mon dernier livre "PREVENIR L'INFARCTUS ET L'ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL"
CE NOUVEAU LIVRE SERA DANS LES LIBRAIRIES EN DÉCEMBRE 2011.
Pour ceux, nombreux, qui nous ont demandé des informations sérieuses (c’est-à-dire scientifiquement fondées) et pratiques sur la meilleure stratégie pour se protéger des maladies cardiovasculaires sans pour autant s’empoisonner avec des médicaments inutiles et toxiques, nous avons travaillé 12 mois et produit le livre suivant :
« PRÉVENIR L’INFARCTUS ET L’ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL » (aux Éditions Thierry Souccar)
Plus de 400 pages de sueurs et souffrances [et des centaines de références, et des plus récentes, mais toujours soigneusement sélectionnées et donc crédibles] pour essayer de rendre simples et compréhensibles des maladies tragiques, et des façons « naturelles » de s’en protéger !
- la nutrition et le mode de vie qui protègent votre cœur et vos artères
- 30 ans de recherche traduits en recommandations pratiques
- les médicaments utiles et ceux à éviter
Théories et pratiques main dans la main, comme je pense ne l’avoir jamais lu auparavant, y compris en anglais !
Faudra quand même faire des petits efforts, relire certains paragraphes ou même certains chapitres, bref passer un peu de temps, et pour les plus acharnés, aller consulter les références citées …
Et comme le disait un certain cultivateur à ses enfants, « il y a un trésor au fond du champ … »
Bonne lecture.
NDE : lire l’interview du 21 Nov.
@Alex38 :
Si on a parlé de muscle cardiaque trop développé sur la base d’une pression à 11, et sans même avoir fait une image du cœur chez le cardiologue, on est dans le délire total ! Hélas !
@lili la tigresse :
Et si vous lisiez le livre plutôt que de prendre de mon temps qui serait mieux utilisé par des questions dont les réponses ne se trouvent pas dans ce livre !
Je résume votre cas ! La levure de riz rouge ne sert à rien ; votre cancer est possiblement dû à la prise de médicaments anti-cholestérol … désolé si c’est vraiment ça !
URGENT d’adopter un mode de vie protecteur !
Cher docteur
j’ai arrêté les statines depuis 9 mois contre l’avis de mon médecin traitant !
Toutes mes douleurs musculaires se sont envolées !je croyais même avoir une fibromyalgie !
Mon bilan lipidique n’est pas terrible mais j’ai décidé de faire un régime plutôt que de prendre ces cochonneries !!
je viens d’être opérée d’un cancer du sein il y a 9 mois et je me suis consolée avec de petites douceurs !! je pensais quand même à la levure de riz rouge mais ayant trouvé sa composition : méfiance !!!!
Ai- je raison ? Merci de me répondre . lili
Dans votre livre "Prévenir l’infarctus et AVC", vous parlez également des autres paramètres que le cholestérol, je pense aux triglycérides, à la tension par exemple. Vous dites qu’il faut regarder les seuils avec du recul, et privilégier un mode de vie.
On a dit à une enfant de 6 ans dans mon entourage qu’elle avait "de la tension".
Parce qu’une valeur de 11 (désolé je ne connais pas l’unité) était élevée pour son âge.
Elle doit aller voir un cardiologue, mais une explication qui a été évoquée est un muscle cardiaque trop développé et par voie de conséquence elle devra éviter les activités physiques qui développent le muscle cardiaque.
Sommes-nous là dans le cadre d’une réaction surdimensionnée ou, à votre avis, cette valeur de tension mérite effectivement qu’on y fasse attention ?
@Séverine :
Très intéressant, Merci !
Ça évolue !
Aller pour se motiver à bouger ! http://www.medfut.org/non-classe/qu…
@Alex38 :
Merci à vous , merci de votre témoignage, j’espère que cela aidera des visiteurs !
Merci de votre réponse et bonne continuation dans vos recherches !
Je voudrais témoigner ici de l’intérêt des travaux et recommandations du Dr de Lorgeril.
Après un Angor et pose de stent actif en 2011, j’ai mis été mis sous thérapie classique (choslestérol, tension, bétabloquants, ….).
N’envisageant pas un traitement à vie aussi lourd et pour comprendre, j’ai fais des recherches sur internet et suis tombé sur ce site.
J’ai lu "Dites à votre médecin..", "Cholestérol, Mensonges, …." et "Prévenir l’infarctus….." ainsi que beaucoup d’articles scientifiques. Et j’ai surtout adopté une diète méditerranéenne!
Depuis je ne me suis jamais senti aussi bien, je n’ai même plus été enrhumé l’hiver, plus un mal de tête, rien, nada !
Tellement incroyable que j’ai demandé à mon médecin traitant si les médicaments que je n’avais pas arrêtés (clopidogrel+aspirine pour cause de stent actif) n’avaient pas des effets dopants !
Non ce sont seulement les effets bénéfiques d’un mode de vie.
Le deuxième effet a été une perte lente mais constante de poids (100–>85kg).
Sans la rechercher, j’ai apprécié cette perte car je me sens mieux, mais aussi car j’ai point de moins dans les "tableaux d’évaluation des risques cardio" (IMC) et que cela réduit les arguments du corps médical pour me proposer une statine (que je ne prends plus et ce dont mes médecins ont pris acte).
Enfin depuis aujourd’hui je découvre, à l’occasion d’un bilan sanguin de ma médecine professionnelle, un troisième effet: mon bilan lipidique est revenu dans les "normes".
Je ne m’en soucie plus guère (je n’ai pas fait les bilans demandés par mon généraliste), car j’adhère à l’opinion du Dr de Lorgeril, mais je note une hausse significative du HDL et une baisse significative du LDL.
Et encore un argument de moins pour me faire prendre une statine.
Je ne peux que recommander d’adopter une diète méditerranéenne et le mode de vie protecteur que décrit le Dr de Lorgeril.
Je lis ici beaucoup de témoignage sur l’imposition des traitements par les médecins.
Là aussi le blog et les livres du Dr de Lorgeril m’ont aidé.
J’ai pu avoir des discussions plus équilibrées (même si elles ne sont pas d’égal à égal) avec mon médecin généraliste et le cardiologue.
Nos relations sont bonnes et ils ont accepté mon choix et ils font avec (je ne désespère pas de les convertir, mais le chemin est long).
Nous sommes libres de notre vie, de notre santé, de lire, de nous renseigner, d’apprendre, ….
Mais surtout je ne vois pas (plus?) la médecine comme une solution à tous et chacun de mes maux. Un cachet pour ci, un cachet pour ça, un symptôme, une solution.
La "mécanique" humaine est bien plus complexe et ne se tabule pas comme le souhaiterait les labos pharmaceutiques pour faire de nous des malades permanents, des clients.
Merci Dr de Lorgeril.
@Julie :
Bravo, vous avez tapé dans le mille, c’est une importante et récente découverte de notre équipe (brevet, contrats, notamment européens, …) et je suis étonné que si peu s’y soient intéressés …
Bon, mais vos questions vont déjà un peu trop loin car nous sommes en pleine investigation : lesquels surtout, quelles doses, etc …
Pour le moment, je vous conseille les plantes contenant des pigments bleus et tendance noire, donc les anthocyanines, c’est-à-dire les raisins, les vins évidemment, les prunes, les cerises …
Pas mal aussi les polyphénols présents dans les céréales complètes (acide férulique …) et pour aujourd’hui ça suffira, mangez méditerranéen et vous aurez ce qu’il vous faut !
Bon vent, matelot !
Bonjour Monsieur de Lorgeril,
Je viens de lire votre livre « Prévenir l’infarctus… » que j’ai trouvé très intéressant et que je conseille autour de moi.
J’ai été particulièrement intéressée par la possibilité d’avoir des oméga-3 marins sans consommer de produits d’origine animale (poissons ou oeufs de poules nourries aux graines de lin). A la page 306, vous écrivez en effet : « notre équipe a découvert récemment que si on consommait en même temps des oméga-3 végétaux et des polyphénols – notamment ceux présents dans le raisin et le vin, mais aussi dans d’autres aliments – on devenait des producteurs très efficaces d’oméga-3 marins ».
J’aimerais savoir dans quels autres aliments que ceux que vous citez on trouve ces types de polyphénols aptes à stimuler nos capacités de synthèse ?
Merci d’avance de votre réponse et vraiment bravo pour votre travail.
@pauline :
Et pour la prévention de l’AVC, vous savez ce que vous avez à faire …
Si pour une raison quelconque, vous deviez absolument prendre un médicament anti-HTA (je n’écris pas cela que pour vous, vous avez compris), alors plutôt un diurétique (comme je l’explique dans le livre) car pratiquement tous les autres médicaments augmentent le risque de "démasquer" un cancer dormant …
Bon entendeur …
Bonjour
J’ai lu votre livre deux fois de suite .. .. j’ai eu une tension un peu forte 16/10 (un jour) suite à cette prise unique, mon médecin m’a prescrit aprovel 150, je me sentais mal tension trop basse après vous avoir lu, j’applique vos conseils et je n’en prends plus qu’un demi tous les 4 jours et je vais arrêter complètement .. contre l’avis de mon médecin qui me prédit un AVC !!
Moi je me sens mieux et j’ai confiance en vous.
Merci du fond du cœur !
Bonjour,
concernant le chapitre "Donner un sens à sa vie" de votre livre, je voulais signaler un ouvrage essentiel à mes yeux : "Découvrir un sens à sa vie" de Viktor Frankl (la première partie reprend son récit "Un psychiatre déporté témoigne".
Un retour à l’essentiel dans une société qui a de plus en plus tendance à nous le faire perdre de vue…
@chemlad :
Je ne donne pas de nom de médecin surtout pas via un Blog !
Avant de chercher un nouveau médecin, ouvrez les yeux : lisez mon dernier livre "Prévenir l’infarctus" (et pourquoi pas les autres) et ensuite posez-vous les questions suivantes :
1) suis-je vraiment hypertendu ?
2) ai-je vraiment besoin d’un cardiologue ?
Bon vent, matelot !
Félicitation
enfin un médecin qui veut aider les autres en les informant et non pas un revendeur de produit pharmaceutique
pourriez vous m’indiquer un cardio dans la region de nice qui raisonne comme vous!!
je suis hypertendu depuis 8ans
@michelle44 :
De façon ponctuelle, car nul n’est parfait (et un petit vin d’Alsace au dîner, faut pas s’en priver, même en exagérant un peu), on peut évidemment prendre un genre maalox, c’est cher, mais comme ça doit être rare …
Pour les douleurs chroniques moins banales, voir avec l’homéopathe, après une enquête intelligente pour éliminer des causes éliminables … mais dans 95% cas, on est dans le banal (mode de vie à modifier) et surtout pas de traitement chronique !
Bonjour docteur
@jojo :
Pas de réponse mais recommandation de lire mon dernier livre "Prévenir l’infarctus" où vous trouverez votre réponse …
Je ne vais pas faire des photocopies des pages qui vous intéressent, je n’ai pas le temps …
bonjour docteur
toujour pas de reponse sur les diuretique ayant lu vos trois livres sur prevenir l’infarctus vous dites que vous préférez les diurétique mois je prend atenolol et coolmetec quesque vous en penser ? Pouvez-vous me dire lequel sont fiable
merci pour vos livre sur le pouvoir des omega-3, cholesterol mensonge et propagande
@michelle44 :
15.6 ? Pas de quoi en faire une maladie, en principe … mais il a fait une sténose sur une carotide !
Ce qui change tout !
Avec l’âge, on perd ses capacités à absorber les vitamines du groupe B.
Je ne dirais rien sur tous ces médicaments, je ne suis pas le médecin traitant, ni sur la FA, mais je pense que de cures de mix3B ne lui feront que du bien, ce n’est pas un médicaments, aucun effet adverse à craindre ! La dose dépend du poids et de la taille et de l’activité physique …
Un comprimé par jour, par cures de 2 ou 3 semaines en interrompant pour des périodes semblables, devrait permettre de corriger des insuffisances en ces vitamines.
Bon vent, matelote
Bonjour docteur
@ann :
Il est vraiment urgent que vous lisiez mon premier livre sur "l’innocence du cholestérol" ou que vous passiez un peu plus de temps sur ce site car j’ai plusieurs fois répondu à ce type de question, concernant les LDL oxydées !
Bon une phrase juste pour vous, ne le répétez à personne : le cholestérol est innocent et mesurer les LDL (oxydées ou pas) ne sert à rien !
Réfléchissez un peu, c’est pas compliqué, et vous comprendrez pourquoi.
Sinon, va falloir vraiment me lire ou rester dans le doute ce qui est pénible …
Cher Docteur,
Merci pour votre réponse de la semaine dernière. Une dernière question (provisoirement ?)
Que pensez-vous, dans le cadre de la prévention de pathologies cardiovasculaires, de faire tester les anticorps anti-LDL oxydées ?
Pour vous, quel seuil ne devrait pas être franchi ?
Merci d’avance.
Ann
@Ann :
Sorti de son contexte "ethnique" ou "religieux" (pour faire simple) très particulier, et quelque soit l’avis de quelques sympathiques "gourous", je serais très prudent, voire méfiant avec les beurres dits clarifiés.
Les communautés indiennes au Royaume-Uni subissent une forte épidémie de maladies cardiovasculaires et certains épidémiologistes ont accusé ces beurres clarifiés … faute d’autre explication.
Pour tout dire, je m’abstiendrais, d’ailleurs je m’en passe très bien.
Cher Docteur,
Merci pour vos ouvrages décapants. Je crois comprendre en vous lisant que vous déconseillez la consommation de beurre.
Qu’en est-il du ghee ou beurre clarifié, recommandé en médecine ayurvédique ?
Bien à vous et bonne continuation.
Ann
@DeZ :
Le sevrage des bêta-bloqueurs doit être plus lent que celui des IEC.
Je ne ferais pas les deux en même temps, d’abord l’un et puis, une fois stabilisé, l’autre !
Bonne idée de commencer par le bêta-bloq, je le ferais lentement (en 3 à 6 mois) en discutant avec le médecin traitant, et en même temps qu’un ré-entraînement progressif à l’exercice physique (le mieux dans un centre de réadaptation), vous pouvez vérifier l’effet du sevrage sur votre fréquence cardiaque …
Bref, c’est un peu compliqué pour un profane ; le mieux c’est quand même de procéder "en communion" avec un médecin en qui vous avez confiance.
Par prudence, et de façon transitoire, je me supplémenterai avec des oméga-3 (un mélange de plante et de marins, type mixalpa-3) qui seront d’autant plus efficaces que vous avez arrêté les statines …
Et bien sûr, diète méditerranéenne, aliments bio à tous les repas !
Allez, bon courage !
Toute cette prose n’est pas une consultation, vous l’avez compris !
Bonjour Docteur,
J’aimerais savoir quel peuvent être à votre avis la durée et les modalités de sevrage des beta-bloquants et inhibiteur de l’ enzyme de conversion.
Ces deux médicaments antihypertenseurs m’avaient été prescrits, suite à un infarctus il y a 1 an, avec pose de 2 stents.
Depuis j’ai adopté les règles d’hygiène de vie protectrices que vous recommandez; et j’ai donc décidé de me passer de ces 2 médicaments.
Beta- bloquant SELOKEN : Je suis passé de 50 mg/jour à 25 mg/j depuis 1 mois; cette durée est-elle à votre avis suffisante ?
Faut-il continuer encore en divisant la dose (10mg/j) ?
I.E.C RAMIPRIL (5mg/j) : Les pbs de sevrage sont-ils les mêmes pour la prise de IEC qu’avec les B.bloquants ?
Merci par avance de votre aide.
@boutte veronique :
Lisez bien le livre, s’il-vous-plaît !
Je donne les solutions à ce genre de problème.
Il n’y a pas de de nutritionniste spécialiste de la diète méditerranéenne ; tout nutritionniste peut vous aider à condition que vous le mettiez dans la bonne direction, grâce au livre !
Bonjour, j’ai acheté votre dernier livre et vais appliquer le programme, cependant je ne trouve pas de nutritionniste, spécialiste de la diète méditerranéenne …
j’habite dans la Drôme.. Y-en a t-il à Lyon ou à Grenoble ??
Mille mercis !
@Jacques Evrard :
Je suis d’accord avec votre façon de voir les choses (je le dis dans mon livre) mais je pense toutefois qu’il y a vraiment trop d’oméga-6 dans notre alimentation actuellement …
@ Antoine.
Vous avez mal compris.
L’huile d’olive est une bonne huile, pas parce qu’elle contient des oméga-3 (elle n’en contient pas), mais pour d’autres raisons. C’est l’huile typique de l’alimentation méditerranéenne traditionnelle.
Les oméga-6 ne sont pas mauvais en soi, mais il y en a généralement trop dans notre alimentation, ce qui est mauvais. D’où l’intérêt de diminuer leur consommation et d’augmenter celle d’oméga-3. C’est une question de rapport, d’équilibre dans la consommation d’oméga-3 et 6.
L’huile de colza est aussi une bonne huile, parce qu’elle a un bon rapport oméga-3/oméga-6, mais cela n’exclut pas d’utiliser aussi l’huile d’olive. Le mieux est d’utiliser les deux!
Le docteur me reprendra (j’espère!) si j’écris des bêtises.
Cordialement,
Bonjour Docteur,
Je suis plongé dans la lecture fort intéressante de votre dernier opus. J’ai relevé, page 159, que vous écrivez (je schématise) : Les oméga-6 sont mauvais, les oméga-3 sont bons, et l’huile d’olive est bonne pour la santé.
Or ceci est en contradiction avec ce qu’écrit votre confrère le Dr J-Marie Bourre dans son livre sur les oméga-3, où on lit que l’huile d’olive ne contient pratiquement pas d’oméga-3.
J’y vois une contradiction, ai-je tort, ou bien l’un de vous deux a faux ?
Si je pose cette question, ce n’est pas pour chipoter un détail, depuis ma lecture du livre du Dr Bourre, j’ai remplacé l’olive par le colza dans mes habitudes alimentaires. Merci d’avance pour votre réponse.
cher doc
yes, yes,suis ravie de la réponse; je vais redormir sur mes deux oreilles.
j’ai qd m suprime: SECTRAL COVERSYL CRESTOR INEXIUM
je me trouve ""balaize""et je suis fiere de moi, je me soigne naturellement depuis cinquante ans,c’est ce qui m’em…..le plus a la sortie de l’hosto tous ces medocs….
j’ai fait un infart tres vite pris en charge,a ucune trace a l’EECG, pas de necrose, j’ai bcp questionnee les doc en cardio, pourquoi tout ces tt..? Ils parlent d’etudes ,de protocoles…
Le monde medical va mal,se cache derrière des chiffres, des statistiques, quelle débandade…
je pense m que je n’avais pas besoin de deux stents actifs (on ne vs dit m pas ce que l’on vs pose alors que c’est ds votre coeur que l’on est, que vs ne dormez pas) j’ai vecu cela comme un "viol"", il s’agit de mon coeur, j’ai essaye de communiquer avec les deux gentils petits cardio pdt la coronaro,pas de dialogue possible … réeponse ; ca va … on avance.
c’est leur job, mais c’est mon petit coeur a moi.
voila, la medecine, c’est pourquoi j’aime vraiement bcp votre partage, votre humilité.
je me souviendrait tjrs de votre aide precieuse.
Encore merci, mille fois … (ça va vous faire un beau troupeau de chèvres …)
VIVE LA VIE.
bon vent capitaine, ts les bonheurs du monde pour vs et votre famille.
Christiane
@christiane :
Je crois bien, Christiane, que vous avez tout compris et qu’un bon généraliste ou un bon homéopathe fera très bien l’affaire.
Au besoin, vous lui apprendrez les choses !
Je ne connais pas de cardiologue "éclairé" sur Dijon !
Mais pour surveiller vos stents actifs, votre cardiologue actuel fera l’affaire ; vos deux anti-plaquettaires sont les seuls médicaments indispensables !
Pas la peine de lui parler du reste …
cher docteur
je relis ,les questions,les reponses…
on voit bien que les patients,sont tres perdus apres un infart
,leurs medecins incapables de les rassurer,c’est pourquoi vs etes inonde de questions.
je trouve votre role et votre amour des autres ainsi que votre patience avec ns magnifique.
je vs en remercie,c’est tres tres aidant,rassurant un doc qui partage ses connaissances,un vrai soignant,enfin..
a plus les gens st eveilles et instruit a plus ils st humbles et honnetes.
ca vs gene ces compliments,mais je trouve que vs etes vraiement un GRAND HOMME,(je vs l’ai deja dis)
Je cherche ss trouver un cardio "eclaire" en franche comte A dijon? comment chercher…
j’ai reduit mon ordo au ressenti apres lecture de votre livre,deux stents actifs,j’ai gardee EFFIENT et KARDEJIC…ca suffit il me semble..
pas simple de decider seule…anxiogenne…
je vois bcp d’angoisse aussi chez ts les gens qui vs ecrivent,
merci,milles merci pour votre precieuse aide,et bon vent doc.
Proverbe TOUAREGS "des merci ils en faut bcp pour acheter une chèvre."
encore milles merci
christiane
@Gilles :
Ce message n’est pas une consultation !
Ceci dit, vous avez la réponse à vos questions dans le livre dont vous parlez.
Le relire, encore plus attentivement, vous apportera beaucoup ! Encore un petit effort, la sortie du tunnel est visible !
S’il-vous-plaît, ne parlez plus de "régime crétois", jamais ce terme est utilisé dans le livre !
Bon vent, matelot !
Bonjour Docteur,
Suite à une épreuve d’effort faite de façon systématique et se révélant positive, j’ai eu une coronarographie qui a révélé l’occlusion d’une volumineuse IVA2 avec collatéralité contro-latérale et homolatérale, ainsi qu’un athérome avec plaques CX2 et CD2 à 30%. Il y a eu échec de recanalisation de cette IVA2. A la suite de cet examen, décision d’un traitement par statines, beta-bloquants et KARDEGIC malgré un bilan lipidique normal. J’ai suivi ce traitement pendant un an avec des effets secondaires très importants (fatigue extrême, douleurs musculaires +++, etc…).
Suite à la lecture de votre livre, j’ai décidé d’arrêter ces médications nocives, de changer mon hygiène de vie : arrêt du tabac, régime crétois, activité physique régulière.
Depuis je me sens "revivre", grand merci à vous !
J’ai tenu au courant mon médecin traitant, à qui j’ai prêté votre livre, et mon cardiologue.
Ces deux médecins ont préconisé de maintenir seulement le KARDEGIC 75 : 1 sachet par jour.
Pensez-vous que ce médicament ait une quelconque importance dans ma pathologie ? Merci pour votre réponse et merci encore une fois pour la publication de vos précieux ouvrages.
@Michelle44 :
Le Kardegic (c’est de l’aspirine toute bête) n’a pas d’effet sur la plaque, aucun ! Il diminue le risque d’envoyer un petit "embol" (un caillot plaquettaire, pour faire simple) vers le cerveau … C’était justement prescrit !
Mais c’était évidemment terriblement insuffisant comme traitement préventif ! Quelle misère, quelle ignorance !
Je vous recommande de lire mon dernier livre pour savoir ce qu’il aurait fallu faire et ce qu’il faut faire immédiatement pour éviter de nouveaux ennuis, ce dont ni la chirurgie ni le Kardegic ne protègent …
Allez courage, il n’est pas trop tard !
Pour la "boucle" sur la carotide, je n’ai pas l’image sous les yeux (je ne suis pas donc totalement affirmatif), mais la probabilité que ce soit une sorte de "malformation" de naissance est forte …
Bonjour Docteur,
Désolé d’avoir dépassé les bornes de ce blog ! (cf#108), j’ai bien conscience qu’il ne peut s’agir de consultation "sauvage", mais vous conviendrez avec moi, peut-être, que la limite est parfois mince entre demande de conseil, et consultation.
Puis-je ajouter, le revers de la médaille, c’est cette confiance gagnée auprès d’un très grand nombre de lecteurs et ces demandes, parfois "sauvages" de conseils-consultations, les très grands services rendus aux patients, praticiens(?) qui ont eu a faire avec l’infarctus, ses causes et les moyens d’y réchapper.
Je veux parler de la confiance que vos lecteurs ont mis en vous et vous témoignent tout au long de ce blog; a l’inverse de la défiance envers la majorité des autres medecins, cardiologues ou generalistes, souvent noyés par la propagande de l’industrie pharmaceutique et de ses interets, notamment a propos de la cholestol-mania et dérivés statines, sans parler des scandales passés (Mediator, Vioxx, Protheses I.P, etc)
D’expérience, j’aurais beaucoup a dire sur beaucoup d’entre eux que j’ai pu consulter, et je ne parle pas seulement des :"Sans la prise des statines vous courez un risque mortel, vous aurez été prévenu" ou "Lorgeril ? Connais pas" "Il faut pas croire tout ce que vous lisez sur internet"
Pour beaucoup de médecins maintenant la consultation est devenue la prescription d’une ordonnance pour le labo d’analyses, "revenez me voir avec les résultats", et a la lecture des résultats, prescription de médicaments en fonction des normes édictées.
Un simple logiciel ferait la meme chose.
Il m’est arrivé de réclamer une prise de tension avant de quitter mon prescripteur, que j’ai du mal a appeler "médecin", pour trouver une bonne raison a ma visite.
Je suis actuellement plongé dans la lecture de votre dernier livre, et si vous m’y autorisez, j’aurai certainement encore quelques questions a vous poser.
Bien cordialement et
merci encore.
Bonjour Docteur
Plus je lis vos livres, plus je me pose de questions.
Grâce aux surlignages ils sont en couleur.
Malgré sa bonne forme son medecin homéo perscrit à mon mari en fevrier 2009 (83ans) un controle des carotides. Verdict :l a gauche "bouchée à 67% ladroite 30% .
TRaitement Kardegic 75 et Tareg pour HTA lègére .
En juillet 2009 Boum! Vision trouble d’un oeil, hopital : la carotide gauche a envoyé une "scorie" vers le cerveau.
Léger AVC sans séquelles.
Mais endartériectomie par éversion pour conclure.
Tout S’est bien passé malgré le souci qu’avait le chirurgien en raison "de la présence d’une boucle en aval de la plaque" !
Voilà pour l’historique .
Deux questions : le Kardégic a t’il agi sur cette plaque ?
Et d’où provient cette boucle ? "Défaut de fabrication ou effet du vieillissement? Merci .
@CALDO :
Rien à voir entre mes réponses (service gratuit, la seule requête est de dire "merci", ce qui est rare !) et un quelconque abonnement pour l’achat d’un livre en ligne.
Je vous ai répondu le 11/02/2012 à 16:44. Il faut que vous retrouviez la rubrique (dans votre cas, c’était "qu’est-ce que la diète méditerranéenne ?"où vous avez laissé le message et ma réponse suit votre question.
Bon vent, matelot !
cher docteur
je suis désolé , mais j’ai posé la question une première fois je n’étais pas abonné, vous m’avez envoyé un mail me demandant de le faire.chose faite.
j’ai donc reposer ma question et vous me répondez "je vous ai déjà répondu" pas du tout.
@CALDO :
Je vous ai déjà répondu !
Cher Docteur,
je viens de dévorer votre livre "prévenir l’infarctus".quel régal!a force de vous lire j’en connais plus sur les maladies cardiovasculaires que la plupart des médecins.humour!cependant une question.dans la diète méditerranéenne vous préconisez de consommer peu de viande et maigre.
mon pêcher mignon c’est la côte de boeuf et …
merci de votre réponse.
@DeZ :
Ce Blog n’est pas une consultation "sauvage" !
En l’absence de dossier médical complet, je ne dirai rien de plus à votre propos.
Vous pouvez le comprendre. Je ne suis pas un devin.
Il faut questionner votre cardiologue français, celui qui vous suivra en cas de complication, désolé de vous le dire comme ça, mais c’est vous qui insistez …
Ceci dit, pas de panique !
Il faut objectivement, et en permanence, évaluer les risques ; mais les complications ne sont pas si fréquentes, surtout si vous adoptez un mode de vie protecteur ; et dans ce cas s’il y a complications, elles seront moins sévères, ce que j’explique longuement dans mon dernier bouquin.
Il s’agit bien de gélules.
Bon vent, matelot !
Merci Dr,
Merci de votre disponibilité et de votre promptitude.
Aprés la pose de stents actifs il vaut mieux deux anti-plaquettaires, pour la durée "certains" disent ….
Pouvez vous me dire ce que VOUS en dites. Dois je comprendre qu’au bout d’un an (comme dans mon cas) un seul suffit (le Plavix), sans sauter de doses et en ajoutant les omega3 aux bonnes doses "par exemple 3-4 mix-alpha".
Vous voulez dire 3-4 gellules /jour ? ,
sur quelle durée ?
En discuter avec le cardiologue qui a posé les stents "c’est lui qui a fait ce choix, il doit assumer les risques !"
J’ai plutot l’impression que les risques c’est moi qui les prend … de plus l’intervention a été faite a l’etranger (Italie)
Merci de votre avis
@DeZ :
Je réponds vite à vos questions très intelligentes :
1) après la pose de stents "actifs" il vaut mieux prendre DEUX anti-plaquettaires ; on ne sait pas quelle est la durée optimale de ce traitement, certains disent au moins deux ans (avec le risque hémorragique, et les autres risques dus notamment à l’aspirine, l’oeil, l’estomac notamment) mais certains arrêtent après 6 mois (par précaution) et n’en garde qu’un, on se retrouve dans la situation de patients qui n’ont pas de stents "actifs" et vous connaissez ma réponse : un seul suffit, mais il ne faut pas sauter de doses et associer les oméga-3 à bonnes doses, par exemple 3-4 mix-alpha, mais il n’y a pas de données scientifiques solides … Il faut en discuter avec votre cardiologue traitant, celui qui a mis les stents "actifs", c’est lui qui a fait ce choix, il doit assumer les risques !
2) concernant les bêta-bloqueurs, vous avez compris ce que j’en pense.
Si, avec l’accord de votre médecin traitant et si (et seulement si) vous avez réellement modifié votre mode de vie, vous pouvez arrêter en quelques semaines ! Sevrage brutal déconseillé ! Avis du médecin recommandé, quoique certains sont un peu "épais" comme disent les québécois, à ceux-là il faut offrir mon livre, ça dégraisse …
Allez on hisse la grande voile et cap au large, grand bleu au loin !
Bonjour Dr de Lorgeril,
bjr a tous
Je viens de recevoir votre dernier ouvrage sur lequel je me suis précipité, il semble apporter les réponses a beaucoup de questions que je me posais encore après la lecture de vos précédents ouvrages.
Pour dire les choses autrement, la question des statines semble réglée, au moins pour ceux qui vous suivent depuis quelque temps deja; donc le développement des autres chapitres : diète, exercices physique, prescription médicamenteuse, sont très utiles, un grand merci, car c’est une littérature unique, au moins accessible au grand public.
Merci par avance de votre réponse aux quelques questions que je me pose encore, notamment sur la prescription medicamenteuse. Je pense comme vous que le moins est le mieux, sauf les indispensables. D’autant que je note pour moi quelques effets indesirables que je pense liés à ces prescriptions.
Echymoses frequentes sur le corps et qq reflux gastriques pour l’aspirine je pense, extremités des membres froids et pbs musculaire (beta-bloquants ?)
Tout d’abord, concernant la médication anti-plaquettaire:
– Vous semblez dire que Plavix (Clopidrogel 75mg/j pour moi) et Aspirine (Cardirene 75mg/j pour moi) faisaient double emploi et qu’il valait mieux garder Plavix en ajoutant Omega 3, qu’il fallait réserver l’Aspirine pour de courtes durées.
Qu’entendez vous par courte durée ?
Mon infarctus avec pose de 2 stents actifs remonte à bientôt 1 an . Après examen post infarctus le ventricule gauche semble en bon état, j’ai arrete le tabac, mange medit., et repris une activité physique réguliere (marche +jardinage) ,
– ce double traitement anti-plaquetaire est-il encore justifié ?
Par ailleurs, avec une tension normale (12/7) et sans autre pb particulier, je suis sous beta-bloqueur (Seloken 25mg/j), à vous lire ça ne semble pas justifié, par contre en cas d’arrêt vous préconisez un sevrage progressif. Pouvez vous préciser s’il vous plait, cette progressivité ?
Au fur et a mesure de ma lecture je pense que j’aurai encore des questions, j’espère que vos réponses pourront être utiles a d’autres "survivants" .
Merci encore.
@jocelyne :
C’est pas mauvais, mais pas vraiment l’idéal !
Il faut faire plus, comme je l’explique dan dernier livre qu’il va falloir lire très attentivement !
Allez, il est temps de hisser la grande voile, les islandais sont arrivés !