Wikipédia et Michel de Lorgeril (médecin et chercheur)
On me signale que le site Wikipédia (auquel je n’ai rien demandé) ne cesse de modifier mon palmarès et la description de ma personnalité.
Ce n’est pas la première fois que, sous des influences diverses et anonymes (évidemment), certains essaient soit de déformer mon Curriculum Vitae soit de faire annuler l’article qui me concerne sur cette Encyclopédie.
J’ai essayé plusieurs fois (par différents moyens) de corriger ces maladresses et malfaisances mais à chaque fois le « manager » de Wikipédia qui traite mon cas (par ailleurs fort intéressant) remet en place les calomnies et bêtises que d’autres ont inséré sans jamais me demander mon avis ; et surtout sans avoir jamais lu une ligne de mes œuvres complètes.
Je pourrais m’en fatiguer et laisser faire ces idiots mais, me fait-on remarquer, ce n’est peut-être pas judicieux de se laisser passivement engluer dans du goudron et des plumes.
En conséquence et solennellement, j’affirme ici que je suis victime via Wikipédia d’une campagne de désinformation visant à déformer les résultats de mes recherches sur plusieurs fronts.
J’ignore qui s’amuse à ce petit jeu frivole (typique de la Société du Spectacle), mais, vu le niveau des références (essentiellement médiatiques) utilisées pour me calomnier, je subodore qu’il s’agit d’un groupuscule d’étudiants en éducation médiatique rémunérés pour faire ce sale boulot…
Ce faisant, l’Encyclopédie Wikipédia (déjà beaucoup critiquée) se désavoue elle-même : elle propage des rumeurs et c’est assez consternant.
Cela ayant été écrit, afin au moins de satisfaire ceux qui m’ont alerté, ne perdons pas notre ligne directrice essentielle qui est de faire partager notre goût insensé pour la musique lyrique.
C’est un don du ciel qui n’est pas donné à tout le monde et, chaque jour qui passe, je remercie le Bon Dieu !
Le 14 décembre de l’année dernière (2021) le cofondateur de wikipedia , Larry Sanger, disait tout le mal qu’il pensait du site web, qu’il a quitté en 2007. https://unherd.com/thepost/wikipedia-co-founder-i-no-longer-trust-the-website-i-created/
Le magazine NEXUS, dont le Facteur d’Impact est certes encore à inventer, mais qui peut sortir parfois quelques informations au même titre que Gala ( pour ne rien dire du RollingStone Magazine) publie dans son numéro de janvier-février 2022, p. 91, un article intitulé Wikipedia veut me tuer.
Très court ; pas inutile…
Zut de zut ! Pas vu que papidoc avait posté à ce sujet, et dès le 12 du mois ! Désolé ! [ce post réclame le suicide assisté ]
Pour information la revue Nexus attaque depuis plusieurs annees Wikipedia Foundation pour mauvaises informations et propos diffamants, apres plusieurs non lieu de justice pour precriptions des faits, ils vont de nouveau passer en justice, car un tribunal a accepté le principe que la parution d’un article sur le net relance le delai de perscription pour un nouveau delai de 3 mois. il sera malheureusement difficile en raison du droit de la presse de poursuivre Wikipedia du moins pour le moment. Affaire Nexus à suivre.
Plutôt que wikipedia, trop fréquentée par les crétins des Alpes, c’est peut-être le moment d’aller dans les Pyrénées : https://cagots.fr/wiki/R%C3%A9seau
???
Les « crétins des Alpes » étaient des malades victimes d’ un grave déficit en iode qui était la cause d’ une hypothyroïdie .
C’ est indigne de les traiter de la sorte , ils n’ y étaient pour rien !
Je pense que tu pourrais présenter des excuses !
Cher marianne,
vous me tutoyez, parceque vous croyez me connaître ? Comme vous croyez m’avoir compris ?
Petite explication : de la même façon que l’on a jeté le discrédit sur certaines personnes affectées d’une maladie due à un déficit en iode, on a également maintenu dans la marginalité ce qui ont été appelés les cagots. Tandis que les premiers étaient réputés (sic) résider dans le massif alpin, les seconds sont connus pour habiter plutôt les Pyrénées.
Soyez rassurée : me considérant comme un cagot au regard des normes s’imposant aujourd’hui, je sympathise naturellement avec les crétins , quel que soit leur sexe.
Bonnes fêtes !
Merci pour ce moment magique. Je passe la video en boucle.
Quant à wikipedia, il est maintenu par ceux-là mêmes qui contribuent au détournement de la science. Détournement qui remonte à bien trop longtemps pour ne pas devoir désormais remettre tout à plat. Il est plus que temps de s’interroger sur les « vérités » imposées en dogme.
Il est dit d’Antoine Béchamp qu’il est adepte de la génération spontanée, alors même qu’il avait compris l’origine des microbes et des cellules de tout organisme vivant, fonction du milieu dont l’équilibre est essentiel.
Vous pouvez être flatté de subir le même traitement « wikipédien » que ce grand homme qui donne l’exemple de la démarche – la rigueur, le questionnement permanent, la persévérance dans l’observation sous tous les angles, le recul et la perspicacité – et dont la théorie coule « comme d’une source limpide » au contraire de notions alambiquées basées sur des consensus et des techniques dont les secrets de la mise au point devraient interpeller, de « notre » (malheureusement) science.
Bien à vous
Jean-christophe 08/12/2021 À 09:10
cher duvauchelle, « Le prix des « vendanges tardives » est maintenant excessif ». c’est votre réponse à mon alternative tardives ou nationales?
Non,je me suis laissé aller à des associations libres (obsèques tardives////vendanges tardives);pour atténuer ma faute,je dirais seulement que cette excursion figure en PS;ma réponse, pour inadéquate qu’elle soit, est dans ce qui précède le PS.
Le Docteur nous a dit que son amour de la musique lyrique était insensé;je n’en suis pas là,mais je me demande si je ne file pas un mauvais coton:depuis que j’ai découvert Patricia JANEČKOVÁ,je l’écoute (et la regarde!) un peu trop;en fait c’est une brune.Dans Offenbach,elle porte une perruque.
https://www.youtube.com/watch?v=b-sqv2ACpjc
Dans notre famille nous avons lu tous vos livres, moi, le vieux trois, parce que les barnums corrompus des plateaux télés ont réveillé ma curiosité, et mon fils soignant les lis tous dans l’ordre. Vous avez gagné notre respect. C’est tout.
Wikimachin est en train de se salir car ce n’est pas la première fois que j’entends parler d’arrangements. Ca a un avantage car le savoir oblige à commencer à cesser la facilité et se creuser la tête pour recouper les infos..
C’est comme le GPS, je l’ai jeté et je reprends les cartes routières et les plans de ville papier. Ca fait du bien de reprendre son cerveau en main
Merci..
Wikipedia était une idée magnifique qui a malheureusement été totalement dévoyée grâce à 2 éléments :
1: les sources « crédibles » qui en reviennent toujours à la presse oligarchique et gouvernementale.
sont crédibles les gens qui mentent tout le temps.
Je me suis retrouvé à contredire france info avec 34 études scientifiques qui affirment l’inverse sur la prétendue efficacité des confinements. Peine perdue.
2: une armée du contrôle de la pensé.
probablement payés pour le faire, mais c’est même pas sûr. C’est sûr que les gouvernements et les milliardaires payent des fermes à troll, mais est ce que l’interlocuteur borné qui est en face de nous l’est, ce n’est pas sûr. beaucoup de gens ont intégré le narratif « répète bêtement ce que le pouvoir te dit et tu auras peut-être une carrière ».
C’est extrêmement efficace. Un étudiant qui voudrait se faire mousser n’a qu’à montrer son profil de flic de la pensée.
Il y a beaucoup de domaines académiques qui marchent comme ça. Et tout ce qui touche à la géopolitique.
Inversement, être étudiant en médecine et demander des preuves de l’efficacité sur les 11 vaccins infantiles, à savoir est-ce que les gens de 30 ans qui ont reçus les 11 vaccins se portent mieux que ceux qui n’en ont eu aucun, est à mon avis éliminatoire.
Ce serait comme demander des preuves des crimes de staline ou d’affirmer que ne connaissant pas les facteurs naturels du réchauffement climatique il est absurde d’affirmer que les facteurs anthropologiques sont établis.
Les sociétés humaines ne sont pas moins superstitieuses et politiques aujourd’hui que quand elles brûlaient les sorcières ou dansaient pour faire tomber la pluie.
Bonjour Docteur
Bonjour mesdames, messieurs,
A qui se fier aujourd’hui ? (à part le site indépendant d’un docteur appelé Michel de lorgeril) ?
Alors même eux sont dans la classe du complot 2019 à 2021.
Lu dans le monde
Les inquiétants symptômes de RéinfoCovid
Marie et Maximilien, habitants d’une commune rurale du Nord, envisagent de tout plaquer pour s’installer en Aveyron, dans un domaine qui pourrait devenir le lieu de vie des dirigeants du collectif RéinfoCovid. Emmené par Louis Fouché, ce réseau propage de fausses informations sur le vaccin et la pandémie.
Par William Audureau
Audureau est le prototype du diffuseur de « fake news »…
Gibet ou potence ?
https://infodujour.fr/societe/54559-60-000-scientifiques-demandent-larret-de-la-vaccination-de-masse
Enfin!? Trop tard…!?
Barrington c’est vieux…
Il n’est jamais trop tard ..,je viens de signer le mémoire déposé il y a quelques heures pour 5.414 personnes dans le cadre du référé contre l’article 1er du Décret n°2021-1521 du 25 novembre 2021 et notamment contre les tests quotidiens pour les personnes n’ayant pas subi d’injection sous AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) provisoire par la SARL LEXPRECIA, Maître Arnaud Durand,Avocat au Barreau de Paris, 33 rue du Petit Musc, 75004 Paris, France…
COVID-19 : Et si le microbiome humain détenait la solution contre l’infection ?
https://www.santelog.com/actualites/covid-19-et-si-le-microbiome-humain-detenait-la-solution-contre-linfection
Pas impossible !
Michel de Lorgeril 07/12/2021 À 19:47
Le physique ou l’apparence morphoïde [j’aime bien ce nouveau mot que je viens d’inventer…] et vestimentaire ?
Nouveau mot ? Tout a été dit,et l’on vient trop tard:
Le “morphoïde” est un coléoptère de la famille des clavipalpes;cet Y.D. ne ressemble pas vraiment à un clavipalpe.
https://books.google.fr/books?id=sbwUzX2krnIC&pg=PA515&lpg=PA515&dq=morpho%C3%AFde&source=bl&ots=3cXxV8NY2w&sig=ACfU3U15jEf5MEsswnumXfpuonN_IcKSxg&hl=en&sa=X&sqi=2&ved=2ahUKEwiSh__009L0AhVYR2wGHZNCBB4Q6AF6BAgKEAM#v=onepage&q=morpho%C3%AFde&f=false
Non, mais dans la proposition de MdL… ‘morphoïde’ est adjectif d’apparence !
Il y a bien invention.
Vous êtes rabat-joie, Duvauchelle, et on n’a pas trop besoin de ça.
« …dans la proposition de MdL… ‘morphoïde’ est adjectif d’apparence ! »
Exact,je constate avec plaisir que vous êtes attentif et rigoureux.
J’eusse préféré ne pas devoir donner l’exemple suivant,où « morphoïde » est adjectif.
« La sclérodermie localisée est de deux types, morphoïde et linéaire. »
https://www.latherapiedufutur.com/la-bioresonance-et-la-sclerodermie/
Qu’est-ce qui est le plus blessant:être comparé à un coléoptère clavipalpe ou être diagnostiqué comme atteint de sclérodermie morphoïde ?
Quoi qu’il en soit,je pense que le Docteur a appliqué au dénommé Y.D. un traitement radical obscursif (on dit aussi « abstersif ».)
C’est drôle que vous abordiez la question de la censure et des informations santé frelatées qui pullulent sur Wikipédia ou autre site grand public. J’ai terminé depuis peu la lecture d’un livre se nommant BIG PHARMA de Mikkel BORCH-JACOBSEN. Il s’y trouve un chapitre qui traite du phénomène. Sans surprise, et après quelques investigations liées à ces nébuleux auteurs de contenus diffamatoires et contorsionnés, on retrouve très régulièrement des postes informatiques ou serveurs dont l’adresse IP est domiciliée dans des QG ou succursales de grandes firmes pharmaceutiques. L’ouvrage met en exergue (avec un grand brio) l’enjeu crucial que représente, de nos jours, la mise sous tutelle des contenus biographiques, techniques ou plus généralement, des articles traitement de santé qui sont déployés sur ce genre de plateformes ultra-fréquentées. Des cas d’espèce ont même montré qu’il était d’usage qu’ils se taillent des croupières entre eux en modifiant les données publics sur l’efficacité/innocuité des produits concurrents.
Erratum: « des articles traitants de santé »
Merci.
Très intéressant !
Michel de Lorgeril 07/12/2021 À 08:39RÉPONDRE
Décidément vous vous plaisez dans les anecdotes…
anecdote empr. au gr. α ̓ ν ε ́ κ δ ο τ ο ς « non publié, inédit » (source CNRTL)
L’anecdote,peut-on soutenir, est chose capitale;ce qui est caché,secret,dont la révélation au grand nombre peut avoir d’immenses répercussions.
Curiouser and curiouser:des anti-corps qui attaquent des anti-corps …la science immunologique est vraiment complexe!
https://alexberenson.substack.com/p/a-frightening-new-potential-explanation
L’article original,don’t Berenson donne une vulgarisation:
https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMcibr2113694
je cite:
It would … be prudent to fully characterize all antibody and T-cell responses to the virus and the vaccines, including Ab2 responses over time.
[Ce serait faire preuve de prévoyance que de caractériser complètetement toutes les réponses du système immunitaire au virus et aux vaccins qu’il s’agisse d’anti-corps ou des cellules T;ces études doivent inclure l’évolution dans le temps des réponses Ab2.]
Ben oui,se dit l’homme de la rue,maintenant qu’on a eu des milliards de cas et qu’on a injecté des milliards de doses,ça serait p’ète pas bête de voir ce qui se passe dans les cellules pendant infection et après injection.
(Si Mesdames et Messieurs les statisticiens veulent continuer à faire leurs statistiques,qu’ils continuent.)
C’est pas vraiment anonyme.
Les modifications sont visibles dans l’onglet historique.
Quand vous cliquez sur le pseudo du contributeur vous avez qq informations de son profil.
Par exemple Ydecreux très actif sur votre page habite en Suisse et serait polytechnicien.
J’avions l’expérience de ce blog où des petits rigolos interviennent sous des pseudos et des fausses adresses…
On peut les repérer mais ça prend du temps…
Surtout, Wikipédia je m’en fous, j’ai passé l’âge ; je n’ai pas envie d’être célébré : comme (et après) Voltaire, j’ai appris qu’il valait mieux « cultiver son jardin »…
Si ce « pauvre diable de Valéry » a eu droit à des funérailles nationales,j’estime que vous devez en avoir aussi;je milite en ce sens.
il les vaudrait mieux véritablement tardives qu’authentiquement nationales..
Des obsèques nationales,ça se prépare longtemps à l’avance;la reine-mère (la mère de Queen Elizabeth) avait participé à une répétition générale de son enterrement,les responsables voulant se prémunir contre toute difficulté imprévue.
PS Le prix des « vendanges tardives » est maintenant excessif.
Les deux ne sont pas incompatibles car grâce au régime méditerranéen, elles ont des chances d’être tardives.
Ce qui laisse encore une bonne trentaine d’années pour informer, écrire, chercher, découvrir et finir canonisé.
cher duvauchelle, « Le prix des « vendanges tardives » est maintenant excessif ». c’est votre réponse à mon alternative tardives ou nationales? Vous trouvez les « tardives » plus excessives que les « nationales? » S’agissant de notre hôte, vous postulez véritablement que le tardif risque d’être excessif?
Comme personne public, vous ne devriez pas vous en foutre car ce Ydecreux vous calomnie (désinformation sur le vaccin,…) et supprime un de vos ouvrages car l’éditeur n’existe plus.
On peut voir ses modifications qu’il a effectué par comparaison.
Il faut trouver un administrateur de Wikipedia qu’il le modère vu qu’il dérape franchement.
Ydecreux est un sale con (ou une vilaine conne ; ne soyons pas sexiste) car ces individus usent de pseudo [de peur que…] ; je n’ai pas une minute à perdre avec !
Presque tout ce qu’il écrit est faux !
Ydecreux. Le profil sur wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Ydecreux
La personne en question: https://dievolkswirtschaft.ch/fr/autor/yvan-decreux/
Le Twitter: https://twitter.com/YDecreux
Si jamais…
Sinon, merci pour votre travail. Mes recherches m’ont conduit à vous… et bien avant l’été 2020… J’ai acheté toutes la collection des livres sur les vaccins et, dernièrement, acquis votre livre sur le régime médité., puis celui du cholestérol. Votre travail est très étonnant et très fourni. Bravo et merci pour tout…
Bon Dieu !
La tronche !
Bon pour un monastère ou le gibet !
il a le physique de ses idées le brave garçon.
Le physique ou l’apparence morphoïde [j’aime bien ce nouveau mot que je viens d’inventer…] et vestimentaire ?
une « apparence morphoïde »? alors là bravo! véritablement drôle! ceci est une « duvauchellinade » des meilleurs jours! je vais passer ma journée à ricaner dans les coins…
Pour corriger la page Wikipedia en évitant une guerre d’édition, mieux vaut intervenir (avec des arguments étayés et dépassionnés) dans l’onglet « Discussion »…
J’ai essayé plusieurs fois. Tout ce que je disais était « éliminé »…
Comme vous le savez, mes arguments ne sont généralement pas (comment vous dites ? « étayés et dépassionnés » ?
Rien n’est « éliminé » dans l’onglet « Discussion », par contre les propositions font l’objet de réponses, comme celle que j’avais inscrite hier soir sur le sujet « vaccination » : https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Michel_de_Lorgeril
Sur certaines pages biographiques, les personnes concernées ont réussi à faire faire (par d’autres) des corrections, mais après de longs échanges sur l’onglet « Discussion » et surtout avec l’intervention de personnes tierces supposément sans lien d’intérêt. On peut se demander si le jeu en vaut la chandelle… Les gens qui ont unn reste d’esprit critique lisent toujours l’onglet « Discussion », pas seulement l’article. Donc ils peuvent se faire une « opinion ».
Toujours cet argument des « sources secondaires » seules admises comme « références » sur Wikipedia, donc inévitablement, ici, la mention d’articles écrits par des gens qui n’ont pas lu les ouvrages. C’est une maladie congénitale de cette encyclopédie, dénoncée en son temps par son co-fondateur Larry Sanger… Elle reste un outil très utile pour les sujets techniques mais totalement biaisé pour tout ce qui touche au « vivant ».
Et je suis bien d’accord avec vous qu’il n’y a aucun intérêt à y trouver une page à son nom (sauf bien sûr la fiche « utilisateur » qu’on remplit soi-même) !
Wikipedia est l’outil idéal pour excommunier, ostraciser une personne . Les exemples sont légions. Tartuffe y est chez lui.
C’est un des cancers engendrés par le « net » .
Amazon,Etsy,ebay etc. servent de receleurs aux hordes de voleurs qui dévalisent ensemble des boutiques aux Etats Unis. (et ailleurs).
Le Doctothon : Le 10 et 11 décembre à suivre sur http://www.doctothon.com, des centaines de médecins feront le point de la situation COVID-19!
https://www.youtube.com/watch?v=1qAaTwWbB0g
“…notre goût insensé pour la musique lyrique.
C’est un don du ciel qui n’est pas donné à tout le monde et, chaque jour qui passe, je remercie le Bon Dieu !”
A contrario la musique lyrique (et plus généralement la musique classique) est utilisée avec succès pour faire fuir les adolescents désœuvrés,grégaires et renifleurs qui sont une des plaies de nos villes.
Je me souviens d’avoir lu,naguère, que Delibes avait été particulièrement efficace dans certaines stations du métro de Londres
“…the sound of classical music is apparently so repellent to teenagers that it sends them scurrying away like frightened mice.
At one station, an aria from Bizet’s « Carmen » serenaded commuters waiting to board. « There’s no one that just hangs around, » said one passenger to the Associated Press. …”
[« … le son de la musique classique est apparemment un répulsif efficace contre les adolescents :il les fait fuir comme des souris effrayées.
Dans une gare, un air de « Carmen » de Bizet accompagnait les banlieusards attendant de monter dans le train. « Il n’y a personne qui traîne sur le quai », a déclaré un passager à l’AP… »]
https://latimesblogs.latimes.com/culturemonster/2011/04/classical-music-still-works-at-dispersing-loitering-teens-.html
C’est sérieux.
https://www.press.umich.edu/4365408/music_in_american_crime_prevention_and_punishment
Cher Monsieur,
Voilà peut-être de quoi vous redonner le sourire ; l’on vous cite, page 3, dans un article du numéro de novembre du Journal de La Décroissance [http://www.ladecroissance.net/?chemin=accueil], une interview, de Fabrice Lamarck (biologiste de formation) du groupe Grothendieck*, intitulée « Vers la modification génétique ? ».
* Composé d’étudiants, de démissionnaires de l’université, de non-experts experts de leurs vie, d’anti-tout jamais contents… le Groupe Grothedieck** est l’auteur de « L’Université désintégrée » (Le monde à l’envers 2020) et de « Avis aux chercheurs, aux professeurs, aux ingénieurs, dix thèses sur la technoscience » (2021).
Je cite, car il n’est pas disponible en ligne (mais kiosque jusqu’à demain) :
Titre
« Vers la modification génétique ?
Accroche
Au coeur de l’été , le groupe Grothendieck publiait un texte remarquable : « Ouvrez grand vos membranes cellulaires. Le techno-capitalisme à l’assaut de nos cellules » (que l’on peut obtenir à groupe-grothedieck@riseup.net). Ses auteurs, de très bonne culture scientifique, présentaient de façon pédagogique les techniques vaccinales du moment. Ils montraient surtout la conception de l’homme qu’elles révélaient : l’avancée du transhumanisme, l’humain-machine « amélioré » par la techno-science toute puissante Nous avons voulu en savoir plus. »
Extraits (légèrement remaniés)
Dans votre texte, vous écrivez cette phrase : « Nos organismes vaccinés commencent subrepticement à devenir des HGM, Humains Génétiquement Modifiés. » Pouvez-vous nous expliquer le plus simplement possible ce qu’il y a d’extraordinaire avec la vaccination génétique à l’échelle planétaire ?
« Cette technologie (vaccin à ARN messager modifié, enrobé dans un vecteur complètement artificiel, fait de nanolipides et de polyéthylène glycol), indédite, est injectée massivement depuis décembre 2020. Ceci sans tests cliniques satisfaisants, tant sur l’innocuité que sur l’efficacité. Le docteur Michel de Lorgeril parle dans son livre de « défaillance chronique de la pharmacovigilance ».
Ce qu’il y a d’extraordinaire avec ces nouveaux vaccins, c’est que, après que l’ADN modifié ou l’ARN des vaccins a pénétré dans certaines de nos cellules, celles-ci vont produire une protéine virale (pour déclencher la réponse immunitaire, la production d’anticorps). Jusqu’à présent, les cellules humaines « fabriquaient » bêtement des protéines humaines ! Voilà ce qu’il y a de « révolutionnaire ». Nos corps humains connaissent des « modifications génétiques temporaires » pour une protéine « étrangère » ! Elles sont temporaires certes : il n’y a pas de modification de notre ADN naturel : il n’y a pas de possibilité de modification génétique de nos descendants. Mais elles n’en sont pes moins réelles !
Pour vous, c’est donc la gravité des crises épidémiques à répétition qui a suscité ces techniques ?
Oui, ces crises sanitaires ont permis deux choses : l’afflux de crédits et la levée des barrières morales portant sur l’injection à l’humain de biotechnologies contenant du matériel génétique et des OGM viraux.
« Affranchies des préoccupations exigées dans la modification génétique sous prétexte de l’urgence humanitaire que constitue la maladie Ebola, les équipes de chercheurs ont enfin pu s’installer dans une politique du tout est bon, rien n’est interdit pour sauver des vies » écrit encore Michel de Lorgeril.
Petit bémol, toutefois : le Groupe ne semble pas avoir lu complètement votre œuvre sur les vaccins :
« Ni moi ni mes camarades ne sommes opposés au principe de la vaccination. Celle-ci a permis, en combinaison avec d’autres actions curatives et préventives, d’éradiquer certaines maladies graves comme la fièvre typhoïde, la rage, la variole, etc.
La suite est mieux :
Mais les technologies vaccinales n’ont rien à voir avec les techniques de vaccinations à virus vivant atténués (BCG) ou à virus mort (dit « inactivé ») en usage massif depuis l’après-guerre. Le système médiatique qualifie toute personne qui doute de l’innocuité et de l’efficacité de ces nouveaux vaccins d’ »anti-vax ». Or toute la démarche scientifique est basée sur le doute et la critique d’éléments rationnels. C’est une posture saine, particulièrement dans les moments de crise.
Belle soirée.
Bien cordialement.
PS : merci pour Léo…
————————-
** Alexander Grothendieck, mort le 13 novembre 2014, était un mathématicien de génie.
« Apatride, il ne peut trouver d’emploi public qu’en étant naturalisé, mais il lui faut pour cela faire son service militaire, ce qu’il refuse. Cependant, il est recruté à l’IHES (Institut des Hautes Etudes Scientifiques) de Bures-sur-Yvette en 1957. Son séminaire appartient à l’histoire mondiale des mathématiques. Il est distingué de la médaille Fields en 1966, mais refuse de se rendre en URSS pour la recevoir. Il quitte l’IHES en 1970, parce que l’Institut a accepté des crédits militaires, et s’oriente vers l’écologie radicale. Au collège de France, où il est recruté comme professeur associé, il présente un cours intitulé « Faut-il poursuivre la recherche scientifique ? » L’expérience, on s’en doute, ne dure guère. De 1973 à 1988, il est professeur à Montpellier , puis se retire dans village pyrénéen où il vit en ermite, ayant catégoriquement refusé toute publication ou republication de ses travaux. »Source :
[source : « Petite ensaclaypédie », Pierre Veltz, La Découverte, 2015]
L’avenir des archives laissées par Grothendieck reste incertain, et cela en dépit de l’importance de cet auteur. Vingt-huit mille pages sont conservées au sein du département de mathématiques de l’université de Montpellier, dont une partie (18 000 pages) a été numérisée et est disponible en ligne.
[source : https://www.universalis.fr/encyclopedie/alexander-grothendieck/%5D
Villani,c’est pas Grothendieck, ça c’est sûr.
Ce message est trop long et inadapté à un blog.
D’autre part, ils écrivent : « Ni moi ni mes camarades ne sommes opposés au principe de la vaccination. Celle-ci a permis, en combinaison avec d’autres actions curatives et préventives, d’éradiquer certaines maladies graves comme la fièvre typhoïde, la rage, la variole, etc. » manifestant ainsi un grand amateurisme…
Décidément, les étudiants sont très sollicités depuis la crise covid. Ceux de l’institut Pasteur aussi, dans le domaine des modélisations mathématiques. On risque la surcharge cognitive ….
Cette vidéo m’a accompagnée pendant le 1er confinement, elle m’a été d’un grand réconfort.
Merci pour ce partage et pour tout le reste, notamment pour ce blog qui permet de ne pas sombrer au cours de la tempête que nous traversons.
Bien à vous