Du temps de Lully et Molière…
De la part d’un ami du Québec, ce court extrait :
Lettre de Mme de Sévigné à sa fille, le jeudi 30 avril 1687
« Surtout, ma chère enfant, ne venez point à Paris !
Plus personne ne sort de peur de voir ce fléau s’abattre sur nous, il se propage comme un feu de bois sec. Le roi et Mazarin nous confinent tous dans nos appartements.
Monsieur Vatel, qui reçoit ses charges de marée, pourvoie à nos repas qu’il nous fait livrer, Cela m’attriste, je me réjouissais d’aller assister aux prochaines représentations d’une comédie de Monsieur Corneille « Le Menteur », dont on dit le plus grand bien. Nous nous ennuyons un peu et je ne peux plus vous narrer les dernières intrigues à la Cour, ni les dernières tenues à la mode. Heureusement, je vois discrètement ma chère amie, Marie-Madeleine de Lafayette, nous nous régalons avec les Fables de Monsieur de La Fontaine, dont celle, très à propos, « Les animaux malades de la peste » !
« Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés ». Je vous envoie deux drôles de masques ; c’est la grand’mode. tout le monde en porte à Versailles. C’est un joli air de propreté, qui empêche de se contaminer.
Je vous embrasse, ma bonne, ainsi que Pauline. »
………….C’était il y a 333 ans !
De ma part, et de la même époque, et sans ironie aucune : du temps des Rois !
Bonne nuit, les petits !
Lully : Back to civilisation !
En ce temps-là,pas si lointain,le Ministre de la santé et le Prmier Ministre nous assuraient que le « vaccin » Astra Zeneca était sûr et efficace.
https://odysee.com/@GEPETO:9/L'affaire-astrazeneca-!-Le-Documentaire-A-partager:7
Comment fausser les stats décès au covid19 ? …par exemple en insérant des malades décédés pour autres pathologies graves et testés PCR+ en entrant à l’hôpital. De quoi faire basculer la balance bénéfice/risque…
Ci-dessous le cas d’un adolescent au Japon (1er décès étiqueté covid19):
La mort d’un adolescent d’Osaka infecté par COVID-19 marque la première à l’échelle nationale
https://www.japantimes.co.jp/news/2021/09/08/national/osaka-teen-coronavirus-death-first/
Extrait traduit en FR:
« Il a été transporté dans un hôpital de la ville d’Osaka en ambulance dans la soirée du 1er septembre pour des symptômes non causés par son infection au COVID-19, a indiqué le gouvernement préfectoral, et a été testé positif à la maladie après son arrivée à l’hôpital. Il a occupé un lit pour les patients atteints de coronavirus gravement malades à l’hôpital et a reçu un traitement jusqu’à sa mort mardi.
La vaccination contre le COVID-19 est approuvée pour les personnes de 12 ans et plus au Japon. »
…alors que l’enfant est peut-être mort d’une leucémie.
Quelque chose vous fait penser à une leucémie ?
(Les autorités ont dit qu’il souffrait d’une autre maladie mais n’ont pas voulu préciser laquelle.)
La leucémie est un exemple, l’article ne donne pas la cause de la mort. Mais ils parlent de vaccination contre le covid dès l’âge de 12 ans, insinuant ainsi la protection dont il aurait pu bénéficier. Protection contre une cause inconnue 😉
Que penser de cette nouvelle étude sur la proportion d’hospitalisés vax/non vax avec variants alpha ou delta ?
https://www.thelancet.com/journals/laninf/article/PIIS1473-3099(21)00475-8/fulltext
Ce n’est pas bien clair : vaccinés, pas vaccinés, Victime de l’alpha ou du Delta…
Pas vraiment contemporains ? Age médian : 31 ans…
Comme d’hab, le Lancet publie des choses très « imparfaites » desquelles on ne peut rien tirer de solide !
Faut bien remplir le carnet chaque semaine…
La réponse d’un parent au courrier de l’invitation à la vaccination pour son enfant.😉😁
Réponse à l’académie
le 4 septembre 2021
Bonjour,
J’ai reçu, il y a 48 heures, comme de nombreux parents, une invitation à faire vacciner mon enfant avant la rentrée scolaire. Cette invitation est accompagnée d’un courrier cosigné du Recteur et du Directeur de l’ARS…le contenu de ce courrier m’a affligée. Mais ce n’est que la suite (il)logique de ces 18 derniers mois…
Et après avoir tourné plusieurs réponses possibles dans mon cerveau en alerte, j’ai envoyé la réponse qui suit (de façon anonyme pour ne pas stigmatiser mon enfant…).
Madame, Monsieur,
Je vous remercie vivement pour cette invitation à faire vacciner mon enfant. C’est beaucoup plus appréciable qu’une obligation vaccinale comme se permettent d’en envoyer certains employeurs du privé. Je retrouve là tous les motifs de mon attachement au service public qui sait raison et décence garder.
Je répondrais volontiers favorablement à votre invitation car si cela ne tenait qu’à moi, il y aurait bien longtemps que mon enfant serait vacciné. Hélas cet adolescent refuse catégoriquement cette vaccination salvatrice. Je suis désemparé quand il m’affirme que le vaccin n’en est pas un, qu’il est toujours en phase expérimentale, qu’il ne protège ni de la transmission, ni de la contamination et que la balance bénéfices/risques est défavorable pour sa tranche d’âge. Je me demande où il va chercher tout ça !
Il ose prétendre que ces données sont disponibles sur enfance-libertés.fr ou sur d’autres sites complotistes comme toutvabien44.fr ou Réinfocovid. Il a même lu un article sur anthropo-logiques.org qui démontre que la Suède qui n’a ni confiné, ni imposé le port du masque à son peuple s’en trouve très bien aujourd’hui.
Je trouve très grave que des jeunes soient exposés à des informations aussi dangereuses, mais en tant que parent je n’arrive pas à contrôler les risques d’internet.
Je vous l’ai dit, je suis désemparé. L’ambiance à la maison est devenue infernale.
Quand je tente de le raisonner en disant que ce qu’il avance, c’est tout l’inverse de ce que je vois à la télévision, il ricane. J’ai bien essayé de le menacer concernant le risque d’éviction scolaire si un petit camarade choppe un rhume avec PCR positif, ou bien se retrouve avec ce même test positif en dépistage avant une sortie scolaire…Mon adolescent est intraitable ! Il ose rétorquer que sur le plan juridique il s’agit de discrimination ! Et que c’est un crime qui est puni par la loi.
Alors j’ai besoin de votre aide en urgence pour régulariser sa situation. Je ne souhaite qu’une chose, qu’il accepte le vaccin et rentre dans le rang.
Pourriez-vous m’adresser les documents scientifiques qui permettent de démentir le délire complotiste de mon enfant ? Je ne trouve pas ces informations dans le courrier cosigné par Monsieur le Recteur et Monsieur le Directeur de L’ARS.
C’est regrettable. Je n’ai aucun argument solide pour faire obéir cet adolescent qui est si exigeant sur le plan intellectuel. Seuls des documents scientifiques sourcés et indépendants sauraient le convaincre.
Dans l’attente anxieuse de votre réponse, je vous d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Un parent au bord de la crise de nerf
Bravo !
Magnifique !
Vous auriez pu ajouter que : « votre « maudit » adolescent a eu le culot de lire le livre d’un célèbre scientifique du CNRS « Les vaccins à l’ère de la COVID-19″, comme si des scientifiques indépendants pouvaient avoir un avis contraire du vôtre… » etcetera
« Vous auriez pu ajouter que : « votre « maudit » adolescent a eu le culot de lire le livre d’un célèbre scientifique du CNRS … »
C’est la saison des pastiches…c’eût été un peu gros;on aurait vite conjecturé que l’auteur de la lettre n’était autre que…
Bonjour Docteur
pourquoi est ce que des organismes indépendants, de la même manière qu’ont eu lieu solidarity ou discovery pour les traitements précoces, ne font pas une étude en double aveugle randomisé vaccinés vs non vaccinés afin de pallier aux insuffisances des études « marketing » menés par pfizer et moderna ? à moins que ces études ait déjà eu lieu ?
Je pense connaître un peu la réponse cependant je préfére poser la question afin d’être sûr, car j’ai des contradicteurs (médecins) qui sont sans pitié avec moi…D’ailleurs si jamais vous passez dans le sud-ouest j’ai une belle brochette de médecins (la plupart retraité cependant) que vous pourriez réveiller, ça ferait avancer la cause !
Un organisme indépendant ?
A quoi pensez-vous ? L’EMA ? La FDA ? Le CDC ?
En France ?
Au Ministère ? A l’Inserm ?
Tous ces organismes sont étroitement liés au business !
« faire patienter » un peu avant nos prochaines analyses… »
et en attendant la troisième dose;d’ailleurs nous avons beaucoup de retard sur Israël qui prépare déjà la quatrième dose.
Bonsoir,
je vous suggère cet article qui parle aussi de « La société du spectacle » dans le contexte actuel.
http://institutecologiesociale.fr/la-fabrique-de-la-servitude/
Et un extrait du livre de G. Debord : « À mesure que la nécessité se trouve socialement rêvée, le rêve devient nécessaire. Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n’exprime finalement que son désir de dormir. Le spectacle est le gardien de ce sommeil. »
Damned ! Cette fausse missive n’a pas été vérifiée en double aveugle ?
J’espère que tout le monde aura compris que le but de ce message n’était pas la Dame de Sévigné ni le couplet de Lully mais de « faire patienter » un peu avant nos prochaines analyses de l’épidémie actuelle. Un petit délai s’impose avant de s’avancer prudemment !
Et le canular ?
Aucun des commentateurs ne s’est laissé piéger.
Ouais… z’avez vu ça, Duvauchelle ?
Y’a de l’esprit critique ici ! Bon.. c’était un peu facile, mais quand même ! Personne n’a marché, sans réfléchir.
Vive Dr MdL et ses suiveurs qui ne suivent que s’il dit des trucs sensés et censés nous faire réfléchir, mais à condition que ce soit avec justesse.
je crois qu’aucun de vos commentateurs ne vous contredirait si je disais que vous avez bien le droit de vous amuser;qui se veut toujours sérieux s’encroûte et s’affadit (All work and no play…comme dit le colonel japonais dans Le Pont de la rivière Kwaï).
Mais quand même,j’insiste:quel talent de pasticheur !
Ah les chœurs Monsieur que mon cœur se retourne s’il n’aime l’art et la beauté !
Donc, suite au démenti de cette lettre, les masques et confinements appliqués à la population en général sont toujours d’ordre innovant. Décidément cette pandémie aura permis un florilège d’expérimentations de toute sorte…
Rapport d’information publié ce jour sur le site du Sénat : « Crises sanitaires et outils numériques : répondre avec efficacité pour retrouver nos libertés.
http://www.senat.fr/rap/r20-673/r20-6738.html
On dit que …: mais « l’esprit est bon! » désolé. Karen Blixen :
« Tous les chagrins sont supportables si on en fait un conte, ou si on les raconte ».
Le fait marquant en 1687 : le froid
« En mai !, vignes gelées entre Seine et Loire et gelées dans l’ouest de la France »
« Plusieurs indices prouvent que cet écrit est un pastiche. Premièrement, on ne retrouve aucune épidémie s’étant abattue sur Paris cette année-là. Deuxièmement, deux des personnes citées, le cardinal Mazarin et le cuisinier Vatel, sont déjà morts le jour où cette missive est censée être rédigée. Le premier est mort en 1661 et le second s’est suicidé en 1671. La marquise de Sévigné fait d’ailleurs le récit de sa mort dans ses lettres.
Enfin, selon plusieurs calendriers, le 30 avril tombait en fait un… mercredi en 1687. Aucune lettre écrite par Madame de Sévigné un 30 avril 1687 ne figure d’ailleurs dans les recueils recensant ses lettres. »
Merci !
vous un héroïque littéraire, futur ministre sans doute !
Je transmets à mon correspondant Canadien…
C’était il y a 333 ans !
« Le roi et Mazarin nous confinent tous dans nos appartements. »
Maazarin est mort en 1661 et la lettre est datée de 1687.
L’ami québecois du docteur de Lorgeril est un farceur…
A moins que cet « ami » n’existe pas et que le farceur soit le célébrissime Docteur.
Et s’il est l’auteur de la lettre,bravissimo !
Oh ! Ceci n’est qu’une belle imitation, trop belle !!!
https://www.liberation.fr/checknews/2020/05/05/non-cette-lettre-de-madame-de-sevigne-decrivant-une-epidemie-en-1687-n-est-pas-authentique_1787332/
Bonsoir Docteur
Cette lettre était un faux
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/la-lettre-presentee-comme-ecrite-par-madame-de-sevigne-qui-evoque-un-confinement-est-un-pastiche_3948343.html
Bonsoir,
cherchant par curiosité à savoir de quelle épidémie il s’agissait, j’ai trouvé divers articles qui évoquent cette lettre apparue en mai 2020 et qui apparaît être un faux : plusieurs erreurs historiques importantes ont été relevées, notamment des incohérences de dates.
Toujours très agréable ces Arts Florissants. Merci pour ce joli moment