DOULEURS MUSCULO-LIGAMENTAIRES ET STATINES

Quelques fois les bras nous tombent, tant la réalité peut caramboler les certitudes des imbéciles !

Pourquoi je dis ça, laissant ainsi transparaître une forte colère mal contenue ?

Et c’est pas bien pour un docteur d’être en colère !
Mais maintenant que j’ai lu un livre qui me dit que je « dois m’indigner », je m’en fous, je laisse aller ma colère, ça me fait du bien !


Titre d’un récent article dans la grande presse anglo-saxonne: « Statins and arthritis: cholesterol drugs’s bonus benefits ».

Derrière cet article écrit par un(e) journaliste (j’ai pas regardé) spécialisé(e) probablement télécommandé(e) par l’industrie des statines, on trouve une suite ininterrompue de témoignages, parfois goguenards, disant exactement le contraire du contenu de l’article : les statines font mal !

Pas un seul témoignage en faveur de la thèse défendue dans l’article qui prétend (plus ou moins) que les statines sont des antalgiques ! 

Tout ça sur le site web ci-joint et que chacun peut consulter : en cliquant ici.

Que dit cet article ?

Il dit, sur la base de citations de rapports scientifiques prétendument sérieux, que les statines sont de bons médicaments pour soigner les douleurs articulaires de causes variées, y compris les arthrites inflammatoires.

Ne perdez pas votre temps à aller vérifier ce vulgaire marketing déguisé en rapport scientifique !

Que des médecins et des scientifiques osent encore nier les effets musculo-ligamentaires des statines laissent pantois !
Les mêmes ne voyaient pas non plus les effets toxiques du Mediator*, et publiaient des articles « scientifiques » vantant ses mérites !

Il faut donc le répéter !

Oui les statines peuvent provoquer des douleurs importantes des muscles, tendons et ligaments !

Non, vous ne rêvez pas !

Oui, ça n’est pas psychosomatique !

Non, vous n’êtes pas seul(e) à en souffrir !

Oui, les industriels et leurs experts prétendent que ce n’est pas vrai sur la base de rapports « scientifiques » multiples et variés !

Oui, vous devez remettre en question la validité de ces rapports « scientifiques » tant pour ce qu’ils disent sur la bénignité des effets secondaires (notamment douloureux, mais pas seulement) que pour ce qu’ils disent des effets protecteurs de ces médicaments.

Oui, pour calmer ces douleurs vous devez arrêter ces médicaments (après en avoir parlé avec votre médecin, ne serait-ce que par courtoisie) qui vous empoisonnent et ne servent à rien, contrairement aux affirmations mensongères des pseudo-experts.

Récemment, un rapport probablement commandité par l’industrie pharmaceutique (et donc certainement écrit par des auteurs qui ne partagent pas mes idées concernant l’utilité des statines) se lamentait qu’aux USA les patients qui se voient prescrire une statine leur soient infidèles: sur un échantillon de 37.000 patients, un an plus tard seulement 30% prenaient encore leur statine. Et les auteurs, probablement de grands savants, de se demander pourquoi.

Les visiteurs de ce blog, savants ou pas, connaissent la réponse.

Si quelqu’un veut leur adresse pour leur expliquer … 

258 réflexions au sujet de « DOULEURS MUSCULO-LIGAMENTAIRES ET STATINES »

  1. bretagne

    Bonjour,

    59 ans. Coronaires : plaque 20% sur l’IVA. Carotides : minime athérome.

    "Prevention secondaire" depuis 7 ans = pravastatine (10 mg) + AAP

    Je me suis fait "engueuler" pas mon cardio quand j’ai arrêté la pravastatine que j’ai donc repris. J’en ai parlé à mon généraliste qui dit "pourquoi arrêter tant que pas d’effets secondaires ?"

    Le cardio et le généraliste m’affirment tous deux que même avec taux de cholesterol correct sans traitement, les statines protègent les artères contre l’augmentation de la plaque.

    Du coup je ne sais plus quoi penser… difficile pour un patient d’aller contre l’opinion de son médecin + 2 cardios différents + la pharmacienne…

    Alors, que penser, hors question cholesterol, des statines en prévention secondaire ?

  2. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article

    @bretagne : 
    Certains des effets secondaires des statines sont sournois et silencieux : diabète , cancers, pathologies de l’œil, dépression, déclin cognitif, troubles sexuels , etc …

    Pour certains, quand on les a, c’est trop tard !

    Quand à l’efficacité en prévention secondaire, il serait urgent que vous lisiez mes livres et que vous les fassiez lire à vos médecins : les statines sont évidemment inefficaces en prévention primaire et secondaire !

    Je sais que c’est dur de résister à la confortable idiotie ambiante, hélas !

    Bon courage !

  3. logabax056

    Victime d’un infarctus au mois de mai en pratiquant le vélo,( cyclotouriste de 63 ans) pose d’un stent dans les 2 heures et prescription du traitement BASIC, j’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre livre "Prévenir l’infarctus" et je me heurte avec les cardiologues locaux sur l’obligation des statines et beta bloquants.
    Connaissez vous un cardiologue dans le Morbihan qui partage votre opinion ?

  4. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article

    Non, je ne connais personne spécifiquement dans le Morbihan ! désolé !

    Mais maintenant que vous m’avez lu et tout compris, il vous suffit de dire à vos médecins que vous avez décidé de prendre votre santé en mains, que vous les remerciez pour leurs bons soins, et que vous ne souhaitez pas prendre des médicaments inutiles et toxiques !

    Donc,  vous ne prendrez pas de statine !

    Pour le bêta-bloqueur, c’est autre chose ; votre médecin a peut-être une bonne raison, autre que la prescription automatique "parce qu’on lui a dit que …".
    Demandez-lui avant de prendre votre décision, la médecine se pratique à deux : le médecin et son patient !

    Expliquez-lui aussi que vous avez décidé de changer votre mode de vie selon les principes du Dr de Lorgeril, il faut le rassurer le pôvre !

    Ne fléchissez pas, vous êtes sur le bon cap !

  5. pierre-alain42

    Bonjour Dr Michel de Lorgeril

    jeudi 4 octobre 2012, je suis dans ma voiture et je prend en cour une émission sur Europe 1 où une personne (un médecin je pense) parle des "statines" en disant tout le mal qu’il en pense… et là j’ai un flash ou une révélation… cela fait 3 ou 4 ans (je ne sais même plus) que j’en prend (pravastatine) ainsi que du Metformine et Diamicron, je cumul diabète type 2 et cholestérol.
    Une révélation… je m’explique :
    - le matin lorsque je me lève, je n’ai plus qu’une envie c’est d’attendre le soir pour me recoucher, je suis lasse, fatigué dès le réveil
    - j’ai mal derrière les jambes, du haut de la cuisse jusqu’au mollet, ce qui me fait boité par moment, la douleur n’est pas régulière dans la journée
    - Lorsque je marche un peut trop, surtout dans les bois quand ça grimpe un peut, la douleur se fait ressentir jusqu’au col du fémur des 2 côtés
    - je suis parfois irascible presque sans raison (quand je réfléchis seul dans mon coin, je me dis que j’ai été c.. de m’emporter pour si peut (ce n’est pas mon caractère)
    - j’ai une douleur atroce à l’épaule droite qui se prolonge jusque dans le coude, et même jusqu’au bout des doigts et me réveille plusieurs fois par nuit ; radio : rien trouvé.
    rhumatologue : surement une tendinite. Solution immédiate : kiné, 12 séances et les lendemains c’est pire.. seul mon passage chez l’acuponcteur ma soulagé le temps d’un weekend
    - mémoire… : je suis obligé de prendre des notes pour ne pas oublié certaines choses importante. 2 x 2… heu…4 (j’exagère, mais s’en plus)
    - je n’ai plus d’appétit, alors qu’avant je pouvais manger un sanglier à moi tout seul, et malgré tout je grossis, j’ai le ventre gonflé du matin au soir, je suis plein de gaz, avec des diahrrées une fois sur deux
    - à la fin du mois je dois me faire opéré des hémorroïdes (stade 4) je ne sais pas si cela à un rapport avec la statine, mais mon acuponcteur m’a dit qu’en médecine chinoise, les hémorroïdes sont les poubelles du foie
    - souvent des migraines carabinées avec des envies de vomir (seul Ibuprofène 400 me calme)
    - et pour finir, la libido… même pas envie, la flemme, j’y pense et puis j’oublie. Même devant un film X avec des créatures de rêve, rien, que dalle, nada, (moi qui pensais qu’à ça)

    Dès que je suis rentré à la maison, j’ai allumé mon PC, tapé « effet indésirable statine » et là : la claque… je suis tombé sur plusieurs forums et témoignages, dont le votre.
    Hier je suis allé chez mon médecin pour faire renouveler mon ordonnance, avec mes résultats d’analyses que je fais tout les 3 mois, et je lui ai dit que j’arrêtais « pravastatine » suite à ce que j’avais lu et entendu. Sacrilège, mise en garde, que des conneries sur ces forums et ces charlatans de pseudo médecin (il ne la pas dit mais c’était tout comme…) « – je vous aurais prévenu, vous êtes à risque, en plus vous fumez (il a raison, j’ai décidé d’arrêter) »
    Dernière analyse :
    cholestérole HDL=0.39 g/l, cholestérole LDL 1.22 g/l, triglycerides 2.73 g/l , HBA1C 6.5%

    à votre avis, que me conseilleriez vous pour Metformine et Diamicron, continuer, arrêter, aller voir un diabétologue pour une autre forme de traitement, me tourner vers des médecines douces genre homéopathie (si ils peuvent faire qq chose contre le diabète type 2), naturopathe, où je ne sais qui.( ???)
    Petit détail, je viens d’avoir 53 ans et je me sens vidé…
    Merci pour votre courage et combat…

  6. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article

    @pierre-alain42 :

    Ceci n’est pas une consultation !

    Bon 53, ans vous avez tout l’avenir devant vous, il va falloir renouveler vos réserves de courage !

    Une priorité : arrêtez la statine, inutile et toxique, et ne protégeant pas les diabétiques, contrairement à ce qu’a fait croire la propagande !

    Mais provoquant une augmentation considérable du risque de diabète ; peut-être que votre diabète est dû ou a été aggravé par votre statine …

    Si votre médecin ne le sait pas, changez de médecin !

    Deuxièmement, vous procurer en urgence mon livre "Prévenir l’infarctus" et suivre mes conseils, mieux vous les suivrez et plus vite vous retrouverez votre joie de vivre, votre sexualité, vos muscles, etc …

    Et en plus vous vous protègerez de l’infarctus et de l’AVC !
    URGENTE, cette lecture
    , ça pourrait vous sauver la vie !

  7. pierre-alain42

    merci pour votre réponse. je ne m’attendais pas à une consultation mais juste à un conseil concernant les 2 derniers médicaments que je continue à prendre. je voulais juste apporter mon témoignage qui se recoupe avec d’autres. je vais me procurer votre ouvrage et optionnellement changer de médecin, au moins pour mon diabète (selon les prochaines analyses dans 3 mois).
    rendez vous dans 3 mois pour commenter ces éesultats.

    cordialement

  8. Pomme

    Suite à la pose d’un stent j’ai pris une année du beloc zok, lisinopril, plavix, sortis et aspirine cardio. Après une année je ne prends plus que le sortis et l’aspirine cardio. Mon mauvais cholesterol était trop haut à ma dernière consultation. Je n’ai pas encore lu votre livre car je ne le connaissais pas et suis arrivée par hasard sur ce site en cherchant des renseignements sur les statines. Je suis en principe contre les médicaments si je peux les éviter alors j’aimerais savoir si je peux arrêter le sortis et l’aspirine cardio sans risque.

    Je vais acheter votre livre aujourd’hui et me réjouis de savoir comment me nourrir car le médecin me disait qu’avec le sortis je n’avais pas besoin de régime spécial. Résultat…cholesterol toujours haut.(Je ne fume pas,alcool raisonnable, fais du sport etc..mais cholesterol génétique ou stress?!?)
    merci à tous ces témoignages qui m’ont alertées.
    Pomme

  9. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article

    @Pomme :

    Effectivement, il est URGENT de me lire ! Ça pourrait vous sauver la vie !

    Leçon numéro 1 : le cholestérol est innocent, arrêtez d’en parler, arrêteez la statine !

    Pour les leçons suivantes, lisez le livre attentivement

    Bon vent, matelot, vous êtes sur le bon cap !

  10. pomme

    Oui..je vais arrêter la statine mais qu’en est-il de l’aspirine cardio 100? Il semblerait qu’en raison du stent il faut prendre quelque chose?
    merci de votre réponse…
    Pomme

Commentaires : page 22 sur 26« Plus anciens...«2021222324»...Plus récents »

Les commentaires sont fermés.