Toxicité musculaire et cérébrale des statines : l'Empire contre attaque !
Après les alertes multiples concernant la toxicité des statines (atteinte des muscles, plus de diabète, atteinte des nerfs périphériques et aussi du cerveau …) qui confortaient les victimes dans leur appréciation des méfaits de ces médicaments malgré les avis péremptoires des médecins et des experts ; et qui surtout montraient à quel point la désinformation avait prévalu pendant ces vingts dernières années, on aurait pu s’attendre à un peu de répit …
Pas question, le business avant tout et bien sûr, l‘Empire contre attaque !
Les médecins voient donc ces jours-ci fleurir comme au printemps des publications obscènes nous disant que toutes ces alertes n’étaient pas sérieuses, que des balivernes …
Qu’on se le dise, les muscles ont un peu mal parfois certes mais leur force reste intacte et le cerveau, au contraire de ce que prétendent certains idéologues (dont je fais partie merci et pas peu fier …) non seulement ne souffre pas mais bien au contraire bénéficie des statines …
Je n’entre pas dans les détails, le niveau scientifique de ce qui nous est raconté là est à pleurer, mais de rire ; on croirait entendre certains politiciens nous expliquaient tout ça, c’est dire le niveau …
Tout ça pour dire quoi ?
Simplement que les médias imbéciles habituels vont reprendre ces articles et « trompetaient » qu’ils l’avaient bien dit (ouf !) autrefois ; et que toutes ces alertes récentes c’était que des bêtises !
Que le Dr de Lorgeril, cet illustre paranoïaque, est victime de la théorie du complot, on vous l’avait bien dit !
Et que tous vos symptômes, si vous avez le malheur d’en avoir, c’est votre imagination !
Allez, le monde tourne toujours, certes, mais cette fois-ci vous ne vous laisserez pas prendre !
@Richie :
Je sais !
Merci de votre témoignage ! Ça en aidera plus d’un à se libérer !
Et ça fait plus de 10 ans que je pleure ou que je ris, ça dépend des jours …
Et ils croient bien faire !
Peut-être !
Autrefois, vous vous seriez retrouvé avec des sangsues dans le dos ou un clystère dans le cul …
Allez, aujourd’hui, on va en rire !
Ce qui me fait plaisir, c’est que vous n’ayez même pas besoin que je vous donne une explication, et vous n’êtes pas le seul …
La bonne nouvelle c’est que vos carotides sont "nickels" comme disent les jeunes ; alors n’oubliez pas nos conseils, prenez le bon cap !
Témoignage:
De retour de chez l’angiologue, rire ou pleurer, absurdité ou réalité …
Finalement après 37 ans, mon âge, un LDL à 2,29 jamais traité, L’Echo Doppler des carotides donne….rien, absolument rien, Zéro lésions, pas de traces d’atherosclerose, flux excellents.
Devinez quoi, ils m’ont quand même trouvé quelque chose.
Ça s’appelle Intima Média et c’est légèrement trop épais. 0,7 à 37 ans…du coup, devinez la prescription ? Non,…si,…Statine !
Cela me semble tout simplement hallucinant !
Réalité ou nouveau lobby des … fabriquants de Doppler ?
Inquiétant….
@Antoine :
En premier et EN URGENCE, lisez "Prévenir l’infarctus et l’AVC", vous arrêterez de vous empoisonner et vous allez faire des économies … en plus, ça pourrait vous sauver la vie !
Bonjour Docteur,
J’ai pris des statines pendant une trentaine d’années.
En avril 2012, suite à des douleurs sur les fesses et les jambes, j’ai complètement arrêté les statines.
J’étais traité avec des statines car j’avais trop de cholestérol d’après les médecins.
J’avais un cholestérol total (de mémoire) d’environ 3,5.
Après l’arrêt des statines mon cholestérol est monté à 5,15 (Mai 2012).
J’ai pris de la levure de riz rouge, de la teinture mère d’artichaut, de l’ail, des oméga3, de la levure de bière, et enfin des granulés de Lécithine de soja, mon taux est descendu à 3,75.
Mais des douleurs importantes sont apparues aux épaules et aux bras en Juillet 2012.
J’ai cru que c’était dû aux statines naturelles, dont j’ai appris après coup, leur présence dans la levure de riz rouge.
Aujourd’hui en lisant votre BLOG, je me demande si ces douleurs n’étaient pas une conséquence des statines que j’ai pris pendant 30 ans!
En effet les douleurs n’ont pas disparues en arrêtant la levure de riz rouge (arrêt fin septembre 2012).
Ces douleurs ont commencé à s’estomper depuis 1 mois (elles ont disparues aujourd’hui à 70%).
Le 15 décembre 2012, ma dernière analyse du cholestérol arrive à 4.57 (sans ne rien prendre depuis fin septembre).
Depuis le 15 décembre 2012, j’ai commencé à prendre ce que préconise votre confrère le Docteur RATH, qui m’a été conseillé par des amis. (Metavit, Vitacor plus, VitaCforte).
J’ajoute des oméga3 aussi.
Je ne bois pas de lait, ne mange aucun laitage (pas de fromage), très peu de pain, ne boit aucun alcool. Je mange beaucoup de légumes et fruits, je bois beaucoup d’eau, mais je mange quelques gâteaux de temps en temps, j’aime le" chocolat noir à plus de 70%, j’aime la salade verte avec l’huile d’olive. Au petit déjeuner, ce sont ou les fruits, ou les fruits secs (amandes, noix, noisettes ou figues sèches, pruneaux, abricots secs).
Par contre si par le passé j’ai beaucoup fait de sport (Ski alpinisme ==> entrainement = 10 à 12 kms de jogging un jour oui, un jour non, J’ai arrêté depuis que j’ai construit moi même la maison.
J’ai décidé que je vais faire 35 à 40 mn de marche appuyée tous les jours ou presque.
En voyant votre Blog, j’ai envie d’acheter vos livres, et suivre vos conseils.
Quels livres me conseillez-vous, et lequel en premier, quel ordre les lire?
Autre chose, je suis retraité et j’ai 62 ans.
Par ailleurs, je ne sais pas si vous connaissez ces patchs extraordinaires (patchs LIFEWAVE), que j’utilise régulièrement depuis 3 ans. Patchs non transdermiques sans chimie, ou quel produit que ce soit, et qui réactivent naturellement notre organisme. Ceci a eu pour effet de supprimer mes douleurs de genoux (cartilage des rotules très abîmé), de supprimer mes nombreuses crises d’"herpès, supprimer mes extra cistoles, et même faire repousser mes cheveux sur ma tonsure!
D’avance merci pour votre réponse.
Bien cordialement
@Richie :
Le point 3 : un cholestérol élevé favorise l’exploit "physique" ! Bien connu ! Inversement un cholestérol bas est associé à toutes sortes d’ennuis … Bon, je vais laisse relire (ou lire) mes livres …
Votre comparaison du WE avec le quotidien n’a pas beaucoup de sens quand on fait du sport extrême …
Ménagez-vous ! AVANT les ennuis !
Juste une précision svp,
Vous écrivez 30 min d’exercice par jour.
Est-ce mieux que 4h d’exercice dans le week-end ?
PS : Que voulez-vous dire au point 3 ?
Bien sincèrement,
@Richie :
Ceci n’est pas une consultation.
Votre question est importante, d’un point de vue théorique, mais il n’y a pas de réponse scientifique élaborée car il n’y a pas de travaux sur ce point précis.
Cette question [faut-il lever le pied en prenant de l’âge ?], je ne peux y répondre qu’intuitivement :
1) je pense qu’il ne faut pas maltraiter son corps. Le sport de compétition, professionnel ou pas, et d’endurance extrême, est une maltraitance du corps qu’on finit par payer !
2) l’âge est un facteur de risque majeur dans ce contexte !
3) vous avez de la chance ; votre cholestérol élevé vous a permis des excès jusqu’à 37 ans !
4) votre réponse dépend de votre psychologie : si c’est du grand plaisir pour vous, alors vous devez suivre votre penchant jusqu’à ce que les ennuis arrivent … après vous verrez …
Bon vent, matelot !
Sujet : Sportif intensif
Bonjour Docteur,
37 ans, en pleine forme, cycliste très régulier (environ 4 000 km par an / région lyonnaise).
J’ai lu vos bouquins et je remercie la providence de m’avoir fait découvrir votre blog en surfant sur Internet, puisque mon généraliste m’a prescrit du Crestor 5mg pour un CT à 2.94 g/l, un HDL à 0.48 g/l et un LDL à 2.28 g/l.(Mes parents ont a peu près les mêmes taux / jamais d’AVC ou d’IDM dans la famille-parents, grands-parents)
J’ai décidé de ne pas le prendre. (L’idée de prendre un cachet par jour pendant peut-être 50 ans m’était insupportable).
Je me mets à la diete méditerranéenne et suis vos conseils. Il y a néanmoins un point manquant dans vos livres par rapport à l’activité physique "intensive".
Je fait bcp de vélo, plutôt le week-end, sortie club parfois "costaud" de 80-120km.
Est-ce bon ? Ne faudrait-il pas lever légèrement le pied le week-end et plutôt répartir l’effort de façon quotidienne quitte à "ralentir fortement" la compétition ?
Monter régulièrement et pendant lgtps à son seuil physio ou parfois à sa fréquence max n’est-il finalement pas nocif ? (mort subite sur le vélo?)
Des épreuves comme "la Marmotte" que vous devez connaître (Bourg d’Oisans) sont-elles dangereuses pour l’organisme à long terme ? (174 km, 5000 m de D+ 9h00 sur le vélo).
Merci par avance,
Bonne année à vous et à vos lecteurs,
Bien sincèrement
@Marc :
L’arrêt d’un poison ne peut faire aucun mal …
Par contre, si on s’est longtemps empoisonné (et donc que notre organisme a développé ds systèmes de défense), des petits ajustements sont obligatoires, ne serait-ce que pour stopper les systèmes de défense …
Un peu de patience, donc !
Et puis la saison est celle de la déprime, y a rien qui va, la grippe, la gastro …
Bonne année 2013, ça sera la bonne !
Bonjour,
J’ai 48 ans et sous statine depuis plus de 15 ans (thaor puis crestor 5mg + omacor).
Je "tombe" pas hasard sur la une du nouvel observateur "le guide des médicaments…" (Pr Even & Debré) puis sur le site meme du nouvel obs d’un article du Dr Rabaeus concernant les statines.
(http://leplus.nouvelobs.com/contrib…)
Ni une ni deux je cherche sur internet quelques informations de plus, pour voir…il est question de douleurs aux jambes. Douleurs que je n’ai pas ou tres tres peu le matin (prise le soir du crestor).
Je trouve votre blog, très intéressant et fait l’achat de vos livres (tous).
Bon, stop plus de crestor. Micro ajustement de mon régime (très très proche de vos préconisation, je suis d’avignon…).
Pas contre après 15 jours d’arrêt de crestor je ne me vais pas mieux. Au contraire.
Des acouphènes assez présents en permanence. Mal d’intestin et douleur dans les épaules et, maintenant, les jambes.
Je fait pas mal de vtt et je n’arrive plus a "tenir" le vélo. Fourmi dans les mains, trop de crispation ? et enfin grosse fatigue sur des "parcours habituels" ou je ne suis, généralement, en forme de retour.
Normal ? pas normal ? bon le moral est plus la du coup. Prise de "cochonnerie"=en forme, arret=en vrac…
Je suis impatient ? L’élimination est longue ? et les symptômes décrits arrivent et sont normaux ?
Merci
@Caution :
Au nom de tous les visiteurs de ce blog, merci de l’info !
Attention, c’est en anglais !
Apparemment la prescription de statines en prévention primaire a vraiment du plomb dans l’aile :
http://content.onlinejacc.org/artic…
@Yeam :
Merci, Yeam, pour ces renseignements !
J’espère qu’en 2013, on pourra soulager toutes les personnes qui souffrent à long terme d’avoir pris des statines (souvent car imposées par leur médecin traitant).
C’est évidemment ce qu’on appelle un voeux pieux, car tout le monde s’en fout (à part les personnes concernées et, parfois, un de leurs proches) : il y a là si peu d’argent à gagner et il faudrait d’abord reconnaître la toxicité des statines …
Pis, je vois régulièrement des personnes souffrant manifestement des statines mais qui s’obstinent à les prendre, terrorisées par la propagande anti-cholestérol (surtout des personnes fort âgées pour qui "si le docteur l’a dit …").
@Gerard :
Ceci n’est pas une consultation.
Pour certains auteurs, et je suisassez de cet avis (même si les données scientifiques ne sont pas très solides), le cholestérol protège les artères en les rendant plus solides, voire plus rigides en vieillissant.
La dite rigidité artérielle (c’est pas une maladie) est accusée par certains de préparer les lésions (plaques) d’athérosclérose, ce qui est loin d’être démontré !
Une dissection d’une artère traduit une fragilité artérielle qui peut avoir des composantes génétiques (héréditaires, je n’entre pas dans les détails) et environnementales.
Le mécanisme biologique implique des récepteurs dits LRP, je vous dis cela si vous deviez discuter cette question avec quelque pseudo-experts, ça les aidera à s’orienter …
Plutôt que l’arrêt des statines, c’est donc plutôt les 40 ans de traitement qui pourraient la cause de votre dissection artérielle …
Comme si (mais je n’en suis pas sûr dans votre cas), votre cholestérol élevé constituait un mécanisme de protection de vos artères, la façon que votre organisme avait trouvé pour empêcher les dissections …
Vous avez de la chance (si je puis me permettre) que ça ne concerne pour le moment que la mésentérique, chez d’autres ça se passe dans le cerveau et c’est beaucoup moins "drôle" ; et j’espère que vos ennuis s’arrêteront là !
Bonne chance !
Et merci de votre témoignage !
Bonne Année 2013 !
J’ai 63 ans, et 40 ans de traitement anti-cholestérol.
Après avoir lu le livre du Dr de Lorgeril, j’ai arrêté le Crestor en Mai dernier.
Rapport chol.tot./H.D.L a 5,95 contre 3,05 avant … et une dissection isolée de l’artère mésentérique supérieure avec reperméabilisation spontanée du chenal irriguant les branches jujéno-iliéales sur longueur 12cm.
Cas rare.
Est-ce que cela pourrait être lié à mon arrêt des statines ??
Merci de me donner vos avis.
@Dionysos64 :
je vois ce commentaire 1 peu tard: les BBloquants sont contre indiqués en cas de maladie de Raynaud (extrémités froides), peut-être est-ce votre cas.
en ce qui me concerne et comme ce sont des médicaments qui affaiblissent, je n’en prends qu’avant une séance de sport intense, c’est ma tambouille à moi mais je refuse à la fois de les exclure et de les prendre en permanence
évidemment si on les arrête… on risque la mort (c’est marqué sur la notice), mais ça on a l’habitude, si je puis dire
@Jice :
Ce n’est pas mon avis du tout : à moins que vous ayez une pathologie inguérissable, vous devez parvenir à vous passer de médicaments, même au prix d’une pression un peu haute …
Je préfère une pression un peu haute que des médicaments qui TOUS ont des effets néfastes (avec ou sans symptômes) et quand on les a [cancer par exemple], c’est trop tard
URGENT de lire les chapitres consacrés à l’hypertension dans mon livre "Prévenir l’infarctus", ça pourrait vous sauver la vie !
Commencé les statines en 1994, suite à une hypertension liée au décès de ma mère.
Grâce à votre blog et vos ouvrages, j’ai arrêté Lodalès et Simvastatine le générique, changé de cardio, car celui-ci ne voyait pas de raison de me les arrêter.
Et depuis avec une hygiène de vie basée sur la diète méditerranéenne et de l’exercice (vélo, marche), je me sens très bien.
J’ai toujours un médicament hypertension, le Bi-prétérax, mon cardiologue m’affirme par contre que je devrais le garder à vie.
Est-ce votre avis, docteur?
@bennati :
Votre médecin est un perroquet (c’est rare que ces bêtes-là soient très méchantes …) qui répètent ce qu’on lui a enseigné, c’est-à-dire bourré dans le crâne, sans bien réfléchir …
Faites-lui lire "Prévenir l’infarctus" par le Dr de Lorgeril, ou bien "Cholestérol, mensonges et propagande" par le même auteur, ça pourrait aider votre bon docteur à quitter le monde des "volatils" savants, et ça pourrait sauver la vie de quelques uns de ses patients !
Réfléchissez-y une petite seconde : une toute petite seconde ET un grand moment d’humanité !
Je prends des statines depuis 1998.
Bientôt je ne peux plus marcher .
Après tout ce que j’ai lu, je m’inquiète.
Mon médecin cardiologue me dit que c’est pas vrai les statines, c’est pas mauvais ?!
Bonjour,
Une personne qui avait pris des statines depuis leur mise sur le marché (et avant les hypolipémiants de l’époque), a eu (et a encore après 2ans et demi d’arrêt des statines ) entre autres problèmes, des troubles digestifs et des troubles sensitifs des jambes (douleurs aux mollets provoquées par la pression ) ainsi que des engourdissements des mains.
Un médecin gériatre a fait faire des dosages de vitamines D, B12 et acide folique. il y avait des carences importantes de ces 3 vitamines, surtout de la vitamine B12.
Après 1 mois de traitement, les douleurs des jambes ont diminuées et les engourdissements des mains ont disparu.
Ces constatations pourront peut-être servir à quelques personnes.
Bonne fin d’année à toutes et tous.
J’ai vraiment tous les troubles des nerfs périphériques qui sont plus importants tous les jours qui passent.
Tout cela après plus de dix mois d’arrêt des statines.
Je suis allée sur injonction de ma médecin traitante voir une collègue à elle qui exerce au CHU car elle ne croyait pas à mon manque de myéline.
Elle m’a regardée et décrété que je manquai de magnésium.
J’en ai pris mais j’avais très mal au ventre.
J’ai changé la marque et j’en prends moins mais cela n’a aucun effet !
Si, j’ai des nausées et mal partout.
Je sais, vous allez me dire qu’il faut que je sois patiente.
Mais j’adorais marcher et je ne peux plus.
Pour moi beta-bloquant arrété suite à des problèmes circulatoires avec extrémités des membres tres froides …
Il faisait partie des médicaments (avec entre autre une statine dosée à 80mg s’il vous plait !!!) généreusement offerts en service de rééducation cardiaque apres un triple pontage en Aout 2010 .
Plus de beta-bloquant et surtout plus de statine ….. et j’attend ma prochaine épreuve d’effort début janvier 2013 SANS AUCUNE ANGOISSE NI STRESS !!!!
ALORS BONNES FETES A TOUS
@Docteur Jean Paul COSTES :
Bonjour Docteur,
On ne demande qu’à vous croire, surtout si vous nous donnez des références d’études scientifiques indiscutables donc indépendantes, non biaisées par des liens d’intérêt, etc.
Le patient veut durer sans endurer inutilement.
Bien cordialement
Attention chers amis,
On ne peut pas appréhender de la même façon les problèmes soulevès par la prescription de beta bloquants et de statines:
– les statines sont des médicaments dont le but est de prévenir l’apparition de maladies cardio vasculaires.
– les beta bloquants visent eux le traitement de maladies cardiovasculaires déja installées, et dont le pronostic a moyen long terme est souvent mauvais.
C’est le cas des cardiothyreoses, de l’insuffisance cardiaque à fréquence élevées, et des sujets trés catécholergiques i-e les stréssés chroniques;dans ces cas là le bénéfice thérapeutique a été incontestable et le confort de vie et la longévité ont été manifestement augmentés.
Concernant les effets secondaires, d’AVC je n’ai pas connaissance d’étude à ce sujet, l’apparition d’1 diabete a été décrit aprés plus de 10 ans mais attention il n’est pas certain que ces patients ne prenaient pas de satine en même temps.
Les autres effets secondaires psychiques surtout avec les beta bloquants liposolubles avec donc les premières générations de produits.
Anecdotiques avec les hydrosolubles tout comme les troubles de l’erection .J’ai traité des dizaines de patient avec les beta bloquants rien à voir avec la fréquence et l’intensité des effets secondaires des statines eu égard a la gravité de leur état.
En conclusion , analyse complexe losqu’il s’agit de discuter des benef et/ou des inconvénients d’une thérapeutique. Pour les statines la cause est entendue du moins icij’espère.
Cordialement à tous et continuons a soutenir Michel de Lorgeril.
@phil443 :
Je suis assez d’accord … et je me sens coupable !
Car ce serait aux professionnels, donc à moi entre autres, d’aider les "amateurs" à faire la part du bon et du mauvais …
Il se trouve que bien des "amateurs" sont aujourd’hui plus fiables que les plus célèbres professeurs … Désastre !
PS: toute la littérature que j’ai parcourue jusqu’ici et critiquant les BBloquants émanait des sites de médecine naturelle, homéoptahie et autres vendeurs de compléments alimentaires, tout aussi dangereux que les labos pharma …
@CPascal :
je suis depuis longtemps sceptique sur l’utilité de BBloquants, mais j’ai eu beau chercher (et j’ai cherché!), je n’ai trouvé nulle part un site sérieux mettant en garde contre ces médicaments
il existe un consensus gal sur le sujet et – à ma connaissance et contrairement aux statines – aucun mouvement mondial contre les BBloquants
j’ai bien noté une certaine retenue chez M. de Lorgeril vis à vis de ces médicaments, mais aucune condamnation ressemblant à celle – sans ambages – des statines
or question effets secondaires (faiblesse musculaire, impuissance) les dégâts sont considérables.
Par contre les effets anti-stress sont indéniables (d’où leur interdiction aux Jeux Olympiques!), or le stress est "thrombogène"
alors merci pour ces liens, que penser des BBloquants, depuis plusieurs années que je cherche une réponse, je ne la trouve pas!!
@CPascal :
Effectivement, les bienfaits des bêta bloqueurs ont été considérablement surestimés (avant l’ère de l’angioplastie ils nous étaient bien utiles quand même !) et leurs défauts sous-estimés …
Cela souligne notre incapacité actuelle à "revenir" sur ce qui étaient pour un temps des évidences ; cela nécessiterait un esprit critique que les universitaires (et les médecins en général) n’ont plus … C’est quoi ça ?
Bon vent capitaine et attention aux récifs !
Sacrés anglais !
@georges :
La réponse est NON, sans aucun doute !
Et personne ne défend le contraire, à ma connaissance, sur des bases scientifiques minimales …
URGENT de relire mes écrits, ça pourrait vous sauver la vie !
@ccmiens : confiture suite, chanté par les frères Jacques. L’in d’eux, Georges Bellec, est mort cette semaine à 94 ans. Devait pas prendre des statines!
S’applique aux confits d’intérêts (la faute c’est exprès)
La confiture ça dégouline
Ça coule coule sur les mains
Ça passe par les trous d´la tartine
Pourquoi y a-t-il des trous dans l´pain
Bien sûr on peut avec du beurre
Les trous on peut bien les boucher
Ça ne sert à rien c´est un leurre
Car ça coule par les côtés
Faudrait contrôler sa tartine
La tenir droite exactement
On la met en douce elle s´incline
Ça coule irrémédiablement
Et ça vous coule dans la manche
Et ça vous longe le pourpoint
De l´avant bras jusqu´à la hanche
Quand ça ne descend pas plus loin
Et quand ça coule pas ça tombe
Le pain s´écrase entre les doigts
Ça ricoche et puis ça retombe
Côté collant ça va de soi
Au moment de passer l´éponge
On en met plein ses vêtements
Plus on essuie plus on allonge
Plus on frotte et plus ça s´étend
C´est pour ça qu´y´en a qui préfèrent
Manger d´la crème de marrons
Ça colle au pain c´est sans mystère
C´est plus commun mais ça tient bon
On fait l´école buissonnière
De retour on prend l´escabeau
On va tout droit vers l´étagère
Pourquoi tourner autour du pot
Qu´elle soit aux fraises à la rhubarbe
On l´ingurgite goulûment
La confiture on la chaparde
On l´aime clandestinement
Puis un jour on est bien en place
On mène la vie de château
Dans les avions dans les palaces
On vous porte sur un plateau
La confiture qui dégouline
Qui coule coule sur les mains
Qui passe par les trous d´la tartine
Pourquoi y a-t-il des trous dans l´pain
Bien sûr on peut avec du beurre
Les trous on peut bien les boucher
Ça ne sert à rien c´est un leurre
Car ça coule par les côtés…
Bonjour Docteur,
N’ayant pas trouvé cette information dans vos écrits je me permets de vous demander la précision suivante : est ce que les statines sont utiles dans les semaines suivant la pose de stents ?
Si oui , combien de temps?
Je vous prie de m’excuser si ma question a déjà eu sa réponse .
Merci pour votre sens des responsabilités .
@Caution :
Merci pour l’info !
Je pense effectivement (et je le disais ces jours-ci à un média qui me demandait mon avis) que "messieurs les anglais vont tirer les premiers !"
C’eût été l’honneur des médias francophones [les médias francophones hors de France ça existe non ? Peut-être qu’ils attendent de traduire les news du Nouvel Observateur en québécois ? Réveillez-vous, tabernacle !]
Selon le Pr Touraine, adjoint au maire de Lyon (un politicien donc …oups !] et enseignant quelque chose quelque part, lors d’un récent meeting avec des Mutuelles à Lyon :"il ne faut pas s’attaquer à la seule industrie française qui exporte encore" …
Je n’étais pas le seul à l’entendre ce jour-là … Misère de misère !
Et pendant ce temps ça bouge en UK (et un peu en Europe aussi) :
http://www.parliament.uk/business/c…
L’hiver sera chaud pour certains …
Mais bien sûr en France il n’y a pas de problème, un vrai syndrome Tchernobyl, pas de commission d’enquête, circulez y a rien à voir !
@Dionysos64 :
et tout ça pour rien… (défendre des a priori religieux c’est très con, pourquoi l’un plutôt que l’autre ?)
au moins lutter contre les statines ça sert à quelque chose
"de mort naturelle" dans sa maison natale (qui est devenu un musé de l’histoire des protestants ) mais elle restera enfermée 38 ans dans des conditions abominables dans la tour Constance à Aigues-Mortes.
@huet :
Et elle a finit comment madame Durand ?
Écartelée ?
Décapitée ?
Pendue ?
RESISTER comme un bon huguenot …
vous connaissez Marie Durand ?
vous êtes de cette "race"là et c’est beau !
Je suis abonnée et viens régulièrement vous lire pour m’encourager à poursuivre ma diète medit.
sans crestor que j’ai arrêté après avoir acheté vos livres.J’ai fait un a.v.c en 2008.
Merci !!
@Laurent :
Iinvité : Nicolas Danchin …
si MDL ne peut pas le faire moi je peux, Thierry Souccar nous dit à propos de cet éminent expert qu’il est: "Sponsorisé à faire pâlir un pilote de formule1"
Wouarf
Bonjour Docteur,
Le Pr Nicolas Danchin intervenant aujourd’hui à Europe 1 a déclaré en 2012 les liens d’intérêts et financiers suivants :
Bénéficiaire de subventions pour la recherche médicale : AstraZeneca Pharmaceuticals LP ; Eli Lilly and Company ; Merck & Co., Inc. ; GSK ; Novartis ; Pfizer Inc. ; SERVIER; The Medicines Company.
Conseiller ou consultant de l’entité : AstraZeneca Pharmaceuticals LP ; Eli Lilly and Company ; GSK ; Novo Nordisk ; sanofi-aventis ; SERVIER.
Orateur ou membre d’un service de conférenciers : AstraZeneca Pharmaceuticals LP ; Boehringer Ingelheim Pharmaceuticals ; Eli Lilly and Company ; Novo Nordisk ; sanofi-aventis ; SERVIER ; The Medicines Company.
URL du pot de confiture : http://www.theheart.org/fr/rendez-v…
CQFD
Bien à vous
ps: la confiture çà colle à la figure.
@miaoumia :
URGENT de lire mes livres en commençant par "Prévenir l’infarctus et l’AVC", ça pourrait vous sauver la vie !
@Laurent :
Quand on parle de quelqu’un [un bon bougre comme de Lorgeril par exemple, pas de conflit d’intérêt, œuvrant pour le bienfait de l’humanité] sans l’inviter ou lui "octroyer" un droit de réponse, c’est qu’il fait peur …
C’est bon signe, à mon avis !
Mais peut-être pas pour les naïfs, hélas …
Et là aujourd’hui, sur Europe 1, on parle statines, de Lorgeril, Even et Debré : http://www.europe1.fr/MediaCenter/E…
67 ans et cholestérolémie familiale.
Traitée par Crestor, sous Plavix et Aténolol, vos publications me donnent envie d’arrêter immédiatement Crestor …
Mon Généraliste et mon cardiologue à qui j’en avais parlé ne sont pas du tout d’accord.
Le faire quand même ?
Que pensez-vous de la serrapeptase ?
Merci
merci j’ai trouvé, j’ignorais tout de ces informations, ainsi que de ce site du NIH américain où sont regroupées vos publications
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?…
@phil443 :
Sinon, vous tapez "Pubmed" puis une fois sur le site vous tapez "de lorgeril m" et vous tombez sur la liste officielle de mes publications …
pardon de revenir, j’ai trouvé ça: http://www.annalsofintensivecare.co…
avec 131 réf. scientifiques (dont la HAS et Paul Ridker), un panégérique des effets anti-inflammatoires, anti-oxydants, anti-coagulants, anti-adhérents et protecteurs de l’endothélium des statines.
s’ils lisent ce genre de littérature, on comprend pourquoi nos médecins sont enthousiastes !
@de Lorgeril Michel :
merci mais je n’arrive pas à faire fonctionner le lien
@phil443 :
Ne perdez pas de temps avec ces idioties, lisez plutôt : http://www.biomedcentral.com/1741-7015/10/139/abstract
pour rire, pourrait-on avoir un aperçu de ces publications obscènes, ou quelques liens internet ?
ne pas oublier que nous nous battons contre l’hydre à dix têtes (au moins):
Wiki: "Cette créature est décrite comme un monstre possédant plusieurs têtes, dont une immortelle. Ses têtes se régénéraient doublement lorsqu’elles étaient tranchées, et l’haleine soufflée par les multiples gueules exhalait un poison radical, même durant le sommeil de l’animal."
une étrange ressemblance avec la statine