UN « CRIME SEXUEL » PRESQUE PARFAIT : STATINES CONTRE CHOLESTEROL

C’est le titre de mon dernier livre (numérique cette fois), publié, il y a presque un an et demi

De plus en plus de médecins, et de patients ont des doutes concernant l’efficacité réelle des médicaments anti-cholestérol, notamment les statines, pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Pourtant beaucoup d’entre eux continuent de les prescrire – et les patients de les consommer – en se disant que si ces médicaments ne font pas de bien, au moins ils ne leur font pas de mal, ou très peu. Une sorte de principe de précaution …

C’est une très grave erreur car les statines – en plus de leur toxicité musculaire bien connue et fréquente – ont des effets adverses silencieux et torpides (ils favorisent l’émergence clinique des cancers), ou d’une extrême nuisance en termes de qualité de vie puisqu’ils altèrent nos capacités cognitives, notre humeur (dépression pour les uns, irritabilité pour les autres) et surtout peuvent gravement inhiber, voire ruiner, notre vie sexuelle.

Cet effet secondaire anti-sexuel des statines est encore mal connu des médecins et de leurs patients bien qu’il soit bien documenté avec plus de 80 références scientifiques et médicales citées dans ce document.

  • NDE : vous pouvez vous procurer ce livre numérique (e-book ou ebook, disponible dans les formats EPUB, PDF, FLASH – pour tablette, PC/Mac ou lecteur spécifique) dans la boutique d’A4SET. Bonne lecture !
  • (ce billet a déjà été publié le 2011-06-18 22:21, puis le 1/7 rapidement ; remodelé le 2012-08-10 13:42 puis le 1/10 ! la dernière mise à jour le 22/11/2012 : suppression de la NDE).

370 réflexions au sujet de « UN « CRIME SEXUEL » PRESQUE PARFAIT : STATINES CONTRE CHOLESTEROL »

  1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article

    @jpistres :

    Ceci n’est pas une consultation.

    Vous expliquez vos problèmes sans réfléchir aux causes possibles, c’est-à-dire votre mode de vie …

    Et vous aggravez votre cas avec des médicaments toxiques et probablement inutiles …

    URGENT de lire notre livre "Prévenir l’infarctus", ça pourrait vous sauver la vie !

  2. DedeHoquetis

    Bonjour Docteur,
    J’ai lu votre livre passionnant. Infarctus en 2005, traité depuis 1/2 sectral 200, triatec puis coaprovel 150 cause toux, Kardegic 75, Pravastatine puis inegy puis crestor, Omacor, puis crise de goutte!  Adenuric, Colchimax, oesophagite aigue donc inexium.
    Entre temps prostatectomie radicale, incontinence rééducation, bandelette sus-urétale.
    J’arrête là.
    J’en ai eu marre, j’ai commencé le régime méditerranéen il y a deux mois et demi, j’ai perdu 9kg (de 94 à 85kg pour 1m78 à 66 ans.
    J’ai arrêté en même temps les statines, j’ai coupé en 2 le coaprovel ( diurétique…crise de goutte?) tension moyenne 11,5 12,8 puls 50 à 62
    Je me sens revivre, plus de somnolence, plus de douleurs musculaires et tendineuses, des transaminases OT passées de 55 à 24, PT de 58 à 19, des gamma de 128 à 30 des triglycérides de3,46 à 1,71 je ne dis rien du cholestérol car je vous ai bien lu mais quand même mon médecin a été bluffé !
    Je dois continuer à marcher et à randonner plus régulièrement.
    Question : Quid du Kardégic ? ( J’ai un stent non actif) Quid du coaprovel? , j’aimerais bien supprimer l’adénuric ! L’inexium ayant fait son effet je pense qu’avec mon hygiène de vie et l’arrêt des drogues mon ulcère sera un mauvais souvenir.
    Mon taux de PSA est à O après 2 ans, mon incontinence est pratiquement réglée, ma vie sexuelle a même repris, la vie est belle…..
    Merci pour tout et pour l’attention à mon témoignage

  3. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article

    @DedeHoquetis :

    Ceci n’est pas une consultation.

    Je ne sais pas quel livre vous avez lu, mais il surtout lire "Prévenir l’infarctus", il y a réponse à vos question.

    Concernant l’aspirine (Kardegic) probablement responsable de votre ulcère, il est possible de l’arrêter (un stent non actif de 2005 ne le justifie pas) à condition que votre mode de vie (voir le livre) désormais vous protège …
    En cas de doute, comme écrit dans le livre, je préfère le clopidogrel (ou Plavix), moins toxique !

    Je ne sais pas pourquoi on a prescrit le coaprovel mais on peut certainement s’en passer si vous avez perdu du poids, témoignage d’un meilleur mode de vie, et si vous suivez nos conseils (voir le livre).

    je préfère une pression un peu haute (si c’est pour une pression élevée qu’on vous l’a prescrit) que des médicaments toxiques ; ce qui permettra d’arrêter l’aduneric rendu nécessaire par une des molécules du coaprovel (+kardegic) probablement. Il fait quoi votre médecin ?

    Bref, en vous débrouillant bien (voir le livre), vous devriez pouvoir vous passer de tout médicament …

    A discuter, bien sûr, avec votre médecin !

    Bon vent, matelot

  4. sylvie

    Bonjour docteur,
    je souhaitais savoir si il est possible de vous voir en consultation ?

    Bien à vous

  5. jm51

    Les premières phrases du premier chapitre du livre du Dr Pinckey méritent qu’on les cite : Votre peur de mourir — si vous faites partie des nombreuses personnes qui partagent cette préoccupation morbide — a pu faire de vous une victime de la controverse sur le cholestérol.
    Ainsi, si vous en êtes arrivés à croire que vous pouvez repousser la mort de cause cardiovasculaire en modifiant votre taux de cholestérol, que ce soit au moyen de régimes ou de médicaments, vous suivez une idée qui n’est basée sur rien de solide.
    Au contraire, on vous a berné en tant que consommateur au nom d’intérêts commerciaux et de certaines associations pour la santé qui s’intéressent plus à votre portefeuille qu’à vous sauver la vie.
    En tant qu’auteur de la revue Newsletter of the American Institute of Stress, le Pr Rosch a publié plusieurs articles sur les hypothèses du cholestérol et de l’alimentation cardioprotectrice.
    Ses conclusions rejoignent celles présentées ici : Une croisade sans précédent a été conçue pour "abaisser votre taux de cholestérol" par la diminution drastique les graisses alimentaires et des traitements médicamenteux agressifs.
    Ce qui motive cette croisade est plus du domaine de la spéculation que de la preuve scientifique irréfutable.
    On connait la suite, dit le Pr Rosch : Le public a subi un tel lavage de cerveau que beaucoup de gens pensent que plus vous baissez le cholestérol, plus vous vivrez longtemps et en bonne santé. Or il n’y a rien de plus faux.
    SANS COMMENTAIRE

  6. jm51

    L’Agence européenne des médicaments (EMA) a confirmé, vendredi 18 janvier, recommander le retrait du marché du médicament anti-cholestérol Tredaptive du groupe pharmaceutique Merck, qui ne sera plus disponible à partir de lundi.
    ET POURTANT :

    COMMISSION DE LA TRANSPARENCE HAS
    Avis
    3 novembre 2010
    4.4. Population cible
    La population cible de TREDAPTIVE correspond aux patients avec hypercholestérolémie non
    contrôlés par statines seules et chez lesquels un abaissement des triglycérides et une
    augmentation du HDL-cholestérol est recherchée.

    4.5. Recommandations de la Commission de la Transparence
    Avis favorable à l’inscription sur la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux et
    sur la liste des médicaments agréés à l’usage des collectivités et divers services publics en
    association aux statines, chez les patients avec hypercholestérolémie non contrôlés par statine
    seule et chez lesquels un abaissement des triglycérides et une augmentation du HDLcholestérol
    est recherchée, aux posologies de l’AMM.

  7. Prédi

    Cher Dr,

    je suis très largement dans "votre camp", ce qui implique plus qu’une simple prise de position scientifique, mais aussi une certaine éthique de vie.
    Aussi je ne prends plus de statines depuis des années, fait bcp de sport, mange le plus équilibré possible, etc…
    MAIS je me confronte très régulièrement à mon épouse, dont l’opinion diffère, et qui n’a de cesse de m’opposer l’argument suivant : "Plus il y a de graisse dans ton sang, plus cette graisse peut se déposer, plus tes coronaires peuvent se boucher…
    " J’avoue que j’ai beaucoup de mal à contrer cet argument (d’autant que mon père s’est fait opéré d’un triple pontage à 53 ans)…
    Pouvez-vous m’y aider ?

    Bien amicalement

Commentaires : page 31 sur 35« Plus anciens...«2930313233»...Plus récents »

Les commentaires sont fermés.