QUI CROIRE (SUITE ET FIN) ?
UN DES PLUS GRANDS EXPERTS DES STATINES BRUTALEMENT LICENCIE !
Le centre Médical Universitaire ERASMUS de Rotterdam, un des plus prestigieux hôpitaux universitaire du monde a annoncé le 18 Novembre 2011 qu’il avait licencié le Professeur Dan Poldermans, expert international des statines, pour faute scientifique grave et violations des règles académiques de l’intégrité médicale. …
QUI CROIRE ?
UN DES PLUS GRANDS EXPERTS DES STATINES BRUTALEMENT LICENCIE !
Le centre Médical Universitaire ERASMUS de Rotterdam, un des plus prestigieux hôpitaux universitaire du monde a annoncé le 18 Novembre 2011 qu’il avait licencié le Professeur Dan Poldermans, expert international des statines, pour faute scientifique grave et violations des règles académiques de l’intégrité médicale.
Qu’a-t-il fait ?
De ce que l’on veut bien nous dire, c’est-à-dire le minimum du minimum [afin que les éclaboussures du scandale n’atteignent pas trop les grandes Institutions universitaires et entreprises industrielles auxquelles notre collègue était affilié ou avec lesquelles il collaborait], nous comprenons qu’il inventait des résultats fictifs dans des grandes études cliniques, certaines testant des statines.
C’est à lui que l’on doit [grâce aux preuves scientifiques solides qu’il a produites* au cours des 20 dernières années] la très mauvaise habitude de prescrire une statine aux patients qui sont opérés pour un problème d’artère …
Il n’y a donc plus de preuve intangible que les statines sont utiles chez les patients qui ont des maladies des artères périphériques !
On lui doit bien d’autres choses [que l’on doit mettre à la poubelle], mais il est inutile de s’y attarder puisque le but de ce billet n’est rien d’autre que de montrer ce que valent les preuves des experts travaillant pour l’industrie !
Je n’insisterais pas non plus sur les complicités multiples [Industrie des statines, Société Savantes, collègues de bureau, …] qu’impliquent ces révélations.
Les industriels qui ont travaillé avec Poldermans [et on sait combien ils surveillent les essais cliniques pour éviter tout dérapage néfaste pour leurs intérêts!] n’ont donc rien vu ?
Les universitaires de nos CHU et les experts des Agences et Autorités Sanitaires censées protéger les consommateurs n’ont rien vu de bizarre ?
Que penser de toutes ces recommandations officielles que les médecins devraient respecter et qui sont émises par des « Comités de Poldermans« , connus pour être très dépendants des intérêts du commerce des médicaments.
Quand cessera cette mascarade ?
Il est urgent que tous ces braves gens, très naïfs et finalement bien peu experts des sciences médicales, lisent les ouvrages et les articles scientifiques du Dr de Lorgeril : ils auraient compris plus tôt !
Bon, on fait quoi maintenant** ?
NDE : (source : www.medscape.com/viewarticle/753941_print du 18/11/2011) ** on creuse (plus) profond… *un certain nombre ce serait 500 articles : tant que cela ?
modification de forme interne seulement, sauf deux mots et la ligne ci-dessus : désolé pour l’interruption de lecture éventuelle.
bonjour! j’ai 57ans et 2,90gr de cholestérol total , 1,90 de ldl…des calcifications un peu partout sur les parois des artères (aorte abdominale , jambes…)écho-doppler confirme la chose…antécédents familiaux (mère et oncle): coronaires et carotides bouchées…question :dois je prendre des statines et ou kardégic uniquement ?…ou rien du tout , régime +++ …merci de me donner votre avis pour pouvoir prendre une décision…je vous remercie beaucoup…salutations distinguées…
@Michel :
Trois questions, donc, comme on dit chez vous :
1) "pourquoi en découragez-vous l’arrêt sans consultation médicale, si vous êtes sûr de vous ?"
Parce que, par courtoisie et collégialité, je pense préférable que le médecin traitant doit au courant … Au passage, certains patients s’avèrent capable d’instruire leur médecin !
2) "cet arrêt peut-il avoir selon vous des conséquences sur le rythme cardiaque ?"
Je ne vois pas comment de façon évidente, mais on raconte tellement de bêtises …
3) "j’ai compris que vous n’avez pas la formation spécifique de cardiologue bien que vous en fassiez mention sur la page de couverture, ce qui me perturbe un peu …"
Je ne vois pas où vous avez trouvé cette étrange information ! Mes adversaires (notamment en Suisse) me reprochent beaucoup de choses, mais pas celle d’être un usurpateur … justement parce que j’ai longuement pratiqué la cardiologie en Suisse (Hôpital Universitaire de Genève) et aussi ailleurs, par exemple à l’Institut de Cardiologie de Montréal …
Urgent de prendre l’air du large, camarade !
Je finis "Cholestérol mensonges et propagande" qui m’a passionné.
Je prends depuis 10 ans des statines (sortis 20 mg) sur avis médical, et ai l’intention d’arrêter de ma propre initiative, mais:
1)pourquoi en découragez-vous l’arrêt sans consultation médicale, si vous êtes sûr de vous ?
2)cet arrêt peut-il avoir selon vous des conséquences sur le rythme cardiaque ?
Par ailleurs, j’ai compris que vous n’avez pas la formation spécifique de cardiologue bien que vous en fassiez mention sur la page de couverture, ce qui me perturbe un peu ..
Merci d’avance de vos réponses
Michel
P.S. Ne me souhaitez pas "Bon vent, matelot", je n’aime pas l’eau !
@philippe :
Je ne fais pas de consultation par Blog, évidemment. mais vous trouverez les réponses à vos questions dans mon dernier livre "prévenir l’infarctus et l’AVC".
Vu ce que vous me racontez sur votre mode de vie, je vous encourage fortement à le lire attentivement, chaque ligne compte et ça pourrait vous sauver la vie !
Rien à voir avec le cholestérol qui est innocent, ce que j’ai expliqué dans des livres précédents, mais je vais quand même pas vous vider les poches …
Bon vent, matelot !
bonjour Docteur,
ch Total : 3.39 g/l .. antériorité 2009: 2.38 g/l
ch T LDL : 2.67 g/l .. antériorité 2009: 1.67 g/l
j’ai 46 ans,, je ne fume pas,je ne bois qu’occasionnellement et modérément et je ne suis pas sédentaire. Depuis un an ,en raison d’une blessure au genou ,je ne pratiquais plus de sport jusqu’à il y a une quinzaine de jours.
Mon alimentation était assez équilibrée hormis le fromage et les biscuits au petit déj.
Depuis mes analyses d’il y a 1 mois j’ai supprimé le fromage et les biscuits à 95 °/° et je consomme beaucoup plus de fibre complètes etc J’ai perdu 3kgs (1.72 pour 70 kgs) pas de surpoids donc.
N’étant pas en faveur des statines vu les effets indésirables sur les muscles et ayant une petite hernie cervicale je prends déjà de l’Anafranil entre 25 et 50mg .
Est-ce un taux inquiétant? Pouvez-vous m’éclairer ?
Je vous remercie d’avance.
Bonjour,
J’ai arrêté le stagid qu’on m’a prescrit depuis + de 10 ans pour un diabète type2 car je me suis aperçu que je n’étais absolument pas diabétique !
Sans médicament 1.05 à jeun !!!!!
j’ai également arrêté lypanthyl et mon cholestérol est à 2.39 hdl 0.55!
C’est tout à fait correct me semble-t-il?
J’ai également arrêté le béta-bloquant (sevrage sur + de 6 mois) que l on m’a prescrit en traitement de fond des migraines!!
j’ai 55 ans, je me sens beaucoup mieux!
MERCI DR LORGERIL!
Vos livres sont vraiment très intéressants et compréhensibles pour la grande majorité des personnes !
Merci de votre confirmation de ce que je pressentais …
Ceci étant, j’ai lu votre dernier livre … Et je pense que mon mode de vie est "protecteur"…
Même si nul ne peut prétendre à la perfection …
Mais étant novice dans le camp des antistatines, je mesure mon cholestérol sur ordonnance, et sous Crestor, que je prenais jusqu’au 31 décembre …
Donc, ce ne sera plus la peine … C’est ce que je voulais savoir…
Encore merci pour votre action !
@@georges :
Vous avez tout compris (et ça sera encore mieux en lisant mon dernier livre) et je résume : si votre mode de vie est protecteur, il est inutile de mesurer votre cholestérol qui est (au mieux !) un très mauvais "marqueur" d’un mode de vie néfaste !
Bonjour docteur,
Je suis convaincu sans réserve que le cholestérol est innocent, comme vous le démontrez si bien, dans les maladies cardio vasculaires.
Mais faut il aller jusqu’à ne tenir aucun compte de son taux, de ses variations,
et même cesser de le mesurer ?
@Michelle :
Chère Michelle,
Vous êtes confronté à un problème crucial de l’époque. L’information n’a jamais été aussi disponible (voyez wikipedia), mais tous les "mercantiles" de la planète l’ont compris et "manipulent" tous les sites d’information (y compris wikipedia) pour faire du marketing, et les médicaments sont traités comme des lessives … Problème : qui croire ? Voyez mes billets sur ce sujet !
Hissons la grande voile, Michelle, et partons au large respirer du "bon air" de l’innocence et du "gratuit" !
Bonjour,
Je vous suis depuis très longtemps et essaie de diffuser vos principes autour de moi.
J’ai même affronté le médecin de ma mère (plus de 80 ans) pour lui demander de retirer les statines qu’elle prenait depuis des lustres. Il m’a reçue fraîchement, mais les statines ont été stoppées, il a reconnu lui-même que ce n’était peut-être plus utile.
C’est pourquoi je suis assez fâchée de lire : http://www.planetesante.ch/Mag-sant… – sur le nouveau site d’informations de santé diffusées par les médecins de Suisse romande ! J’aurais pensé que les thèses que vous défendez soient plus répandues ici, car on a eu plusieurs fois l’occasion de vous entendre dans les médias et en conférences.
@therese :
C’est une arnaque !
Ceci dit, sans vous offenser, Thérèse, vous auriez pu arriver à cette conclusion toute seule puisque le cholestérol est innocent …
Vous devriez lire mon dernier livre, ça vous aiderait à franchir plus rapidement les étapes vers la "pleine conscience" …
… comme y disent les autres … que j’aime bien !
Allez, on va entonner ensemble le "chant des matelots", ça fait plus de bien que le levure de … de quoi déjà ?
On parle beaucoup de la levure de riz rouge en traitement du cholestérol est-ce encore une nouvelle arnaque à la mode ou cela présente t il un intérêt pour quelque chose ?
@madaga :
Avec le fénofibrate, les effets musculaires sont moins clairs (moins bien décrits) qu’avec les statines …
Mais il y contribue certainement.
J’espère que vous irez mieux !
De toute façon, ce médicament inutile et toxique n’a aucun intérêt, il n’existe aucune preuve scientifique qu’il serve à quoique ce soit, cliniquement parlant !
Bon vent, matelot !
Merci de votre action contre les médicaments anti-cholestérol.
J’arrête dès aujourd’hui le fénofibrate que je prends depuis près de 10 ans, mes douleurs diverses et inexpliquées cesseront sans doute …
@vdh :
Bravo Claude !
180 mg ? Quelle tragédie !
Pas de simvastatine, donc !
Et pas d’anti-inflammatoire non plus (qui augmente le risque d’infarctus et d’AVC)
Et pas de Becel non plus, un vrai poison !
Lisez-moi attentivement et arrêtez de mesurer votre cholestérol !
Bonjour,Docteur
Très heureux d’avoir vu votre site et demain je vais me mettre à la lecture de vos livres .
Depuis toujours j’ai un peu trop de cholestérol ,
180mg, malgré une bonne alimentation et bonne hygiène de vie .
je prend depuis 5ou 6 ans mes Oméga 3, en plus Becel proactif et ……..
Depuis Septembre mon médecin ma donné à prendre simvastatine. J ai supprimé de prendre ce médicament il y a 15 jours car j’avais des douleurs aux muscles et articulation j’ai toujours mal aujourd’hui je suis retourné chez mon médecin pour lui expliquer il très fâché et ma dit de continuer la simvastatine et ‘a donner des anti-inflammatoires car la simvastatine est un meilleur des médicaments pour traiter le cholestérol .
J’ai décidé de ne pas reprendre la simvastatine .
http://mobile.lemonde.fr/planete/ar…
il y a de forts doutes dans la 1° partie de cet article sur la toxicité des statines, études à l’appui
mais la conclusion floue comme d’habitude dit que c’est bon mis à part pour ce cas !
Reste à attendre et pendant combien de temps que la toxicité des statines soit prouvée plus grande que les bénéfices attendues !
@MC :
donc je suis allée au RDV cette semaine
pour lui le fait que les douleurs insupportables aient disparues dans la semaine qui a suivi l’arrêt du crestor tendrait à mettre dans le coup cet M…. (ma statine)
vu que mes analyses de sang ne sont pas très bonnes pour tout et qu’il y a le pb de l’obésité, il dit que c’est multi facteur. ce que je crois aussi
je vais finir de lire les 3 livres et me mettre sérieusement à la diète méditerranéenne
la neuropathie périphérique est toujours là mais c’est bien atténué
il faut faire encore 3 examens à l’hosto puis je vois voir le patron de la neurologie
ensuite ils feront si c’est confirmé pour eux une déclaration de pharmacovigilance
pour moi il n’y a pas de doute
bon weekend
@blocrho :
Bravo Bernard, vous avez fait le chemin tout seul, et sans moi !
Vous avez tout compris !
Prescrire n’est donc pas vraiment sérieux !
Sous des dehors apparemment critiques, ils sont en fait très connivents avec l’industrie pharmaceutique !
Surtout ils n’ont pas un niveau scientifique (et pratique) qui leur permette d’aller au-delà des apparences. La science médicale n’est pas quelque chose qui s’invente dans un bureau, c’est en y travaillant qu’on s’y instruit ! Ce n’est pas leur cas ! Chacun son métier !
Par exemple, les rédacteurs de Prescrire n’ont jamais été capables de voir les biais dans la science des statines, biais que j’explique dans mes livres, et qui sont tellement évidents parfois que jamais personne n’est venu me dire que je me trompais dans mes analyses.
Au contraire tous ceux qui ont pris la peine de vérifier mes relectures des essais cliniques testant les statines m’ont finalement approuvé.
Bon vent matelot !
bonjour cher Michel
je suis très intéressé par ces informations
et, désireux de recouper ces dernières avec la presse médicale dite sérieuse, en l’occurrence prescrire ,
je suis allé sur leur site et me suis étonne de voir que le premier article portait le titre suivant : cholestérol :statines l’efficacité se confirme !
Article de 2003 certes mais quand même ! Pourquoi le laisser en ligne et surtout pourquoi ne pas actualiser …
Je souhaiterais avoir votre avis
Merci de votre r2ponse
Bonsoir,
rien à voir avec le cholestérol et les statines
c’est un autre enfumage sur un produit toxique même sans additifs
un fois de plus les études de toxicité sont conduites par celui qui tire les profits
Bon vent matelot comme dit le Docteur
http://www.lemonde.fr/planete/artic…
on voit de quel côté sont les labos vu l’attitude de la majorité à l’assemblée nationale
http://www.liberation.fr/societe/01…
Et pendant ce temps, le business continue … Encore longtemps !!!!
@MC :
La première phrase du dernier paragraphe de l’interview [
] en dit long sur l’incompréhension profonde de ces questions par l’interviewé et les intervieweurs !Ceci dit, l’un comme les autres ne sont pas des canards du dernier printemps (comme disent les chasseurs) et ils n’avaient rien vu, ou au moins rien dit, ce qui revient au même.
N’ayant point vu AVANT, on doute qu’ils aient une perspective APRES …
Mais, nos ancêtres ne se sont pas redressé sur leurs pattes arrières (devenant bipèdes !) en une fois … Faudra plusieurs essais !
Ceci dit, toutes les réformes entreprises par des gens du sérail ont peu de chance d’être décisives !
Et pendant ce temps, le business continue …
Question : peut-il en être autrement ?
Bonjour Docteur,
que pensez-vous de cela ?
http://www.lemonde.fr/societe/artic…
on va vers du mieux ou est ce encore de l’enfumage ?
@papynou34 :
Faites, faites, relayez ! Si vous avez compris et que vous ne le faites pas savoir, vous pourriez être accusé de non assistance à personne en danger ! Désormais responsable !
Merci pour les autres
Merci de votre réponse.
Ma question n’etait nullement à but de provocation, ni d’ailleurs pour me rassurer.
Il y a belle lurette que je me suis fait mon idée sur les traitements anti-cholesterol que j’ai stoppé depuis 4 ans, avec d’ailleurs, après l’arrêt des statines, une baise du taux de cholestérol, ce qui reste une énigme pour ma medecin traitant !!!.
Si j’ai posé cette question, c’est que je vais sur un forum où nous parlons de cholestérol, et vous y étiez attaqué sur ce point.
Le meilleur moyen de lever le doute et pouvoir répondre (a votre place ?!!) à vos détracteure est d’avoir l’info à la source.
Je vous rassure, le vent est bon, le Mistral chasse les nuages !!!!!!
Merci pour votre engagement en matière de santé.
@papynou34 :
J’ai déjà répondu plus de 10 fois à cette question, petit papy, et elle est légitime quoique ça me fatigue un peu de répéter … Bon, une dernière fois pour papy qui a besoin de se rassurer.
J’ai longtemps travaillé hors de France comme cardiologue (il suffit de lire mes livres ou mes publications scientifiques pour comprendre, mais seulement si on a envie de comprendre …)
A mon retour en France, j’ai fait essentiellement de la recherche sans nulle envie de pratiquer la sorte de cardiologie de cabinet que pratiquent mes collègues, et donc nul besoin de m’inscrire au Conseil de l’Ordre comme cardiologue.
Si je devais pratiquer à nouveau en libéral (je n’ai pas le temps pour le moment !), je ferais de la médecine très générale … Bon vent, papynou
Une question :
Vous precisez que vous etes cardiologue, or sur le site du conseil de l’ordre vous apparaissez comme generaliste.
http://www.conseil-national.medecin…
Donc qui croire?
Merci pour votre réponse, le changement radical est entamé et votre livre est arrivé il y a deux jours.
De toutes façons, rendez vous au mois de janvier pour les résultats du HBA1C et février pour le bilan sanguin complet.
D’ici là votre sera lu et relu, je penses.
Guy
@guybac54
Suite à un infarctus en 2007, j’ai bien entendu bénéficié d’1 traitement par statine impérativement prescrit par mes confrères.
Un an aprés j’ai développé un diabète de type 2 et ma chance a été de découvrir les écrits de Michel de lorgeril.
Bref j’ai arrété les statines et ma glycémie et mon HbA1c sont redevenues normales en 2 mois plus de pb depuis.
De plus ma glycémie était normale comme mon cholestérol avant et pas d’ATCD familiaux.
Je pense que votre diabète devrait disparaitre rapidement.
Je vous souhaite un prompt rétabissement.
@de Lorgeril Michel :
y a rien à savoir pour ces gens, il faut faire du pognon de quelques manières que ce soit
c’est tout, c’est partout mais quand il y a risque d’empoisonnement et mort alors c’est grave
@guybac54 :
Personne ne sait vraiment pourquoi la statine "déclenche" le diabète … et ils n’ont pas cherché à le savoir puisqu’ils ne le voyaient pas; c’est ce qu’on appelle la pharmacovigilance moderne …
Peut-être précipite t-elle quelque chose qui allait arriver de toute façon, et dans ce cas A MOINS D’UN CHANGEMENT RADICAL DU MODE DE VIE, il il y a peu de chance qu’on retourne en arrière, mais en fait je n’en suis pas sûr, pas de données solides sur lesquelles s’appuyer ! Désolé !
Je tenterais ma chance quand même, CHANGEMENT RADICAL j’ai dit !
Si vous ne comprenez pas, lisez mon dernier livre "Prévenir l’infarctus", je vous y explique ce qu’est un mode de vie protecteur !
Pas se décourager, faut essayer, bon vent, matelot !
Ma question est : une fois le diabète type 2 peux-t-il disparaitre après l’arrêt ?
Ce qui serait intéressant dans mon cas, car personne de mon entourage familial proche ou éloigné n’ont eu de diabète.
Sachant que j’ai arrêté les statines depuis le 21 novembre 2011.
@Raylux :
Cela a été écrit il y a déjà 10 ans
le danger rode et le pognon rentre bien depuis très longtemps
que font les autorités ?
http://gestionsante.free.fr/cerivas…
de la M……….. les statines
http://endesto.com/nouvelles-cresto…
@raylux,
Bonjour, je suis médecin généraliste, j’ai été adhérant à l’association Française de médecine Esthétique qui ensuite s’est complétée des termes anti age, époque ou je n’ai pas renouvelé mon adhésion; en effet l’essor de cette pseudo spécialité trés médiatisée a été reservé à un lobby de médecin parisien dont le moins que l’on puisse dire est que leurs affirmations sont plus scientologique que scientifique .
Ces médecins là ne sont reconnus comme spécialistes par aucune société savante digne de ce nom, leurs écrits n’engagent qu’eux et ne sont motivés par aucunne étude; quand aux editions thierry souccar ils font leur travail d’éditeur et ils le font bien, on ne peut rien leur reprocher , à nous d’être perspicace et le fait que vous soyez sur ce forum prouve votre perspicacité.
Ecoutons Michel de Lorgeril, ses conseils sont la meilleure Médecine pour bien vieillir.
Quant à l’anti-âge laissons cela aux Bobos Parisiens mais il y en as aussi ailleurs;
Amitiés sincères
Bonjour Docteur,
qui croire
J’ai lu tous vos livres sur le cholestérol et j’attends avec impatience la livraison de votre nouveau livre que je viens de commander.Je suis sûr que ce livre va me donner encore plus d’arguments pour convaincre mon entourage que le cholestérol est innocent.
J’ai lu aussi avec beaucoup d’intérêt les livres du Dr Claude Dalle, Président de l’Organisation européenne d’Anti-Aging. J’étais choqué de lire que le Dr Dalle préconise p.ex dans son livre ‘Le guide pratique de la médecine anti-age’ une valeur habituelle de cholestérol total de 100-200 mg/dl et recommande même une valeur de 150-180 mg/dl en médecine anti-age !!!
Ce qui m’agace c’est que les livres du Dr Dalle sont aussi édités chez Thierry Souccar .
Cordialement
Raymond
@docmoustache :
C’est pas que "ça recommence", c’est que "ça continue" et que "c’est comme ça depuis au moins 30 ans" et on ne voit que le "petit" bout de l’iceberg …
Vous êtes prêt à lire mes livres avec un peu d’ouverture d’esprit …
Comme avec le Mediator …
Mieux vaut rester au port ces jours-ci, forte tempête approchante …
C’est terrible, et cela ébranle beaucoup de "certitudes".
Dans le N° 4 du magazine BOOKS en Avril 2009, il y avait un article au vitriol sur " le scandale de l’industrie pharmaceutique " qui traitait de statistiques, d’essais et d’études, tous bidonnés à propos des anti-depresseurs (il s’agissait d’un grand "Expert" américain").
L’industrie a payé les amendes sans discuter et sans publicité et on en a peu parlé.
Et voilà que cela recommence…..
Cher Docteur,
hier j’ai annoncé à mon médecin que j’avais diminué puis arrêté mon vasten pris depuis des années et que je ne supportais plus et que je me sentais beaucoup mieux depuis.
Miracle, au lieu de ‘l’engueulade ‘ attendue, elle m’a approuvé, m’expliquant que le ‘protocole ‘ poussait les médecins à prescrire ces médicaments mais qu’elle le faisait de moins en moins.
Le fait qu’elle-même semble avoir été victime d’un autre médicament toxique a dû contribuer à sa prise de conscience mais cela est encourageant et prouve qu’il y a des médecins intelligents et ouverts.
Très cordialement.
@matsukaze :
Bravo pour toutes ces questions intelligentes !
Vous serez un bon médecin, pas forcément très riche, et votre tailleur non plus …
En écrivant mon premier livre (sur l’innocence du cholestérol), je me posais les mêmes questions que vous …
En écrivant mon deuxième livre (sur la propagande …), j’avais presque répondu …
Avec mon troisième livre (qui vient de sortir …), je suis arrivé à la conclusion définitive qu’il n’y a que des ennuis à attendre de TOUS les médicaments anticholestérol, rien de bon.
Peut-être existent-ils des situations que je n’ai pas imaginées [un scientifique vit dans un doute permanent, c’est fatigant !], mais aujourd’hui je ne les vois pas …
Bon vent, matelot !
Bonjour.
Je suis étudiant en médecine, actuellement en stage en chirurgie vasculaire et cardiaque (inutile de dire que les statines figurent sur un bon nombre des ordonnances que je vois défiler – ainsi que dans pas mal de grilles de correction pour les sujets des ECN… :/ ).
En dehors de l’examen, faut il de manière systématique prescrire une statine a tout patient en prévention secondaire ? (IDM, AOMI, AIT sur plaque atheroscléreuse de carotide…) en plus des antiagrégants ?
Je suis avec attention votre blog et avais déjà posté un message en octobre.
J’aurais par ailleurs voulu savoir si de votre point de vue il existe des situations précises où les statines représentent un quelconque enjeu de traitement et ou le bénéfice apporté serait (franchement) supérieur aux risques. Par exemple population ciblée et traitement de quelques jours/semaines, ce qui devient ridicule du point de vue vente et chiffre d’affaire vis a vis d’une prescription au long cours généralisée à toute la population dans un objectif (hasardeux) de « prévention ». Existe-t-il des situations (n’ayant pas forcément de rapport avec la maladie vasculaire) où l’activité des statines (inhibition HMG-coA reductase ?) peut d’être d’une quelconque utilité ?
En vous remerciant.
bonjour,
A quand la même chose sur les statines ?
http://www.franceinfo.fr/justice-me…
Vraiment bon point, vous avez obtenu un autre abonné !
@fox
Je ne faisais que résumer ce qui était écrit dans le journal. En ce qui me concerne, je sais qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais cholestérol, c’est pour cette raison que j’ai utilisé les guillemets
@Lupin :
Comme vous le dites, mon frère …
En 1788, juste avant la grande famine qui déclencha la furieuse révolte du peuple des "sans-culottes", le clergé et la noblesse se disputaient pour savoir qui profitait le plus, par rapport à l’autre …
Chacun, sans doute pressentant la menace, en voulait toujours plus, par précaution sans doute …
Bon, on fait quoi ?
Amen
Ce qui m’étonne le plus est l’inaction des systèmes de santé publique face à cette manipulation à grande échelle et pillage des ressources de la sécurité sociale qui aboutit à dégrader l’état de santé des peuples.
Si encore il n’y avait que les statines…
@Philbri :
Historiquement il n’y avait pas le cholestérol, puis on l’a découvert et trouvé ensuite qu’il y en avait deux (un bon et un mauvais) et maintenant même le bon est mauvais…. alors pourquoi garder ces deux adjectifs : merci de trouver mieux.
@Philbri :
Merci pour l’info (on en parle beaucoup aussi dans les meetings dits "scientifiques et/ou médicaux", Misère !)
J’ai dit ce que j’en pensais dans mes livres …
Et pourtant, un "Poldermans" de là-bas ou d’ici (on en a nous-aussi des Poldermans hélas …) nous fera bien un petit "miracle", histoire de lancer les ventes …