Pas de légitimité épidémiologique, et encore moins scientifique, à prolonger le passe sanitaire !
Il est parfois utile d’être bref ; ou même de se passer de tout commentaire.
Mais pour beaucoup, un simple graphique (qui pourtant dit tout) ne suffit pas. Je vais donner trois phrases en plus du graphique.
Introduction : notre horizon s’éclaircit, nous commençons à comprendre la COVID-19.
1ère observation : cette épidémie (en France au moins) a fini par suivre le chemin habituel de toutes les épidémies dues des virus respiratoires.
Je reproduis le graphique de mortalité « officielle » due à la COVID-19.
Contrairement à nos impressions initiales, l’évolution de la flambée épidémique en France est conforme aux flambées infectieuses antérieures : avec le temps, la dangerosité du virus s’amenuise. C’est la droite oblique descendante. La mortalité due à une pathologie reste le meilleur paramètre de sa dangerosité.
C’est du classique !
La pire période fut la 1ère vague, quoique affaiblie par le 1er confinement. La 2ème vague fut moins dangereuse mais aussi affaiblie par le 2ème confinement. Moins drastique que le 1er, ce 2ème confinement n’empêche pas un rebond précoce qui s’étale dans le temps jusqu’au 3ème confinement.
2ème observation : nous avons ainsi eu l’impression que cette évolution (désormais) « normale » se prolongeait indûment et qu’il y avait des « rebonds » ou des nouvelles « vagues » ; ce qui semblait être une « anomalie » par rapport à nos connaissances épidémiologiques.
Interprétation : il est fort probable que les confinements ont retardé l’évolution « normale » de cette flambée épidémique et sont la cause principale de ces vagues successives, de ce prolongement sur presque 18 mois.
En effet, l’évolution « normale » de toute flambée est que la population s’immunise progressivement (sans vaccination) et apprend ainsi à se défendre de mieux en mieux.
Ceux qui n’apprennent pas succombent ; sauf si une médecine moderne leur sauve la vie !
De son côté, le virus s’adapte progressivement (mute) pour trouver la meilleure posture visant à proliférer sans tuer (tout en étant accepté par) ses hôtes
3ème observation : sans jouer au prophète, nous pouvons penser que la 5ème vague (si elle survient) sera probablement bénigne en termes de mortalité ; ou moins sévère que la 4ème vague qui s’est avérée, au moins chez nous, beaucoup moins dangereuse que la 3ème…
Certes, l’Histoire de la COVID-19 reste à écrire et il est évident qu’elle n’a pas été identique partout. Il est probable que l’évolution sera la même un peu partout, avec des décalages dans le temps et des parasitages sociétaux (confinements et autres) variables d’un pays à l’autre.
4ème observation : réjouissez-vous mes frères : sauf incongruité épidémique, naturelle ou artificiellement produite par des apprentis sorciers, le bout du tunnel est visible.
Espérons que les gouvernants d’ici et d’ailleurs sauront se le faire expliquer par « quelques académiciens moins idiots que les autres ».
5ème observation : les campagnes de vaccination n’ont probablement joué aucun rôle dans cette évolution naturelle. Je le montrerai en temps utile avec une analyse un peu plus fine que le présent texte.
Les gouvernants et les « quelques académiciens moins idiots que les autres » vous diront le contraire.
Laissez-les dire ! Ce sera leur argument pour sortir de la crise et rétablir les libertés. Nous nous occuperons d’eux par la suite…
Pour le moment, disons merci au Bon Dieu :
Et dire que ceux qui prédisaient ça étaient traités de complotistes :
https://resistance-mondiale.com/les-camps-arrivent-en-australie-apres-on-realisera-que-des-millions-nen-sont-jamais-revenus
Bon, on peut toujours dire que le messager est un site d’extrême droite…
Nouveau témoignage glaçant sur CNews :
https://twitter.com/boutaour/status/1451471080472854528
Femme de 37 ans en pleine santé. Survenue des symptômes deux heures après l’injection. Corps en feu. Aggravation depuis. Les médecins dépassés recommandent du… Xanax. Difficile de ne pas faire le lien, quand même !
Attention, ça sort dans un grand média. Les politiques et les médecins pourraient avoir des problèmes. Si l’imputabilité ne peut être prouvée scientifiquement, en revanche, les juges peuvent condamner sur leur intime conviction (indemnisations du vaccin contre l’hépatite B). Ils n’iront peut-être pas en prison, mais le déshonneur sera terrible !
Comment s’entendre avec des gens qui valident ce genre de message ?
»
Et, nous voilà en plein délire !!!….. Et SI ON assistait au retour
tout simplement des « Protocoles des Sages de Sion » ???…..
Il me semble avoir déjà évoqué ce thème, il y a quelque temps !!!.
«
Bonsoir à tous, c’est vraiment difficile de suivre tout ça; avec articles comme le suivant https://www.theguardian.com/world/2021/oct/19/why-england-driving-rise-uk-covid-cases à la fin on ne peut pas savoir rien de rien. Aucun rigueur et des propos tellement confus que je suis incapable de savoir où ils veulent en venir. Si UKc onstitue une espèce de modèle par anticipation, nous pouvons d’ores et déjà commencer à prier très fortement
Le Royaume-Uni (RU) traverse à nouveau apparemment une période difficile avec beaucoup de nouveaux cas (PCR+) et depuis quelques jours un peu plus de décès que dans les semaines précédentes.
Les gouvernants britanniques font preuve de beaucoup de sang-froid (contrairement à d’autres…) et il n’est pas étonnants que les lapins-crétins des médias ne comprennent pas ce qui se passe.
L’immunité naturelle est en train de progresser au RU sans trop de dégâts pour le moment. Ce qui démontre, au passage, que l’immunité vaccinale est faible, voire inutile.
Les britanniques sont un peuple en mauvaise santé (l’espérance de vie diminuait déjà avant la COVID, comme aux USA) et il n’est pas étonnant que le nombre de décès dépasse désormais celui des pays méditerranéens où la situation est calme comme en France.
Les chiffres actuelles au RU indiquent que le niveau d’immunité naturelle n’est pas aussi élevé que dans d’autres pays européens ; ils rattrapent…
On a la même chose dans les pays de l’Europe de l’Est et en Russie mais là c’est différent car ils n’ont pas eu de 1ère vague significative (regardez les courbes en Ukraine et en Roumanie par exemple) et on se laisse rattraper par la patrouille.
Je l’ai dit maintes fois : faute de traitement, ceux qui doivent mourir meurent…
A la fin, on sera tous à égalité mais certaines populations sont en mauvaise santé et paieront plus cher !
Pour cette nouvelle vague au Royaume-Uni il y a beaucoup moins de morts et d’hospitalisés que lors de la précédente, on peut se demander si la vaccination ne protège pas quand même un peu des formes graves comme on l’entend claironner partout, ce qui leur permettrait pour l’instant de ne pas saturer leurs hôpitaux.
Je ne retrouve plus les graphiques à ce sujet que j’avais consultés les jours derniers…
Si la faible fréquence des cas graves au RU pendant cette 4ème vague était due à la vaccination, on aurait la même chose en Israël où pourtant la mortalité a été semblable à celle de la 3ème vague.
L’hypothèse la plus probable est triple : 1) le variant Delta est moins méchant que les précédents (ça se voit « un peu » en Israël) : 2) mais surtout, l’immunité naturelle au RU s’est répandue progressivement ; 3) et encore plus, les infectés d’aujourd’hui sont moins fragiles que les infectés des vagues précédentes ; ces derniers ont été infectés les premiers et ceux qui devaient « partir » sont partis les premiers, comme dans toute épidémie…
Dans les Deux-Sèvres, les doubles vaccinés remplissent l’hôpital : https://twitter.com/VirusWar/status/1451465021037453313
https://twitter.com/p_duval/status/1451456384256647170
Michel de Lorgeril 17/10/2021 À 08:34
Pourquoi pas ?
Vive la liberté !
La liberté ou la licence ? Si l’on admet le franglais, si l’on commence à dire « e vais au Parc des Princes supporter mon équipe, on aboutit à la chienlit.
« Pas de légitimité épidémiologique, et encore moins scientifique… »
Ce titre n’implique pas que,selon l’auteur, l’épidiémologie n’est pas une science.
L’épidémiologie est une discipline académique et universitaire (enseignée par des universitaires) ou encore une technique d’investigation ; mais les sciences médicales c’est autre chose…
Soral et Zézé ?
Hum !
Notre amiral, Michel de Lorgeril, cité dans notre temps…
Militant, vraiment ? Mais non, adepte d’une science rigoureuse, voyons !
https://www.notretemps.com/depeches/les-livres-le-front-oublie-de-la-desinformation-39343
Je relais quoi ?
La journaliste de l’AFP qui a écrit cet article avait demandé un exemplaire à l’éditeur KIWI et avait manifesté le souhait de m’interroger…
On lui a transmis mon téléfon !
J’attends toujours !
Je ne parle pas d’autisme dans ce livre ; seulement dans celui sur la rougeole qu’elle n’a pas lu non plus !
Que les médias (ici l’AFP) ne se plaignent pas d’être accusés de désinformation…
Je lis « Subsiste encore l’idée que « quand on écrit un livre, c’est sérieux, on se pare d’une posture d’autorité, ça n’a pas la même valeur qu’un post Facebook », renchérit l’historienne Marie Peltier, experte du sujet à la Haute Ecole Galilée de Bruxelles. »
On pourrait tout autant dire avec ce qui se passe aujourd’hui : subsiste encore l’idée que publier dans une revue scientifique, c’est sérieux, on se pare d’une posture d’autorité scientifique, ça n’a pas la même valeur qu’un simple bouquin.
Ces « journalistes » ont l’art de faire de l’amalgame facile comme seule argumentation. C’est d’une médiocrité, on comprend pourquoi les gens ne leur font plus confiance.
Exact, les médias paient leur médiocrité croissante ; mais ce sont eux qui diffusent l’information, ils ne vont pas dire qu’eux-mêmes sont médiocres…
L’autocritique est un art difficile !
Pourtant, la majorité des médias conventionnels d’aujourd’hui ne pourraient survivre sur leur propre valeur. Il leur faut des subventions gouvernementales et des recettes publicitaires ; ça suffit à dire ce qu’il y a à dire !
Son salon,visible lors des ournées du patrimoine (avant le covid):
https://www.alcazarsevilla.org/wp-content/uploads/2020/05/SALON-ALMIRANTE-1.jpg
La mise en place généralisée du passe est une démonstration parfaite de la citation de Julio Cortazar, « La lâcheté tend à projeter sur les autres la responsabilité qu’on refuse »
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/nous-elus-locaux-demandons-l-abandon-du-passe-sanitaire-20211019
Cortazar mon cher Epsylon con mucho gusto y muchas gracias !
Si vous voulez sourire en grinçant des dents, y a ça :
https://youtu.be/671RTEdQQTM
Pass sanitaire, 3ème dose, Conseil scientifique : le cirque continue !
Bien vu !
A mis du temps, comme beaucoup, à comprendre qu’on se foutait de sa gueule !
S’il était venu sur ce Blog dès le mois de décembre 2020 quand nous dénoncions les « falsifications » scientifiques sur les essais cliniques testant les vaccins [nous le faisions avec beaucoup d’humilité et de prudence : peut-être sont-ils plus cons que menteurs ?], ils auraient compris très vite !
Excellent !
Faites circuler !
Bien que rien, ou presque, ne fuite en France, les blocages s’intensifient fortement en Italie, particulièrement dans le port de Trieste !
https://putsch.media/20211019/actualites/societe/videos-le-port-de-trieste-bloque-par-les-dockers-les-manifestations-sintensifient-en-italie-contre-le-pass-sanitaire/
Bonjour,
Le godillot est très tendance cet automne …
https://lecourrierdesstrateges.fr/2021/10/18/passe-sanitaire-quand-les-deputes-macroniens-mangent-des-champignons-hallucinogenes/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=les-derniers-articles-du-courrier-des-strateges_164
Une remarque concernant votre livre « Les vaccins à l’ère du Covid-19 ». Je pense que c’est une erreur de parler de « pandémie ». Vous regardez la mortalité Covid au lieu de regarder la mortalité toutes causes. C’est un biais de perception. Pour voir s’il se passe réellement qqch (une pandémie) il faut voir la mortalité toutes causes. Or qu’observe-t-on? En prenant en compte l’augmentation et le vieillissement de la population (donc en standardisant les décès histoire de ne pas comparer n’importe quoi), on observe que la mortalité en France depuis 2020 est au niveau de l’année 2015. Je vous invite à voir les analyses du statisticien Pierre Chaillot à ce sujet (chaîne Youtube: Décoder l’éco):
https://www.mondialisation.ca/la-mortalite-en-europe-comprendre-les-donnees-de-mortalite-europeenne-pour-prendre-les-bonnes-decisions/5657446
Concernant la vitamine D, Jean-Marc Sabatier, directeur de recherche au CNRS, en montre toute l’importance dans une réunion du Conseil Scientifique Indépendant: « C’est sans doute la molécule la plus importante pour la Covid ». A partir de la ~6e minute:
https://crowdbunker.com/v/Mqr69rxT
Concernant les anticorps pour la Covid, voir l’intervention de Hélène Banoun (du Conseil Scientifique Indépendant) qui a épluché plus de 50 études à ce sujet: « Les anticorps (Ac) sont un TÉMOIN de rencontre du virus, ça ne veut pas dire que vous êtes protégés. Ça veut dire « oui vous l’avez rencontré ». Mais ce ne sont pas les Ac qui confèrent l’immunité [ce sont les cellules mémoires]. A partir de la ~11e minute:
https://crowdbunker.com/v/elREd2fo
J’aurai bien d’autres remarques à faire: sur les réseaux sociaux, sur le confinement. Je m’arrête là. Merci à vous.
Cher ami,
Je comprends que vous en êtes encore à contester que la COVID-19 ait tué quelques bons citoyens. les analyses du jeune Chaillot sont assez ridicules mais je suis sûr qu’il a un bon fond.
Je comprends que vous donniez de l’importance à la Vitamine D. Toutes les vitamines sont importantes ! Que celle-ci soit potentiellement utile pour lutter contre la COVID-19 reste une question.
Que nous nous défendions contre la COVID-19 avec différents moyens du système immunitaire n’est pas une nouvelle… Que certains anticorps soient utiles n’est pas une nouveauté. Qu’ils ne soient que des témoins, selon vous, me laisse perplexe !
Je ne conteste pas que la Covid ait tué « quelques bons citoyens » mais qu’il y ait une pandémie. La nuance est de taille. La charité argumentative c’est de présenter les idées telles qu’elles sont, pas d’en donner une version affaiblie pour mieux l’évacuer. C’est, pour le coup, pas très scientifique.
En quoi les analyses de Chaillot sont-elles ridicules? Vous ne répondez pas. Est-ce que la dite « pandémie » a un impact sur la mortalité générale, oui ou non?
Mon cher ami,
Je n’ai pas l’habitude (incapacité professionnelle et inaptitude personnelle) à répondre à des questions complexes par, comme vous dites, « oui ou non » !
C’est un peu me demander de dire « oui, chef » quand on veut m’obliger à faire (ou subir) des choses que je ne souhaite pas…
En deux mots, toutefois, et par amabilité feinte (car vous m’agacez), je vous suggère de relire quelques part (par exemple, dans mes livres) ce qu’est une pandémie.
Je vous suggère également de relire quelques messages que j’ai laissé sur ce blog où notamment j’ai reproduit les données de mortalité aux USA (la meilleure administration sanitaire au monde) pour l’année 2020.
Pour l’année 2021, nous n’avons rien et vous savez pourquoi.
Bon vent, matelot !
Nouvelle découverte de ce jour :
Quand les médecins se connectent sur le site de la sécu pour valider le schéma vaccinal d’un patient, ils s’aperçoivent que la 4ème dose est déjà prévue.
Voici un lien parmi tant d’autres qui donne accès à la photo
https://www.facebook.com/100023953453506/posts/1087365545405217/
Ah bon !
Collosus 17/10/2021 À 20:10
Je ne saqis pas l’allemand.
Schutz s’est inspiré du psaume 40 (à partir du verset 14);le docteur de Lorgeril (docteur en médecine qui pourrait en remontrer à bien des docteurs en théologie) saurait nous dire à quel point le motet est fidèle au psaume.
http://www.bibleenligne.com/commentaire-simple/commentaire/ps/850-psaume-40.html
Je ne comprends que le latin de la plèbe ; pas celui du clergé !
je serais étonné d’apprendre que le roi David rédigeait ses psaumes en latin
Oups !
Une étude venant du Japon nous raconte que les anticorps d’un 2x vaccinés sont /10 après 3 mois… pour ceux qui ne prêchent que pour les anticorps vaccinaux et le passe… 🙁
https://www.japantimes.co.jp/news/2021/10/18/national/vaccine-effectiveness-elderly/
« The amount of antibodies that prevent infections declines significantly 90 days after receiving the second dose of a coronavirus vaccine, and the trend was notable among older people, the survey by the city of Soma in Fukushima Prefecture showed.
The results were based on blood tests of the surveyed residents aged between 12 and 89.
In May, Soma Mayor Hidekiyo Tachiya, also a doctor and chairman of the Japan Association of City Mayors, established the Soma City New Coronavirus Vaccine Medical Center, bringing together public health experts to verify the effectiveness and safety of COVID-19 vaccines and making proposals to the central government.
The survey focused on the levels of neutralizing activity, or ability to prevent infections, to examine the effectiveness of COVID-19 vaccines.
Between 30 and 90 days after the second dose, the median figure of neutralizing activity stood at 753 among people under 40. After 90 days or more, the figure fell to 106.
The median figure logged after 90 days or more came to 61 among people aged between 40 and 64, and stood at 44 among people aged 65 or over, the survey showed.
Many cases of so-called breakthrough infections, or infections among people who are fully vaccinated with two doses, are seen once the levels of neutralizing activity fall below 200, according to Masaharu Tsubokura, professor at Fukushima Medical University, who was involved in the survey. »
Toujours la même erreur. Ils écrivent : « The amount of antibodies that prevent infections declines… blabla »
Comme je l’ai écrit si souvent, le niveau d’anticorps dans le sang n’est pas un bon paramètre. Je rappelle un fait très simple : le système immunitaire mémorise et s’endort… pour se réveiller en cas de besoin ! Que les taux d’anticorps chez un infecté (ou un vacciné) diminuent signifie que le système immunitaire se met au repos en attendant une prochaine alerte.
Les cellules productrices d’anticorps se réveilleront si besoin.
C’est différent avec les anticorps « transmis » par la maman à son bébé. Dans ce cas, faute de mémorisation de l’antigène par les cellules du bébé, le défaut de circulation d’anticorps signifie la fin de la protection périnatale.
Certes, en phase épidémique, il est décevant pour les vaccinologues de constater que leur manœuvre supposée protectrice s’évanouisse si vite. Ils n’ont rien compris !
Ce qui est amusant, c’est que la question n’est pas soulevée pour les anticorps produits par tous les autres vaccins….
Mais alors pourquoi des infections chez les vaccinés? contrairement à la Covid naturelle, lors du vaccin les cellules mémoire n’ont rien enregistré et ne peuvent donc se réactiver quand contact virus ?
Vous soulevez le grave problème de la comparaison entre les anticorps « naturels » (produits contre l’agent pathogène et multiples par définition) et les anticorps vaccinaux, généralement très « artificiels » puisqu’ils répondent à des antigènes eux-mêmes « artificiels » puisque ce ne sont pas les antigènes « naturels ».
Si les antigènes vaccinaux étaient « naturels », ils rendraient le receveur malade et ce ne serait plus un vaccin.
Avec les vaccins ARN messager (provoquant la synthèse d’une seule protéine/antigène) on a modifié un processus « naturel » d’immunisation contre un microbe.
Est-ce efficace ? Telle est votre question !
Si des vaccinés tombent malades, on peut suspecter soit que ce sont des cas particuliers soit que cette immunisation « artificielle » n’est pas efficace du tout.
Comment répondre à cette interrogation ?
Seul l’essai clinique randomisé peut vous donner une réponse. A ce jour, les essais randomisés publiés ne le permettent pas car ils ont été conduits par des amateurs, des idiots ou des cyniques menteurs/tricheurs…
Tout est possible. Seule une enquête policière permettrait de dire la réalité !
Merci ++ ! le vaccin de Valneva met plus de temps à sortir, il est plus tradi et sera peut-être mieux étudié, si ses résultats de phase 3 sont démontrés bons on pourra peut-être s’y fier ? mais j’entends que l’inactivation du virus peut aussi modifier la protéine et donc le rendre peu efficace,? cela pourrait-il provoquer aussi d’autres conséquences ? si on sait quelque chose là-dessus …
Vous écrivez : « le vaccin de Valneva met plus de temps à sortir, il est plus tradi et sera peut-être mieux étudié« …
Plus tradi ?
Et vous pensez que les vaccins « plus tradi » ont été mieux étudiés ?
Vous rêvez ?
Je vous renvoie d’urgence à la Collection « Vaccins & Société ».
Il y a 8 livres. Prenez-les les uns après les autres et examinez ce que valent les vaccins « plus tradi »…
Je comprends mieux pourquoi vous mettez le Valneva à la poubelle. La technologie ARN me semble quand même être une invention du Diable. Je m’étais fait reprendre aussi par Dreamer lors de ma première intervention, en juillet. Mais a-t-on déjà vu d des vaccins qui cumulent autant de problèmes, et d’une telle gravité ? C’est d’une puissance inouïe. Chez certains, on dirait que le corps prend feu, qu’il devient fou.
Une puissance inouïe ?
D’où sortez-vous ça ?
Je le sors des effets secondaires terrifiants dont j’ai pu lire les témoignages. On a des crashes incroyables. L’embolie pulmonaire massive d’une jeune fille de 17 ans, l’étudiant nantais qui avait 1,7L de sang dans le ventre, la maladie à prions de la femme de Marc Doyer, une aplasie médullaire (un cas trouvé par Surya Arby dans la base de l’ANSM) et des centaines et probablement des milliers d’autres. C’est simple, avec les vaccins à ARN, vous pouvez avoir à peu près n’importe quelle maladie neurologique, cardio-vasculaire, auto-immune…
Vous ne pouvez pas raisonner ainsi. Je vous cite : « …et des centaines et probablement des milliers d’autres… »
Vous n’en savez rien et moi non plus !
Merci beaucoup pour vos réponses ! Vous dites: « Et vous pensez que les vaccins « plus tradi » ont été mieux étudiés ? Vous rêvez ?Je vous renvoie d’urgence à la Collection « Vaccins & Société ».Il y a 8 livres. Prenez-les les uns après les autres et examinez ce que valent les vaccins « plus tradi »… »
Oui ! Oui ! j’ai lu et bien lu 5 des 8 livres dont « la toxicité des vaccins » et celui sur le covid. Donc je sais ce que vous pensez des vaccins traditionnels et je suis convaincue, mais dans la période affligeante que nous vivons je me disais que peut-être les nouveaux « tradi » sont moins sabotés que les anciens… que peut-être ce compromis … enfin que… « mieux vaut mal que pire! » pour retrouver à nouveau un peu de liberté. Parce que pas vaccinée du tout va devenir difficile … Encore merci à vous Dr de Lorgeril !
@MdL : « Vous n’en savez rien et moi non plus ! »
C’est le problème que je rencontre depuis le mois de juillet. Tout peut être nié. Il n’y a pas de « causation » dans le VAERS, ni dans les autres bases de données (EUDRA, ANSM…), mais des signaux très forts à investiguer, encore que même ceci soit discutable. Les CDC ou l’ANSM n’en voient pas, et il n’y a pas de doute qu’ils ont tout fait pour savoir, en appliquant rigoureusement une méthode comme celle-ci :
https://pharmacovigilance-npdc.fr/enseignement-formation-pharmacologie/imputabilite-medicamenteuse-begaud/
Il y aussi des reinfections chez les personnes ayant deja contracte le virus. Ca n’est pas specifique aux vaccins (meme si les causes peuvent differer).
Certes, mais selon les dernières données, les réinfections (après infection naturelle) sont très rares !
Akira, mais…vous êtes sérieux ?
Les infections de double-vaccinés sont légion !
@ akira et mdl: crédible cette étude? https://www.thelancet.com/action/showPdf?pii=S0140-6736%2821%2900575-4
Intéressant mais faible (observationnel et rétrospectif) ; donc, faible utilité pratique !
@Amiral :
Euh … pour etudier la protection apres une premiere infection, quelle alternative y’a t’il a une etude observationnelle ? On va quand meme pas faire de l’interventionnel random en infectant des cohortes, si ?
Évidemment pas !
Qu’on ne puisse faire que de l’observationnel ne veut pas dire que ce soit solide !
Mais pourtant, tenir compte d’un niveau estime d’immunite « naturelle » d’une population est vraiment important du point de vue sanitaire et politique … pour decider des mesures a prendre.
Difficile …
Immunité « naturelle » ?
Il suffit de laisser faire la « Nature » ; c’est-à-dire laisser circuler le virus…
C’est parfois possible avec quelques précautions (exemple de la Suède) ; c’est parfois très dangereux (exemple du brésil) et il vaut mieux essayer de « refroidir » la flambée, comme l’ont fait les pays européens par exemple avec les confinements. Encore faut-il agir intelligemment et ne confiner que ceux qui pourraient succomber. En refroidissant, on donne une chance aux précédents de ne pas succomber grâce à la médecine moderne.
D’autres décident d’empêcher totalement la circulation du virus et empêche ainsi l’acquisition d’une immunité « naturelle » (exemple de l’Australie) mais ils sont rattrapés par la patrouille à un moment ou un autre…
Face à une pandémie, il n’y a pas de solution miracle pour des sociétés spectaculaires et marchandes. Ceux qui doivent partir, partent…
J’ai mal formulé mon intervention ci-dessous à propos de l’étude du Lancet. Je ne voulais surtout pas susciter une polémique entre akira et mdl. J’aurais dû écrire que l’étude en question allait dans le sens des préoccupations d’akira et demander ensuite si c’était crédible. Désolé de la maladresse.
La notion de crédibilité n’est pas de mise ici. Les auteurs sont crédibles !
Je me répète : « Étude Intéressante mais faible (observationnelle et rétrospective) ; donc, faible utilité pratique ! »
Faut pas s’inquieter. L’amiral et moi discutons …. pas de polemique la dedans.
mais quand même , je ne résiste pas à vous mettre un extrait d’un mot posté par une consoeur sur un forum (public) (pour inciter tout le monde à aller se faire faire sa 3° dose)
« Mais avant de partir, j’ai fait ma 3eme dose
J’ai quelque peu devancé l’annonce de faire le rappel des soignants en écoutant mon collègue retraité, plus de 65 ans me dire que si je ne le revoyais que maintenant c’était parce qu’il avait fait le Covid
Il a eu ses 2 doses classiques et pile le premier jour après les 6 mois, il chope le virus
Il était en vacances avec toute la famille et c’est la petite fille qui a fait une petite journée de fièvre qui l’a transmis à tous, vaccinés, et qui ont fait des formes mineures ou asymptomatiques mais lui, soignant et vacciné très tôt a fait une forme grave, avec le variant Delta je ne suis plus le numéro couvert seulement â 30% pour le virus
Depuis il incite tous les confrères à faire le rappel
Car pour lui, l’explication de son infection vient qu’il n’avait plus d’anticorps au bout de
6 mois »
une observation à la suite
« lors de mon bilan hémato annuel (sauté l’an passé), mon médecin a ajouté la sérologie infectieuse.
J’étais juste à 6 mois de ma 2e dose.
Résultat : taux des IgG : 2 938 UA/mL
et en observation :
“d’après le Broad PRNT, un titre supérieur à 4 160 AU/mL selon cette méthode correspond à une probabilité de 95 % d’avoir une activité neutralisante du virus par les anticorps”
donc mon niveau d’anticorps assurait une probabilité d’être couverte par le vaccin plutôt faible.
La 3e dose je l’ai reçue fin septembre, 7 mois 1/2 après la 2e.
On est parti pour des injections régulières ou bien ? »
et la réponse d’une troisième interlocutrice , dans sa « simplicité »
« Tant que l’immunité collective n’est pas atteinte et que le virus n’est pas sous contrôle, oui c’est possible qu’on soit partis pour des injections régulières. »
que de certitudes.. il y a des jours où je les envie..
Ces personnes ne comprennent rien ; faut dire que tout est fait pour qu’elles ne comprennent rien…
Ça me choque moins de la part des deux citoyennes lambda que de la part d’un professionnel de santé. M’enfin, je dois être une vieille réac !
« oui c’est possible qu’on soit partis pour des injections régulières. »
et même c’est programmé depuis le début.
L’EMA a adapté sa procédure d’AMM pour les « variant boosters » (25/02/2021).
L’UE a commandé ferme 4,6 milliards de doses, dont 2,7 à Pfizer.
La HAS a déconseillé spikevax de moderna pour la 3ème dose.
AZ vaxsevria et J-J&J sont déjà indisponibles et éliminés de la course aux rappels
https://www.20minutes.fr/societe/3149095-20211016-vaccination-oui-president-moderna-bien-evoque-idee-rappel-annuel-contre-covid-19
Cela se passe de commentaire.
S’ils ne diminuent pas la quantité d’ARN, ou ne le modifient pas pour le rendre moins toxique, on peut s’attendre à une forte hausse d’événements indésirables (interdit de dire « effets »), et ils sont déjà très élevés. Quelles maladies nouvelles, « venues de nulle part » (moi j’avais dit « de l’espace ») va-t-on encore découvrir ? Qui les soignera ? Et comment ? Dans le poème de Goethe, à la fin, il y a un sorcier qui vient réparer les dégâts de l’apprenti. J’espère que les médecins possèdent son génie !
Je souhaiterais relire vos explications sur la manière dont le système immunitaire mémorise, et ce de manière indépendante des anticorps produits au moment de la maladie. Pouvez-vous nous donner un lien vers votre blog ou l’un de vos ouvrages, svp ?
La manière dont le système immunitaire mémorise ?
Il y faudrait plusieurs volumes…
N’étant pas immunologiste moi-même, je n’ai pas publié d’article dédié spécifiquement à ces questions d’une grande complexité.
Pour une introduction (si vous lisez l’anglais), je vous conseillerais un article de 2016 [Science. 2016 April 22; 352(6284): aaf1098. doi:10.1126/science.aaf1098.] qui vous permettra de mesurer l’ampleur des idioties entendues dans les médias…
Ahhhh! Merci @MDL. Terriblement utile.
Ce site devrait être rapidement et officiellement classé « service d’utilité publique ».
Article intéressant. Merci pour la référence.
La seule immunité comprise et efficace c’est l’immunité parlementaire…et les politiciens l’ont bien mémorisée!
chez les macaques, il parait que ça marche (la corrélation taux d’ac et protection…)::: bon je n’ai pas étudié l’article cité en biblio..https://www.journalofinfection.com/article/S0163-4453(21)00483-7/fulltext
A propos de mortalité, puisque vous parlez de celle du Covid.
https://twitter.com/giberpa/status/1449479163937792002
J’ai vérifié, c’est vrai. Je ne citerai ici que l’Insee : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4923977?sommaire=4487854#tableau-figure7_radio1
+3% par rapport à 2019. Dans une période où normalement; la mortalité est la plus basse.
Il n’y a qu’un pas à franchir pour attribuer cet excès de mortalité à la vaccination. Je reste prudent, je pense pour ma part qu’il s’agit, comme dans le cas du VAERS, d’un signal à investiguer. Ah ! que j’aimerais que des investigateurs indépendants puissent croiser les fichiers de la « Sécu » avec ceux de l’ANSM ! Aux USA, les données cliniques sont aux mains du privé. Mais en France, on a la chance que toutes ces données soient aux mains de l’Etat. Qu’attend-on pour vérifier si vraiment, aucun mort ne peut être imputé aux vaccins, comme le dit M. Véran ?
Vous ne devriez pas écouter le Ministre ; vous perdez votre temps !
Certes, il détient des pouvoirs sur vous et je comprends votre colère…
Nous le retrouverons au Tribunal en temps utile et nous lui rappellerons son arrogance d’aujourd’hui…
Gardez tous les documents utiles ! Ils seront utiles aux avocats !
J’espère quand même qu’ils n’effaceront pas les données ! Je suis plus fasciné qu’en colère devant ce qui se passe. Je sais que je n’y peux rien. La situation actuelle me rappelle ce passage célèbre de Lucrèce, qui commence par : « Suave mari magno… »
Quand l’Océan s’irrite, agité par l’orage,
Il est doux, sans péril, d’observer du rivage
Les efforts douloureux des tremblants matelots
Luttant contre la mort sur le gouffre des flots ;
Et quoique à la pitié leur destin nous invite,
On jouit en secret des malheurs qu’on évite.
Soyons clairs .Quand on parle de 7 millions de cas de COVID dans les statistiques ce sont 7 millions de PCR positifs, non?
A t-on une évaluation du nombre de malades depuis le début de l’épidémie?
On connait les hospitalisés (mauvais paramètre) et les décédés ; c’est le critère principal…
On voit par exemple que la catastrophe actuelle en Russie est loin de ce que nous avons connu aux USA et en Europe Occidentale.
Ils nous rattrapent mais sont encore loin de nous avoir dépassés…
Bonjour,
Comment s’explique cette catastrophe en Russie ? Pas de première vague jusqu’ici ?
A mon avis (mais je ne suis pas sur place et les scientifiques russes sont muets comme des tombes, pire que des chinois…), ils rattrapent leur retard ; c’est impressionant mais c’est moins que ce que nous avons connu.
Pour le moment, ils n’exportent pas leurs patients.
Bonjour Dr,
Ci-dessous un papier ou les auteurs ont établi un modèle mixte à 2 facteurs aléatoires ([anticorps] Versus {vaccin, individu, vaccin X individu}) où ils montrent une grande variabilité due aux individus. Si je comprends bien (j’avais lu ça ds un de vos livres), vous contestez la corrélation concentration d’anticorps/immunité induite par le vaccin, n’est ce pas ? Ds ce papier, cette corrélation n’est pas remise en cause (Immunité = [Anticorps]). On y apprend que cette concentration resterait quasi-constante pendant de longues années malgré l’évolution exponentielle à la baisse. Alors que la durée de demi-vie des anticorps spécifiques à la toxine du tétanos (par exemple) serait de 19ans, elle serait de quelques mois pour les vaccins anti-COVID …. Ca en dit long sur ces vaccins de nouvelle génération. Si l’idée derrière la vaccination est d’induire une augmentation de la concentration en lymphocytes T à mémoire CD8+, le fait que le chercheurs cliniciens ne semblent pas s’y intéresser (en la mesurant), c’est que techniquement, ceci ne serait pas possible ou trop couteux, n’est ce pas?
« The first paper describing this dataset found that antibody responses to virus infections or vaccination with live-attenuated viruses (vaccinia, measles, mumps, rubella, varicella zoster virus [VZV]) were remarkably stable, with half-lives ranging from 50 to over 200 years. In contrast, the antibodies elicited by protein antigens (tetanus and diphtheria toxoids) waned more rapidly, with half-lives of 11 and 19 years, respectively. »
https://journals.plos.org/plosbiology/article?id=10.1371/journal.pbio.2006601
Vous n’avez pas très bien compris ce que je dis.
Je le répète donc et ça n’a rien d’original [n’importe quel immunologiste compétent dirait la même chose] : il n’y a pas de corrélation entre les concentrations d’anticorps et la protection clinique contre une maladie. Merci de ne pas confondre « immunité » et protection clinique.
On peut avoir une apparente robuste immunité basée sur des taux d’anticorps et être malade ; on peut avoir une faible immunité (évaluée par les anticorps) et très bien se protéger !
Avez vous un avis sur le test IGRA T-Spot covid d’immunotech ?
Non !
Désolé, je ne fais pas ce genre d’expertise.
Pourquoi avez-vous des doutes ?
Apparemment vous êtes trop optimiste cher Docteur. Vidéo intéressant pour apprendre que le pass-sanitaire il sera prolongé et peut-être renouvelé à l’infini (« le pass-sanitaire a rentré dans les mœurs »); on entend bien les positions des différents médecins qui proportionnent ‘l’argumentaire nécessaire’ aux gouvernants. Et pendant ce temps, la grand majorité (vaccines ou non vaccinés) on reste perdus et déboussolés https://www.youtube.com/watch?v=QkT2_KrnT7E
Qu’un sénateur et un éditorialiste (qui m’est inconnu) expriment enfin leur désaccord me paraît une bonne nouvelle.
Que le médecin, désormais vedette télévisuelle, veuille prolonger la plaisanterie n’est pas étonnant !
Dans quelle mesure le motet de Schutz est-il fidèle aux Ecritures ?
Le Docteur de Lorgeril,homme très pieux nous éclairera-t-il sur ce point ?
Plus je lis ses billets plus je pense qu’il y a quelque chose de christique dans la mission qu’il s’est donnée.
Ne pourrait-il imploere le Seigneur ?
« Que ceux qui cherchent mon âme pour la détruire soient tous ensemble honteux et confus ! »
http://www.bibleenligne.com/commentaire-simple/commentaire/ps/850-psaume-40.html
Il n’y a rien de personnel dans mes supposés « goûts musicaux ». J’éduque la jeunesse !
Ah, votre réponse me fait plaisir, je me sens rajeunir !
Trois liens d’actualité édifiants ( ce sont des liens tweeter ceux qui l’ont pourront les voir:
https://twitter.com/i/status/1449043562109276167 « Marc Doyer
Il faudra commémorer ce héros et sa femme.
Il faudra rappeler pénalement à Olivier Véran combien il ment à la France. » Le vaccin cause du Prion de son épouse …
https://twitter.com/i/status/1448954174125887490
Emmanuel de Villiers 23h
« Suivons l’exemple du Président, plus de masques plus de pass, c’est la fête Visage en fête »
https://twitter.com/i/status/1449232718345211905
« Ceci ne devrait JAMAIS arriver dans un hôpital, JAMAIS !
Honte à ce pays ! »
https://twitter.com/i/status/1449366599937531905
« Un pays qui se tient sage. Chaque week-end dans la rue. »
Tout ça relevé sur : https://twitter.com/scholle14000/status/1448930540858511360?s=20&fbclid=IwAR2HA6utNgsK-ODjfHY6bsfGxOVz8to4skVh5HoJKP8QqIQ4h0ED4UaIERk
et bien d’autres encore….
Bonjour. Comme vous le dîtes, « le bout du tunnel est visible »… Le problème, c’est que plus on distingue la lumière et plus les panneaux de ralentissement de vitesse se font nombreux. Pourquoi ? Parce que ceux qui ont le plus de hâte à sortir de là, sont ceux qui n’ont pas encore bénéficié des ‘avantages’ gratuits offerts par le gouvernement. Or, tant que ceux qui se sentent bien ‘au chaud’ dans le tunnel ne comprendront pas que, eux aussi, ont plus intérêt à s’extirper qu’à stagner dans la pénombre, les choses ne bougeront pas. Les Italiens qui passent à l’offensive (notamment les dockers, en bloquant le port de Trieste pour dénoncer le ‘Green Pass’) devraient être un exemple pour tous les pays qui désirent rester libre. Je dirige personnellement depuis 29 ans une chorale qui n’a pas pu reprendre ses activités cette année scolaire à cause du pass sanitaire. Non pas parce que les 60 choristes ne sont pas vaccinés : il le sont tous !… Mais parce que leur chef de chœur est un complotiste à qui on a pourtant proposé, sans succès, de payer gracieusement un test PCR chaque semaine ! Je ne sais pas si, ni quand, les bons Français qui continuent de fréquenter les restaurants, les cinémas et les salles de concert se rendront compte qu’on n’a pas le droit, dans le pays de l’égalité et des libertés, de mettre à la porte ne serait-ce que 0,5% des soignants quand on sait qu’ils sont déjà en nombre insuffisant, ni d’empêcher des enfants en bas âges non soumis à la vaccination obligatoire de fréquenter un forum des associations sportives et culturelles à cause de leurs parents entêtés qui ne veulent pas présenter de pass sanitaire à l’entrée du dit forum ! Quand la majorité des Français aura percuté qu’il y a aujourd’hui des enfants de sous-citoyens non-vaccinés (certes minoritaires) et des enfants de Citoyens Supérieurs vaccinés (certes majoritaires) qui n’ont plus les mêmes droits à cause de leurs parents (non à cause des origines mais des convictions), alors on pourra dire que l’humanité ne s’est pas encore totalement évaporée dans notre pays. Merci pour votre analyse précise et concise d’une situation qui ne devrait théoriquement pas avoir besoin d’être démontrée absurde par des preuves scientifiques, mais simplement par du bon sens ! Sauf que la science, c’est comme le bon sens, on a de plus en plus besoin de faire d’effort pour la trouver de nos jours…
A la crèche on m’a proposé un dépliant sur les spectacles gratuits proposés par la mairie à destination des enfants de la ville.
Dans un élan de colère, j’ai expliqué à la dame qui me le remettait et s’etonnait de mon refus que j’étais une dangereuse complotiste antivax et que je refusais de pointer à chacun de mes faits et gestes.
À l’ecole, on a remis à mon enfant le programme du festival de cinéma jeune public. Nous lui avons expliqué pourquoi elle n’irait pas. Mais ce n’est pas simple à 6 ans…
Ce n’est pas simple à 6 ans ; mais pas non plus pour les plus âgés ; et pas plus pour les vieux cons comme moi !
Pourtant, c’est un moment opportun d’éducation pour toutes les générations : résister aujourd’hui, c’est être courageux et c’est être intelligent c’est-à-dire avoir suffisamment d’esprit critique, de culture basique (scientifique ou médicale) ou d’intuition pour comprendre les erreurs des gouvernants et des académiciens…
Évidemment, chaque génération (à partir de 6 ans) a besoin d’un discours adapté à sa propre problématique. C’est aussi de l’intelligence !
C’est aussi et surtout avoir du simple bon sens …..cela ne s’ apprend pas sur les bancs des facultés . Je l’ai constaté maintes fois dans ma courte vie .
De plus l’urgence fausse ou réelle empêche celui ci de s’ exercer …..
Lorsque l’on est retraité et en dehors du tourbillon de la vie , on peut voir certaines choses si toutefois on est réceptif et pas spécialement obnubilé par la peur de mourrir . Ce qui finira bien par arriver .
Je vous prie de m’excuser de plomber l’ambiance .
Pour vous paraphraser , docteur , bon vent à tous ceux qui ont encore un cerveau et s’ en servent…..
Merci d’exister cher docteur ……
Sur le Pass sanitaire : A écouter jusqu’au bout https://www.youtube.com/watch?v=Q9iVfXe9f3o&t=187s
Pauvres de nous.
cher amiral, un grand merci pour cette analyse! vraiment! merci!
En revanche, au plan musical, comment dire? je doute que nous puissions accorder nos violoncelles…
Il n’y a pas de violoncelle dans cette musique « sacrée »…
je sais, je faisais simplement un « clin d’oeil » en raison d’une discussion antérieure que nous avions eue sur le violoncelle en comparaison de la voix humaine..je crains que le bon dieu ne souffre en écoutant ce remerciement..
J’ai écouté, très beau et j’ai réussi à faire une bonne traduction du texte (avec Google et mes modestes capacités) :
Dépêchez Dieu de sauver, Seigneur, de m’aider! Ils doivent avoir honte et avoir honte qui sont après mon âme. Ils doivent revenir et se moquer qui me souhaite du mal qu’ils doivent être à nouveau honteux, qui crie sur moi : là ; Vous devez être heureux et heureux en vous qui interrogez sur vous et aimez votre salut, en disant toujours : Loué soit Dieu. Mais je suis misérable et pauvre ;Dieu, dépêche-toi parce que tu es mon aide et mon sauveur, mon Dieu, ne consomme pas. (ne pas consommer)
http://www.pameladellal.com/notes_translations/translations_motets/t_swv282_schutz.htm#pab1_7
Make haste, O God, to save me,
Lord, to help me!
They must be shamed and confounded who stand against my soul.
They must be turned back
and humiliated who desire evil against me;
so that they again be brought to shame
who cry over me: there, there!
Yet joyful and happy must they be in You, who seek You and love your salvation,
always saying: May God be greatly praised.
Yet I am poor and wretched; God, make haste to me, for you are my Helper and Deliverer;
my God, do not delay.
(texte allemand et traduction anglaise)
Merci Duvauchelle, le texte Anglais traduit en Français don ceci :
Hâte-toi, ô Dieu, de me sauver,
Seigneur, pour m’aider !
Ils doivent être honteux et confondus qui se dressent contre mon âme.
Ils doivent être refoulés
et humilié qui désirent le mal contre moi;
afin qu’ils soient à nouveau couverts de honte
qui pleurent sur moi : là, là !
Pourtant joyeux et heureux doivent-ils être en toi, qui te cherchent et aiment ton salut,
disant toujours : Que Dieu soit grandement loué.
Pourtant je suis pauvre et misérable ; Dieu, hâte-toi vers moi, car tu es mon Aide et mon Libérateur ;
mon Dieu, ne tardez pas.
C’est plus clair, l’Allemand est une langue difficile, poétique, très rythmée difficile à bien traduire en Français et ce n’est pas la première fois que je le remarque, la prochaine fois je ferai ce circuit .
Juste pour faire le casse-c… de service
En Anglais on s’adresse à Dieu à la 2ème personne du singulier (forme archaïque) agrémentée d’une majuscule par respect : Thou, Thee, Thy, Thine
…
Yet joyful and happy must they be in Thee, who seek Thee and love Thy salvation
…
God make haste to me for Thou are my Helper and Deliverer
C’est vrai Cardiofull c’est le seul que l’on tutoie dans cette langue !
En Italie, il semble que la révolte contre la vaccination obligatoire soit officielle… même France Inter en parlait ce matin,impossible de continuer à cacher ce qu’il se passe…
https://www.francesoir.fr/politique-monde/les-dockers-de-trieste-defendent-tout-le-peuple-italien-contre-le-green-pass?fbclid=IwAR0aZyz6kKQKZioV6FwF7uG86Fq-86ZAl4uLvKU0eULr2eMsY6OZs68Mu5A
Bof, ils ont bien réussi à masquer ( ha ha ha) la révolte des fermiers indiens il y a 1 an, bien que 250 millions de personnes aient manifesté.
Au sujet des AMM de ces vaccins, Martin Blachier dit aujourd’hui sur cnews que Pfizer n’est plus en AMM conditionnelle et qu’il s’agit à présent d’un médicament « normal » ??? Quelqu’un a des informations précises à ce sujet ?
Ce Blachier (parfaite nullité scientifique) a toutefois un peu raison…
En principe, pour avoir une AMM définitive, il fallait une autre étude ; que nous n’aurons jamais…
Pourtant, les autorités américaines ont accordé une dérogation (une sorte d’AMM définitive) qui à ma connaissance n’a pas encore été accordée en Europe.
Ça ne saurait tarder du fait de connivences entre les industriels et les autorités sanitaires
sur quel document s’est basée la FDA?
Sur rien qui puisse convaincre un scientifique sérieux !
la FDA a acordé la derogation non pas au produit de pfizer (qui est distribué sur le marché americain ) mais a la version fabriquée par BIONTECH (pas disponible aux usa) – c est un tour de passe passe pour que les media puisse titrer que le produit est approuvé, mais en ne se mouillant pas trop sur le produit effctivement injecté – l’imagination des delinquants est sans limites.
Suite à un dîner antre amis majoritairement vaccinés et convaincus de l’efficacité du vaccin et du passe sanitaire ! « On peut discuter des de tout sauf des chiffres » la propagande, euh pardon la campagne gouvernementale a été bien entendue ! Dimanche dernier, je me suis entêtée à chercher des données récentes permettant cette affirmation « Aujourd’hui, en France, 8 personnes sur 10 hospitalisées à cause du Covid ne sont pas vaccinées » et je ne les ai pas trouvées !! Il semblerait que ce spot ait été tourné au mois d’août sur une étude de la DREES 13 juillet 21 et complétée 23 juillet 21 dans laquelle la moitié des décès n’a pas été recensée !! Consternant ! https://www.youtube.com/watch?v=hLARwm6jqbA
Cependant voici un point de situation vaccinale planétaire que j’ai trouvé intéressant au 24 septembre 2021 :https://arnauddebrienne.wordpress.com/2021/09/29/covid-19-quels-sont-les-resultats-de-lexperimentation-vaccinale-de-masse-les-chiffres-parlent/
Confronté au même genre de problème d’entendre dire (et me dire) que ce sont actuellement les non-vaccinés qui se retrouvent à l’hôpital, j’ai pris mon courage à deux mains et je suis allé consulter les chiffres officiels chez sciensano, l’institut national de santé publique en belgique (je suis belge …) et là qu’est-ce que je vois … eh bien, en substance, que la hausse de la proportion de patients hospitalisés au statut vaccinal inconnu est lié à une chute de la participation des hôpitaux belges à la surveillance clinique hospitalière et que cette participation insuffisante ne permet plus de faire des extrapolations nationales et blablabla …. !!!! ah ben ça alors, une épidémie d’ampleur mondiale, qui met en péril toute la société, qui nous vaut des confinements drastiques, des obligations vaccinales, des brimades permanentes à l’encontre des non-vaccinés, j’en passe et des meilleures … et voilà tout l’effort que veut bien faire la surveillance clinique hospitalière pour essayer d’un peu clarifier la situation et de pondérer les informations floues, incorrectes ou exagérées qui se diffusent dans la population !!!!
Serait-ce aussi comme ça en France au niveau des statistiques ?
PS : parmi les derniers chiffres que j’ai pu trouver chez sciensano, les plus complets (si on peut dire …) concernant les hospitalisations fonction du statut vaccinal datent de la mi-août et à cet époque on peut voir qu’il y avait ~ 15 % de partiellement ou totalement vaccinés (~12 % totalement), donc qu’il y avait quand même bien des vaccinés hospitalisés … ~ 35 % de non-vaccinés ET ~ 50 % au statut vaccinal inconnu, fameux trou noir dans les stat …
Sources : https://covid-19.sciensano.be/sites/default/files/Covid19/COVID-19_Weekly_report_FR.pdf page 30
Ils vont vite en besogne, ils parlent d' »immunisés » à la place de « vaccinés »…problème de traduction une fois 😉
Je me pose une petite question, que pourra-t-on éventuellement et raisonnablement conclure ou penser de l’efficacité des vaccins si la tendance à la régression de l’épidémie se produit également dans les pays où le taux de vaccination sera resté bas, voire très bas ?
Quand on consulte le site ci-dessous, on peut constater qu’il y a encore bon nombre de pays où les campagnes de vaccination sont loin d’avoir autant décollés que par chez nous …
https://www.sortiraparis.com/actualites/coronavirus/articles/240384-vaccination-dans-le-monde-le-lundi-11-octobre-2021-pourcentage-de-population-vac
Si on considere qu’une correlation temporelle n’est pas suffisante pour affirmer la causalite en raison des cofacteurs, ca vaut aussi dans l’autre sens …
??
Est-ce à dire rien
??
Qu’en dites vous ? https://youtu.be/M0c6_ArWMHo
Je retiens ceci de la démonstration : Vaccin conseillé pour les plus de 55 ans … Mais occultation complète des effets secondaires.
Ce malheureux se perd tout seul dans des raisonnements archaïques…
Quand on n’a pas d’essai clinique, on peut toujours « bavarder » comme il fait…
Et utiliser les critères de Bradford-Hill ; mais c’est un pis aller !
Il faut des essais cliniques et certainement pas penser (comme la « petite » école marseillaise) que les bavardage peuvent remplacer l’essai clinique !
Quelle régression !
C’est desolant que des etudiants soient oblige d’ecouter autant de co**** sur les stats. Une ACP pour evaluer l’efficacite d’un traitement ? Mais au secours !!!
Personne ne fait ca … personne !! C’est n’importe quoi !
Et son slides sur les approches frequentistes et bayesienne opposees a … causales ?? Mais WTF ??
C’est desolant.
C’est désolant, c’est professeur, c’est Marseille ?
Merci de nous guider dans ce monde anxiogène
100% d’accord avec votre analyse.
Cependant je pense que le gouvernement ressemble à ces soldats japonais qui ont continué la bataille 30 ans après la fin de la guerre…
Merci Docteur, sans flagornerie j’ai l’impression d’avoir un guide dans la nuit (alimentation, mythe du cholestérol, vaccins)
Oui la grippe espagnole (pas de vaccin à l’époque) et la morbidité c’est atténué, on a la grippe aujourd’hui
Pour les vaccins n’étant pas scientifique je comprends néanmoins bien vos arguments double aveugle randomisé et études menées par des chercheurs sans conflits d’intérêts (ce qui est en fait très rare)
Mais on a aussi toutes ces études d’observation dont les médias nous disent qu’elles confirment l’efficacité de ce vaccin, mais j’ai des doutes suis-je complotiste ?
Par ailleurs le principe de ce vaccin me gêne, ainsi potentiellement n’importe qu’elle cellule (cerveau ?, coeur ?,…) de l’organisme peut ce mettre à sécréter une protéine alien spike sans conséquence pour la santé ?
En plus de cela avec Israel, Singapoure, etc, on voit que le vaccin ne semble par être la solution miracle ?
Et le pass sanitaire le summum de l’absurdité, les vaccinés pourtant contaminants sont dispensé de test, et puis dans le métro le RER, TER pas de problème ?
Et voilà !
Vous faites le naïf mais vous ne l’êtes pas vraiment…
Question de vocabulaire: peut-on dire d’une cellule qu’elle « sécrète » une protéine ?
Pourquoi pas ?
Vive la liberté !
En effet, c’est quand même un virus. Pourquoi pas faire fabriquer au corps une protéine de venin de cobra ? Je ne dis pas ça tout à fait par hasard, j’ai entendu un médecin dire qu’on a trouvé une séquence de venin de cobra dans le Covid-19. Complotiste, sans doute. Cela dit, le principe ne me plaît pas non plus, surtout que la production de cette protéine est incontrôlée (quantité, localisation).
Puisque on sait tout faire avec de l’ARN messager ,pourquoi ne pas transformer l’humanité tout entière en usine à protéines et substances diverses ? De l’huile de friture,du carburant vert,de la laine de verre…de la soie pour cravates,des plumes colorées pour orner les orifices de l’élite ?
https://www.youtube.com/watch?v=vdg9gkmWsEA
le novitchok est plus efficace que le venin de cobra.
Nos politiciens se focalisent sur le covid et le passe sanitaire est présenté comme un bouclier d’invincibilité. Mais je crains que le problème vienne d’ailleurs…la grippe. Le passe ne servira qu’à amuser les foules.
La grippe n’est pas un problème sanitaire . C’est bien expliqué dans le Livre 7 (sur le vaccin antigrippal) de la « Collection Vaccins & Société ».
Les effets de la grippe sont exagérés (pour vendre des vaccins) et les bénéfices de la vaccination antigrippale ne sont pas démontrés.
Schütz, magnifique !
Pour ceux qui auraient envie de se faire peur, regardez Monopoly – How the World Works :
https://www.youtube.com/watch?v=hSB9iNL8Vr8
Ouah merci bcp, elle est géniale cette vidéo et arrive à synthétiser parfaitement le fonctionnement du monde. Je connaissais la plupart des infos, mais là le gars fait les pont entre toutes et ça rend ce doc passionnant.
https://www.youtube.com/watch?v=vdg9gkmWsEA
Cette vidéo aide à comprendre le comportement des médias qui sont tout sauf « indépendants ».
Un petite correction dans cette vidéo.Napoléon a dit exactement : « Je redoute 3 journeaux plus que 100000 baïonnettes ».
Notre président connait bien Napoléon ainsi que De Gaulle qui disait « les Français sont des veaux ».
Connaitre son Histoire ça aide pour gouverner le pays.
Merci pour cette vidéo qui éveille (et réveille pour certains…).