Conférence à Crémieu le Lundi 10 Février, an de grâce 2020
Si vous ne savez pas où se trouve Crémieu, c’est que vous n’avez jamais vu la plus belle Halle (un endroit où on fait son marché) de l’Isère (chef-lieu Grenoble).
Bon, l’Association Qi Sport Santé m’a invité à donner une conférence sur le cholestérol et son innocence.
C’est à 19:30 à la salle Audio de Crémieu (à côté du Gymnase Vacheron).
Merci de ne pas venir « armé » (on laisse son poignard à la maison) mais bien armuré (on ne sait jamais) ; et de laisser vos coronavirus au vestiaire !
Pour les amateurs et pour l’amiral,
à mon humble avis, le lien….
W> lien d’une douzaine de lignes supprimé
Je n’ai pas le temps d’ouvrir ce lien qui ne fonctionne pas de façon optimale…
Pour information et sans faire de publicité, un document plutôt complet sur le sucre datant de 2015 ( ça n’a pas dû changer beaucoup) de Jeremy Anso tiré de son Blog informatif « Dur à Avaler » :
https://www.dur-a-avaler.com/wp-content/uploads/2019/02/Guide-sucre-alimentation.pdf
pour les « ceuss » qui douteraient de mes connaissances en matière de sucre … et je ne me sucre pas au passage ni ne sucre encore les fraises.
Toujours sur le sucre :
https://www.arte.tv/fr/videos/054774-000-A/sucre-le-doux-mensonge/?base=890&campaignId=344&segmentId=448&shootId=3568
et il y en a qui croient encore le Ministre de l’agriculture :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/lassociation-l214-re%c3%a7oit-par-erreur-des-mails-compromettants-du-minist%c3%a8re-de-lagriculture/ar-BB10nTo2?li=AAaCKnE
Cher Michel
Pourrions nous échanger succinctement sur mon cas par message privé .
Merci d’avance
Cordialement
David
Attention, échanger oui, mais pas de consultation via Internet ; c’est de la mauvaise médecine… Mais c’est celle de demain avec de moins en moins d’humanité…
Docteur,
Mon frère, qui a 36 ans, a du subir une cholécystectomie à la suite d’une cholécystite aiguë il y a environ 6 mois. Il me dit que depuis, sans rien changer à son régime alimentaire, il a pris 11 kilos et c’est vrai qu’il a grossi.
Du coup, j’ai checké un peu sur le net, j’ai trouvé ça, et ça n’a pas l’air rassurant: https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0088189
Y a t-il une explication hormonale à cela? Peut-il espérer reperdre du poids à terme? car pour l’instant, il me dit que rien n’y fait. qu’en pensez-vous?
merci d’avance
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0088189
Je n’ai pas le temps de rentrer dans les détails mais la vésicule biliaire, si on l’a (c’est comme notre appendice cæcal) c’est que c’est utile…
Elle sert à stocker la bile pour être sécrétée (et servir à l’absorption des lipides) au moment des repas.
Faute de bonne bile, les acides gras sont mal absorbés et on se retrouve (comme si on faisait exprès) avec un régime pauvre en gras et donc, proportionnellement riche en hydrates de carbone.
Je vous laisse continuer le raisonnement et trouver la solution…
Je reste à votre disposition…
merci docteur! Mais euh… désolé, je pige pas la solution suggérée. A part le régime méditerranéen,
-je lui conseille quoi, pauvre en gras?
-et pour son poids, c’est mort, il en perdra plus jamais?
-du coup, quoi qu’il fasse il absorbera mal les vitamines liposolubles?
Bref, je lui propose de faire quoi?
merci!
Aaaaaaaah…
Ça se complique ; je pensais que ça serait évident.
Mais si ça ne l’est pas pour vous (qui avez compris le contraire de ce qu’il fallait alors que j’avais évalué un contenu plutôt riche de votre boîte crânienne), je doute que ça le soit pour votre frère ; et encore moins pour ses médecins traitants.
Il lui faut un bon nutritionniste ; ce qui ne court pas les rues, notamment dans les grande villes universitaires.
Mais je ne sais pas où il habite ce frère. Dites-moi.
lol doc j’avais mal lu;) mais même alors, j’espère que vous ne croyez pas aux fake news des glucides qui seraient responsables à eux seuls de l’épidémie d’obésité et de diabète, parce que l’hypothèse a été falsifiée, quoiqu’en disent les gary taubes, robert lustig ou les david ludwig (d’ailleurs même avec une simple étude d’observation… les jap bouffent du riz blanc trois fois par jour, ça a vachement l’air de rendre obèses… et les vietnamiens qui en plus rajoutent des fruits, oulala!). Bon! le frérot habite en région parisienne!
et merci!
Attention !
Je ne vais pas dire que les hydrates de carbone sont responsables de la misère du monde.
Inversement, une diète pauvre en gras (et riche en hydrates de carbone) – c’est-à-dire la « Western diet » recommandée pendant des décennies pour lutter contre le cholestérol – est diabétogène et obésitogène…
Docteur, sauf votre respect (mais comme vous avez émis des doutes sur les capacités de ma boîte crânienne je me permets;),
Votre phrase » une diète pauvre en gras (et riche en hydrates de carbone) – c’est-à-dire la “Western diet” recommandée pendant des décennies pour lutter contre le cholestérol – est diabétogène et obésitogène » est MEGA FAUSSE.
Hermann cohen avait cette phrase « je ne vois pas les étoiles dans le ciel mais dans les lumières de l’astronomie » soulignant par là que ce que l’on voit est toujours médié par le concept. Si vous avez le concept « cholestérol= vilain ou the lower the better », vous verrez tous les problèmes cardiaques avec ce prisme fallacieux. Vous en êtes sorti: Mazel Tov!
Il vous faut maintenant sortir du deuxième prisme fallacieux: « glucides=montée d’insuline=syndrome métabolique ».
Je vous explique gentiment pourquoi en décortiquant, pédagogiquement. Vous permettez? Zetes prêt? On y va!
votre phrase dit 3 choses:
-qu’un régime faible en gras et fort en glucides a été promu dans les sociétés occidentales: ce qui est à moitié vrai (c’est vrai car on a effectivement recommandé de baisser les graisses mais on n’a pas recommandé pour autant un open bar pour les glucides raffinés)
– qu’un régime faible en gras a en conséquence été en grande partie suivi dans les sociétés occidentales: ce qui est faux
https://www.stephanguyenet.com/did-the-us-dietary-guidelines-cause-the-obesity-epidemic/
-qu’un régime faible en gras et fort en glucides serait diabetogène et obéosogène: ce qui est faux.
https://www.stephanguyenet.com/why-the-carbohydrate-insulin-model-of-obesity-is-probably-wrong-a-supplementary-reply-to-ebbeling-and-ludwigs-jama-article/
http://wholehealthsource.blogspot.com/2011/08/carbohydrate-hypothesis-of-obesity.html
https://www.stephanguyenet.com/meta-analysis-impact-of-carbohydrate-vs-fat-calories-on-energy-expenditure-and-body-fatness/
vous pigez? very low fat VS very low carb: LES RESULTATS SONT LES MEMES!
https://examine.com/nutrition/low-fat-vs-low-carb-for-weight-loss/
Maintenant vous allez me dire quoi, le fructose? Mais même ça c’est fake news!!
http://evolvinghealthscience.blogspot.com/2012/05/fate-of-fructose-interview-with-dr-john.html
https://suppversity.blogspot.com/2017/08/fructose-new-truth-meta-analyses.html
Même avec 400g du sucre blanc par jour, vous baissez le diabète et l’obésité !!!
https://www.drmcdougall.com/2013/12/31/walter-kempner-md-founder-of-the-rice-diet/
Le plus marrant c’est que gary taubes a lui même dépensé « un pognon de dingue » comme dirait l’autre pour voir son hypothèse falsifiée lol. https://www.stephanguyenet.com/the-second-nusi-funded-diet-trial-has-arrived/
Enfin je répète, un peu de bon sens quand même, si les glucides (même raffinés) étaient obésogènes ,on devrait voir des japonais obèses (RIZ BLANC TROIS FOIS PAR JOUR, the gary taubes’ hell !BOUH L’INSULINE) et des ricains/ mexicains slim avec tout le gras qu’ils bouffent.
Allez doc, bonne lecture et avec de l’honnêteté intellectuelle (que je ne mets pas en doute vous concernant) vous allez gentiment me jeter la « carbs-insulin-obesity hypothesis », dans les poubelles de la pseudo-science et remercier un lecteur de dimanche à boite cranienne faiblarde dont c’est pas le job, de vous faire changer de paradigme;)
Des bisous à toute l’équipe!
Cher ami,
Que vous m’envoyez les articles de ce sympathique Stephan Guyenet est intéressant mais que me proposiez de changer de paradigme sur la base des idées de ce jeune homme est un peu « échauffant »…
Que vous me posiez la question de savoir si « je pige » les idées du même jeune homme et les vôtres ne me refroidit pas… D’autant que cette sélection d’articles est peu satisfaisante et témoigne (défaut de jeunesse) d’une certaine naïveté.
Malheureusement, je n’ai pas le temps (et pas la patience non plus) de discuter les points que vous soulevez.
Mais je laisse passer si dès fois quelqu’un voulait prendre le manche de la pioche à ma place…
@Rêve&VasteTroll
Probablement vais-je perdre mon temps et vous agacer profondément par mon propos tant vous paraissez convaincu de votre point de vue.
Comme vous parliez, élégamment, des « Jap », mangeurs de riz et gros comme des ablettes, cela m’a fait penser aux « Viet », tout aussi élégants mangeurs de riz, qui connaissent en ces temps de modernité une explosion de diabète. Je le tiens d’une amie native de ces contrées éloignées, probablement victime à son tour de la propagande news-fake-unisienne. Longtemps ce peuple de « noiche », car il faut toujours veiller à l’élégance, s’est contenté du riz comme base alimentaire sans connaitre de soucis majeur de diabète. Or depuis l’entrée de cette nation dans la compétition marchande internationale les choses ont changé. Ce riz qui les avait toujours nourri est devenu une source importante de devises, ainsi l’essentiel de la production est-elle partie à l’exportation. Ce peuple élégant, au sourire qui cache probablement quelque chose, étant incapable de se nourrir autrement qu’avec du riz en a donc importé un autre, thaïlandais semble-t-il, de moindre qualité et donc de moindre coût à l’indice glycémique autrement « plus avantageux ». Le résultat est cette formidable augmentation du diabète dans une population indigène qui reste encore un peu à l’abri de l’alimentation transformée et des sodas.
Quoique parfaitement européen, avec sans doute des origines peu avouables, j’ai dû à mon tour être la victime volontaire d’une news-fake-vietminh au service de Moscou ?
@ Rêvesdetroll : Vous devriez lire les livres ddu Dr Jason Fung ( Code obésité ) et surtout « Les lois du diabète » et vérifier les sources d’études scientifiques qu’il cite. Par la même occasion lisez ceux du Pr Valter Longo et ses études qui font foi. Vous pouvez aussi voir le site du Dr Laurent Swartz et lire ses études ainsi que celles d’autres médecins chercheurs ayant la même approche du cancer . j’arrête là, vous aurez à lire.
Quand je lis des commentaires aussi insidieusement provoquant que les vôtres et se reposant sur des études « torche C… j’ai envie de sortir la « machine à baffes » pour remettre les neurones en place à leur auteur! De la part d’un ancien D2 ayant réussi la réversion de son diabète en supprimant le sucre et tout aliment à forte glycémie de son alimentation doublée d’un jeune 8X16 . Et je mange très bien par ailleurs, diet med, parfois des aliments gras ( andouillettes, Pieds de Porcs en gelée Pieds et paquets à la Provençale ), ça n’a aucune incidence sur mon poids et ma glycémie.. ou mon cholestérol dont je me fiche complètement mais qui intéresse mon M.D qui n’en revient pas.
Pour ne citer qu’une expérience personnelle à propos du riz : Pendant longtemps j’ai tatonné en testant divers riz blancs et même complets ou noirs : A chaque fois ma glycémie augmentait, et mon poids également. Pareil pour les Pâtes alimentaires, le pain blanc et aliment à indice glycémique élevé. » Même avec 400g du sucre blanc par jour, vous baissez le diabète et l’obésité !!! » Vous n’avez qu’à essayer, je vous engage même à vider quelques bouteilles de coca cola … vous mincirez plus vite.
Non mais, vous êtes tombé sur la tête ou quoi ?
Doucement, s’il-vous-plaît, l’homme est intéressant par certains côtés et il en a sous le crâne…
Don, on ve le faire évoluer en douceur…
Tenez, pour vous faciliter vos recherches si tant est que vous ayez envie :
https://guerir-du-cancer.fr/sucre-lincroyable-enfumage-industriels-americains/
les originaux :
https://www.nytimes.com/2016/09/13/well/eat/how-the-sugar-industry-shifted-blame-to-fat.html?mcubz=3
https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/article-abstract/2548255
Bonne lecture …
« on devrait voir des japonais obèses »
ben oui, on en voit, depuis que les asiatiques ont adapté leur régime alimentaire sur le modèle US, le surpoids explose.
à Ricom’Art,
Alors déja, « jap » n’a aucune connotation négative ou raciste lorsque je l’emploie et c’est assez fatiguant de devoir toujours se dédouaner de racisme, sexisme, spécisme etc (la liste est longue) ces temps ci; pour tout le monde. Certaines de mes connaissances sont asiatiques et disent couramment « les asiat' », jap’ ou viet’.Mais bon, on va dire Japonais ou vietnamien si vous voulez.
à mon avis, mais je ne suis pas grand chose, le concept d’index glycémique, que vous employez, est une stupidité. Notez que je n’ai pas dit que vous étiez stupide;)
Pourquoi?
il jauge la quantité de sucre dans le sang que l’on aura après avoir consommé 50 grammes d’une forme particulière de glucides. Par exemple, manger 50 grammes de glucides à partir de citrouille est censé provoquer une augmentation plus importante de la glycémie que manger 50 grammes de glucides d’une barre Snickers ou twix. c’est bizarre hein? C’est parce que l’indice glycémique ne prend PAS en compte le fait qu’une barre Snickers est facile à manger (45 secondes) et fournit ces 50 grammes de glucides immédiatement. Mais pour obtenir 50 grammes de glucides de citrouille, vous devez manger plusieurs kilos de citrouille, ce qui n’arrive jamais…
Avec ce merveilleux index glycémique, une « pizza supreme » de chez pizza hut a un index glycémique de 35, une simple pomme de terre cuite à l’eau un IG de…101. Vaut mieux manger la pizza hut hein? LOL
Du fructose pur sous forme de sucre blanc a un index glycémique de 19 et une bonne carotte bio… un IG de 92. Allez, préférons le sucre plutôt que la carotte: RELOL!!
allez, faites vous une bonne glace (gras saturé plus sucre) à un IG de 37, c’est bcp mieux que votre riz brun à IG de 87!!
ou ché pas moi, des M&Ms ! IG de 33 seulement, c’est bcp mieux qu’un légume comme le Panais à IG de 97! quadruple LOL à double salto!
Du coup, voyant que le concept d’index glycémique est risible (rizible lol) les mecs ont inventé le concept de « charge glycémique », qui est encore une stupidité. je rappelle que balancer du gras sur n’importe quel aliment abaisse sa charge glycémique: donc des frites dans l’huile de tournesol ont un index glycémique et une charge glycémique plus basses qu’une carotte: WTF!!!
sur les asiatiques, je vous prie d’utiliser votre bon sens sinon je vais devoir être long… je vous donne un indice. les chinois ne sont pas devenus diabétiques à cause du riz…
et les super minces et super riches japonais le sont tout en mangeant du vilain riz blanc 3 fois par jour…
lisez les articles que j’ai balancé plus haut, ça devrait vous vacciner contre la pertinence de l’index glycémique (la seule vaccination autorisée! je plaisante)…
le boss va encore me reprocher de citer le jeune guyenet mais moi je l’aime bien, c’est didactique. lisez ça http://wholehealthsource.blogspot.com/2009/03/its-time-to-let-go-of-glycemic-index.html
des bisous (méditerranéen)
« Avec ce merveilleux index glycémique, une “pizza supreme” de chez pizza hut a un index glycémique de 35, une simple pomme de terre cuite à l’eau un IG de…101. Vaut mieux manger la pizza hut hein? LOL »
En ce qui concerne la glycemie post prandiale (ce que mesure cet index), c’est parfaitement le cas. N’importe quel diabetique de type 1 vous le dira …
Vos LOL et WDF masque assez mal les lacunes de vos propos.
@inoxydable et ceux de son bord; petit préambule avant de dégommer aisément vos pseudos-arguments les copains:
-je ne remets nullement en cause les compétences du docteur de lorgeril qui est un ponte, reconnu internationalement et à juste titre, pour ses travaux.
– il est indubitable et hors de doute que le régime méditerranéen est un excellent régime qui réduit considérablement les maladies cardiovasculaires et bien d’autres.
-il est également hors de doute qu’un régime faible en glucides et fort en gras fera perdre du poids à 80% des gens et améliorera les symptômes de diabète: au moins à court ou moyen terme. A Long terme, on ne sait pas vraiment et la littérature scientifique indique que c’est plutôt dangereux.
une fois tout ceci exposé, les arguments invoqués par « inoxydable » ne sont en rien scientifiques et relèvent de l’ignorance et de l’arrogance mal placée.
« De la part d’un ancien D2 ayant réussi la réversion de son diabète en supprimant le sucre et tout aliment à forte glycémie de son alimentation doublée d’un jeune 8X16 . »
Vous n’avez rien « reversé » du tout: Vous n’arrivez toujours pas à métaboliser convenablement les sucres. En conséquence, vous les éviter et croyez être soigné: LOL. Ce serait comme dire « j’ai « reversé » mon allergie au gluten!!! vous savez comment? je mange plus de gluten »: La belle affaire!
D’autre part, vous semblez ignorer que les suiveurs du camp opposé (High carb low fat ou HCLF) arrivent strictement aux mêmes « résultats »!! perte de poids, baisse des triglycérides, baisse de la glycémie. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2677007/ ou encore https://www.forksoverknives.com/recommend-a-high-carb-diet-for-patients-with-diabetes/#gs.xrd4nt ou bien https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2673150
la raison pour laquelle un régime HCLF ou LCHF améliore les symptômes tout en prescrivant des recommandations opposées est qu’ils vous forcent sans vous en apercevoir à mangez moins dans les deux cas et que la surcharge calorique est une des premières cause des maladies.
Pourquoi? en very low carb vous éliminer 60% de votre alimentation traditionnelle: finis les gateaux, glaces, tartes, confiseries, frites, pates etc. Bref tout ce qui provoque la surcharge pondérable.
en very low fat vous éliminer tous les burgers, les entrecotes, le beurre , les huiles mais aussi, comme l’autre, les glaces, les mm’s etc
quant à votre phrase :
« Même avec 400g du sucre blanc par jour, vous baissez le diabète et l’obésité !!! ” Vous n’avez qu’à essayer, je vous engage même à vider quelques bouteilles de coca cola … vous mincirez plus vite. »
si vous aviez été un peu moins prétentieux et un peu plus malin, vous auriez lu que cela a déjà été fait dans l’étude que j’avais citée et qu’armé d’égo, vous vous êtes épargné la peine de lire… je vous la redonne, au cas où. Il ya des images, ca sera plus simple: des gros et des diabétiques, qui deviennent minces après d’être gavés de riz blanc , de jus de fruits et de 400 grammes de sucre blanc par jour https://www.drmcdougall.com/2013/12/31/walter-kempner-md-founder-of-the-rice-diet/
vous pourriez manger des snickers ou des twix toute la journée, si vous êtes en restriction calorique, les symptômes s’amélioreraient quand même, comme le prouve cette expérience d’un professeur de médecine https://edition.cnn.com/2010/HEALTH/11/08/twinkie.diet.professor/index.html
Donc en, résumé avant de sortir votre « machine à baffes ” ou de me parler neurones, assurez-vous d’ en avoir les moyens. et c’est pas en régurgitant des idées de gary taubes ou jason Fung mal digérées que vous y arriverez.
des bisous quand même;)
C’est une question de ton, mon cher RêvévasteTroll, comme en musique toutes les tonalités sont possibles mais ne sonnent pas de la même manière à l’oreille, il faut savoir choisir sa gamme.
Ainsi le ton que vous avez choisi pour inviter à changer de paradigme pourrait se montrer particulièrement désagréable à l’oreille. Mais peut-être n’êtes-vous pas musicien ?
J’ignore absolument si les termes d’indice, de charge… glycémiques sont mal ou pas appropriés, mais c’est votre virulence et votre belle assurance qui sont elles particulièrement inconvenantes. Une espèce de familiarité très imbue et très suffisante.
Je ne sais pas plus d’où vous sortez une IG à 101 pour la patate chaude, sachant que la référence étant le sucre à IG 100 ? Je ne parlais pas des Chinois mais des Vietnamiens et il me semble que les Japonais ne connaissent pas encore tout à fait les mêmes niveaux de diabète que les autres occidentaux. Le Vietnam est encore un pays très pauvre et l’alimentation transformée n’a pas encore opéré tous ses « beaux dégats ». N’en doutez pas cela viendra !
Maintenant que vous ayez quelques convictions à défendre, cela serait tout à fait audible si vous preniez le temps et la manière de nous les expliquer avec méthode et humilité.
En tout cas, une chose est bien certaine, vous portez a merveille votre pseudo, et tout particulierement ce qui suit le trait d’union.
Pas vraiment utile…
La prochaine fois, je censure…
Moi je trouve notre troll bien sympa !
@ résvera-troll … et ceux de son « bord » ; Les études que vous citez je les ai lues depuis un bon moment car je vérifie toujours. Compte tenu de ce que je sais ( mais je ne sais pas grand chose, ça je le sais ..) je ne vais pas m’ éterniser sur vos arguments fallacieux autant que propagandistes, je ne vous cite quelques articles avec les références que vous n’avez qu’à chercher :
https://guerir-du-cancer.fr/cancer-sucre-strategie-affamer-cancer/
https://www.nytimes.com/2016/09/13/well/eat/how-the-sugar-industry-shifted-blame-to-fat.html?mcubz=3
https://guerir-du-cancer.fr/epouvantablement-sucre/
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cancer/des-cancers-du-poumon-dopes-par-le-glucose_114217
et il y en a d’autres. Oh, ça ne concerne que le cancer mais avant ça il y a le D2 et avant « la résistance à l’insuline » qui fait qu’on peut très bien supporter une forte consommation de sucres durant des années jusqu’au jour où le pancréas …
Mais bon, vous êtes sans doute plus intelligent et savant que les auteurs de ces articles.
Je vous signale que la « réversion » » du diabète existe et pour ma part je supporte très bien de manger quelques pâtisseries, glaces en famille le dimanche, je n’ai jamais été tenté par les sucreries, j’évite simplement les excès … faut pas tenter le Diable. Mais je suis un ignorant.
« je vous explique gentiment pourquoi en décortiquant, pédagogiquement. Vous permettez? Zetes prêt? On y va! » C’est moi qui ait un égo surdimentionné ? »
» les super minces et super riches japonais le sont tout en mangeant du vilain riz blanc 3 fois par jour… » Ah bon, les super obèse Japonais Sumo qui se gavent de riz blanc, c’est le poisson que les fait grossir sans doute et mourir du diabète pour la plupart avant la cinquantaine.
Quant à votre tirade : » Donc en, résumé avant de sortir votre “machine à baffes ” ou de me parler neurones, assurez-vous d’ en avoir les moyens. » Ben, si vous me connaissiez physiquement je peux vous garantir que j’en ai les moyens, Prenez ça comme de la suffisance ou de la forfanterie à votre convenance et j’espère vous voir un jour à un congrès de l’AIMSIB.
à resvéra-TROLL
Pour augmenter encore les capacités de votre boite crânienne je vous recommande de lire ce que Stephan Guyenet pensait de la Lyon Diet Heart Study et ce qu’il apporte comme “améliorations”.
Si vous connaissez l’étude qu’il a faite pour affirmer ses modifications je vous saurais gré de la citer.
Merci
http://wholehealthsources.blogspot.com/2009/06/lyon-diet-heart-study-implications.html
Oups !
Je n’avais aucune opinion sur ce jeune homme (Guyenet) mais maintenant je sais : il est juste « idiot » au sens anglais du terme…
ouaip, je connaissais. On peut avoir raison sur tout et guyenet n’est pas mon dieu. Mais il guyenet écrivait cela il y a 10 ans. donc pour augmenter » les capacités de votre boite crânienne » derechef, en 2018 son opinion est celle-ci
« For the first time, the Mediterranean diet secured the top spot for best diet overall, tied with the DASH diet. I think this is appropriate. The science of nutrition and chronic disease is complex and uncertain, but in my opinion the Mediterranean diet has more convincing evidence supporting its efficacy for general health than any other diet. It’s also relatively easy to follow, which supports long-term compliance. » c’est ici http://www.stephanguyenet.com/reflections-on-the-us-news-world-report-diet-rankings-and-my-involvement-in-them/
et il propose aux gens de suivre un régime méditerranéen
Notez Alubet et les autres (MDL n’a pas le temps) que je n’ai toujours pas vu UN SEUL argument contredisant les miens…. et que d’autre part, il n’y a acune honte, en science, à évoluer. MDL lui même croyait longtemps au cholésterol bullhsit avant de perdre la foi
juste comme ça docteur, vous souscrivez aux propos d’akira disant qu’il vaut mieux en général, et surtout pour un diabétique, manger une un part de pizza hut plutot qu’une pomme de terre cuite à l’eau?
parce qu’à mon avis, sa condamnation des LOL masque assez mal la stupidité du propos
tenez un exemple d’un type qui n’a mangé rien d’autre que des pommes de terre. BOuh.. la glycémie a baissé https://www.menshealth.com/weight-loss/a19536403/can-the-potato-diet-help-you-lose-weight-safely/
https://www.wellthy.care/potato-healthy-diabetes/
Mr Troll, si tu te me lisais un peu plus attentivement, tu eviterais de me faire dire des choses que je n’ai pas dites. Apprends la lire avant de sortir l’artillerie, tu auras l’air moins idiot.
Lol, wdf et bisous bien condescendants.
Pas gentil !
Der des der !
Pour la carotte, elle n’a pas un IG de 92, mais de 16 crue et 47 cuite.
https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/le-potentiel-sante-des-aliments/index-et-charge-glycemiques/la-revanche-de-la-carotte
La notion d’IG n’est de toute façon pas à prendre comme un absolu ou une loi, c’est juste une façon d’essayer de comprendre intellectuellement pourquoi l’alimentation occidentale est néfaste à la santé.
Au lieu de se prendre la tête avec les calories, les IG et charges glycémiques, l’indice PRAL, le ratio omega6/3, le score ORAC,…
Plutôt consommer des aliments naturels et non transformés, c’est du bon sens, pas besoin d’IG pour savoir que votre corps appréciera plus des carottes et citrouilles que des Twix et sorbets, et des produits animaliers issus de bestioles en pâturages plutôt que gavées au soja-maïs.
Parce qu’il faudrait se laisser rentrer dedans en tendant l’autre joue ? Pas mon style … et pas celui de l’Amiral non plus a ma connaissance.
Mais bon, trop de boulot en ce moment. Je laisse l’autre excite s’enerver tout seul …
yo rimcom’ art!
« Je ne sais pas plus d’où vous sortez une IG à 101 pour la patate chaude, sachant que la référence étant le sucre à IG 100 ? »
bah je tiens ça d’ici:
Foster-Powell K, Holt SH, Brand-Miller JC. International table of glycemic index and glycemic load values: 2002. Am J Clin Nutr. 2002 Jul;76(1):5-56. vous trouverez les détails là:
https://www.diabetes.org.br/publico/images/pdf/2016/nutr-2002-foster-powell-5-56.pdf
ça vous étonne qu’une patate ait un IG plus élevé que le sucre blanc? bah c’est pourtant vrai ! juste pour montrer une fois de plus la stupidité de cet index glycémique utilisé par tous les nutritionnistes mainstream.
Et btw, le sucre blanc a un IG de 68 (et pas de 100 comme vous le dites), c’est à dire modéré, je trolle pas c’est la vérité. vous voyez bien que l’IG est complétement débile. selon les références de l’IG vaut mieux boire un verre de sucre que manger des dattes ou du tapioca!! la classe hein?
Quant à vos vietnamiens chinois et tout le tintouin, m’en fous de la couleur de riz. Je vais vous dire une évidence qui ne sonnera comme un troll qu’aux faibles d’esprits:
LES ASIATIQUES NE SONT PAS DEVENUS DIABETIQUES ET OBESES À CAUSE DU RIZ (brun ou blanc), qu’ils mangent depuis des millénaires en était slim, fit et healthy.
je vous en conjure, arrêtez de croire les conneries de gary taubes.
ils le sont devenus à cause de la malbouffe c’est à dire, selon moi:
-un max de fritures dans des huiles à la con genre huile de soja (mmh la surcharge d’omega 6 et les acrylamides…)
-qu’ils ont mélangé à des contaminants et conservateurs merdiques
-le tout avec une surcharge calorique.
voilà.
Une petite remarque. faut arreter avec « le tout naturel c’est beau c’est bien « on peut être en mauvaise santé en ne mangeant pas de la malbouffe: on a retrouvé pleins de cas de caries, athéroscléroses chez pleins d’ hommes préhistoriques.
et on peut manger transformé en étant healthy.
Vous savez quoi? Le vin, c’est pas naturel, c’est tout transformé.
l’huile d’olive vous savez quoi? C’est transformé. Vous avez viré toutes les fibres pour pouvoir balancer du gras sur une salade: pas du tout naturel.
Pourtant, le vin, l’huile d’olive et les antibios (quand ce n’est pas utilisé n’importe comment, c’est cool, healthy, et je dirais même: BADASS).
Quant à mon petit ton assuré, bah c’est normal, j’ai raison ahah! vous seriez pas assuré de défendre que la Terre est ronde devant une ribambelle de types qui vous affirment qu’elle est plate en vous traitant de troll pour avoir remis en question des petites convictions confortables?
allez, cheers
yo inoxydable!
petit préambule:
-j’ai rien contre vous
-quand je dis qu’un argument est merdique, je ne vous vise pas vous mais votre argument.
» Ah bon, les super obèse Japonais Sumo qui se gavent de riz blanc, c’est le poisson que les fait grossir sans doute et mourir du diabète pour la plupart avant la cinquantaine. »
Bon. Argument super merdique. les sumos ne sont pas gros à cause du riz mais parce qu’ils ingèrent… roulement de tambours…. 10.000 calories par jours!! ouhou « there is an elephant in the room » comme disent les british. la vache gary taubes rend vraiment les gens déb… aveugles.
https://www.vice.com/fr/article/wn7w5w/fuel-le-regime-a-10-000-calories-des-lutteurs-sumo
en fait, pas mal de scientifiques pensent même que c’est le fait qu’un régime soit riche en glucides qui favorise la longévité et non l’inverse https://www.bbc.com/future/article/20190116-a-high-carb-diet-may-explain-why-okinawans-live-so-long
« Donc en, résumé avant de sortir votre “machine à baffes ” ou de me parler neurones, assurez-vous d’ en avoir les moyens.” Ben, si vous me connaissiez physiquement je peux vous garantir que j’en ai les moyens, »
mais la vache! comme une machine à baffe est au figuré, il fallait en avoir les moyens … intellectuels! lol incroyable.
d’autre part, je vous prends quand vous voulez. Je suis ceinture noire de judo, j’y vais 3 fois par semaine depuis 15 ans. Mais bon, la violence c’est paaaas bien et chui pas violent donc pas d’inquiétude;)
ah oui et vos idées super originales et nobélisables sur le sucre et le cancer c’est un peu plus compliqué que ça:
https://www.drmcdougall.com/misc/2016nl/sep/sugarcancer.htm
https://scienceblog.cancerresearchuk.org/2017/05/15/sugar-and-cancer-what-you-need-to-know/
allez et comme on me traite de troll (je ne troll que la connerie, pas le régime méditerranéen!) faut que je le mérite:
détendez vous, et mattez la vieille fêter ses 104 ans. Son secret? 3 canettes de dr pepper par jour ahah
https://www.youtube.com/watch?v=9D8eGJDZNhI&list=WL&index=3&t=0s
un dernier pour la route
https://www.youtube.com/watch?v=b5Hkgutl8IY&list=WL&index=2&t=0s
Oh j’allai oublier mon troll préféré!!! Jeanne calment!!!
je crois que la brave jeanne (122 ans on le rappelle hein), votre super lien cancer-sucre elle s’en balec comme de sa première cuite
mmh le bon chocolat sucré!!! un plaquette par jour! merci jeanne, mon troll favori!
https://www.youtube.com/watch?v=avXAB9dNI2E
Certes j’aurai du préciser « ultra-transformé », le « transformé » comme le vin ou l’huile n’est pas un problème évidemment. Mais ça fait encore une classification des aliments : la NOVA.
Les caries ont été davantage observée chez les hommes préhistoriques à partir du néolithique, lors du passage d’une alimentation ne reposant plus uniquement sur la chasse et la cueillette, mais sur les céréales, certes « naturelles » mais non sans effet potentiellement négatif sur notre métabolisme. D’où un autre type de régime en vogue : le régime paléolithique.
Les facteurs d’obésité que vous évoquez pour expliquer l’obésité chez les asiatiques sont pertinents également cela dit.
Une pointe d’ironie en moins et un chouia plus d’honnêteté intellectuelle ne pourront que rendre le débat plus constructif.
Et il faut rester prudent quand on veut montrer que la terre est plate…
http://www.leparisien.fr/faits-divers/il-se-tue-avec-sa-fusee-artisanale-en-voulant-prouver-que-la-terre-est-plate-23-02-2020-8265345.php
@ resvéra-Troll : l’étude du « Fuel » pour les Sumo je la connais de même que celles concernant les 12000 calories qu’ingurgitent les « Super » Bodybuilder et Hommes forts par jours ( avec la dope en plus).
Le coup du Judo on me l’a déjà fait; alors je ne vais pas vous raconter mon parcours professionnel et les divers sports de combats que j’ai pratiqué ( juste ce qui faut pour maîtriser n’importe quel forcené), de tout façons c’est de l’enfantillage tout ça.
je déplore simplement que votre Trollisme consiste à convaincre quelqu’un qui a souffert de nombreuses années du D2 induit par les statines que ce qu’il fait est une erreur, qu’il faut qu’il se gave de,sucres, d’aliments à indices glycémique élevés pour lutter contre ce diabète … je rêve, vous vous moquez de ceux qui ont ou ont eus cette pathologie. Je ne suis pas méchant, mais j’espère que vous vous gaverez bien de cette bonne bouffe et qu’un jour vous en supporterez les conséquences et là vous comprendrez.
En attendant vos liens à la « Mac Dougall » et autres me rappellent un autre Troll » Grossbouf » qui sévissait sur le site et blog de Jerémy Anso » Dur à Avaler » et qui opposait systématiquement les études biaisées Jupiter et autres aux arguments devellopés par les « anti Statines », le même triste sire a fait la mêm chose sur ce blog il y a quelques années en changeant de pseudo mais il faisait des « copi-collé » des ses commentaires ce qui l’a démasqué; vous vous êtes plus malin, vous avancez d’avantage masqué à l’ombre de quelque industrie sucrière ou apparentée et je gage que d’ici quelque temps le masque tombera.
Maintenant si vos commentaires ne sont fait que par pus sophisme je vous laisse pérorer tout seul et j’arrête là.
Il a raison le Troll irrévérentieux,
« Une petite remarque. faut arreter avec “le tout naturel c’est beau c’est bien “on peut être en mauvaise santé en ne mangeant pas de la malbouffe: on a retrouvé pleins de cas de caries, athéroscléroses chez pleins d’ hommes préhistoriques. »
Et je dirais même plus , à la Dupont/Dupond, non MDL ce n’est pas Gaston Lagaphe, m’enfin, ni Achille Talon, érudit :
Le régime paléo n’était pas forcément le nec plus ultra.
A une époque les homos pas si sapiens bouffaient du cadmium sur leur steak d’auroch. OU de dinosaure diraient 46% des américains.
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1040618220300203?via%3Dihub
hypertendus les copains? faites péter le potassium! mmh les bonnes potatoes (dans l’huile d’olive!)
https://www.nature.com/articles/s41591-020-0754-2
Merci !
Maaaaaaaaaaaaaaaagnifique !
On le savait déjà ; mais là c’est très bien fait !
Bonjour Docteur,
Je suis moi aussi dans le cas désespéré de trouver un cardiologue qui ne me dit pas que je vais mourrir ou au pire qui ne veut plus me suivre, juste parce-que je ne veux pas prendre de statine…
Je suis dans la région d’Avignon, si vous pouvez m’aider, merci.
Cordialement
Décidément, sur le pont d’Avignon, on n’y danse pas tous le jours…
Je vous envoie un courriel.
Bonjour Docteur
N’ayant pas trouvé l’information que je cherchais dans vos 2 derniers livres sur le cholestérol et les statines, ni sur le site de l’AIMSIB auquel je suis adhérent en tant que profane curieux, je me permets ici, veuillez m’excuser si ce n’est pas le bon endroit, de vous posez une question (réellement je cherchais un chiffre seuil en deçà duquel il n’y aurait pas à s’inquiéter) :
Ma femme a un taux de cholestérol de 3,20 g/l, et dans sa famille il y a eu des infarctus (père, grand-père et grand-oncle), donc elle n’est pas trop rassurée et ne sait pas quoi en penser.
Faut-il faire quelque chose ou ne pas s’en préoccuper ?
Merci d’avance si vous pouvez nous éclairer et merci déjà pour tout ce que vous faites.
Votre raisonnement est biaisé parce que vous n’avez pas encore (vous n’êtes pas le seul, c’est environ 95% des médecins) dépassé le préjugé que les infarctus sont dus au cholestérol.
Il faut changer votre raisonnement de base. Je résume : elle appartient à une famille qui a apparemment une prédisposition à faire des infarctus. Le cholestérol étant innocent, il est urgent de trouver la cause (ou les causes) de cette prédisposition familiale et mettre en place une prévention efficace en laissant tranquille son cholestérol.
Je comprends qu’elle soit anxieuse face à ces mauvais raisonnements qui ne mènent à rien.
Dites-moi si vous voulez que je vous aide plus.
Bonjour Docteur
Un grand merci de sa part pour votre réponse rapide, précise et rassurante. Elle a été très touchée par votre disponibilité et votre proposition d’aide.
Du fait que nous avons déjà depuis plusieurs années beaucoup travaillé sur notre mode de vie (alimentation, vie sociale, exercices physiques, sophrologie, etc…) grâce notamment à votre diète méditerranéenne, je pense que nous avons fait l’essentiel et nous ne voyons pas aujourd’hui quoi vous demander de plus.
Encore merci et tous nos encouragements dans votre action.
Finalement si, Docteur, après réflexions nocturnes, une question : le cholestérol étant oublié, en plus de notre mode de vie le meilleur possible, doit-elle voir un cardiologue, faire des examens ?
Merci
Sans avoir le dossier médical et la personne en face de moi, il m’est difficile d’aller plus loin dans le conseil. Désolé.
Je vous envoie un courriel personnel pour qu’au moins je sache où vous habitez…
La vaccination contre le papillomavirus : les garçons aussi !
Infectiologie & Virologie
La vaccination contre les papillomavirus concerne les jeunes filles et les jeunes garçons (recommandation du 16 décembre 2019) de 11 à 14 ans, avec un rattrapage jusqu’à 19 ans. Ce rattrapage va jusqu’à 26 ans chez les hommes qui ont (ou ont eu) des relations sexuelles avec d’autres hommes. Deux à trois injections sont nécessaires en fonction de l’âge auquel la vaccination est initiée. Avec Gardasil : deux doses espacées de 6 mois entre 11 et 13 ans révolus ; trois doses à 0, 2 et 6 mois entre 14 et 19 ans révolus. Avec Cervarix : deux doses espacées de 6 à 13 mois entre 11 et 14 ans révolus ; trois doses à 0, 1 et 6 mois entre de 15 et 19 ans révolus. Avec Gardasil 9 : deux doses espacées de 6 mois entre 11 et 14 ans révolus ; trois doses à 0, 2 et 6 mois entre 15 et 19 ans révolus. Les garçons doivent être vaccinés à l’aide du vaccin Gardasil ou Gardasil 9 car ils protègent des infections par les HPV 6 et HPV 11, responsables de condylomes. Enfin, toute nouvelle vaccination doit être initiée avec le vaccin Gardasil 9 qui protège contre neuf types de papillomavirus. Toute vaccination initiée par un type vaccin doit être poursuivie avec le même vaccin, ils ne sont pas interchangeables.
Questions non résolues
Si la question de la vaccination des garçons a été tranchée en décembre 2019 par la Haute Autorité de Santé, il n’en reste pas moins que l’âge du rattrapage n’est pas le même en fonction de l’orientation sexuelle. Est-ce que ce distinguo est encore nécessaire ? Une couverture vaccinale importante des garçons (au-delà de 60 à 70 %) pourrait rendre cette recommandation différentielle inutile. En revanche, une couverture vaccinale faible pourrait justifier un âge de rattrapage plus élevé chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, car ils constituent une population particulièrement vulnérable aux lésions associées aux papillomavirus. Un autre point concerne l’avenir des vaccins quadrivalent et bivalent face au vaccin nonavalent. Ce dernier vaccin, qui protège des condylomes, aura aussi un impact plus important sur les lésions précancéreuses du col de l’utérus.
—
Auteur :
JEAN-LUC PRÉTET*, ** ZOHAIR SELMANI** CHRISTIANE MOUGIN*, ** LINE PEPIN-PUGET** QUENTIN LEPILLER*, **
*EA3181, université de Franche-Comté, COMUE université Bourgogne Franche-Comté, LabExLipSTIC ANR-11-LABX-0021, Besançon, France ** Centre national de référence Papillomavirus, CIC 1431, CHU de Besançon, Besançon France
—
Publication : Le 20 Janvier 2020 ; 70 (1) ; 99
Article provenant de La Revue du Praticien
Buzyn plie bagage du ministere !!
Et va se faire dechirer aux municipales de Paris !!!
Pas besoin d’être prophète, effectivement !
Mais notre problème c’est son successeur au Ministère de la santé : je crains le pire !
Olivier Veran est nomme a sa place.
C’etait le rapporteur de la loi PLFSS qui a instaure l’obligation vaccinale des 11 vaccins.
Dans ce milieu on n’a le choix qu’entre la peste et le choléra! Et dire que sous prétexte qu’il est neurologue on le présente comme quelqu’un d’intelligent.
Lamentable …
Olivier Véran, député et médecin, neurologue je crois.
https://www.bfmtv.com/actualite/olivier-veranremplace-agnes-buzyn-au-ministere-de-la-sante-1859057.html
Je ne connais pas le monsieur…
Je me souviens qu’avant l’élection de Macron vous pensiez qu’il était susceptible de devenir le ministre de la santé … Voilà c’est fait ! Je veux parler d’Olivier Véran.
Pauvre de nous !
C’est pas pire qu’un ou une autre…
C’est tout du même « appareil » comme disaient les romains… que j’ai bien connus…
La Macronie prend l’eau, elle n’est pas imperméable, et il faut sauver l’héritage du soldat Griveaux, piètre cinéaste amateur ! Sœur Marie-Agnès est de tous les combats et le prince, si d’aventure était contraint à quelque remaniement, saurait l’en remercier. Son remplaçant à la santé ne nous est pas inconnu et certainement mènera-t-il la même feuille de route, car dans la déroute le choix de notre « guide » est invariablement le même, poursuivre l’inévitable faillite. Jamais en cette république n’avons-nous vu tant d’obstination à se maintenir en l’échec, convaincu que la victoire viendrait de l’épuisement de la société à s’opposer à une politique en permanence contestée. Vendre quelques illusions écologiques ne va certainement pas suffire à se maintenir en l’état. Le ciel s’assombrit. Celui qui n’a pas cherché à se gagner durablement l’amour populaire risque de tout perdre dans l’adversité. Le ciel s’assombrit. Savonarole se frotte les mains. Le Buz’in Paris n’est jamais que la pitoyable réponse d’un pouvoir qui se délite.
Ah que c’est bien vu et bien dit !
Vous êtes mûr pour être éditorialiste au Figaro !
C’est vrai qu’on a rarement vu un pouvoir se déliter aussi vite…
Aurons-nous comme seule alternative : Macron ou LePen ?
Terrible !
Même Hindenburg, avant le crash de son aéroplane, n’eût à faire face à une telle adversité !
Ah, pardonnez-moi, chez Figaro comme chez Cohen Bendit on aime le prince et on le soutient ! J’aurais peut-être quelque chance comme éditorialiste à l’Humanité ou à National-Hebdo, malheureusement je ne suis pas à vendre et pige à titre gracieux sur ce blog.
Mes amitiés
Continuez à « piger » ; merci, matelot !
Moi je ne pige pas. Un « branl..r » Grivois n’a rien à fiche en politique ! Un politique est un « public » pas un « privé »! Ce qu’il est réellement rejaillis sur ses actions politiques. Quel déchaînement cela aurait été si la même chose avait été pu être reprochée à un proche d’une certaine candidate opposée à notre Napoléon IV, la moindre peccadille serait immédiatement montée en épingle ! S’il ne voulais pas être exposé aux premières loges du pouvoir spectacle à l’image de nos « Stars » qui ne vivent que parce que le public les idolâtrent et qui se plaignent (?…) lorsqu’un paparazzi expose leur vie intime ( comble de l’hypocrisie) alors il ne faut pas faire de politique, milieu dans lequel tous les coups tordus semblent être permis, Il ne lui reste plus qu’à se recycler dans un certain genre cinématographique dans lequel sa pauvre prestation pourrait être appréciée…
Quoi qu’il en soit, je suis d’accord avec cet article ( je ne connais pas l’auteur et je m’en fiche qu’il soit de gauche ou de droite ou du milieu :
https://blogs.mediapart.fr/bruno-painvin/blog/150220/benjamin-griveaux-la-debandade
La politique n’est pas vraiment une question de personne, mais, et surtout dans le contexte actuel, une question de ligne générale de conduite. N’est-ce-pas ?
Comme vous le dites bien, madame la Présidente, quand la ligne générale est brisée, il ne reste que ce lamentable spectacle…
Ce qui a le grand avantage d’occuper les médias au moment où le public se lasse du coronavirus…
personne n’aura donc pitié de Macron, ni l’élégance de ne pas tirer sur une ambulance ?
L’homme est pourtant digne de respect (contrairement à pas mal de ses prédécesseurs) et animé de l’ardent désir, objectif, d’améliorer le système.
Mais son grand malheur est que les dés étaient pipés dès le début, et qu’il s’est imaginé avoir été « élu ».
Or cet homme n’a jamais été élu, il a été choisi avec dégoût par des gens ayant 1) peur de Le Pen, 2) Sans candidat de gauche (Hollande répudié) et 3) sans candidat de droite (en examen ! )
Dans ces condition le « pauvre » Macron s’est cru plébiscité alors qu’il n’était que la portion congrue d’1 triple rejet.
Tout le reste en découle et ce « plébiscité » rejeté n’en finit plus – à la moindre incartade – de se prendre des seaux de M… dans la figure.
A la fois logique et injuste (faut bien réformer les retraites), mais qui aura donc le minimum de noblesse de ne pas hurler avec les loups ?
La question étant posée, reste à y répondre
J’ai voté Macron pour ne pas avoir les autres ; mais ce que j’ai eu ne me plaît pas vraiment, notamment du côté sanitaire…
Et la prochaine fois, nous risquons le même dilemme, lui ou un des autres…
A moins que de la pochette surprise sorte tout d’un coup…
De la pochette surprise …. sortirait quelqu’un
du genre d’un.e député.es de la république conjoint.es d’avocat.e bénéficiant légalement d’aides sociales au chauffage par accident administratif et ayant bénéficié (ad carnardo catenato) d’HLM et autres aimables coupeurs de tête façon avocasseur de porte ou démocrates de mon xxxx partisans par exemple du blocage d’une université par une minorité plus musclée ou « couillue » (je devrais par souci de non sexisme me-nonplus dire « gonadue » ? )
Bon j’arrête je vais me faire couper la tête.
Ceci dit la bande à Macron est gravement incapable il n’est que de voir le foirage total d’une réforme des retraites menée par des lecteurs du journal de Mickey qui arrive à donner raison aux syndicats extrêmistes.
l’honnie Buzyn est désormais remplacée par 1
ingénieurà Grenoble, décidément tout se passe chez MDL. Des mauvaise langues disent qu’il sera pire…W> il est médecin ou mieux on vous laisse creuser la prochaine fois : on crashe votre post 🙂
Phil,
Votre Constitution a été faite pour permettre à un faible majoritaire relatif de gouverner afin d’éviter ce que l’on voit en Italie , ou à la Knesset israélienne. Et il y avait bien un candidat de droite qui a fait 20% , 1,3 % de mémoire derrière MLP du FN
Faut il avoir ≥ 50% pour toute réforme ? Vaste sujet de philosophie.
de Gaulle a en effet instauré 1 système évitant la « proportionnelle intégrale » à l’origine de coalitions ingouvernables. De toutes manières on ne trouve que de mauvaises solutions…
@ Phil : » L’homme est pourtant digne de respect (contrairement à pas mal de ses prédécesseurs) et animé de l’ardent désir, objectif, d’améliorer le système. » Non mais je rêve ?
Sa fonction est digne de respect mais sûrement pas l’homme , pour être digne de respect il faudrait respecter même et surtout « les sans dents » comme disait l’autre qui veut maintenant donner des leçons de « Présidence ».
il fait ce qu’il peut avec ce qu’il a, est issu de la gauche et n’ignore pas les « sans dents », mais ici nous abordons une affaire de philosophie politique : pas d’omelettes sans casser des oeufs et pas d’essor économique compatible avec l’Etat-providence.
Et les résultats semblent lui donner raison. Je crains (te connaissant 1 peu) que ton hostilité ne soit + affective que rationnelle
” L’homme est pourtant digne de respect (contrairement à pas mal de ses prédécesseurs) »
1 deces, 25 personnes qui perdent un oeil, des centaines de mutiles … dans des manifs … ca force le respect, sans aucun doute !
On avait effectivement jamais vu ca.
Faux ! Mon hostilité est tout à fait rationnelle, j’avais prévu depuis le début ce que ce banquier ( de la gauche lui ???) allait faire : Les gens, les citoyens ne sont pas des omelettes quant à « l’Etat Providence » il a réussi a le transformer en « Etat Déliquescence » et même dictatorial.
Inox me parle et Phil m’oblige à admettre « timidement » ce que je ne veux pas voir ou comprendre.
Mais si on s’informe comme on le fait sur ce qui nous anime ici sur le blog et l’Aimsib, je résumerais en une phrase qu’il y a bien d’autres solutions que d’accepter le ruissellement du mépris d’en haut à défaut du manque de celui de la richesse d’en bas. Il y a de quoi plancher pendant des heures …
Bonjour.
Que pensez-vous de la prise quotidienne d’un aspirine en prévention d’un infarctus où d’une récidive d’infarctus?
Tout dépend de l’histoire clinique du patient.
L’aspirine est un poison cellulaire.
Potentiellement utile comme antiplaquettaire si on en a besoin. Ce sont des cas cliniques très spécifiques ; je ne peux détailler ici.
L’aspirine est toujours nuisible pour l’endothélium des artères et l’épithélium de l’estomac.
De façon générale, sauf cas très particulier (6 mois post-stenting), l’aspirine est inutile et toxique. Il y a des alternatives si on a besoin d’un antiplaquettaire.
Trop compliqué pour les académiciens et les universitaires acculturés…
Merci Michel.
L’aspirine prit à dose importante aurait été en 1918 un facteur aggravant de la grippe Espagnol, selon certaines études Américaine. Avec le corona virus pouvant potentiellement faire le tour de la planète la prise de toutes sortes de produits antiviraux (commerciaux) sera certainement questionnable….
Déjà en France certains médecins donnent un médicament supposé actif contre Ebola…
Je pensais que ce genre d’expérimentation sauvage était révolue ; décidément, la Charte de Nuremberg est oubliée…
MAKE FIBERS GREAT AGAIN!!! et les petites chaines courtes… mmh… trop mignonnes
https://www.nature.com/articles/srep37589
Un espoir…
Au détour de recherches google, je suis tombé sur CSI Cardiology Update 2018 de la Société Indienne de Cardio et qui me semble (du haut de mes modestes connaissances acuqises entre autres à vous lire) beaucoup plus en accord avec votre lignes que nos sociétés équivalentes…
Et au passage si vous connaissiez quelque médecin « Cholesterol Skeptics »-friendly autour du Grand Duché de Luxembourg… je comme à en avoir ras-le-bol que la mienne me prenne pour un illuminé, même après que je lui aie laissé un de vos ouvrages, qu’elle s’est sans doute empressé de ne pas ouvrir…
Hélas !
C’est tout petit ce Grand Duché…
Je vous envoie un courriel personnel.
Cher Docteur. Ma maman a fait un avc l année dernière er depuis elle suit un traitement statines, baisse de tension, etc..
Au bout d une année ma mere a des douleurs musculaires qu ils lui ont presque oter toute mobilité. Je suis tombé par hasatd sur le documentaire du grand bluff et egalement sur un cardiologue italien qui nous a dit de diminuer drastiquement les statines. Ma mere est perdue car le cardiologue francais lui dit de continuer les statines sous peine de mourir. Impossible pour elle ni pour nous de se.positionner vu notre manque de connaissance. Pourriez vous la voir? Elle pourrait se rendre a Grenoble.
Merci pour votre retour.
Cordialement.
Nicolas
Je vous envoie un courriel personnel.
Bon alors docteur, j’imagine que ça ne va pas vous plaire. Il écrit comme un sagouin mais en gros pour lui, l’argument des « blue zones », c’est du bullshit!
okinawa tou ça, c’est du baratin. ils doivent leur longévité à leur petitesse!
En plus, lorsque ces même jap vivent aux Etats-Unis, ils vivent plus vieux qu’au Japon! alors? Bullshit ou reverse bullshit?
https://180degreehealth.com/blue-zones-bullshit/
Il est amusant, votre ami, et il n’est pas le premier à s’inventer sa « petite » histoire à lui tout seul…
Bon !
D’où sortent ses statistiques sur les japonais américains ?
De quels japonais parlent-ils ? De quelle époque ?
De mêmes ses stats américaines [je n’ai pas les mêmes chiffres que lui] oublient que l’espérance de vie aux USA a diminué au cours des trois dernières années, et que c’est une tendance lourde qui n’est pas prête de s’inverser.
Quant à Okinawa, c’est une autre « paire de manches » qu’il lui faut car le sujet est complexe. Nous avons nous-même conduit une mission sur site (et publié un rapport)…
Bonjour Docteur, j’étais présente à la conférence de Crémieu et je tenais à vous remercier pour l’excellent exposé que vous avez réalisé sur le cholestérol. J’ai bu vos paroles pendant 2 heures, c’était passionnant, vous avez cette qualité pour expliquer clairement et même avec humour des informations parfois compliquées. Je n’ai que (;-)) 50 ans et avait déjà un passé de presque 20 ans de prises de statines !!! Ma documentation personnelle m’a permise il y a peu d’arrêter par moi-même ce poison contre l’avis de mon médecin et votre conférence a consolidé définitivement cette position. Encore bravo pour ce que vous faites et cette belle personnalité que vous avez !
Merci
Que penser du fameux ginkgo biloba ? A-t-il des effets sur le manque d’énergie, la mémoire ? Y a -t-il des effets indésirables ?
Merci de me donner votre avis.
Bonjour Docteur.
J’aimerai avoir votre avis sur les conséquences que pourraient avoir les apnées du sommeil sur la santé en général et plus particulièrement les maladies cardiovasculaire, hypertension AVC et le diabète de type 2
je vous remercie par avance
Les apnées du sommeil sont un sujet très complexe et multifactoriel ; auquel on ne comprend pas grand chose !
Mais ça fait parler ; et vendre quelques produits « santé ».
Je ne peux donc donner un avis intelligent sur un blog en quelques lignes ; merci de le comprendre.
Les maladies cardiovasculaires sont de maladies du mode de vie et les apnées du sommeil sont aussi en partie des conséquences d’un mode de vie altéré.
Que les deux problématiques se croisent n’est pas étonnant !
Dans les deux cas il faut adopter un mode de vie protecteur, comme décrit dans mes livres.
Bonjour Docteur,
Je me permets de vous contacter ici car je n’ai pas trouvé d’autre moyen de le faire. Je vis à Grenoble et j’aurais souhaité savoir si vous consultez car je voudrais votre avis concernant mon papa ? Je viens de voir qu’il y avait une conférence ce soir je suis très déçue d’en prendre connaissance seulement maintenant car j’aurais adoré venir.
Mon papa a fait un infarctus en 98 à 52 ans, il a eu un stent puis il a été re stenté en 2013. Bien sûr il a pris des statines depuis ce jour jusqu’à ce que je m’intéresse au sujet dans le cadre d’une formation en hygiene de vie et lise votre livre il y a 6 mois.
D’autre part il a été opéré d’une FA (ablation par décharge électrique je crois) en 2017 puis à nouveau en 2019. C’est pourquoi j’ai pris en main son alimentation même si il n’était pas en surpoids et plutôt sportif j’ai un peu révolutionné ses habitudes 🙂 il va bien cependant au contrôle post opératoire (2ème ablation en 2019) le holter démontre des extrasystoles et le cardio lui prescrit anticoagulant et bêta bloquant à vie.
J’aimerais votre avis car ça ne me plait pas du toute cette chimie…
Si possible de vous voir en consultation ce serait super.
Merci d’avance
Je vous envoie un courriel.
Cher Docteur,
Je suis avec intérêt vos positions sur l’usage des Statines dans notre pays , et, à cette occasion, je vous en remercie.
Mon, père a aujourd’hui 80 ans, est sous Atorvastatine 40mg depuis bientôt 4 ans suite à un AVC.
Il n’a pas eu, depuis, de nouvel accident cardio-vasculaire.
Lors de sa dernière analyse, son LDL-Cholestérol était à 0.51 g/l.
Depuis quelques temps, son poids à commencer à chuter de plus en plus fortement, jusqu’à perdre aujourd’hui près d’1 kg par semaine ( passage de 67 à 56 kg ) et est actuellement dans un état squelettique.
Je suis bien conscient, que d’autres pathologies, peuvent être la cause de la forte dégradation de son état de santé et de son poids.
il présente cependant 3 des effets secondaires indiqués sur la notice :
– faiblesse musculaire, … : Effet indésirable Rare ( jusqu’à 1/1000 )
– nausées, … : Effet indésirable Eventuel fréquent ( jusqu’à 1/10 )
– anorexie / perte d’appétit, … : Effet indésirable Eventuel peu fréquent ( jusqu’à 1/100 )
Bien que quelques investigations médicales soient en cours sur la recherches des causes de la dégradation de son état de santé, je crains que son traitement par Atrovastatine, ne soit pas remis en cause, avant un certain temps, ne serait ce que pour une interruption momentanée.
An cas de recherche infructueuse, je souhaiterais connaître, sur les environs de Chambéry, un Généraliste ( ou mieux un Cardiologue ), qui pourrait lui proposer de suspendre son traitement aux Statines, afin de déterminer si il y a un lien de cause à effet chez ce patient,
Merci par avance pour votre conseil
Je suis désolé que les choses tournent mal pour votre papa.
Comme je l’ai expliqué à maintes reprises sur ce blog (et dans des livres et conférences), les statines sont inutiles pour la prévention de la récidive d’AVC et en plus toxiques.
Abaisser le cholestérol d’un monsieur de 80 ans à 0,5g/L est stupide, voire criminel.
Hélas, les médecins sont incompétents sur ces questions (notamment les cardiologues qui suivent aveuglément les protocoles officiels) et aucun n’osera arrêter ce médicament.
Merci de lire le livre « L’horrible vérité sur les médicaments anticholestérol » et vous comprendrez.
Pour votre gouverne, je n’ai pas eu une seule critique (identification d’une erreur ou d’une exagération) concernant ce livre qui est lu par de nombreux scientifiques.
Il est donc urgent de stopper ce médicament avant qu’il ne soit trop tard ; car aucune raison médicale ne justifie ce traitement !
Vous en êtres personnellement responsable puisque vous êtes alerté !
c’est curieux, en général les douleurs musculaires sont signalées en nombre…
mais est-ce que les informations ci-dessous viennent de la notice du médicament ?
– faiblesse musculaire, … : Effet indésirable Rare ( jusqu’à 1/1000 )
– nausées, … : Effet indésirable Eventuel fréquent ( jusqu’à 1/10 )
– anorexie / perte d’appétit, … : Effet indésirable Eventuel peu fréquent ( jusqu’à 1/100 )
Effectivement !
A mon sens, en ce qui concerne les effets secondaires inscrits sur les notices ou le Vidal il faut retrancher au moins 1 zéro pour être dans la réalité . C’est facile de prétendre que les douleurs musculaires ou la faiblesse ne concernent que’ 1/10000 des patients… Les statistiques, lorsqu’elles ne sont pas faites à l’aide » d’estimations » et on sait ce que ça donne, le sont sur les déclarations à la pharmacovigilance, pour en tenir compte il faudrait que les médecins recevant les doléances de leurs patients fassent ces déclarations de même d’ailleurs les patients eux-mêmes . Or, combien le font ? On parle des médecins prescripteurs « incultes » ici, mais une grande partie de la population l’est encore plus sur ces sujets : Je me souviens de personnes d’un voisinage dans le temps, qui croyaient que les » Gibis et les Shadoks » existaient et que c’ était un reportage …
Qui est capable de faire une différence entre des douleurs musculaires dues à l’excès d’exercices et celles dues aux Statines. Et quand on le sait comme j’ai rapidement compris que c’était anormal sans en mesurer la désastreuse et pernicieuse augmentation ( jusqu’à moment ou j’ai lu MdL) , le cardiologue vous dit sans rire » c’est dû à ton âge, tu fais trop de sport … et d’autres « c…..ries » du même tonneau ! Et c’est pareil pour le diabète D2.
Alors, se fier aux notices, je ris …jaune.
ces données sont faites d’après des statistiques, et comme disait Churchill, je ne crois qu’aux statistiques que j’ai trafiquées moi-même.
@Frank Forray : les médecins de votre père sont des assassins
Docteur!!! qu’en pensez-vous?!!
Dr Francis Boyle, créateur de la loi américaine sur les armes biologiques affirme que le CORONAVIRUS EST UNE ARME DE GUERRE BIOLOGIQUE. C’est pas un kéké qui l’affirme puisque c’est celui qui a rédigé la loi sur les armes biologiques et il est professeur de droit international à l’Université de l’Illinois College of Law.
https://aphadolie.com/2020/02/06/le-dr-francis-boyle-createur-de-la-loi-americaine-sur-les-armes-biologiques-affirme-que-le-coronavirus-est-une-arme-de-guerre-biologique/
C’est une hypothèse que nous avons tous en tête : est-ce que les USA ont balancé un virus vicieux chez le chinois pour les affaiblir ? Est-ce que le chinois ont laissé échapper un virus expérimental ?
Pour le prouver, il faudrait avoir les cahiers de labo des multiples labos qui bricolent les virus : ceux dans l’armée qui préparent des armes et ceux qui dans le commerce préparent des vaccins.
Beaucoup de monde bricolent… Et, un matin, on va se retrouver avec une vraie saleté !
Déjà certains virus supposés sauvages de la rougeole [que certains bricolent pour en faire des armes anticancers] circulent et sont très suspects de ne pas être sauvages…
Déjà des labos ont repéré dans le nouveau coronavirus des séquences nucléotidiques qui rappellent les outils (biologiques) communément utilisés pour insérer des nouveaux gènes dans des vieux virus ; certains petits malins peuvent faire ça dans leur salle de bain…
Heureusement, la nature est bonne mère et fait le tri ; car les virus ne nous ont pas attendu pour muter…
Le monde et les zozos asociaux, « en même temps » et « pour autant » sont tels que toute épidémie naturelle se verra considérée par d’aucuns , voire d’autres, comme le fait d’une puissance qu’on n’aime pas etc. Et on mettra en circulation des bobards , des photos d’autre chose vendues comme preuve du complot, de vrais-faux brevets et autres défèque niouzes.
Il faudrait que les multiples (ou sont-ce les mêmes?) dieux omnipotents créateurs du grand tout viennent corriger les malfaçons.
Pour paraphraser la citation apocryphe d’Einstein,
Trois choses sont infinies,
l’Univers , la bêtise humaine et la méchanceté humaine
Mais pour l’univers je ne suis pas si sûr.
Samir,
L’anticomplotisme de principe est aussi absurde que le complotisme vulgaire à la Soral. Les faits cachés, les mensonges d’Etat et les complots, ça existe. La guerre en Irak de 2003 était d’ailleurs… un complot (l’affaire est maintenant solidement documentée, historiquement, journalistiquement, juridiquement;le cinéma s’est même emparé du sujet). Il n’y avait en effet, aucune arme de destruction massive à Babylone… Malgré la ridicule fiole brandie de façon éhontée dans l’enceinte onusienne. Des centaines de milliers de morts pour les profits de quelques uns.
L’intervention française en Libye était également… un complot. L’affaire est également solidement documentée : de wikileaks aux rapports officiels britanniques en passant par l’excellent livre du journaliste Fabrice Arfi de Médiapart ( « Avec les compliments du guide ») jusqu’aux regrets publics d’Obama.
DONC, l’anticomplotisme de bon aloi BCBG du style « moi, je ne mange pas de ce pain là », sans autre argument, est, compte tenu de celui qui en parle (le Professeur d’Université concepteur de la loi sur les armes biologiques aux Etats-Unis) largement inapproprié.
NDLR : y-a-t-il une faute de frappe 😉 pourquoi ces 2 mots en rouge sont-ils ensemble dans le même § ce n’est pas cohérent (d’où un coeur brisé en plus)
Bravo !
Vous êtes mûr pour adhérer à l’AIMSIB ; ce que Samir tarde à faire, étrangement, dès fois que ce soit une bande de complotistes…
Doc, merci de votre soutien. L’AIMSIB, pourquoi pas, mais je n’y connais vraiment rien aux vaccins. Je ne soutiens que les causes dont je suis sûr. Mais vous avez cependant pour moi, un présomption de sérieux;)
Il y en a qui en sont, des préytendus complôts, bien que le principe de Rocard ( Plagié ? ) (plutôt y voir la bêtise et l’incompétence, repandues que l’intelligence (rare) dans un complôt finement mis au point) soit souvent vérifié.
Pour Irak v2, et Lybie v1 vous prêchez le converti (c’est une expression hein …)
N’empêche il y a des gens qui voient des complots (inexistants) partout, par principe. C’est un mode de vie.
Et il y a de vrais complots .
Tonton Guy écrivait que notre société n’est faite que que d’une multitude de « petits » complots, connivences et complicités…
Il avait raison ce grand homme !
La « théorie du complot » (et son descendant « le complotisme ») nous vient, vous le savez comme moi, de la théorie selon laquelle des juifs s’apprêtaient (complotaient) à conquérir le monde et qu’en conséquence, il était urgent d’exterminer tous les juifs…
Si ce complot-là n’a jamais existé, à ma connaissance, ça ne veut pas dire que partout dans le monde des gens ne complotent pas pour toutes sortes de bonnes et mauvaises raisons.
Le principe même de la politique dans le monde capitaliste (et même depuis le Moyen-Âge et l’empire romain) est de faire des plans secrets pour déjouer ceux de l’ennemi. Ceux qui ne complotent pas n’ont aucune chance. Demandez, par exemple, à Mitterrand, Chirac ou Sarkozy s’ils n’ont pas planifier en secret ?
resvéra-troll,
vous pensez que l’AIMSIB est une association qui s’occupe seulement des vaccins ?
Excellent film sur Dick Cheney : » VICE » actuellement sur C+
Excellentissime film sur une tranche de vie de Don Shirley * : » Green Book » en ce moment sur les antennes de C+
* formidable pianiste de jazz dont j’ignorais tout , c’est réparé .
En cette ère d’anthropocène, l’anthropocentrisme est une variable permanente autant dire une invariable. Quel intérêt à une catastrophe si elle n’a aucune responsabilité humaine ? Dans l’ère de l’anthopocène, une constante de l’anthropocentrisme est à l’ouvrage, rien n’arrive autrement que par la main de l’homme. Un net progrès, tout de même, si l’on se réfère à l’ère de l’holocène, règne partagé du théocentrisme autant que du géocentrisme, où tout alors portait la marque du créateur. En ce début de l’ère de l’anthropocène les dogmes, anciens et nouveaux, continuent à s’affronter, à coup de dynamite car il faut croire que cela leur parait la meilleure façon de se faire entendre. Le monde serait-il sourd ? En ce monde de l’anthropocénisme le nombril est au centre du monde. Déjà les marchands de l’holocène en avaient eu l’intuition, ceux de l’anthropocène ont su le faire fructifier. Le nombril est un marché comme un autre et à ne pas en douter la demande est très forte. Le virus n’est alors qu’une marchandise temporaire parmi d’autres qui, appliqué au besoin du nombril, sera décliné sous toutes les formes, du besoin impérieux de son éradication pharmaceutique à sa possible utilisation militaire en très grand secret. Demain nombril, fatigué de s’entendre répéter les mêmes vertus commerciales de virus, optera invariablement pour un nouveau produit à forte charge émotive, nombril étant un grand sensible aux affects incompressibles. Et puis les modes étant cycliques, une nouvelle temporalité s’installera où nombril cherchera constamment à satisfaire sa position centrale en ce bas monde, que virus et le reste répondent à une toute autre réalité n’ayant à son goût aucune raison de le satisfaire
Magnifique !
Merci !
J’aimerais bien avoir quelques liens sur ces supposés virus de la rougeole sauvages qui n’en seraient pas!
Seuls des virologistes moléculaires de haut niveau (honnêtes et ouverts d’esprit), pourraient juger de la validité des hypothèses concernant la manipulation au laboratoire des coronavirus : peut-être pas besoin des cahiers des labos!
Je ne désespère pas d’en rencontrer!
une idée anti-cancer ?
Hélas…
A ce propos, ça progresse :
https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/la-decouverte-dune-cellule-immunitaire-ouvre-la-perspective-dune-therapie-anticancereuse-universelle-431626
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31473851
https://www.psi.ch/fr/media/actualites-recherche/empecher-la-formation-des-metastases-des-tumeurs
Pour le derniers article, je connais très bien le rédacteur en Français de celui-ci, seul compétent pour traduire l’article original anglais > français, travaillant dans le même domaine et institut de recherche. C’est du sérieux.
Merci Inoxydable pour vos liens!
Voici qui pourrait vous intéresser
https://youtu.be/V97EEQ5GqdY
Et en général les séminaires de l’IHU Méditerranée Infection, qui sont retransmis sur leur chaîne youtube
@ Emma. La personne qui a trdauit le texte du PSI ( Institut Paul Scherrer de Villigen, Suisse) a passé son Doctorat chez Raoult qu’elle connait très bien. Je lui demanderai de visionner cette vidéo ( s’il a le temps …surbooké) pour me donner son avis. Merci du lien.
Cette vidéo est aussi passionnante :
https://www.youtube.com/watch?v=kqFy2P_bdFE
ce lien :
https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2019/05/msc180256/msc180256.html
Espérons que ce ne soit pas un mirage…
Le point par le PR RAOULT,
10 FEV 2020
https://youtu.be/4oMnyoTKVx4
« Les réseaux sociaux sont plus proches de la réalité que les grands médias »
« Ce qui est le plus important dans une crise sanitaire, c’est la peur »
« la chloroquine (ça ne coûte rien!) est active sur le coronavirus, d’après les chinois »
https://www.univ-amu.fr/en/public/actualites/sequencing-new-coronavirus-reveals-subtle-difference-sars-implications-viral
Marseille le 11 février 2020
« Le séquençage du nouveau coronavirus révèle une subtile différence avec le SRAS : implications pour l’infection virale.
Après les SRAS- et MERS-coronavirus, un troisième coronavirus pathogène pour l’homme a émergé depuis le début du 21e siècle. Ce nouveau virus, nommé pour l’instant 2019-nCoV, a été initialement détecté dans la ville de Wuhan en Chine en décembre 2019. Deux mois plus tard, plus de 40 000 cas humains ont été comptabilisés sur plusieurs continents, conduisant à plus de 1 000 décès. Un scénario d’émergence commun aux trois coronavirus semble se dessiner. Un virus de chauve-souris infecte accidentellement un hôte animal, et s’y adapte. Cet hôte intermédiaire, au contact de l’homme lui transmet le virus. Pour que le virus puisse passer les barrières d’espèces, il est nécessaire qu’il puisse s’ancrer par sa protéine « Spike » à des récepteurs à la surface des cellules de différents hôtes pour y entrer. Une fois dans la cellule, il peut répliquer son matériel génétique, produire de nouvelles particules virales et propager l’infection. Toutefois lorsque le virus est produit par les cellules infectées il est immature et son entrée dans la cellule cible nécessite un processus de maturation de la protéine « Spike » par des enzymes cellulaires.
Des chercheurs de deux équipes d’Aix Marseille Université, du CNRS et de l’Université de Montréal ont identifié dans la séquence de la protéine « Spike » du 2019-nCoV des motifs de maturation absents chez les coronavirus de chauve-souris les plus proches et chez les SARS-Coronavirus. La présence de ce motif suggère que le 2019-nCoV adopte un mécanisme d’activation qui utilise des protéases cellulaires ubiquitaires appelées Furines, au contraire du SRAS CoV par exemple. Les chercheurs émettent l’hypothèse que ce motif est un facteur important dans l’émergence ou la pathogénicité du virus. Cette étude ouvre aussi des perspectives pour le développement de stratégies antivirales qui cibleraient les Furines cellulaires. »
commentaire personnel : La furine, une enzyme ubiquitaire et capable d’agir sur de nombreuses protéines, est nécessaire pour la pathogénicité de ce virus. Il est vraiment très improbable que ce virus ait été fabriqué intentionnellement. En effet, pourquoi, alors, aller chercher une spike protéine immature incapable d’infecter une cellule?
Par contre, il a pu se recombiner spontanément dans un laboratoire et s’en échapper!
Bonjour docteur,
je viens de visionner le documentaire « Cholestérol le grand bluff ». Il y est notamment question du calcaire qui se dépose sur les plaques d’athéromes.
Auriez-vous des conseils de de lecture ou autres afin de se faire une idée de l’impact de la consommation de l’eau du robinet?
J’ai acheté il y a longtemps une carafe filtrante sans jamais l’avoir vraiment utilisée… en particulier après avoir lu que finalement le calcaire était nécessaire à notre organisme. Y-a-t-il une question de dose, est-il intéressant de boire des eaux minérales et de sources (en mettant de côté la question de l’utilisation des bouteilles en plastique),…?
Des études anciennes avaient montré que les adoucisseurs d’eau (très utilisés aux USA à une époque) augmentaient le risque cardiovasculaire. Merci de cherchez par vous-même dans les archives ; je n’ai pas le temps.
Une certitude : le calcium alimentaire n’a rien à voir avec la calcification des os et des artères.
Ce sont plutôt des problèmes hormonaux.
A titre d’exemple, la vitamine D est importante pour le dépôt de calcium dans les os et la vitamine K est impliquée dans le dépôt de calcium dans les artères.
Bonjour Docteur,
pour avoir beaucoup d’amis qui ont travaillé comme ouvriers pendant une bonne partie de leur vie et qui sont morts plus tôt, soit avant l’âge de 84 ans, vers 75 – 76 ans et ont eu une opération du coeur, de multiples pontages coronariens, de nombreux stens, j’ai du mal à comprendre qu’il n’y ait pas une action de la part des professionnels vers les pouvoirs publics pour leur demander de faire une loi comme aux Etats-Unis pour l’utilisation exclusive de l’huile de colza dans l’alimentation industrielle.
Nous connaissons des élu-e-s qui soutiendraient une telle initiative.
Cordialement,
Nous vivons dans un pays libre. Une loi obligeant à…
Comment pouvez-vous imaginer qu’on puisse « forcer » les uns et les autres à faire des choses qu’ils n’ont pas envie de faire ?
Ça ne vous suffit pas les Lois d’obligation vaccinale ?
Surtout que si j’ai bien compris … chauffer l’huile de colza, c’est pas le top, si ?
Ça fait 30 ans que cette question de chauffage des huiles est réglée. Toutes les huiles insaturées se comportent de la même manière approximativement. Au-delà d’une certaine température (qu’un bon cuisinier n’atteint jamais ; pas dépasser 160 dg) elles s’abîment toutes, y compris l’huile d’olive ; contrairement à ce que disent certains. Bref, c’est un faux problème.
Une fois cuites, on les jette toutes ! Jamais réutiliser une huile cuite !
Bonjour docteur, j’ai toujours détesté l’huile de soja:
https://www.oliveoiltimes.com/health-news/gene-dysregulation-caused-by-soybean-oil-behind-negative-health-impacts/77810
https://www.sciencedaily.com/releases/2015/07/150722144640.htm
je sais bien que l’huile de colza est recommandée mais ne serait-elle pas dangereuse à terme; elle est relativement riche en oméga 6 malgré ses oméga 3, non?
https://www.alexfergus.com/blog/pufa-s-the-worst-thing-for-your-health-that-you-eat-everyday
Le soja fermenté oui ! l’huile de soja non !
Concernant les huiles contenant des oméga-3 et des oméga-6, il y a deux composantes à considérer :
1) leurs concentrations totales dans les huiles ;
2) la position (1, 2 ou 3) des uns et des autres sur le glycérol et qui détermine en partie leur absorption digestive.
Les marchands de colza prétendent qu’on absorbe mieux les oméga-3 avec le colza et l’inverse (les oméga-6) avec le soja…
C’est beau la science ; un peu comme « une arbalète sur une table de dissection » aurait dit le sublime Lautréamont, le poète du baobab…
Mais alors qu’est-ce qu’il en est il de quoi , avec l’huile de colza que je recommande à la planète ? On la garde en recommandation du régime de la mer blanche du milieu ?
Le colza a été utilisé de longue date (et encore aujourd’hui) en Asie, notamment au Japon ; c’est l’huile d’olive des nippons…
merci de votre réponse docteur. Mais je crois (ou alors je n’ai pas compris) que vous ne répondez pas à ma question:
-malgré ses oméga 3, l’huile de colza est-elle dangereuse? car m’voyez, parait qu’elle accélère la démence… je dis ça je dis rien… https://www.newsweek.com/alzheimers-symptoms-worsened-canola-oil-and-it-could-cause-onset-dementia-741233
en fait si, je vous dis ça parce que comme les américains sont ce qu’il y a de pire, ça peut être intéressant de comparer ce qu’ils mangeaient en 1909 et en 2020.
résultats, avec le régime alimentaire américain de 1909 à 2020,
selon l’USDA, on a :- La consommation de lait entier a diminué de 49,8%.
- La consommation de lait écrémé a augmenté de 57,8%.
- La consommation de beurre a diminué de 72,2 %.
- La consommation de margarine a augmenté de 800 %.
- la consommation d’huiles végétales a augmenté de 1 450 % (!!!!)
- La consommation de saindoux et de suif a diminué de 50%.
- La consommation de fruits a augmenté de 29%.
- La consommation de légumes a augmenté de 15,6%.
- La consommation de pommes de terre a baissé de 23% (sur les pommes de terre fraîches non transformées, elle a diminué de 73%)
- La consommation de céréales a baissé de 30,6% (maïs de 50%, blé de 30%)
- La consommation de porc a baissé de 19 %, celle d’œufs de 13,5 %, celle de bœuf de 22 %, celle de volaille de 278 %.
- La consommation de légumineuses et de fruits à coque a augmenté de 37,5%.
Et, roulement de tambour s’il vous plaît ?
La consommation de sucre raffiné et de sirops a augmenté de 74,7 % (environ 1 600 % par rapport à 1809).
brefs, les changements ls plus significatifs sont certes le sucre mais aussi beaucoup (on l’oublie souvent) les huiles végétales!! résultats: obésité, cancers, démences…
bref, l’huile de colza me semble louche…
https://raypeat.com/articles/articles/unsaturated-oils.shtml
Cher ami, Je n’ai pas le temps de répondre en détails à votre question. Mais je pense que c’est une mauvaise idée de comparer les USA 1909 avec les USA 2020.
Ce ne sont pas les mêmes gens et pas les même aliments. Entre temps, il y a eu une guerre planétaire interminable (1914-1944) et des luttes industrielles et commerciales (fin des empires coloniaux et conquête du monde civilisé par les USA…) qui rend une analyse comparative peu crédible.
A titre d’exemples dans le domaine de la santé, on a vu un effondrement des maladies infectieuses (fréquence et sévérité) bien avant les vaccins et les antibiotiques et une explosion des maladies cardiovasculaires et des cancers. Une multitude de facteurs ont joué un rôle dans ces évènements. Bref, que le colza soit, selon vous, louche dans ce contexte me paraît un peu naïf…
Je vous remercie de votre réponse. Honnêtement doc, je vois pas du tout ce que viennent faire « conquête du monde civilisé par les USA » ou deux guerres mondiales dans l’indéniable augmentation de l’ingestion de sucre ou l’incroyable augmentation de la conso d’huiles végétales aux US… Vous voulez pas nous invoquer Marilyn Monroe et la sortie de Jurassik park aussi? c’est bien clair, depuis la sortie de pulp fiction, on ne peut plus parler de l’huile de colza! et puis les mecs ont tellement mater du Bruce lee qu’on ne peut plus parler sereinement de l’huile de soja. lol je vous taquine.
mais bon, zetes le boss, alors je la ferme amiral! jusqu’à la prochaine fois ahah
Même en taquinant, votre réaction témoigne d’une méconnaissance inquiétante (mais vous n’êtes pas le seul) des relations entre la vie sociale (y compris les habitudes alimentaires) et l’histoire des peuples…
Le colza, le tournesol, le soja et le sucre, ici ou ailleurs, sont tombés du ciel ?
Nan mais docteur, je ne conteste pas du tout que des facteurs economico-culturels déterminent en grande partie le modèle alimentaire: c’est l’évidence! Ce que je ne pige pas ,c’est votre phrase « ’c’est une mauvaise idée de comparer les USA 1909 avec les USA 2020. » Ah bon? pourquoi? Certes, on compare deux choses différentes, mais… c’est le principe d’une comparaison! Je ne vois pas en quoi il est inopérant de souligner qu’en 100 ans, ce qui a le plus changé au niveau alimentaire c’est: plus d’huiles végétales, plus de sucre, plus de calories. Et donc encore une fois, je ne vois pas ce que pont de la rivère kwaï vient faire la dedans. Ensuite, si vous vous voulez me dire « mais mon coco, ya pas que ça qui a changé », je suis d’accord! Mais pour moi, ça n’invalide pas la pertinence du constat: en 100 ans, on a aux states (beaucoup) plus de sucre, (beaucoup) plus d’huiles vegétales, plus de calories. voilà très cher Boss!
Et mieux nourries, les populations ont vu s’effondrer la majorité des maladies infectieuses ; et avant les vaccins et les antibiotiques…
Cela dit, il y a une règle en épidémiologie [je ne vais pas faire un cours d’amphithéâtre] c’est la temporalité. On évite de comparer des populations très distantes dans le temps…
USA 1909 et USA 2020…
@ Reliquet : Formidable documentaire sur ARTE a voir en Replay ou Streaming. Ca peut intéresser tous le monde médecins compris, vraiment à voir;
http://www.youtube.com › watch
Fascinants fascias – les alliés secrets de notre organisme …
Vidéo pour « fascinants fascias les allies secrets de notre organisme »
▶ 52:02
27 avr. 2018 – Ajouté par Tekla BROUDIC
Une émission ARTE Pour découvrir ESSE, travail …
je sais maintenant pourquoi mon tendon d’Achille opéré il y a 2 ans a autant de mal à récupérer…
Cas clinique exemplaire
Une patiente d’une cinquantaine,diabétique passe un Doppler cervical
Une plaque d’athérome est trouvée
Mise sous Statines ,suivie douleurs diffuses, articulaires et musculaires
La statine suspectée est arrêtée 1 mois ,sans amélioration,puis reprise
Depuis 2 ans la patiente doit prendre 40 mg de Morphine chaque j,seul traitement la soulageant
Depuis quelques mois ,elle souffre d’une Capsulite des 2 épaules de cause incertaine:
diabète + statines ?
Conclusion :responsabilité hautement probable du médicament qu’il faut parfois arrêter 3 mois avant d’avoir une amélioration
Dans des cas rares ,la douleur peut persister
Pas si rare la peristance, hélas…
Bonjour Docteur,
Tout d’abord merci de vos contributions via votre blogs et vos livres.
Cela nous a amené à réfléchir sur pas mal de choses, notamment le régime méditerranéen.
Mais si je me permet de vous contacter ainsi c’est qu’il est arrivé quelque choses à l’un des mes parents.
En effet mon beau père 65ans :
– diabétique type2 (diabète de fin de vie… ? je connaissais pas) depuis 15ans
– sous statine (PRAVASTATINE) depuis 15ans
– Prend des médicaments pour son cœur (Amiodarone) pour une valve mal formée. Depuis 3ans
Il a perdu en un mois 15Kg. (il faisait 100kg) en janvier.
Il est fatiguer, n’a plus d’appétit, vomi et dort la plupart du temps.
Après consultation et prise de sang, le médecin a dit qu’il avait un problème de thyroïde à cause du médicament pour son coeur. (Résultat Iode sérique 7629 nmol/L)
Cela fait deux semaines que le médecin lui a dit d’arrêté ce médicament (Amiodarone) mais il n’y a pas d’améliorations.
Deux choses m’interpellent, le caractère soudain de ce qui lui arrive et la liste à rallonge des médicaments qu’il prend et qu’on lui demande de poursuivre.
A titre d’exemple :
– NEO-MERCAZOLE 20MG (allongement du temps de traitement de 30 à 60 jours)
– CARVEDILOL 25MG (allongement du temps de traitement de 28 à 56 jours)
– Sitagliptine + metflormine chlorhydrate 50mg/1000mg
– Gliclazide 60mg
– METFORMINE 1000mg
– EPLERENOME 25mg
– RAMIPRIL 5mg
– PRAVASTATINE 20mg
– APIXABANE 5mg
On attend d’autres analyses et suivant ces résultats c’est re-médicament ou hospitalisation.
Du coup, question simple, faites vous des consultations, sinon connaissez-vous un médecin dans le secteur Poitou-Charentes (ou régions Bordelaise ou Nantaises) qui ai les même approches que vous ?
Merci de m’avoir lu.
Merci de vos retours.
C’est un cas compliqué mais les complications de la Cordarone sont bien connues ; et il n’y a pas que la thyroïde qui souffre.
Cela dit, après 15 ans de pravastatine…
J’ai l’impression (vu de loin) que votre beau-père est dans de bonnes mains.
Concernant votre question, je vous envoie un courriel.
@ Sisco-Blondin ;Je n’ai pas de compétence médicale particulière mais je peux apporté mon témoignage :
Un proche a récemment découvert qu’il avait un D2 et pour tant il est jeune. Gros surpoids, appétit féroce ; Prescription du médecin : sitaglipine + metformine 1000, il se tordait de douleur du ventre, diahrée, vomissements, toujours sommeil. Ah, il perdu du poids mais c’était atroce. Il a surveillé son alimentation, écarté ceux à indice glycémique élevé, prenait de la Metformine 1000 … toujours et presque autant de maux de ventre et d’envie de vomir. Je lui ai prêté le livre du Dr Jason Fung » les lois du diabète » pour qu’il comprenne ce qui lui arrivait. Il était rétif d’abord puis tout doucement il s’est mit au jeûne 8 X 16 et ne prend plus que de la Metformine 850. Son D2 est mieux contrôlé, encore un peu de maux de ventre et passera la vitesse supérieure dans quelques temps avec des jeûnes alternés.
votre parent prend « – Sitagliptine + metflormine chlorhydrate 50mg/1000mg
– Gliclazide 60mg
– METFORMINE 1000mg »
… et vous vous étonnez qu’il ait perdu 15 kgs en 1 mois, qu’il est fatigué, n’a plus d’appétit, vomi et dort la plupart du temps ?
Lisez les notices de ces médicaments et vous comprendrez.
Mon épouse a eu les mêmes problèmes digestifs même avec le Metformine 850. Actuellement elle ne prend plus que 500 aux deux repas sans être trop perturbée et fait le jeûne comme moi et je ne prens aucune médicament, j’ ai réussi la réversion ( et je suis plus « vieux » que votre beau-père), elle en est au stade prédiabète maintenant. Le diabète des « vieux » ! Quelle sottise et la Metformine, prétendument bien connu n’est que le tapis sous lequel on cache la poussière….
Une image : Quand la baignoire est pleine et qu’elle déborde,que la bonde est bouchée, rien ne sert d’écoper l’eau, il faut fermer le robinet.
Si mon commentaire peut vous rendre service…
N’oubliez pas à Crémieu de passer voir la crémière , son beurre et l’argent du beurre , ainsi que ses lolos crémeux, dit-on .
bof, commentaire sur certaines parties anatomiques du corps féminin qui ne m’a pas plu à lire.
Mais je n’ai surement pas assez d’humour …
Allons yeam, vous n’allez pas à votre tour participer à la Grande Inquisition, ça nous ferait reculer 8 siècles en arrière
Phil, si l’expression » lolos crémeux » vous inspire, pourquoi pas?
Je peux ne pas être sur la même longueur d’onde que vous, tout simplement, et le dire.
ça aère 1 peu, entre les vaccins à qui mieux mieux et les messages de désespoir
Oui mais ….
Ils font partie , de part et d’autre , du régime méditerranéen version complète originale et non censurée cf les émois du jeune Werth… pardon du jeune de Lorgeril chez Aspasia en séjour sur l’ile de Crête ou les siestes (obligatoires) seraient crapuleuses.
C’est écrit, chapitre final (protégez votre coeur) du livre initial « le choelstérol est innocent » etc..
Alors hein bon.
Ce n’était pas en Crête mais sur l’île de Paros (Cyclades) ; ce sont des histoires vraies (racontées par Pierre Bellemare lui-même) et le jeune deLorgeril n’était pas si jeune ; mais étant accompagné, il n’eût pas l’opportunité de… la belle Aspasia… Aaaaaaaaaaaaah ! Regrets éternels… Mais :
« Plaisir d’amour ne dure qu’un moment
Chagrin d’amour dure toute la vie
Tu m’as quittée pour la belle Sylvie
Elle te quitte pour un autre amant... »
Toutes les mêmes ; pas une pour rattraper les autres…
Ah, vous aussi avez été sensible à ce passage des mémoires de notre Ulysse, Sam ! Le meilleur probablement de cette odyssée sur le chemin de la voie méditerranéenne. J’organise, régulièrement, pour mes proches des lectures et veillées à la mémoire de ce grand homme où il n’est pas rare de voir quelques larmes coulées sur les joues des anciens et des sourires complices sur les lèvres des plus jeunes.
Ricom Art, vous m’avez fait peur j’ai cru que vous alliez écrire que vous organisiez des siestes crapuleuses….
Bonjour Docteur,
Repu de simvastatine et d’ézétimibe depuis 30 ans, je viens de lire avec vif intérêt trois de vos livres* avant de cesser toute absorption des dites substances à la presque satisfaction antalgique de mon réseau musculaire. MAIS…
Mais depuis mes 15 ans, toute évocation du verbe « CROIRE » au travers des synapses qui m’habitent encore – avec ou sans myéline – est inexorablement dirigée vers une voie de garage, et comparée à la mienne, l’incrédulité de Saint Thomas, est à factoriser avec le nombre d’Avogadro. Aussi, qu’il me soit permis de solliciter de votre part un bonus sur l’explication de ce qui me paraît être la clé de voûte de votre thèse (« … Mensonges et propagande » 2013 p.279-280).
Mon statut de béotien ne me permet pas de comprendre où se situent exactement le (ou les) phénomènes que vous réfutez dans la « prétendument orthodoxe » séquence d’événements :
LDL => LDLox + macrophages => cellules spumeuses => PDGF+ cytokines => inflammation et migration de cellules musculaires lisses => collagènes => chape fibreuse => athérome.
Et d’autre part la séquence :
Apoptose des cellules spumeuses => rupture => caillot.
S’agit-il uniquement de l’oxydation des LDL ou du caractère inflammatoire du processus ? « Béquilles » que vous ne réfutiez pas radicalement en 2007 (« Dites à votre médecin… » Chapitre 4) mais que vous déclariez non-démontrées.
Aussi vous serais-je reconnaissant de bien vouloir m’indiquer, si elle existe, une piste plus récente (ouvrage ou publication) sans craindre d’être technique – je suis bien entouré – qui pourrait atténuer mon tropisme thomasien et me conforter dans ma décision, si possible par le biais d’une démonstration non abductive.
En vous remerciant par avance de votre sollicitude.
Cordialement
Frédéric
*Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent… (Thierry Souccar édition 2007)
*Cholestérol, mensonges et propagande (Thierry Souccar édition 2013)
*L’horrible vérité sur les médicaments anti cholestérol (Thierry Souccar édition 2015)
Moi aussi avec les années j’ai évolué ; mais je ne renie rien… Et ce que j’ai réfuté un peu mollement il y a 15 ans s’est finalement réfuté tout seul…
Pour suivre la suite du feuilleton, il vous faut lire « Prévenir l’infarctus et l’AVC » en urgence.
Vous pouvez aussi remonter dans le temps sur ce Blog où je fais régulièrement le point de la situation.
Vous pouvez aller sur le site de l’AIMSIB mais je m’y exprime rarement.
Je comprends (vu votre passé) que vous avez besoin d’un médecin qui ait compris le problème. mais je ne sais pas où vous habitez.
Je vous envoie un courriel perso.
Suite à la pose de trois stents en janvier 2020 je me vois prescrire :
Brilique 90, Aspirine 100, et : ROSUVASTATINE SANDOZ 20 mg.
Après quelques jours déjà j’ai constaté les douleurs musculaires, pas intenses mais inquiétants. J’ai aussi autres symptômes que, je pense, sont du à la prise de statine. les symptômes n’ont pas diminué même après la diminution de la dose à 10 mg ,après 40 jours de 20 mg.
J’ai donc annoncé a mon médecin que je ne suis pas d’accord de continuer de prendre rosuvastatine.
Mais mon médecin – cardiologue est catégorique : il faut absolument prendre les statines, ou choisir : la vie ou la mort. Mais a mon âge (74) , trouver, bien interpréter et comprendre les articles très scientifiques est difficile, en plus avec 20 mg de rosuvastatine dans mon estomac chaque soir !
Je n’arrêterai les statines sans avis d’un médecin, mais à qui s’adresser?
Ou trouver un cardiologue qui m`acceptera pour discuter et à m’aider de prendre cette décision?
Auriez-vous un confrère éclairé à recommander à Lausanne ou région lémanique?
Merci et cordiales salutations
Je vous envoie un courriel.
Béotien de formation ne croyant qu’à Saint Thomas, je tente une explication à votre commentaire. La suite logique évoquée (LDL=>…=>athérome) pourrait être bel et bien plausible, mais sous quelles conditions et quels niveaux d’influence passe-t-on d’un maillon à l’autre de cette suite?
Les faits (par études randomisées en double aveugle) ne permettent pas de confirmer l’énoncé.
D’autres paramètres comme le mode de vie, l’alimentation, l’exposition à certains polluants,… mènent à l’athérome.
Hum…
Merci de votre intervention ; mais je ne partage pas votre point de vue ; et les mots trahissent les idées fausses.
L’athérome n’existe pas ; seule existe l’athérosclérose ; et ça change tout car les mots disent tout. En oubliant « sclérose », on oublie ce qu’est (et comment naît) la plaque d’athérosclérose.
C’est une plaque et c’est scléreux !
Que veut dire « athérome » ? Ça vient du grec et ça veut dire, en simplifiant, « bouillie (de gruau initialement) » !
C’est de la bouillie la plaque d’athérosclérose ?
Il suffit d’avoir pratiqué (ou participé) à une autopsie pour comprendre combien l’usage du mot « athérome » trahit le locuteur…
Car seule l’autopsie d’un cadavre humain permet de savoir ce qu’est la plaque d’athérosclérose.
Et son histoire, de sa naissance (je parle de la plaque) à l’autopsie finale.
Or il est impossible d’écrire une histoire (qui nécessite une documentation étirée dans le temps) à partir d’une donnée unique, celle de l’autopsie.
Car pour quiconque, quelque soit son histoire, il n’y a qu’une seule autopsie !
Deux cas de figure : soit on pratique l’autopsie chez un patient mort d’un infarctus et dont l’artère est occluse (100% d’obstruction). Il n’y a jamais de lipides dans le caillot occlusif ! et il est impossible de reconstituer l’histoire de cette plaque occlusive.
Soit on pratique l’autopsie chez une personne décédée d’autre chose qu’une crise cardiaque et on examine ses coronaires à la recherche de plaques, innocentes au moment de l’autopsie. On ne trouve jamais l' »athérome » décrit par divers crétins, puisque ça n’existe pas. On trouve pleins de choses intéressantes mais pas d' »athérome » et, quoiqu’on trouve, on ne peut pas prévoir le futur de ce que l’on voit, notamment pas affirmer que ça va inéluctablement évoluer vers une obstruction à 100%.
Voilà pourquoi je ne suis pas à l’aise avec ces questions : on n’est sûr de rien ; et dans ce cas, comme scientifique, j’ai la mauvaise habitude de rester « vague »… sauf pour dire que l’athérome tel que décrit par certains crétins, personne ne l’a jamais vu… sauf par ceux qui vous vendent (ou aident à vendre) des substances visant à empêcher les dépôts de lipides qui forment l’athérome… L’athéro quoi ?
Bonjour Michel, vraiment très intéressant le caillot occlusif non lipidique de ce malheureux.
Sur le diagramme Vincent (Ph / Rh2), Les valeurs relevées dans le cas de thromboses sont quasiment alignées.
Plus l’énergie vitale (*) s’approche de 500 μW plus il y a risque de thromboses.
Cela se traduit par :
• Un potentiel redox du sang veineux élevé, c’est le cas lorsque que le sang est particulièrement oxydé et alcalin.
• et (ou) une résistivité du sang veineux basse, c’est le cas lorsque le sang est saturé en minéraux (conductivité élevée).
Le sang est alors survolté et la conductivité produite par les nombreux minéraux chargeant le sang semble provoquer une réaction telle que le sang se coagulerait.
Au bilan, la plaque observée pourrait-elle correspondre à une coagulation du sang mêlée de minéraux cristallisés.
(*) L’énergie vitale W = E² / ρ
E est le potentiel redox (d’oxydo-réduction) en mV s’exprime en fonction du rH2 du pH et de la température.
ρ ou rhô est la résistivité en ohm.cm (chiffres indiqués le long de la ligne de thrombose
Plus dans cet article d’A. Fougerousse
https://www.aimsib.org/2019/11/17/lexplication-sur-la-thrombose-qui-va-vous-en-boucher-un-coin/
Juste par curiosité Docteur, que pensez vous de ça :
http://www.youtube.com › watch › v=-dTAebG_xh0
Découvertes 2017 – Un marteau piqueur pour … – YouTube
Vidéo pour « https://www.youtube.com/watch?v=-dTAebG_xh0 »
▶ 2:44
4 janv. 2018 – Ajouté par quebecscience
Découvertes 2017 – Un marteau piqueur pour déboucher les artères.
Ça peut être intéressant dans certaines circonstances ; mais rarement à mon avis…
En effet, « athérome » dans le texte devrait être remplacé par « plaque d’athérosclérose ». Mea culpa, ce n’est pas mon domaine. Faut appeler un chat, un chat.
Cet interview du Pr Raoult me paraît intéressant :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/le-professeur-didier-raoult-ce-coronavirus-nest-pas-si-m%c3%a9chant/ar-BBZyAJ8?li=AAaCKnE
Bon, chez nous on a un assez bon système de soins … mais en Inde, voisin de la chine…
c’est à la salle Audio – donc PAS de Vidéo tournée ce jour là ?
je viens quand meme avec mon masque.
zorro!
Si vous venez avec Sergent Garcia, je vous reconnaitrai, surtout s’il chante…
Si ça continue, certains viendront avec le masque de Dark Vador …
Un article publié il y a plus de 10 ans, mais intéressant à relire en ces temps d’intenses gesticulations autour du coronavirus, permettant de comprendre comment on amène les gens à prendre des vessies pour des lanternes :
http://www.rolandsimion.org/spip.php?article33
La question posée est aussi celle de la crédibilité du nombre de morts annoncés (ainsi que la cause principale de leur décès, une contamination virale ou leur mauvaise santé ?) ET la fiabilité du fameux test diagnostic utilisé. Sachant aussi que le test employé en France a être mis au point par l’Institut Pasteur :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2605417-coronavirus-virus-chine-france-allemagne-symptome-origine-carte-mort/
Agnes Buzyn : « En effet, le 25 janvier 2020, trois cas de coronavirus ont été identifiés en France : l’un à Bordeaux et les deux autres à Paris. « Nous avons aujourd’hui les premiers cas européens, probablement parce que nous avons mis au point le test très rapidement et que nous sommes capables de les identifier, a indiqué la ministre de la santé, Agnès Buzyn lors du Grand jury RTL. »
Elle est « amusante » la Ministre…
Comme une de ses consœurs qui adorait se faire vacciner en public, elle se reconvertira très bien dans les programmes humoristiques et télévisuels de fin d’après-midi…
En 15 ans, en GB,( en 2000) le cumul des décès dus au SIDA était de 263,(17/an) « un nombre inférieur à celui des morts par chute dans les escaliers
Comparer avec les chiffres de l’OMS (agence stipendiée de propagande des labos):
770 000 [570 000 – 1,1 million] de personnes sont décédées de maladies liées au sida (en 2018).
32,0 millions [23,6 millions – 43,8 millions] de personnes décédées de suite de maladies liées au sida depuis le début de l’épidémie (en 2018).
Ah ?
Une source ?
Moi je trouve « https://publications.parliament.uk/
There have been almost 20,000 deaths from AIDS in the United Kingdom since the epidemic began, with the peak being reached in 1995 when more than 1,700 people lost their lives.13 Thanks to the new drugs the number of deaths now run at around 500 a year »
D’autres sources donnent dans les années 98 à 2016 400-500 par an.
Vous me direz sans doute que ce sont des statistiques truquées par M Martinez ?
Mais alors le sida existe ?
PAr contre je ne sais pas la mortalité des escaliers stratifiée selon la pente , la courbure , la hauteur de marches , ni les chutes d’ascenseur.
C’est aussi ma pensée, mais je ne suis qu’un béotien. Mon commentaire n’était qu’une boutade. Ca se résoudra par le confinement comme pour … et là, il n’y a pas de vaccin.
Pourquoi ? Le Coronavirus c’est pas bon pour les coronaires ?
peut-être, mais il a surtout une couronne. Dieu miséricordieux l’a créé parce que toute vie est bonne, fut-elle virale. Ensuite il engage la compètition et c’est le + fort qui gagne, on pensait que la 6ème extinction pourrait venir de Chine, ben voilà
Pour le moment, sans vouloir jouer au prophète, il ne semble pas aussi dangereux qu’on le dit car il faut rapporter le nombre de décès au nombre de contaminés, nombre encore inconnu et sans doute pour longtemps car, à moins de faire de prélèvements sur tout-le-monde…
Ca va venir ça va venir.
Certains infectiologues disent qu’il semble sous réserve de confirmation que le nouveu coronavirus soit plus contagieux que le Coonavirus du sars.
Donc le nombre de victimes rejoignant leurs créateurs pourrait etre important si on agit sur le numérateur makgré une moindre mortalité.
On va voir , croisons les doigts.
Quelqu’un a parlé de Corona ? …