ET LES "AUTRES" MEDICAMENTS ANTI-CHOLESTEROL ? UTILES OU NUISIBLES ? EFFICACES OU TOXIQUES ?
Les médicaments anticholestérol appelés statines [simvastatine (Zocor*), atorvastatine (Tahor*), rosuvastatine (Crestor*) pour les intimes] dominent le marché depuis 20 ans environ laissant peu de place aux autres
.
J’ai expliqué dans mes livres la fabuleuse « arnaque » que cette conquête représente, je n’y reviens pas puisque je veux parler un peu des autres.
Qui sont ces autres ?
En faisant bref, il y a deux grandes catégories : 1) ceux qui inhibent l’absorption du cholestérol dans l’intestin ; 2) ceux qui interfèrent avec le fonctionnement de certains organites cellulaires qu’on appelle des peroxisomes (certains auteurs mettent un y en français…) qui eux-mêmes « s’amusent » avec le métabolisme des lipides dans les cellules ; on les appelle des PPAR agonists
in English.
Dans la première catégorie, on a l’Ezétrol* (ou ézétimibe) qu’on peut prescrire seul ou en association avec une statine (et ça devient l’Inégy*). L’Inegy* est resté très fameux depuis le scandale de l’essai ENHANCE, je n’y reviens pas ici, voyez mon livre « jaune » si vous êtes curieux ou un peu amnésique … Dans ce dernier cas, urgent d’arrêter votre statine !
Dans la deuxième catégorie, on a la famille des fibrates généralement prescrit pour diminuer le cholestérol ou les triglycérides [le plus célèbre en France est le Lipanthyl*, prescrit depuis des décennies sans la moindre évidence scientifique que ce soit utile à la santé] ; et la famille des glitazones [parmi lesquels on trouvait l’Actos* et l’Avandia*] plutôt réservés aux diabétiques … et qui baissent effectivement le glucose dans le sang mais qui, en termes de santé, ne servent à rien sinon à empoisonner nos patients. Et ceux qui ont arrêté leur statine depuis longtemps se souviennent du scandale de l’AVANDIA …
On me demande souvent ce que j’en pense. Je viens de le faire.
Vous voulez un peu plus ?
Plutôt que de donner une opinion personnelle, certains pouvant à juste raison penser que je sombre dans la subjectivité, je vais recopier la dernière phrase d’un long article qui leur est consacré dans la prestigieuse revue American Journal of Medicine (numéro de Février 2012) : « la question cruciale de savoir pourquoi ces médicaments ont des effets bénéfiques sur les marqueurs biologiques du risque mais aucun effet sur la santé elle-même nécessite de nouvelles investigations ».
J’ai très envie de leur dire d’aller acheter mon dernier livre « Prévenir l’infarctus« , ça leur évitera de faire de « nouvelles investigations » inutiles, car ils trouveront réponse, et nous économiserons quelques sous pour faire des recherches plus intéressantes …
L’amusant de l’affaire, c’est que nos amis canadiens (notamment québécois) qui ont écrit cette belle phrase (et ce bel article de synthèse) ont par ailleurs et auparavant « commis » de magnifiques recherches disant au contraire que ces médicaments étaient formidables … Bons « buveurs » nos amis, mais de honte pas de vin !
« Faut-il vous l’emballer ? » comme on lisait autrefois dans certain journal satirique !
Ah la belle époque, quand les chercheurs étaient sérieux et utiles, chez nous et même au Québec !
@nina :
Ceci n’est pas une consultation.
Le lipanthyl est un poison inutile, donc surtout pas !
Il est l’heure de prendre des décisions pour protéger votre santé, et peut-être vous sauver la vie !
Le régime que vous suivez est apparemment néfaste, je le devine rien qu’à lire le peu que vous dites !
Oubliez vos triglycérides et votre pancréas s’il-vous-plaît !
Première chose à faire : arrêtez de lire (et faire) des idioties ; et lisez notre livre "Prévenir l’infarctus" …
Revenez ensuite si vous avez encore des questions !
Bon vent, matelot, bon cap maintenant, tout ira bien !
bonjour
âgée de 57 ans j ‘avais un cholestérol et triglycerides élevé apres avoir suivi un regime sans medicament j ‘ai pu stabiliser mon cholesterol
bilan de octobre 2012
HDL : 0.58
LDL:1.23
TRIGLYCERIDES : 0.90
mais il y a 2 jour je me suis réveillée avec un vertige intense ayant même perdu l équilibre
je refais mon bilan hier
resultat
HDL:0.51
LDL:0.98
TRIGLYCERIDES :3.67
le medecin me prescrit du lipantyl 160mg car il me dit que je risque de faire une inflammation du pancreas
je ne sais pas quoi faire et j ‘ai peur de prendre ce medicament car l ayant essayé une fois je ne l’ai pas supporté pourtant j’étais à mon 3eme jour de prise
pensez vous que seule le regime suffira à faire baisser mes triglycerides sans risque
je vous remercie pour votre réponse
cordialement
@zely :
Rien à voir avec le stérilet !
Je ne suis pas un spécialiste de la sclérose en plaque ! Et ceci n’est pas une consultation !
Vous n’avez probablement pas eu une pancréatite à cause de vos triglycérides !
Vos triglycérides sont un peu élevés (4 ce n’est pas tragique) car (probablement) votre pancréas souffre un peu, soit du traitement par l’interféron soit de la maladie immunitaire … soit des deux, mais les triglycérides sont certainement eux innocents.
C’est à vos médecins de décider avec vous si une nouvelle cure est possible sachant que votre pancréas est fragile, et qu’il est peut-être préférable de le laisser tranquille, un diabète en plus de la SEP, ça ne serait pas terrible …
Bon courage !
bonsoir !!
je suis âgée de 43 ans atteinte de sclérose en plaque .
j’ai fait une pancréatite en juillet dernier suite a mon tt sous betaferon , on a stoppé les triglycerides ont baissée ! je viens de refaire une analyse re…mes triglycerides sont de nouveau a plus de 4,1 !! pas de cholesterol !! mais impossible de faire le tt hdl car trop de triglyceride !! je suis inquiète de ce taux toujours trop haut !!! je ne consomme pas d’alcool ne mange pas de sucreries…est ce dangereux j’ai je l’avoue un peu peur !!est ce du à mon sterilet style mirena je ne sais que penser !! merci de votre réponse ! cordialement
@florence72 :
Le problème n’est pas que vous soyez séropositive mais que vous soyez diabétique … et le crestor va aggraver les choses … A stopper en urgence !
Lipanthyl ? Inutile !
Vous avez besoin de conseils nutritionnels et d’équilibrer votre diabète, si possible sans médicament !
Voyez un(e) nutritionniste ! URGENT !
Ceci n’est pas une consultation !
Amicalement
Bonjour Docteur,
je prenais le fenofibrate 160 depuis 6ans et la depuis une semaine on m’a changer avec le crestor5mg aspect du sérum c’est opalescent plus.
je suis diabetique aussi je suis sous eucreas 50mg.
En lisant les commentaires ça fait peur mais je suis séropositive !
Que dois je faire!
Merci de votre réponse
@penarbed :
je ne peux répondre à ce genre de questions sur un Blog, mais je pense (comme je l’explique dans mon livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC" entre autres) qu’il n’est pas indispensable de changer de médecin, il faut parler avec elle ou lui et expliquer ce que vous voulez …
Évidemment, pour être plus sûre de vous et de vos arguments, il est préférable d’avoir un peu étudié la question … et le meilleur moyen c’est de m’avoir lu car je ne vais pas vous photocopier mes livres sur ce Blog …
Allez courage, vous êtes sur la bonne voie !
Bonjour Docteur,
Connaissez-vous en région Bretagne un cardiologue qui a les mêmes approches que vous?
Je suis domiciliée dans le département 22.
D’avance je vous remercie
@Enocha :
Faire un "dur" régime ne sert à rien, il faut faire le bon et il n’est pas dur, mais gastronomique …
Mais ça ne suffit pas encore, c’est un mode de vie nouveau qu’il faut adopter et pas pour diminuer le cholestérol, mais pour se protéger de l’infarctus et de l’AVC !
URGENT de lire "Prévenir l’infarctus et l’AVC", ça pourrait vous sauver la vie !
Urgent d’oublier le cholestérol, il est innocent !
Pour les douleurs, on peut espérer qu’avec le temps …
Courage, vous êtes sur la bonne voie !
Bonjour,
J’ai 50 ans et j’ai du cholestérol 2,8 mais mes deux parents en souffraient. Ma mère est morte d’un avc
J’ai pris du tahor durant qqs mois et bien que sportive, je ne peux plus rien faire.
Alors j’ai arrêté ce médicament depuis fin mai mais je souffre toujours de toutes ces douleurs.
Que puis je faire ?
Et quel livre va m’expliquer les régimes et les comportements a adopter.
Et que puis je faire pour ces douleurs persistantes.
Merci pour toutes vos réponses.
@Sereine17 :
Le cholestérol est innocent, laissez-le tranquille !
C’est normal qu’il augmente à votre âge …
Le Crestor est un médicament inutile et toxique ! Voyez vous-même !
Pour plus de précisions sur tout ça, surtout si vous avez peur (pour une raison quelconque) de faire un infarctus ou un AVC, je vous recommande la lecture de mes livres, surtout le dernier "Prévenir l’infarctus" … C’est vous qui voyez …
Bon vent, matelot !
J’ai 60 ans.
Suite à un bilan sanguin en début d’année j’ai constaté que j’avais un taux élevé de cholestérol et des gamma GT (et pourtant je ne bois pas).
Mon médecin m’a prescrit du Crestor 10 pendant 3 mois. Suite à une nouvelle analyse, résultat : cholestérol baissé de moitié (je suis dans la norme maintenant) mais hausse spectaculaire des gamma GT !!!
Je n’ai rien changé à mon régime alimentaire. Je mangeais déjà sans matière grasse et des légumes verts et fruits tous les jours. Le médecin m’a dit que mon foie était sensible et a baissé le dosage du Crestor. Je préfèrerais me soigner de façon plus naturelle. Y a t-il un moyen naturel de faire travailler mon foie ?
Je voudrais arrêter le Crestor.
Merci pour votre réponse
@françoise :
J’ai bien peur que votre médecin ET votre pharmacien soient bien peu "cultivés" …
C’est normal que le cholestérol monte au moment de la ménopause, comme je l’explique dans mes livres, et c’est pas dangereux puisque le cholestérol est innocent : c’est NORMAL, je le répète !
Si vous avez peur d’une crise cardiaque (rien à voir avec le cholestérol), il est urgent d’adopter un mode de vie protecteur, tel que je le décris dans mon dernier livre "Prévenir l’infarctus", ça pourrait vous sauver la vie !
Bonne lecture !
@heleneb :
Par pitié, oubliez toutes les levures, les rouges ou pas, celles de vigne et celles de riz … Bon vent, matelote !
@benoit :
Elisor est une statine …
Ceci étant dit, comme je l’ai dit (et démontré) dans mes livres le cholestérol est innocent … Il est inutile de chercher à l’abaisser avec des médicaments toxiques et inefficaces pour se protéger de l’infarctus et de l’AVC !
Par contre, il est urgent d’adopter un mode de vie protecteur tel que décrit dans mon dernier livre "Prévenir l’infarctus", ça pourrait vous sauver la vie !
Bonjour,
voici 6 mois que j ai arrêté le CRESTOR et n ai plus aucune douleur musculaire , je ne prends plus aucun médicament mais l’on m a reparlé de la levure de vigne rouge ? a t -elle les mêmes inconvénients que les statines ? peux t on en prendre ? ou vaut il mieux s’en tenir au régime méditerranéen?
Merci de votre réponse
Bonjour Docteur,
Que pensez vous de l’huile de son de riz pour réduire le mauvais cholestérol.
J’ai 52 ans et depuis 3 ans mon taux de cholestérol grimpe.
Mon médecin m’a mise sous Crestor 5, mais ça me provoque beaucoup de crampes musculaires.
Mon pharmacien m’a conseillé de prendre à la place ces capsules d’huile de son de riz. Est ce une bonne chose ?
Merci.
Françoise
Bonjour Docteur.
En 2002 à la suite d’une pose de stents j’ai fais une temponnade et deux mois plus tard j’ai eu deux pontages.
J’ai 65 ans, suis très sportif,(velo,skating, montagne).
Problème : j’ai du arrêter les statines en 2008 et depuis je prends elizor.
J’ai une bonne hygiène de vie une bonne alimentation et après la lecture d’un de vos livres j’ai tout arrêté et ne conserve que kardegic.
Mon LDL qui étais à 1.20 g/L est passé à 1.77.
Dois je continuer et laisser mon cardiologue "me faire la morale" quand je vais le voir?
Pour lui, le fait que j’ai des pontages rend indispensable un faible LDL le plus proche possible de 1.
Et tous mes amis médecins me disent la même chose…
qu’en pensez vous?
Merci de votre réponse.
@Peff33 :
Si vous avez 69 ans et pas de problème cardiovasculaire majeur, cela veut dire que votre cholestérol élevé est bénin, comme chez 99,9 % des gens …
Si vous vous inquiétez (pour une raison quelconque), plutôt que de prendre des médicaments, adoptez un mode de vie protecteur, tel que celui que je décris dans mon livre "Prévention de l’infarctus".
URGENT !
Bonjour Docteur, je viens de découvrir vos travaux et recommandations à propos du cholestérol.
Je suis d’une famille où le cholestérol est d’origine familiale (3 enfants sur 6 +mère +grand-mère)
Nous sommes sous statines diverses et variées- le taux de chol. baisse-;mais, j’ai des douleurs musculaires importantes depuis 1 an. J’ai testé la levure de riz rouge+phytostérols : inopérants- taux #3,70gr-HDL:0,65 LDL:2,61.
Régime alimentaire sain mais peu d’exercice physique.
Que faire?
on m’a proposé un traitement homéopathique.
Qu’en pensez-vous? j’ai, par ailleurs différentes pathologies qui nécéssitent également des traitements.Tout ceci devient très lourd.
@Yves :
Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans mon dernier livre "Prévenir l’infarctus" …
Je ne vais pas vous en faire une photocopie sur ce Blog !
Si vous ne voulez pas l’acheter, volez-le ! Comme disait le célèbre "Hara-kiri"
Bonjour Docteur,
J’ai 59 ans et j’ai toujours eu un problème de cholestérol selon les médecins, c’est-à-dire que mon taux de HDL est trop bas (0,84) par rapport au LDL (5,30) ce qui me donne un facteur de risque de 6,3 qui selon les docteurs au Québec est dangereux. Je suis donc obligé de prendre 20mg de symvastatin à tous les jours pour arriver à obtenir un taux acceptable de 4,7.
Je fais 1,75 pour 82 kgs et 87cm de tour de taille. Je fais de l’exercice 5 fois semaine (musculation et aérobie) et je mange bien. Je prends des omégas 3 (huile de poisson) et un ou 2 verres de vin rouge par jour….
Lisant ce que vous dites à propos des statines j’aimerais bien savoir une fois pour toute si je dois prendre ces maudites pilules statines oui ou non ? Est-ce que cela a une incidence sur ma longévité ou mon risque de maladie cardiaque ? Ou est-ce que ces médicaments peuvent me nuire à long terme plus qu’ils ne me font du bien ?
Merci d’avance pour votre conseil.
@michel.c1961 :
Vous avez besoin d’être aidé c’est clair, votre mode de vie altère votre santé, votre surpoids et vos triglycérides n’en sont que des témoins indirects et innocents …
Laissez-les tranquilles et changez de mode de vie, le reste s’arrangera tout seul progressivement à condition que vous fassiez les choses comme je le recommande dans mon dernier livre notamment "Prévenir l’infarctus".
En attendant les médicaments (crestor et autres) vous empoisonnent sans aucun bénéfice à attendre !
Urgent de réagir, ça pourrait vous sauver la vie !
Bonjour docteur,
je prends depuis 3 ans du fenofibrate 160 mg qui a fait baisser un peu mon cholesterol et surtout mes triglycérides de 20 g/ml à 3.85 g/ml dont la norme ne dois pas dépasser 1.5 g/ml et je pese 114 kg pour 1m78 que dois-je faire.
j’ai entretemps changer de medicament et je prends actuellement du crestor 10 mg et j’ai des douleurs musculaire que dois-je faire.
Pas mal l’article
@ylvekio :
Ni les statines ni (encore moins) le fénofibrate n’ont été démontré utiles dans la prévention de l’AVC, encore moins chez les sujets âgés.
Je pense peu utile de discuter, encore moins d’user de l’ironie, avec des médecins victimes de propagande et désinformation.
Laissez-les penser que votre maman prend leur fénofibrate et surtout ne le faites pas !
Kardegic pourquoi pas, mais plavix + oméga-3 c’est mieux et sans les effets secondaires adverses de l’aspirine, comme je l’explique dans mon livre, et avec tous les avantages des oméga-3 (prendre une association d’oméga-3 végétaux et marins type Mixalpha).
Stillnox pourquoi pas, mais chez les personnes âgés moins il y a de médicaments et mieux c’est …
Quelques fois des tisanes ou des herbes (passiflorine) font très bien l’affaire à condition que le médecin prescrive de façon adéquate …
Bon vent, au petit navire !
A l’âge de 85 ans ,maman a fait un avc (vision brouillée et perte de repères) dont elle s’est bien remise; après examens cliniques, de l’aspirine (kardegic) lui a été prescrite et son médecin traitant, devant notre refus de statines, et à cause du fameux cholestérol
(3,01 g/l), des fenofibrates, que vous déconseillez aussi…
ps: Difficile au simple laïque d’en remontrer à l’homme de l’art ! Y a-t-il un argument percutant qui pourrait déciller le thérapeute de terrain (du genre suggestion ironique car personne n’a de temps pour les démonstrations !) sur le problème du cholestérol ?
Je me demande si ça évolue car à l’hôpital (Croix-rousse) aussi on nous a suggéré les statines …
Bonjour
La baisse du cholestérol, la baisse de la glycémie etc, n’est-ce pas ce que l’on appelle les critères intermédiaires ? et marqueurs biologiques comme dans votre exemple.
Or on ne "soigne pas" les critères intermédiaires mais des individus .
Les laboratoires font tout pour masquer cette réalité.
Cordialement
Marc