Conférence à Lyon le 3 Juin 2016

La Chambre Nationale des Professions de Santé Durable organise avec le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes une demi-journée de conférences sur le thème de la santé durable.

J’y donnerai une conférence sur le la prévention des maladies cardiovasculaires.

Ça se passe entre 14:00 et 20:00 dans l’amphithéâtre du Conseil Régional à :

Confluence, Esplanade François Mitterrand dans le deuxième à Lyon

Venez nous rencontrer, au moins pour boire un verre, c’est gratuit !

71 réflexions au sujet de « Conférence à Lyon le 3 Juin 2016 »

  1. Inoxydable

    @ Papinou34. J’ai lu les textes d » affichage » internet que vous avez indiqué ainsi que le lien de l’article. Si je ne peux qu’être d’accord avec la façon courageuse de procéder le Médecins du Monde, puisque les afficheurs publics, par peur de Big Pharma et sous les pressions ont refusé leur campagne sous des prétextes hypocrites et débiles, vous me permettrez de ne pas être d’accord sur tous les points avec M D M. La même censure existe pour la « polémique » sur le CHO…. Peut être faudra t’il en arriver à utiliser ce moyen « d’affichage » pour nous ( quand je dis nous ce sont non seulement MdL et les Médecins en accord avec lui mais aussi les victimes des Statines…) afin de sensibiliser sérieusement le public.
    Mais comme vous dites « N’existez vous que par la lutte anti-statines? » . Eh bien non. Si vous avez assisté à la première de l’AIMSIB, vous sauriez que non. D’autre problèmes et maladies ont été évoqués, mais celui des Statines nous/me touche en priorité. On pourrait parler ( vous l’évoquez) de celui du cancer , dont les médicaments sont vendus si cher. Mais sont-ils vraiment efficace ? Devons nous empoisonner le  » pauvre » monde pour quelques , jours, mois de survie avec des médicaments dont la plupart ne montrent pas de grande efficacité et sont très toxiques. Toutes le cinq minutes ont nous annonce dans la presse les grands progrès en la matière, mais c’est comme pour la recherche, 95 % des publications ne sont suivis d’aucun effet.
    Alors oui, la aussi il faut dire la vérité.
    MdM explique dans l’article que vous avez cité : « … que 74 % des médicaments mis sur le marché lors des 20 dernières années n’apportaient que peu de bénéfices thérapeutiques et ironise en expliquant qu’”un airbag vaudrait dans ce cas le prix d’une vie“. Enfin pour le troisième argument, MDM s’appuie sur une équipe de chercheurs de Liverpool qui a estimé que le coût de production du sofosbuvir (traitement contre l’hépatite C) s’élevait à 75 euros pour 3 mois avec un prix de revente de 41 000 euros annuel, soit 400 fois plus cher. « 
    On ne peut qu’être d’accord avec cela, mais dans la lettre pétition adressée à Mme Marisol Touraine, il n’est question que d’argent, pas de remise en cause de la pertinence des certains médicaments et sur les « panneaux » aucune explication en ce sens.
    Aussi, pour ces raisons et d’autres ( allez voir sur Wikipédia, peut-être comprendrez vous où le bas me blesse également ) je ne signerai pas cette pétition, courageuse soit mais ‘ »biaisée » à mon sens et je vous en prie… restons calmes.

    1. oursdesneiges
      En réponse à : Inoxydable

      Tu pourrais comprendre que M d M a ( sur le plan médical ) d’ autres chats à fouetter que les statines : Malaria , Dengue , Ebola , dysenterie , contraception …..

      S’ils causent des statines dans cette campagne volontairement provoc’ , c’est pour – chez nous – frapper les esprits , et ça a marché .
      Tiens je vais aller signer , c’est où ?

      1. Inoxydable
        En réponse à : oursdesneiges

        Justement, ils ne causent pas de statines ni du diabète ni de la maladie de Lyme, mais du cancer, de l’hépatite C, du cancer du sein, des mélanomes etc… des maladies qui nous concernent. Ils ne parlent pas de Dengue, de malaria, de paludisme etc. Pourtant il y aurait beaucoup à dire.
        Bon ce n’est pas leur objectif, MDM veut parler gros sous gaspillés. Ils ont raison sur ce point mais ils ne parviendront pas à me culpabiliser ou me rallier à leur cause ou à leur pétition.
        Se sont ils inquiété de la « notre » ?
        Mais bon, cela n’engage que moi….

  2. Minoque35

    J’ai signé et ne le regrette pas ! En lisant les posts des uns et des autres je remarque que nous sommes en phase avec la corruption, la lâcheté, l’incompétence ou plutôt trop de compétences, de pouvoir, de lobbies qui gouvernent et annihilent toutes formes de rébellion, de débat, de contradiction… . Marisol Touraine ne bougera pas plus avec cette pétition, une de plus ou de moins elle s’en moque royalement sauf que les symptômes sociétales s’aggravent comme l’a très bien expliqué MdL, la révolte gronde. Il faudra bien un jour panser les plaies béantes qui s’agrandissent de jour en jour …
    Elle entendra également parler de l’Aimsib et de son premier combat sur le CHO et ensuite il y aura les autres qui suivront et ainsi de suite sur tous les pans de notre société en crise qui lâchent de tous bords … Il faudra bien trouver de nouveaux remèdes !
    La médecine indépendante et bienveillante en sera déjà un !
    Ce n’est pas beau cha :-)
    Bonne nuit à vous tous

    1. oursdesneiges
      En réponse à : Minoque35

      Elle est où Minoque , sur la photo de groupe à LYON ?
      Les deux  » affreux  » n’en parlent pas , comme un trésor que l’on garde pour soi ….

      1. Minoque35
        En réponse à : oursdesneiges

        Cher Ours,
        Alors comme ça vous avez envie de voir sans être vu ? Suis un peu ainsi ! En même temps ça ne me gêne pas de vous dire que la tête entre une chemise jaune d’un homme plutôt imposant et d’une femme en tee-shirt marine it’s me !
        Avez-vous reconnu Pipo ? Mario ne sera plus un inconnu puisqu’il apparait en vidéo sur le site de l’Aimsib ou il excelle en interview ! Avez-vous reconnu ceussssent qui ont fait aboutir à bien, très très bien même cette journée pleine de promesses d’avenir ?
        J’ai eu la chance et le loisir d’échanger avec plusieurs d’entre eux et j’ai été séduite par leur courage, leur dévouement, j’ai même été tétanisée par leur savoir. J’ai une preuve ! J’ai une photo de notre capitaine en penseur de Rodin assis juste devant moi. Je ne l’ai même pas importuné, le laissant à ses pensées et aux miennes.
        Voilà c’était la petite récréation du soir avant de vous souhaiter une bonne nuit à tous.

        1. oursdesneiges
          En réponse à : Minoque35

          Vu la frimousse de Saint Malo ……entraperçue , car les photos sont prises d’assez loin . J’aime bien savoir qui me tance ! ( smile )

          Bien sûr que j’ai reconnu Pipo et Mario ( Pipo est le moins chevelu ) , mais c’est Inox qui m’a aidé à les trouver – nous avons des contacts hors antenne à propos des baies d’ Aronia -
          Ente le soleil et les embruns , doit faire bonheur vers St Malo ces jours-ci ; bonne bronzette Minoque .
          N.B. Pipo a mon portrait en magasin ; il s’en sert pour effrayer les petits qui ne veulent pas avaler ses mixtures . Il peut vous l’envoyer , mais attention à être assise et attachée !……

  3. Emilio

    Chacun signe la pétition MdM s’il en a envie, je n’y vois évidemment aucun inconvénients …

    Plusieurs fois que j’entends parler de sofosbuvir, serait-ce un vrai médicament utile et efficace ? Serge Rader se plaint de son prix dans une vidéo.

    Si vous voulez un article intéressant sur la manière dont sont traités (parfois … souvent ?) les patients cancéreux, lire :

    http://docteurdu16.blogspot.fr/2016/06/loncologue-est-un-nouveau-barbare.html?m=1

    Le thème du cancer me touche particulièrement car j’ai perdu en janvier 2016 une personne extrêmement proche à cause de cette maladie. J’aurais bien un témoignage à apporter sur ce sujet, mais je ne l’exprimerai pas de manière publique sur un blog. Je n’ai par ailleurs pas fini de « digérer » l’événement, donc mon avis risque d’être perturbé par une importante colère.

    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : Emilio

      Je ne suis pas oncologue et je n’ai pas l’habitude (réflexe professionnel psychorigide) de m’aventurer sur des terres que me sont plus ou moins inconnues.
      En conséquence, mon avis personnel (de scientifique) est de peu d’intérêt.
      Inversement, je suis obligé de constater que de plus en plus d’experts et scientifiques tiennent un langage très proche du vôtre ; et pas seulement la grandissime Nicole Delépine bien de chez nous…
      Ce qui s’ajoute à mon impression de médecin « généraliste » : il y a un problème avec l’oncologie !

      1. Inoxydable
        En réponse à : Michel de Lorgeril

        Bonsoir Docteur. Je rejoins ici les propos d’Emilio et ceux cité dans lien du Docteurdu16 qu’il a fourni. Cependant il ne faut pas oublier que les oncologues sont confrontés tous les jour à la mort et à une mort souvent hélas atroce. D’où peut être ce blindage d’insensibilité et/ou de suffisance qui les caractérise. Mais pas tous : Je connais le cas de l’un d’eux ayant la réputation d’être compatissant avec ses patients. Mais son épouse était atteinte d’un cancer du sein contre lequel il n’a rien pu ou su faire. Le personnel de la clinique où il officiait avait beaucoup de sympathie, ou plutôt d’empathie pour lui. Rongé sans doute par le chagrin et son impuissance, il ne lui a survécu que peu de temps d’après ouï-dire.
        Dur métier que celui de cancérologue ou de généraliste chargé d’orienter un malade vers celui ou celle qui pourrait le soigner … La guérison restant très hypothétique pour eux.

          1. Inoxydable
            En réponse à : Michel de Lorgeril

            Comme mon Cardiologue actuel, qui a oublié les effets secondaires épouvantables dont je lui avait fait part lors de ma première visite et qui devant les résultats de mon ECG et de mon dernier bilan sanguin était resté dubitatif et m’a dit que c’était peut-être les statines qui m’avaient protégé jusqu’alors!!! Il oubliait sans doute que je n’en prenais plus depuis quatre ans. Je n’ai pas relevé sur l’instant, c’était noyé sous un flot d’explications que je considère comme stupides; alors ça ne valait pas la peine de s’étendre sur le sujet, j’espère pour lui qu’il n’ a personne parmi ses proches ayant des ennuis cardiaques. Amen.

  4. bremond

    Bonsoir Mr MDL vous êtes quand même un peu plus qu’un médecin généraliste !!! sans aucune connotation péjorative de ma part pour ceux-là même qui sont des coordinateurs entre les patients et leurs spécialistes…à moins qu’au sortir du CNRS de Grenoble vous n’ayez ouvert un cabinet en ville…( un courrier papier vous ayant été adressé en Mars 2016 au CNRS me fut renvoyé avec la mention  » NPAI  » !!! Pas mal non ?!
    Je vais donc tourner ma question différemment ( sachant que votre blog n’est pas une consultation médicale , certes !) pourriez-vous m’indiquer l’un de vos ouvrages traitant de l’hypertension chez les sujets porteurs d’un anévrysme car dans aucune de vos vidéos et de « PREVENIR DE L’Infarctus et de l ‘AVC », on ne l’y trouve car voyez-vous Mr MDL c’est bien beau d’écrire de brillants articles sur la corruption médicale etc etc mais au quotidien les patients ne savent plus du tout qu’y croire et que faire !!! et si un homme comme vous ( par peur d’un éventuel procès peut-être …) ne répond qu’en pratiquant votre fameuse technique du parapluie alors où va-t-on ???
    Sachez et je n’exagère pas que lorsqu’on se présente chez un médecin ( généraliste ; je n’ai pas encore essayé avec les autres !!!) avec votre livre sous le bras ou celui du Pr. EVEN on se fait littéralement JETE , (et pas tjrs poliment ; de quoi attaquer pour préjudice moral..).ok ??? !!! et quand un cardio. lui-même prend un médicament ( restons déontologiques …) supposé être cancérigène évidemment il va le prescrire à son patient , n’est-ce pas …
    Au détour je vous remercie de nous avoir parlé du cholestérol et de votre cheval de bataille : les statines !!! Sans vous je croirais encore qu’il y a chez Walt Disney un bon et un mauvais cholestérol…
    That’s all folks!!!

    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : bremond

      Mon « cheval de bataille » n’est ni le cholestérol ni les statines ; c’est la prévention des maladies cardiovasculaires ; il se trouve que c’est la même chose que la prévention des cancers et autres choses délicieuses de fin de vie : en se protégeant de unes on se protèges des autres…
      Si je n’écris pas beaucoup sur les anévrysmes, c’est que nous n’avons pas beaucoup de données solides…
      Désolé, j’aime bien une science médicale bien documentée, sinon je me tais…
      Cela dit, pour se protéger des anévrysmes « de ci ou de ça », il faut adopter le mode de vie préconisé dans « Prévenir l’infarctus et … » ; je n’ai pas encore une documentation super-solide mais ça vient …
      Une certitude : pas de statine, ça fragilise la paroi des artères …

      1. bremond
        En réponse à : Michel de Lorgeril

        Dernièrement je rendis visite au DR X… généraliste, de la part du DR Z… arrivée dans son bureau bien décoré , beaux meubles etc etc etc avec votre livre sous le bras et quelques questions innocentes sur la dangerosité de certains médicaments;, le visage de l’homme se ferma comme une huître sur laquelle on aurait versé du vinaigre….
        « Tout çà, ce sont des conneries dit-il pour faire vendre leur livre… ».
        Ah! bon vraiment , docteur ???
        Ne pensez-vous pas que nous patients sommes bien souvent les cobayes des lobbies pharmaceutiques et vous ( excusez-moi) médecins les otages et les visiteuses médicales en jupe courte ( et là je citai le Pr. Even !) les péripatéticiennes ?
        _ C’est quand même exagéré! dit-il un peu outré de mon arrogance…
        Et comme je lui demandai conseil vue l’atmosphère ambiante sur le choix d’un lieu de vie proche ou non d’un CHU voici sa réponse :
         » Oh! de toutes façons que vous habitiez ici ou là si vous devez péter votre durite vous le ferez et çà sera fini !!!  »
        _ Vraiment lui rétorquai-je ? Cà a au moins le mérite d’être clair !!! Combien vous-dois-je Mr ?
        Et je rédigeai le chèque en oubliant de le signer !!!
        Etonnant , non ???!!!!
        j’appris plus tard que le bonhomme avait fait un AVC !!!
        A quand le deuxième ???
         » pardonnez-leur disait je crois le Christ ils ne savent pas ce qu’ils font  »
        Really ???!!!
        No more comment !!!

        1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
          En réponse à : bremond

          « Péter une durite » ?
          Voilà une façon très médicale et humaine d’expliquer les choses aux patients…
          Vous voyez, le Conseil de l’Ordre n’est pas forcément inutile ; juste lui montrer la bonne direction…
          Adhérez à l’AIMSIB : Science et Bienveillance, en plus de l’ »Indépendance » !

          Pour un porteur de durites, ça fait beaucoup !

          1. Reliquet
            En réponse à : Michel de Lorgeril

            Ouais, cher Bremond,

            Bienvenu chez vous!

            Pour 30 euro vous vous payez un mobil-home avec vue imprenable sur la fin de l’une des crétineries médicales ambiantes les plus désolantes.

            Je serais vous, je signerais un chèque pour quinze ans, manière de ne pas être dérangé vulgairement par les relances annuelles.

            Bremond, ne disparaissez plus. On vous souhaite.

  5. Renani

    Bonjour Monsieur de Lorgeril,

    Je cherche à vous écrire car je suis un peu prise au dépourvu pour la suite médicamenteuse à donner aux évènements que nous venons de vivre mon mari et moi.
    Je suis totalement adepte de vos théorie concernant les maladies cardiovasculaires. J’ai lu votre livre « Prévenir l’infarctus ». Pratiquant une cuisine bio type méditerranéenne depuis1991 ( date de mon cancer du sein) , je croyais avoir mis mon mari à l’abri de ces problèmes. Il vient de faire un pré-infarctus et subir 5 pontages ( c’est vous dire l’état de se coronaires) sans aucun signe préalable. A la dernière visite de son cardiologue vu 10 ans plus tôt , celui-ci lui avait dit en plaisantant je vous revois dans 10 ans : c’était en 2013 !
    Il ne fume pas , il fait de l’exercice régulièrement ( avec des randos difficiles le dimanche). Son taux de Cholesterol est de 2,20. Tension 13/8.

    Je ne comprends toujours pas comment ses artères en sont arrivées là …vu notre mode de vie ! Pour preuve lors de la conférence avec la diététicienne (qui vous a cité d’ailleurs!) il m’a dit qu’il n’avait rien appris. Je pense qu’on va être un peu plus draconien sur la viande (nombre de jours avec) et supprimer totalement la charcuterie que nous consommions lors de nos passages en Auvergne 4 fois dans l’année. Mais pour le reste je ne vois pas comment je pourrais faire mieux.

    Comme cause on a évoqué l’hérédité : père, mère , frère, oncles, grand-père et cousins germains…Donc cela on n’y échappe pas?? Pourquoi la surveillance de ces personnes à risque n’est elle pas faite au moins par le généraliste ?

    Ma première remarque : le fait de changer son mode de vie ne permet donc pas de guérir les artères endommagées auparavant ( mon mari était représentant et n’a pu modifier totalement son alimentation qu’à la retraite il y a10 ans)
    Comme seconde cause il y a eu le stress : au travail en période d’activité ( chômage en fin de carrière) et également suite à des conflits familiaux importants. Du coup je m’inquiète pour moi …

    Actuellement il va ressortir de son centre de réadaptation avec du Kardégil 160mg et son petit cachet accompagnateur de pantoprazole. Un tahor 10 ( qu’il va arrêter et remplacer par de la levure de Riz rouge – autrefois il prenait de la Lécithine de soja? Ça ne se fait plus?). Pour les statines , on me dit que ce n’est plus pour baisser le taux de cholestérol mais que cela empêche le soulèvement des plaques d’athérome??? C’est nouveau?
    En prime un quart de comprimé de Nebivolol qui lui donne des allergies( gonflement de la lèvre) : motif son coeur bat un peu vite (70) qu’il souhaite arrêter également.
    Du fait de l’opération récente , il a surement besoin du Kardégic mais pour combien de temps? Ne faut-il pas attendre que tout soit bien cicatrisé?
    Ou bien peut il déjà substituer avec la vit E + Oméga 3 + ginkgo biloba ( ail et citron seront dans l’alimentation !).
    Ce qui m’inquiète c’est qu’il a une maladie orpheline de la macula ( apparentée à la maladie de Strargardt d’où une invalidité à 80 %) et ça risque d’aggraver ses problèmes de vue !
    C’est terrible comme lorsqu’il s’agit du coeur, on a peur d supprimer tout cet arsenal. J’ai essayé de convaincre mon voisin qui est stenté en lui parlant de vous…sans succès vous vous en doutez !!
    Cordialement

    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : Renani

      Un blog est le dernier endroit pour une consultation médicale, vous le comprendrez.
      Mais vous donnez beaucoup d’informations utiles dans votre message ; et il certainement possible de vous aider à passer cette phase difficile ; je vous contacte par voie détournée…
      Bon vent, matelote

    2. phil
      En réponse à : Renani

      c’est ce que je me tue à dire, façon de parler : l’athérosclérose (la malaie qui bouche les artères), on ne sait pas d’où ça vient. Si on le savait on nous l’aurait dit, or personne ne nous a rien dit (donc personne ne sait rien). Savoir qu’on ne sait pas, c’est le 1er pas vers la connaissance.

      Qu’on puisse réduire la mortalité CV par un mode de vie est autre chose, et justement on ne devrait pas faire la confusion : on réduira la mortalité CV « globale », mais pas forcément la sienne.

      Comme je ne suis pas médecin je peux donner mon avis : ne vous occupez ni du cholestérol ni de la LRR, tout ça c’est du pipeau, si vous faites baisser le chol. vous affaiblissez le patient sans rien lui apporter. Du Tahor 10 c’est assez pour bousiller ce qui reste de la santé d’un homme.

      « Les statines aident indépendamment de la baisse du chol. » : c’est le dernier mensonge des labos en phase de panique aiguë : MENSONGE ET PROPAGANDE

      Voilà, ce n’était pas une consultation

    3. souris7
      En réponse à : Renani

      Bonjour,

      Je comprends votre sentiment d’injustice. Vous faites tout ce qu’il faut pour préserver la santé de vos proches, mais malheureusement, il y a un paramètre difficile à changer: le stress.
      Par contre la levure de riz rouge est une statine dont on ne connait pas la composition exacte et qui n’est pas remboursée .
      Quand je suis trop angoissée, je respire longuement (technique de la cohérence cardiaque décrite dans le livre que vous citez). Je me sens beaucoup moins oppressée ensuite.
      Votre amour est le meilleur remède. Courage!

  6. bremond

    Tout cela est fort passionnant ; on voit des médecins, des vrais êtres humains en chair et en os et quand même on a besoin de venir discuter avec vous, Dr de Lorgeril.. ».ô tempora ô mores !!! »…
    Sortant du cabinet de mon nouveau médecin référent avec sur la table votre livre, donc : »Prévenir L’Infarctus … » je lui dis :  » Tu vois ( ce n’est pas un ami; je le connais pour être dans le milieu médical , donc plus libre …) d’après ton éminent et médiatique collègue ( sans flatterie !) ce Losartan potassique que je suis obligée de prendre à cause de cet anévrysme est supposé être cancérigène pour l’homme …les « sartans  » ; il conseille plutôt un diurétique…. ; qu’en penses-tu ?
    -Oui mais tout est cancérigène potentiellement, répondit-il … et comme je lui citai en plus mes recherches sur le TiO2 ( dioxyde de Titane = E171 trouvé même dans des crèmes pour bébés (!!!) inclus dans les Sartans et supposé être effectivement cancérigène d’après le CIRC de LYON ( je n’ai pas trouvé çà sur  » Wikipédia !!!) il me rétorqua que notre organisme avait besoin de ce TiO2 !!!
    Naturel , peut-être ?! Cela s’appelle le RUFILE… mais pas synthétique , non ???!!!
    je ne suis pas médecin moi non plus…
    dans le  » Modurétic  » je n’ai pas trouvé de TiO2 mais il n’y a pas mal de  » cochonneries  » aussi ( pardon !!!) donc mieux prendre des tisanes de bâton moroume, de l’ail , du jus de betterave rouge bio , des H.E …. et prier pour que ma tension le matin soit parfaite dans un monde parfait !!! Inch’Allah…… !!!
    Et ce médecin là passe du temps avec ses patients… Total respect ..au cas où il lise votre votre blog ce qui serait étonnant pour son dernier jour de travail avant ses vacances…
    le rire est très bon pour le Cœur …
    Bien à vous .

Commentaires : page 2 sur 2«12

Les commentaires sont fermés.