L’ACTUALITE DES STATINES (SEPTEMBRE 2010)

Cet été, la Haute Autorité de Santé (HAS) nous a gratifié d’un plantureux rapport sur les médicaments anti-cholestérol, centré sur les statines. Le collectif FORMINDEP « pour une formation médicale indépendante au service des seuls professionnels de santé et des patients » nous livre sa vision de ce calamiteux rapport.

Tout visiteur un peu curieux de mon blog pourra avantageusement se rendre sur le site du Formindep [cliquer pour lire leur article intitulé Conflits-d-interets-La-mauvaise] pour y trouver une autre façon de voir les statines que ce qui nous est proposé habituellement.

Je ne partage pas toutes les analyses du rédacteur du FORMINDEP, ni l’ensemble de ses conclusions, mais j’en approuve bien des aspects.

Je recommande en particulier tous les détails concernant les membres du groupe de travail et leurs conflits d’intérêt !

C’est délicieux !

Qu’elle brochette de … !

Ah les beaux universitaires que voilà ! Ah les beaux professeurs de médecine !

Bon, inutile d’aller plus loin sur ce terrain, nous le savons, c’est comme ça, ils sont comme ça !
Il faut s’y habituer !

Pour autant, ne soyons pas assez naïfs pour leur faire crédit sur quoique ce soit ! Crédibilité proche de zéro ! AMEN !

Un autre chapitre très intéressant (mais dont je ne partage pas 100% des critiques) du FORMINDEP concerne la mirifique méta-analyse proposée par la HAS !

Le grand intérêt de cette analyse du FORMINDEP, très ironique, c’est la façon dont l’auteur se réfère aux écrits antérieurs de l’auteur (et signataire de cette méta-analyse) pour montrer qu’il ne respecte pas les règles basiques de la méta-analyse qu’il avait lui-même doctement et pompeusement édictées du temps de sa splendeur pédagogique !

Selon l’adage bien connu : « faites ce que je dis et pas ce que je fais ! »

Misère !

Personnellement, je tire une leçon de cet épisode comique : le vent tourne !

Certes, l’auteur du FORMINDEP (qui aurait avantage à lire attentivement mes livres et écrits scientifiques) s’illusionne encore sur les bienfaits potentiels de certaines statines et la crédibilité de certains essais publiés !

N’empêche que, d’ici peu, il n’y aura plus que de bavards perroquets « savants » pour croire aux clameurs de l’industrie pharmaceutique et les répéter !

Allez, bonne lecture, bonne rigolade, et surtout que cela ne vous coupe pas l’appétit !

11 réflexions au sujet de « L’ACTUALITE DES STATINES (SEPTEMBRE 2010) »

  1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article

    @Jaio : 

    IMPORTANT de bien prendre son hormone thyroïdienne si elle a été prescrite à juste raison !
    Ne pas être sous-dosée, pas bon pour le cœur !

    IMPORTANT d’oublier son cholestérol,  ET par ailleurs on fait ce qu’il faut pour rester en bonne santé, notamment s’abstenir de prendre des médicaments toxiques !

Commentaires : page 2 sur 2«12

Les commentaires sont fermés.