Quelques dates et rendez-vous

 
1- Le samedi 26 Septembre à 16:00, je serai à la Bibliothèque Municipale de Grenoble (à Grand Place) pour une conférence sur la diète méditerranéenne et quelques échanges avec le public si il y a demande…
2- Le samedi 3 octobre (dans l’après-midi), je serai au Parc Floral de Vincennes à Paris pour deux conférences ; l’une en séance plénière sur la diète méditerranéenne ; puis une autre (en plus petit comité) pour parler du cholestérol et des statines ; pour rigoler un peu ; quoique ce ne soit pas drôle du tout, cette sombre affaire…
3- Le mardi 6 Octobre à 20:30 sur la 5 (TV ; Enquête de Santé), je serai dans un film sur le cholestérol et les statines. Je ne connais pas le contenu réel de ce film. Je n’ai pas été invité sur le plateau (genre Table ronde) “en direct” après le film. Je redoute fortement que sous prétexte d’impartialité (si vraiment le film dit ce que je veux dire…), on invite des “supposés” experts indépendants et objectifs [je n’en connais pas, à vrai dire…] pour casser en partie le message que j’aurais essayé de faire passer [médicaments inutiles et toxiques à proscrire sans exception] ; on peut faire confiance aux “présentateurs” pour ce genre de boulot très professionnel du genre [“il ne faut pas exagérer ; ne tombons pas dans les excès, etcétéra…“] ; à moins que les invités (dont je ne connais pas la liste) ne laissent point faire ; ce n’est pas impossible…
Je propose que nous nous retrouvions en direct sur Twitter pendant l’émission ; je twitterai pour donner mes impressions [satisfecit ou non].
Vous pourrez me retrouver à :  https://twitter.com/MdeLorgeril/
Allez, on va bien s’amuser ; quoique ça ne soit pas très drôle, cette sombre affaire…
 
 
 

67 Replies to “Quelques dates et rendez-vous”

  1. Premier infarctus en 2006. 4 stents. Récidive légère en 2008. 1 nouveau stent actif cette fois et suivi pendant 5 ans.
    Mon cardiologue imbu de sa personne, pour être sûr que ça ne revienne pas m’a placé sous CRESTOR, PLAVIX et CARDEGIC 160.
    J’étais déjà sous TAREG 160 pour la tension.
    Les problèmes n’ont pas tardé à apparaître. Brûlures d’estomac et douleurs au niveau des épaules m’empêchait de lever les bras.
    Pour protéger l’estomac mon gastronomie à doublé la dose de PARIET 20.
    Bref rien n’allait plus et j’ai demandé moi même à quitter le CRESTOR.
    La lecture du livre de MDL “PRÉVENIR L’INFARCTUS ” m’a mis sur le bon chemin surtout avec la diette méditerranéenne qui me convient parfaitement.
    L’exercice physique et la diette m’ont en effet fait baisser ma tension de 2 points.
    Merci Michel d’avoir le courage de briser des tabous et de nous informer sans vous enrichir sur le dos des patients prêts à tout pour s’en sortir.

  2. bonjour,
    Je suis Belge et j’habite en région néerlandophone. Je suis une fan du dr MDL. Et figurez vous qu’en suivant l’émission sur France 5 hier soir, il y a une une coupure dans le reportage de 15 minutes….ou le documentaire s’est figé et non diffusable… Comme par hasard!!! Chez nous aussi il existe beaucoup de personnnes qui refusent les statines….
    Bon courage MDL. Nous sommes aussi avec vous dans notre petit pays..

  3. Eh bien … heureusement que votre site a planté qq minutes hier soir, j’écrivais des commentaires, suite à ce débat, en langage non châtié et non adapté à ce site. Ca revenait à dire que nous (tous les spectateurs) nous étions faits .. heu … enfumés.
    Heureusement que le reportage ouvrait de très larges brèches dans la théorie du cholestérol coupable. Et que vos interventions étaient claires. Superbe séquence aussi où la chirurgien montre que la plaque est dure et non liée au cholestérol. J’ai espéré que certains de mes médecins aient vu ces séquences. Les “””spécialistes””” débatteurs auraient dû le regarder attentivement.
    J’ai écrit plusieurs messages via le site internet de l’émission, beaucoup ont essayé sur twitter, à part un des vôtres, aucun n’est passé, j’espère qu’au moins toutes ces réactions serviront les gens qui les regardaient par curiosité.

  4. D’un côté l’émission plutôt objective laissant la place enfin au doute, et de l’autre le débat sans contradicteur face aux 2 défenseurs convaincu des statines, pas de victime non plus de ces médicaments, et l’autre qui nous sort le refrain habituel des 5 à 10 pour cent de problèmes musculaires et de plus bénin ! Scandaleux quand on connaît les ravages que ça occasionne, personnellement j’ai eu un bon paquet des effets secondaires, musculaire eet oh combien, mémoire défaillante et je n’ai que 53 ans. Et sur la 10 aine de personne qui ont pris des statines seul 2 n’ont pas eu d’effets secondaire sérieux, bien sûr ce n’est pas une étude a grande échelle mais on est loin des 5 à 10 pour cent quand même.

  5. Deux “experts”, avec de nombreux de liens d’intérêts, se sont exprimés. Entre approximations et mensonges, leur message ne clarifie pas le problème mais l’obscurcit, visant un grand public inquiet et qui commence à douter.
    On ne peut pas laisser de tels mensonges se diffuser, sans informer le grand public précisément et en toute indépendance.
    Nous étions 1500 hier sur Twitter : c’est déjà un bon signe.
    Sylvain

    1. Bonjour,
      Comme je le laissais entendre sur twitter à l’attention du Pr. De Lorgeril et de Mr Souccar, devant tant de mensonges, de propagande et surtout de dangers encourus, il serait peut être temps de passer à une autre dimension, de voir ce qu’il est possible d’engager du côté de la justice et de s’intéresser à une “action de groupe” ?…
      à voir…

  6. Le débat derrière le reportage et on pouvait s’y attendre plutôt pro statines…

  7. bientôt le 6/10 et Enquête de santé sur la 5. Du coup je tombe sur un article de Télé Loisirs en 2 temps :
    Tout d’abord une presque pleine page à l’intérieur sur cette émission qui obtient 3 étoiles (exceptionnel pour le genre), grosso merdo ça dit : “le cholestérol est une molécule vitale, des médecins interviennent dans l’émission pour dire qu’il n’est pas le seul responsable des malades CV, bistouri à l’appui.”
    Nous à ce niveau on est déjà pliés en deux, de rire ou de souffrance, va savoir, les 2 sans doute
    Puis les 2 lignes du ‘synopsis’ de l’émission le jour J : “Les médecins qui témoignent pointent l’essai de prescription. Instructif”
    En résumé: on donne trop de statines, 6 millions de français en prennent alors que seuls les sujets à risque en ont besoin.
    Avec cette timidité dans le commentaire, on sent bien qu’il ne faut fâcher personne, et surtout pas le puissant lobby médico/pharmaceutique
    ce n’est pas avec ce genre de nuances à la Bayrou ( j’irais bien à gauche mais à droite c’est bien aussi ) qu’on fera avancer le schmilblick, surtout si c’est Cymes qui est à la barre pour noyer le poisson, et “ramener à la raison” quelque médecin qui s’égarerait par mégarde…
    bref ce genre d'”évènement” c’est un petit pas pour l’homme mais un petit pas pour l’humanité (Neil Armstrong, Nicole pourra confirmer)

      1. je me suis trompé (c’est juré j’arrête le pastis):
        “Les médecins qui témoignent pointent l’excès de prescription” (et non l’essai)
        c’est pas pareil
        J’ai donc été à la fois déçu par ce compte rendu et heureux puisque l’émission a obtenu 3 étoiles, chose rare, + un article entier à l’intérieur, signe que tout cela a retenu l’attention et est signalé au public comme étant important
        Il ne faut pas oublier que les journalistes sont “partie prenante” (intéressés) dans la mesure où tout le monde est touché par le phénomène, si ce n’est pas toi c’est donc ton frère.
        Je regrette 1 peu mon commentaire : tout cela est quand même de très bon augure, le petit ruisseau est à chaque fois + gros que le précédent…

      2. D’un autre côté, je me dis parfois que les laboratoires ne sont pas les plus méchants dans l’histoire.
        Après tout, eux sont des commerçants, comme beaucoup d’autres (y compris moi-même de manière indirecte). Mentir sur les essais cliniques, corrompre les experts, infiltrer le système … est avant tout possible parce que nos hommes et femmes politiques tolèrent cet état de fait (voir aident quelquefois ce système avec les diverses campagnes de “santé publique”).
        D’un autre côté, les gens aiment se palper, se piquer, parler de leur problèmes etc… Je pense de plus en plus que si cette inflation médicamenteuse prolifère aussi facilement, c’est avant tout parce qu’on sollicite des émotions particulières : la peur +l’orgueil
        On ne peut pas sous-estimer la force de ces émotions si l’on veut combattre les prescriptions inutiles :
        – Les gens ont peur de la mort, donc ils écoutent leur médecin.
        – Les gens ont de l’orgueil et donc c’est difficile de leur faire comprendre qu’ils se ont fait avoir pendant des années.
        J’ai adopté une philosophie qui me fait dire que si je ne peux pas éviter de mourir, je peux tout de même profiter de ma vie du mieux possible, c’est à dire en particulier en évitant les effets secondaires des médicaments que je sais désormais être inutiles et toxiques pour la plupart (tout au moins dans la catégorie des médicaments “préventifs”). Je suis trop jeune pour qu’une quelconque force s’exerce sur moi qui me ferait dire que “je me suis fait avoir pendant des années”.
        Toutefois, lorsque j’étais enfant (et jusqu’au début de l’adolescence), j’avais de grandes plaques de psoriasis. A l’époque, le dermatologue me prescrivait diverses crèmes, lotions capillaires qui ont toujours été inutiles … On m’expliquait aussi que j’aurais ce psoriasis toute ma vie, et que leur présence était essentiellement lié au “stress” qui était censé m’habiter. Je ne pense pas être moins stressé aujourd’hui, pourtant les plaques ont totalement disparues aujourd’hui (depuis le début de l’adolescence). Je suis convaincu qu’elles étaient non pas liées au stress, mais à une intoxication (le lait que je consommais plutôt à haute dose et que je ne consomme plus aujourd’hui ?). Donc, je me suis fait avoir quand même d’une certaine manière …
        Il s’est passé quelque-chose ce week-end : J’étais vers un stand commercial de promotion de la fourme d’Ambert, et diverses personnes parlait pathologie et consommation de fromage => Une femme a soudain expliquée qu’elle s’était rendu compte que les médicaments anticholestérols qu’elle prenait ne servait à rien et avait “jeter ces médicaments à la tête de son pharmacien”. Donc oui, ça avance … parce qu’elle a appris que les médicaments qu’elle a pris pendant des années étaient inutiles et son orgueil avait été touchée !
        Je vais regarder cette émission ce soir, simplement parce que c’est jouissif de voir des émissions qui me montrent que le système est corrompu et que je le sais, mais je doute que ça m’apprenne quelque-chose de nouveau ! Par ailleurs, j’adore le Dr De Lorgeril car il va m’éviter de vivre cet enfer qui consiste à subir la peur imposé par un médecin (qui promet parfois toute une série de problème de santé si l’on ne suit pas ces prescriptions). Je reste lucide par ailleurs, je sais aussi que certains médicaments sont utiles quand on est réellement malade ! Mais je ne veux plus entendre parler de “médicaments préventifs” utiles selon telle étude publiée dans tel grand journal médical …
        Je ne sais pas encore si réellement les vaccinations “obligatoires” vont être étendues (même si on crée simplement un “statut juridique” pour toutes les vaccinations, cela revient au même), mais s’il s’agit prochainement de transformer les médecins en policiers (tout au moins en partie) il va falloir échapper à ce système.
        Je n’ai plus de mutuelle (pas par choix, mais parce que j’ai changé d’emploi). Je crois que je vais rester sans mutuelle et sans médecin traitant.

        1. Tu vends quoi ? Mon ami vénézuélien, je te fais remarquer que c’est la première fois que tu parles si peu de vaccins. Bravo ! J’en étais à me dire que tu devais prendre des trucs très forts pour être à ce point omnibulé. Même MdL, et malgré les statines, arrive à garder de l’humour tout en restant tout aussi sérieux. Mais, j’aime bien te lire quand même, malgré tes décollages intempestifs. Explique moi tout de même le pourquoi de tes changements de typos dans ce dernier courrier ; je dis ça en passant, mais le changement de typos (normal, gras, puis gras en italique) c’est sensé hiérarchiser un texte, là je vois pas bien. Mais c’est pas grave !
          A ce soir l’argentin !

    1. Sauf exception(s) individuelle(s) à vérifier, nous sommes face à la fine fleur des investigateurs rémunérés ; peu ou aucun n’a payé son vol ou son hôtel ; et sans parler du reste… Zont bien raison de profiter ; faut ben remplir le réservoir de la BMW…

  8. ah tout le monde cale ! même le master (pas le webmaster)
    j’ai commencé à trouver la solution mais ne sas pas encore l’utiliser, progrès en cours…
    “Est-ce qu’il vous arrive de commenter sur des blogues ou dans des forums et d’avoir une image par défaut plutôt moche à côté de votre nom? Si oui, il est temps de vous créer un Gravatar.
    Qu’est-ce que Gravatar?
    Gravatar est un service développé par nos amis de Automatic, la compagnie derrière WordPress. Gravatar, ça veut dire Globally Recognized Avatar, en Français, un avatar global qu’on reconnait (traduction libre). C’est une petite image qui vous suit partout sur le web.”

    1. pardon, ceci est message de test pour savoir si après mon inscription à wordpress.com et gravatar (rien que ça) mon avatar est maintenant associé à mon email…

      1. non c’est raté désolé, ah moins que ça n’apparaisse qu’à l’édition…

    2. Trop fort Phil!
      Mais dites, vous vous identifiez à qui des trois, au juste?

      1. hi hi ! réussir ce genre de c… nnerie est une jouissance sans pareil
        @minoque : ja compris; vous êtes inscrite à l’insu de votre plein gré à wordpress.com et/ou gravatar.com. Pour vous “effacer” ou changer votre look, vous pouvez le faire ici :
        https://fr.gravatar.com/emails/

        1. Merci du lien… Ça pourra tjrs me servir un de ces jours parce que en réfléchissant bien finalement il me plait bien encore mon avatar :-))

    3. Je te voyais plutôt avec un avatar genre Schwarzenegger période Mister Univers. Comme quoi, on se fait des idées sur les autres, tu as préféré un clin d’oeil psy à Charlie Brown. Filou va !

      1. non tu me confonds avec Inox, c’est lui Mr Propre en marcel (allez Inox c pour rire), moi je suis un forum aux saints doux

        1. Relis-toi bien ! Tu aimes te faire du mal. Tu aimes Dirty Harry. T’aimes pas les ventre mou à la Moore. T’aimes le punch, le rentre dedans, repeindre les pharmacies des hôpitaux… Qui aime Eastwwod aime probablement Schwarzenegger. Syllogisme : J’en déduis que tu aimes le MUSCLE ! Alors que Inox c’est plutôt Colombo. Il est fort naturellement, il a beaucoup fumé, comme lui dit toujours sa femme… Non, non, Snoopy ça surprend !

          1. intéressant, mais je m’interdis de fllooder davantage, je vais tenter de commenter le billet Even à la place, mais crains de n’avoir rien à apporter sur le sujet…
            Bon puisque j’y suis : Even n’aura pas toujours le punch de ses 82 ans (affaire de testostérone parait-il + neurones +… ), et il s’attaque à l’URSS de Brejnev, sinon de Staline
            Se doit de continuer d’être 1 homme de fer…

          2. Rico, regarde,
            Comme Phil, comme Minoque!
            Laisse, je m’occupe de t’illustrer.
            (j’ai remarqué un exemplaire de Mustella Putorius Putorius qui te correspondra à ravir).
            @ Maître: c’était bien France 5? (Pas de rediff’ avant demain)

          3. Bro,
            Mazette quel bel avatar ! Au début, j’ai cru que c’était un phoque sur un rocher en train de sécher, mais comme je suis miro – toujours pas le peintre – j’ai agrandi au max. Je voyais toujours pas bien, alors j’ai pris la loupe et là, Mazette le bel avatar ! C’est toi quand t’avais le petit sur le dos ? Maintenant, que tu vas être grand-père, t’es nostalgique ? C’est beau en noir et blanc, on dirait un phoque… Pour le putois, laisse tomber, je comprends rien aux animaux.
            Bon, tu me déranges quand même dans ma lecture, surtout que ça ressemble vraiment pas à du Onfray.

      2. quand même une rectification de cinéphile…
        rappelle-toi John Whayne et sa tendresse sous-jacente
        certes il fallait creuser profond mais elle était bien là
        pudeur…
        C’est ainsi qu’on traite les hommes de droite de salope, faudrait réfléchir 1 peu avant, j’ai fait une méta analyse sur 2 personnes et j’ai trouvé un salopard de droite + 1 salopard de gauche
        Scientifique

        1. Wayne, il est bon quand il est entre les mains de l’autre John, Ford comme les bagnoles. Lui, c’était un vrai pirate, un dur de dur, mais avec un coeur et un regard critique sur la société américaine. De gauche ou de droite – veuillez m’excuser MdL – on s’en fout ! Les salopards, ils sont bons quand il sont 12 et que tous, ou à peu près, y passent. L’humanité n’est pas de gauche ou de droite – encore mille pardons – ce qui l’est, c’est le parlement, les vieilles querelles politiques. La foi ça ne discute pas, pas vrai !

  9. Eh bien voila je l’ai lu.. une journée plus une nuit de presque insomnie , j’en ai été abasourdie. Pourtant depuis plus de 5 ans je suis une fidèle de ce blog et j’avais lu beaucoup par ailleurs, mais quand même attaquer la vie de manière aussi criminelle et consciente c’est tellement gros que l’on ne peut y croire, et ça c’est la force de tous ceux qui ont bénéficié de l’arnaque. Et maintenant on voit les rats qui volent au secours de la victoire , on voit Michel DE LORGERIL cité mais en tout petit et bientôt on ne le citera même plus, je sais très bien que vous avez fait tout cela pour le bien de l’humanité et ne l’avez pas fait pour la gloire. Mais quand même rendre à césar est une bonne pratique.
    Pour ma part J’ai déjà donné un exemplaire de votre livre (celui que j’ai lu) et je vais continuer, ma petite libraire va en être bien contente (grâce à elle j’ai la possibilité de boycotter amazon , c’est au demeurant la fille d’un célébre restaurateur 4 étoiles) . Cela ne va pas m’empêcher de mettre un commentaire sur le site d’amazon, la fnac, de Decitre et consorts…
    En vous lisant j’ai eu beaucoup de respect et d’amour pour mes mitochondries qui font un boulot tellement magnifique, finalement vous aussi vous êtes une forme de mitochondrie , travaillant avec obstination et honnêteté dans un relatif ‘anonymat,
    C’est certainement idiot mais je suis fière de vous avoir connu depuis longtemps ,et d’une certaine manière c’est aussi mon combat. Alors il faut continuer…

  10. @ours et inox
    UFC serait parfait. D’ailleurs c’est leurs rôle. Le doute d’Ours est légitime mais je n’ai pas la réponse à ce jour. Le premier qui trouve aide le reste du monde.
    Un second magistrat contacté me confirme que la Loi sur les actions de groupe est parfaitement inscrite dans les textes, mais…
    …Mais un très beau mais, nous sommes en France, pays que nous aimons tant. Pays du Droit qui aime bien s’étourdir de finesses et qui a inventé la Loi légitimement votée mais qui néanmoins “ne peut rentrer en vigueur que si toutes les circulaires d’applications ne sont pas promulguées”. Et il semble que ce soit encore le cas aujourd’hui.
    il faut donc prendre la mesure du dénivelé qu’il reste à escalader.
    Les randonneurs savent bien que l’essentiel n’est pas le but, mais le chemin… Alors marchons, on verra bien!
    N’empêche qu’on se trouve toujours à la recherche de notre responsable de site. L’Humain idéal serait un jeune retraité, féru d’informatique, disponible, combatif, grande gu…, profondément en colère de ses quelques temps passés sous statines, proche du Maître mais Francilien quand même pour des raisons d’interventions médias faciles..
    J’ai trouvé! C’est Ricomart!
    Sacripant Unipodal, désigne-toi!

    1. Mais enfin Reliquet, je ne suis ni un jeune retraité, ni un féru d’informatique, j’ai une petite gu…., je mets que très peu en colère, je n’ai jamais avalé une seule statine de ma vie, car j’ai préféré m’engueuler avec mon généraliste, je suis pas plus francilien et en plus je déteste les médiatiques ! Je ne comprends pas ton choix ? Le candidat idéal avec la stature adéquate…. mais enfin c’est Inox !
      Bon A+. Ne me dérange pas, je suis en train de lire un truc avec lequel je me débats, vu que c’est pas écrit par Houellebecq et que j’ai du mal à suivre.

      1. Rico, tu sais quoi? Tu sais pas te forcer.
        De toute façon, t’as bien lu Ours? c’est pas comme ça qu’il faut s’y prendre. Il est de gauche, Ours, mais il est efficace.
        En ce moment, tout m’épate…
        Je vous laisse, mais il me faut absolument un gravatar avant le déjeuner.

        1. Pas me forcer, moi qui suis naturellement pénible ? Je me suis fâché avec à peu près la moitié du blog et j’ai fait à chaque fois mille excuses. Pas me forcer ? On est jamais trahi que par les siens !
          Tu crois qu’Ours est russe ? On a déjà un cubain avec Emilio, ou plutôt un faux mexicain, manque un chinois.
          Tu m’empêches de lire, déjà que ça ressemble pas à du Balzac.

        2. @ Ours, Reliquet et Ricomart .
          Ours : Merci pour le lien, j’avais déjà fais des recherches en ce sens sur LegiFrance et j’étais arrivé à la même conclusion:
          ” Sont donc exclus, tout du moins pour l’instant, les dommages moraux ou corporels résultant d’atteintes à la santé ou à l’environnement.”
          et je crois me souvenir avoir posté quelque chose en ce sens. C’est donc une impasse VOULUE par le législateur sous la pression de nos ministres qui ont tous plus ou moins de conflits d’intérêts avec Big Pharma. Ce n’est même pas une circulaire d’application qui fait défaut.
          Reliquet et Ricomart : Merci de me pousser à l’avant poste ( avec un brin de flatterie…) mais tout d’abord, je ne suis pas féru d’informatique, mon ordinateur me sert tout juste d’outil, le reste me “gonfle”, je en suis même pas capable de mettre un “avatar” en icône de mon pseudo , alors, pour ce qui est de créer un site…
          Par ailleurs je me disperse beaucoup au gré des régions d’habitation de mes 4 enfants à tel point que j’ai acheté un camping car et pas seulement pour visiter le France. je ne vais pas aller les “emm… r avec mes problèmes d’ordi ou de santé. alors la disponibilité…
          Enfin , si mon caractère est combatif, ma grande “gu…” comme vous dîtes est seulement à la mesure de mon physique et il m’arrive d’en profiter alors que d’autres …; Connaissez vous la blague de la petite grenouille à grande gueule ?
          En deux mots, je n’ai pas les compétences pour ni la disponibilité pour fédérer, s’il en était donné la possibilité légale, les voix et plaintes des “survivants” des Statines… et ne suis pas francilien ni proche du « Maître ».
          Je ne m’abrite pas derrière “les sacs de sable “mais là , franchement, pour aller à la bagarre, même à mon âge, je ne crains physiquement personne, mais là je ne m’en sens pas capable. Ex. J’ai l’ambition (orgueil quand tu nous tiens..) d’écrire mes mémoires, dans un but familial, je n’en ai pas encore écrit une ligne, comme je n’ai pas encore réussi à mettre en ordre mon dossier médical pour le cas où…
          Bien à vous, et amicalement.

  11. @minoque35
    Bonjour chère Madame,
    Je serais “naturellement” ravi de vous servir de chevalier servant lors de cette journée du Samedi tellement votre avatar ne peut appartenir qu’à une personne délicieuse.
    Avec votre accord, je viendrai vous chercher avant la Conf’ du Maître et nous verrons comment.
    Prenez garde néanmoins à ne pas m’ apparaître tel le Monsieur Propre de la pub télévisée , genre grand gaillard hyperviril en Marcel blanc, pectoraux saillants avec un anneau dans chaque oreille,ou je retournerais immédiatement dans l’ombre propice de la multitude…

    1. Bonjour cher Monsieur,
      Avec un tel humour je serais sous bonne garde ou alors je n’y comprends rien !
      Monsieur Propre me rend bien service parfois mais il restera à la maison pour cette fois :-))

  12. @ oursdesneige
    Bonjour, ravi qu’on soit deux et avec le Maître ça fait trois, Irène Frachon c’est bien débrouillée toute seule!
    Blague dans le coin, un second magistrat rencontré ce jour me dit que l’action de groupe est tellement neuve en France qu’elle est inscrite dans la Loi mais écoutez la suite qui vaut son pesant de Tahor, peut-être pas tous les décrets d’applications pour s’en servir…

  13. question idiote (ben oui), j’aimerais mettre une image sur mon avatar pour égayer, comme minoque (très forte), et MDL, comment faire ?

    1. @ Minoque35
      Chère Madame,
      Je me ferais “naturellement” un vif plaisir à devenir votre Chevalier Servant dès avant la Conf’ du Maître, si du moins vous me l’autorisez, tellement je suis sûr que votre Avatar ne peut appartenir qu’à une personne délicieuse.
      Mais si du moins dans la vraie vie vous apparaissez chauve, hyperviril, tous biceps saillants en Marcel blanc avec une boucle dans chaque oreille façon le Monsieur Propre de la Pub télévisée, vous comprendrez facilement que ma déconvenue me pousse à retrouver la sécurité propice de la foule…

    2. En lisant votre tout dernier post j’ai compris aussi pkoi cet avatar ou gravatar me suit depuis très très longtemps… :-))

  14. J’y ai pensé depuis longtemps, mais suis sur qu’en France c’est peine perdu, même si la publicité que ça engendrerait serait fort utile et sauverait un grand nombre de patients, en tout cas ça commence à bouger et l’émission cash investigation m’a redonne du baume au coeur….

  15. Impatiente et curieuse d’assister à ce 1er Congres de la santé naturelle, probablement perdue parfois au milieu de toute cette richesse proposée à travers conférences débats ateliers ou autres qui m’obligeront hélas à sélectionner. Un point d’ancrage rassurant celui de vos séances. Merci d’avance.
    Serais-je seule parmi vous toutes et tous qui alimentent si bien ce blog ?
    Très bonne journée

  16. Bonjour Maître,
    Vous qui prônez l’activité physique, vous pouvez concevoir facilement son corollaire, la compétition, et son suppôt naturel… l’horreur de perdre.
    Qui m’a toujours animé.
    Si la bataille médiatique se résume à ce que vous aviez subodoré, à savoir aucune armée en face qui veuille croiser le fer contre vous, peut-être doit-on passer aux deux stades suivants, à savoir les batailles politiques et juridiques.
    Se poserait donc sérieusement la question d’engager une action pénale, votre position clairement exprimée p. 224 pourrait nous y inciter, je vous cite:
    -” Sr R. Collins et …. ont menti pour faire croire à leur efficacité (statines) et ils ont caché leur toxicité. C’est criminel. Nous avons été trompés. Les médecins et leurs patients ont été trompés.”
    Renseignements pris, une plainte est théoriquement déposable devant le Procureur de la République ou le Doyen des Juges d’Instruction compétent, à savoir le TGI de Paris comme à chaque fois fois qu’ une grave question de Santé Publique se pose. Mais les espoirs de réussite sont ultra-minces dans la mesure où les Proc’ prennent leurs ordres du Ministère de la Justice et la question des statines n’agite pas non plus les Politiques à ce jour…
    Plus novateur, il pourrait être déposé une plainte contre X avec constitution de partie civile devant le Doyen des JI de Paris dans le cadre d’une action de groupe. À l’américaine, avec les particularités juridiques françaises. Seuls des plaignants et non des médecins peuvent prétendre à ce type d’action, regroupés soit en une Association d’ Utilité Publique, soit en association de plaignants, systématiquement assistée d’un avocat spécialiste qui signera la plainte.
    La plupart du temps sera exigé une consignation de plusieurs milliers d’ euro au jour du dépôt de la plainte, bien qu’ il peut néanmoins se décider une dispense de consigne mais il n’empêche que le “groupe” doit avoir les reins financièrement solides, du moins au début.
    Une telle plainte peut être fondée sur le délit d’administration de substances nuisibles à la santé, sur le délit de tromperie sur les qualités substantielles des marchandises, mais aussi sur la publicité mensongère, voire et c’est aussi un but final pour les plaignants, sur le chef d’ escroquerie.
    Outre les conditions spécifiques de démonstration pour chacun de ces chefs d’accusations, il faudra dans tous les cas faire la démonstration de trois points, type A+B=C
    – un patient a reçu une prescription de statines. (A, fait générateur)
    – celui- ci a ressenti des effets secondaires graves voire gravissimes. ( C= Conséquence dommageable). L’intérêt est majeur si ces effets secondaires ne leur ont jamais été signalés comme possibles avant le début du traitement.
    – démonstration du lien de causalité en relations avec les statines (B), évidemment le plus difficile à démontrer sauf pour les cadors incorruptibles tels que vous et vos collègues du THINCS.
    Tout ceci suppose que s’ identifie un maximum de patients, qu ‘ils se groupent pour plainte contre X, donc qu’une nouvelle agitation des médias et des réseaux sociaux jouent à plein pour faire connaître l’action.
    Le Magistrat consulté pour la rédaction de ce billet me confirme que la seule constitution réussie d’une action de groupe en France suffit largement à éveiller l’intérêt des médias et donc dans la foulée celui du milieu politique, toujours prompt à rebondir sur les faits de Société, lui-même grand consommateur de statines et qui appréciera très peu d’avoir été intoxiqué à son insu… Une nouvelle grande cause nationale trans-partis s’ouvrira alors à eux!

    1. ALLEZ-Y les gars !!
      J’ai fait mon job, faites le vôtre !
      MOBILISATION GÉNÉRALE !
      Succès ou échec, peu importe du moment que les gens (le petit peuple innocent et crédule) apprend qu’il y a une action en cours et que des gens sérieux s’y mettent derrière les donneurs d’alerte !
      Le fait de n’avoir rien dit ou d’avoir fait semblant de ne pas savoir est aussi fort condamnable : non assistancc à personne en péril !
      Si vous ne le faites point, une fois mon livre en mains, c’est VOUS qui serez poursuivis …

      1. J’espère que l’engueulade n’est pas juste pour moi?
        Pratiquement:
        Il faut d’abord regrouper et identifier tous les patients français désireux de porter plainte sur une liste.
        Cette dite liste doit être transmise à une association type association de consommateurs de plus de 5 ans d’existence, qui peut éventuellement se charger elle- même des frais et débours de l’instance.
        Donc il faut un plaignant en chef, dont l’autorité morale et la probité sera incontestable, et qui sera capable de mettre sur pied un site capable de colliger tous les plaignants, avec les autorisations ad hoc.
        Puis il faut faire connaître l’existence de ce site dans tout le territoire national.
        Et voilà. En fait c’était simple… Mais il faut un responsable à ce site…

        1. Faudrait préalablement vérifier que les produits de santé ne sont pas exclus de l’action de groupe …..ce que je crains .
          Si vous foncez , je vous suis – on est déjà deux !

        2. @ Reliquet : Il existe déjà une association du type que vous avez indiqué, c’est UFC Que Choisir. Voir la liste de ses interventions.
          Quant au reste si les plaignants ne manqueront pas, à condition qu’ils aient conservé les prescriptions depuis le début de leur pathologie / s et constitué un dossier en béton sur les effets secondaires qu’un médecin impartial et bien informé aura constaté, (c’est le plus dur … ) il faudra un véritable ” plaignant en chef, dont l’autorité morale et la probité sera incontestable, et qui sera capable de mettre sur pied un site capable de colliger tous les plaignants, avec les autorisations ad hoc.” (Sic) autrement dit quelqu’un capable de créer et mener un Site et çà, ce n’est pas à la portée de n’importe qui, il lui faudra aussi du temps pour gérer le tout… Pas si simple.

    2. Une partie de vos propos sont relayés sur Facebook sur la page des victimes des statines…

  17. Reçu votre livre ce matin (très rapide chez Amazon), je le dévore, c’est passionnant, très clair, même si un peu ardu pour les non-initiés au vocabulaire scientifique ( mais schémas limpides), se boit comme du petit lait ! hum ! très bien écrit, on s’instruit et on comprend. MERCI MERCI

    1. Je l’ai reçu également ce matin au fond des hautes-Alpes grâce à Amazon. Depuis deux ans j’ai arrêté Crestor bien qu’ayant fait un A.V.C ischémique. Imaginez les menaces et diverses incantations prédictives de malheurs que je subis comme tant d’ autres ! en plus étant infirmière ,”pauvre de moi! ” Mais je remercie le docteur de Lorgeril grâce à son intelligence , son courage et son honnêteté je vis encore et tellement mieux ! Il faut avoir confiance et ce livre est à lire , prêter ou…offrir , question de su
      rvie…MERCI!

      1. Merveilleux !!!!! le corps médical dans son ensemble se réveille !! je vais aller voir mon médecin avec “le livre au poing”.
        Bon courage à vous Nathanaelle, il faut faire passer le livre c’est sûr ! quand on le lit, on se demande comment les médecins eux-mêmes ont pu et peuvent encore être et rester dans l’ignorance. Il ne m’a pas fallu longtemps pour comprendre le danger des statines : juste être curieuse, me renseigner et m’intéresser aux travaux de MDL. Alors je suis d’autant plus révoltée, n’étant pas médecin, de tant légèreté ! vingt dieux comme le dit notre hôte : dites-moi-pas-que-c’est-pas-vrai ! ils jouent avec notre santé quand-même !!!!!!

  18. Peut on en savoir plus sur l’evenement du 3 Octobre?
    Inscription, etc.
    Merci d’avance

  19. Enquête de santé sur la 5 ? Attention, traquenard et désinformation : Michel Cymes présentateur, c’est tout dire… Ils vont faire leur petite popote puisque vous n’avez même pas été invité par ce grand expert du Cholestérol qui a d’ailleurs écrit un livre sur le sujet : Le cholestérol
    Michel Cymes (Auteur) – Jean-Michel Borys (Auteur) – Paru en mars 2004 – Guide(broché) puis un autre en 2005 : Le cholestérol de Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes, Caroline Le Marchand-Duros et Xavier Jouven (1 septembre 2005)
    Je gage que très médiatique médecin, dont un frère, Franck, de 9 ans son cadet, est, , directeur des Droits dérivés et Événements à France Télévisions,trouvera bien le moyen de saboter votre message en se distinguant par une de ses pitreries habituelles pour vous déconsidérer. Voir Wikipédia ou ses nombreuses publications sur Amazon par ex.
    Vous parlez d’impartialité, mais ce genre de personnage ne sait même pas ce que c’est.
    Bon courage.

    1. Merci de vos commentaires.
      Je sais tout ça ; et vous comprenez mes réticences du message précédent sur les programmes télévisuels.
      Mais nous pouvons essayer via des producteurs indépendants (c’est le cas apparemment) de renverser la tendance ; nous sommes portés par des vents favorables…

      1. Bien reçu; Pourquoi ne pas essayer un documentaliste TV ( sur ARTE)et écrivain; Thierry de Lestrade auteur de très bons docus sur Valter Longo ou le jeûne thérapeutique ?
        Voyez sur : Thierry de Lestrade — Wikipédia
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_de_Lestrade.
        Il sera peut-plus ouvert … et un docu sur ARTE sera suivi dans plusieurs pays, même outre Rhin.
        Bonne nuit.

        1. Inox, pardonnez-moi, mais un documentaliste ça travaille dans une bibliothèque, voire une médiathèque, celui qui réalise des documentaires, plutôt que des doculs, est un documentariste… mais non avions compris bien évidemment.
          Merci de l’info sur de Lestrade que je ne connais pas encore ou que j’ai peut-être oublié ?
          Bien à vous

          1. Ok ! Je connais mieux le frère, qui a fait d’excellentes choses. Leur production Maha est une maison sérieuse. Je regarde rapidement ce que Thierry a fait sur “Le Jeûne, une nouvelle thérapie ? ” dont on m’a effectivement parlé et pour lequel je me permettrai quelques commentaires.

          2. à@ Ricomart. Ha ha ha ! C’est vrai, cela n’aurait pas dû m’échapper, mais la faute peut-être pardonnable car à force de chercher sur d’autres “onglets” les bonnes références, j’ai un peu écrit à l’emporte pièce.
            Pour info, 2 liens sur des DOCUMENTAIRES de Thierry de Lestrade :
            Le jeûne, une nouvelle thérapie ? , de Thierry de …
            http://www.franceculture.fr/oeuvre-le-jeune-une-nouvelle-therapie-de...
            Secret de longévité en streaming, documentaire de …
            www.
            vodeo.tv/documentaire/secret-de-longevite
            Bonne lecture ou visionnage…

Comments are closed.

Merci d'avance, pour le 67 +1 eme commentaire.