Notre "Tête au carré" reportée au 5 Mars ! Et aussi un peu de réflexion sur l'époque…
Message à l’équipage : Rien n’est perdu, mille sabords, nous serons là le 5 mars à Radio France et il faudra nous poser des questions !
On peut espérer des questions importantes et stimulantes ; pour essayer de faire barrage au délire ambiant, comme par exemple ce best-seller aux USA :
http://www.thebigfatsurprise.com/
Célébré par la cardiologie universitaire anglo-saxonne ; et ça viendra (la célébration par les mêmes analphabètes) bientôt chez nous quand le livre aura été traduit en français.
En deux mots, cette journaliste d’investigation [ne pas avoir de carrière universitaire est parfois un avantage aux USA vu le scepticisme vis à vis des scientifiques] nous dit que ce qu’on a raconté pendant des décennies à propos des graisses animales était faux et que, donc, nous pouvons (devons) manger de la viande, notamment du bœuf…
La première partie de l’offensive n’est pas fausse ; mais la déduction l’est…
A propos de la diète méditerranéenne, son puissant argument « contre » est que ses protagonistes aux USA ne sont que des vulgaires petits profiteurs qui veulent se faire inviter à des meetings au bord de « Mare Nostrum » comme disait Jules césar…
Personnellement, je préfère effectivement un deux étoiles à Venise ou Barcelone qu’un 5 étoiles à Detroit ou Cincinnati…
Ceci étant dit, nous mesurons ici la profondeur du débat scientifique aux USA et on ne s’étonnera pas que quelques jeunes désœuvrés (au vu de la mauvaise soupe qui leur est servie) aient peu de respect pour nos exploits scientifiques.
Nous ne nous faisons aucune illusion sur les sommets atteints (ou qui seront atteints) chez nous autres, les jeunes désœuvrés comme les académiciens…
Mais, contrairement aux académiciens américains, ceux de chez nous n’ont aucune excuse : ils peuvent lire « Le nouveau régime méditerranéen. Pour protéger sa santé et la Planète« …
Liront-ils, ces malheureux, nos œuvres complètes ?
Oui l’heure d’émission est passée très vite, elle a été très intéressante et s’est bien déroulée. Beaucoup de sujets ont pu être abordés par l’animateur et les réponses de M. Delorgeril et S. Duval ont été très claires.
J’attends le même duo sur un plateau télé de grande écoute car je suis certains que beaucoup de personnes attendent qu’on leur donne ces informations.
L’émission d’hier est passée très vite… trop vite !
Heureusement qu’on a pu se parler une bonne heure auparavant, sinon j’aurai été un peu frustré.
A très bientôt, Capitaine
On aura l’occasion de « remonter » au front ; et nous serons de moins en moins seuls…
Résistons ! Chaque fois que noue les « freinons », c’est une « bataille » gagnée, même s’ils passent quand même, encore une fois…
pour écouter l »emission :
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1062157
de rien
Sur Vivre FM, à la 9ème minute, je parle du livre « Cholestérol, mensonges et propagande », de Michel De LORGERIL :
http://www.vivrefm.com/podcasts/fiche/9450/il-publie-un-guide-des-aliments-contre-les-idees-recues
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
C’est, à mon avis, le meilleur livre publié à ce jour sur la question du cholestérol et des statines ; ce n’est pas forcément le plus vendu ; mais « la qualité d’un livre ne se mesure pas à ses ventes » disait Nietzsche (mon philosophe préféré) quand il n’avait pas ses migraines…
Bonjour Docteur de Lorgeril,
Je n’ai pas manqué vos interventions sur France Inter, c’était plutôt réussi, enfin un média national qui vous a respecté et vous a permis de vous exprimer, avec Sylvain Duval ! Je n’en dirais pas autant de LCP Public Sénat du 5 mars au sujet de vos copains les labos pharmaceutiques et le cholestérol qui vous ont comme d’habitude empêché d’en parler… Mais vous y étiez invité, on commence peut- être à retourner sa veste et réaliser que vous pourriez avoir raison …
C’ est dément!!!!!!!!!
Une minute de rire. C´est bon pour tout. Plus besoin de comiques. Nous avons la bonne presse bien indépendante
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/01/30/23327-tabac-arret-brutal-peut-vous-faire-friser-demence
Il y en d’ autres du meme tabac
Sacré farceurs !
http://m.20minutes.fr/sante/1544483-nano-drones-combattre-cholesterol-sang
Une fois publié ça, on créé une start-up et on espère se faire racheter par un industriel naïf (mais riche) qui ne sait plus quoi faire pour attirer de nouveaux investisseurs et faire monter son cours à Wall-street…
C’est beau la science, beau comme une lésion d’athérosclérose chez la souris (ça n’existe pas…) ou comme un parapluie sur une table de dissection…
C’est pas triste…votre blog…c’est pourquoi j’y jette un œil tous les jours !!!
Même sans réagir…mais ce matin il m’a fait « sourire » ….
Bonjour tout le monde,
heu…si je peux me pemettre…on y vient petit à petit?
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/02/19/97001-20150219FILWWW00469-la-consommation-de-cholesterol-non-nefaste-etude.php
Très bonne nouvelle en effet. Attendons de voir si les autorités françaises de santé réagiront à cela dès maintenant ou s’ils attendront les décisions des autorités américaines avant de réagir.
Bonjour à tous. Cela fait un moment que diverses publications en font état…Mais ils ne soulignent pas que le cholestérol n’est pour rien dans la maladie cardiaque. Ces mêmes journaleux diffuseront toujours les mêmes inepties sur les médicaments, aliments ou ingrédients miraculeux sensés faire baisser le Cholestérol pour nous mettre à l’abri d’une maladie cet ordre. Y encore du boulot d’information.
Bonjour MDL, vous allez dire que je chipote mais…
– « Lirons-ils, ces malheureux, nos œuvres complètes ? » suis-je le seul à avoir eu les yeux qui piquent?
– « Ceci dit » se dit de ce qui va se dire, pas de ce qui vient d’être dit, dans ce cas on dit « cela dit »!
– « Seul Dieu le sait », qu’est-ce que vous en savez?
Cela dit sur le fond rien à redire, comme toujours 😉
Quant au minarchiste, c’est un habitué du site Contrepoints, c’est tout dire…
lequel minarchiste n’a pas publie la réponse de MDL (mais la mienne, par contre), si réponse il y a eu alors oui, c’est censuré…
Pas étonnant !
Pour sûr, c’est un « Charlie » lui-aussi… Mais il ne comprend pas ce que ça pourrait vouloir dire…
Nous avons donc, hélas, le risque sociétal que nous méritons…
Ah Bon Dieu !
A écrire trop vite…
Je corrige ce qui doit l’être ; mais mais pas le « ceci dit » qui pour moi veut dire « ceci ayant été dit » et comme je me prends pour Céline [l’auteur contesté et contestable (Oh combien !) mais que j’aimions bien beaucoup pour ces « inventions grammaticales »], je m’essaie à inventer aussi…
Et ce n’est qu’un début !
Et comme à force de publier des œuvres, je souffrions d’un peu de mégalomanie, que je me prends pour Dieu, je répéteras que « Dieu seul le sait » vu que Dieu sait TOUT, comme vous (et tous les autres) devrions le savoir…
J’aime quand vous vous lâchez 🙂
Cela dit (j’insiste) vous êtes bien sûr libre de faire ce que vous voulez sur (ou dans?) votre blog, après tout vous êtes seul maître à bord après… (je vous laisse terminer la phrase;)
ménon vous n’avez pas compris les règles du jeu : les scientifiques ont le DROIT de faire des fautes d’orthographe, et même de grammaire
C’est dans la Constitution
(c’est une affaire de cerveau gauche ou droit, hormis Pascal ou Léonard de Vinci, à Dieu ne plaise, personne n’a les deux, et en avoir 1 c’est déjà beau:)
Ah c’est donc pour ça qu’on croise autant de gens dans la rue avec la tête qui penche d’un côté…
Merci de votre raccourci d’expression qui m’a bien fait sourire 🙂
Bonsoir,
Compte tenu de votre précédente intervention télévisée avec notre grand ami le Dr Cymes
l’année dernière, et qui n’avait pas été un grand moment de promotion de ce que vous défendez
ici, je m’inquiète un peu de votre tempérament volcanique naturel qui fait qu’on vous aime bien
quand vous défendez notre santé.
Faites vous des amis du calme, de la sérénité, du respect même si l’irrespect est en face,
Chaque parole est importante et la force des mots est incommensurable, sachez les choisir et
les prononcer sans reproches. Une bataille se prépare soigneusement, et votre meilleure alliée
et meilleure arme est votre sincérité.
Tous mes voeux vous accompagnent pour ce cinq Mars.
Merci de vos conseils !
Je ne sais comment les prendre…
C’est votre façon de voir les choses…
Revoyez l’émission avec Cymes, je ne me vois pas « volcanique » du tout, bien au contraire ; peut-être aurais-je dû l’être plus…
Enfin, contrairement à vos impressions, nous ne faisons pas « bataille » ni « combat », on laisse ça aux autres…
Notre force est peut-être notre sincérité en partie (merci) mais surtout notre travail quotidien.
Bonjour,
Je vais acheter ce livre très prochainement ! Je l’ai déjà feuilleté en librairie.
Je déclare solennellement n’avoir aucun conflits d’intérêts vis-a-vis de Twitter… simplement, je me dois de constater qu’il existe un compte Michel De Lorgeril inaccessible (protégé) et visiblement inactif sur Twitter, quel dommage !
Twitter est un réseau social très intéressant, car centré autour des sujets, avec un système de recherche basé sur des mots clefs (appelé hashtag ou mots-dièse) là où Facebook est centré sur les personnes (d’où les sujets totalement inintéressant évoqués continuellement). Par ailleurs, les gens « alternatifs » sont tous sur Twitter (y compris les gens qui défendent l’internet libre et décentralisée comme Benjamin Bayart, Jeremie Zimmermann, la Quadrature du Net). Il semble que Twitter ait refusé de collaborer avec la NSA dans le cadre du programme PRISM.
Bref, Twitter est vachement utile pour diffuser des idées « alternatives » à la pensée ambiante. Donc pourquoi ne l’utilisez-vous pas ?
Parce que si je recherche #dietemediterraneenne par exemple, on parle d’huile d’olive, mais jamais de Michel de Lorgeril (enfin si votre nom apparaît une fois grâce à moi !), alors que vous êtes le pionnier de la diète méditerranéenne. ..
Utilisez Twitter, car c’est vachement bien Twitter ! A la limite un simple compte informant de la publication des nouveaux articles (et utilisant les hashtags) vous permettrais de décupler la diffusion de votre travail.
Bonne idée !
Mais je n’ai pas le temps de m’intéresser à ça…
En plus, nous aimons la discrétion, pas le « Spectacle »…
Façon de voir
Mais qui vous empêche de prendre ce flambeau ?
Vous avez notre soutien ; et si ça s’avère utile, nous vous rejoindrons, promis !
Twitter est un outil de diffusion, un moyen de communication. Les éléments publiés deviennent spectaculaire parce que la présentation des éléments est spectaculaire. Si la présentation reste neutre, on reste dans la discrétion.
Sur Twitter, il y a déjà Martin Winckler, Thierry Souccard, le Formindep etc…
Ces gens-la peuvent vous retweeter pour diffuser vos articles ou informations sur le réseau.
Moi je peux créer un compte qui mettrait en avant vos articles, mais j’ai des doutes sur la popularité d’une telle démarche, dans la mesure où les twittonautes s’intéressent avant tout à l’original et peu à la copie…
Je préfère par ailleurs éviter de prendre le risque de vous nuire en publiant des choses inexactes.
Que pensez -vous de tous les thés verts aromatisés , en bio ils se multiplient,?.
Y a t il une sorte ou une variété de thé vert plus favorable.
Qu’en est t il des tisanes bien de chez nous: camomille, tilleul, menthe, mélisse, thym, romarin, sauge… ont t- elles été étudiées dans le cadre d’un régime méditerranéen , ont t elles moins de vertus que le thé, ou est ce un effet de mode ?.
Peu ou pas d’étude sur les tisanes !
Ce sont des équivalents des herbes, voyez les herbes vous-mêmes, nous avons décidé d’éviter le sujet ; pas vraiment compétents, désolés !
Comme pour les thés, nous expliquons un peu dans le livre, il y en a autant que de café ou de cépages (vignes) …
« A propos de la diète méditerranéenne, son puissant argument « contre » est que ses protagonistes aux USA ne sont que des vulgaires petits profiteurs qui veulent se faire inviter à des meetings au bord de « Mare Nostrum » comme disait Jules césar… »
« pas que » comme qu’on jase de nos jours.
Le résumé publié là
http://www.contrepoints.org/2015/02/03/196649-le-gras-sature-coupable-des-maladies-cardiaques-iii
indique s’il est fidèle un certain manque de compréhension du sujet Mare Nostrum, à mon humble avis , moi qui contrairement au chat de M Goldacre, n’ai pas de diplôme de nutritionniste..
Quant à la critique majeure de l’étude « insuffisante méthodologiquement » perpétrée à Lyon… elle laisse rêveur car si c’est vrai, cela ne peut que défavoriser la diète étudiée (méd.), donc renforcer le résultat. Il me semble.
La façon dont est résumé l’Étude de Lyon (un total de 275 complications cardiovasculaires enregistrées et validées par le « Comité ad hoc » indépendant des investigateurs [voir le rapport final dans la revue de l’American Heart Association en 1999] donne une idée du professionnalisme de nos deux auteurs… Le deuxième étant le tenancier du site que vous citez…
« Nobody is perfect » certes mais vus noterez le curriculum de cet idiot : « Le Minarchiste est Chartered Financial Analyst et professionnel de l’investissement, gestionnaire de portefeuilles d’actions à Montréal » ; faisons-lui confiance …
enfin de la vraie intelligence, teintée à la fois d’une haute culture et de scepticisme, c’est rare !!
[ Pour ma part, voici les leçons que j’en tire:
Le gras saturé n’est pas l’ennemi juré d’une alimentation saine. Cela ne signifie pas que manger un kilo de bacon par jour ne vous causera pas de problème. Consommé de manière raisonnable, le gras saturé n’aura aucun impact sur votre santé.
Une alimentation riche en hydrates de carbone telle que suggérée par les autorités gouvernementales peut quant à elle causer problème. En fait, le guide alimentaire ne vaut rien, surtout la suggestion de portion de grains et céréales.
Chaque ethnie (voire chaque personne) est différente et réagira différemment à des proportions variées de gras et d’hydrates de carbone. Vous n’êtes pas un Masaï, ni un Navajo, ni un Corse, ni un Japonais, mais peut-être quelque part dans le vaste spectre qui les sépare…
L’intervention gouvernementale en alimentation a directement causé le désastre du gras trans.
Je considère que toute alimentation « extrémiste », tant de style « paléo » que végétalienne, est probablement mauvaise. Je préconise la modération et la diversification.
La diète méditerranéenne n’est probablement pas mauvaise, mais il existe énormément de confusion quant à sa composition réelle et aux effets de chacune de ses composantes. D’ailleurs, les bienfaits de l’huile d’olive ont possiblement été exagérés. ]
Désolé d’être en profond désaccord avec ces observations… S’agit-il d’une opinion ou d’une citation ?
c’est cité du lien + haut de M.Barahj
http://www.contrepoints.org/2015/02/03/196649-le-gras-sature-coupable-des-maladies-cardiaques-iii
Ah oui !
Vous avez eu le courage d’aller jusqu’au bout, bravo !
J’ai laissé un commentaire à notre « gestionnaire de fonds » qui se dit « minarchiste » ; nous allons voir s’il comprend le principe de « liberté d’expression » telle qu’inscrite dans Constitution de la fédération canadienne…
@MDL… RAS à ce jour, mais si le commentaire apparait je vous préviens:)
Bonjour, 300 grammes de légumineuses cuites par jour pour un homme de 65 kg c’est méditerranéen ou c’est trop ? Le livre décrit un modèle mais ne donne aucune quantité scrupuleuse sauf pour le vin les huîtres, les œufs et les laitages et poissons.
Les produits bio comme le thé vert, haricots rouge qui modernisent la diète viennent souvent de Chine. Quelle est la valeur de la certification bio d’un produit chinois?
Merci à vous.
Que des bonnes questions.
Pour les légumineuses, plus que son poids, c’est l’activité physique de l’impétrant qui importe ; calculez l’énergie que vous apporte vos légumineuses ; mais voyez le reste aussi…
En effet, nous ne donnons pas de quantités « scrupuleuses », y compris pour l’alcool ; et si vous nous avez bien lu, vous savez pourquoi.
Que vaut la certification « bio » pour les produits chinois ?
Seul Dieu le sait ; mais travaillant avec des chinois, j’aurais moins confiance dans les produits indiens que chinois…
Ceci dit, pour les haricots rouges (ou noirs) je pense qu’on peut rester « local » ; par contre le thé vert…
Essayons (c’est aussi un message du livre) de ne pas être parano, comme le colibri, nous faisons de notre mieux…
Bon vent, matelot