais seulement 3 en Chine.

Vous avez bien lu : 3 contre 1796 !

Certes, c’est un nombre de décès rapportés à la population totale ; et le dénominateur chinois est énorme comparé à celui de la Suède.

Certains diront que les chiffres chinois ne sont pas crédibles. Je confesse que je n’en sais rien et, pour éviter des polémiques inutiles, je m’abstiens de tout procès d’intention.

Mais il y a encore plus drôle et témoignage du niveau de désinformation (ou de profonde bêtise) actuel dans la presse médicale et scientifique.

Le rédacteur de NATURE ne se pose pas de question.

Il attribue ce « terrifiant » rebond de la pandémie en Chine à un défaut de vaccination des séniors en Chine ; et aussi à Hong Kong…

Mais bien sûr ! Niveau argumentaire proche de zéro ! Désinformation calibrée ou profonde bêtise ?

Et pourquoi je raconte tout ça ?

Pour deux raisons :

1) une quasi certitude : la couverture vaccinale n’a rien à voir avec ce qui se passe en Chine ou à Hong Kong ces jours-ci (quels que soient la véracité des chiffres) pour la simple raison que les vaccins antiCOVID sont inefficaces ; pas de science démontrant leur efficacité, ni en Chine, ni ailleurs ;

2) au plus haut niveau des sciences médicales, on nous raconte n’importe quoi sur la pandémie et sur les vaccins. Quand cesseront-ils cette propagande à laquelle seuls les idiots des Ministères font semblant de continuer de croire.

Mais, Bon Dieu, comment un Ministre plus ou moins « décérébré » pourrait faire la différence entre une vache et son veau ?

Peut-être en demandant un avis au Cabinet MacKinsey ?

Allez, pas de panique, profitons de la vie, par exemple comme Didon et Énée ; quoique…

Merci d’admirer ces deux magnifique amants.

Tellement humains !

Seul l’opéra (théâtre + musique) peut permettre un tel « voyage » au-delà…

Nuit d’ivresse, nuit d’amour et d’extase infinie