Anticorps anticholestérol : la propagande bat son plein !

Si vous parlez anglais [désolé, les experts s'expriment en cette langue] et si vous avez encore des doutes concernant la façon dont le business prépare les esprits pour vous faire accepter de nouveaux médicaments anticholestérol [des anticorps injectables], voyez ce délicieux et même succulent document :

http://www.medscape.org/viewarticle/827118?src=wnl_cme_revw

Quand les experts deviennent fous !

Mais si drôles, pour qui ne se prend pas au jeu. Il faut retenir ces noms d’experts pour le jour où nous prendrons la Bastille !

Parmi eux, il y a même un « expert » français très célèbre pour avoir célébré pendant 30 ans les bienfaits d’un non moins célèbre médicament (le Lipanthyl*) longtemps et chaudement célébré pour avoir l’ineffable capacité de baisser le mauvais cholestérol et les triglycérides et d’augmenter le bon cholestérol sans avoir aucun effet démontré sur le risque cardiovasculaire.

Par contre, il semble (selon les résultats d’un célèbre essai chez les diabétiques) augmenter le risque de pancréatite, de thrombose veineuse et d’embolie pulmonaire … ce que notre célèbre « expert » n’a jamais pris le temps de … dénoncer et encore moins célébrer … Peuchère !

Les autres experts de ce panel sont également célèbres : l’un pour avoir été pendant 25 ans l’expert international numéro 1 du bon cholestérol [et seuls quelques niais peuvent encore croire à ces sornettes] ; et l’autre pour avoir été le principal investigateur de l’essai ENHANCE [je renvoie les visiteurs de ce blog qui ne comprennent pas ce que fut ENHANCE à mes livres sur le cholestérol] ce qui faillit bien l’envoyer en prison aux USA tant la manœuvre de falsification scientifique, concernant des patients avec Hyperlipidémie Familiale, était grossière et honteuse.

Voilà une bien étrange façon de recruter des experts …

J’ai l’impression que les protagonistes du marketing des médicaments anticholestérol injectables [et qui vendent aussi des vaccins à tout faire] choisissent bien mal leurs experts, cette farce pourrait bien mal tourner, la suite s’annonce passionnante …

58 réflexions au sujet de « Anticorps anticholestérol : la propagande bat son plein ! »

  1. Inoxydable

    Bonour Docteur. Juste un petit lien qui paraît confirmer toutes vos affirmations sur l’alimentation « moderne » que j’ai relevé sur le site de le « NUTRITION JOURNAL » (j’ai pu traduire grâce à Google, ça reste compréhensible):
    http://www.nutritionj.com/content/13/1/61

  2. Rachelrun

    Mon médecin met en doute l’efficacité des plantes médicinales : il n’y a aucune preuve de leur efficacité. Sauf que mon vécu prouve le contraire.
    J’ai arrêté Simvastatine et Arimidex en avril 2013 après avoir constaté des effets secondaires invalidants.
    Je ne sais pas si la tumeur est toujours là mais je ne vais plus chez les médecins…

    1. Jean-Marc REHBY
      En réponse à : Rachelrun

      Votre médecin et donc mon confrère, devrait réflechir un peu avant de parler (tourner sept fois….)
      En effet les plantes nous ont fourni et nous fournissent encore des principes actifs importants:
      l’aspirine acide salicylique extrait du saule, la morphine du pavot, la digitaline de la digitale pourpre, la colchicine de la colchique etc. etc. sans oublier l’anticancéreux TAXOL tiré de l’if.
      Bref il faut qu’il revoit sa copie!!!!
      La phyto-aromathérapie c’est efficace mais ça n’est plus enseigné depuis très longtemps
      « pas assez chèr mon fils!! » et BIG PHARMA de prospérer.

      1. claude
        En réponse à : Jean-Marc REHBY

        « La phyto-aromathérapie c’est efficace mais ça n’est plus enseigné depuis très longtemps
        « pas assez chèr mon fils!! » et BIG PHARMA de prospérer. »
        En effet, son efficacité est telle, qu’il fait peur chez les autorités sanitaires helvétiques ( dont quelques cadres viennent directement de l’industrie pharmaceutique) !!
        Le sujet a déjà été aborde ici sur la levure de riz rouge, interdit de fabrication et vente en Suisse.
        Mais la liste des produit s naturelles reconnus pour son efficacité et interdits de vente, s’élargit de jour en jour, comme le propolis, substance fait a partir du miel, efficace contre les état grippaux, ou l’artichaut ,bon pour les petits problèmes hépatiques, les feuilles d’olivier imbattable contre l’hypertension!, etc.
        Concernant les articles du chercheur Jaques Henry, cite par Auffret, , je le recommanderai de lire les travaux du Dr. Richard Béliveau et son équipe de chercheurs du Laboratoire de Médicine Moléculaire à L’Hôpital Sainte-Justine et université du Québec à Montréal!

        1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
          En réponse à : claude

          Votre commentaire n’est pas très clair, à mon avis, surtout à propos de la levure de riz rouge que de notre côté nous déconseillons formellement !

          1. Inoxydable
            En réponse à : Michel de Lorgeril

            A propos du Dr. Beliveau, le dernier paragraphe d’un article relevé sur le site Canadien  » ma santé au naturel.com » :
            « Ne pas reconnaître la valeur des suppléments dans la prévention et le traitement du cancer constitue une sérieuse lacune. Invoquer des propos gratuits pour dénigrer les suppléments montre une attitude plus déplorable encore. Certains individus font preuve d’une telle étroitesse d’esprit qu’ils sont absolument incapables de reconnaître le moindre mérite aux suppléments.
            Ces mêmes individus sont d’ailleurs incapables d’admettre que les végétaux qui renferment des pesticides résiduels ou d’autres contaminants, peuvent être nocifs pour la santé. Ils sont incapables aussi de reconnaître que les aliments biologiques sont supérieurs aux aliments ordinaires. De plus, ils considèrent comme étant un mythe le fait que les organismes génétiquement modifiés (OGM) sont nocifs pour la santé. De telles positions sont celles prises par les docteurs Béliveau et Gingras dans leur livre Les aliments contre le cancer.  »
            Après avoir le les articles du Site du Dr. Beliveau ( forts intéressants) j’en ai lu un autre tout aussi intéressant qui réfute ses affirmations.
            Alors ? y a boire et à manger avec ces suppléments et tout le monde n’est pas forcément honnête….

        2. ours des neiges
          En réponse à : claude

          La propolis est une gomme des bourgeons de sapins ( et autres résineux ) que les abeilles viennent chercher pour colmater la ruche . Son pouvoir antiseptique est démontré , mais attention à ne pas lui en demander trop !……..

    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : Johanne

      Une des spécialités des chercheurs travaillant sur l’Alzheimer est d’être des « baratineurs » ; et ça fait plusieurs décades que c’est comme ça, avec comme résultat probant : RIEN !
      Le Dr Poirier est-il aussi un baratineur ?
      Je ne saurais me prononcer sans avoir sous les yeux la totalité de ses travaux … Mais la première impression et très mauvaise : aucune statine n’a jamais eu le moindre effet sur cette maladie. Si le moindre effet bénéfique avait été décelé, tous les patients seraient traités puisque nous n’avons pas de médicament anti-Alzheimer.
      Hélas !
      Certains l’ont dit (que les statines étaient efficaces), plusieurs fois, mais ça n’a jamais été confirmé. Pire, les investigateurs qui ont les yeux ouverts auraient tendance à penser que les statines sont neurotoxiques.
      C’est (assez) bien expliqué dans mes livres !
      Bon vent, matelote !

    2. VAL
      En réponse à : Johanne

      Plutôt l’inverse oui.
      Au bout de 3 mois de Tahor 80, j’ai éprouvé des troubles de la mémoire et ma vision a chuté brutalement.
      Depuis 2 ans que j’ai arrêté les troubles ont disparu, mais la mémoire n’est jamais revenue à son point initial.

  3. AUFFRET

    Bonjour Michel de Lorgéril,

    Rien à voir avec votre article sur les médicaments anti-cholestérol mais je voulais avoir votre avis sur cette article d’un ancien chercheur du CNRS Jacques Henry que vous connaissez peut être ? Je suis stupéfaite par ces propos expliquant que les aliments anti-oxydants ne sont pas protecteurs pour la cellule mais auraient un effet inverse ????

    http://www.contrepoints.org/2014/07/15/172437-anti-oxydants-et-cancer-la-copie-vient-detre-corrigee

    Un autre article du même auteur sur les omégas 3 qui provoquent le cancer du sein ????

    http://jacqueshenry.wordpress.com/2012/09/18/supplements-nutritifs-une-vaste-arnaque-dangereuse/?relatedposts_hit=1&relatedposts_origin=4113&relatedposts_position=1

    Est-il sponsorisé par Big Pharma ?????

    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : AUFFRET

      La question des antioxydants donnés sous forme de compléments alimentaires est très intéressantes.
      Et fait polémique !
      A juste raison !
      C’est à la fois simple (de mon point de vue) et compliqué si on ne connait ni la nutrition, ni la physiologie, ni la médecine …
      Ce qui est apparemment le cas de votre auteur qui, à ma connaissance, n’a jamais rien publié sur ces sujets.
      Il a toutefois le droit de s’exprimer, Dieu merci, et vous (ou moi) de nous moquer gentiment car il y a quand même un peu de vrai dans ce qu’il dit.
      Il ne faut pas confondre « complément nutritionnel » et antioxydants présents dans les aliments.
      Il ne faut pas confondre les données fournies par des essais cliniques brefs testant des capsules avec des données épidémiologiques évaluant les relations entre certains aliments (riches en antioxydants) et certaines maladies !
      Nous en parlons longuement dans notre prochain livre, parution prévue fin 2014 ou début 2015. Vous aurez du plaisir à nous lire, vu comment vous abordez cette question difficile.
      Même raisonnement pour les oméga-3 !
      Bon vent, matelote !

      1. Inoxydable
        En réponse à : Michel de Lorgeril

        Bonsoir Docteur. Je sais que vous n’aimez pas polémiquer sur les individus dans ce blog. J’ai donc regarde les liens cités par « AUFFRET » qui par ailleurs à l’air de bien connaître Jacques Henry vu son commentaire datant de 2012 contenu dans le premier article qu’ elle cite dans le premier lien et j’ai lu également l’autre article qui date aussi de 2012 : c’est la même presse qui dénigrait les travaux d Pr. Seralini sur les OGM, quant à lui, il est note en marge de la page, qu’il a démissionné avec fracas il y a 15 ans du CNRS et qu,il est à la retraite maintenant. Mais qu’à t’il fait comme travail après ? Pour quelle société , hormis EDF pour laquelle il était expert ( sans doute sur les effets des ondes électromagnétiques qui font tant polémique …) Qui le sponsorise actuellement ? S’il avait un combat a mener, que ne l’a t’il fait sur place et en son temps?
        A ce propos, Hier matin sur TF1 Telematin , nouvelle offensive à propos des compléments nutritionnels . Le commentaire de « AUFFRET » est il fortuit ou fait il parti hypocritement d’une nouvelle campagne de dénigrement contre ceux qui ne font plus confiance à Bigpharma?
        Les médecins prescrivent de la vitamine B9 ou acide folique aux femmes enceintes pour éviter certaines graves carences. Est ce que ces compléments sont également inutiles surtout pour celles qui ont des difficultés d’alimentation du à leur état ?
        Est ce que tous les compléments ou suppléments sont inutiles?
        Peut être votre prochain livre apportera t’il un peu de clarté dans ce brouillard …

        1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
          En réponse à : Inoxydable

          Votre question : est ce que tous les compléments ou suppléments sont inutiles ?

          Ma réponse : bien sûr que non ! Beaucoup sont très utiles, tout dépend du contexte …

          La suite (et des détails) effectivement dans notre prochain livre !

          1. Inoxydable
            En réponse à : Michel de Lorgeril

            Merci Docteur. J’attend ce livre avec impatience . Le reste de mon commentaire n’est peut être qu’un peu de paranoïa , mais je ne peux m’empêcher de trouver suspect certaines interventions sur ce blog , elles me semble faites pour déstabiliser et pas pour apporter quelque chose, de l’eau au moulin comme dirait Jean Marc Rehby. Mais bon, tout le monde a le droit de s’exprimer pas vrai?

          2. Inoxydable
            En réponse à : Michel de Lorgeril

            Pardon : Le premier article cité par « AUFFRET » date de 2014 et le second date de 2012 sur lequel « AUFFRET » a posté son commentaire le 16 juillet 2014 à 8 heure 22. Sur le premier article, le récent, il n’y a pas de commentaire. ..

  4. VAL

    Bonjour Docteur,
    - on a de bons, voire de très bons, muscles
    - on a de bons, voire de très bons, neurones
    - on a un bon, voire un très bon, système immunitaire; on se défend mieux contre les infections
    - on digère mieux les graisses
    Ce sont d’après vous les effets positifs du cholestérol.
    Pour les muscles, j’ai un métier très physique, mais pas beaucoup d’endurance, je suis toujours fatigué le soir , et celà que ma journée a été dure ou facile.
    Pour les neurones, j’ai une petite mémoire, une mémoire vieillissante, du mal à me concentrer aussi.
    Pour la digestion des graisses, la cata: je ne digère ni lait, ni fromage, ni oeufs, ni sauce tomate et en fait la majorité de ce que je mange m’oblige à prendre tous les jours (ou nuits plutôt) du bicarbonate de sodium pour réguler l’acidité ou la digestion difficile.
    J’ai un taux de cholesterol faible en LDL1,04 et 0,45 en HDL. En fait sur chaque contrôle sanguin annuel, tous les chiffres sont dans les clous. (je faits ces tests pour pouvoir m’opposer au cardiologue, fervent prescripteurs de poison)
    J’ai été stenté il y a 2 ans et demi et après avoir lu vos livres j’ai arrêté les statines au bout de 3 mois. Depuis 1 an et demi je ne prends plus non plus de Kardegic, plus rien en fait.
    En lisant votre article sur les bienfaits du cholestérol, j’y trouve ce que je ressentais intuitivement, à savoir qu’un faible taux de cholestérol est plus nocif que positif.
    Mais dois-je dire que je compte en augmenter le taux sans pour autant revenir à l’alimentation quasi exclusivement viandarde que j’avais avant et qui certainement fût la cause de mon artère bouchée.
    Je mange équilibré, m’autorise une pizza hut bien grasse tous les vendredis soirs, un poulet au four tous les samedis soirs, des carbonaras, croques monsieurs etc etc en semaine, viandes, fruits et légumes,poissons etc etc. Ce n’est plus la DM du début, car j’ai dérapé petit à petit, mais à part l’élimination totale de la crème, beurre et margarine pour préférer les huiles de colza et d’olive, j’ai une alimentation de monsieur tout le monde.
    En fait, avec ce type d’alimentation, la cigarette que j’ai repris, et le gras que je mange, je n’explique même pas ce taux si bas, et je pressens qu’il devrait remonter un peu vers les 2g je pense.
    Pour 1.75m et 95 kg beaucoup et moi en premier suis surpris que le petit gros a un taux si bas.
    Que faire sans tomber dans plus de travers ?

    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : VAL

      Ceci n’est pas une consultation.
      Vous êtes apparemment un cas difficile ; vous devez faire vieillir prématurément vos médecins …
      Un conseil d’ami toutefois : à la vue de vos symptômes et si vos médecins ne vous ont rien trouvé, j’essaierais un régime sans gluten pendant quelques mois …
      Vraiment sans gluten, comme ça pour voir, on a vu des miracles !
      Bon vent, matelot.

    2. Alberto Pedrinha
      En réponse à : VAL

      Non , pas la cigarette ! Pas bon ça , pas du tout.
      Si vos coronaires ont déjà péché, avec ce régime qui s’écarte du méditerranéen modernisé, la cigarette …
      AU fait pourquoi regarder votre cholestérol ?
      Vous me ferez cents lignes: je ne dois pas fumer ni doser mon cholestérol .

      1. Inoxydable
        En réponse à : Alberto Pedrinha

        Bien vu Docteur pour la cigarette et le Cholestérol! J’ajoute qu’en ce qui concerne un régime sans gluten, je m’y mettrai totalement d’ici 3 semaines, je suis actuellement dans mes dernières semaines du régime cétogène : Ça fonctionne sur moi du « feu de Dieu » en ce qui concerne déjà mon Diabète, puis, avec une pratique « sans modération » de la Musculation et un peu de VTC, je suis dans une forme olympique! J’ai noté également quelques autres améliorations dont je parlerai à la fin. Je dois dire que durant ce régime je m’ essaie quand même à quelques panifications sans gluten, n’étant pas en mesure de supprimer totalement le pain (Oh, deux tout petits morceaux le matin, quelques grammes…)
        Si ça peut encourager certains…

        1. evey
          En réponse à : Inoxydable

          Régime cétogène en pleine maturation des fruits juteux de l’été ,,,,pêches, poires, prunes direct du producteur ,. une hérésie pour moi ce régime , c’est se priver de tellement d’aliments délicieux et nature . C’est sûr pour un body builder,,, normal ,,,,avec un FA en fond de toile .

          1. Inoxydable
            En réponse à : evey

            Vous devriez lire cette étude :
            PLoS One. 2014 Apr 9;9(4):e91027. doi: 10.1371/journal.pone.0091027. eCollection 2014.
            ou celui paru sur la nutrition.fr :
            Diabète et prédiabète : un régime très pauvre en glucides serait très efficace
            En 3 mois, un régime cétogène, très pauvre en glucides, améliore le contrôle de la glycémie chez des patients obèses ou en surpoids, diabétiques ou prédiabétiques.
            Pour l’instant c ‘est sur cette base que j’applique le régime cétogène et pas ceux préconisées en Body building pour le « séchage ».
            Pour l’instant ça marche malgré le fait que je le transgresse un peu avec un ou deux fruits par jour….
            Par ailleurs cette histoire de  » FA en fond de toile » laisse supposer de votre part que cela pourrait être dû à la pratique du Body Building : Je pratique ce Sport, car c’en est un, depuis 50 ans et avant de prendre des Statines, je n’en avais pas. Au bout de neuf ans de ce poison elles sont apparues. L’arrêt des statines + la D.M + la co Q10 + encore d’avantage d’entraînement physique malgré un « palpitant » qui n’a plus qu’une coronaire, ont fait que je n’ai plus de F.A ( ou si vous préférez elles sont devenues imperceptibles selon mon nouveau cardiologue). A contrôler lors de ma prochaine visite dans quelques mois.
            Alors, se priver de quelques fruits juteux de saison n’est pas très important en regard des bienfaits que ce régime m’apporte : Plus de médicament,plus de stress de la prise de médicaments ( en ai-je pris aujourd’hui?, en prend-je suffisamment? Qu’est ce qui donne tant de douleurs? comment se fait il que ces médicament sensés me soigner me rendent plus malade? Comment est il possible que je sois devenu Diabétique au bout de deux ans de prise de Statines alors que j’appliquais les conseils alimentaires que m’avait donné mon Cardiologue de l’époque ? Bon j’arrête là, j’en passe et bien d’autres !)
            Alors, je vous rassure, depuis deux ans que je m’applique à la D.M avec quelques épisodes de Jeûne et la Diète Cétogène, je suis descendu tout doucement de 140 Kgs à un peu en dessous de 120 Kgs, sans souffrir en mangeant à ma faim, je suis âgé de 66 ans et je suis actuellement en très grande forme malgré la chaleur et toute modestie mise à part, j’en remontre à tous le jeunots qui fréquentent ma salle dont pas un seul n’est capable de suivre mon entraînement tant au niveau force qu’au niveau rythme. Alors….
            Tant que dieu me prêtera vie…

  5. Mamoune.Fatiha

    Bonjour MIchel de Lorgeril..voila mon. papa a subi un infarctus Il y a quelques mois .Il a ete soigné a la pitie salpetriere..pose de 5 stents actifs..age de 73 ans Il a eu des complications durant les interventions (hémorragies internes insuffisance rénale etc)..Aujourd’hui il est sous traitement ani agregant plaquettaire,avec bêta bloquant ..la dose,change en fonction de son état ..on lui a avait prescrit aussi des inhibiteurs de pompes à. Proton..Mais vu les effets secondaires générant d autres troubles et qu’il avait du mal avec tant de médicaments,moi et mes soeurs l avons soigne avec des remèdes naturels et cela a marché..Papa avait fait suite à ses reflux gastriques ,une oesophagite…Aujourd hui il est mieux pat rapport à avant..Aussi son cardiologue lui a conseillé de prendre des statines en,préventif..Car il nous a dit qu’ il était responsable de la survenue des tromboses qui ont provoqué la crise cardiaque..Sauf que nous ne lui donnons pas,en essayant de surveiller son alimentation…LE cardio ne le sait pas ,mais comme il doit le revoir et dans ses récentes analyses ,son taux est à 2,10 et lors des tests d effort ,on nous à dit qu’ il buvait pas bcp..question »l eau a t elle un rôle essentielle pour diluer l aspect visqueux du sang et de ce fait limiter le risque de thrombose?Et que faut il faire pour faire baisser son taux de cholestérol, sachant que je ne veux pas entrer en conflit,avec son médecin en bon terme avec papa,( il m a déjà reproché, le medecin),de ne pas suivre très ses recommandations .Sans qu il prenne des statines..Quant aux anti agregants beta bloquants ne sont ils pas nocifs à long terme?Et pourquoi est on obligé d en avoir ,si les cellules endothélium,une fois cicatricees produisent leurs propres anti agregants?Et pourquoi Monsieur De Lorgeril,son cardio ne lui a pas prescrit des analyses genre :Tp ou inr….,pour surveiller si les plaquettes ne s aglutinnent pas?Le Nfs suffit?Merci cet docteur de m éclairer,j ai peur parfois pour papa pour qu’ il soit dépendant des médicaments et en même temps s il en prend pas il risque sa vie…D autant plus qu on nous avait dit,à priori. Que les doses devraient diminuer au fil du temps.J attends votre réponse avec impatience.

    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : Mamoune.Fatiha

      Il est urgent de lire notre livre « Prévenir l’infarctus« , vous trouverez réponse à toutes vos questions et à bien d’autres ; ce que je ne peux évidemment pas faire via un blog.
      Faites-le s’il-vous-plait !
      Deux notions quand même :
      1) les statines n’empêchent pas les thromboses
      2) il n’y a aucun test biologique (de routine) pour vérifier si les plaquettes sont assez inhibées ; l’INR ne donne pas ce renseignement.
      Finalement, et comme d’habitude je le répète : les statines sont inutiles et toxiques !
      Ceci n’était pas une consultation, seulement de l’information de base.
      Bon vent, matelote !
      Lisez !

      1. MAMOUNE
        En réponse à : Michel de Lorgeril

        Merci Docteur ..J’irai acheter ce fameux livre
        votre bonne humeur donne envie de continuer cet état d’être qui contribue certainement à un bon état du corps et donc du coeur…Cela dit j’aurais tout de même aimé savoir ,venant d’un grd spécialiste tel que vous..Si les cellules endthéluim des artères saines ou cicatrisées ,produisaient elles même leurs propres anti agrégant..Faits d’acide acétylsa…D’ailleurs la pharmacopée du coprs n’est pas t’elle copiée (par les labos et la nature surtout un peu mieux)
        mille fs merci d’une réponse Capitaine!
        Et souhaitez moi à mon cher père bien aimé ,mes parents que nous chérissons.. une longue vie

Commentaires : page 2 sur 2«12

Les commentaires sont fermés.