Un Film intéressant sur ARTE le 18 octobre

 

Ça cause de l’histoire du « mythe du cholestérol qui bouche les artères »

C’est en début de soirée !

Ceux qui ont eu un repas léger devraient pouvoir aller jusqu’au bout ; car c’est assez distrayant à mon avis…

On y comprend comment ça s’est passé et avec des documents d’époque.

C’est la tendance actuelle chez les jeunes : on retourne voir les données brutes !

Quand on le fait à propos du cholestérol, des essais cliniques testant les oméga-6 (ce qui revient à étudier l’historique du cholestérol) ou de la façon dont on a innocenté les sucres [je ferai un commentaire approprié un de ces 4... car il ne faut pas se laisser abuser non plus par les ennemis du sucre ; quoiqu'on ait pas encore inventé un "bon" glucose et un "méchant" glucose ; patience...], on est époustouflé d’avoir été aussi naïfs…

Y compris moi-même, et j’ai honte…

Ce qui donne une idée de ce qu’ils ont été capables de faire avec des médicaments dont le chiffre d’affaire potentiel était mille fois supérieur à celui des oméga-6…

Ça y est, je m’énerve, vite un cachou !

 

 

 

 

 

 

239 réflexions au sujet de « Un Film intéressant sur ARTE le 18 octobre »

  1. jean claude vivier

    Et nous « les malades d’en bas  » Qu’est ce qu’on fait ? J’ai fait un infarctus en décembre 2015 (oedeme pulmonaire ,11 minutes d’arret cardiaque,infection pulmonaire ,10 jours de comas provoqué) en un mot L’HORREUR.Pourquoi les « Artistes » qui m’ont sauvé la vie persistent à prescrire des Statines,ils ne sont quand même pas tous « Sponsorisés par les laboratoires!

    Répondre
  2. Akira

    Je signerai bien une petition mais cette association sent le souffre …
    En plus elle abrite pas mal de personnes qui font tout sauf de la science. Je veux bien avoir l esprit ouvert (c’est indispensable en science) mais ca ne dispense pas d’un minimum de serieux et de methode.

    Voici quelques lignes sur le pedigre de Mr Livois le fondateur de l ISPN :
    http://agriculture-environnement.fr/a-la-une/pollinis-balade-dans-la-nebuleuse-laarman
    On pourra poursuivre avec la recherche sur google …

    Comme on dit, a chacun de se faire son opinion !

    Répondre
    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : Akira

      Vous avez raison ; à chacun de se faire son opinion…
      Cela dit, il faut faire attention aux sources et aux racontars de chacun.
      Vous nous envoyez vers un texte extrait de « Agriculture et Environnement » qui est une agence anti-écologique déguisée en écologistes…

      Cette agence défend toutes les thèses et pratiques que tout écologiste de moyen degré s’obstine à contrecarrer dans la pratique et dans les thèses…

      Qu’on s’attaque à Pollinis et aux défenseurs des abeilles de façon aussi grossière est dans la droite ligne de MONSANTO… Il faut choisir son camp !

      J’ai déjà croisé ces gens-là ["Agriculture et Environnement"] lors de l’écriture de mon livre « Le Nouveau Régime Méditerranéen » et j’ai vérifié quelques unes de leurs déclarations…
      J’ai vite arrêté tant le ragotage et l’idiotie dégoulinaient de tous les orifices…
      J’ai donc arrêté de perdre mon temps : vérifier il faut, certes, mais il y a des limites…

      Finalement, vous parlez du « pedigree » de mon ami Augustin de Livois… laissant entendre qu’il serait assimilable à un animal de compagnie…
      Vous gagneriez beaucoup à le connaitre ; sans connaître ses ascendants familiaux [j'aurais tort de m'ériger en juge de ce point de vue, ma propre famille étant prolifique depuis des siècles avec des "hauts" et des "bas" ; et je n'aimerais pas être jugé sur la base des uns ou des autres ; je me suffis à moi-même !], je puis affirmer ici, sur la base de ce que je vois et connais par moi-même, qu’il est un bienfaiteur de l’humanité.
      Je vous serais reconnaissant de faire des excuses et de vous rétracter.
      Bon vent, matelot

      Répondre
      1. Emilio
        En réponse à : Michel de Lorgeril

        Le genre d’article cité par Akira ressemble beaucoup à ce qu’on trouve aussi sur des sites comme PSIRAM, ou PSEUDO-SCIENCES, voir Hoaxbuster (même si ce dernier site dénonce aussi quelques vraies âneries circulant sur internet)…

        La structure de ces articles est toujours la même : on s’en prend à la réputation et à l’histoire personnelle des individus, plutôt qu’à ses arguments sur un sujet donné.

        Exemple : si je veux promouvoir la théorie du cholestérol et que j’ai Philippe Even devant moi, je ne vais pas citer et argumenter sur des données scientifiques, je vais lui parler de la ciclosporine …

        Si je veux décrédibilider les actions de l’ISPN, je vais les accuser de rechercher le profit. Peut-etre cette thèse tient la route ou pas … Ça n’a rigoureusement aucune importance dans la mesure ou il n’y a pas que les bénévoles qui ont de la morale.

        Decrédibiliser des gens en attaquant leur réputation, c’est aussi ce qu’on peut faire en accusant les gens de promouvoir des théories qui paraissent extrêmes uniquement pour « vendre des livres ». La méthode concrète ça consiste à titiller la tendance du lecteur à s’offusquer devant des comportements soi-disant immoraux…

        La ficelle est énorme, mais ça fonctionne toujours.

        Répondre
        1. Michel L.
          En réponse à : Emilio

          Petit retour à ce sujet :
          J’ai visionné le documentaire avec ma mère (82 ans, double AVC à 6 mois d’intervalle).
          Après le débat, je lui ai demandé ce qu’elle en pensait :
          « … C’est comme ce que tu dis … mais ce que j’ai trouvé, c’est que le Dr de Lorgeril donne des arguments et n’attaque pas comme le Dr allemand qui m’a du coup déplu … en pus il était arrogant …  »

          Comme quoi, le public ne s’y trompe peut-être pas autant qu’on le croit (?)

          On peut aussi citer Gandhi :
          « D’abord ils vous ignorent, ensuite ils se moquent de vous, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez »

          Répondre
        2. papynou34
          En réponse à : Emilio

          Science et Pseudo-science, Association Française pour l’information scientifique !!!! Si je vous assure, c’est précisé sur leur site!!!!.
          Voila un communiqué sur l’émission d’ARTE du 18 octobre :
          http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2737

          Je me suis permis d’envoyer un petit mail rectificatif à cette gentille association. Attendons la réponse qui ne viendra jamais…..

          Répondre
        3. Akira
          En réponse à : Emilio

          Je crois avoir repondu sur le fond (et d’ailleurs a une autre reprise sur le bog ce qui m’a valu une volee de bois vert de l’Amiral).
          #
          En plus elle abrite pas mal de personnes qui font tout sauf de la science. Je veux bien avoir l esprit ouvert (c’est indispensable en science) mais ca ne dispense pas d’un minimum de serieux et de methode.
          #

          Si vous voulez on peut aller dans le detail. C’est gratine !!

          Répondre
          1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
            En réponse à : Akira

            L’Amiral vous recommande, en toute amitié, de lire un peu de Schopenhauer…
            Ça ouvre le yeux…
            Peu importe !
            Ce qui importe surtout c’est que les chose soient dites…

          2. Emilio
            En réponse à : Akira

            Je viens de relire l’article en integralité dont la première lecture m’avait déjà fortement rebuté.

            Donc Mr Laarman a créé des entreprises, pis il connaît quelqu’un qui a dit ça, et aussi un autre aussi qui a fait ça avant qu’untel promette ça et son beau-frère créer des ruches fantômes et finalement il y avait bien des ruches chez son tonton et blablabla et blablabla … et ils veulent récupérer les adresses mail et en faire commerce, et pis ya des gens qui versent de l’argent à d’autres et blablabla …

            Donc non, je ne veux pas discuter du détail de cet article.

            Essayer de comparer ce genre d’article avec n’importe lequel que vous trouverez sur Wikipedia, tout d’abord il y a des références cités, ensuite il y a un thème central que l’on développe sous différents angles.

            Cet article pue non pas à cause de son sujet, mais à cause de sa structure. Il peut donner le ressenti que l’on y dénonce des agissements d’individus. Sauf que l’on parle pour ne rien dire, sans la moindre construction d’un développement cohérent autour d’une idée centrale (bonne ou mauvaise est un autre débat).

            Le seul intérêt de ce genre d’article est de faire en sorte qu’un internaute qui tomberais dessus ne le lise pas d’une part, et d’autre part qu’il ressente l’impression qu’il y a de bonnes raisons d’avoir des soupçons sur les gens cités. « Ya un article sur internet qui dit que Laarman c’est une galaxie de gens malhonnête ! »

            Vous connaissez la « loi des petits mondes » ?

            https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Six_degrés_de_séparation

            Grâce à cette loi, n’importe qui peut accuser quelqu’un d’autre de n’importe quoi. Ensuite, il suffit simplement d’y inventer un lien et le tour est joué…

      2. Akira
        En réponse à : Michel de Lorgeril

        Excuses et retractations ??
        Ni l’un, ni l’autre mon general. A part des arguments d’autorite, je ne vois pas grand chose dans vos ecrit qui m’incite a changer d’avis. Il y a bien trop de personnes dans l IPSN pour qui la science est un pretexte pour cacher des pratiques qui n’ont strictement rien a voir avec celle ci.
        Vous ne pouvez pas d’un cote tourner en derision (avec raison) les pratiques mensongeres et non scientifiques des labos et apporter votre caution a des organisations qui (sous couvert d’ouverture) promeuvent des methodes totalement denuees de tout fondement raisonnable (ne parlons meme pas de scientifique).

        Bon vent, amiral.

        Répondre
        1. aminevite
          En réponse à : Akira

          Rien n’est parfait dans ce bas-monde et comme dirait Einstein: « tout est relatif! »
          L’IPSN est le grain de sable dans la mécanique terrible de la médecin technico-génético-sciento commerciale OFFICIELLE dont le qualificatif d’officielle est décerné par l’intérêt de la finance internationale qui veut TOUT régenter y compris et surtout le vivant.
          Bientôt la nouvelle médecine sera écrite dans la Bible du TAFTA…
          L’IPSN est dans la résistance , c’est déjà pas mal, non?
          Cordialement;

          Répondre
          1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
            En réponse à : aminevite

            Ouais !
            C’est beaucoup !
            Dans une guerre de tranchée, l’arrivée d’un escadron de soutien fait du bien ; et on ne leur demande pas leur « pedigree » à ces combattants, on les accueille…

  3. Emilio

    J’oubliais une autre ficelle …

    Pour décrédibiliser une personne remettant en cause un vaccin, on va le traiter d’antivaccins (comme si c’était une maladie grave qui n’atteindrait que les gens qui n’ont pas de morale) et l’accuser d’être victime d’une « théorie du complot » (ce qui revient à le prétendre habité par une autre maladie qui l’amènerait à émettre des opinions uniquement parce qu’il serait fasciné par les choses secrètes).

    Si vous voulez savoir où en est la liberté d’expression, il en est là : http://initiativecitoyenne.be/article-la-non-conformite-et-la-libre-pensee-considerees-comme-maladies-mentales-125434989.html

    Marc Girard nous explique dans un article remarquable que certaines associations de victimes des vaccins doivent (selon leur point de vue) « rester raisonnable pour rester crédible » aux yeux des pouvoirs publics.

    Le point de vue raisonnable a la cote depuis un paquet de temps. Il permet d’éviter aux gens de prendre conscience qu’ils sont manipulés par les médias, la classe politique et les laboratoires pharmaceutiques (mais peut être suis-je victime d’une « théorie du complot » ?).

    Répondre
    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : Emilio

      Raisonnable et « modéré » ; voilà le « sésame » de l’intégration-acceptation de l’inacceptable…
      Vieux comme le monde…
      Et Copernic, Galilée… furent excommuniés… Oups !

      Répondre
      1. Akira
        En réponse à : Michel de Lorgeril

        Vous désirez gentiment sur l interprétation de mes propos. C est une attitude assez stérile. Si vous voulez discuter de ce qui le parait deraisonnabale, faisons le.
        Dire que mon exigence de rigueur est une méthode pour faire blocus aux opinions minoritaires pourrait très bien s appliquer à l amiral lorsqu il exige de la rigueur dans une publication scientifique. Ou est la différence sinon que l un va dans le sens de votre opinion et pas l’autre ?
        Tout cela manque singulièrement de cohérence. Il est contradictoire d exiger la rigueur pour les choses qui dérangent et tout accepter quand ca va dans le sens de son propre vent. C est d ailleurs précisément ce genre d attitude qui est responsable du laxisme coupable de pas mal de commentaires sur les statines …

        Répondre
        1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
          En réponse à : Akira

          Il y a la Science moderne, rigoureuse, stricte, impartiale pour laquelle nous devons la plus grande exigence notamment en termes d’indépendance (vis-à-vis du commercial) et d’ouverture d’esprit et notamment aux « esprits » des autres ; mais aussi avoir conscience de ses limites intrinsèques : la science moderne ne dit pas tout ! Science = humilité !

          Et puis il y a la médecine : compassion et miséricorde !

          Pour combiner les deux : bienveillance !

          Répondre
          1. Akira
            En réponse à : Michel de Lorgeril

            C’est la que j’ai plus de mal. Je ne suis pas impermeable au propos mais je m interroge. Comment separez vous ce qui vous semble interessant du charlatanisme total duquel il convient de proteger et d alerter les malades qui pourraient etre tentes ?
            Ne faut il pas non plus ici tenter d exercer son jugement d une maniere ou d une autre ? Peut etre pas scientifique mais il faut bien faire un peu le tri, non ?

          2. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
            En réponse à : Akira

            C’est la science qui aide à ça ; mais comme elle est très limitée cette science [faut voir les ceux qui se prétendent tels... y compris dans les académies...] et que d’autre part, parmi les « complémentaires » il y a des gens formidables [compassion ++++], alors nous sombrons dans la bienveillance…

  4. Akira

    Ne le prenez pas personnellement mais pour schopenhauer, j ai adoré son opuscule sur l art de l insulte. Utile pour les débats enflammés.
    Pour le reste, je dois avouer que je préfère Nietzsche au monde comme volonté et représentation … mais j ai du mal à comprendre le lien avec la discussion.

    Répondre
      1. Akira
        En réponse à : Michel de Lorgeril

        Malgre plusieurs tentative, je n’ai jamais reussi a y depasser la centaine de page. Mais je ne manquerai pas de m y recoller un jour ou l autre … entre Joyce et Proust !!!!

        Répondre
        1. Inoxydable
          En réponse à : Akira

          @ Akira : Ne vous endormez pas en lisant Proust…
          Quant à l’ISPN, son congrès et son organisateur : Il faut de tout pour faire un monde et il est parfois utile de voir au même endroit plusieurs « chapelles » et se faire une idée. Je ne suis pas allé à cet événement informatif ( trop cher pour ma bourse… je m’en suis expliqué ici) et certainement que plusieurs sujets abordé m’auraient fait sourire. Mais il faut le voir comme la Foire de Marseille par exemple, j’y vais de temps en temps : De nombreux exposants, certains sérieux et utiles, d’autres étonnants, et de nombreux insignifiants, mercantiles et attrape nigaud ! Le tout est de ne pas se faire attraper … Vous avez un cerveau pour ça non ?

          Répondre
          1. Minoque35
            En réponse à : Inoxydable

            Entre mon apologie et la foire de Marseille je réitère mon choix. Pour avoir approché et observé Augustin de Livois, j’ai tendance, comme notre Amiral, à le voir comme un bienfaiteur de l’humanité. La plupart des conférenciers sont reconnus officiellement comme professeurs, médecins, chercheurs, ingénieurs. Sans être ou devenir sectaire on peut avoir envie de les écouter et je ne pense pas, cher Inox, que les sujets abordés vous auraient fait sourire tant que ça ! Je ne dirais pas la même chose sur tous les exposants là je pourrais vous rejoindre dans vos propos. Personne n’est parfait ! Comme vous dites nous avons tous un cerveau ! Le tout est de savoir bien s’en servir.
            Bon week-end à tous

        2. RicoMart
          En réponse à : Akira

          Et bien voilà un bien beau projet, un allemand coincé entre un irlandais et un français, une dégustation idéale de la sandwicherie littéraire européenne ! Je découvre avec étonnement notre passion commune pour Friedrich plutôt que celle pour cet autre Arthur. Imaginez-vous que nous avons les mêmes vieux potes allemands ? Pourtant, si je ne peux que vous encourager à réaliser au plus vite cet agréable festin, le champ de la littérature étant si vaste qu’il serait triste d’en limiter les horizons en se bornant à quelques grands noms, je pense que vous avez déjà pris de l’avance, peut-être de manière tout à fait involontaire, avec l’Arthur que vous conseille notre hôte, afin de faire tomber quelques unes de vos certitudes scientifiques. Oui, figurez-vous que dans vos derniers mots de nos premiers échanges, qui furent en tous points regrettables, mais secrètement dois-je toujours préférer entamer de nouvelles relations par quelques fâcheries et autres animosités ; oui, figurez-vous que votre style me rappela ce que l’Arthur distille comme conseil dans son art d’avoir toujours raison :
          « La contradiction et la polémique incitent à l’exagération de la thèse. On pourra donc pousser l’adversaire à amplifier la sienne, pourtant parfaitement recevable dans sa configuration initiale, de manière qu’elle excède les limites de l’acceptable. Et une fois qu’on aura réfuté ce qui dépasse, tout se passera comme si l’on avait également réfuté sa proposition initiale. À l’inverse, on prendra garde à ne pas se laisser amener à exagérer ou étendre la nôtre. C’est souvent l’adversaire lui-même qui cherche immédiatement à en étendre la portée : on l’arrêtera aussitôt pour le ramener à la limite établie en disant : Voilà où s’arrête mon propos.  »
          Assurément votre bon goût et votre mesure sauront en faire bon usage.

          Santé et sagesse méditerranéennes

          Répondre
  5. Foucré Michel

    Bonjour,
    Que pensez vous de l’étude publiée dans le Lancet « interpretation of the evidence for the efficacity and safety of statines »

    J’apprecie beaucoup votre travail, mais l’opposition est rude

    cordialement

    Répondre
      1. MW
        En réponse à : Michel de Lorgeril

        Votre question nous amène à réfléchir et nous insurger sur le dégrée de cupidité et d’incompétence des politiciens et des intellectuels incapables qui gouvernent l’ UE à Bruxelles et ça nous amène à la signature du CETA!!!!
        Même passe-passe de magie et même f…..de gueule des citoyens européens!!!
        Sans m’ étendre sur le sujet, car je ne suis pas une experte mais seulement une citoyenne en colère, à qui veulent faire croire Mr. Juncker et Mr. Tusk que la signature de cet accord est une aubaine pour l’UE et ses concitoyens? quand c’est un accord en total déséquilibre!!! En effet, le Canada aura accès aux 450 millions des consommateurs et ainsi commercialiser ses OGM , ses viandes aux hormones, ses poulets à l’eau de Javel, etc.
        En revanche, l’UE aura accès seulement à 36 millions des personnes en prenant beaucoup trop de risques pour la santé et l’environnement, et comme toujours, et une fois n’est pas coutume…… en fessant subir les conséquences aux petits producteurs, aux agriculteurs , aux artisans, aux populations!!

        MONSANTO=CETA …….même combat!!!

        Répondre
        1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
          En réponse à : MW

          Cela dit, normalement l’origine des produits doit être indiquée…
          Donc, si on n’est pas trop cons, on ne consomme que de choses dont on connait l’origine ; et faut pas que ça soit canadien…

          Ceci dit, je pense que vous n’avez pas compris, si je puis me permettre : ils s’en foutent à Bruxelles des consommateurs Européens, ce qu’ils voulaient c’était l’accès au marché bancaire canadien qui a lui-même ses « petite » entrées aux USA ; ce qu’ils veulent c’est faire prospérer les banques Européennes [business first!] pas les citoyens…

          Cela dit, « once again », les types (et les nanas) qui décident pour vous, vous les avez élus… Pas moi !
          Faut pas se plaindre après ; c’est trop tard…
          Pour la prochaine fois, vous saurez et nous saurons ; mais on aurait dû le savoir avant ; et depuis longtemps…

          Répondre
          1. Inoxydable
            En réponse à : Michel de Lorgeril

            Tout à fait d’accord avec votre dernier paragraphe ( et même les précédents). Malheureusement les urnes , c’est comme les pétitions : On oublie vite le pourquoi du comment…

          2. Françoise CHALIE
            En réponse à : Michel de Lorgeril

            Pas si simple, hélas, Dr MdL : il ne suffira pas d’éviter les produits d’origine canadienne. Toutes les réglementations européennes à venir devront désormais compter AVEC ce fichu traité négocié en secret pour assouvir la cupidité de quelques grosses multinationales.
            Déjà que BioCoop vient d’être condamné par la justice pour concurrence déloyale… pour avoir critiqué la filière (et les pommes) non-bio :-/ … je n’ose imaginer ce qui va se produire quand il faudra compter avec les réglementations outre-Atlantique ?
            Enfin,… quand Monsanto nous aura ‘donné’ le cancer, Bayer résoudra cette fâcheuse conséquence en nous soignant avec de coûteux et inutiles traitements à prix d’or… mais de quoi nous plaignions-nous : nous vivons déjà dans un pays où nous avons au moins l’illusion de pouvoir nous soigner grâce à ces gros … (bip)… de… (bip) de… (bip encore, décidément :-/ ).
            Où est votre satisfaction de ne pas avoir élu ces malfrats, voyous ou incompétents qui nous gouvernent ? Je ne les ai pas élu non plus, mais je suis ‘verte’ de rage quand même.

          3. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
            En réponse à : Françoise CHALIE

            La solution c’est le boycott organisé ; alternativement, des campagnes « anti » font perdre confiance aux investisseurs qui « lâchent » Monsanto qui se fait bouffer par un autre…
            Le consommateur « organisé » est en fait le « roi du pétrole » ; il peut faire et défaire des fortunes… Dans ces temps de réseaux sociaux…
            Le nouveau parti Islandais (15% des voix) est un parti « Pirate »…
            Laissez moi réfléchir… Z’ont pas que des bons écrivains ces Islandais…
            Qu’est-ce qu’on attend ?
            Amiral d’une flibuste ? « C’est trop… » comme disent les québecois…

          4. MW
            En réponse à : Michel de Lorgeril

            Bien vu pour les banques!!!
            Mais c’est pas seulement un petit affaire de lire les étiquètes hélas!!!
            Un étude sérieux fait par les américaines themselves…..estime que le traité entrainera la destruction de 2000.000 emplois en Europe et 45.000 en France, le revenu des ménages chutant de 1.331euros…..!!!!

          5. FRANCOISE CHALIE
            En réponse à : Michel de Lorgeril

            Oui, le « boycott organisé »… Ca paraît simple, évident pour qui a les deux yeux ouverts, et on se demande qu’est-ce qui bloque pour qu’on vienne à bout de tous les Monsanto de la terre en une semaine ?… Je rêve d’un monde où chacun sera éveillé et fera tomber tous ces escrocs sans scrupule.
            Je passe trois quart de mon temps libre à « réveiller » ceux que j’approche. Militant pour une alimentation saine, (donc « alternative »!), un mode de vie repensé (donc recentré sur des priorités différentes de celles classiquement admises comme normes), partageant mille lectures informatives (donc « alternatives »!)…. mais la magie opère sournoisement, l’addiction aux cochonneries de l’agro-alimentaire fait son effet, la désinformation me semble rester la voix la plus écoutée par le commun des mortels, … ces pauvres victimes qu’on ne peut même pas stigmatiser, tant ils sont formatés par une éducation elle aussi tellement galvaudée…
            Rien que dans mon entourage, je gage qu’il restera, malgré les efforts que je ne ménage pas, quelques irréductibles pour consommer encore et encore des statines inutilement.. alors, le CETA….
            Aller vivre en Islande, oui, presque tentant :-) !
            La plupart d’entre nous vivent dans ‘The matrix’. Mais des Neo, des Morpheus, il y en a encore peu… en France en tous cas.
            Une petit conseil médical (alternatif, bien sûr), ou une bonne lecture joyeuse, Dr, pour passer la grosse lassitude automnale (et qu’on ne vienne pas me dire qu’elle est liée SEULEMENT au changement d’heure ;-) ) ?

    1. aubepine
      En réponse à : Emilio

      Pourquoi ? normalement les cachous sont faits à partir de la noix d’arec …
      Mais certains contiennent de la réglisse qui, consommée en excès, donne de l’hypertension …
      C’est , sans doute là, où vous vouliez en venir ?

      Répondre
      1. Emilio
        En réponse à : aubepine

        Bah c’était simplement pour taquiner le Dr De Lorgeril.

        Ça fait depuis 2010 ou 2011 que je suis les oeuvres du doc… merci infiniment de m’avoir ouvert les yeux !

        Avant de lire ce « cholestérol, mensonge et propagande » j’étais le type le plus conformiste qui soit. Je croyais sérieusement que les gens qui ne pensaient pas comme le reste de la population était adepte d’une « théorie du complot ». En réalité, c’est moi qui était manipulé !

        Merci infiniment de m’avoir ouvert les yeux.

        Répondre
Commentaires : page 9 sur 9« Plus anciens...«56789

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous pouvez également vous abonner sans commenter.