Aparté d’entre deux saisons

 

Je ne peux résister au moment des vœux et entre deux « saisons » sur les essais cliniques (ou les expérimentations humaines) à faire part du Score médical et scientifique de l’année 2016 selon quelques Autorités très « commerciales » et américaines.

Quelles sont, selon les médias professionnels et scientifiques versés dans la recherche médicale, les grandes avancées de l’année 2016 en cardiologie ?

Ils en ont trouvé 5 formidables ; peu importe l’ordre des 5, car ce qui est révélateur et tragique ce sont les « thèmes » qui ont enthousiasmé les scoristes :

1- l’étude HOPE-3 comparant la rosuvastatine à un placebo en prévention primaire ; j’en ai parlé ici et sur le site de l’AIMSIB (avec même une version anglaise) ; c’est très mauvais sur le plan méthodologique, pour ne pas dire plus… Encore une fois, comment peut-on publier dans des grandes revues médicales des essais aussi biaisés ? Le plus extraordinaire, c’est que tout le monde le sait puisque, malgré l’apparente originalité de l’essai (si on croit ces gens-là), aucune des agences sanitaires, même parmi les plus laxistes, n’a fait comme si cette étude existait et n’a modifié le classement de la rosuvastatine en termes de « Service Médical Rendu » au moins à ma connaissance. « Coup d’épée dans l’eau » dirait D’Artagnan… Ça n’a servi à rien sauf peut-être à entretenir l’idée qu’il faille avoir un cholestérol bas et ainsi préparer la suite prochaine avec les anti-PCSK9 (section suivante).

2- l’arrivée des Anti-PCSK9 sur le marché, ces nouveaux médicaments anticholestérol injectables dont on nous promet monts et merveilles, évidemment, malgré l’absence totale de résultats fiables à ce jour pour avoir une idée du « miracle à venir ». Il est probable qu’on nous prépare, dans la discrétion des cabinets [je ne parle pas des WC bien sûr, ni des ministères...] et avec la complicité des grands experts que tout le monde connait et que personne ne respecte plus (un proverbe Africain dit justement que « quand quelqu’un a de la merde sur soi, tout le monde renifle cette merde » ; c’est beau l’Afrique ; j’y suis né !) des essais cliniques miraculeux testant les anti-PCSK9 ; c’est pour 2017 ; il faut se saisir des « parts de marché » vite ! J’en ai assez parlé dans différents billets, je n’y reviens pas : ça m’étonnerait qu’il y ait là de quoi enrichir nos connaissances médicales sauf à propos de l’art de l’illusionnisme en recherche médicale.

3- les nouveaux médicaments antidiabétiques qui, parait-il, font des miracles de prévention cardiovasculaire. J’en ai aussi parlé dans des billets récents mais sans me prononcer car des experts « prestigieux » se disputent à leur propos ; pas besoin d’en rajouter ; la qualité des études dit tout et explique ces honteuses controverses entre les « pour » et les « contre »…

4- le nouveau médicament de l’insuffisance cardiaque dit Entresto* [une association de sacubitril et de valsartan, c'est-à-dire un inhibiteur de l’endopeptidase neutre plus un antagoniste de l’angiotensine II] ; autrement dit, un médicament de la classe des sartans pour lesquels j’ai les plus grandes réserves (une des molécules de cette classe n’est plus remboursée depuis Juillet 2016) comme je l’ai expliqué dans notre livre « Prévenir l’infarctus et l’AVC », et d’une molécule non encore commercialisée (faute de données solides le justifiant), le sacubitril. Il se trouve en effet que dans un unique essai clinique (l’étude PARADIGM-HF), les investigateurs (très liés au sponsor) rapportent des effets très bénéfiques. C’est étonnant, ça m’étonne mais ça « ne mord pas » (les médecins prescrivent peu) au grand dam de l’industriel (Novartis) qui n’a pas encore compris que plus personne ne croit plus personne… Quelle époque ! Un essai unique et commercial, pas de retour d’expérience des médecins praticiens pour le moment (ils ne sont pas pressés de prescrire et moi non plus) ; mieux vaut ne rien dire de plus que rien…

5- l’élargissement (ou la popularité croissante) des implantations de prothèse de valve aortique sans chirurgie thoracique. C’est la TAVR ou transcatheter aortic valve replacement… Petite industrie en développement ; pas de scandale manifeste pour le moment. N’étant pas un expert de cette procédure, je n’en dirais rien d’autre que si elle est utilisée de façon appropriée par des opérateurs habiles et expérimentés, ça ne peut que rendre service. Juteux business en perspective.

Quel est le message du jour ?

C’est tout vu à simplement regarder les 5 merveilles de l’année : que des nouveautés produites par l’industrie ; pas une seule découverte indépendante digne d’être citée. Les chercheurs libres ne travaillent-ils plus ? Y en a-t-il encore ? Végètent-ils au fond de quelques obscures bâtiments universitaires en attendant des jours meilleurs ?

De mon point de vue, l’époque a réussi ce tour de force de stériliser toute recherche libre et indépendante en cardiologie. Certes quelques uns travaillent, ou essaient, ou font semblant ; mais à ma connaissance, au moins en France, il n’y a plus rien ! Aucun espoir d’innovation ou de découverte médicale avec le « petit » personnel qui aujourd’hui règne sur ces ruines.

La situation est simple : la recherche médicale d’aujourd’hui est conduite presque exclusivement par des industriels ayant des moyens financiers importants et qui parient sur des retours d’investissement significatifs.

La recherche médicale indépendante et libre de toute ingérence commerciale n’existe plus aujourd’hui que sous forme de sinistres balbutiements dans des laboratoires désertés par nos meilleurs cerveaux.

Les états (y compris les USA et la Chine) n’ont pas les moyens d’entretenir et financer des labos de recherche libres et performants. Seul compte le business ! Le goût pour la connaissance et l’art de penser ont disparu de ces sombres territoires.

On forme pourtant des cohortes de techniciens et ingénieurs (pas des chercheurs hélas!) qui iront soit « se livrer » à l’esclavage industriel (souvent contre de bons salaires ; aussi longtemps qu’ils rendront le service attendu) soit s’inscrire à Pôle Emploi.

Désolé ! C’est l’époque de maintenant. Nous avons probablement ce que nous méritons ; mais on peut encore dire non et aider les nouvelles générations à inventer autre chose. Le nez sur leurs écrans, nous écoutent-ils ? Pas sûr !

Essayons encore !

 

278 réflexions au sujet de « Aparté d’entre deux saisons »

  1. Emilio

    La menace du jour, elle est sur le personnel soignant :

    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/c-est-inacceptable-que-des-soignants-refusent-le-vaccin-contre-la-grippe_1867842.html

    Sachez que pour votre ministre c’est INACCEPTABLE que vous soyez libre de vous vacciner ou pas contre la grippe …

    Cette ministre teste l’opinion publique (notamment celle du personnel soignant aujourd’hui) pour voir jusqu’où elle peut aller en matière d’obligations vaccinales.

    QU’ON LAISSE LE PERSONNEL SOIGNANT TRAVAILLER EN PAIX

    Répondre
    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : Emilio

      Les soignants ne se font pas vacciner. Ou pas beaucoup !
      C’est un constat. Rien de plus.
      Explications ?
      Peut-être qu’ils sont cons, y compris moi ?
      Peut-être pas.
      Nécessiteraient donc une étude ; car probablement multiples explications avec en premier sans doute, le doute concernant l’efficacité et aussi les effets secondaires…
      L’actuelle épidémie qui touche autant les vaccinés que les non vaccinés ne va pas arranger les choses…
      Surtout si un comité indépendant et vraiment expert s’avisait d’aller consulter les données scientifiques indépendantes et solides… Oups !

      Répondre
      1. MT
        En réponse à : Michel de Lorgeril

        Je ne sais pas si les soignants doutent de l’efficacité du vaccin ou craignent ses effets secondaires…
        Quand j’étais jeune PH, j’ai failli me faire lapider par mes collègues anesthésistes à l’internat parce que j’avais osé dire que je ne me faisais pas vacciner contre la grippe. « Mon Dieu, mais quelle inconscience et quel égoisme, c’est inadmissible!!! »
        C’était à l’époque de la fameuse pandémie H1N1 (SIC! Quelle bonne blague!). De nombreux PH d’anesthésie allaient fièrement vacciner gratuitement les gens au centre de vaccination et se faisaient eux-même vacciner. J’ai vraiment eu la sensation d’être une extraterrestre.
        Actuellement, au CHU, il y a une propagande pour la vaccination contre la grippe d’une intensité rare. Des mails en veux-tu en voilà, des infos placardées aux murs pour nous inciter… Ca me fatigue.
        Sinon, j’ai entendu un collègue cette semaine discuter très fort avec une patiente au bloc des statines et j’ai été surprise car je classerais plutôt ce médecin dans les « conservateurs ». Je cite: « Mais c’est une histoire de buiseness, madame, rien de plus! le cholestérol est innocent, c’est une molécule précieuse pour le bon fonctionnement de notre organisme! oubliez ces médicaments! »
        J’ai été lui serrer la main.
        Par contre, j’ai vu coup sur coup une mamie de 95 ans, complètement démente, prostrée avec un carcinome cutané sous 80 mg de Tahor (excusez du peu…) et qui avait été bien vaccinée contre la grippe bien sûr et un trisomique de 65 ans, totalement mutique sous bonne dose de statine lui aussi (et qui avait aussi été bien vacciné dans son centre pour handicapé!).
        C’est vraiment de la médecine de pointe, franchement, je suis impressionnée.

        PS: le lien d’Emilio dans l’express, affreux, pathétique… J’essaie de le prendre au 10ème degré mais j’y arrive pas!

        Répondre
        1. aminevite
          En réponse à : MT

          Je revis à travers votre commentaire des situations familières dans mon exercice quotidien et franchement c’est vrai que je me regarde souvent dans la glace pour voir si moi aussi je ne suis pas un extraterrestre !
          Bon courage!

          Répondre
      2. Jabeau
        En réponse à : Michel de Lorgeril

        Il y a une douzaine d’années une clinique suisse a publié les résultat des séroconversions grippe A ou B parmi son personnel qui était libre de se faire vacciner mais qui devait faire titrer leurs anticorps à l’automne et au printemps suivant. Les résultats ont montré beaucoup de séroconversions inapparentes dans les deux groupes mais beaucoup plus dans le groupe non vacciné,et quelques grippes fébriles dans les 2 groupes mais un peu moins dans le groupe vacciné.
        Le vaccin contre la grippe semble empêcher davantage l’auto-immunisation chez les bien-portants sans empêcher de tomber malade de la grippe. Quel est le gain pour la société ?

        Répondre
  2. Reliquet

    Yo Maître,

    Vous avez fait un tour sur le site de l’ AIMSIB, depuis… 30 secondes, il y a du super-lourd en Une?

    « Ils » ont fait signer Michel Georget dans leur Comité Scientifique!

    Le gars formidable qui a écrit;
    - « Vaccinations, les vérités indésirables », Dangles Ed. puis
    - « Apport de la vaccination à la Santé Publique », même éditeur,
    Le spécialiste français de la relation entre HLA et accident vaccinaux prévisibles… Et bien « ils » l’ont eu!

    Vous croyez qu’ils ont des chasseurs de tête professionnels à temps plein pour obtenir autant de bons résutats, après Ravnskov en… Septembre, mouais, alors à mi-temps ils sont les chasseurs, et pas très nombreux en plus probablement, mais bon, il a pas signé chez Girard ni chez Dupagne que je sache alors bravo l’AIMSIB!

    Ce qui me permet de rappeler que le Comité Scientifique est créé pour réunir tous les chercheurs, biologistes, parlementaires, juristes et autres dont l’apport intellectuel peut se révéler capital au rayonnement intellectuel et à la pertinence de l’Association… Donc qu’il est du ressort de tout le monde d’essayer d’approcher des personnalités marquantes et de leurs proposer une place dans ce Comité.

    Bonne chasse à tous, et comme d’habitude, ça manque de personne du beau sexe…

    https://aimsib.org/

    Répondre
    1. Emilio
      En réponse à : Reliquet

      Tu veux dire que les vraies bonnes nouvelles ça existe ?!?

      Rencontrer Michel Georget et avoir du temps pour discuter avec lui … j’aimerais vraiment ça.

      Répondre
      1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
        En réponse à : Emilio

        Printemps prochain, on va essayer de le faire venir à Lyon ; faudra être là !
        Nous essaierons (dans un meeting réservé aux adeptes forcenés de notre secte) d’imaginer une stratégie de défense vis à vis de la liberté vaccinale…

        Répondre
        1. Emilio
          En réponse à : Michel de Lorgeril

          Ils veulent empapaouter trop de monde avec l’obligation vaccinale.

          Ils veulent traiter les enfants y compris contre l’avis de leurs parents (qui devront supporter quotidiennement les conséquences d’un éventuel « accident » post-vaccinal) mais ils veulent également traiter le personnel soignant, ils veulent entrer dans les écoles, ficher le statut vaccinal de chaque français …

          Nous sommes actuellement dans une période qui est équivalente à 2009 (H1N1), où le totalitarisme vaccinal menace la population française. La résistance semble avoir déserté … il faut se souvenir de la campagne de vaccination contre l’Hépatite B (1994 ?) http://controverses.sciences-po.fr/archive/hepatiteb/wordpress/index-24750.html

          Je veux simplement que l’on foute la paix aux gens sur les vaccinations … j’ai quelques arguments « gentils » déjà rédigé contre l’obligation vaccinale (8 pages). Maintenant il va falloir rédiger les arguments moins gentils …

          De Lorgeril, Georget, Reliquet … L’AIMSIB ne rigole plus.

          Répondre
  3. Emilio

    La radioactivité fait des dommages au sein de la population française…

    Bon notre cher président n’a pas voulu démanteler Fessenheim … pourtant je pense qu’un de ces jours il sera vraiment nécessaire de démanteler Marisol Touraine :

    http://mobile.francetvinfo.fr/sante/maladie/grippe/direct-grippe-le-bilan-de-l-epidemie-sera-probablement-lourd-avertit-marisol-touraine_2013940.html#xtref=https://www.google.fr/

    Ya de la défiaaaannnce sur la vaccination. Ouvrez vos bras messieurs dame, Marisol va vous guérir avec sa piqûre.

    Répondre
    1. MT
      En réponse à : Isa

      Merci beaucoup pour ce lien, Isa!
      Le type est vraiment super et explore de nombreux sujets d’actualités.
      Il remet un peu de science dans les débats (OUF!) et le patient est au centre de ses préoccupations.
      Je trouve ses réflexions très juste, belle découverte pour moi!

      Répondre
  4. oursdesneiges

    ( Si tu ne passes pas ceci , c’est pas grave )

    HOROSCOPE du BLOG pour 2017

    Janvier : coup de gel sur les relations Inox –-Françoise , laquelle attend Rico pas libre, qui hésite mais faudra bien aller chercher des plants de cerisiers de temps autre à AIX , alors ….

    Février : encore du givre entre Mimile et Ours , Michel à beau saler sabler , ça patine ultra fort .

    Mars : premier désaccord historique entre Rico et Vincent , lequel soutient mordicus que Cabrel aurait entonné «  la bonne du curé «  au festival de Troudu-Plage en 2004 .

    Avril : Les amours de Michel et «  mon chéri «  commencent à faire jaser en Rhône -Alpes ; seule une habitante naïve ignore l’ idylle .

    Mai : 2ème assemblée générale AIMSIB au palais des sports de Lyon ; 17000 délirants primaires acclament pendant 2 heures le discours de M……de M…….de M….acron !!

    Juin : Les députés AIMSIB sont élus ; 3 Lorgeriens Gauche-Miettes , inespéré !

    Juillet : La nouvelle Ministre de la Santé nomme Michel de Lorgeril conseiller spécial , chargé de tout ; celui-ci démissionne aussi sec pour rester en accord sur rien .

    Août : une photo dans Moici , légèrement floutée , montre Michel au bras …. d’ une personne brune , assez jeune , peu féminine et non vaccinée …..le doute perdure ; la Dame de Haute-Isère attends Cabrel .
    Septembre : Grâce au lobbing féroce de AIMSIB , les statines sont bannies par la HAS , qui précise bien que la mesure va s’étaler jusqu’en 2043 . Ouf ! On a gagné …. on a gagné !

    Octobre : épidémie de ceps dans les Pyrénées , personne n’ est vacciné ; seul traitement prescrit : ail et persil à volonté ; la toxicocepsie gagne aussi les ours.

    Novembre : l’épidémie de grippe démarre tôt ; le virus , sournois , n’attaque que les moins de 50 ans : dans les maisons de retraite les vieux dansent la carmagnole et le twist , boivent du champ’ et du sauternes en se pissant dessus , comme …..

    Décembre : triste mois pour AIMSIB et le blog , Michel est parti . Il a laissé un mot :
    «  Comme la plupart des vieux marins hétéros , j’en ai marre de tirer des bords ; j’ai décidé de passer à vapeur ; honni soit qui mal y vit « 

    Nostradamours .

    Répondre
  5. Emilio

    Je sature de lire des conneries …

    En même temps c’est ma faute, il suffit juste d’arrêter d’aller sur Google.

    http://www.lepoint.fr/sante/grippe-faut-il-rendre-obligatoire-le-vaccin-pour-les-soignants-13-01-2017-2096780_40.php

    Philippe Sansonetti et Martin Hirsch menacent la population française. .. notamment le personnel des maisons de retraite, les personnes âgées et même les petits enfants !

    « . « Il faudrait non seulement vacciner le personnel soignant, mais tout le personnel tout court, et même les visiteurs, les enfants, les petits-enfants ! C’est du sérieux, la vie des gens est en danger », ajoute Sansonetti »

    Sansonetti a oublié de dire qu’il faut aussi vacciner le chien et les plantes vertes.

    Répondre
    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : Emilio

      Je ne suis pas sûr qu’un énarque et un microbiologiste moléculaire soient les personnes les plus « adaptées » pour diriger la santé publique y compris dans l’infectieux…
      Même Raoult est moins inquiétant et lui, il semble dire que la vaccination antigrippale est inefficace… ce que la réalité des faits nous montre tous les jours ; confirmant l’analyse de la Cochrane…
      Suis pas sûr que nos microbiologistes et énarques sachent quoi c’est Cochrane…
      Vingt Dieux !

      Répondre
      1. phil
        En réponse à : Michel de Lorgeril

        entrevu « par accident » ( dsl j’ai du mal à me concentrer sur le sujet ) 2 ayatollahs nous expliquer avec ce même ton sévère qui ne prête pas à discussion, qu’il fallait vacciner tout le monde, qu’il était gd temps d’obliger les soignants à s’y mettre ( c’est une « affaire d’éthique » ), et que de toutes façons « les effets bénéfiques étaient très > aux effets secondaires »

        il est gd temps en effet que nos corsaires au coeur solide de l’aimsib nous envoient par le fond ce navire amiral dirigé par des fous, ce discours je l’ai déjà entendu 100 fois et sur le même ton : c’est celui des statines

        Répondre
        1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
          En réponse à : phil

          Ouais !
          Mais avec les statines ça fait depuis 2004 que nous contestons joyeusement et courtoisement, vous voyez où on en est (Even radié, de Lorgeril poursuivi… mais certes gagnant…) et il n’y a pas de Loi qui oblige à…
          Avec les vaccins, c’est non seulement le Panthéon Pasteur mais il y a la Loi et depuis 1870 (variole, débâcle de Sedan) l’intérêt national…
          Vous voyez l’ambiance ?

          Répondre
  6. Emilio

    Désolé …. je cite les totalitaires, ceux qui veulent que la population française soit privé de la liberté de refuser un traitement pour eux-même ou leurs enfants :

    - Alain Fischer
    - Claude Rambaud
    - Philippe Sansonetti
    - Martin Hirsch
    - 23 sociétés médicales : http://concertation-vaccination.fr/wp-content/uploads/2016/12/2016-12-13-V3_CP_Commun_Vaccination.pdf

    Il faut ajouter Benoît Vallet à cette liste : http://www.lemonde.fr/sante/article/2017/01/12/epidemie-de-grippe-debat-autour-de-l-obligation-vaccinale-pour-le-personnel-soignant_5061279_1651302.html

    Ces gens sont libres d’être favorables à la vaccination … mais ils n’ont pas à expliquer, sous prétexte que notre pays dispose d’obligations vaccinales depuis longtemps, qu’il serait normal que l’on vaccine de force la population générale ou le personnel soignant.

    Les gens qui sont sous la responsabilités de Benoît Vallet ne peuvent plus avoir confiance en lui et devrait réclamer sa démission sur le champs …

    Répondre
    1. Emilio
      En réponse à : Emilio

      Benoît Vallet s’en prend à l’intégrité physique du personnel qu’il a sous sa responsabilité en voulant l’obliger à recevoir une injection vaccinale chaque année … Il doit démissionner.

      Répondre
  7. Reliquet

    @Oursgentilc’estrare

    Tu as vu comme ça fait du bien Ours, la bonne déconne? Plus que la colère?

    Je te félicite, tu as bien lâché la rampe, maintenant tu peux ré-aimer tout le monde, ça te sera plus facile par contre j’ai une mauvaise nouvelle, le Maître a signé chez Merck, je sais c’est dur pour tout le monde mais j’en ai la preuve, regarde;

    https://www.univadis.fr/viewarticle/faites-adopter-la-diete-mediterraneenne-a-vos-patients-cardiaques-439554?s1=news

    Alors? ta connerie là, « Comme la plupart des vieux marins hétéros , j’en ai marre de tirer des bords ; j’ai décidé de passer à vapeur ; honni soit qui mal y vit « , moi j’avais compris que c’était sexuel mais pas du tout, c’était vénal!

    Remarque, plus j’y pense, moins je suis sûr, on dirait plutôt que c’est le Maître qui aurait racheté MSD, il aurait pu palper autant de droits d’auteurs en vingt ans de littérature médicale interdite, à ton avis?

    Répondre
    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : Reliquet

      Ce qui est amusant (si j’ose dire) c’est que les imbéciles qui ont écrit cet article sur MOLI-SANI (qui est la confirmation, une de plus, que la diète méditerranéenne bla bla) ne font la différence entre étude observationnelle et essai clinique…

      Répondre
    2. oursdesneiges
      En réponse à : Reliquet

      La colère et la déconne sont en moi , indissociables .

      Mon avis sur ton Maître : l’ Amour ( le sexe , quoi ! ) est plus fort que le fric :  » on a vu souvent rejaillir le feu d’un ancien volcan qu’on croyait trop vieux – il est parait-il des terres …… »
      Le démon de Midi moins dix ?…..l’avenir le dira !

      ( Message perso indirect : si tu pouvais dire à Rico que je ne lui en veux pas de m’en vouloir … merci )

      Répondre
Commentaires : page 4 sur 5«12345»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous pouvez également vous abonner sans commenter.