Conférence sur les lipides, le cholestérol et les oméga-3 via le net le 16 Novembre à 19:00
Une société norvégienne m’a demandé de donner une conférence sur les Oméga-3 et les lipides (dont le cholestérol qui n’est pas un lipide) le Jeudi 16 Novembre à 19:00.
Pour ceux que ça peut intéresser (je serai aussi brillant que d’habitude…), je donne le lien comme cela m’a été proposé :
Si vous souhaitez partager l’évènement, voici le lien d’inscription du webinaire : https://us02web.zoom.us/webinar/register/9716886540886/WN_ukCcG8UuRXKKwgfemcFavQ
A bientôt
Michel de Lorgeril
Merci du témoignage.
Que les statines augmentent le risque de douleurs d’origine neurologique ne fait aucun doute et n’est pas nouveau. Par exemple :
1) Gaist D et al. Are users of lipid-lowering drugs at increased risk of peripheral neuropathy?. Eur J Clin Pharmacol. 2001; 56: 931.
2) Jeppesen J et al. Statins and peripheral neuropathy. Eur J Clin Pharmacol. 1999; 54: 835.
3) Pergolizzi JV Jr, et al. Statins and Neuropathic Pain: A Narrative Review. Pain Ther. 2020;9:97.
Histoire de déprimer un peu, cet article du jour :
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2023/12/06/mauvais-cholesterol-hereditaire-plaidoyer-pour-un-depistage-precoce-systematique_6204154_1650684.html
Je n’ai pas l’article en entier. Mais réussissent à cumuler deux grandes plaies, je crois, de la médecine : la focalisation sur le cholestérol et le dépistage systématique qui semble être dans la plupart des cas (cancer du sein, de la prostate, du cholestérol chez les adultes, etc.) un non sens couteux, inutile voire parfois dangereux (surmutilation par ex. après sur dépistage de cancers de sein).
On dirait des vendeurs ou de gros utilisateurs d’hydrocarbures : plus il y a de recherches d’alternatives ou de remises en causes, plus ils se crispent sur leur logique, en ignorant les données récentes.
Ps : votre conférence filmée était passionnante. Je la regarderai à nouveau, c’était riche en infos.
Merci de cette info.
Ils sont de plus en plus idiots…
Je vais mettre en ligne sur « notre canal suisse » une vidéo (enregistrée aujourd’hui même) où j’explique pourquoi il ne faut pas chercher à identifier (et encore moins traiter) un cholestérol élevé chez les enfants. Surtout pas !
Pour ceux qui veulent s’abonner à ce canal, c’est là : https://secure.tsapublications.com/tsaemdl-free/order-form/index.html?trackingCode=TSA374150003
J’ai tenté de m’y inscrire mais impossible pour moi d’inscrire mes coordonnées bancaires dans les champs dédiés, tous les autres champs fonctionnent bien pourtant.
Inscrire à quoi ?
Je voulais m’inscrire à « votre canal suisse », ça ne fonctionnait pas. Entre temps les responsables m’ont envoyé un mail, le bug technique a été résolu.
OK
Profitez bien.
Je m’applique : grande précision des arguments et variétés des sujets abordés…
Est-il possible d’obtenir le lien du replay. Je ne le trouve pas .
Merci
Il faut passer par NORSAN.
Voici un nouveau lien si vous souhaitez le télécharger et leur mettre à disposition : https://www.swisstransfer.com/d/4d0881fd-534b-4288-a526-8bd10b66e70c
Bonjour ,
je suis quasiment certain d’avoir vu passé, il y a quelques années ,des recommandations officielles certifiant que l’hypercholestérolémie ne faisait plus partie des facteurs de risque cardiovasculaire .
Il ne semble pas qu’il y ait eu beaucoup d’écho à ce changement et je n’arrive pas à retrouver de documents à ce propos
pouvez-vous nous renseigner sur l’état actuel des connaissances
Merci
Il y a pu avoir quelques fluctuations en fonction de facteurs variés.
Mais toujours, les industriels, les gouvernants et les complices des deux ont su redresser la barre !
PM,
Je me souviens aussi de cela.
Il était dit dans une recommandation de la HAS (de mémoire ?) que les limites ou taux de CHO à ne pas dépasser était en cours de révision et que des précisions à venir seraient données… à venir…. Et puis, nous n’avons rien vu venir du tout !
Donc, nous savons que les recos actuelles ne sont pas valides… mais aucune autre reco n’a pris le relai… depuis des années (bien avant la covid).
Et je reçois régulièrement des demandes de médecins, internes et étudiants qui cherchent désespérément les « recos », comme ils disent…
Ben… Il n’y en a plus de recommandations ! Que font les médecins qui prescrivent en fonction des recos passées ? Sont fous… et dangereux ! Puisque la HAS leur dit que les recos anciennes ne sont pas bonnes ! Et ils s’accrochent à les respecter quand même ? Mais puisqu’on vous dit que ça doit être révisé : c’est donc bien que c’est des recos pas bonnes !
Des médecins vous demandent vraiment des recommandations pour les valeurs de CHO ? C’est quand même la meilleure ! A croire qu’ils n’ont pas lu une seule de vos lignes… ou bien pas compris à ce point là ?
Bien sûr, c’est la débandade…
Un peu comme à propos de la Covid-19 : pas un seul message cohérent des autorités depuis longtemps !
Et, par prudence, je ne vous dis pas tout…
Merci Docteur !
Je n’ai pas pu voir le live, mais j’ai téléchargé le replay … et acheté le produit 🙂
bonjour,
est il possible de revoir le zoom en replay?
merci
Les techniciens de NORSAN doivent un peu travailler le document avant de mettre le replay en ligne.
Laissons passer le weekend.
Merci pour cet excellent webbinaire.
Oui, merci ! Intéressant !
Est-ce qu’il est autorisé de mettre le lien pour le replay…
Je ne sais pas : nous l’avons reçu, mais il n’est pas trouvable, en simplement le recherchant par mot-clef.
Un accord de votre part et hop! je partage le lien ad hoc à tou.te.s…
Dites-nous ?
Les techniciens de NORSAN doivent un peu travailler le document avant de mettre le replay en ligne.
Laissons passer le weekend.
Quel est le lien pour suivre la conférence svp?
https://us02web.zoom.us/webinar/register/9716886540886/WN_ukCcG8UuRXKKwgfemcFavQ
C’est indiqué dans l’article.
C’est gratuit…
Au prix d’un peu de publicité de l’industriel… pour ses produits !
Merci beaucoup de nous permettre de suivre cette vidéo!
Très interressant, surtout après avoir lu ceci : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10175873/?fbclid=IwAR2eZ0sn45aQEnh9ablIrsdqG3lzhi2SDOWHTmOSVej9bCe_2Zpu3XDNGeM et ceci https://www.cardio-online.fr/Actualites/Depeches/Le-PRAC-confirme-un-risque-de-fibrillation-auriculaire-avec-les-omega-3?fbclid=IwAR0l667Ib4Gr5GEP_XxwpL1vxDcFF8DUqJ1ciYdTz0iY8qo_XXbjFQv-5CA
Bien sûr !
Des omégas 3 présents dans des médicaments favoriseraient la fibrillation auriculaire ? En est-il de même pour les omégas 3 et les omégas 3 marins des aliments ?
Non, c’est différent.
Je l’expliquerai lors de la conférence.
Allez vous aborder lors de votre conférence le rôle très intéressant des métabolites issues du DHA/EPA à savoir les Resolvines, Protectines et Maresines et leurs effects bénéfiques sur la santé?
Ce serait très intéressant bien sûr ; mais en 45 minutes je dois restreindre l’exposé à des thèmes spécifiques et surtout très cliniques, très « médecine quotidienne » pour expliquer ce qui ne va pas dans la médecine actuelle…
Bref, ce n’est pas un exposé de physiologie !
Merci pour cette annonce utile !
… mais donnerez-vous cette conférence en français ou anglais ?
Aucun doute que vous êtes aussi brillant dans les deux langues, mais quand à moi, je ne suis pas certaine d’avoir le vocabulaire spécifique de votre domaine de recherche, pour suivre raisonnablement bien en anglais, hélas.
Dites-nous ?
C’est en français bien sûr car c’est l’industriel (de France) qui m’invite.
Formidable ! Alors, en s’accrochant un peu, nous comprendrons ! A force, à force de vous écouter, l’information précieuse que vous dispensez finit par rentrer vraiment 😉
Merci+++