Épidémiologie de la COVID : Octobre 2022

Lors de mon dernier point de la situation épidémiologique (en Septembre 2022), je moquais la fébrilité des experts qui voyaient venir une catastrophe automnale et pressaient le bon peuple d’aller urgemment se faire vacciner avec les nouveaux et miraculeux vaccins antiCOVID.

Avec un peu de recul (un mois plus tard), nous constatons que l’ébauche d’une 8ème vague observée en Septembre a fait long feu (graphique ci-dessous).

On voit clairement (flèche noire) que nous sommes déjà en decrescendo ; ce qui ne veut pas dire qu’il ne pourrait pas y avoir une réplique en Novembre ou Décembre.

Mais la leçon à en tirer c’est que les vagues successives sont de moins en moins dangereuses en termes de sévérité [le meilleur indicateur de sévérité étant la mortalité attribuée à la COVID ; graphique ci-dessous] et que les campagnes de vaccination n’ont rien à voir avec cette évolution, comme maintes fois répétés, notamment sur ce Blog…

Les bons citoyens qui vivent les yeux ouverts l’ont compris depuis longtemps et on peut constater qu’on ne se précipite pas vers les vaccinodromes !

Mais les experts sont bien déçus et nous voilà privés de leurs cortèges télévisuels…

Certains s’agitent encore [Pitié ! Ne m’oubliez pas !] ; mais de façon un peu désordonnée.
Pour ne froisser personne de chez nous (à Genève, Lille ou Paris et sa banlieue) regardons les messages venant de leurs homologues aux USA.

Ce sont donc les nouveaux sous-variants qui font la « Une » des médias.
Lesquels ? Ci-dessous.

Je résume : BA.5 est en voie de disparition (aux USA) mais voilà que BQ.1 et BQ1.1 arrivent et que Singapour annonce le terrible XBB

Je ne vais pas faire le « rigolo » ou l’oiseau moqueur (comme on dit là-bas) mais l’annonce d’un pire scenario me paraît une fois de plus prématurée.

Pourquoi cette obsession à faire peur, voir à terroriser nos séniors et fragiles ?

Peut-être serait-il temps de « tirer le rideau » et de penser à autre chose ?

Nous avons, hélas, bien d’autres soucis ces jours-ci…

Mais nanmoins l’heure approche de faire un bilan de l’épisode COVID ! Au travail !