POUR CEUX QUI ONT RATE L'EMISSION DE LA TV SUISSE DU 16 MAI A PROPOS DES MEDICAMENTS ANTI-CHOLESTEROL

Tout le monde n’était pas devant sa télé le 16 mai pour analyser méthodiquement le reportage de la TV suisse romande sur les médicaments anti-cholestérol …

Pour ceux-là, voilà une adresse (webienne) pour se rattraper (cliquer sur le lien) :
http://www.rts.ch/emissions/36-9/3902161-cholesterol-un-business-qui-rend-malade.html
Nous entendrons toutes les sortes de commentaires évidemment, et même certains diront qu’il est dangereux d’arrêter son médicament prétendument salvateur …
A ceux qui auraient des doutes ou des tentations, je veux dire deux choses :
1) il n’est pas correct d’arrêter un traitement prescrit en toute bonne foi par un médecin sans aller d’abord en parler avec lui. Apportez-lui mon dernier livre “Prévenir l’infarctus“, par exemple, ça pourra l’aider à réfléchir !
2) je le répète encore : les données scientifiques les plus récentes nous indiquent que diminuer son cholestérol ne sert à rien, sinon à récolter des effets toxiques des médicaments !
Certains vous diront que la dernière méta-analyse (publiée en Mai 2012 dans le Lancet – un mauvais journal de pseudo-science médicale) proclame qu’il faut prendre une statine dès l’âge de 50 ans pour les hommes et qu’aucun effet nocif significatif n’est à craindre … C’est de la propagande !
Pour ceux qui resteraient sceptiques (ce n’est pas un péché mortel !) et qui préfèreraient néanmoins continuer à faire confiance à la “science officielle” qui travaille main dans la main avec l’industrie [médiator and Co], j’informe que l’un des plus grands experts américains des statines, le prestigieux Pr Steven Nissen de la non moins prestigieuse Cleveland Clinic a de sérieux ennuis avec l’éthique médicale (facile à vérifier via Internet : http://www.theheart.org/article/1396809/print.do) et bientôt la Justice US très probablement pour des comportements fort suspects dans l’évaluation de médicaments anti-diabétiques …
Ceci dit, chacun suit son chemin et cultive son jardin à sa guise !

44 Replies to “POUR CEUX QUI ONT RATE L'EMISSION DE LA TV SUISSE DU 16 MAI A PROPOS DES MEDICAMENTS ANTI-CHOLESTEROL”

  1. @lucie :

    L’athérosclérose est une pathologie du vieillissement des artères qui peut rester silencieuse très longtemps ; et dès lors c’est comme si ça n’existait pas !

    Il faut éviter qu’elle devienne manifeste cliniquement sous forme d’infarctus ou d’AVC pour le plus grave !

    Pour cela, suivre les conseils de notre livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC"; URGENT ça pourrait lui sauver la vie !

    Le reste (ce qui n’est pas dans le livre) est du marketing sans intérêt pour attraper les gogos, ne vous laissez pas prendre !

  2. Bonsoir,
    mon ami a 44 ans et a beaucoup d’atherosclerose
    Y ‘a t’il un moyen de deboucher les arteres, de faire disparaitre ces plaques?
    J’ai vu que la lecithine de soja marchait bien et aussi la Serrapeptase qui une enzyme protéolytique sécrétée par la bactérie Serratia vivant dans l’intestin du ver à soie. Cela ferait des miracles.
    Et egalement la silice
    Merci de nous donner un peu de votre temps et de votre aide, cela se fait rare de nos jours
    UN GRAND MERCI

  3. @MICHEL :

    Retournez sur "Nouveau livre sur le cholestérol …", vous aurez votre réponse !

  4. Bonsoir
    j’ai envoyé un commentaire dimanche soir mais je ne le retrouve plus sur le blog ?
    Pour faire court ma question était : j’étais sous simvastatine depuis + d’ 1 an (10mg/j 11 mois puis 5mg/j 3 mois)j’ai arrêté le 26 décembre et j’ai lu trop tard : arrêt progressif des statines plutôt que brutal (mais je n’ai pas trouvé la raison dans ‘Cholesterol, mensonges et propagande’). Merci d’avance et surtout merci pour votre travail d’information qui vient confirmer les soupçons que j’avais depuis des mois déjà…

  5. @patrick carrat :

    Plutôt que de vous "ronger les ongles" avec un problème (le cholestérol) qui n’en est pas un, URGENT de lire en priorité "Prévenir l’infarctus" !

    Bonne lecture !

    Gardez ce cap, c’est le bon, mais ne tardez pas à envoyer la grande voile !

  6. bonjour docteur, comme tous je suis confronté à ce problème de cholestérol, dernière analyse, chol total 8.19/ hdl total 7.0 chol LDL 5.82 chol HDL 1.17, consultez vous je suis sur LYON quel livre me conseillez vous dans vos éditions.Merci de votre réponse et pour le temps que vous nous consacrez, heureusement qu’il existe des gens comme vous, bon courage dans votre foi en la vérité.
    Un grand merci

  7. @Marie-Pierre :

    Vous devez suivre l’itinéraire proposé pour acheter le livre et généralement les gens y arrivent …

    Sinon, redemandez-moi et je passerai votre e-mail au webmaster …

    Bonne route !

  8. Pas moyen de commander votre dernière parution électronique, ni de joindre le webmaster qui s’en occupe. J’habite au Pays-Bas ou je suis naturopathe, j’ai lu vos livres et tente de propager le message mais il y a très peu ou pas de publications a ce sujet aux Pays-Bas.
    Votre e-book en anglais pourrait être intéressant ou quand même une publication en Néerlandais?
    Encore merci pour votre Travail !

  9. @Fredboulogne : 

    Quoique ces auteurs aient "commis" quelques erreurs méthodologiques, je ne suis pas loin d’être d’accord avec leurs conclusions … sauf que la pratique médicale, c’est autre chose : il y a des gens qu’il faut absolument supplémenter en oméga -3 …

    Mais ces auteurs ne voient pas ce type de patients et ne comprennent pas ces questions … très médicales !

    Prochainement, un article de notre groupe sur cette importante question !

  10. Les vertus des oméga-3 discutées

    Envoyer à un amiEnvoyer cette page à un ami Votre nom * : Votre e-mail * : L’e-mail de votre ami * : EnvoyerLes champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
    À lire aussi

    Le poisson, l’aliment presque idéal

    Tags : cardio-vasculaire , omégaDes travaux menés aux Etats-Unis remettent en cause les bienfaits des oméga-3. Il n’y aurait aucun lien entre la prise de ces acides gras et une diminution du risque d’accident cardiovasculaire.
    Star des rayons de supermarchés, les oméga-3 sont dits "bons pour la santé". Or les résultats d’une analyse de vingt études, publiés mercredi 12 septembre aux Etats-Unis, ébranlent sérieusement cette réputation. Ceux-ci montrent en effet que prendre des compléments d’acide gras oméga-3 ne réduit pas le risque d’accident cardiovasculaire grave, ou de toute autre cause de mortalité.

    Sur les 68.680 participants à ces études, 7.044 décès ont été enregistrés dont notamment 3.993 à la suite d’une crise cardiaque et 1.490 d’un accident vasculaire cérébral, précise le Dr Evangelos Rizos, de l’hôpital universitaire de Ioannina en Grèce, principal auteur de ces travaux, parus dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

    Les analyses n’indiquent aucun lien statistiquement significatif entre toutes causes de mortalité et des compléments d’oméga-3 dérivé de poissons, conclut-il. "Nos résultats ne justifient pas le recours aux oméga-3 dans la pratique clinique quotidienne ou comme recommandation en complément alimentaire", ajoute ce chercheur.

  11. "c’est pour aider des gens comme vous que je travaille et me démène …"

    C’est vraiment une phrase très touchante, un grand merci

  12. @CPascal : 

    Je suis tout-à-fait désolé de vos mauvaise aventures et, sachez-le s’il-vous-plaît, c’est pour aider des gens comme vous que je travaille et me démène …
    Il était URGENT de me lire effectivement !

    Mais rien n’est perdu puisque vous êtes encore là !
    Je dirai même plus, vous pouvez commencer une nouvelle vie puisque vous êtes désormais sur la bonne piste c’est-à-dire et sans vanité sur celle que nous avons tracé (moi et quelques autres ou quelques autres et moi).

    Désormais sur le bon cap, une fois que vous aurez assimilé parfaitement ce qui est écrit dans mon dernier livre "Prévenir l’infarctus" à lire en URGENCE !
    Mais ce sera vraiment une nouvelle vie !

    Quand au tahor, vous avez très bien compris qu’il ne sert à rien, y compris chez vous, et je ne retire pas un mot de mon message précédent !
    Allez, bon courage, et bon espoir, pas de dépression, c’est pas le moment !

  13. Bonjour docteur,

    Pour donner suite a mon post un peut plus haut n°27 sa y est c’est fait le 12 juillet soir après une intense activité forte brûlure à la poitrine, je me suis endormie tel que, le lendemain direction les urgences et j’ai eu le droit a un voyage d’urgence en hélico jusqu’au service des soins intensifs cardiologie de la Rochelle, excellents service par ailleurs avec des personnes compétentes et serviables mais voilà statines à fond quand même !

    Donc voilà, je n’est pas eu le temps de lire vos livres que je venais de commander puisque hospitalisé.

    Quand au diagnostique "angor" angine de poitrine donc j’ai eu le droit a une angiographie coronaire ce qui donne:
    Réseau coronaire gauche:
    Le tronc commun est normal, sans sténose.
    L’artère inter-ventriculaire antérieure proximale présente une sténose très serrée (70-90%).
    l’ostium de la première diagonale présente une sténose subocclusive (90-99%) de type B1.

    L’artère circonflexe est une artère coronaire discrètement irrégulière et dominante. L’artère coronaire droite est indemne de sténose sur l’ensemble de ses segments.

    quand au traitement médicamenteux

    seloken 100 (1 matin et 1 le soir)
    coversyl 2,5 (1 le matin)
    kardegic 160 (1 le midi)
    Efient 10 (1 le matin)
    inexium 20 (1 le soir)
    et bien sûr du tahors 80 (1 le soir)

    Toutes ces indications pour en venir aux questions que je me pose.

    – Doit-je continué a ne pas prendre de statines en l’occurrence dans ce cas de figure du tahors 80 malgré que l’ont viens de me poser un stent ?

    – Aux Urgences et aux soins intensifs mon électrocardiogramme étais parfaitement normal, (c’est la prise de sang qui à révélé l’attaque)ils ne l’explique pas trop, doit-je mon salut a ma prise quotidienne d’oméga 3, ail, aspirine et lecithine de soja ou rien a voir ?

    Pour moi qui est que 44 ans je sais parfaitement que je suis condamné, il faut être réaliste, mon père a eu la même chose a 44ans il est décédé a 50ans sous tahors comme quoi !

    autre chose au soins intensifs j’étais avec des personnes qui n’avais pas de cholestérols et pourtant il ont eu la même chose que moi voir plus grave ! ils sont quand même repartis avec du tahors 80

  14. @Tililo : 

    Merci de vos remerciements !  Pour vos questions, relisez-moi plus lentement, vous trouverez réponse à toutes !

    Bon vent, matelot

  15. Je viens de terminer votre excellent ouvrage "prévenir l’infarctus…"
    Vous dites les bienfaits de la revascularisation par processus NATUREL …(page 204)
    Outre la diète méditerranéenne, quelle discipline de vie et quelles activités sportives, quels exercices physiques recommandez-vous ?
    Particulièrement ? Les polyphenols du vin, des fruits rouges (comme la grenade ) peuvent ils aider ?
    Merci de votre courageuse action de pédagogie et de désinformation !

  16. @CPascal : 

    URGENTISSIME de lire mes livres effectivement si vous avez des antécédents familiaux, ce qui ne veut pas dire que vous ayez obligatoirement un risque "génétique" !

    Votre cholestérol n’est pas très élevé et ne me fait pas peur du tout ! Banal !

    Aucune étude scientifique n’a jamais montré que le lipanthyl ou une statine quelconque diminuait le risque chez des sujets ayant une hypercholestérolémie familiale.

    Au contraire, ça n’a rien fait du tout. Échec total, votre médecin devrait le savoir !
    Votre risque c’est votre mode de vie, pas votre cholestérol.
    Il vous reste à me lire attentivement, tous les secrets sont là ! Bon courage !

  17. Bonjour Docteur,

    je viens de visionné cette émission, cela fait deux ans que j’ai arrêté tout traitement (crestor 10mg), et donc deux ans que je me bat avec médecin et cardiologue, c’est vraiment pas facile ! a chaque fois ils me font douter. Je viens de commandé tout vos livres, j’ai hâte de les lires.

    Dans cette émission il est dit en gros "que si ce n’est pas une hypercholestérolémie familial pas besoin de statines, un régime de 6/8 mois suffis et tout rentre dans l’ordre"

    ok mais moi j’ai une hypercholestérolémie familial, quelle que soit mon régime alimentaire (que je poursuit quand même) cela ne change rien, mon corps fabrique trop de LDL, pour vous donner une idée mon dernier examen du 07/06/2012:

    cholestérol total: 8,98 mmol/l

                         3,48 g/l 

    cholestérol HDL: 1,11 mmol/l

                         0,43 g/l 

    cholestérol LDL: 7,10 mmol/l

                         2,75 g/l 

    J’ai + de deux facteurs de risque, mon père décédé a l’age de 50 ans malgré qu’il était sous tahors, ma mère a eu un infarctus a 44ans cause hypercholestérolémie génétique et diabète, moi j’ai 44ans mais aucun problèmes cardiaque a ce jour.

    Donc ma question est: doit je reprendre leurs statines ou autres traitement conte tenu que c’est mon corps qui fabrique trop de LDL ?

    Mon médecin m’affirme que je vais "droit dans le mur si je continué a vous écouter, car je suis atteint d’une hypercholestérolémie génétique ce n’est pas la même chose" et ma prescrit du lipanthyl 200m (fénofibrate)

  18. L’émission est encore disponible, je viens de vérifier. Il faut sélectionner la première icone sur cholestérol et non la deuxième qui effectivement renvoie sur le reportage sur la mémoire

  19. @Louis le Collen : 

    Il semblerait effectivement que "plainte" ait été déposée ; oui, ça dérange ! 

    Non, une information "libre" et indépendante est difficile !

    Et encore de nos jours !

  20. Bonjour Docteur.
    A mon grand étonnement hier après midi quand j’ai voulu revoir l’émission télévisée sur le cholestérol à la RTS 36.9.
    Le sujet à disparu,il ne reste que la deuxième partie de l’émission sur la mémoire.Cela dérange certains ? et ça continue!
    Attention à la nouvelle loi qui est en cours N°1924/2006/CE.
    Attention aussi aux personnes de mon âge (75) de la co-enzyme Q10.
    Salutations et merci à Vous Docteur.
    Louis le Collen (Loulou le Paimpolais)et Josette le Collen la Malouine

  21. @Fifi :

    Quand le marché se rétrécit, on fait "feu de tout bois" pour sauver "leurs marges" (pas les nôtres !)

    Que des (pseudo) experts stipendiés racontent des sornettes n’est pas nouveau, ni étonnant !

    Toujours aussi étonnant (difficile de s’y habituer !), c’est l’extraordinaire silence de nos experts nationaux à ce propos, comme avec le Médiator !

  22. Je viens de lire un résumé de l’étude "Cholesterol Treatment Trialist’s" parue dans le Lancet et qui préconiserait de donner des statines à tous les hommes de plus de 50 an s!!!
    Marcherait on sur la tête ???
    J’ai lu tout vos livres et après plusieurs années de traitement arrêté toute statine et ceci malgré l’inquiétude de mon médecin et l’insistance du jeune cardiologue que j’ai récemment rencontré !!!

  23. @charles Dahout : 

    Je ne pense pas avoir lu UNE SEULE étude (un peu) scientifique validant ce genre de concept chez des humains …
    Propagande !

    Si vous avez aimé "mensonges et propagande", vous allez adorer "Prévention de l’infarctus et de l’AVC" !

    Bon vent, matelot !

  24. Cher confrère,
    j’ai lu avec beaucoup d’intéret votre livre’ Cholestérol, mensonges et propagande’.
    que faut-il penser de l’action prétendument antiinflammatoire, antioxydante et antithrombose des statines par augmentation de l’expression eNOS et production de NO, telle que décrite dans l’article Arginine et statines, C. Rasmusen et all; Sercice de biochimie hop. Armand Trousseau

  25. @Sylvain D : 

    Ne doivent être retenues pour une méta-analyse honnête que les essais publiés sous couvert de la Nouvelle Règlementation des Essais Cliniques de 2006-2007 ; car tout ce qui précède souffre de graves biais et en premier lieu de massifs "biais de publication".

    C’est pour empêcher ça que les Autorités sanitaires ont produit cette Nouvelle Règlementation …
    Sinon pourquoi ?

    Et si on ne respecte pas ces Règles, pourquoi les avoir produites ?

    Question : pourquoi les brillants méta-analystes d’Oxford ne tiennent pas compte de ces règles ?

    Parce que après 2007, tous les essais avec les statines sont soit négatifs, soit (JUPITER) grossièrement falsifiés … et donc leur nouvelle méta-analyse serait totalement négative, il n’y a même pas lieu de la faire … Tout ça est expliqué dans mes livres et articles …

    Bon vent, matelot !

  26. Bonjour !
    Concernant le dialogue médecins-patients au sujet du cholestérol, j’ai offert "Dites à votre médecin…" à ma généraliste (elle l’ a lu. Même si elle n’était pas convaincue par le livre, elle a pris acte du fait que je ne voulais plus de statine.

    Difficile de me recommander de marcher pour lutter contre le diabète avec des douleurs musculaires dues à la statine …

     C'est mon cardiologue qui m'avait prescrit cette statine il y a longtemps,
    or il ne me demande jamais mes résultats de labo,
    il revoit mon ordonnance(sans statine)à chaque visite et ne dit mot.
    Quel homme merveilleux!

    Trêve de plaisanterie, même si je suis moins intelligente et moins instruite qu’un médecin, je ne supporterais pas qu’il me traite de niaise …

  27. Bonjour Capitaine,

    j’aimerai quelques pistes pour critiquer la méta-analyse qui vient de sortir :
    "The effects of lowering LDL cholesterol with statin therapy in people at low risk of vascular disease: meta-analysis of individual data from 27 randomised trials", The Lancet, 17 mai 2012.

    Ils en parlent sur AlloDocteurs, cette émission dédiée à la "santé" (et souvent à la promotion du dernier traitement sorti).
    http://www.allodocteurs.fr/actualit…–7087.asp?1=1

  28. @Paca_Marc :

    Dans ce cas précis, ils ne trompent pas, ils se trompent … ce qui n’est pas interdit par la Loi !

    De mon point de vue, que de chemin parcouru depuis mon premier livre et mes premiers articles en 2005-2006 … où j’étais bien seul …
    Ils leur restent à faire encore quelques pas, bon … un peu de patience !

  29. Bonjour Dr,
    Loin de moi l’idée de vous humilier, au contraire je vous tiens en grande estime.
    Je voulais juste une confirmation .

    Merci pour votre confirmation pour les HF, c’est dommage que dans la vidéo il nous trompe sur les HF .

    Cordialement ,

    Marc

  30. @Paca_Marc :

    Oserais-je ressentir une certaine "humiliation" à me voir mis sur le même rang que des journalistes suisses ou des médecins dont le seul mérite est d’être interviewés ?

    Suis-je compris ? Ou faut-il un dessin ?

  31. Bonjour Docteur,

    Vous écrivez :

    A ceux qui auraient des doutes ou des tentations, je veux dire deux choses :
    ….
    2) … diminuer son cholestérol ne sert à rien, sinon à récolter des effets toxiques des médicaments !

    Cela s’applique-t-il toujours au HF , comme écrit dans votre dernier livre ?

    Car dans le documentaire , ils ne font pas la même analyse que vous pour HF & statines!!

    Merci
    Marc

  32. La vidéo est toujours visible sur RTS.CH

    Revisionnée ce jour

  33. Malheureusement la vidéo est maintenant introuvable sur RTS.

    La RTS communique

    ‘Nous ne pouvons malheureusement pas accéder à votre requête.Cette vidéo n’est pas accessible pour le moment’

    Est-ce que la vidéo serait trop gênante pour certains …?

  34. Liens sélectionnés par Health On the Net Foundation dans le cadre de l’émission 36.9° diffusée le mercredi 16 mai 2012, 20:05 sur TSR 1:

    http://www.santeromande.ch/TSR36_9/

    Intéressant groupe de liens à consulter sur le sujet qui nous intéresse ici.

  35. J’ai vu l’émission et aussi celle qui parle des omégas 3, passionnantes, quel courage pour réaliser de tels sujets?
    Comme une autre personne qui vous a écrit moi aussi j’ai essayé de parler à mon cardiologue qui m’a fait comprendre que j’étais une niaise et que les résultats d’études étaient convaincants et qu’a part quelques cas limites, il y avait plus de bénéfices (SIC on sait pour qui) que de risques à prendre statines bétabloqueurs et autres , il m’a sorti la lettre d’un patient qui se plaignait de problémes musculaires, et il a conclu les Français étaient des rouspéteurs, et qu’il y avait toujours des charlatans pour dire l’inverse de ce qui était bien établi. Voyons à qui pouvait t il faire allusion ?

     Ne sachant pas si j'ai un bénéfice à changer de cardiologue pour l'instant c'est le statu quo... 

    Heureusement je suis accompagnée par un autre médecin qui vous connait personnellement. Qui réfléchi et se renseigne, nous avons parlé de votre dernier livre, il a déja fait des formations avec vous. Je ne dirai pas son nom mais c’est quelqu’un de trés bien.
    Quand à vos écrits je me delecte avec eux.

     j'essaie d'augmenter les omegas 3 dans ma ration, 
    ce n'est pas simple vu l'état des productions agricoles que je connais bien étant ingénieur agronome.

    merci, de vos écrits de votre humour et de votre courage

  36. @Minomi :

    Vous vous êtes heurtée à un mur mais vous avez fait le geste qu’il fallait ; car ce ne sont pas tous des "débiles" …
    Bravo, donc !

  37. Bonjour monsieur de Lorgeril;

    Je voudrais bien être d’accord avec vous sur ce point:
    "1) il n’est pas correct d’arrêter un traitement prescrit en toute bonne foi par un médecin sans aller d’abord en parler avec lui. Apportez-lui mon dernier livre "Prévenir l’infarctus", par exemple, ça pourra l’aider à réfléchir "
    Mais hélas personnellement je me suis heurtée à un mur (et ça fait mal) ,il y a des médecins qui ne veulent pas écouter et/ou entendre leurs patients!!!
    Conclusion j’ai pris ma décision seule après avoir lu cholestérol mensonges et propagande , confortée par la lecture (en cours )de votre dernier ouvrage prévenir l’infarctus et l’AVC.
    Bonne journée et merci.

Comments are closed.