Un peu plus sur l’évolution de l’espérance de vie par temps de COVID-19 et la vaccination antiCOVID

Dans le précédent article, j’ai montré une documentation solide concernant la tragédie sanitaire (chute de l’espérance de vie, comme paramètre majeur) qui se développe dans les pays développés.

J’ai insisté sur l’évidence que c’est une tendance de fond, témoignage de sociétés malades, et que la COVID-19 n’a été qu’un facteur accélérateur ou révélateur.

Certains prétendent qu’il ne s’est rien passé ou pas grand chose, d’autres que les statistiques nationales publiées (ici et ailleurs) par les gouvernants sont fausses, un petit brin de complotisme bien sympathique…

Peu importe, pour ceux qui travaillent dans le monde de la santé, ces tendances sont visibles tous les jours dans leur activité professionnelle, ils n’ont pas besoin des statistiques ministérielles – que ces dernières soient un peu (en France) ou beaucoup (Chine) biaisées – pour comprendre le pénible chemin que nous parcourons.

Toutefois, pour ceux qui ont des doutes, je vais en rajouter un peu avec quelques documents.

Premier exemple : les décès en excès (par rapport aux chiffres antérieurs) pendant la période 2019-2022.

En horizontal, les dates : de Janvier 2018 à Janvier 2023.
En vertical, les nombres de décès (quelle que soit la cause) enregistrés chaque semaine au USA.

La ligne rouge en gras (et une autre en orange qu’on laisse de côté) représente la moyenne attendue sur la base des chiffres antérieurs et tenant compte de la progression de la population américaine. On voit nettement les fluctuations saisonnières.

Les petites étoile rouges représentent les décès surnuméraires par rapport à la moyenne attendue.

On voit plusieurs pics correspondant aux vagues Covid successives. Pour ma part, si je laisse de côté le début de l’année 2023 (à l’extrême droite), je distingue 5 pics : deux en 2020 (avant la vaccination), un 3ème qui mord sur la fin de 2020 et le début de 2021 (au moment où la campagne de vaccination bat son plein aux USA), deux en 2021 [le 5ème mordant sur sur le début de 2022) donc à des périodes où la population américaine fragile survivante des 3 premières vagues a été massivement vaccinée.

Je pense pouvoir conclure qu’au mieux la vaccination n’a pas protégé les américains ou qu’au pire elle a aggravé les choses.

Deuxième exemple : l’évolution de l’espérance de vie dans 4 pays très développés entre 1980 et 2021 : les USA, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France.

La plus basse des courbes est celle des USA et la plus haute est celle de la France.

On voit nettement qu’après une croissance rapide, la pente des 4 courbes s’infléchit, atteint un plateau puis décroit.
C’est très évident pour les USA ; c’est aussi évident pour l’Allemagne et le Royaume-Uni où la décroissance est enclenchée ; mais ça l’est un peu moins pour la France où, une fois le plateau atteint, la courbe hésite un peu.

Ne vous faites aucune illusion, ce sont des tendances lourdes, la France va suivre le mouvement et il faudra des décennies pour inverser ces tendances.

Un grand pays, l’Union Soviétique, nous a précédé sur ce chemin périlleux dans les années 1970-1980 et, en 1990 patatras, l’Union Soviétique s’est effondrée…

Les autorités sanitaires américaines et anglaises ont vu tout ça et s’inquiètent fortement ; mais essaient de ne pas affoler leurs populations.

Et pendant ce temps en France, des imbéciles usent de l’argument « Espérance de vie croissante » pour légitimer une réforme du système de retraite dont personne (ou presque) ne veut !

Cherchez l’erreur !