Je serai au salon Go Healthy à Lyon le samedi 4 mai
Pour ceux qui habitent la région lyonnaise, j’informe (certes un peu tardivement) que je donnerai une conférence sur la prévention des maladies cardiovasculaires le samedi 4 Mai 2019 à 15:00 au salon Go Healthy à Eurexpo.
Outre l’intérêt de venir me dire bonjour et bavarder un peu, ce salon semble intéressant puisqu’il s’agit d’un salon sur les allergies alimentaires et les produits sans… gluten, pesticides etcetera…
A samedi !
Hormis toute considération religieuse …
J’ai vu et entendu hier soir les Tallis Schollars qui m’ont donné l’envie de faire partager ou pas ce moment de pureté absolue …
https://youtu.be/xpzdB0G3TJU
Merci !
Allegri, ça fait mal…
Merci, merci, merci
Merci Minoque. C’est doux aux oreilles.
Doux ?
Agréable.
Bonjour cher Amiral
Ci- joint mon dernier billet dans lequel j’émets le souhait que notre vénérable HAS se montre aussi intransigeante à l’égard des statines qu’elle ne l’a été à l’égard de l’homéopathie.
https://blog.laurentvercoustre.lequotidiendumedecin.fr/2019/07/04/homeopathie-medecine-et-anti-medecine/
Cordiales salutations
Laurent Vercoustre
Il y a encore pire, cher ami, en termes d’intransigeance, et qui semble vous avoir échappé : avons-nous des données scientifiques solides concernant les vaccins ?
Réponse : pas plus que pour l’homéopathie !
Vous devriez lire mes livres sur les vaccins ; vous auriez une approche administrative de l’homéopathie très différente…
En bref, si on dérembourse l’homéopathie faute de données scientifiques solides (au sens moderne du terme), il faut immédiatement dérembourser tous les vaccins, faute de donnée scientifique solide…
Conclusion : si chacun court dans son couloir, ça n’avance pas, sauf les sprinters aux jeux Olympiques !
Allez courage !
J’ai naturellement lu votre premier livre sur les vaccins ( que j’ai donné à lire à ma fille généraliste) et j’ai commandé les 2 autres hier chez mon libraire.
Quand je pense qu’un apôtre des statines, Brucker pour ne pas le citer, me disait que les statines étaient une révolution thérapeutique à la hauteur des vaccins !
j’ai trouvé un magnifique travail sur le cholestérol fait au Japon ,sans doute le connaissez-vous : https://www.cholesterol-statine.fr/wp-content/uploads/2019/07/Towards-a-Paradigm-Shift-in-Cholesterol-Treatment-A-Re-Examination-of-the-Cholesterol-Issue-in-Japan-French.pdf
Bien Sûr.
Merci quand même.
Les mêmes qui béatifient les vaccins, béatifient les statines…
Bonsoir Docteur,
j’avoue être un peu « perdue » en ce moment quant à la prise des compléments alimentaires oméga 3 et Silicum organic. Très brièvement et afin de ne pas prendre trop de votre temps j’ai un stenne depuis mai 2017 suite à artère bouchée à 90 %, et une autre endommagée à 70 % sans pose de steene. pratiquant beaucoup la relaxation mon traitement consiste uniquement à ce jour à un sachet 0,75 le soir de Kardéjic.
suite à une apénovrose plantaire qui sévit depuis quelques jours mon ostéo m’a conseillé Oméga 3 et Silicium Organic..Pouvez vous me confirmer que celà n’entrave nullement à la prise du Kardéjic. Car personnellement je ressens bcp de palpitations et de maux de tête depuis trois semaines.merci d’avance pour votre réponse.ne voulant nullement entrer dans le cadre d’une consultation je vous informe que j’ai lu et relu votre livre sur le mythe du cholestérol, et bien que mon médecin estime que mon taux actuel(en bon cholestérol) devrait baisser un peu, alors que j’ai réussi à le faire baisser à 1,6 g je tenais à vous remercier pour vos bons conseils. Je vous précise aussi que j’ai été opérée d’une thymectomie en 2016 et c’est le stress de cette très lourde opération qui a quelque peu perturbé le coeur. Respectueusement à vous. Catherine
Les oméga-3 vont plutôt amplifier l’effet de l’aspirine (kardegic).
Le silicium, sous la forme indiquée, ne devrait pas interférer.
Cela dit, vous me semblez effectivement un peu « perdue » et la question de vos artères coronaires ne se réduit pas à « kardegic », oméga 3 et cholestérol…
C’est plus compliqué et il serait temps d’avoir une vision plus globale…
Bon vent, matelote !
Petit apparté : Je me mêle de ce qui me regarde pas, ne suis pas médecin, et je parle d’un cas sûrement très exceptionnel ; lorsque j’ai cherché toutes les données dispos, publiées ou non, pour une connaissance atteinte de sclérodermie (forme morphée), la silice sous forme de poussière de silices inspirée faisait office de source possible souvent citée. Une personne atteinte de sclérodermie systémique se demandait si ça pouvait être lié à sa prise massive de Silicium organique alimentaire auparavant. Sous forme atmosphérique c’est aussi lié à la sarcoïdose, je ne sais pas sous forme alimentaire.
Bref si vous avez des antécédents de maladies auto-immunes ou de la maladies concernant les muqueuses (poumon, peau, …) ou du collagène, soyez peut être modérée avec le Silicium organique alimentaire, même s’il n’y a rien de net sur ce sujet.
Merci.
Très intéressant !
Bonsoir Docteur, et merci pour votre réponse pour les oméga 3 que je limiterai donc à une simple gélule par jour, tout en continuant le silicum.
si toutefois vous pourriez m’orienter vers un cardiologue dans la région du nord, ayant une vision globale de la santé cela m’arrangerait beaucoup, car j’ai parfaitement conscience que le problème est plus à rechercher dans une approche holistique. Et encore je m’estime heureuse d’avoir un cardiologue à mon écoute dans la mesure où la dose de médicament est très réduite, (juste un kardéjic) car il sait l’attention que je porte à mon alimentation, à mon hygiène de vie, la marche quotidienne et la rando, ainsi que de nombreuses heures de méditation et relaxation, ce qui m’a permis de ne pas prendre jusqu’à ce jour de bétabloquant et de statine. Il me faudrait juste une petite aide au niveau d’une prise en charge globale ainsi que vous le mentionnez dans votre réponse. Si vous pouviez me répondre sur mon mail je vous en serais reconnaissante. Merci d’avance.
Bonjour Docteur Michel de Lorgeril,
Pour une amie rom victime de plusieurs AVC, soignée depuis plusieurs années avec des statines notamment et dont l’état général semble s’aggraver, pourriez-vous, SVP, m’indiquer un ou plusieurs cardiologues sur Lyon acquis à vos découvertes.
Merci d’avance pour votre réponse sur mon mail
Bonjour Dr De Lorgeril.
Je souhaitais avoir votre avis pour un cas particulier. EN effet, on a toujours dit à ma maman (depuis les premiers test sanguin de cholesterol) que cette dernière en avais beaucoup. Cependant on vient de comprendre, alors qu’elle a aujourd’hui 70ans qu’elle a une HYPERCHOLESTEROLEMIE FAMILIALE, avec un taux de cholestérol total qui a toujours tourné autour des 3,5gr . Est ce une prise en charge particulière; qu’en est il des statines dans ce cas particulier? Par le passé, elle a eu sur de très courtes périodes des statines qu’elles supportaient mal. Ma maman étant très médecine douce et active dans la prise en charge de sa santé, elle mange de façon saine, à un IMC très bien, fait de l’aquagym, de la marche parfois plus de 10 ou 15h par semaine. Bref, elle vit sainement. Sa nouvelle cardiologue veut qu’elle prenne Zelt***, à base de pleurote je crois, ce qu’elle fait depuis 4mois environ. Même si le cholestérol dans des » taux classiques » est parfois jugé à tord, trop élevé, quand est il du cholestérol familiale dont les taux sont bien plus haut? le rapport bénéfices/ risques prend il le dessus en faveur des statines? Quelles sont vos recommandations dans ces cas là? (ps: elle vient d’aller chez l’angiologue et tout est ok, sauf un petit rétrécissement léger au niveau iliaque)
Bien cordialement.
Aurélie
Chère Aurélie, Vous posez des questions intéressantes qui nécessitent de longues réponses (précédées d’une reformulation de vos questions) ou bien de lire attentivement mes livres…
Je vous contacte via votre mail personnel pour échanger un peu plus.
Bonjour Docteur,
Je cherche à vous joindre de manière privé, pouvez vous me répondre par mail.
Merci par avance.
C’est fait
A L’attention du docteur Michel de Lorgeril
Monsieur,
je vais aller assez vite car tout ce qui m’ait arrivé depuis 2 ans est chronologiquement fastidieux et en même temps , me semble -t-il , très banal au regard de la pratique de bon nombre de Cardiologue de nos jours.
Suite à des sensations de gènes à la poitrine , découverte de troubles du rythme , tropos élévées, coronarographie et triple pontage en Avril 2017 à TOULOUSE ( clinique ) . Passage dans un célèbre centre de réadaptation régional (région du sud-ouest près de Toulouse ) où tout se passe bien sauf que le jour de sortie on me trouve une légère FA de 30 secondes et 60 secondes lors de la dernière épreuve d’effort . Donc prescription d’anticoagulant (xarelto 20mg ) sans compter le reste : statine, beta-bloquant, IEC, IC, aspirine (protect 100 quand Ba… veut bien en faire ! ).
Ayant connaissance de vos travaux j’ai rapidement arrêter la Statine ( Septembre 2017) mais le cardiologue de ma ville m’a mis sous cordarone ( troubles du rythme ) . Je passe sur une complication (Pleurésie) avec thoracoscopie , talcage , biopsie etc etc…. résultat tout va bien .
Problème : il semble que la cordarone (prescrite pendant 7mois ) a induit une bradycardie qui elle-même met en transe la rythmologue qui maintenant me suit . Donc dans la foulée pose d’un pacemaker double chambre qui montre que je ne suis plus dépendant de ce dernier au bout de trois mois.
A noter que depuis le début de mes soucis je fais du sport et mes performances n’ont cessé de s’ameliorer ( je fais aujourd’hui environ 25 kms en vélo en salle par séance à raison de 4 ou 5 par semaine ) j’ai perdu 30 kilos ( je fais pour 189 cm, 90 kilos ). Je respecte le régime méditerranéen , ma TA est de 12/7 , je suis toujours sous anticoagulant !!?? Xarelto 15 mg , Coveram 10/5 , Aspirine protect 100 , Sotalol 80 mg .
Pouvez-vous m’indiquer un Cardiologue dans le Lot et Garonne ou dans le Sud-Ouest qui ne soit pas un Ayatollah des Statines ( que je ne prends plus depuis longtemps mais qui provoque des réactions quasi hystérique chez les cardiologues des centres de traitement intermédiaire et de réadaptation….donc je me tais et je zappe ). Et outre les Statines, est-il normal d’avoir encore à s’intoxiquer avec les béta-bloquant , IEC , IC et Aspirine ??
Cordialement
Jean-Pierre
Votre problème semble assez compliqué.
Je vous réponds (un peu) via votre mail perso.
A l’attention du Dr Michel de Lorgeril
Bonjour Monsieur,
Je suis désemparée, en souci, mécontente, etc.
Les raisons (en bref si possible) :
Après un épisode de douleur thoracique fin novembre 2018, mon mari a reçu le lendemain de son hospitalisation 2 stents actifs sans que soient exposés les avantages/inconvénients comparés des différentes interventions possibles. 1ère contrariété.
Biologie le jour de l’accident : LDL 1,14 g/l, triglycérides 2,14 g/l.
Ordonnance : Atorvastatine 80 mg (1 le soir), Brilique 90 mg (1 matin et soir), Kardegic 75 mg (remplacé par Aspirine protect 100 mg – 1 le midi), Lansoprazole 15 mg (1 le matin).
Enoncé léger des effets 2aires des anticoagulants uniquement (« Vous verrez : vous marquerez, vous vous couperez en vous rasant, mais ce n’est pas grave… »). 2e contrariété : je voyais ceci comme la partie non immergée de l’iceberg.
Après 2 à 3 mois, mon mari se plaint d’insomnies, douleurs aux jambes, fourmillements sous les pieds, froid aux mains, vertiges, défaut de concentration. Je soupçonne les effets d’un médicament. Je me suis rendue sur le site du Formindep, j’ai aussi acquis vos derniers ouvrages (qui sont parfaits pour aller à l’essentiel) et j’ai ouvert le boîte de Pandore.
Fin mars, arrêt des statines ; disparition rapide des symptômes ( et au passage, clash au centre de réadaptation avec la cardiologue et une infirmière. Il y a beaucoup à dire sur ce centre, et pas en bien).
Actuellement, je m’informe sur les anticoagulants, antiplaquettaires et IPP. 3e contrariété.
Mes conclusions :
– statines inutiles et dangereuses ; en plus, la prescription (80 mg) était au marteau pilon ;
– anticoagulants : remplacer Brilique par Plavix, mais sur quelle durée ? En association ou non avec Aspirine protect ?
IPP : dangereux avec certitude ; à supprimer ou non ? ; problème de l’effet rebond.
A noter : mon mari, ancien sportif, va très bien (le coeur ne présente aucune séquelle, dernier test d’effort à 180 watts, pas d’hérédité en termes d’hypercholestérolémie ou diabète, non fumeur, passage de 82 à 75 kg avec régime méditerranéen, activité physique quasi quotidienne : 1 h – 1 h 30 de marche à rythme soutenu ou 20 km à vélo ou 1 500 m de natation).
Le prochain rendez-vous avec le cardiologue habituel est fin juin, mais j’ai peu d’espoir qu’il soit ouvert au dialogue. J’ai donc besoin d’un cardiologue allant dans votre sens (en Franche-Comté ou Alsace ou Lorraine).
Je vous saurai gré de me répondre sur ma messagerie personnelle.
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à mon message.
Cordialement.
Jocelyne
Je vous écris sur votre mail perso
Bonjour, j’ai une question identique: pourriez vous recommander un confrère à Paris qui a la même approche que vous pour une femme de 82 ans avec sténose carotidienne bilatérale souffrant de vertiges (+ arythmie, épisode de fibrillation auriculaire)? Aucun cardiologue n’a pu l’aider ni Bétaserc et cie… Elle tombe fréquemment.
Merci d’avance.
C’est un problème compliqué effectivement et multifactoriel : la fibrillation auriculaire, les carotides, les chutes…
Quelques fois, on complique le plus simple…
Je vous réponds via votre mail personnel
Bonjour, je voudrais savoir si il y a des cardiologues qui adhérent à vos études sur Toulouse ou ses environs. si ce n’est pas le cas j’aimerai prendre un rendez-vous avec vous. Comment faire? Merci d’avance
Je réponds à vos question via votre mail privé.
Pour éviter de polluer sur les nombreux commentaires …
Pour penser aussi qu’il ne soit pas possible de poster ce genre d’articles vous ferez comme bon vous semble !
https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/040519/nous-accusons-0
Après tout les problèmes de santé découlent de ces violences et si les intellectuels s’y mettent en demandant une commission d’enquête indépendante afin de faire la lumière de ces dérives, je pense naïvement sans doute qu’il y en aurait beaucoup d’autres dérives à détricoter…
Et pkoi ne pas penser à envisager la technique de l’hologramme plus au Nord pour une prochaine fois 😂