NOTRE ARTICLE DANS LE JOURNAL DE L’ASSOCIATION DES MEDECINS AMERICAINS

En cette fin de mois de Juin 2010, nous publions un article critique concernant la fameuse étude JUPITER dans un journal appelé Archives of Internal Medicine. Cet article ne dit rien de plus que ce que j’avais écrit sur ce blog déjà en 2009. Pourquoi est-ce un évènement important malgré tout ?

Ce qui est vraiment important c’est que nous soyons 9 coauteurs prêts à braver les foudres d’un terrible adversaire (l’industrie pharmaceutique et ses lugubres alliés) pour faire valoir la vérité !

Ce qui est vraiment important c’est que nous ayons réussi à convaincre des médecins et des scientifiques américains (qui ont évalué notre analyse, on les appelle les « reviewers » du journal) qu’il fallait faire savoir comment nous voyons les choses à propos de JUPITER.

Vu le nombre de questions auxquelles nous avons dû répondre pendant les 6 mois d’évaluation de notre article (temps moyen entre la soumission et l’acceptation de publication), je pense qu’au moins une douzaine d’experts se sont penchés sur notre analyse.

Ce qui est vraiment important c’est que notre article soit accompagné dans le même numéro de Juin des ARCHIVES OF INTERNAL MEDICINE d’un autre article analysant JUPITER et de deux éditoriaux commentant l’ensemble des articles sur JUPITER.

Cela signifie que notre soumission (il y a plus de 6 mois) a entraîné une large réflexion sur JUPITER, et donc que les langues commencent à se délier, les neurones à rouvrir leurs connections …

Ce qui est vraiment important enfin c’est que cela arrive dans un grand journal américain, organe officiel d’une sorte de Conseil de l’Ordre des médecins américains, et donc indépendant (en principe) financièrement du Lobby pharmaceutique, et avec la bénédiction d’un Comité Editorial extrêmement sévère.

Certes il ne s’agit que d’une première étape, mais le doute s’insinue, les auteurs de JUPITER n’ont pour le moment rien à dire de sérieux concernant notre analyse de leur essai !

Nous pouvons nous attendre à de fulgurantes contre-attaques, certes !

Mais la suite va venir, ce n’est qu’un début, les lecteurs de mes livres le savent, l’abcès est loin d’être vide !

Ce sera de plus en plus rude car ce dont nous avons pu profiter jusqu’à maintenant, le mépris pour nos thèses et analyses de la part de l’adversaire, sera de moins en moins de mise !

Mais la vérité vaincra !

Les curieux et les anglophones pourront lire ces deux documents :

  • l’un est notre article lui-même (à télécharger en PDF)
  • et l’autre constitue nos réponses à la journaliste de l’agence américaine Associated Press qui après avoir lu notre article s’est précipitée chez Paul Ridker (le principal investigateur de JUPITER) pour avoir son avis et les reproches qu’il nous adressait en ce beau mardi 29 Juin 2010. On y retrouvera donc nos réponses à ces 6 questions.

11 réflexions au sujet de « NOTRE ARTICLE DANS LE JOURNAL DE L’ASSOCIATION DES MEDECINS AMERICAINS »

  1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article

    @muscade :

    URGENT de lire mes livres, notamment le dernier, y a même des "crobars" !

    Un Blog ne peut pas remplacer un bon livre !
    Allez, courage, faut s’y mettre, ça peut vous sauver la vie !

Commentaires : page 2 sur 2«12

Les commentaires sont fermés.