"La tête au carré" une émission de France Inter le mercredi 11 février
Pour ceux qui peuvent écouter la radio en travaillant, ou qui ne travaillent pas (veinards), écoutez-nous mercredi 11 février dans l’émission scientifique « la tête au carré » animée par Mathieu Vidard.
France Inter en direct de 14h à 15h.
J’y serai avec mon ami Sylvain Duval qui vient lui-aussi de publier un livre dont le titre est :
« Le guide des aliments : contre les idées reçues »
Je pense que nos conversations avec l’animateur seront intéressantes ; j’espère …
Vous nous direz vos impressions ?
Au fait je suppose que la mozarelle de bufflone aux yeux bridés, bref la vraie mozarelle, les qualités nutritionnelles sont je suppose proche de celles des fromages de vache ?
Une vache méditerranéenne, c’est rare mais ça existe…
Dr. de Lorgeril, au cas où vous – ou les lecteurs de ce blog – ne sachiez pas, et pour ajouter à la liste des effets secondaires:
Statines et cataractes:
http://www.onlinecjc.ca/article/S0828-282X%2814%2901288-4/abstract
Gilles M.
MERCI mais on le sait ; mais on ne le répète pas, surtout ne pas gêner le business ; 30% d’augmentation du risque de cataracte « à opérer », bof ; et pis on s’en fout c’est des vieux, déjà un pied dans la tombe ; poussez-les un peu, ça fera de la place pour les autres…
Quand même une belle étude : « 162,501 patients et 650,004 contrôles » cha fait du monde cha…
Je suis passé par là Docteur, alors qu’il n’y avait pas de cas de cataracte dans ma famille, deux fois opéré du même œil ces trois dernières années, œil accidenté il y quatre décennies mais neuf ans de statines depuis 2003, ceci expliquant cela très certainement.
Trouvé votre livre chez » Leclerc – culture » , à 22,80 € ; j’y allais pour le commander , et ….il était en rayon ! .
L’éditeur Terre Vivante est de + en + distribué , dixit la vendeuse .
Reste le temps à trouver pour avaler ce » 500 feuilles » ….
J’en suis à la moitié du livre que je lis par morcellements fau e de temps. mais il es t d’une facilité de lecture incroyable… C’est un des rares livres qui vous laisse à penser que vous êtes devenu intelligent. Bonne lecture.
Euh, quand je dis « vous êtes devenu intelligent », je parle de moi bien sûr, et de vos lecteurs en général… « Cela dit », pour s’intéresser à vos travaux et livres et remettre en question le dogme du mauvais cholestérol et tout ce qui s’en suit, il faut quand même une forme d’intelligence.
Je n’ai pas encore dit combien j’ai trouvé le chapître concernant la vie monastique passionnant, ce rappel de notre histoire situe bien la longue réflexion dans laquelle s’insére cet ouvrage.
Juste une question pratique: les margarines au colza que je trouve en boutique bio contiennent de l’huile de palme, est ce un obstacle à leur usage.
Que pensez vous pour l’avenir de la consommation alimentaire des insectes, je sais bien que c »est plutôt des coutumes du Sud est asiatique et d’Afrique mais c’est quand même une question d’avenir c’est au moins ce qu’en dit Jean Baptiste de Panafieu.
Pour solidifier une huile et en faire une margarine, vous avez deux procédés possibles à ma connaissance : soit vous hydrogéner cette huile (formation de trans, pas bon du tout et même plus ou moins interdit en Europe), soit vous émulsifiez avec une huile « saturée » comme celle de palme (on en met un peu) ; c’est le procédé de préférence parmi les experts…
Les insectes ? Why not ?
Mais ce n’est pas méditerranéen ça, alors… Niet for me !
Le grillon méditerranéen et les cigales, c’est fait pour faire criii criii criii , pas crounch monch !
Au fait y’a de l’oméga 3 dans l’insecte ?
Et il en faudrait du bio !
Goûtez les criquets voyageurs qui, en dehors de ravager les endroits où ils se posent, en Afrique et à Madagascar, sont le régal des populations dont ils constituent une source inespérée de protéines (mais eux ne le savent pas) et de nourriture. Et moi j’adore ça car c’est vraiment très bon, en plus c’est on ne peut plus bio !
Bien sûr, je suis d’accord.
Tant de gens disent que c’est bon que c’est sûrement vrai mais j’ai une appréhension , j’avoue. La seule partie sérieuse de mon message c’était la question sur le contenu en oméga-3.
Merci, merci, merci, je viens de terminer la lecture du magnifique livre que vous avez publié, et qui est une contribution importante pour l’humanité.
J’ai tout lu dans le détail et déjà relu certains paragraphes, tout me semble d’une justesse totale. J’ai retrouvé beaucoup de renseignements que je connaissais déjà étant une vieille de la vielle de l’agriculture biologique ingénieure agronome de formation et ayant passé la majeure partie de mon temps à me documenter sur l’alimentation.
Voir tout cela passé au crible de la science et non pas uniquement de l’intuition donne un autre niveau à la réflexion.
Tous les domaines sont passés en revue et rien n’échappe à la sagacité de notre bon docteur.
Tout cela en plus est applicable dans une vie quotidienne assez banale et fait vraiment remarquable n’est jamais moralisateur ni triste ni culpabilisant.
Vraiment un livre à mettre entre toutes les mains, je l’ai déjà recommandé vigoureusement autour de moi…
Merci encore très personnellement et collectivement.
Merci beaucoup !
Ce serait sympa d’aller mettre votre commentaire sur le site de Amazone…
Bon vent, matelote
mission accomplie, j’ai déposé un commentaire chez amazon à terre vivante et demain je continuerai par la fnac et decitre, mercredi je pense vous écouter, si il y a gréve je pense que vous nous donnerez les nouvelles references de l’émission.
Mon épouse m’ acheté votre dernier livre dans la plus grande librairie de Bordeaux, elle a eu du mal à le trouver car il a été rangé dans dans la catégorie « bien être », étrange non ? Peut-être faudrait-il le signaler à l’ éditeur afin qu’il corrige cette erreur.
Bien à vous
PS: je dévore le bouquin…
Mardi soir sur France5 un reportage « Médicaments sous influence ». On y parlera de Merck (Ezetrol, Zoccor) et ce qui m’intéressera personnellement est de savoir si Mme Carrère d’Encausse, débarrassée de son compère Cymes sera objective ou on… Faut pas confondre les torchons et les serviettes !
( Rappel pour ceux qui ont suivi : il y a 2 ou 3 ans MDL était tombé chez Fr.5 dans un véritable piège à c… Traité comme un malpropre on ne l’avait pas même pas laissé parler, qu’en serait-il aujourd’hui ? )
ne vous faites aucune illusion sur la dame… Elle est là pour faire faire la pub de ces toxiques…
A moins que son cerveau « humanisé » domine le « reptilien » ; certains disent qu’il ne faut pas désespérer ; restons dans la pensée positive…
Merci de nous dire car mardi à cette heure-là moi je serai en train d’écouter Pélléas et Mélisande à l’Opéra Bastille…
Si ça intéresse quelqu’un je ferai un rapport…
oui c’est au coeur du débat, Il s’agit du mea culpa d’un certain Dr Dalbergue, 20 ans chez Merck, sorte de repenti de la maffia (ayant quand même des comptes à régler!)
Critique : « Une remarquable enquête d’utilité publique » . La dame a peut-être viré sa cuti, mais c’est une femme honnête (fille de son excellente mère), rien à voir avec l’autre escroc
VEINARD!!
et moi vendredi je vais écouter « la clemence de titus » dans un contexte moins prestigieux, mais si on lit bien vos livre je pense qu’il faut savoir se satisfaire…
Il y a des airs magnifiques dans la Clémence de Titus ; à mon avis, c’est un des meilleurs de Mozart et comme tout est bon chez Wolfgang Amadeus…
Par exemple : la Constance de Gruberova ; ici : https://www.youtube.com/watch?v=ruM8d4vcGec
Bonjour Docteur. Ça y est, j’ai reçu livre commandé chez « Cultura », magasin près de chez moi. Mais si j’avais su, je l’aurai pris chez « Satoris », encore plus proche et qui l’avait en stock… Comme quoi les magasins « bio » ne font pas que de la vente de « culture » bio, mais de la culture livresque « bio »! Bon, compte tenu du volume, je termine d’abord un « polar » (le dernier Kathy Reichs…) et j’attaque votre ouvrage qui m’a l’air très bien fait, mais qu’il faut lire l’esprit tranquille, revenir en arrière parfois comme le dit si justement Jean-Marc R qui est certainement plus compétent que moi.
Kathy Reichs ?
Vous nous recommandez quoi chez cette auteure ?
Bonsoir Docteur. Cette Romanciere est une anthropologist judiciary Americanness oeuvrant en Caroline du nord et au Quebec enfant que consultants. Elle s inspire souvent de cas professionel qu elle a connu ou traités, descriptions très scientifiques des cas, des situations géographiques et des contextes, intéressants personnages, emotions garanties, elle prend des coups, s en remet toujours, parfois les rends! Son héroïne du même nom n a rien a voir avec son personnage un peu autistique du feuilleton « BOnes » Dont elle est scénariste. Ca se laisse lire d un trait avec plaisir. Dernier roman en date « l ‘ ange du Nord. » Ca se passe au Canada, pour une fois dans le grand nord sur fond de mines de diamants. On apprend quelque chose.bonne lecture….
Pardon pour les fautes, écrit avec un i pad que je ne maîtrise pas bien. Ne suis pas chez moi….
Merci.
Désolé mais je suis en consultation à cette heure là. Mais je l’écouterai sur internet.
Je suis plongé dans votre livre, je lis, je picore, je relis, je reviens en arrière et je vais en avant!!
Je ne suis pas prêt de finir.
Mais je déguste comme un plat gastronomique!!
On annonce une grève ce jour-là ; possible que ce soit reporté…
Si grève il y a, l’émission sera reportée mais au moins j’aurai le temps de lire votre livre.
Et vous aurez le mien.
On aborde des choses similaires, sous un format différent.
Fier de vous présenter mon premier né 🙂
OK
et si on la rate
http://www.franceinter.fr/reecouter-diffusions/434607
sans compter que l’on peut s’abonner aux podcasts de lemission par l’application POdcast soit chez Apple soit l’equivalent chez Gougueule/Andromaque
Je vais écouter avec beaucoup d’intérêt ! Par contre je vous signale un article du JIM (journal international de médecin) reçu gratuitement en mail auquel je suis abonnée en tant qu’infirmière qui indique en titre d’appel : « les autres grandes études »:encore une déception pour les omega3 : En prévention cardio- vasculaire le bénéfice supposé des oméga3 a été remis en question par la plupart des essais randomisés(…)
Je n’ai pas accès à la suite qui est…payante! qu’est ce donc? Bien à vous!
Lisez vite notre dernier livre et vous comprendrez cette fausse « mauvaise » nouvelle que nous annonçons et expliquons depuis longtemps…
les labos ont encore frappé…
vous n’aviez pas compris ?
leur traque contre les « compléments alimentaires » ne date pas d’hier, elle est hélas relayée par la très grande majorité du corps médical qui y voit une « automédication » (quelle horreur) soit autant de moyens d’échapper à leurs griffes. On trouve la même diabolisation pour l’aspirine : tout ce qui est en vente libre ne peut être que dangereux…
par contre les poisons sur ordonnance (statines) ne leur pose aucun pb d’éthique, ils sont même vivement encouragés
toutes les études sur les bienfaits (sans conteste) des Oméga3 sont tenus pour lettre morte, pendant que la moindre étude sur les bénéfices misérables des statines est montée au pinacle
ne vous laissez pas manipuler !
On peut même modestement informer le docteur sur un site
tellement modeste réservé au grand public médical qu’il ne connait peut-être pas sans être « sous développé de la cognition non?
ne vous vantez pas
je n’en n’ai pas dit autant:)