STATINES ET DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge)
Des rapports récents font état d’une augmentation significative du risque de perdre la vue avec l’usage des statines, des médicaments qui diminuent le cholestérol. Que faut-il en penser ?
La dégénérescence maculaire liée à l’âge, ou DMLA, est une maladie fréquente des yeux.
En bref, en France, près de 1,5 million de personnes sont atteintes de DMLA plus ou moins sévère. Cette affection oculaire prive celui qui en souffre de sa vision centrale. Elle empêche ainsi de lire, de conduire ou de regarder la télévision. C’est finalement en France la première cause de cécité chez les personnes âgées de plus de 50 ans.
Nous sommes donc face à un problème majeur de SANTE PUBLIQUE !
A prendre très au sérieux !
On ne connaît pas de cause clairement identifiée (et curable) de la DMLA mais des pseudo-scientifiques ont essayé de faire croire que cette maladie répondait aux mêmes causes que les maladies cardiovasculaires, donc que le cholestérol était coupable et, évidemment, que les statines constituaient un traitement prometteur !
D’autres ont prétendu, au contraire, qu’un cholestérol élevé était protecteur !
Les premières études – financées plus ou moins discrètement par des industriels des statines – analysant les effets des statines dans la DMLA étaient favorables aux statines, mais souffraient de graves défauts méthodologiques, donc pas crédibles, on est habitué !
Plus récemment, le ton a changé : on a commencé à dire (à voix basse) que finalement les statines ne protégeaient pas !
A y regarder de plus près, non seulement les statines ne protègent pas mais pourraient être délétères …
Encore plus récemment, et alors que les auteurs des rapports (probablement sous influence encore) appellent à la plus grande prudence (surtout surtout ne pas faire peur !) concernant l’interprétation de leurs résultats, on semble discerner que les statines seraient associées à une augmentation du risque de DMLA.
Même face à des données très inquiétantes, les investigateurs nous disent que puisque les statines sauvent des vies (en protégeant des maladies cardiovasculaires, selon la propagande qu’ils subissent), il n’y a pas de raison d’arrêter son traitement par les statines …
C’est évidemment le contraire qu’il faut faire : les statines n’ont jamais sauvé une vie et pourraient rendre aveugle !
Ce risque n’est pas négligeable puisqu’il pourrait atteindre 40% d’augmentation par rapport à ceux qui ne consomment pas de statines.
Pourquoi je mets tout cela au conditionnel ?
Parce que l’évaluation de ce risque de DMLA sous l’effet des statines repose sur des étude d’observation (et pas des essais cliniques), donc une évidence plutôt faible pour un scientifique sérieux.
Pourtant je trouve cela très inquiétant pour deux raisons :
1) cette observation confirme ce que l’épidémiologie nous disait, qu’un cholestérol plutôt élevé protège !
2) les études ont été conduites avec un « a priori », celui que les statines sûrement étaient protectrices, et donc si il y a un biais dans ces observations il est très probablement en faveur des statines. En d’autres termes, il faut craindre que les choses soient pires que ce que l’on nous dit !
Pouvons-nous, d’une façon ou l’autre, avoir une certitude ?
La réponse est négative : pour être sûr, il faudrait conduire un essai spécialement « dessiné » pour tester cette hypothèse (les statines augmentent la DMLA), ce qui est impossible pour des raisons éthiques évidemment !
L’alternative serait que les industriels et leurs investigateurs fassent très bien leur travail au cours d’essais programmés pour montrer les bienfaits miraculeux de statines et recherchent systématiquement si les DMLA évoluent ou apparaissent sous l’effet des statines …
Et là, il faut pas rêver, on a jamais vu un industriel avide de bénéfices se tirer une balle dans le pied ; et si il y en avait un seul, les actionnaires auraient tôt fait de s’en débarrasser !
CONCLUSIONS
Nous avons la forte crainte que les statines augmentent de façon très significative le risque de DMLA !
Les statines étant des médicaments inutiles (ils ne protègent pas des maladies cardiovasculaires) et dangereux sous bien d’autres aspects (augmentation des cancers et des diabètes entre autres), il faudrait être fou pour négliger ce risque concernant les yeux en continuant à prendre sa statine au risque de devenir aveugle !
@ligeri947 :
Il y a peu de données scientifiques sérieuses permettant de répondre "abruptement" à votre question. mon impression, après une recherche non exhaustive (désolé, je n’ai pas le temps et l’œil n’est pas ma spécialité ; mais je vous garanti que je n’ai rien raté d’important …), c’est que les bêta-bloqueurs pourraient AUGMENTER le risque de DMLA. Vous pouvez consulter par exemple cet article de 2004 :
Is medication use associated with the incidence of early age–related maculopathy? Pooled findings from 3 continents.
Bon vent, matelot
bonjour docteur
votre site est plein d’idées novatrices tres interessantes…au sujet de la DMLA pourriez vous me dire si cette maladie pourrait être empêchée ou améliorée par la prise de bétabloquants ? merçi d’avance!
@Louis le Collen :
Vous voyez, les amis, on est en train de gagner ! MERCI du témoignage !
Bonjour Docteur.
@FABRICE :
Les stérols végétaux tels qu’ils sont présentés dans des margarines et des yaourts, et même des compléments nutritionnels sont sans intérêt et potentiellement dangereux …
La chrono-nutrition est "peut-être" intéressante (pas de donnée scientifique solide !) mais de toute façon très difficile à appliquer !
Cher Fabrice,
Il serait temps que vous écoutiez d’autres voix ou que vous lisiez d’autres livres, par exemple ceux proposés sur ce Blog : vous gagnerez beaucoup de temps et perdriez beaucoup en anxiété inutile !
Et ça pourrait vous sauver la vie !
Ce que ne pourrait faire le sport intensif ! Bon entendeur …
Bonjour Docteur
J’ai 41 ans en Septembre 2012 j’ai fait une prise de sang me revelant un cholesterol total à 2,18 un HDL à 0,41 et un ldl a 1,58.
Je precise que je fais beaucoup de sport mais que je suis gourmand.
"Vexé" que mes resultats ne soit pas" meilleurs" j’ai demande conseil à la biologiste qui ma dit de baisser le ldl avec des sterols vegetaux, de remplacer gateaux par des fruits et de manger du poissons car je devais faire augmenter le HDL.
Je l’ai ecoute pendant 10 mois ;
A ma grande surprise mes nouveaux resultats sont les suivants : cholesterol total 2,35, LDL à 1,66 et HDL à 0,38.
Et les triglycerides qui augmentent beaucoup.
Au labo ils m ont dit que les triclycerides etaient du au fait que je mange trop de fruits!!
Je viens prendre connaissance de votre travail et conclusions : ils me consolent car comme beaucoup le cholesterol veut dire pour moi arteres bouchees par la graisse.
Mon medecin generaliste m’a aussi dit que c’etait eleve mais pas inquietant car je fume pas , fais du sport intense et n’ai pas d’autres facteurs de risque a part un hdl bas"
Je vais applique vos conseil en nutrition au mieux!
Je voudrais avoir votre avis sur les spécialites à base de soja ( yaourts), les sterols vegetaux et la chrono nutrition.
Merci d’avance
@KOUKLA :
Chère Caroline,
je veux bien répondre aux questions, mais pas faire le perroquet savant.
Je vous recommande, puisque vous continuez à vous inquiéter pour votre cholestérol et donc que vous n’avez pas lu correctement mes livres, au moins le dernier "Prévenir l’infarctus", de me relire soigneusement …
Bon vent, matelote
Vous m’aviez très gentilment répondu le 23/1 après avoir arrêté la SIMVASTATINE.
Mais voilà….
J’ai essayé d’améliorer encore mon alimentation en supprimant pas mal les "graisses animales".
J’ai perdu 3 kgs.
Je marche le plus souvent possible. (rappel: j’ai 57 ans et pèse 65 kgs pour 1,63m) et ne prends plus aucun médicament depuis le 22/1/2012.
Je viens de recevoir mes résultats de la dernière prise de sang au 1/6/2012 et mon taux de cholesterol TOTAL = 254mg/dL – cholesterol HDL = 81 mg/dL – cholesterol LDL = 157 mg/dL ….
Pensez-vous que l’ARTERIN pourrait me convenir ?
Je n’ai aucun autre problème de santé (juste ce foutu cholesterol!)
Merci d’avance pour votre réponse.
Bon w-e…
@lusim :
Il est des circonstances où il est préférable d’avoir une pression basse mais pas trop … mais ce serait trop long à expliquer …
Sachez toutefois que ces cas sont rares.
De façon générale (c’est-à-dire pour 90% des gens traités avec des médicaments actuellement), et contrairement aux avis des spécialistes de l’hypertension (TOUS liés à l’industrie du médicament antiHTA de façon honteuse), je pense qu’il est préférable d’avoir une tension un peu haute (jusqu’à 16 pour simplifier) plutôt que de prendre des médicaments toxiques et inutiles sur le pronostic clinique.
Par contre, l’adoption d’un mode de vie protecteur contre l’infarctus et l’AVC doit entraîner une diminution significative de la pression sans médicament, disons en-dessous de 16, en simplifiant !
Si on échoue, c’est qu’on ne fait pas assez.
Il faut acquérir un peu plus de muscle, être plus strict avec la nutrition, réellement lutter contre le stress (en simplifiant) au besoin en rentrant au couvent, mais pas de médicament sauf si …
Finalement, si on a un mode de vie protecteur, le 16 n’a aucune importance !
C’est à peu près le même raisonnement que pour le cholestérol mais seulement jusqu’à un certain point.
C’est beau la médecine quand on la fait bien !
Si on reste trop au-dessus de 16 malgré un mode de vie vraiment protecteur, il faut chercher une cause à cette HTA, une pathologie des artères rénales par exemple … C’est juste un exemple.
De toute façon, avant de prendre des médicaments, on essaiera aussi les médecines alternatives, le yoga, le chant choral, etc …
Bonjour,
J’ai arrêté le Crestor 10 mg depuis 7 mois et je me sens nettement mieux.
Fini les douleurs musculaires et articulaires. Comme je refuse de prendre une statine ou une fibrate pour faire diminuer mon cholestérol, mon médecin m’envoie au centre de recherche des maladies lipidiques et espère que je sortirai de là avec une petite pilule. Je vais m’y rendre, en juillet, avec votre dernier livre que j’espère ces "experts" auront lu (je ne me fais pas d’illusion !).
Je leur demanderai s’ils ont déjà envisagé la possibilité que le cholestérol peut être bénéfique pour la santé.
J’avais déjà remarqué qu’en prenant une statine, ma tension artérielle augmentait et la médication en conséquence.
Ma glycémie (intolérance au glucose) prenait le même chemin.
Donc, depuis 3 mois, tension artérielle et glycémie diminuent (dernière hémoglobine glyquée 0,057).
Je prenais pour l’hypertension du Monocor 10mg, Coversyl Plus HD (8 mg de périndopril et 2,5 mg d’indapamide) et asaphen 0,80 mg (aspirine).
Comme j’étais étourdie et que mes pulsations cardiaques se maintenaient entre 45 et 50, mon médecin m’a fait diminuer Monocor à 5mg.
Étant encore étourdie, on m’a diminué le Coversyl à 8mg + Lozide 1,25mg (diuritique) et arrêté Asaphen (les études démontrent…).
Mon médecin me dit que mes pulsations doivent être inférieures à 60/min et ma tension artérielle inférieure à 130/85. Je suis scrupuleusement vos conseils énoncés dans "Prévenir l’infarctus…" pour l’alimentation et je fais 60 minutes d’activités physique par jour (3 jrs /7, musculation + cardio)et 4 jrs/7 marche.
Mes questions : la médication pour l’hypertension est-elle une condamnation à vie ?
Où se situe la pulsation normale et celle acceptable lorsqu’on fait de l’hypertension ? Où se situe une tension acceptable à 64 ans (120/80 à 20 ans) mais à 64 ?
Merci pour votre précieux livre,
Merci pour vos réponses,
Merci surtout pour votre engagement.
@jocelyne :
Pour traiter une hypertension, il faut pas commencer par les médicaments !
Ce doit être le dernier recours !
D’abord changer son mode de vie, notamment les habitudes alimentaires, l’activité physique, bref, tout ce que j’explique dans mon dernier livre et que les médecins, faute de temps, de savoir, et de motivation, ne pratiquent pas, hélas !
Moins couteux, moins de complications, et aussi moins de souffrance et plus d’efficacité pour se protéger de l’infarctus, notamment, et pourtant …
A vous de dire à votre médecin que vous ne voulez plus de médicament et que vous voulez des conseils de mode de vie !
S’il n’est pas capable de vous guider, il faut changer de médecin (préférer un homéopathe par exemple, à condition qu’il soit intelligent et ouvert, ça doit exister dans votre région …) et lui expliquer pourquoi !
C’est seulement si vous n’obtenez pas des chiffres "corrects" ou modérément corrects [ne pas être plus royaliste que le roi !] qu’il faut envisager des médicaments ; et là moi je préfère les diurétiques !
Bon vent, matelot !
bonjour ça fait 3mois que je viens d’acheter vos trois livres "prévenir l’infarctus", "mensonge et propagande" et "pouvoir des omega -3" : très intéressants ; mais je voudrais savoir : je prend des cachets pour l’hypertension ça fait 25 ans car si j arrete je remonte aussitôt car vous parlez de diurétique je les préfère, mois je prends atenolol 100 et coolmetec. Que pouvez vous me dire sur ces cachets et lesquels sont plus sûrs ?
merci de me répondre
merci pour vos livres
@Drivon :
Nous fabriquons tous du cholestérol et heureusement car il estindispensable à nos cellules, surtout les plus fragiles et encore plus celles du cerveau.
Les statines ne servent à rien dans l’angine de poitrine, sauf à intoxiquer nos tissus.
Urgent de lire mon dernier livre "Prévenir l’infarctus", ça pourrait lui sauver la vie …
Pour un médecin compétent, et moins sous la propagande de l’industrie, faites votre demande par courrier, Merci.
Bonjour,
Ma maman d’après les médecins fabrique le cholestérol, son taux est élevé quand elle arrête les statines.
Elle a une angine de poitrine et donc le gros traitement qui va avec : bêtabloquants, aspegic et statine.
On vient de lui découvrir une DMLA.
Pourriez-vous m’indiquer les coordonnées d’un de vos confrères qui se situerait à Lyon ?
Merci beaucoup pour ce blog et vos livres.
V Drivon
Ah! si j’avais lu votre blog avant ce jour je n’en serais pas là.
Thaor il y a 10 ans, lescol il y a un an et le tout dernier Levure de riz rouge ont été des poisons redoutables.
J’ai eu de la chance pour le moment je ne suis pas morte, mon homéopathe m’a dit:" Ce n’est pas votres cholestérol qui va vous tuer mais ces médicaments !!"
Je l’ai compris il y a une semaine quand une nuit j’ai fait une angine de poitrine magistrale.
Donc ils iront dans le vide ordures et j’achèterai vos livres.
Amitiés mon cher toubib.
Bonjour,
J’ai suivi avec intérêt ce forum sur les risques iatrogénes avec statines et fibrates…
J’ai personellement travaillé avec des universitaires sur les expés des expérimentations pour une AMM.
La seule chose à retenir, à mon avis, est que le cholesterol est nécessaire pour vivre.. Quel taux admissible dans le sang ?
Ce sont les Américains qui ont fixé la norme ? PEut-être en raison d’une industrie pharmaceutique riche sur ce type de produits..
Faire baisser le cholesterol ne présage pas pour autant d’un bon présage sur nos santés, d’autant qu’il s’agit d’un cholesterol CIRCULANT, et que pour l’instant l’on ne sait toujours pas pourquoi à un moment donné, l’éventuelle plaque d’athérome qui s’est formée se brise pour obstruer un vaisseau et donc provoquer un infartcus..
Plusieurs pistes sont évoquées pour cette compréhension de la désagrégation de cette plaque, entre autres les radicaux libres, mais nous n’en sommes qu’au balbutiement, car il s’agit d’études d’une grande complexité.
Je partage donc les avis qui mentionnent la prudence à exercer pour l’utilisation de ces drogues qui sont connues pour leurs effets secondaires… Le "Vidal" d’un médecin indique que tout patient usitant de ces substances doi se faire prescrire un examen sanguin pour surveiller les transaminases réguliérement (souffrance hépatique.
@Koukla :
Vous ne posez pas la question comme je le ferais moi-même.
Ma réponse quand même ; et vous comprendrez comment vous auriez dû poser la question.
Les statines sont toxiques pour les muscles et les ligaments.
Terriblement toxiques ! Et cette toxicité est terriblement sous-évaluée …
On ne connaît pas d’équivalent parmi les médicaments courants, c’est dire l’aveuglement inouï des médecins qui ne veulent (savent) pas écouter leurs patients …
Ceci dit, sans la statine (qui le sait ?), vous auriez peut-être eu votre problème quand même, mais probablement plus tard et moins fort … Qui sait ?
Espérons que ça ne soit pas trop tard et que ça régressera au moins en partie !
Amicalement
C’est avec bcp d’attention que j’ai pris connaissance de vos livres et de ce blog.
J’ai arrêté la SIMVASTATINE il y a deux jours.
En effet, cela fait 2 ans que mon généraliste traite mon choloesterol (262) et depuis, j’ai de gravec douleurs dans les articulations des doigts (doigts en ressorts) je ne sais pas si il existe un lien de cause à effets entre "les doigts en ressort" et les statines ?
Merci de bien vouloir me répondre Docteur.
@NdBdPdC :
Chère nany, ça fait beaucoup effectivement !
Il suffirait que l’un des médecins ait le courage d’examiner attentivement pourquoi tout ça …
Puis faire le vide, avec votre accord, car sans doute beaucoup de ces prescriptions sont des réponses aveugles à vos plaintes, ils ne savent pas faire autrement, on ne leur a appris que ça.
Je résume : un bon homéopathe pour faire le ménage, y en a partout, moi je n’en connais pas à Limoges, mais au café du Commerce, quelqu’un aura une idée, ou bien chez votre coiffeur …
Bon vent, matelot !
Bonjour Docteur,
J’attaque votre livre….
Après les carotides débouchées, un oedème pulmonaire et dernièrement un triple pontage, le corps médical m’a ordonné :Tareg160, Amarel 3, Glucophage1000, lasilix40, Détentiel 10, ce n’est que la moitié, je continue… Amélopine5, Baracude5, Eucréas50, créastor10, inexium40 et enfin Kardégic160 …….
Je suis limougeaud, Pouvez-vous m’indiquer l’adresse d’un de vos confrères … compréhensif, je n’ai pas envi de mourrir par overdose.
Par avance, mille merci de me conseiller.
Nany
@Bezac :
Vous écrivez : " … bois très peu, mange équilibré … et voilà boum !"
Cela m’indique que vous n’avez pas compris l’essentiel !
URGENT de lire mes livres, au moins le dernier "Prévenir l’infarctus …", pour retrouver la confiance et vraiment vous protéger !
Concernant les stérols végétaux, vous trouverez la réponde dans le livre, mais en un mot ici : à mettre à la poubelle !
Urgentitissime de lire un peu plus qu’un blog ! Bon vent, matelot !
Chère Docteur bonjour,
j’ai fais un infarctus il y a 1 mois à l’âge de 46 ans, j’ai arrêter de fumer il y a 5 ans, bois très peu, mange équilibré … et voilà boum!
Peut-être ma note impayée de la cigarette pendant 25 ans!
Ma question est celle-ci :que pensez-vous des stérols végétaux type Zerochol en vente en Belgique et … sur internet. Ils nous vantent monts et merveilles sans effets secondaires.
Actuellement et GRACE à vous je ne prends pas de statines (pourtant préscrit par mon cardio!),mais du Plavix et Aspirine et surtout Omega 3(huile poisson):
merci pour votre réponse sur Zerochol!
Bravo DOCTEUR. enfin un homme honnête et sérieux
@louar :
Pas de consultation via un Blog, vous avez compris que c’est de la très mauvaise médecine …
Ceci dit, 20% de sténose, Kardegic … Vous ne me faites pas peur ! La calcification des artères pas plus !
Mieux vaut effectivement adopter en urgence une diète méditerranéenne, faire un exercice physique significatif, pas de tabac ni de pollution atmosphérique, ça vous évitera tous les ennuis de l’aspirine qui arriveront de façon quasi inéluctable …
Ne pas oublier le verre de rouge à chaque repas, c’est aussi bien que l’aspirine sans les ennuis !
Bon vent, capitaine !
bonsoir Dr – je viens de lire tous les messages ainsi que vos réponses tout ceci conforte mon avis de ne pas suivre la prescription médicale du cardiologue ; depuis 2 mois on m’a diagnostiqué deux plaques d’athérome sur la carotide avec sténose de 20% j’ai accepté de prendre kardégic 0,75 mais je recule devant la prescription de pravastatine 10 mg – j’ai un taux de cholestérol total de 2,43g -HDL 0,69g – LDL 1,59g ma tension à 12 et les triglycérides 0,71g mon âge 71 – en lisant sur internet les problèmes occasionnés par les statines : pas d’achat pravastatine par contre je viens d’acheter lalevure de riz en me disant que c’était naturel, disons pas de "chimie" donc erreur de ma part : la levure aux "ordures"
je vais donc me bouger un peu plus énergiquement, retourner danser peut être et surtout acheter dés lundi votre litterature ; d’après vous Dr, le kardegic doit suffire ?
Ah j’ai aussi une "mediacalcose diffuse et modéré sur l’aorte abdominale les iliaques et les fémorales" c’est tout !!!
la machine n’est plus trés jeune ….
bonsoir Docteur et merci beaucoup pr vos recherches et surtout pour le temps que vous prenez à nous répondre ; bravo et merci
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires qui m’ont bien éclairée ! j’ai pris mon 1er et dernier tahor 10 mg ce matin! prescrit hier ! je vais continuer kardegic seul ! je prends rendez-vous avec un homéopathe le plus rapidement possible et je cours acheter les livres du docteur Lorgeril que je remercie à nouveau !
bonne santé à tous
@Dominique :
Un Blog est un lieu public où on ne peut donner ce genre de renseignements.
Ceci dit, relisez bien mon billet sur les hypercholestérolémies familiales avant de conclure que vous en avez "une" qui nécessite autre chose que mépris …
Pour les cheveux (ça c’est familial) essayez un homéopathe … C’est ce que je ferais pour moi.
Amicalement
Bonjour Docteur,
Merci pour ce site et pour toutes ces informations, je vais acheter vos livres pour en savoir plus.
J’ai du cholestérol "familial" mais j’ai toujours refusé de prendre des médicaments étant plutôt pour les méthodes naturelles.
je perds mes cheveux depuis des années et je sais que ma grand-mère avait perdu presque tout ses cheveux avec un médicament contre le Cholestérol.
Par contre j’ai eu plusieurs médecins qui me gavent de médicaments.
Résultat je n’ai pas confiance et je ne prends rien (le dernier insistait pour que je prenne du Tahor).
Connaissez-vous un médecin qui soigne autrement dans l’Oise, l’Aisne ou le Nord. C’est mon rêve.
Cordialement.
Your web is very useful I liked a lot and I will return to read again.
Félicitations pour votre admirable blog que je ne connaissais pas encore…
Je viens de lire "Cro-magnon toi-même !" de Michel Raymond" ("sciences points") qui remet beaucoup de ces problèmes en perspective sur la durée de la phylogenèse de l’Homo Sapiens…Salutaire.
J’avais lu votre livre à sa sortie (pour affronter mon médecin généraliste…)
Mais il avait déjà rangé la phobie du cholestérol au magasin des accessoires!
Je n’ai même pas eu l’occasion d’en discuter avec lui ; mais même avant de vous lire, j’avais décidé que jamais je ne prendrais ce genre de médicament et j’ai bien peur qu’aujourd’hui l’effet "nocebo" induit par cette chasse au cholestérol ne produise un stress supplémentaire chez bien des patients, stress dont ils n’ont pas besoin et sans lequel ils seraient peut-être en parfaite santé…
Pensée émue pour Jean Baptiste Poquelin…
Bonjour Docteur,
J’ai une hypercholesterolémie, dite familiale, (j’ai 3.46 de cholesterol total dont 2.68 de LDL et 0.58 de HDL) Ma mère en avait 4.50 gr.
J’ai été véritablement tannée par mes médecins (généraliste et cardiologue) pour prendre des statines. J’ai toujours été réticente à ce genre de traitement.
Cependant, j’ai une POLYARTHRITE RHUMATOIDE depuis 15 ans et mon rhumatologue m’a récemment dit que cette pathologie induisait un risque cardiovasculaire supplémentaire. Depuis 1 an je suis également soignée pour une DMLA exsudative. L’ophtalmo qui me soigne pense que, peut-être, prendre une statine peut m’aider à ne plus fabriquer de néo-vaisseaux.
J’ai céder car tous ces médecins ont fini par m’inquiéter.
J’ai commencé un traitement (lipanthyl). 1 mois 1/2 après, je débutais une insuffisance rénale.
Un peu affolée, j’ai eu la chance d’avoir connaissance de votre livre "cholesterol – mensonges et propagandes".
Je l’ai lu avec beaucoup, beaucoup d’intérêt. Je viens aussi de prendre connaissance des problèmes soulevés sur ce blog et de vos réponses.
Docteur, je vous suis très reconnaissante, vraiment, d’oser dire ce que vous dites. Je ne suis pas scientifique, mais je peux comprendre la plupart de vos arguments et démonstrations.
Bien sûr, je vais essayer de parler de votre livre à tous mes médecins, mais sans grand espoir !
Comme je me suis toujours efforcée de prendre ma santé en main,… je vais continuer ! et grâce à vous avec une plus grande légitimité, me semble-t-il.
Donc, pas de statines, diète méditerranéenne, et je vais essayer de refaire un peu de sport (mais j’ai 71 ans, une PR, donc pas facile, mais je pense que j’y arriverai).
Bravo pour votre courage.
Cordialement
@Philippe :Cher Philippe,
Avec un peu de patience (un mois c’est court) ça devrait aller mieux, surtout si vous avez déjà senti une amélioration …
Il y a en effet quelques malheureux qui développent une forme irréversible de toxicité aux statines … quoique ce soit rare, j’espère !
Vous pouvez peut-être accélérer la guérison en prenant du Coenzyme Q10, voyez avec votre pharmacien.
Amicalement
Bonjour monsieur
Il y a deux ans , je me suis découvert coronarien à la suite d’ une petite douleur angineuse à l’ effort, confirmé par une épreuve d’ effort puis par une échographie d’ effort très inquiétante ; la coro qui suivi montra trois stenoses autour de 90%( IVA, coro dt et circonflexe.On m’ a posé trois stents, et prescrit le traitement obligatoire: Beta bloquant , IEC, aspirine plavix et "statines"( Tahor 80 !!) malgré un cholestérol normal.J’ ai développé progressivement une intoléaence au statines se manifestant par une grande fatigue, des myalgies avec perte de volume et de force musculaire, me limitant dans mon exercice physique quotidien, des troubles digestifs permanents, une viscosité intellectuelle et finalement un dosage des CPK à 1500.Après l’ essai de deux autres statines mon médecin me les a enfin stoppées définitivement mais avec beaucoup de regrets…Depuis j’ ai lu votre livre( cholestérol, mensonge et propagande) , il est vertigineux. Cela fait un mois que je ne prends plus de statine,ça va mieux, mais j’ ai toujours des myalgies,quel est le délai pour ne plus en avoir, et puis-je espérer retrouver un peu de force musculaire perdue?
Et comment convaincre ce médecin et d’ autres, de vous suivre…?
Cordialement.
Philippe
@ME :Il serait décidément très urgent, cher ME, que vous lisiez mes livres : vous y trouverez plus de renseignements sur les statines naturelles ou autres que sur la santé des agriculteurs. Mais comme votre question est fréquente et que j’y réponds deux fois par mois, en lisant mes réponses, vous aurez la solution. Amicalement
Bonjour Docteur
Merci
Bravo !!
Cher Pierre,
Lisez mon dernier billet sur ce blog et vous pourrez être très à l’aise avec votre médecin traitant. Amitiés
Bonjour Docteur,
J’ai lu votre bouquin "Cholestérol mensonges et propagande" après qu’on m’ait prescrit de prendre de la "Simvastratine 20mg" (ortho incertaine)à titre préventif , et parceque j’ai 64 ans ?. Le cardiologue m’a tellement mis en garde / aux effets secondaires que je me suis renseigné auprès de ma famille dont un angéologue qui m’a indiqué votre livre.
Ce soir une émission est proposé sur France Inter par Alain BEDOUET à 19H40.
Sujet: "Le dépistage, la prévention et les traitements des maladies du coeur et de l’isuffisance cardiaque" avec les professeurs KOMADJA et COLLET de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Je me suis permis de poser par écrit la question de savoir qu’elle était le point de vue de ces 2 professeurs sur la prévention de l’infactus par le traitement du cholestérol via les statines….et j’ai mentionné votre bouquin.
J’espère que cette question sera traitée sur les ondes.
Courtoisement
Pierre
PS/ j’ai omis de dire que je ne suivais pas la prescription de mon cardio après avoir lu votre livre mais je ne suis pas à l’aise pour aborder ma prochaine visite.
Cher René,
Si vous suivez scrupuleusement les conseils de prévention nutritionnelle, vous pouvez oublier le cholestérol et même espérer qu’il reste relativement haut, gage de bonne santé. Amitiés
Cher Dr,
Convaincu de vos propos, j’ai cessé il y a quelques mois de prendre les statines. Je continue de bien manger, je fais encore plus d’exercice, je ne fume pas.
J’ai aussi cessé de faire tester mon taux de cholestérol dans mon sang, n’y voyant aucun intérêt: ai-je raison ou y a-t-il une utilité quelconque de savoir si mon taux augmente de façon significative?
merci d’avance.
Cher cholestereux,
Il n’y a pas d’épée ni de Damoclès ni d’impuissance médicale face au cholestérol qui est INNOCENT ! Nous (les bons professionnels, ça existe !) sommes très efficaces pour traiter les maladies cardiovasculaires et nous savons quoi faire pour les empêcher ! Il suffit de le faire ! Amicalement
Bonjour docteur,
Vos commentaires sont très intéressants. Je vais m’empresser de lire votre ouvrage. Sachez que que les malades du cholestérol ne savent plus à quel saint se vouer…La médecine traditionnelle ou votre vision des choses. Tout ce que je peux vous dire c’est que tous les effets secondaires décrits dans ces quelques lignes, je les ai tous supporté également. Nous sommes véritablement pris en otage par les enjeux économiques des laboratoires et vos confrères qui doivent respecter les directives des instances médicales. Nous avons tous l’impression de vivre avec une épée de Damoclès au dessus de la tête si nous ne prenons pas ces pilules qui sont de véritables poisons. Les instances médicales créent cette psychose des maladies cardio-vasculaires. Cela fait 33 ans que je suis traité pour le cholestérol et j’ai franchement l’impression que la médecine n’a aucune maîtrise de cette maladie. J’avais confiance en la médecine traditionnelle mais désormais cette confiance s’est fortement détériorée. Il serait peut être venu le temps d’avouer votre impuissance à soigner cette maladie pour éviter de diffuser d’autres maladies qui ont des effets plus dévastateurs. Il me semble que vos confrères se sont engagés sur le serment d’Hippocrate. A ce jour, je ne ressens pas cette engagement moral très convainquant. Nous sommes tous livrés à prendre en main notre santé…..A nos réflexions médicales….Bien cordialement
Dear Alan,
This is exactly what is written in the text. Regards
Cher Pascal,
Je suis tout-à-fait désolé de vos mésaventures avec les statines. Mais j’ai bien peur que le fibrate ne serve à rien d’autre que vous empoisonner aussi … C’est très bien d’avoir changé votre mode de vie, c’est ça qui vous sauvera la vie et pas les médicaments, et pas de diminuer votre cholestérol qui n’est pas si haut que ça, il ne me fait pas peur ! Désolé, je ne fais pas de consultation privée, si c’était le cas la liste d’attente serait d’une année, voire plusieurs années … Vous êtes visiblement dans un mauvais contexte médical, j’en suis désolé aussi ! Il vous reste à prendre votre santé (et votre vie) en mains, et la première chose à faire est de lire mes livres, vous y trouverez les informations que vos médecins refusent de considérer, notamment à propos des hypercholestérolémies familiales ! Je répondrai à vos questions via ce site, il est fait pour ça, mais je pense que vous êtes sur la bonne route. Attention, toutefois, il ne suffit pas de manger de l’ail et du poisson, lisez-moi c’est urgent ! Bon courage !
Bonjour Dr,
j’ai 42 ans, avec une hypercholestérolémie familiale plus facteur de risque importante père ayant fait une angine de poitrine vers 43/44 ans décédé d’une crise cardiaque à l’age de 50 ans (sous tahors), mère arrêt cardiaque à 44ans (cholestérol + diabète)
J’ai pris du Crestor 10mg pendant 5/6 ans aucun problème ! Puis il y a deux ans une très forte douleur a l’abdomen est apparu d’un coup puis j’ai eu le droit a tout les effets indésirables connue des statines, je n’ai pas fait le rapprochement entre Crestor et les effets indésirables mon médecin non plus, pendant 1 ans j’ai continué a prendre crestor + d’innombrable médicament en tout genre pour toutes les douleurs, malaises, problème digestive (ballonnement important), fatigue continu etc.. la liste est très longue
Je suis allez voir beaucoup de médecin avec toutes mes ordonnances y compris le crestor a chaque fois j’ai eu le droit a des médicaments supplémentaires et des analyses supplémentaires, aucun résultat final !
Aucun médecin a mis en cause le crestor vu que cela faisait des années que je le prenais certainement, ont m’a chercher des maladies improbable dont je serait vous dire les noms.
J’ai passer des IRM, scanner, des radio de toutes sortes, écho etc… résultat rien ! à croire que c’était moi qui était devenu fous et quelques part ce n’était pas totalement faux je devenait fous a force de vivre dans la douleur, pratiquement impossible de conduire, de me déplacer, pendant de forte crise impossible de me parlé, je l’isolé pendant des heures le temps que sa passe etc…
Puis un jour je ne sais pas pourquoi j’ai eu l’idée de lire la notice de crestor, la j’ai commencer a comprendre mais n’étant pas médecin ! je suis aller voir mon médecin pourtant ultra sympa et d’un certain âge donc expérimenté, il m’a dit: "il y a vraiment peut de chance que ce soit le crestor mais bon si tu veut pascal arrête ton traitement une quinzaine de jours et tu verra bien"
J’ai arrêté le crestor le lendemain mes membres était tout détendu, ultra détendu je dirai même, c’était assez bizarre puis au fur a mesure des jours mes douleurs et autres se sont estomper pas complétement mais c’était quand même mieux, au bout de quinze jours sa aller beaucoup mieux je suis retourné voir mon médecin plutôt en colère car entre temps je me suis documenté sur internet et j’ai lu tout ces témoignages sur les statines c’est aussi comme sa que je suis tombé sur votre site et vos différents articles.
Mon médecin m’a dis bon ont va changer de statines et la j’ai vraiment compris, a chaque changement de statine quelques jours après je me retrouvait au urgence dû a des douleurs que l’ont pouvais apparenté a une alerte ou crise cardiaque donc électrocardiogramme + prise de sang dont il faut attendre le résultat allonger sous perfusion pendant 6 heures. sympa les soirées statines !
J’ai fini par demander aux médecins autres chose que des statines aucun a voulu les statines, les statines, les statines, sinon moi mourru !
J’ai même parlé de vous a certains d’entre eux et la les réponses varié du style "ah la bonne vielle conspiration des laboratoires" , "Croyez-vous que (nom de l’oganisme officiel je ne sais plus lequelle) lasserai en vente des médicaments dangereux" ou alors "si c’était vrai sa ce serai surtout aujourd’hui et nous médecins nous en serions les premiers informer, faut pas croire internet tout le monde dis ce qu’il veut sans fondement" etc…
J’ai demander des fibrates réponse non statines ! tous mais vraiment tous y compris les trois cardiologues (deux privée et un urgentiste forcément) et dernièrement je suis allez voir un professeur endocrinologue a bordeaux lui c’est statine a fond avec fibrate j’en salive d’avance ! de plus il m’a proposer de m’hospitalisè pour me mettre sous statine et fibrate, je dois y retourné la semaine prochaine pour résultat d’une méga prise de sang recherche génétique et être hospitalisé.
Il y a trois jours je suis aller voir un autre cardiologue, je lui ait tout expliquer, montrer toutes mes ordonnances il a halluciné ! il a tenu le même discourt que ma pharmacienne (qui maintenant me connais bien et est totalement consterné )
Il ma mis sous lipantil et a pris rendez-vous pour moi dans un service spécialisé dans les problèmes vasculaire a Toulouse, car mon espérance de vie est très limité celons lui si je reste comme sa.
Alors a qui peut ont faire confiance en France ! êtes vous vraiment sûr de ce que vous avancez !
En attendant je mange que du poisson (maquereaux, sardine, et autre poisson riche en oméga 3) des fruits et légumes (mon estomac c’est jardinlande) je ne mange plus de viande, charcuterie, produits laitiers depuis des années. je mange aussi 2/3 gousses d’ail par jours (circulation sanguine, empêche les artères de se boucher paraît il) mon mauvais cholestérol est a 3.30 de LDL pour 0.37 de HDL apparemment il est variable monte plus haut suivant les jours mais ne descend pas par contre, j’avais l’attention de suivre un régime au stérol végétaux quand penser vous ? paraît il que c’est une très bonne solution.
Je souhaiterai vous rencontrez, faite vous des consultations ou non ? si oui pouvez-vous me faire parvenir vos coordonnées
en vous remerciant, cordialement
Bonjour, j’ai lu vos 2 livres avec attention, d’autant plus que je travaille dans le milieu médical et que je peux faire moi-même mes analyses sanguines.
J’ai un taux de cholestérol élevé, déjà à 20 ans, entre 8 et 9 mmol/l. J’ai commencé des statines (sortis 10) environ 3x par semaine et cela il y a 3 ans. J’ai arrêté car j’ai des tendinites et que je n’ai jamais eu confiance aux statines.
J’ai 64 ans maintenant, pas de problèmes de santé, ni cardiaque, ni HTA.
Ni le régime strict, ni le sport, rien ne le fait baisser. Je prends des omégas 3 et mange méditerranéen. Mais voilà, on me traite d’inconsciente dans le milieu et les assurances demandent elles-mêmes le taux comme prédiction du risque!
Enfin merci pour avoir osé vous attaquer aux intérêts des laboratoires.
bonjour docteur j ai du mauvais choles j ai pris des statines et j ai du arrete car tres fatigue et
j ai eu une hemoragie du vitree apres avoir lu votre livre et consulte un naturo a geneve
je prends du kardegic car les coronaires sont bouches a 30 pourcent depuis je me sens mieux
pas de p de poids pas d alcool et du sport j ai 63 ans et en demi activite merci de me repondre
Cher albatros,
Il y a effectivement une épidémie d’insuffisance cardiaque aux USA, mais aussi ailleurs, y compris en France, mais c’est comme d’habitude à la fois plus « spectacularisée-médiatisée », et peut-être mieux documentée, aux USA ! Les causes et facteurs contributifs en sont multiples, et le facteur nutritionnel est sans doute l’un d’entre eux, j’ai écrit quelques articles à ce sujet, mais en anglais et assez spécialisés ! Les statines peuvent-elles être un de ces facteurs ? Il est très difficile de répondre car, tout au contraire l’industrie et les pseudo-experts ont essayé de faire croire que les statines diminuaient le risque et les complications de l’insuffisance cardiaque ! Il a fallu plusieurs années pour arriver à « démonter » ce tissu de mensonges mais c’est fait, et cela contre les intérêts de l’industrie des statines. Il est donc possible, mais non démontré, que l’absence de bénéfices (acceptée maintenant par les experts) soit en fait un effet délétère mais habilement masqué sous forme d’effet neutre. On est bien passé d’un effet bénéfique à un effet neutre ! Tout est possible dans ce monde gangsters ! De toute façon, la question est secondaire car il n’y a aucune raison valable de prendre une statine AUCUNE ! Il est urgent de lire mes livres si vous n’êtes pas encore convaincu, plutôt que de vous inquiéter pour des choses inutiles ! Regardez en face, une bonne fois ! Amicalement
bonjour!
des pharmaciens de mes amis m’ont susurré une info inquiétante:
il y aurait aux USA une épidémie d’ICC(sous entendu" à la suite de la prescription de statines" leur raisonnement sous entendu est :" si les statines peuvent nuire aux muscles striés, le coeur en étant un,pourquoi pas lui"?)
bon, j’ai fait une recherche sur internet et j’ai trouvé en tout,qu’une étude officielle qui aille dans ce sens: "corrélation entre statine et ICC"…un seul…(comble de malchance: je ai perdu l’abstract), les autres études que j’ai lues refutent cela.
un ami d’enfance biochimiste et spécialiste des statines, dit etre embarrassé par la question et ne pouvoir y répondre.
de ce fait il a diminué son zocor 10 à 5mg par prudence,car il est cardiopathe et pense avoir une petite insuffisance cardiaque…
bon, bien que non compétent sur ces questions: j’objecterais
que les USA, sont un grand pays ==>d’ou plus d’ICC que chez nous et que par ailleur il y a une épidémie d’obésité chez eux (comme partout) due à la malbouffe….laquelle peut je pense faire le lit d’ ICC à la longue..
mais cela n’élude pas cette nouvelle info ,très inquiétante, si elle n’etait pas réfutée: la relation éventuelle entre ICC et statines..
avez vous des infos sur ce fichu Problème? y a t’il des publications la dessus? qu’en pensez vous?
merci pour vos vues la dessus et d’éclairer éventuellement ma lanterne d’ancien spécialiste( sans rapport avec la cardilologie)
bien confraternellement
DR RJC