La 5ème vague est-elle vraiment aussi bénigne que ce qu’on en dit ? Le harcèlement des nonvaccinés est-il contre-productif ?
Cela ne fait aucun doute, la plupart des pays Européens (notamment la France ; graphique ci-dessous) font face à une 5ème vague de COVID-19. Les numéros indiquent les différentes vagues sur la base des nouveaux cas journaliers diagnostiqués par une PCR.
La 1ère vague est donc presque inapparente sur le graphique car on ne faisait pas de PCR à cette époque tandis que la 5ème vague est explosive car on fait beaucoup (vraiment beaucoup) de PCR.
L’incidence évaluée par cette méthode n’est donc pas un paramètre pertinent pour comparer la sévérité des flambées épidémiques.
De plus, cette incidence (ou nombre de cas) ne dit rien (contrairement aux nombres de décès) sur la sévérité clinique de la maladie à l’échelle individuelle qui reste le critère primordial en termes de santé publique !
D’autres pays ailleurs qu’en Europe ont un profil similaire mais nous allons plutôt raisonner sur l’Europe, c’est plus facile car les populations se ressemblent et ainsi nous limitons l’impact de multiples facteurs de confusion et biais d’analyse.
Les experts et autres académiciens (et moi aussi) pensions que cette 5ème vague serait moins dangereuse que les précédentes.
Je propose comme d’habitude d’utiliser comme critère de sévérité (ou dangerosité) la mortalité (le nombre de décès) attribuée à la COVID-19.
Plusieurs arguments étaient proposés pour penser que le 5ème vague serait moins dangereuse.
Les deux principaux, à mon avis, étaient que :
1) le nombre de sujets hyper-fragiles était moindre qu’auparavant car beaucoup de ces personnes n’étaient plus là pour en être victimes…
2) la proportion de personnes immunisées naturellement (donc moins fragiles) avait augmenté avec le temps.
Les experts patentés voyaient surtout deux autres explications :
1) le variant Omicron serait moins méchant selon les tests biologiques en éprouvette ;
2) la couverture vaccinale exorbitante obtenue allait protéger la population.
A mon avis, ces deux derniers arguments sont « faibles ».
Peu importe, examinons les faits !
Examinons le seul paramètre qui nous indique la sévérité de la 5ème vague : le nombre de décès !
Que se passe-t-il en France ces jours-ci ?
Voyons le graphique du nombre de décès (ci-dessous).
Il est bien visible que le nombre de décès enregistrés pendant cette 5ème vague est supérieur au nombre observé pendant la 4ème vague.
Ce n’est pas aussi pire que les 1ère et 2ème vague mais on se rapproche des chiffres de la 3ème vague…
Ce phénomène, bien « décevant », est-il spécifique à la France ?
Examinons les chiffres Italiens.
La 5ème vague Italienne est comparable à celle de la France ; et notamment plus sévère que la 4ème vague.
L’Allemagne a toujours fait un peu exception pendant cette pandémie (pour des raisons qu’il faudra analyser) mais qu’en est-il de la 5ème vague chez nos cousins germains ?
L’Allemagne se distingue à nouveau : la 5ème vague est la plus forte de toutes les vagues à l’exception de la 2ème vague. On peut craindre, vue la reprise épidémique depuis quelques jours, qu’un rebond du nombre de décès surviennent dans les jours qui viennent. Nous verrons.
Je ne vais pas examiner les pays Européens les uns après les autres mais il est clair que le même profil se retrouve un peu partout.
La 5ème vague n’est donc pas bénigne, contrairement à la 4ème, et contrairement aux affirmations des uns et des autres ! Et elle n’est pas encore à son terme…
Comment expliquer ce phénomène inattendu ?
J’ai proposé, au début de l’article, 4 explications possibles pour une possible bénignité de la 5ème vague, au moins par comparaison avec la 4ème vague.
Laquelle de de ces explications pourrait s’avérer fausse ?
Alternativement, y a-t-il une autre possible explication ?
Attention ! Nous sommes dans le spéculatif. Pas de science dure dans ce qui va suivre.
Pour les deux premières explications (l’acquisition d’une immunité collective croissante et la diminution du nombre de cas hyper-fragiles), je pense que c’est tellement évident que personne ne peut les remettre en question.
Pour les deux autres explications, je serais plus sceptique.
L’amabilité du variant Omicron évaluée dans des éprouvettes me parait aléatoire. Seules des données cliniques solides pourraient nous satisfaire !
Quant à l’efficacité des vaccins par eux-mêmes, elle n’a pas été clairement démontrée dans des essais cliniques bien conduits.
Ce que cette 5ème vague démontre, c’est que la protection vaccinale est au mieux (et faute de science) douteuse, jusqu’à preuve du contraire.
Les meilleurs experts ont déjà admis que ces vaccins n’empêchaient pas la contagiosité ; il va peut-être falloir admettre qu’ils n’ont pas d’impact non plus sur la mortalité.
Avons-nous une explication alternative non évoquée initialement ? J’en vois deux :
1) la saison froide. La 5ème vague (contrairement à la 4ème) survient pendant l’hiver, saison des affections virales multiples dans l’Hémisphère Nord. Il est possible que des virus non identifiés s’associent au COVI-19 et rendent le tableau clinique plus sévère ;
2) la lassitude, voire la grande fatigue des populations avec un impact négatif sur le système immunitaire. C’est un fait classique que le système immunitaire est sensible aux états de « fatigue » (définition médicale) physique et psychique. Je pense que c’est un facteur majeur dans cette 5ème vague.
Beaucoup, vaccinés et nonvaccinés, n’en peuvent plus !
Mais cet effet délétère est certainement plus actif chez les nonvaccinés qui doivent affronter, outre une grande anxiété vis-à-vis du virus et surtout vis-à-vis des vaccins (principale raison de leur scepticisme et hésitation), l’hostilité combinée des autorités sanitaires, des professions de santé et de proportions importantes des vaccinés (jusqu’au cœur des familles).
Cette hostilité prend, du côté politique, des formes de harcèlement qui peuvent être très difficiles à vivre pour certains d’entre nous.
Nul doute que que l’ensemble de ces facteurs puisse avoir un retentissement clinique significatif et engendrer une fragilisation de certains bon citoyens, puis des formes sévères de COVID-19.
D’une certain manière, ce que subissent les nonvaccinés est assimilable de la part des gouvernants (en l’absence d’argument scientifique et médical solide légitimant ce harcèlement) à une « mise en danger de la santé d’autrui »…
Cela pourrait se régler devant les Tribunaux s’il n’y avait pas une épouvantable connivence, voire une complicité, entre les gouvernants et les bureaucrates des Institutions dites républicaines en charge du respect des droits fondamentaux des citoyens en démocratie.
Quoiqu’il arrive chez les « emmerdés » comme chez les « emmerdeurs » dans les semaines et mois qui viennent, des traces vont rester et il faut s’attendre un retour de bâton que les « emmerdeurs » trouveront bien inopportun…
En attendant clarification, reposons-nous un instant avec ce « Chant de l’amour triomphant » qui est aussi un Poème pour violon et orchestre d’un certain Ernest Chausson :
Je préfère la version (avec le même orchestre et le même chef) de la violoniste américaine Hilary Hahn qui vient de l’enregistrer : seul le violon peut « remplacer » la voix humaine…
j’avoue que contrairement à l’ambiance générale, la mienne n’est pas au beau fixe..la mortalité est montée en flèche au Danemark.. la faute à Omicron 2?
le petit frère d’omicron 1 semble être de plus mauvaise constitution ..bon, bien sûr , le monde ne doit pas être une source si fiable que ça? mais quand même: https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2022/02/18/dans-le-sillage-domicron-les-singularites-de-ba-2/?utm_source=feedburner&utm_medium=email
j’ai l’impression que ça n’est pas fini et honnêtement j’en ai marre..
Quoique Marc Gozlan soit un petit con [le plus célèbre « petit déconneur du petit Monde »], je partage votre opinion : ce n’est pas fini !
Et comme d’habitude, nos gouvernants et autres autorités sont « à côté » de la plaque ; ce qui ne veut pas dire que je n’approuve pas la tendance à desserrer l’étreinte qui nous asphyxie et qui ne sert plus à grand chose… Échec évident des politiques vaccinales ! Je suis plus réservé concernant les gestes barrière et le confinement ; mais c’est une discussion inutile puisque les impératifs économiques et sociaux font qu’ils sont obligés de céder.
En fait, ça dépend des pays : le Danemark est un mauvais exemple car la mortalité COVID y a été très faible jusqu’à présent et, selon la règle qu’en épidémiologie, il n’y a pas d’exception, les danois doivent rattraper… Inéluctable !
Très bel article du site Covid Factuel : https://www.covid-factuel.fr/2022/02/15/covid-pass-vaccins-elle-nous-dit-tout-complement/comment-page-1/#comment-110510
@ Valérie 02/02/2022 à 15:04
Broadman a créé une cartographie anatomo fonctionnelle des aires corticales numérotées jusqu’à 52, il n’y a donc pas une seule « aire de Broadman »
Nombre d’objets retrouvés sur les sites investis par Néandertal (qui a cohabité avec Homosapiens) ne laissent aucun doute sur ses capacités d’accès au symbolisme.
Depuis les grands singes, Homosapiens a laissé derrière lui plusieurs lignées éteintes dont Neandertal.
Malgré qu’il soit toujours délicat d’affirmer certains postulats concernant une époque si lointaine, on peut légitimement penser que ce qui a permis à homosapiens de survivre est propre à lui même, et parmi les hypothèses, l’importance du développement du langage semble assez cohérente. Un être doué d’un langage évolué développe t-il une pensée abstraite plus riche ? probablement, ce qui aurait toutes les chances de favoriser le développement du lobe frontal que l’on dit (entre autres) responsable de la compréhension des états mentaux d’autrui, (théorie de l’esprit *) ce qui doit pouvoir aider à débusquer les intentions de l’adversaire et s’en protéger, donc survivre…
* Théorie de l’esprit
https://www.cairn.info/revue-de-neuropsychologie-2011-1-page-41.htm
Voir aussi ceci : les chats domestiques actuels ont vu la taille de leur cerveau diminuer par rapport à leurs ancêtres sauvages.
https://royalsocietypublishing.org/doi/10.1098/rsos.210477
« Les intentions de l’adversaire » : il me semble que la pensée abstraite a donné naissance à la fois aux intentions et à l’adversaire. Aujourd’hui, la pensée abstraite d’Homo-sapiens culmine puisque l’artificiel est en train d’anéantir le vivant. Neandertal a peut-être succombé aux balbutiements de l’artificiel ?
« A un moment donné les deux populations ont soit co-existé dans la grotte, soit sur le même territoire », en conclut le chercheur. Qui imagine que Néandertal ait pu servir de guide à Sapiens pour le mener aux meilleures sources de silex disponible. La compréhension de leur chevauchement est indispensable pour expliquer « pourquoi nous sommes devenus la seule espèce humaine restante »
https://www.francesoir.fr/afp-afp-france/homo-sapiens-est-arrive-en-europe-bien-plus-tot-que-rapporte
Quelle découverte ! Merci beaucoup
Bon je ne serai toujours pas épidémiologiste, c’est foutrement complexe !
Et je n’ai plus de contacts depuis fort longtemps avec Nathalie : j’avais eu une super note lors d’un partiel stats, sûrement parce que la dite Nathalie m’avait massé les épaules et le dos juste avant l’épreuve, car sinon je suis pas bon dans ce domaine.
Je tente quand même juste en complément de ce que vous écrivez de comprendre la situation de quelques pays autour de nous, d’après les données de our world in data.
Portugal :
environ 90 % de pleinement vaccinés ces jours-ci, ce taux est sur un plateau encore légèrement ascendant depuis mi septembre. La mortalité pas si haute continue à augmenter, surtout depuis fin décembre mais il y a eu déjà une première phase d’augmentation à partir de début novembre 2021. C’est leur 3ème plus grand pic.
Espagne :
même type d’évolution de la vaccination complète, aujourd’hui autour de 80 %. La mortalité est en augmentation pas énorme mais constante depuis fin novembre 2021. C’est leur 4ème plus grand pic.
Danemark :
vaccination à 80 % environ, quasi même courbe de progression qu’en Espagne. La mortalité est en augmentation lente mais continue depuis à peu près mi-octobre. C’est leur 2nd plus grand pic.
Israël :
60 % de pleinement vaccinés, c’était à 50 % fin mars 2021. La mortalité remonte en flèche depuis début janvier, ça paraît très brutal. C’est leur plus grande vague.
France et Italie :
même niveau de vaccination complète vers 76 %, contre env 60 % début septembre. La mortalité augmente depuis début novembre 2021 En France et pas loin en Italie, on atteint le niveau de mortalité du printemps 2021. Il semble qu’il y ait un plateau de décès depuis fin janvier, à voir ce que ça donnera.
Je réalise qu’il manque dans ces données les niveaux de confinement relatifs dans chacun de ces pays pour pouvoir les superposer à ces courbes.
Pour les décès avec covid ou dus au covid, je continue en attendant que ce soit clarifié à regarder la donnée our wolrd in data de mortalité liée au covid.
Mais par exemple cet effet ce se retrouve pas en Allemagne : augmentation des contaminations encore mais baisse de la mortalité.
Ca peut indiquer que la majorité des décès étiquetés covid sont bel et bien des décès covid. Ce serait une donnée importante. Ou alors que les méthodes en Allemagne sont différentes, je n’ai pas d’info. Ni Nathalie sous la main 🙂 !
j’ai tenté de cibler les pays que je connais les plus vaccinés et les plus semblables aux notre, il y a peut être des contre exemples que j’ai loupés.
Que conclure …. que tout ça ne me donne pas envie du tout d’aller compléter mon schéma (j’en suis à une dose + 1 infection en septembre) bien que la vie perso et pro risque de devenir très très compliquée sans.
mais…je me demande si ce n’est pas précisément ce que laisse entendre « en creux » l’article de l’amiral (parce qu’il est rusé quand il veut…). Je relisais l’article sur la 5eme vague où il émettait l’hypothèse que, dans l’hémisphère nord, il y avait peut-être un virus respiratoire en plus qui augmentait le nombre de morts. Avec mes pov neurones d’un dimanche de février, je me demande s’il ne faudrait pas inverser le raisonnement et regarder du coté de l’hémisphère sud pour trouver un exemple ou deux de pays très vaccinés pour lesquels cette vague prendrait une allure « surprenante » par rapport aux précédentes pour être tenté d’éliminer cette hypothèse que se présente surtout chez nous….A un moment le stock des hypothèses devrait s’épuiser…Après,je me souviens aussi de l’article consacré à la mortalité covid à partir des stats US qui montrait que le covid avait aussi augmenté, par exemple, les chiffres des morts de maladies cardio-vasculaires….Donc, je me dis que, finalement, mort du covid ou pas du covid, ce n’est peut-être pas si important pour chercher ce « surprenant » surcroit de déces…Après, je me souviens aussi qu’il a été dit que les complications du vaccin étaient les mêmes que la maladie….Après…
@ jean-christophe : je n’ai pas compris le passage sur l’hémisphère sud.
Je ne me souviens plus de l’hypothèse d’un virus respiratoire en +.
Suite aux différents messages ce soir / décès de Montagnier, j’ai relu un résumé de ses travaux. Ca évoque la piste de mycoplasme qui aggraverait l’effet du vih. Je ne sais poù en est ce genre d’hypothèses pour le vih, ni pour le covid.
Comme facteur aggravant publié, hormis les comorbidités, je me souviens tout juste d’une publi sud-coréenne qui évoquait l’aggravation nette des cas de covid-19 en cas de prise antérieure d’IPP (en cliquant sur mon pseudo). Ca a été diffusé dans la presse médicale à ce moment mais j’ai l’impression que ça n’a pas été pris en compte plus que ça.
Pour le vaccin qui aggraverait la mortalité j’ai tenté de regarder sur our world in data s’il y avait un parallélisme entre injections et la courbes des excès de mortalité. Ces courbes là s’arrêtent pour certaines il y a un moment donc difficile de comparer. Pour les périodes plus anciennes les périodes d’excès de mortalité ne semblent pas toutes correspondre aux pics de mortalité.
Bref long message pour dire en gros que là, avec les outils que je connais, je suis dépassé !
Dépassé ?
Vous n’êtes pas le seul !
Certains l’admettent.
D’autres se taisent longtemps avant de s’exprimer. Moi, par exemple, à propos de la sévérité (désormais indiscutable) de la 5ème vague.
Mais la majorité des « commentateurs » (de Lille à Genève, en passant par Paris et sa banlieue) ne savent pas se taire. Cette incapacité à « se retenir » me fait plaindre leurs conjoints…
Qui sait, parmi eux, que l’éjaculation précoce a désormais son traitement médicamenteux ?
Oups, suis-je drôle !
Un peu vulgaire peut-être ; mais derrière cette blague chacun reconnaîtra une information médicale majeure pour le bonheur des couples…
salut Olive verte.aucune réflexion très profonde de ma part. Dans son article sur le caractère prétendument « bénin » de la 5eme vague, l’amiral esquisse différentes hypothèses, parmi lesquelles la présence d’un virus respiratoire qui expliquerait la hausse de la mortalité. Je me suis simplement demandé si en regardant du coté de l’hémisphère sud où ne prévaut pas la même saison, il ne serait pas possible de douter de cette hypothèse en constatant, si possible dans des conditions égales de vaccination élevées, à la fois une hausse de la mortalité et l’absence de virus respiratoire…
Vous avez superposé vous même, sur qq pays, taux de vaccination et augmentation de la mortalité, en concluant que vous n’étiez pas pressé de complété votre schéma vaccinal..Je soulignais « gentiment », « l’air de rien » le fait qu’il me semblait que l’amiral « rodait », « gentiment », « l’air de rien », autour de ce constat…l’hémisphère sud n’était pour moi qu’un manière d’enlever une hypothèse possible pour expliquer ce caractère si « surprenant » de cette vague…et peut-être de resserrer encore les hypothèses explicatives…
Effectivement, omicron n’est pas forcement anodin..comme vous dites amiral..
https://ducotedelascience.org/bulletin-epidemiologique-semaines-03-04/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=bulletin-epidemiologique-semaines-03-04&utm_source=feedburner&utm_medium=email
On constate que dans les ephad , triplement vax , les décés augmentent , ainsi qu.à l’hôpital..on ne sait pas de quoi?..moins de détresse respiratoire puisque moins de réa ..
À moins que ce soit le vaccin lui-même qui fragilise les personnes âgées, déjà fragiles.
Je ne sais pas ce que vaut mon hypothèse … mais elle est effrayante.
Ceux qui ne trépassent pas en EHPAD suite à la vaccination forcée sont très probablement ceux qui auraient résisté à la maladie sans vaxx grâce à le bonne santé et à leur système immunitaire naturel. Qu’on me montre une étude qui montre que les vaccins protègent des formes graves .
C’est comme les affirmations sur le danger de l’obésité, Laurent Lagrost de l’INSERM devenu chantre des mesures extrêmes pour lutter contre la pandémie et affirmant que l’obésité était un facteur aggravant de la maladie https://blogs.mediapart.fr/laurentlagrost/blog/250420/l-obesite-facteur-de-risque-des-formes-severes-de-la-covid-19-pourquoi alors qu’il disait le contraire dans cet article https://presse.inserm.fr/les-risques-de-complication-de-lobesite-dependraient-avant-tout-de-la-composition-du-tissu-adipeux/37387/ Bien sûr c’est sur des souris … alors je reste dubitatif.
Ce Lagrost ? Hum !
https://laviedesidees.fr/Vaccination-contre-Covid-19-unde-venis-quo-vadis.html
M Sansonetti, membre éminent du prestigieux Collège de France, propose un rapport d’étape concernant la vaccination, » succès incontestable » . A noter, l’utilisation du latin dans le titre ( année Molière oblige ).
Je me demande si l’expression » roupie de sansonnet » vient de là ? Mais je suis sûr qu’il devait savoir se moucher à 6 mois s’il est arrivé à un tel poste …
( roupie : depuis au moins le XIIIe siècle, la roupie, ce n’est rien d’autre que ces gouttes plus ou moins gluantes, issues des fosses nasales, qui pendent au nez de ceux qui ne connaissent pas le mouchoir ou la manche de chemise).
Sansonetti est très amusant ; mais il ne comprend pas la médecine scientifique, choupette !
Travaux récents de Stéphanie Seneff que vous citez dans votre livre.
https://www.researchgate.net/profile/Stephanie-Seneff/publication/357994624_Innate_Immune_Suppression_by_SARS-CoV-2_mRNA_Vaccinations_The_role_of_G-quadruplexes_exosomes_and_microRNAs/links/61f0b7838d338833e395e22f/Innate-Immune-Suppression-by-SARS-CoV-2-mRNA-Vaccinations-The-role-of-G-quadruplexes-exosomes-and-microRNAs.pdf
Ça commence à reculer … ailleurs :https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1858783/taxe-sante-legault-abandon-projet-covid-vaccin pourvu que ça fasse tâche d’huile .
Ne vous faites pas trop d’illusions.
Dans la Société du Spectacle, le Pouvoir a toujours raison !
Etats Unis:la grande presse se pose des questions:
U.S. Has Far Higher Covid Death Rate Than Other Wealthy Countries
By Benjamin Mueller and Eleanor LutzFeb. 1, 2022
Two years into the pandemic, the coronavirus is killing Americans at far higher rates than people in other wealthy nations.
[après deux ans de pandémie, il apparaît que le taux de mortalité dû au coronavirus est beaucoup plus élevé que dans d’autres nations riches]
Cumulative U.S. Covid-19 deaths per capita are highest among other large, high-income countries
(suivent deux graphiques, l’un représentant le nombre de décès cumulés depuis le début de la pandémie,l’autre depuis le début de la vague omicron- dans divers pays développés;les EU arrivent en tête;le Japon a les plus bas taux.)
https://www.nytimes.com/interactive/2022/02/01/science/covid-deaths-united-states.html
C’est peut-être trop tôt pour le faire, mais il serait intéressant de chercher la corrélation entre consommation de matières grasses saturées et mortalité du covid.
Le régime alimentaire de l’américain moyen est juste aberrant. L’obésité bat des records. La sédentarité atteint des plafonds.
Est-ce trop tôt pour faire ce genre d’étude ? Le Dr de Lorgeril nous le dira peut-être.
Le macronisme est-il un totalitarisme ?
Ce qui permet le rapprochement,c’est l’instauration d’une « science » officielle:le vaccinisme (voir Lyssenko).
Cependant, Macron est loin de disposer des structures étatiques qui permettraient de régir et dominer la totalité de la vie citoyenne; l’Etat totalitaire ne s’improvise pas.
La définition donnée par l’avocat Di Vizio me convient mieux:une tyrannie.
jean-christophe 02/02/2022 À 11:07
tir groupé :
-Popper : mes souvenirs de fac, en philo, me feraient classer popper dans la philosophie des sciences, …
Popper a été bien récupéré par les néo-conservateurs (qui au nom de l’anti-totalitarisme anti-communiste tentent d’instaurer un totalitarisme pro-capitaliste.)
jean-christophe 02/02/2022 À 11:07
tir groupé :
Le moi n’est pas l’ego.
cher duvauchelle, oui certes! mais j’aurai du mal à placer l’égo en dehors du « moi ». Du coup, j’imagine que si le moi est soumis à évolution….Où mettez vous votre « moi », vous?
Dr DeLorgeril,
Info qui pourrait vous intéresser:
https://lionessofjudah.substack.com/p/dr-michael-yeadon-this-must-stop?utm_campaign=post&utm_medium=web&utm_source=direct
Serieusement ??
Vous avez vu le resume de ce site :
« End time headline news. Research and analysis of the worlds events in light of Bible prophecy »
Je n’ai vu que le document (ci-dessous), le reste ne m’intéresse pas. Je ne fais que le partager pour avoir l’avis de MdL, s’il jugera que cela vaut la peine de le commenter:
https://drive.google.com/file/d/1fsaiicaGE_5jngixp-ndBE8QKrB6XQFT/view?usp=drivesdk
Cela date de Février 2021…
Nos voisins wallons s’enfonce. Je devrai plutôt dire « le parlement régional wallon (majorité PS) enfonce la Wallonie » dans un future sombre ce mercredi 2 février 2022.
Les articles 16 à 21 du projet décret n°796 « modifiant le Code wallon de l’Action sociale et de la Santé en ce qui concerne la promotion de la santé et la prévention » sont inquiétants, que bien des régimes totalitaires adopteraient !
Extrait : » » es inspecteurs d’hygiène régionaux, les médecins ou les infirmiers visés au paragraphe 1er s’assurent et, si nécessaire, imposent, par l’intermédiaire du professionnel de santé en charge, que la personne suspectée d’une maladie qui met en jeu le pronostic vital à bref délai ou qui présente la symptomatologie d’une affection épidémique grave, ainsi que la ou les personnes susceptibles de l’avoir contaminée ou d’avoir été contaminées par elle, subissent les examens nécessaires et, le cas échéant, suivent un traitement médical approprié, préventif ou curatif, sans préjudice du droit du patient de refuser, après information complète sur sa situation de santé, ce traitement préventif ou curatif lorsque d’autres mesures visées au présent article permettent de garantir une absence totale de contagion.
Le cas échéant, les inspecteurs d’hygiène régionaux, les médecins ou les infirmiers visés au paragraphe 1er interdisent aux personnes atteintes d’une maladie infectieuse, d’exercer des activités professionnelles et de fréquenter toute collectivité pendant une période qui ne dépasse pas celle de la contagiosité. » »
http://nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2021_2022/DECRET/796_4.pdf
Le Grand Savont de Marseille a parlé de « totalitarisme » à propos de l’évolution des mœurs politico-juridiques…
Voilà, ils sont devenus fous !
Fous? En Italie :
tous les services postaux, 13 000 agences postales concernées, sont conditionnés par le green pass italien (QR code)
« Green Pass 1° febbraio: accesso sportelli Poste Italiane
Per pagare un bollettino, effettuare spedizioni postali e usufruire di tutti i servizi di Poste, gli utenti dovranno seguire regole prestabilite in base alla tipologia di ufficio in cui entrano: con gestore automatico delle attese oppure senza; »
En Italie nombre de retraités retirent leur pension -mandat- à La Poste comme chez nous il y a encore peu de temps, beaucoup ne sont pas équipés de carte bancaire ni d’informatique…Et non « vaccinés »…
Pour les banques et autres services publics un test récent obligatoire, négatif, suffira …
https://www.leggioggi.it/2022/02/01/poste-italiane-e-uffici-pubblici-accesso-1-febbraio-con-green-pass/
En effet la situation est pire en Italie. … je ne serai pas étonné que le marché au noir, la contrebande et les » dessous de tables » prennent encore plus d’ampleur. Je suis de curieux de connaître la réalité sur le terrain car il y a la loi et ce qu’il font ensuite. Sur biens des aspects ils n’hésitent pas à contourner les difficultés.
Chantons en cœur : » la gente come noire non mola mai ». Le mouvement de Trieste est un bel exemple, des universités sont occupés par des étudiants et enseignants opposés au green pass.
Les législateurs signent leur intention de manipulation en utilisant des phrases à rallonge ! S’y ajoute un jargon incompréhensible ! Que donne l’expression « sans préjudice du droit du patient de refuser » traduite en langage franc, clair et honnête ?
Christine Cotton Slides utilisés lors de sa présentation youtube d’hier
https://www.francesoir.fr/sites/francesoir/files/media-icons/Summary-Exp-2021-01-27-Fr_compressed.pdf
Christine Cotton Rapport d’expertise du 11 janvier 2022
https://www.francesoir.fr/sites/francesoir/files/media-icons/Vaccine-expertise-GCP-CCotton-2022-01-11-French2-copyright_comp.pdf
Tout ceci ne fait que conforter, si besoin était, les écrits du Dr MDL.
Je n’ai pas encore lu/regardé les analyses de Cotton mais l’ex directrice de Ventavia signale que les essais pour Moderna étaient aussi conduits là-bas.
https://twitter.com/IamBrookJackson/status/1488526516833169420?s=20&t=xb-X7KsotvRfaROZiF8H3Q
Michel de Lorgeril 31/01/2022 À 19:48
Je crains qu’avec l’extraordinaire campagne de vaccination que nous vivons une multitude de maladies rares deviennent plus fréquente et que des maladies inconnues apparaissent…
Vu le nombre astronomique de vaccinés, c’est inéluctable !
S’il s’agissait de vaccins « classiques »,en irait-il de même ?
Probablement !
Nous avons vu exploser les maladies autoimmunes par exemple, notamment chez les enfants.
Mais la comparaison s’arrête là : on n’a jamais vacciné autant d’adultes autour de la planète avec des produits qu’on ne connaît pas vraiment !
Il y a manifestement un problème avec la technologie ARNm (ou ADN) in vivo. L’antigène est produit en dose de cheval chez les moins chanceux et s’en va dans des endroits du corps improbables. Il en résulte beaucoup d’inflammation (j’ai plusieurs fois cité des cas extrêmes ici) et toutes sortes de désordres métaboliques. Enfin, on ne peut exclure un risque de dépliement de la protéine, qui ne serait pas éliminée et provoquerait plus tard des maladies neuro-dégénératives.
« des maladies neuro-dégénératives. »
genre « vache folle » ?
Plus généralement, des protéinopathies. Il y en a plusieurs, avec à chaque fois une protéine responsable, qui prend une forme aberrante et contamine ses semblables, ou même, expérimentalement, une protéine hétérologue. Il faut pour cela que la protéine soit riche en feuillets bêta.
Des facteurs de risque favorisent l’auto-assemblage, dont certains semblent correspondre à la technologie ARNm : grand nombre de protéines, modification post-traductionnelle (la glycosylation, par exemple), changement dans la séquence des acides aminés, mais aussi le hasard, tout simplement. Autre inconnue : la différence de conformation entre la protéine virale, plantée sur le corps du virus, et la protéine isolée du vaccin.
Pour l’instant, les prions ne semblent pas pouvoir contaminer comme un virus. Mais on est allés de découverte en découverte avec eux. D’abord on pensait qu’on ne se contaminait qu’en mangeant du cerveau humain (kuru), puis par greffe, puis par injection d’hormone de croissance, puis par consommation de viande bovine, puis par une simple piqûre (3 chercheurs morts à l’INRA). Demain la salive, le toucher ? La question se posera en cas de confirmation de cet effet secondaire, pour l’instant hypothétique, mais avec des cas très suspects qui sont en cours d’étude.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prot%C3%A9inopathie#Contamination
Par « la question se posera », je veux dire que si le vaccin induisait des prions, il se passerait exactement la même chose que lors de la crise de la vache folle, mais cette fois avec les humains. Sauf qu’on ne pourrait pas abattre les vaccinés comme les troupeaux de vaches. Les prions sont infiniment plus dangereux que les autres agents pathogènes, car mortels à 100% et très difficiles à détruire.
Jouer avec la production de protéines in vivo, donc sans possibilité de contrôle (ce qu’on ne fait déjà pas en réacteur, à en croire Christian Vélot), comporte des risques monstrueux.
S’il s’agit des maladies de type « vache folle » ou « Creutzfeldt-Jakob », le délai de survenue serait-il aussi long que dans les formes déjà connues ? Suite aux quelques cas survenus ces derniers mois, des médecins émettent l’hypothèse d’un lien avec ces « vaccins ». Est-ce possible ?
A mon avis, c’est plausible. Le délai de survenue serait considérablement augmenté par la quantité de protéines produites par les cellules, étant donné que la maladie se caractérise justement par des agrégats de protéines dans le cerveau.
On sait par ailleurs que d’une part, les nanoliposomes qui encapsulent les ARN messagers se diffusent dans tout le corps, ainsi que la protéine qui sort de la cellule et passe dans la circulation sanguine.
D’autre part, dans la maladie de la vache folle, les prions migrent vers le système nerveux central en passant par la moelle épinière, et on suppose, après la mort d’une jeune chercheuse de l’INRA qui s’était piquée le bout d’un doigt avec une pince, qu’ils peuvent également passer par d’autres voies, comme la circulation sanguine, pour finir par pénétrer dans les neurones.
Une analyse de la protéine responsable de la maladie chez les cas suspects décédés confirmerait ou infirmerait le lien avec certitude.
En théorie, la maladie est d’évolution très lente.
Donc, les « chercheurs » balaient d’un revers de main la possibilité que ces malades récemment déclarés puissent être reliés aux vaccins.
Je trouve que ces « chercheurs » manquent très cruellement d’imagination et d’ouverture à d’autres possibles que le peu qui est bien répertorié et avéré.
Il devraient être plus conscients que nous marchons en terre fortement inconnue avec ce vaccin et que l’écrasante majorité de ce qui existe nous est totalement étranger.
@ Valérie Un article sur cette question:
Peut-il y avoir un lien entre vaccination anti-Covid et maladie de Creutzfeldt-Jakob? (msn.com)
Étienne 02/02/2022 à 15:19
« A mon avis, c’est plausible. Le délai de survenue serait considérablement augmenté par la quantité de protéines produites par les cellules, étant donné que la maladie se caractérise justement par des agrégats de protéines dans le cerveau. »
Je suppose que vous avez voulu dire que le délai de survenue serait considérablement raccourci ?
Cela rejoint une hypothèse que j’avais formulée sur ce blog selon laquelle des particules Spike (formées de protéines) semblaient se propager des vaccinés aux non-vaccinés, dans les jours suivant l’injection, de la même façon que se propage le virus lui-même( également un amas de protéines).
Pour la petite histoire, j’ai été victime d’un début d’AVC dans les 48h qui ont suivi la 3eme dose de mon épouse, et j’avais eu également des effets pour la dose précédente. Corrélations troublantes que je ne suis pas le seul à constater.
Les spicules produites en grande quantité par les fraîchement vaccinés se transmettraient-elles à leur entourage de la même façon que les prions ???
@Valérie « Je suppose que vous avez voulu dire que le délai de survenue serait considérablement raccourci ? »
Oui, jusqu’à 15 jours, ce qui paraît très court, mais une seule dose de 30 microgrammes contiendrait 13 200 milliards de brins ARN (calcul de Bert Hubert).
L’accélération pourrait venir aussi des interactions entre les antigènes et d’autres protéines habituellement responsables des protéinopathies.
« Les spicules produites en grande quantité par les fraîchement vaccinés se transmettraient-elles à leur entourage de la même façon que les prions ??? »
@ROC Pour l’instant, les prions ne sont pas censés se transmettre autrement que par inoculation ou ingestion. Mais l’hypothèse d’un autre type de transmission n’est pas farfelue. On devrait appliquer le principe de précaution à ces vaccins, et bien sûr, interdire à nouveau les farines animales.
Vous écrivez « On devrait appliquer le principe de précaution à ces vaccins, et bien sûr, interdire à nouveau les farines animales ». « interdire à nouveau les farines animales ». Cela voudrait dire qu’elles ont été ré autorisées ?
Dans « Les vaccins à l’ère de la covid-19 », à la page 375, vous indiquez que le vaccin Oxford/Astrazeneca « entre dans la catégorie des vaccins recombinants – ce qui signifie que l’on injecte la protéine Spike synthétisée en laboratoire après l’avoir insérée dans un vecteur viral ».
Lors des conférences données par Christian Vélot en 2021, il me semblait avoir compris que ce vaccin comportait un virus à ADN, dans le génome duquel avait été inséré un morceau d’ADN codant la protéine Spike ; la protéine Spike étant alors produite par les cellules du vacciné.
Qu’en est-il exactement ?
Vous avez raison ; le terme est (un peu) inapproprié en la circonstance. J’aurais dû écrire « vaccins vivants recombinants ».
N’oubliez pas qu’un livre « grand public » s’adresse à des lecteurs qui n’ont pas envie de rentrer dans les détails…
Cela me perturbait. Je vous ai posé la question parce que je suis incapable de trouver la réponse à la source : je ne sais pas trouver les études et je ne lis pas l’anglais; j’aurais fait une piètre chercheuse !
Le registre avoir raison/avoir tort, c’est de la bataille d’égo, je ne suis pas sur ce registre là.
Je remercie les scientifiques, vous, Marylène Patou-Mathis, Christian Vélot, Alexandra Henrion-Caude, qui transmettez les connaissances simplement, clairement. Je remercie les traducteurs aussi ! Si Max Huot de Longtchamp n’avait pas traduit du vieux français « Le miroir des âmes simples et anéanties » de Marguerite Porete, je n’aurais pas pu le lire. C’est Marguerite Porete qui m’a mis sur la piste amenant à ressentir que naturellement, spontanément, l’humain n’a pas d’égo. Elle écrit : « Aucune âme ne connait la paix parfaite, sinon celle qui n’a pas de volonté ». Toujours à propos de l’âme, elle écrit plus loin : »Loin Près la désencombre et plus rien ne l’encombre : elle est quitte de tout service et vit de liberté.
Qui sert n’est pas libre ;
Qui sent n’est pas mort ;
Qui désire, veut ;
Qui veut, mendie ;
Qui mendie fait défaut
Au divin contentement. »
Marguerite Porete était-elle mystique ou tout simplement attentive au milieu universel ? Une chose est sûre, elle dérangeait les tyrans puisqu’ils l’ont faite conduire sur le bûcher… Brûlée vive peut-être tout simplement parce qu’elle méditait, l’attention toute grande ouverte au milieu, du plus proche au plus lointain. Peut-être pourrions-nous demander son avis à Epsylon ?
Marguerite Porete est une femme magnifique ; quoique un peu mystique ; ce qui n’est pas mon bol de riz quotidien…
En outre, si je respecte toutes les formes de résistance, je crois impérieux de tout faire pour sauver sa vie.
A quoi sert de résister si ce n’est pas pour vivre ?
Priorité des priorités : survivre !
Quel que soit l’adversaire ou l’ennemi, il faut résister pour vivre !
Le « sacrifice » c’est bon pour les martyrs…
Le « sacrifice », les martyrs sont d’une autre époque. Leur histoire devrait nous aider aujourd’hui à envisager autrement la société. Vous écrivez « Priorité des priorités : survivre ! » Comme le dirait le professeur Tournesol, ou alors les Dupont (je ne sais plus trop) : « je dirais même plus », priorité des priorités : VIVRE !
Pourquoi résister à des autorités artificielles ? alors que là où elles ne sévissent pas, la vie se manifeste en épanouissement. Ne serait-il pas plus simple et libérateur pour tout le monde de laisser tomber ces autorités artificielles ? Adroitement réalisé, l’abandon de l’artificiel pourrait se faire sans violence.
Comment ont-ils pu ? ….
https://www.youtube.com/watch?v=96GCLMTRe-o
Présentation par la biostatisticienne Christine Cotton de son rapport d’expertise méthodologique : « Évaluation des pratiques méthodologique mises en œuvre dans les essais Pfizer pour le développement de son vaccin ARN messager contre la Covid-19, au regard des bonnes pratiques cliniques. »
« Qu’ils aient pu » est une question importante !
Mais que personne ne le dise est encore plus important !
Dès Avril 2020, le Dr de Lorgeril (un type sympa que je connais bien) publiait un superbe livre « Les vaccins à l’ère de la COVID-19 » dans lequel (Partie 3) il décrivait avec beaucoup (trop ?) d’humilité l’évidence que les essais cliniques testant les vaccins antiCOVID étaient un simulacre de science médicale…
Qu’il ait fallu presque une année [le Livre décrivant ces malfaçons est rédigé en Janvier 2021] pour que d’autres (dont vous) s’éveillent en dit long sur l’état d’hypnotisation de nos sociétés. Gare au réveil !
Oui et qu’ils emploient encore le conditionnel alors que vous en avez fait la démonstration…
La publication ne date-t-elle pas d’avril 2021 ?
Cela dit, je me doute bien que vous pressentiez la mascarade dès avril 2020…
Quel que soit le réveil, il est temps qu’il arrive.
Il me semble avoir compris que vous n’avez pas beaucoup d’affinités avec le « grand savant » qui s’exprime dans la vidéo jointe (en général, pour ma part, j’ai des difficultés à l’écouter plus de 5 minutes d’affilée ! Si certains ont des difficultés à se représenter ce qu’est l’égo, il me semble que l’écouter peut y aider ; quoique dans cette vidéo ce n’est pas aussi flagrant que d’habitude) :
https://youtu.be/eiwiH40AAjE
Si c’est lui qui le dit, vu son audience, cela pourrait contribuer à éclairer un grand nombre d’individus…
Publication des essais Moderna et Pfizer : décembre 2020 !
Vous noterez qu’avec plusieurs mois (ou semaines) de retard, le Grand Savont reprend les arguments que j’ai publiés sur ce Blog.
C’est étrange et me suggère qu’il consulte ce blog ou qu’un proche le fait… et communique…
Il n’y a pas d’ego dans cette intervention seulement l’observation que « quand une idée est dans une tête, elle et dans beaucoup d’autres têtes… » quelle que soit la façon dont ces idées se propagent…
Vous noterez aussi que Karl Popper n’est pas un historien…
Je parlais de la date de la publication de « Les vaccins à l’ère de la covid 19 » (vous écrivez avril 2020).
Pour la date de publication des essais Moderna et Pfizer, j’aurais bien été incapable de les donner et encore moins capable d’aller dénicher les études et de les décoder !
Je ne connaissais même pas de nom Karl Popper. Est-ce intéressant de se pencher sur ce qu’il a fait ?
Il sera peut-être intéressant pour un historien qui se penchera sur la « période covid-19″, d’observer la chronologie de la visibilité des médecins et scientifiques dans les médias non conventionnels. J’ai vu pour la première fois une vidéo du » grand savont » (faisant à cette occasion sa connaissance) fin janvier 2020 (de mémoire, il disait que la covid-19 ne viendrait pas en Europe). En novembre 2020, je découvrais l’existence d’ Alexandra Henrion Caude dans le documentaire « Hold-up » (que France Culture classait dès sa sortie dans la catégorie des documentaires complotistes ; je m’en souviendrai). En décembre 2020, je découvrais l’existence de Christian Vélot à travers une vidéo publié sur le site du CRIIGEN. Je ne me souviens plus la première fois que j’ai entendu Luc Montagnier parler de la covid-19. Lui, je le connaissais quand même avant ! Pour Christian Perrone, c’est pareil, je le connaissais par rapport à sa médiatisation dans le cadre de la maladie de Lyme . C’est en juin 2021, que j’ai fait votre connaissance dans une vidéo où vous disiez qu’il n’y avait pas d’études pour lancer la vaccination anti-covid 19 chez les adolescents.
« Vous noterez aussi que Karl Popper n’est pas un historien… »Raoult a dit « historien des sciences » puis a corrigé « analyste des sciences »;la deuxième expression est plus acceptable que la première.
C’est de l’oral (semi-) improvisé.
Hum…
Oui beaucoup de notions traitées ici y passent, même wikipédia…
tir groupé :
-Popper : mes souvenirs de fac, en philo, me feraient classer popper dans la philosophie des sciences, autrement dit, il est à ranger dans « l’épistémologie » cad dans « la science de la science » (not’ amiral fait le modeste, mais il doit bien connaître…)
-Ego (transition toute trouvée avec raoult) : n’oublions pas la dimension historique. l’égo a une histoire. Je me souviens d’un excellent auteur spécialiste de grece ancienne (nous parlons du 10eme-8eme avant JC) qui disait « les grecs n’ont pas de »moi ». Cette affirmation m’avait sidéré. On a le droit de ne pas être d’accord, mais on peut au moins essayer de considérer que le « moi » est soumis à des évolutions historiques. C’est clair que les grecs vivaient dans une structure « clanique » où la personne était bcp + intégrée aux processus collectifs qu’aujourd’hui, où la question du « moi » ne se pose pas dans les mêmes termes avec des sociologues parlent d’un processus « d’hyper-individuation »..
-raoult : ce qu’il dit fait du bien à entendre…et d’accord avec l’amiral, son discours sur le vaccin me semble être très différent de celui qu’il tenais jusqu’à présent….mais son égo (qu’il tient en bandouillère en permanence..) ne peut l’empêcher de le dire avec une conviction telle qu’il semble suggérer que c’est lui qui nous apprend qq chose et qu’il l’a toujours pensé…
« et qu’il l’a toujours pensé » oui il a un problème, il pense…
Jean Christophe : « C’est clair que les grecs vivaient dans une structure « clanique » où la personne était bcp + intégrée aux processus collectifs qu’aujourd’hui, où la question du « moi » ne se pose pas dans les mêmes termes avec des sociologues parlent d’un processus « d’hyper-individuation ».. »
L’être qui ressent ce Qui anime tout le vivant, Le laisse l’approcher et le toucher. Il ne laisse pas les êtres à l’égo turgescent se substituer à ce Qui nous dépasse et Qui anime tout le vivant. Un collectif harmonieux n’est-il pas composé d’individus se laissant approcher et toucher par ce Qui nous dépasse ?
Cela paraîtra peut-être abstrait à certains, et pourtant cela est concret. Se reporter à l’exposé d’Epsylon du 01/02/2022 à 15h33 (ci dessous), au sujet de la méditation.
L’observation des animaux sauvages ne donne-t-elle pas l’impression qu’ils méditent en permanence ?
à Epsylon : La pensée abstraite, n’est-ce pas ce qui conduit à tirer des plans sur la comète ?
Dans Neandertal de A à Z, Marylène Patou-Mathis évoque l’aire de Brodman. Voici ce qu’elle écrit : »Longtemps considéré comme un être inférieur, Neandertal possédait la plupart des capacités cognitives typiquement humaines. Pour des raisons en partie liées à ses traditions culturelles, Neandertal n’a pas accompli toutes les activités des Hommes modernes. C’est peut-être parce que l’ensemble de ses qualités physiques et ses nombreuses capacités cognitives lui ont permis de s’adapter à toutes les contraintes extérieures durant des milliers d’années sans avoir à perfectionner son équipement. Cependant, le lobe frontal de son cerveau, en particulier l’aire de Brodmann, était moins développé que celui de l’homme moderne, cela a peut-être empêché le total épanouissement de la pensée abstraite. »
Pourrions-nous avancer que le développement de l’aire de Brodmann a joué un rôle dans l’extinction de l’humain indigène ? Et que le développement de l’aire de Brodmann résulte d’un comportement « violent »? (lien entre la structure et la fonction)
Le problème n’est pas l’ego.
Sans égo vous êtes mort.
Le problème est sa turgescence.
Nous devons le concept de l’ego turgescent à Valérie.
« Sans égo vous êtes mort » : est-ce en référence à Jésus, Marguerite Porete, et toutes les soi-disant sorcières du moyen âge et de la renaissance qui ont fini brûlé vives sur les bûchers ?
« L’ego (ou égo, d’après les rectifications orthographiques de 1990) désigne la représentation et la conscience que l’on a de soi-même. »
C’est la définition Wikipédia.
J’espère que tous ici avons un égo !
« représentation et conscience » ne sont-ils pas en décalage avec la réalité de l’être ?
Je me demande si l’humain n’a pas perdu l’équilibre, avec la constitution de l’égo. Il me semble que la vie serait beaucoup plus paisible si nous n’avions pas d’égo.
Duvauchelle 02/02/2022 à 10:54
« Nous devons le concept de l’ego turgescent à Valérie. »
Je ne le vois pas comme un concept. C’est plutôt un ressenti : je n’ai pas cherché ce mot, il est arrivé tout seul…
Christine Cotton avait déjà analysé les études des 4 fabricants en avril 2021 (vidéo ci-dessous), concluant à l’absence d’efficacité et ne recommandant pas ces vaccins. Reconnaissons toutefois que le Dr de Lorgeril l’avait dit des mois avant sur son blog.
https://www.francesoir.fr/videos-les-debriefings/debriefing-de-christine-cotton-expertise-des-resultats-des-essais-des-4
Encore une étude : https://doi.org/10.1053/j.gastro.2020.05.057
https://sites.krieger.jhu.edu/iae/files/2022/01/A-Literature-Review-and-Meta-Analysis-of-the-Effects-of-Lockdowns-on-COVID-19-Mortality.pdf « Cette revue systématique et cette méta-analyse sont conçues pour déterminer s’il existe des
des preuves à l’appui de la conviction que les « confinements » réduisent la mortalité due au COVID-19. »
La conclusion : « plus précisément, les études sur l’indice de rigueur révèlent que les confinements en Europe et aux États-Unis ne
réduit la mortalité due au COVID-19 de 0,2 % en moyenne. Les SIPO étaient également inefficaces, ne réduisant que
Mortalité due au COVID-19 de 2,9 % en moyenne. Des études spécifiques du NPI ne trouvent pas non plus de preuves à grande échelle
des effets notables sur la mortalité liée au COVID-19.
Bien que cette méta-analyse conclue que les confinements n’ont eu que peu ou pas d’effets sur la santé publique,
elles ont imposé d’énormes coûts économiques et sociaux là où elles ont été adoptées. Dans
Par conséquent, les politiques de confinement sont mal fondées et doivent être rejetées en tant que politique pandémique «
Bonjour François Yergeau et merci pour vos propos aimables ainsi que les informations détaillées que vous nous apportez.
( Vos compliments sont évidemment excessifs;quant à la mécanique, j’aimerais bien être un peu plus à l’aise avec elle: je me sens très bête quand il s’agit de démonter et encore plus de remonter.)
Je ne connais pas le Canada; j’ai seulement passé trois semaines de vacances dans l’Ontario, en été, voilà près de trente ans;cela ne m’a pas permis de me faire une idée précise:pas beaucoup de gens ,de vastes espaces (je me suis baigné dans le lac Huron,il n’y avait personne), des routes qui se coupent à angle droit, pas simple d’acheter du vin ,des gens calmes et courtois,une impression de grande sécurité…Pour nous Français, le Canada c’est ça :un pays immense,très peu peuplé, totalement pacifique;certains jeunes rêvent de s’y installer:on y trouve du travail et les salaires sont meilleurs .
Tout d’un coup,ce pays sans histoires, ce pays que nous ne connaissons pas fait une entrée fracassante dans l’actualité.
Pour que des milliers de camionneurs forment ce convoi et se montrent aussi déterminés,il faut qu’il se passe quelque chose de vraiment inouï.
Même si votre Trudeau n’est pas l’odieux Macron, son idée d’imposer la vaccination aux routiers qui passent la frontière ne tient pas debout;son obstination est folle.
Tous vos commentaires sur le sujet sont et seront précieux.
cher messieur duvauchelle. je m’avoue un peu décu. vous vous êtes baigné dans le lac huron? N’est-ce pas un peu « conventionnel », en définitive, de se baigner dans un endroit où l’on passe et où l’on ne reviendra peut-être plus ?
Cher jean christophe,
Désolé de vous décevoir mais j’aime les conventions; et puis on ne se baigne jamais deux fois dans le même lac.
cher messieur duvauchelle, cette paraphrase d’héraclite vous fait oublier que l’eau circule nettement moins dans un lac que dans un fleuve..Vous? vous aimez les conventions? hum…je note toutefois que vous avez tenté de dissimuler ce gout immodéré des conventions en précisant que vous étiez seul à vous baigner dans le lac huron…
Oui, ils se passent beaucoup de choses là qu’il est difficile de décrire ici … Si vous voulez vous informer davantage suivez le fil Twitter de Jordan Peterson, éminent intellectuel canadien, qui a démissionné récemment de l’Université de Toronto ou celui de Elon Musk, dont les comptes ne sont pas encore censurés… Voici qqs liens récents, en anglais, les médias québécois ne diffèrent pas beaucoup des médias français 🙁
https://youtu.be/OWMoPPU0wKc
https://nationalpost.com/news/elon-musk-says-fringe-minority-is-actually-the-government-in-tweets-about-trucker-protest?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1643654797
https://tnc.news/2022/01/31/candice-malcolm-debunks-legacy-media-lies-about-the-trucker-convoy/
S’il commence à y avoir des démissions, c’est une excellente nouvelle !
Désolé, mais je ne puis laisser passer cela. Jordan Peterson est un pseudo-intellectuel qui débite des sornettes de droite à une vitesse qui en fait le Lucky Luke de la mauvaise psychologie, sans compter qu’il se mêle de choses qu’il ne connaît pas (https://www.theguardian.com/environment/2022/jan/27/word-salad-of-nonsense-scientists-denounce-jordan-petersons-comments-on-climate-models). Prétendre qu’il parle correctement de la situation au Canada est désolant. Il y a tout un contre-discours qu’on pourrait tenir mais pour faire court, vaut mieux s’en moquer : https://www.theguardian.com/books/2018/jan/28/12-rules-for-life-an-antidote-to-chaos-by-jordan-b-peterson-digested-read
Quant à Elon Musk, a-t-il un autre centre d’intérêt que… Elon Musk et ses milliards?
Comment la densité de la population a-t-elle évolué au Canada depuis trente ans ? A-t-elle augmenté ? Si augmentation il y a, ne jouerait-elle pas un rôle dans « l’entrée fracassante [du Canada] dans l’actualité « ?
Densité actuelle: 4hab /km 2
Population actuelle 38 millions environ… C’est peu.
Evolution:
https://www.worldometers.info/world-population/canada-population/
densité de population en France :119 hab /km2
L’entrée fracassante du Canada ne s’explique pas par une rapide densification de sa population.
PS Au Canada, on manifeste par -20 degrés Celsius (avec du vent qui vous refroidit encore plus); -20, en France, faut aller chercher dans certains coins du Jura ou sur le Mont Blanc;un Français ne tient pas cinq minutes par -20.
Article du MIT très intéressant ; https://www.authorea.com/users/455597/articles/552937-innate-immune-suppression-by-sars-cov-2-mrna-vaccinations-the-role-of-g-quadruplexes-exosomes-and-micrornas?commit=d033a57415da0ca976b27f11d81a4cd604f7fdc7
nnate Immune Suppression by SARS-CoV-2 mRNA Vaccinations: The role of G-quadruplexes, exosomes and microRNAs
Stephanie Seneff, Greg Nigh, Anthony M. Kyriakopoulos, Peter A McCullough
faible intérêt, mais avantage de la synthèse (fragile et futile…) selon les « déconneurs »
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/01/23/vaccination-des-enfants-levee-des-brevets-obligation-vaccinale-ce-que-disent-les-candidats-a-la-presidentielle_6110623_4355770.html
Enfin, les candidats parlent vaccin;il faudra bien aussi qu’ils détaillent leurs programmes en matière de santé publique:veulent-ils poursuivre la diminution de l’offre ?
(Mélenchon président, je crois, continuerait à fermer des lits;souvenons-nous de ce qu’il a fait comme secrétaire d’Etat de Chirac.)
Faux, du moins dans les intentions. https://www.doctissimo.fr/sante/grands-dossiers-sante/sante-elections-presidentielles/programme-sante-jean-luc-melenchon-elections-presidentielles
Je ne fréquente pas doctissimo…
Oula moi non plus, promis 😁. C’est ce qui est sorti en premier en cherchant le programme de Merluche en matière de santé … J’avais du mal à imaginer un candidat faire campagne en promettant des baisses d’effectif à l’hôpital.
Donc 62000 embauches , c’est pas mal … surtout que ça ne coûte rien pour le moment.
C’est peut être le dernier jour pour s’opposer à la création de son espace santé numérique…?
Selon certains voix, oui. Normalement non, car il est précisé que nous disposons d’un laps de temps à réception du code transmis par la CPAM.
Toutefois il est possible d’effectuer l’opération directement en ligne, en bas de la page d’accueil de monespacesante(point)fr : demander un code provisoire, et en à peine 5 min validation de l’opposition d’ouverture.
Petite astuce pour les parents : introduire le n° de sécu du parent auquel est rattaché l’enfant, puis introduire la date de naissance de l’enfant (quand une date est demandé). … et hop validation rapide.
… ensuite, si demande d’opposition en ligne ou par téléphone, les actes suivront-ils ? Rien n’est plus simple aujourd’hui que de stocker les infos numériques sans le dire (ou sous couvert de n’importe quel prétexte. Il n’y a plus de droit).
Vu dans un témoignage vidéo, une polyglobulie (surproduction des cellules sanguines) chez une femme de 55 ans, sans les mutations habituelles, comme possible effet secondaire du vaccin ARNm (3 doses). Les médecins ne comprennent pas. A rapprocher d’un cas d’aplasie médullaire publié par l’ANSM. L’antigène est peut-être entré dans la moelle osseuse, où il a mis le bazar.
Je crains qu’avec l’extraordinaire campagne de vaccination que nous vivons une multitude de maladies rares deviennent plus fréquente et que des maladies inconnues apparaissent…
Vu le nombre astronomique de vaccinés, c’est inéluctable !
Encore faut-il que des médecins « honnêtes » et intelligents fassent le lien…
C’est le double effet kiss coll
Vous risquez d’être malade à cause du vaccin
On vous proposera un traitement pour soigner cette maladie
Avec l’ère industrielle, la médecine est tombée dans ce cercle vicieux.
Voici une étude qui devrait vous intéresser : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35082139/
Essai clinique randomisé en double aveugle sur la supplémentation en vitamine D et omega 3 pour la prévention des maladies auto-immunes
Merci.
C’est une étude intéressante mais avec des limites méthodologiques majeures !
D’autre part, les doses d’oméga-3 marins étaient excessives…
Italie : c’est parti !
100€ d’amende aux plus de 50 ans non vaccinés, ou non à jour du « cycle » de vaccination (boosters) à compter du 1er février.
Puis à compter du 15 février, de 600 à 1500€ pour les travailleurs -de plus de 50 ans- et de 400 à 1000€ pour les employeurs qui ne contrôlent pas leur personnel….(Avec une augmentation de 40 à 43% du gaz et de l’électricité, augmentations ramenées -provisoirement?- en France à 4%, les Italiens…..peuchère…de plus il aura fallu 8 tours aux grands électeurs, du jamais vu, pour ré-élire leur Président de la République qui n’en n’avait pas trop envie…)
https://www.corriere.it/economia/lavoro/cards/over-50-non-vaccinati-chi-controlla-esenti/che-cosa-comporta-mancato-inadempimento.shtml
Allocution de Giorgio Agamben sur l’Etat et la pandémie (en français) (diffusé sur un site complotiste)
à partir de 14mn 55
https://www.youtube.com/watch?v=u7tfK2KElU8
Valérie 30/01/2022 À 15:24
« Cet élément de réponse apprend aussi que Béchamp avait une attention ouverte sur l’ensemble du milieu … »
Cet élément de réponse ne va pas jusqu’à affirmer que Béchamp est le véritable inventeur de la « pasteurisation ».
Dans l’élément de réponse, Le docteur André Borgomano écrit : « la « pasteurisation » est en réalité « l’appertisation ». En effet, c’est en 1809 – Pasteur est né en 1822- que cette technique de conservation des aliments inventée par Appert et qui fut utilisée par la Grande Armée de Napoléon, a vu le jour. »
Ce n’est donc effectivement pas Béchamp qui est inventeur de la « pasteurisation »… Et Pasteur non plus! Ce qui m’a fait écrire que Béchamp avait une attention ouverte à l’ensemble du milieu, c’est qu’il s’est aussi penché sur le milieu où se nourrissent les humains.
Appertisation et pasteurisation sont deux techniques différentes.
Pas la même température ni la même durée, pour des aliments identiques.
Le lait pasteurisé (beurk) n’est pas du lait en conserve (encore plus beurk).
J’aimerais bien trouver des sardines pasteurisées, elles devraient avoir plus de goût qu’en conserve.
Fraîches elles sont encore meilleures.
Très fraîches, crues, marinées au citron, à l’huile d’olive et aux herbes, c’est un délice et c’est excellent pour la santé (plein de oméga 3 de première qualité).
Pardon, je suis sorti du sujet.
Merci pour l’information
Le hors sujet n’est pas gênant !
On peut les faire au sel comme les anchois. On peut faire des melanges de petits poissons au sel, anchois sardines etc. Ça fait la base de la pissaladière géniale recette Méditerranéenne : pate a pain, oignons cuits avec pissalat (poissons dessalés broyés) et couche de pissalat et au four comme pizza.
Pour la pasteurisation, un précurseur, le massicois Nicolas Appert :
« Soixante ans avant Pasteur, un autodidacte, Nicolas Appert, a inventé le procédé à l’origine des conserves et des plats cuisinés et créé à Massy la première conserverie. Nicolas Appert est né en 1749 à Châlons-en-Champagne, où son père était aubergiste. Il n’a fait aucune étude. »
Le premier travail « biologique » de Pasteur fut la pasteurisation du vin, en particulier pour sa conservation à bord des navires. J’ai posé des questions sur cette technique à des vignerons qui ont ouvert de grands yeux étonnés et n’avaient jamais entendu parlé de pasteurisation du vin.
Complément sur Nicolas Appert :
Découverte de l’appertisation par Nicolas Appert 1810
https://francearchives.fr/fr/pages_histoire/39492
qui cite un précurseur…
« Nicolas Appert est né en 1749 à Châlons-en-Champagne, où son père était aubergiste. Il n’a fait aucune étude. D’ailleurs, la chimie était dans l’enfance, la bactériologie inconnue et le seul ouvrage existant sur la stérilisation était celui de Lazzaro Spallanzani (1729-1799). »
Une nouvelle fois : merci. Toutes ces informations sont très intéressantes.
Cha47 30/01/2022 À 17:41
Pour avoir une (toute petite) chance d’y voir plus clair et de désaveugler les C (ce fameux C polyvalent qui, selon les acronymes, veut dire tout à tour : critique dans SC ou conventionnel dans HC …
J’ai trouvé aussi complète pour C;HC= hospitalisation complète
En outre, l’affichage rend la lecture très difficile:on ne peut pas voir toutes les colonnes simultanément.
Peut-être faudrait-il exporter les données ?
Une fois dans un tableur de votre choix… c’est plus aisé sûrement.
Si seulement, j’avais du temps pour ça…
PM 29/01/2022 À 21:44
Elément de réponse :
https://www.ac-sciences-lettres-montpellier.fr/academie_edition/fichiers_conf/BORGOMANO-2014.pdf
Dans ce texte Pasteur apparaît comme un type extrêmement rusé, Béchamp comme un « schlemil » incapable de se défendre et qui se fait avoir.
Valérie 29/01/2022 À 14:49
@aminevite
Le désir, nous y voilà… Étymologiquement, désirer signifie : « cesser de voir une étoile ».
Votre étymologie n’est pas admise par tous les lexicographes;
Le désir est artificiel, il a remplacé le besoin …
Je suis très content de mon statut d’être désirant;je n’aimerais pas n’avoir que des besoins;
Un être peut-il être à la fois désirant et à l’écoute des besoins ?
Pour Trudeau (qui a évacué sa résidence habituelle et séjourne avec sa famille dans un lieu tenu secret) les camionneurs du convoi font partie d’une petite minorité de misogynes racistes et anti-science.
voir à partir de 7mn 20
https://www.rebelnews.com/trucker_on_why_he_supports_the_freedom_convoy
Michel de Lorgeril 25/01/2022 À 15:38RÉPONDRE
Vous avez une référence concernant cette jeune chercheuse ? [Jessica Rose]
Peut-on dire que Jessica Rose est une “jeune chercheuse” ?
D’après le site researchgate, elle a co-écrit 25 articles savants depuis 2011 (pour certains articles, il y a 50 co-auteurs).
Onze ans de recherche,est-ce peu ?
https://www.researchgate.net/profile/Jessica-Rose-4
Ses études ont pris du temps: 21 ans entre sa première année d’université (1992) et son doctorat décerné en 2013 par l’Université Bar Ilan (Israël)
https://il.linkedin.com/in/jessica-rose-aab38774
Erreur. Etre en doctorat ce n’est pas être en » etudes ». Il faut voir cette phase comme de la formation interne d’un salarié nouveau au poste de chercheur. Un doctorant travaille voire enseigne comme tout autre chercheur et enseignant. … eencore un statut d’exploiter fort utile pour le monde de la recherche : une main d’oeuvre pas chère, corvéable (car diplômé au bout, espoir d’une place statutaire) et en cdd.
D’accord (encore que…)
Mais:10 ans pour décrocher son Bsc.
Entre 2005 et 2008,sa page Linkedin ne mentionne pas ce qu’elle faisait.
Tout cela n’est pas une critique;je ne connais pas cette Jessica;ma question est simplement: « jeune chercheuse » est-il un description adéquate ?
Je rappelle qu’elle a de multiples occupations, comme le flamenco et le surf ; à 43 ans, avec son corps d’athlète, elle paraît beaucoup plus jeune.
PM 29/01/2022 À 21:44
Elément de réponse :
https://www.ac-sciences-lettres-montpellier.fr/academie_edition/fichiers_conf/BORGOMANO-2014.pdf
Cet élément de réponse apprend aussi que Béchamp avait une attention ouverte sur l’ensemble du milieu : « Mais les travaux de Béchamp ne se cantonnent pas à la Biologie. En 1875 il
publie sur le rôle des micro-organismes dans la terre qui permettent à la plante de faire
son travail de synthèse et il montre la valeur des engrais verts constitués par les
légumineuses. Encore une fois la découverte de Béchamp lui échappe puisqu’elle est
attribuée à un Autrichien Rudolf Steiner.
il démontre que l’alimentation artificielle des plantes par les engrais chimiques
détruit la vie microbienne, indispensable, du sol. Nous connaissons bien maintenant
les liens étroits entre le sol et la santé des hommes et des animaux ».
En son temps, Béchamp était sûrement détesté des partisans de la domestication du milieu. Si ce qui est rapporté est exact, il est probable que si Bechamp, plutôt que Pasteur, avait été écouté, nous ne serions pas arrivés à la situation actuelle.
Sauf que les theories de Bechamps (microzymas et compagnies) ont ete invalidees depuis belle lurette …
« il démontre que l’alimentation artificielle des plantes par les engrais chimiques
détruit la vie microbienne, indispensable, du sol. Nous connaissons bien maintenant
les liens étroits entre le sol et la santé des hommes et des animaux ».
Cela a-t-il été aussi invalidé ?
J’ai toujours eu un probleme avec l’utilisation de consequences de theories dont les hypotheses ont ete invalidees.
C’est un peu comme construire une maison sur des fondations pourries … ca peut le faire, mais c’est dangereux et pas bien solide.
La science honnête et rigoureuse n’est-elle pas une succession de remise en question ?
PM 29/01/2022 À 21:44
Elément de réponse :
https://www.ac-sciences-lettres-montpellier.fr/academie_edition/fichiers_conf/BORGOMANO-2014.pdf
Merci beaucoup. Cela m’évoque un autre oublié de la même époque : Ignace Semmelweis. Concernant le comportement de Pasteur, rien n’a changé, son comportement semble contagieux … Y a-t-il des courbes montrant l’évolution de ce comportement ? La censure sera-t-elle un jour levée ?
Je ne suis pas d’accord avec ces jugements à l’emporte-pièce sur Pasteur.
Certes, en faire une sorte de Jeanne d’Arc de la médecine est ridicule !
Mais ce fut, à mon avis et pour son époque, un scientifique valeureux…
Pour une approche objective de l’animal, je conseille le Livre « Les vaccins à l’ère de la COVID-19 » du célèbrisime Dr de Lorgeril
Je vais avoir besoin de relire ce passage sur Pasteur dans « Les vaccins à l’ère de la COVID-19 ». Concernant Pasteur, je me souviens avoir eu des difficultés à suivre lors de la première lecture.
Les faits relatés dans l’ « Elément de réponse » seraient-ils erronés ? L’observation d’un comportement serait-elle un jugement à l’emporte pièce ?
Dans la liste des hommages, j’ai oublié les funérailles nationales
https://artsandculture.google.com/exhibit/la-derni%C3%A8re-demeure-de-louis-pasteur/AgLi2Vu8CMhgKQ
Mais il faut se rappeler l’époque 1895 : quelques années après la défaite de 70 (1870), les liens entre Louis Pasteur et Napoléon III, ses prises de position publique ultra anti-prussienne.
Une série de livres (plutôt à la gloire, puisque écrit par un ancien directeur de l’Institut Pasteur et la conservatrice du musée Pasteur – édités chez Odile Jacob) permettent d’avoir une vision moins à charge. Mais on y apprend quand même que le petit fils de Pasteur, Louis Vallery-Radot (devenu Louis Pasteur Valléry-Radot par décret !) a fait éliminer des bibliothèques les exemplaires du livre d’Adrien Loir (neveu de Pasteur qui avoua 50 ans après, le parjure sur la mort du petit Rouyer)
https://www.biusante.parisdescartes.fr/sfhm/hsm/HSMx1988x022x001/HSMx1988x022x001x0029.pdf
On y apprend aussi le rôle primordial de Roux dans la culture de la rage (trépanation et conservation des moelles), comment Pasteur s’est approprié l’idée et comment les deux hommes ne sont pas adressé la parole pendant une longue période.
– Pasteur et ses lieutenants – Roux, Yersin et les autres
– Pasteur et Koch – Un duel de géants dans le monde des microbes
– Le Neveu de Pasteur – ou la Vie aventureuse d’Adrien Loir, savant et globe-trotter (1862-1941)
– Le Génie de Pasteur au secours des poilus
Quand à ce comportement de « patron », rien n’a changé : évoquant cette histoire avec un ami chercheur au CNRS, il m’a raconté que son patron avait littéralement violemment mis à la poubelle son hypothèse… avant de la reprendre triomphalement à son compte.
Des hommes, avec leurs qualités et leurs défauts !
Voilà des qualités et des défauts…
Je ne suis pas sûr que j’aurais épousé cet animal ; mais je suis sûr qu’il a quekques mérites…
« Je ne suis pas sûr que j’aurais épousé cet animal … »
A l’époque le mariage entre personnes de même sexe n’était pas permis.
Attribuer qualités et défauts à un individu, n’est-ce pas tomber dans l’écueil du jugement du bien et du mal ?
Pour voir la paix advenir, ne serait-il pas plus porteur de poser notre attention sur le mode relationnel de chaque individu avec le collectif ?
L’établissement de relations équilibrées, n’est-ce pas ce à quoi devrait se consacrer chaque parent avec chacun de ses enfants ? Si chaque parent s’y consacrait, il n’y aurait plus d’enfant roi, il n’y aurait plus de tyran.
Quand bien même nous trouverions des qualités à Hitler, est ce que cela changerait quelque chose à ce qu’il a fait à l’humanité ?
Quand un individu a « envie d’emm… »un groupe d’individus, est-ce que cela fait avancer le schmilblick de lui trouver des qualités ?
Les somptueuses sépultures accordées aux soi-disant grands hommes et grandes femmes (pas sûr que la parité soit respectée !) ne participent-elles pas à l’égarement du collectif ? Mise en scène pour hypnose de masse ?
Devons nous nous arrêter à la formule « le peuple a le gouvernement qu’il mérite » ? à ce train-là, nous ne sortirons jamais de l’ornière et l’humanité risque de s’éteindre dans un avenir proche.
Valérie 29/01/2022 À 13:48
Peut-être que les enfants ne savent plus faire leur lacet,parce que les parents leur achètent des chaussures avec fermeture éclair ou velcro. ça va plus vite le matin…
Alors,il y en a qui ne savent pas mettre le velcro ou simplement enfiler les chaussures;des instituteurs se plaignent d’avoir à effectuer des tâches de puériculture.
Je n’accuse ni ne juge personne;je constate simplement que dans nos sociétés, la famille est minée,que les enfants pâtissent de cette situation;un môme qui,à six ans, ne peut se chausser tout seul n’entrera pas à Polytechnique.
On nous vend le travail comme une forme d’émancipation pour les femmes, alors que dans 99%des cas,c’est aliénant.
Avons nous besoin de polytechnique pour vivre ?
Non, mais nous avons besoin que les enfants développent leurs facultés harmonieusement.
A six ans, un enfant doit savoir enfiler ses chaussures,se moucher, rester assis et attentif quand on le lui demande.
Pour cela,il lui faut un papa et une maman.
Oui un enfant a besoin de parents attentifs pour l’accompagner à devenir autonome
Vous dressez des chiens ?
Accompagnement et dressage pour vous c’est la même chose ?
Oups. télescopage des 2 messages à quelques minutes près, le temps qu’ils soient validés !
J’écrivais en réponse à « … rester assis et attentif quand on le lui demande. »
Un papa et une maman, ou une maman et une maman, ou un papa et un papa, ou des proches bienveillants, ou un village, enfin des gens qui ne le laisseront pas se moucher avec ses chaussures.
François Yergeau 28/01/2022 À 23:26
“…je désire … m’assurer que l’info communiqué sur mon pays et ma province de résidence sont le plus juste possible et que les lecteurs en soit informé. Merci.”
Bonsoir, puisque un Canadien nous rend visite, je voudrais l’interroger sur le convoi des camionneurs;j’ai vu quelques images;ils semblent bien accueillis dans les villes qu’ils traversent et leur revendication principale (qu’on ne leur impose pas de se faire vacciner) me semble légitime.
Seulement, voilà… Le mouvement Canada Unity qui est derrière eux s’est livré à une grossière manipulation,à partir d’un entretien donné par Trudeau sur la proposition 33 de la Charte (la “notwithstanding clause);Trudeau expliquait l’essence de cette clause que son père désapprouvait et qu’il avait dû accepter malgré lui.
En isolant ce passage,on fait dire à Trudeau qu’il a la ferme intention de s’asseoir sur les droits fondamentaux de ses compatriotes:
“Regardless of the fact that we are attacking your fundamental rights or limiting your fundamental rights, and the charter says that is wrong. We’re still going to go ahead and do it, it’s basically a loophole that allows a majority to override the fundamental rights of a minority.”
Alors sympa les camionneurs ?
https://canada-unity.com/justin-trudeau-regardless-of-the-fact/
Les discussions historiques au sujet de la clause dite « nonobstant » ou clause dérogatoire sont éternelles. Lors de l’épisode qu’on a qualifié au Québec de « nuit des longs couteaux » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_des_Longs_Couteaux_(Qu%C3%A9bec)) où les ministres de la justice des 9 autres provinces ont adopté un projet de constitution sans consulter le Québec, qui s’est retrouvé le lendemain exclu de l’entente d’une nouvelle constitution mais néanmoins tenu de la respecter, ces dits ministres ont exigé qu’on insère une clause dérogatoire qui permettrait aux législatures provinciales de se soustraire certaines lois à la charte des droits et libertés, laquelle charte donnerait lieu sinon à un « gouvernement des juges ». Trudeau l’a accepté en échange de l’instauration de cette charte d’une part et d’un processus de modification de la constitution qui était tellement exigeant que celle-ci devait « durer mille ans ». L’a-t-il fait de bonne grâce ou à contrecœur? le débat est ouvert sans doute pour… mille ans.
Dans l’esprit de ceux qui l’ont mise en place, la fameuse clause était un outil constitutionnel utile. Depuis, dans cette très puriste société de ce que Trudeau fils nomme le « post-nationalisme », une sorte de soupe indéfinie et floue, recourir à la clause dérogatoire est devenu quasi un crime.
Quant à la manifestation dont on craignait qu’elle vire à la violence, voici ce qu’en dit ce matin la très canadienne Radio-Canada : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1858332/camionneurs-rassemblement-capitale-mesures-sanitaires-covid. Comparez le ton de la très canadian CBC :
https://www.cbc.ca/news/canada/ottawa/truck-convoy-protest-covid-19-mandates-ottawa-sunday-1.6332673
Certains esprits chagrins auraient voulu gâcher cette manifestation en l’associant à des causes douteuses. Il semble que l’esprit de fête ait été au contraire au centre de la chose.
a) Canada Unity a détourné les paroles de Trudeau;la manipulation est grossière;mauvais point pour les camionneurs
b) Je ne connais pas les camionneurs canadiens (ni les Canadian truckers);vous dites « camionneur » à un Français,il pense immédiatement « Allende, 1973,grève des camionneurs »;j’ai un préjugé défavorable,je dois m’en méfier.
c) Sur Rebelnews, j’ai écouté un camionneur expliquer que le convoi resterait à Ottawa jusqu’à ce que Trudeau ait retiré l’obligation vaccinale.
d) La position actuelle de Trudeau me paraît indéfendable:il « croit » au vaccin et veut 100% de vaccinés.
e) Les camionneurs sont soutenus par de nombreuses personnes hors de la profession; Combien ?
Bonjour Duvauchelle ! Je vous lis avec intérêt sur ce blog, à mon avis vos interventions sont toujours très intéressantes et pertinentes. Il est certain que vous êtes beaucoup plus éduqués et cultivés que moi, moi qui est un simple technicien en mécanique. Je ne suis sûrement pas un très bon analyste. Mais bon, pour les camionneurs, ils ont amassés environ 7 millions de dollars, avec l’aide de Canada Unity. Ils ont eu plus de 750000 donateurs, certains sans donner leur identité (la plupart en dehors de leur regroupement). M. Trudeau s’est empressé de faire bloquer les fonds auprès de GoFundMe, pour les empêcher de manifester, ce qui est anti-démocratique selon moi. Leur seule revendication est de retirer le passeport vaccinal maintenant obligatoire pour eux pour aller aux USA. Par contre, le mouvement a pris de l’ampleur, ce que M. Trudeau n’aurait jamais imaginé. Maintenant, d’autres personnes revendiquent les mesures sanitaires comme le port du masque (en fait, toutes les mesures sanitaires). Les camionneurs veulent demeurer pacifique, mais il est possible que d’autres groupes s’infiltrent et cause des problèmes. En effet, les camionneurs semblent décider à rester plusieurs jours à Ottawa devant le Parlement Canadien pour manifester. Comment ça va finir? Je ne sais pas. Je crains qu’il y aura de la turbulence, car la police d’Ottawa veut évincer les camionneurs en ce dimanche soir. Chose certaine, M. Trudeau a minimiser cet évènement et maintenant il se retrouve avec un gros problème à régler. C’est la première fois que je vois cela au Canada, M. Trudeau (Premier Ministre) a été mis en sécurité dans un endroit secret, craignant pour sa sécurité. Par contre, il devra faire face aux camionneurs, je ne vois pas comment il peut se dérober de cette situation. C’est le silence radio de la part de M. Trudeau, et ce avant même l’arrivée des camionneurs ! J’appui leur revendication, pour un libre choix à la vaccination, mais pas les autres revendications des autres groupes. À mon avis, M. Trudeau ne va pas reculer d’un pas……À suivre !
Ah ces complotistes ! Qu’est ce qu’ils n’inventent pas :https://odysee.com/@Klash:6/2022-01-28_17-52-42_Convoi-de-la-liberte:4
Je vous recommande l’interview du Dr belge Alain Colignon qui mène crânement un bras de fer avec son ordre des médecins, une collègue l’ayant dénoncé car il utilise HCQ, Ivermectine, … pour soigner ses patients : https://www.kairospresse.be/interview-du-dr-alain-colignon/
Certains de ses propos (notamment sur les ECR) pourraient déplaire à l’amiral, mais cet homme est très courageux et l’ensemble de son propos est instructif …
Il conteste la vaccination obligatoire et conclut ainsi son interview : « j’invite maintenant tous ceux qui m’entendent et qui sont membres d’un ordre (provincial ou national) à m’écrire leur désapprobation. Ceux qui ne le feront pas auront choisi Pétain, moi j’ai choisi De Gaulle » !
Valérie:
« Les choses se sont gâtées, quand des tyrans ont commencé à diriger le milieu… »
Il vous restera à expliquer l’apparition des tyrans.
De la mentalité pré-historique, on ne peut rien dire; on ne peut pas non plus accéder à la pensée pré-géométrique,ni à la pensée pré-langagière, on ne sait pas du tout ce qu’est « l’état de nature etc.
Whereof one cannot speak…
Difficile d’accéder à ce que vous appelez la « pensée pré-langagière » mais on n’en a tous les jours des exemples de formes archaïques dans les médias et les meetings scientifiques et médicaux en vidéoconférence…
Ça m’est arrivé,il y a environ trois mois d’être « dévisagé » par un nourrisson ;il se passe quelque chose dans la tête d’un nourrisson dans un moment comme celui-là.
C’est de la pensée… mais qu’en sait-on ? Et quand l’enfant saura parler,il ne pourra rien dire de ce qu’il pensait avant de savoir parler.
Il est possible de communiquer un peu avec les bebes avant qu’ils parlent … par signes. En fait leur cerveau est assez mur pour parler mais le larynx n’est pas forme.
Donc ils comprennent, et ils peuvent parler par signes.
Je l’ai fait un peu avec le mien, c’etait vraiment pas mal. Il signait des mots simple : chaud, froid, dormir, manger, boire, encore, …
Cela ne s’appellerait pas tout simplement relation ? Pourquoi faudrait-il que la pensée s’en mêle ? Le nourrisson découvre le milieu, il est en interaction permanente avec lui.
Oui le nourrisson fonctionne essentiellement avec son cerveau émotionnel (« droit ») le cerveau rationnel (« gauche ») développe sa fonctionnalité plus tardivement et progressivement. Cela induit les voies de communication optimales à utiliser pour entrer en relation avec le nourrisson.
Epsylon 30/01/2022 À 10:09
Oui le nourrisson fonctionne essentiellement avec son cerveau émotionnel (« droit ») le cerveau rationnel (« gauche ») développe sa fonctionnalité plus tardivement et progressivement. Cela induit les voies de communication optimales à utiliser pour entrer en relation avec le nourrisson.
Le cerveau droit n’est-il pas aussi appelé le « cerveau intuitif » ? Sait-on s’il est plus actif que le gauche lors d’une activité « artistique » spontanée ?
Lors d’une activité « artistique » spontanée ? Et lors de l’état méditatif ? C’est à dire lors d’une attention ouverte à tout le milieu, du plus proche au plus lointain.
Dans les premiers mois de naissance les fonctions » relationnelles » sont intensément sollicitées dans le cerveau du nourrisson (symboliquement nourrit de sons chargés d’affects). C’est-à-dire dans les zones du cortex gérées par l’hémisphère mineur (HD)
L’hémisphère majeur, de son côté, sera davantage sollicité lors des acquisitions « fonctionnelles »
Effectivement on prête à l’hémisphère droit une prédominance à traiter plutôt ce qui est de l’ordre du « ressenti » : émotions, sentiments, impressions… mais on ne peut pas à proprement parler d’un cerveau intuitif. Alors que l’hémisphère gauche obéit davantage à la raison et aux démonstrations : langage, écriture, calcul…
La représentation de la créativité sous toutes ses formes est globalement de la compétence de l’hémisphère droit (sculptures, peintures, danses, musiques… ) qui induit des sensations et des émotions. Nommer ces sensations et émotions sera dévolu à l’hémisphère gauche
Idem dans le jeu : jouer et respecter ou tricher avec les règles est de la compétence de l’hémisphère gauche alors que prendre du plaisir ou se fâcher en jouant est de la compétence de l’hémisphère droit
La méditation obéit à des règles HG mais les émotions suscitées ou engendrées sont HD
Ce champ de compétences (HD) permet d’établir un relationnel particulier avec les enfants avant l’apparition du langage ou présentant des altérations neurologiques entravant le langagier digital (codage/décodage)
On peut également avancer que les signes du langage et leur organisation (syntaxe) est géré HG alors que la compréhension et le sens (sémantique) est géré HD
Merci à Epsylon pour cet exposé.
Quand on dit d’un bébé qu’il « sourit aux anges » à qui sourit-il ? Il sourit, il est en interaction avec le milieu.
Il ne me semble pas que Marylène Patou-Mathis parle de mentalité. Elle émet des hypothèses concernant le comportement de Neandertal en s’appuyant sur des données observées lors des fouilles et sur les restes humains. Par exemple, sur les squelettes, il n’aurait pas été retrouvé de traces de lésions pouvant résulter d’actes violents interhumains. Il aurait même été constaté la présence de fractures consolidées, ce qui suggère l’entraide pendant la période de consolidation pour les lésions invalidantes. Apparemment, ils prenaient soin les uns des autres.
Dans « Neandertal de A à Z », Marylène Patou-Mathis écrit : » Dans les sépultures Néandertaliennes [en revanche], aucun traitement différentiel des défunts n’a été constaté, ce qui peut traduire l’absence de hiérarchie sociale dans leurs sociétés. »
Que voulez vous dire par » état de nature » ? Est-ce que ce qu’écrit Marylène Patou-Mathis sur Neandertal, peut y répondre ? « La parfaite connaissance de son environnement lui permettait d’acquérir les matières premières nécessaires à sa vie quotidienne, en particulier des roches, des pigments, du bois végétal, mais aussi des matières dures d’origine animale (…) ».
Qu’est-ce que la pensée ? Est-ce qu’être attentif à la réalité présente correspond à la pensée ? à mon avis, être attentif à la réalité présente, satisfaire les besoins de l’instant en trouvant dans le milieu ce qui permet de les satisfaire, relève de l’adaptation et non de la pensée.
Qui nous a apporté la pensée ? Les premiers tyrans ? Les premiers Hommes modernes arrivés en Europe, sont-ils les premiers conquistadors qui ont conduit à la disparition de Neandertal ?
La sédentarisation de l’humain a conduit à la domestication du milieu. La domestication du milieu, n’est-elle pas une violence appliquée au milieu ? N’est-ce pas la colonisation de la Nature ? Passer du prélèvement dans le milieu naturel, dans le respect de l’équilibre de chacun, à la domination du milieu, n’est-ce pas une forme de tyrannie ? Aujourd’hui reste-t-il sur la Terre des humains indigènes ? Non, puisque toute la surface de la Terre a été colonisée.
J’ai l’impression que vous rêvez d’une nature vierge,d’avant la faute, d’avant l’Homme et son ego turgescent.
J’essaie de trouver une issue de secours. Je préfèrerais « Mourir plutôt que souffrir ».
Vous avez toute ma sympathie…je sais bien que ça vous fait une belle jambe,mais quand même je tiens à vous le dire.
Je ne le prends pas comme « ça me fait une belle jambe » ; ça me fait chaud au cœur. C’est un soutien et je vous en remercie.
c’est plus clair en Grande Bretagne:
https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/1050721/Vaccine-surveillance-report-week-4.pdf
https://aaronsiri.substack.com/p/fda-asks-the-court-to-delay-first
L’analyse d’Aaron Siri qui critique l’attitude de la FDA ( 18 000 employés …) , refusant de produire à temps les documents demandés .
Cela serait comique si ce n’était tragique ..
https://www.lifesitenews.com/news/fda-requests-further-delay-in-releasing-covid-vax-documents-as-pfizer-steps-in-to-help-withhold-data/
La FDA veut remettre sa réponse à la FOIA à mai 2022. Et Pfizer veut l’aider en se joignant au procès en cours ..
Aaron Siri, l’avocat à l’origine de la FOIA commente :
“Just look at this circus – the government mandates Pfizer’s product, gives it immunity for any safety or efficacy issues, promotes its product using taxpayer money, gives Pfizer over $17 billion and then uses taxpayers’ money to fight to avoid providing even the most basic level of transparency to the public,”
Traduction :
« Il suffit de regarder ce cirque – le gouvernement rend obligatoire le produit de Pfizer, lui accorde une immunité pour tout problème de sécurité ou d’efficacité, fait la promotion de son produit en utilisant l’argent des contribuables, donne à Pfizer plus de 17 milliards de dollars, puis utilise l’argent des contribuables pour se battre pour éviter de fournir même les données les plus élémentaires et être transparent vis-à-vis du public ».
Amen.
Adjectifs,suite:
Michel de Lorgeril 29/01/2022 À 12:37
On peut être « jeune chercheur » sans être vraiment jeune .
Un « jeune chercheur » peut être un chercheur récemment entré dans la carrière.
Je me souviens d’une conversation avec un professeur de yoga qui refusait de parler de « cours pour femmes enceintes » et préférait dire « futures mamans »;j’ai fini par lui faire admettre qu’une future maman n’était pas nécessairement enceinte et que les deux expressions ne sont pas synonymes.
(Cet exemple diffère de « mon vieil ami » « jeune chercheur »…mais c’est une autre illustration de la complexité de l’usage des adjectifs.)
Est-ce qu’une dame de 45 ans qui vient d’accoucher de son premier enfant est une « jeune maman » ?
Mails échangés entre la Von der Leyen et Pfizer … ça traîne des pieds : https://www.ombudsman.europa.eu/fr/press-release/fr/151740
Michel, Vous écrivez que « seul le violon peut remplacer la voix hunaine ». Feu Alexandre Ivashkin répétait que le violoncelle est l’instrument le plus proche de la voix humaine. Sans doute pensait-il aussi à la voix grave des chanteurs russes. Mais iI excellait dans les aigus.
Quand je dis « remplacer », je veux dire « se substituer temporairement et dans des cadres musicaux étroits » ; donc je plaisante !
Cela dit, seul le corps du violoncelle [la contrebasse étant obèse ne peut séduire que certains] peut se substituer au corps de la cantatrice…
A voir comment certains violoncellistes (mâles et femelles) s’appuient sur le cadre et « chatouillent les cordes » avec ou sans archet, je me mets à penser quelle est belle la vie du violoncelle…
message codé : est-ce que la propagande finit pas se retourner contre le propagandiste?
« A titre personnel, j’ai eu affaire à cet « idiot des princes » quand, encore jeune chercheur, je travaillais sur l’huile de lin… »
Il a treize ans de moins que vous;avait-il dix-huit ans ?
Je ne comprends pas !
Je suis indiscret, pardon… Je me demandais « jeune chercheur »,ça fait quel âge à peu près ? Quand Hirsch a-t-il commencé à avoir des responsabilités ?
Très indiscret en effet !
On peut être « jeune chercheur » sans être vraiment jeune quand on a passé beaucoup d’années à pratiquer la médecine dans divers pays (France, Suisse, Canada)…
Oui,les grammairiens anglais distinguent entre adjectifs inhérents et non inhérents.
Si je parle de « mon vieil ami Martin » je ne dis pas que Martin est vieux,je dis que notre amitié remonte à loin.
Un « jeune chercheur » peut être un chercheur récemment entré dans la carrière.
NB Jessica Rose,que vous avez pu voir sur sa planche de surf, a 43 ans.
Nouvelle du jour, bonjour :
« A partir du 15 février, le certificat de rétablissement sera valable 4 mois et non plus 6 mois, comme c’est le cas actuellement. »
(Source : Solidarités Santé Gouv)
Il faudra alors voir si les personnes qui ont droit actuellement à un pass de 6 mois verront le délai dudit pass passer à 4 mois, finalement.
Il va sans dire que toute les personnes qui pensent que cette nouvelle mesure (passer de 6 mois à 4 mois de supposée immunité – et pourquoi pas 15, 20, 58 mois ???) n’a aucun fondement scientifique… sont d’ignobles COMPLOTISTES !!
Oui c’est écœurant ! Et je crois que c’est rétroactif malheureusement ; nous ne sommes que des pions pour eux ; je voterai contre cette tyrannie sanitaire peu importe la couleur politique
En visite au King’s College Hospital, le ministre britannique de la santé interroge des soignants:que pensez-vous de l’obligation vaccinale [pas encore en vigueur] pour les soignants ?
Un anesthésiste lui répond: »je suis contre,je ne suis pas vacciné et je ne veux pas me faire vacciner;j’ai eu le covid et suis immunisé contre;la protection qu’offre le vaccin est au mieux de faible durée;la science ne plaide pas pour le vaccin. »
Je ne veux pas dire que tout est mieux au Royaume Uni… mais quand même une telle conversation, calme et polie est inimaginable avec un Véran.
https://news.sky.com/story/covid-19-sajid-javid-directly-challenged-on-mandatory-coronavirus-jabs-by-unvaccinated-nhs-doctor-12511224
C’est compliqué que ce soit retroactif. Ca peut être abrogé certainement mais ca se discute. Encore faut il, s’agissant d’un acte administratif individuel, createur de droit au demeurant, que cette abrogation soit notifiée PERSONNELLEMENT. Ainsi une autorisation de voirie (tres precaire) accordée pour une certaine durée ne peut être retirée et n’être abrogée que dans des cas tres specifiques, par exemple de nature disciplinaire.
pascale 28/01/2022 À 14:53
Ah bon, les propres rentrent à polytechnique ou en médecine ? Vous êtes sérieux ?
Je ne le suis qu’à demi (un anglais dirait que j’ai la langue dans la joue).
Récemment Philippe Prigent,avocat , a dit: »à trois ans, je savais enfiler des gants;c’est peut-être pour ça que j’ai intégré Normale Sup. »
Malheureusement, je n’ai pas réussi à retrouver sur quel site il a dit ça;mais je vous explique le contexte;il avait interrogé le Conseil d’Etat sur les bibliothèques;pour évier les contagions, ne pouvait-on imposer le port de gants pour toucher les livres;le Conseil d’Etat avait répondu que ce n’était pas envisageable, le gant étant un objet technique à la manipulation délicate.
Un enfant qui, entrant au cours préparatoire ne sait pas nouer ses lacets a peu de chances d’entrer à Polytechnique ou de fairte médecine.
Il ne s’agissait pas des bibliothèques mais des librairies;voir à partir de 51mn 15.
(NB Philippe Prigent pense que Castex,Véran, les conseillers d’Etat sont bêtes et ont un niveau d’instruction trop faible pour pouvoir faire face aux problèmes de la pandémie.)
https://www.youtube.com/watch?v=57s9O9YWk1Q
A la lumière de son histoire et du contexte de son époque, selon vous quelle était la motivation de Louis Pasteur ? Correspond-elle à ce qu’évoque cet humoriste ?
https://www.youtube.com/watch?v=8m3x0hZDZ0o
Pasteur : beau travail de stéréochimie et de microbiologie.
Après, la motivation : les honneurs (légion d’honneur comme chevalier, puis officier, puis commandeur, puis grand officier, puis grand’croix)
https://www.legiondhonneur.fr/fr/decores/louis-pasteur/131
Par contre, dans son entourage, beaucoup de scientifiques désintéressés (et bien souvent oubliés) comme Roux !
En 2017, sur son site, André Fougerousse avait publié le courrier qu’il avait envoyé à la ministre de la santé, au premier ministre et au président de la république. Ce courrier avait pour sujet le projet d’obligation vaccinale (pour les onze vaccins) chez les nourrissons à partir du premier janvier 2018.
Dans ce courrier, il écrivait au sujet de Louis Pasteur « ce chimiste qui a fait des fautes grossières ». Puis il citait « les travaux publiés mais volontairement ignorés du Pr Antoine BECHAMP (faculté de Médecine de Montpellier; 1854-1876). »
Louis Pasteur et Antoine Bechamp étaient-ils en relation ? Si oui, de quelle nature était-elle ?
Elément de réponse :
https://www.ac-sciences-lettres-montpellier.fr/academie_edition/fichiers_conf/BORGOMANO-2014.pdf
Merci
Les décès omicron sont de retour sur le site de la DREES !
https://data.drees.solidarites-sante.gouv.fr/chart/?dataChart=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%3D
Et vous concluez que…
DC ,ça veut dire « décès » ?
Les non-vaccinés sont en marron;je n’en vois pas beaucoup.
Merci, VPATM !
Difficile à lire dans le détail. Tous ces acronymes incompréhensibles !
Mais en tous cas, les non-vaccinés correspondent à une très petite part de l’effectif total et sous-représentés par rapport à la proportion de non-vaccinés dans la population générale.
Mais ce commentaire est fait en double aveugle, parce que… ce serait quoi les paramètres SC_pourcent_micron ? HC_pourcent_micron ? DC_pourcent_micron ???
Une légende quelque part ou faut-il être initié et c’est hermétique au premier quidam venu ?
J’ai eu la même réaction…
Est-ce fait exprès ?
j’ai trouvé / HC : nbe d’hospitalisations en hospitalisation conventionnelle
SC en soins critiques
on trouve les acronymes en passant sur la souris dessus, là, sur cette page: https://data.drees.solidarites-sante.gouv.fr/explore/dataset/covid-19-resultats-regionaux-issus-des-appariements-entre-si-vic-si-dep-et-vac-s/table/
et je suppose que primo dose efficace , c’est quand il s’agit d’une personne qui est vaccinée alors qu’elle a eu la covid avant?
mais il n’y a pas les décés par contre
Primo dose efficace : l’efficacité vaccinale n’apparaît qu’entre le 14e et le 20e jour qui suit la première injection.
En promenant ma souris ,j’ai trouvé:hospitalisation complète pour HC ,et décès pour DC (la colonne DC est très à droite,faire défiler horizontalement).
DC PCR+ :décès avec test PCR positif
Merci DDD.
Autre question qui trouve difficilement réponse….
Sur quelle période de temps ce schéma porte-t-il ?
C’est récent, puisqu’on y parle de rappel de la 3° dose, mais… quelles dates au juste ?
Je n’ai pas exploré à fond, mais franchement pas explicite !
Oui d’accord avec vous, Dr MdL… On voudrait que personne n’y prête attention, qu’on ne s’y prendrait pas autrement !
Pour avoir une (toute petite) chance d’y voir plus clair et de désaveugler les C (ce fameux C polyvalent qui, selon les acronymes, veut dire tout à tour : critique dans SC ou conventionnel dans HC ou décès dans DC… ça ne s’invente pas 🙂 ), on peut revenir aux données brutes par région et par jour.
https://data.drees.solidarites-sante.gouv.fr/explore/dataset/covid-19-resultats-regionaux-issus-des-appariements-entre-si-vic-si-dep-et-vac-s/table/?refine.date=2022%2F01
Appariement entre si-vic, si-dep, vac-s (sic !)
On progresse un peu…. pas beaucoup… parce que c’est vraiment de la folie !
Bon courage à toutes et tous celles et ceux qui allez vous plonger dans ces données brutes.
Ah, si seulement j’avais du temps !
Venez nous faire part de vos travail et de vos trouvailles, ici même, pour qu’on essaie d’en rire, de nous étonner, ou de nous indigner ensemble.
Je l’ai aussi constaté.
Par contre je n’ai jamais trouvé la définition exacte des chiffres (l’unité) : en nb de cas par million ?
… si tel est le cas il y explosion de décès chez certaines populations, en adéquation avec les retours de Grande Bretagne et d’Israel.