Aparté d'entre deux saisons
Je ne peux résister au moment des vœux et entre deux « saisons » sur les essais cliniques (ou les expérimentations humaines) à faire part du Score médical et scientifique de l’année 2016 selon quelques Autorités très « commerciales » et américaines.
Quelles sont, selon les médias professionnels et scientifiques versés dans la recherche médicale, les grandes avancées de l’année 2016 en cardiologie ?
Ils en ont trouvé 5 formidables ; peu importe l’ordre des 5, car ce qui est révélateur et tragique ce sont les « thèmes » qui ont enthousiasmé les scoristes :
1- l’étude HOPE-3 comparant la rosuvastatine à un placebo en prévention primaire ; j’en ai parlé ici et sur le site de l’AIMSIB (avec même une version anglaise) ; c’est très mauvais sur le plan méthodologique, pour ne pas dire plus… Encore une fois, comment peut-on publier dans des grandes revues médicales des essais aussi biaisés ? Le plus extraordinaire, c’est que tout le monde le sait puisque, malgré l’apparente originalité de l’essai (si on croit ces gens-là), aucune des agences sanitaires, même parmi les plus laxistes, n’a fait comme si cette étude existait et n’a modifié le classement de la rosuvastatine en termes de « Service Médical Rendu » au moins à ma connaissance. « Coup d’épée dans l’eau » dirait D’Artagnan… Ça n’a servi à rien sauf peut-être à entretenir l’idée qu’il faille avoir un cholestérol bas et ainsi préparer la suite prochaine avec les anti-PCSK9 (section suivante).
2- l’arrivée des Anti-PCSK9 sur le marché, ces nouveaux médicaments anticholestérol injectables dont on nous promet monts et merveilles, évidemment, malgré l’absence totale de résultats fiables à ce jour pour avoir une idée du « miracle à venir ». Il est probable qu’on nous prépare, dans la discrétion des cabinets [je ne parle pas des WC bien sûr, ni des ministères…] et avec la complicité des grands experts que tout le monde connait et que personne ne respecte plus (un proverbe Africain dit justement que « quand quelqu’un a de la merde sur soi, tout le monde renifle cette merde » ; c’est beau l’Afrique ; j’y suis né !) des essais cliniques miraculeux testant les anti-PCSK9 ; c’est pour 2017 ; il faut se saisir des « parts de marché » vite ! J’en ai assez parlé dans différents billets, je n’y reviens pas : ça m’étonnerait qu’il y ait là de quoi enrichir nos connaissances médicales sauf à propos de l’art de l’illusionnisme en recherche médicale.
3- les nouveaux médicaments antidiabétiques qui, parait-il, font des miracles de prévention cardiovasculaire. J’en ai aussi parlé dans des billets récents mais sans me prononcer car des experts « prestigieux » se disputent à leur propos ; pas besoin d’en rajouter ; la qualité des études dit tout et explique ces honteuses controverses entre les « pour » et les « contre »…
4- le nouveau médicament de l’insuffisance cardiaque dit Entresto* [une association de sacubitril et de valsartan, c’est-à-dire un inhibiteur de l’endopeptidase neutre plus un antagoniste de l’angiotensine II] ; autrement dit, un médicament de la classe des sartans pour lesquels j’ai les plus grandes réserves (une des molécules de cette classe n’est plus remboursée depuis Juillet 2016) comme je l’ai expliqué dans notre livre « Prévenir l’infarctus et l’AVC », et d’une molécule non encore commercialisée (faute de données solides le justifiant), le sacubitril. Il se trouve en effet que dans un unique essai clinique (l’étude PARADIGM-HF), les investigateurs (très liés au sponsor) rapportent des effets très bénéfiques. C’est étonnant, ça m’étonne mais ça « ne mord pas » (les médecins prescrivent peu) au grand dam de l’industriel (Novartis) qui n’a pas encore compris que plus personne ne croit plus personne… Quelle époque ! Un essai unique et commercial, pas de retour d’expérience des médecins praticiens pour le moment (ils ne sont pas pressés de prescrire et moi non plus) ; mieux vaut ne rien dire de plus que rien…
5- l’élargissement (ou la popularité croissante) des implantations de prothèse de valve aortique sans chirurgie thoracique. C’est la TAVR ou transcatheter aortic valve replacement… Petite industrie en développement ; pas de scandale manifeste pour le moment. N’étant pas un expert de cette procédure, je n’en dirais rien d’autre que si elle est utilisée de façon appropriée par des opérateurs habiles et expérimentés, ça ne peut que rendre service. Juteux business en perspective.
Quel est le message du jour ?
C’est tout vu à simplement regarder les 5 merveilles de l’année : que des nouveautés produites par l’industrie ; pas une seule découverte indépendante digne d’être citée. Les chercheurs libres ne travaillent-ils plus ? Y en a-t-il encore ? Végètent-ils au fond de quelques obscures bâtiments universitaires en attendant des jours meilleurs ?
De mon point de vue, l’époque a réussi ce tour de force de stériliser toute recherche libre et indépendante en cardiologie. Certes quelques uns travaillent, ou essaient, ou font semblant ; mais à ma connaissance, au moins en France, il n’y a plus rien ! Aucun espoir d’innovation ou de découverte médicale avec le « petit » personnel qui aujourd’hui règne sur ces ruines.
La situation est simple : la recherche médicale d’aujourd’hui est conduite presque exclusivement par des industriels ayant des moyens financiers importants et qui parient sur des retours d’investissement significatifs.
La recherche médicale indépendante et libre de toute ingérence commerciale n’existe plus aujourd’hui que sous forme de sinistres balbutiements dans des laboratoires désertés par nos meilleurs cerveaux.
Les états (y compris les USA et la Chine) n’ont pas les moyens d’entretenir et financer des labos de recherche libres et performants. Seul compte le business ! Le goût pour la connaissance et l’art de penser ont disparu de ces sombres territoires.
On forme pourtant des cohortes de techniciens et ingénieurs (pas des chercheurs hélas!) qui iront soit « se livrer » à l’esclavage industriel (souvent contre de bons salaires ; aussi longtemps qu’ils rendront le service attendu) soit s’inscrire à Pôle Emploi.
Désolé ! C’est l’époque de maintenant. Nous avons probablement ce que nous méritons ; mais on peut encore dire non et aider les nouvelles générations à inventer autre chose. Le nez sur leurs écrans, nous écoutent-ils ? Pas sûr !
Essayons encore !
@ Françoise : pourrait-on communiquer en privé, Françoise, pour discuter des ces problèmes d’estomac ?
mais je ne sais pas si j’ai le droit de te donner mon email perso sur ce blog ?… ou sinon, comment faire ?
Le principe est que je transmets à l’une le mail de l’autre si elle donne son accord.
Dites moi !
@Christine
OUI, bien sûr, vous pouvez me contacter : je suis d’accord pour que le bon Dr MdL vous donne mon adresse de courriel. Deux mini-avertissements: je ne suis pas du tout dans le domaine de la santé (mais ça, je pense que c’est bien compris). Et l’autre truc, c’est qu’à cause d’un enthousiasme immodéré, je suis à peu près aussi ‘bavarde’ en message privé que sur blog : -) … mais si ça ne vous fait pas peur … à bientôt ?
Je ne suis pas la bonne Christine. Mon pseudo est souris7 , mais je suis vos échanges avec intérêt.
@tremblay
(RETEX problèmes digestifs d’origine indéterminée + divers.
N.B : Ce n’est pas médical ; c’est plutôt brainstorming, mais comme vous avez l’air, tremblay, de vous interroger tous azimuts, je partage avec vous des pistes… de traverse……)
Ce que vous racontez sur ce blog depuis des semaines… me donne envie de vous partager un petit bout de mes misères passées. Encore ?!! Oui…. j’ai galéré pendant tant d’années que, du coup, je partage souvent des éléments où d’autres peuvent se reconnaître ( ?). Bref, lisez donc ce qui suit et voyez ce que vous pouvez en tirer ? (pardon si tout ça semble inutile à votre cas).
J’ai souffert de problèmes digestifs… divers et variés…… pendant des années… avec -au minimum- un symptôme hyper fréquent de brûlures d’estomac ou RGO. Mon médecin de l’époque était “technicien”… une vision ‘classique’ : ultra-compartimentée (donc très inappropriée) de ses patients. Genre qui a le réflexe « un symptôme = un voire deux médicament(s) ».
X examens et analyses me déclarèrent en parfaite santé digestive, de même qu’un gastro-entérologue appelé à la rescousse. Lui et mon MT semblaient très satisfaits (moi, pas!) de ces “bons” résultats. Mon MT déclara que le stress pouvait causer ce genre de ‘petits’ tracas avec les parties “fragiles” du système digestif… rien de grave, pas d’inquiétude à avoir, donc!
Si je raconte cette histoire de peu d’intérêt en soi, c’est parce qu’elle a une portée que je redoute générale : je crains qu’il y ait des patients qui, aujourd’hui encore (et malgré l’info à gogo sur internet, les médecines alternatives et autres options moins médicales, mais très utiles…) qui se laissent convaincre par un médecin-technicien de conclusions absolument irrecevables, comme: l’estomac “fragile” (???)…. sans chercher plus avant…
Comme je lui rappelai, quand même, que je souffrais de jour comme de nuit (surtout!)…
– (Aaaah oui…)… je vais vous prescrire du XX (censuré… gros mots!) pour vous ‘calmer’…. et puis du XXX (mon médecin m’avait prescrit un IPP!!!) contre les brûlures d’estomac.
Avec le recul, je m’étonne vraiment d’avoir accueilli tout cela, sans broncher. Mais toujours pareil : lui était supposé savoir, moi pas. Bref,… J’ai donc cru à ses conclusions, sans pour autant prendre “ses” médicaments, ayant quand même l’intuition forte que si on comprend aussi peu le problème… c’est bien difficile de le traiter (…avec des produits de synthèse en plus, beurk!) ; je préférais encore souffrir… A posteriori, je me dis que bien m’en a pris…
Je raconte ça aussi, parce que la plupart des médecins ne se rendent sincèrement pas compte de la portée de ce qu’ils disent au patient dans le court intervalle d’une consultation médicale. Quelques années plus tard en effet, après déménagement, je consultai pour un ‘rhume’, un nouveau MT…. J’aurais pu (dû?!) remettre sur le tapis ce problème chronique à l’estomac, totalement irrésolu. Et bien, je n’en fis rien!!!… le premier médecin et gastro-entérologue associé n’avaient apporté aucune solution satisfaisante, mais cette impasse m’avait convaincue que j’avais simplement l’ “estomac fragile” : j’avais intégré cette souffrance quotidienne comme normale…. Je formulais cela ainsi à l’époque, avec fatalisme, et cela ne choquait personne (Grrrr et !!!!!!!).
Des années et des années de souffrance plus tard, tout rentra à peu près dans l’ordre, après simplement environ deux semaines de sevrage strict de tout produit laitier (et de gluten aussi, quelques années plus tard)!
Comme je suis très investie à alerter toute personne à ma portée d’écoute pour éviter des erreurs que j’ai moi-même commises trop longtemps…. je constate, par patients interposés, que la plupart des médecins continuent à patauger dans la compréhension (donc évidemment… dans le traitement) de maux d’estomac chroniques, quand la cause n’en est pas identifiée sur radio, fibroscopie ou quelque examen ou valeur mesurable, supposés explicatifs.
La plupart des MT (et gastro-entérologues évidemment) s’occupent peu des spécificités de leurs patients. La première chose que la médecine traditionnelle chinoise ou l’Ayurveda s’emploient à caractériser chez un patient, c’est ce qu’elles appellent sa “constitution” et en particulier son ‘feu digestif’, sans en faire une force ou une faiblesse, juste une spécificité… dont il convient de tenir compte dans son mode de vie et d’alimentation en particulier… En Occident, les naturopathes, inspirés de ces médecines holistiques (et préventives), s’aident de divers diagnostics (trois, très simples: voir internet ; je ne mets pas de référence parce que c’est souvent inclus dans des sites prônant tel ou tel mode d’alimentation particulier… et ici, restons donc sur la Diet.Med. qui nous rassemble!), pour évaluer les possibles hypochlorhydries ou même achlorhydrie de leurs ‘’patients’’. Je n’ai jamais entendu un médecin utiliser ces termes (et quand mon MT m’a dit que j’avais l’estomac “fragile”, il ne faisait pas référence à cela… sinon, il ne m’aurait pas prescrit un IPP!).
Ce sur quoi je voulais par là vous alerter, c’est que, même quand un patient a un problème d’hypochlorhydrie, générant des RGO, le médecin, s’il ne comprend pas la raison du problème et s’il n’est pas ‘alternatif’ a tout risque de prescrire des anti-acides ou IPP, pour calmer les douleurs. Et là…. c’est juste la “cata”, à moyen terme…! Car pour faire “taire” le symptôme, le “remède” vient diminuer l’acidité de l’estomac… alors que c’est une trop faible acidité gastrique qui est à l’origine des maux. Oups !
Je constate que c’est la règle aujourd’hui encore et qu’autour de moi, plusieurs personnes (à qui j’ai vraiment cassé les pieds pour qu’elles ’lâchent’ leur IPP), qui se sont révélées souffrir d’hypochlorhydrie, ont adapté leur alimentation en fonction, s’en sont trouvé mieux… assez facilement, finalement, avec des trucs de grand-mère et de bon sens (oui, c’est ça… des recommandations simples de naturopathes 😉 !).
Une autre question que les médecins entendent rarement, c’est qu’on peut souffrir d’hypochlorhydrie sans être âgé ou sans avoir un problème de santé particulier qui génère cela… et que la “constitution” de base (ou plus ponctuellement une alimentation inadaptée, ou un contexte environnemental,…) peuvent expliquer cette tendance (je crois que j’ai lu ou entendu un lien possible au microbiote qui instaure une tendance pour chacun dès la naissance, mais je ne retrouve pas; en tous cas, ce lien me semble extrêmement plausible et à creuser!).
Un estomac insuffisamment acide est apparemment un facteur de mauvaise absorption de nombre de minéraux (Ca, Mg, Fe, Zn, Se,…) et vitamines (plusieurs B dont B12 et D). Et voilààà… tremblay, voilà d’où nous viennent (peut-être???) ces taux bas (voire dérisoires?) de vitamines D et autres,… ou même cette maigreur incontrôlable (et ce facteur aggravant des amis-ies qui vous envient de ne pas ‘prendre’ de kilos… s’ils-elles savaient…)?
Un autre des (nombreux) symptômes de l’hypochlorhydrie, c’est des problèmes d’appétit (excessif ou absent). Contrairement à vous, j’ai vécu pendant des années sans faim…. normaliser cela et redécouvrir cette simple sensation de faim… un vrai révélateur qu’on est sur la “bonne voie”.
Je continue, tremblay, sur cette question d’hypochlorhydrie, parce que c’est mon expérience (et celle de quelques proches) et que cela offre une piste, mais pardon si tout le blabla qui suit ne correspond pas du tout à votre cas…
Pour les gens en hypochlorhydrie, la digestion (et l’assimilation) de tout ce qui est cru est très compliqué. Pour faire comprendre à leurs ‘patients’, les naturopathes expliquent que la digestion peut être vue comme une cuisson. Et pour que cette “cuisson” se fasse dans de bonnes conditions, une production d’acide chlorhydrique suffisante est requise. Parenthèse digressive de plus : l’importance de mâcher est en partie liée à cette notion de “cuisson”, facilitée par une mastication consciencieuse, ça tombe sous le sens.
Avant de comprendre toutes ces questions d’acidité gastrique (mais après avoir arrêté la consommation de produits laitiers, et donc avec un état de santé digestive assez satisfaisant), j’ai tenté une ’incursion’ dans le crudivorisme… (évidemment… les crudivores qui supportent ce régime alimentaire –ils sont rares, cependant- sont très positivement impressionnants, ils donnent vraiment envie!), mais je me suis très vite aperçu, à vif regret, que cela ne me convenait pas du tout. Après avoir compris les questions relevant de l’acidité ou du pH de l’estomac, il m’a semblé vraiment évident que cela ne pouvait absolument pas convenir à tous-toutes et en particulier, pas aux personnes avec cette tendance à l’hypochlorhydrie gastrique!
Certains naturopathes même suggèrent, toujours en cas d’hypochlorhydrie, de “décrudir” tous les aliments crus (soit en les cuisant très très légèrement -à la vapeur douce idéalement-, soit par l’acidité – ex.: dans du vinaigre-, soit par la lacto-fermentation), et en particulier… durant l’hiver. Et ils suggèrent aussi quelques habitudes de vie et/ou alimentaires simples, pour booster la production d’acide chlorhydrique, qui peuvent vraiment changer la donne et améliorer des inconforts (et toutes les nombreuses questions de santé qui en découlent) souvent considérés-à tort- comme fatalité.
Tous ces commentaires ne dressent pas de piste pour une diète cohérente, mais il me semble que tout cela peut parfaitement venir se ‘rajouter’ ou amender la Diet.Med. ou peut-être même le régime Seignalet (?) ou autre diète cohérente (sauf cet extrême crudivorisme s’il est suivi de manière radicale… évidemment…).
Mince, je voulais vous écrire un message court et voilà… mais comme vous avez l’air en recherche active, cela vous ouvrira -peut-être- quelques portes nouvelles ?
Bonne continuation et bon courage, tremblay !
Euuuhhh…Puisqu’on parle de saison, enfin de la neige à Grenoble ! Mais d’ après ce que j’ai constaté, il y aussi eu de la neige chez vous l’année passé ( j’y étais) à quelques jours près.
Alors, où en est le réchauffement climatique ? Selon « Trumpettte » il n’existe pas . Aurait il raison ? Ne serait ce qu’un « changement » climatique, une variation comme il y en a eu de nombreuses pas passé et qui ont entraîné des conséquences graves comme la Révolution survenue à un époque de disette en raison du climat plus froid ? Je ne suis pas spécialiste (comme dans d’autres domaines) et en me faisant l’avocat du diable, quel est l’impact réel de la pollution sur ces variations ? Je me pose cette question car les mesures prises par le gouvernement, la Maire de Paris, de Grenoble et j’en passe me semblent être fait pour ramasser du « fric » . En effet quel impact les dernières mesures de restrictions sur la circulation des véhicules dans la capitale sur cette pollution : j’ attend toujours les résultats de « AIRPARIX » qui mesure celle-ci, j’ai beau scruter les infos, PAS de cris de triomphe en la matière, silence radio sur ce sujet mais comme pour les vaccins, Haro sur le baudet / automobiliste ! La pompe à fric !
Tout ça, dirait toton Guy, c’est du « spectacle » pour amuser les couillons, pendant que le business prospère tranquille…
Cela dit, dans certaines régions, le réchauffement climatique s’accompagne (et s’accompagnera) de fortes précipitations qui en hiver (au moins autour de zéro) prennent la forme de neige…
On ne manquera pas de neige si ça continue comme ça ! Disent-ils !
La position de TRUMP sur le réchauffement climatique est une question intéressante. Donald s’est pris 1 peu les pieds dans le plat et cherche à en sortir, son pb c’était que les accords de Paris ne lui convenaient pas et qu’il voulait ( et veut tjrs ) revenir dessus. Mais comme il est loin d’être con ( sans doute le pdt le + intelligent depuis Reagan ) il sait bien que l’activité humaine est la cause de tout ça. Alors il rétro pédale en douceur 🙂 …
http://fr.ubergizmo.com/2016/11/23/donald-trump-rechauffement-climatique-lie-activite-humaine.html
Tu postules pour le » Jamel Comedy Club » ?
bien que je me méfie des stats, voici ce que disent les écolos de la pollution à Grenoble, et vu que – comme votre serviteur – le maître de céans circule à vélo, mettez les masques !
http://www.francetvinfo.fr/meteo/particules-fines/la-pollution-de-l-air-c-est-un-mort-tous-les-trois-jours-a-grenoble_1946197.html
@ Phil. Permettez moi d’apporter quelques précisions qui me semblent intéressantes et qui pourraient expliquer la position de Trump : dans le n° de décembre 2015 de S&V, page 26 et 27, un article qui dit que l’air pollué tue 3 millions de personnes par an. 2 millions par an en Chine et l’Inde selon Jos Lelieved de l’Institut Max-Planck allemand qui a établi avec ses collègues un cartographie de ces mortalités en combinant des modèles de chimie atmosphérique à la littérature récente sur les particules fines; ils ont été surpris par les ravages des que font les innombrables petits feux domestiques qui, totalisés, tuent plus que les émissions de l’industrie ou des transports. Par ailleurs, l’importance des émissions agricoles, principales responsables des décès en Europe occidentale , au japon ou dans l’est des U.S.A : 40 %. Je cite » Nous attendions les transports à cette place, mais sans ammoniaque agricole dans l’air, les émissions des voitures forment beaucoup moins de particules ».
S’ensuivent quelques chiffres : 31 % des morts par pollutions sont dus aux sources d’énergie domestiques ( chauffage et cuisne) – 18000 morts prématurés à cause des particules fines par an en France ( six fois plus que les accidents de la route) – 65% de ces décès sont dus aux maladies cardio-vasculaires et seulement 5 ù au cancer;
un graphique que je ne peux reproduire ici montre que la situation va s’aggraver partout : Décès liés à la pollution
– 1500000 en 2010, prévision 2000000 en 2050 en Pacifique ouest
– environ 1000000 en 2010, prévision 2500000 en 2050 en Asie du Sud est
– 400000 en 2010, prévision 500000 en 2050 en Europe
– environ 250000 en 2010, prévision environ 700000 en 2050 au moyen Orient
– Environ 200000 en 2010, prévision environ 600000 en 2050 en Afrique
– et enfin un tout petit 50000 en 2010, prévision pas même 100000 en 2050 en Amérique ( USA)
Et un cartographie avec en couleur la répartition des zones concernées dans le monde :et on s’aperçoit qu’aux USA, seule la côte Est au regard des grands agglomérations semble touchée.
Deux constatations : Si Trump se base sur ces chiffres et estimations, il n’a pas de soucis à se faire chez lui, ( il se tamponne du reste du monde d’après les médias…), et donc le réchauffement climatique, même si la Californie brûle…
La seconde concerne notre mode de vie : Va falloir restreindre son alimentation et cuisiner beaucoup moins, se chauffer encore moins et mettre sans doute un compteur récupérateur au cul des vaches pour le méthane( et si en plus le cannabis est légalisé…), vivre plus à la ville, y respirer à plein poumons et se méfier de l’air de la campagne. Bon je pense que la montagne ne devrait pas être touchée, je songe à déménager….
J’oubliais : 18000 morts par la pollution en France en un ans : S’il est aussi fiable que le chiffre avancé pour le nombre de morts par la grippe , 18300 selon l’extrapolation faite par les autorités dites compétentes ( voir l’article Pourquoi les chiffres de mortalité grippale sont incompréhensibles, cité dans un lien en commentaire plus avant) cela laisse présumer un mode de calcul aussi alambiqué.
Que croire ?
Difficile de répondre en détail, mais j’attache une importance considérable à la pollution de l’air ( on respire bien + souvent qu’on ne mange, qui insiste sur cette question ? )
Aussi, même si je ne prends pas ces statistiques à la lettre ( on sait bien qu’il ne faut pas ), aimerais-je avoir une comparaison des décès CV et cancers, A LA VILLE ET A LA CAMPAGNE.
Pourquoi n’ a t-on pas de chiffres sur la question ? il me semble que ça ne doit pas être trop difficile à savoir.
En gros je soupçonne l’air vicelardé des villes de nous tuer à petit feu, chose qui ne devrait pas se produire dans nos campagnes et villages…
A quoi ça sert de faire un RM si à chaque seconde qu’on vit on respire du poison ?
Mais qui écoutera ma supplique sans espoir ?
Pour TRUMP (@Ours), sûr que c’est pas ta tasse de thé mais moi j’aime bien les hommes d’affaires, connaissent la vraie vie, pas les politiques… N »est pas le fou qu’on cherche à nous montrer ici ( désinformation hier sur Fr5 : Trump = Nazi, sur cette chaine les Godwin sont autorisés 🙂
Que veux-tu dire ? Que n’ayant pas cru, dans un premier temps, au juteux marché des droits à polluer, à l’instar de son ami Al Gore, il veuille changer la donne pour pouvoir être concurrentiel sur ce segment de marché ?
S’il est certain que les effets de la pollution sont une catastrophe en matière de santé, Inox nous donne sur le sujet des chiffres à donner le tournis, le problème des analyses biaisées en science ne se limite pas aux seuls questions de santé. Je te renvoie à ce document, publié par notre ami Thierry Souccar, qui,certainement, peut nous aider à comprendre l’intelligence qui préside aux décisions de nos gouvernants.
http://www.thierrysouccar.com/sante/livre/climat-mensonges-et-propagande-580
Santé et méthodologie méditerranéennes
mes connaissances ne sont pas aussi sophistiquées que ça (ou pour tout dire je ne suis pas une passionaria de la climatologie), mais dit des choses simples :
Trump (son opinion va désormais peser lourd, qu’on le veuille ou non) avait – comme pas mal d’hommes politiques, une opinion « avant » et « après ». Avant c’est quand il n’était pas – ou ne pensait pas être – aux affaires.
Il voyait seulement les contraintes écologiques comme un frein aux business (ce qu’elles ont), désormais il met 1 peu d’eau dans son vin, mais reste quand même très hostile globalement à l’écologie qu’il estime politisée (et pas politisée de son côté ! ).
Le livre dont tu parles date de 2010, à la vitesse où vont les choses c’est de la préhistoire, faut 1 truc + récent…
allez bonne diète à toi aussi (bonnee année c’était avant)
@ Phil et ricomart : Grenoble – 38000 – Le Monde.fr – Actualité à la Une
http://www.lemonde.fr/auvergne-rhone-alpes/isere,38/grenoble,38185
Grenoble : « Population en 2011 : 157 424 habitants
A propos des décès, la commune enregistre un taux de mortalité de 6,65 ‰, soit un chiffre comparable à celui de l’année précédente (6,89 ‰). Le taux de mortalité hexagonal est, quant à lui, plus important que celui de la ville (8,35 ‰). »
– Sur le graphique de l’INSEE décès domiciliés : 1166 en 2003 ( année particulière si mes souvenirs sont bons) 1039 en 2007 – 1171 en 2008 – 1039 en 2009 (année de la grippe H1 N1, ça aurait dû augmenter non ?)) – 1073 en 2010 – 1047 en 2011 – 1151 en 2013 … Tout cela est en dent de scie et pourtant, Grenoble étant une cuvette, la pollution atmosphérique devait être la même durant ces années et à moins que certaines années la population ait déserté la ville, d’autres paramètres doivent certainement entrer en jeu ( vieillissement de la population par ex. – plus bas en 2011 …) .
Je suis certainement un peu/beaucoup têtu mais je ne suis pas sûr que faire payer les automobilistes fasse baisser la pollution et la mortalité.
Mais bon ce sujet est trop vaste pour se baser sur de simples statistiques…
@ Phil :Le pourcentage des décès du cancer du poumon que j’ai indiqué dans mon post précédent est 5%.
Comment peut on croire que les lobbys écolos seraient plus puissants que les lobby du carbone ? Si on ne peut jamais dire qu’ une théorie est définitivement vraie, celle de l influence majeure de l homme sur le climat ne fait plus guère de doute.
Si on cherche les biais du côté des intérêts financiers, ils ne sont certainement pas majoritairement de ce côté la. Que des papiers pro réchauffement anthropique soient biaisés, c est probable. En déduire que la théorie est fausse, c est du positionnement idéologique, mais plus de la science. Les « evidences » sont malheureusement bien la et convergentes.
@ Akira
Comprenons-nous bien, il ne s’agit pas ici de contester le réchauffement climatique, pas plus que de prendre parti pour l’un ou l’autre des clans, mais de comprendre et d’interroger ce qui nous paraît être une évidence. L’activité de l’homme comme responsable du réchauffement climatique est une théorie que tente de démontrer une partie de la communauté scientifique, mais pour laquelle semble apparaître un certain nombre de biais. Il est d’autre point de vue scientifique qui tente de démontrer d’autre théorisation, par une autre partie de la communauté scientifique. Tout le monde ne semble pas d’accord. Le travail de Hacène Arezki sur le sujet me paraît être digne d’intérêt et je vous en recommandais, il y a quelques jours, la lecture, non dans le but de prendre quelque posture idéologique, ce dont vous semblez vouloir me blâmer, mais pour apporter un peu d’esprit critique argumenté au discours d’évidence que l’on aime nous ressasser.
Je n’ai quant à moi que peu de certitude, mais cela est de peu d’importance, et ai fait le choix d’un mode de vie le plus sain et le plus naturel possible, convaincu, depuis plusieurs décennies, des effets délétères des activités humaines sur la santé.
En espérant que vous ne prendrez pas ombrage du fait que l’on puisse ne pas se contenter d’une vision dichotomique du monde, pour ou contre le « chauffagiste », à la recherche d’une vérité certainement plus complexe et probablement plus simple une fois que nous l’aurons réellement comprise.
Tout ceci me rappelle ce que la bande de tonton de Guy disait au début des années 60 du siècle passé : « Les champions de la pollution deviendront les champions de la lutte contre cette dernière » . Nous y sommes, ainsi va le spectacle !
Bien à vous
Salut Rico,
Pas de probleme pour la discussion, au contraire. 😉
Disons que l’etat de l’art sur le sujet est assez disymetrique par l’ampleur des observations qui vont dans un sens plutot que dans l’autre. Apres, il y a encore pas mal de choses qu’on ne comprend pas bien dans les echanges terre-oceans-atmosphere … On ne peux jamais exclure une revolution du type de la physique du debut du siecle mais il est normal de prendre les actions qui vont dans le sens de la meilleure comprehension du phenomene a un moment donne. Et cette meilleure comprehension (avec les inconnues restantes) est celle d’une grosse influence de l’homme sur le climat.
Sur TRUMP , une info qui vaut son pesant de noisettes :
Il ne s’agit pas d’un self-made-man , mais d’un héritier à qui son père a légué une fortune conséquente ; s’il avait placé cet héritage sur un tracker du Dow Jones ou du SP 500 , il aurait aujourd’hui une fortune beaucoup plus importante ;
Moralité , TRUMP est un homme d’affaires pas génial , réalité inverse de ce que la plupart des médias nous racontent ( se souvenir de ses pertes pour un milliard de $ , ce qui lui permet de ne plus payer d’impôts depuis 15 ans ) .
Je reste un anti-TRUMP primaire , sans états d’âmes .
Je préfèrerais désormais qu’on laisse « Trumpette » de côté car ça oblige à des débats politico-extravagants qui n’ont rien à faire sur ce blog.
Merci d’y faire attention.
g pas de droit de réponse, alors je réponds pas:)
Aller hop, statines pour tout le monde (ou presque).
Les recommendations du US Preventive Services Task Force :
http://www.medscape.org/viewarticle/873027
Petit espoir :
Implications for the Healthcare Team: Given research gaps and serious concerns about the harms of relying on statins for primary prevention, accompanying editorials recommend intensifying efforts on promoting a heart-healthy diet, regular physical activity, and not smoking.
Je suis heureux pour tous ces bons médocs qui nous sauveront la vie et nous guériront. J’en suis sûr à peu près aussi sûr que si je me baignais en haute mer au milieu d’une fosse à purin !
Autre chose cher docteur: Une connaissance, un jeune homme de 35 ans, un véritable brave garçon, est décédé brutalement dans la nuit de Noël à côté de son garçon de 6 ans alors que la mère dormait dans une autre chambre avec leur bébé de 3 mois. Horreur de la situation lorsque l’enfant n’est pas parvenu à réveiller son père.
Selon l’examen médical : embolie pulmonaire. Comment peut t-on mourir à cet âge d’une embolie pulmonaire, à quoi est-ce dû ?
Bien sûr, il n’avais pas une mode de vie « méditerranéen » et par ailleurs, depuis l’âge de 20 ans, il prenait régulièrement plusieurs fois par an des AINS et autres médocs pour calmer les douleurs de sa région lombaire à la suite d’une hernie discale qui avait pourtant été opérée… ces symptômes le handicapaient dans son travail et il ne pouvait pas faire de sport.
Cela m’a choqué et peiné car je ne comprends pas, d’ailleurs y a t-il quelque chose à comprendre ?
Hélas, votre histoire est loin d’être banale…
Je ne sais pas si le diagnostic est basé sur une autopsie.
J’espère que oui. C’est important pour la famille de comprendre un peu.
L’embolie pulmonaire n’est pas le diagnostic le plus fréquent de ces décès subit ; c’est plutôt la fibrillation ventriculaire…
Désolé !
Encore un qu’on n’aura pas pu sauver…
C’est pourtant si facile !
Merci docteur pour votre réponse qui confirme ce que je redoutais : Non, il n’y a pas eu d’autopsie (c’est au pays du Pt LAUFS…) et d’après ce que j’ai pu apprendre il y a quelques mois en parlant avec la maman du défunt alors que je m’inquiétais auprès d’elle de sa santé suite au décès de son époux d’un cancer un an plus tôt, elle avait eu « un petit AVC sans gravité » ( qui lui avait valu son licenciement lors de « restructuration » de l’ entreprise dans laquelle elle travaillait, un malheur n’arrivant jamais seul…) et avec ma « grande bouche », je lui avait parlé de la D.M qui pouvait être protecteur pour elle comme son fils. Du coup je n’ose pas lui téléphoner pour présenter mes condoléances.
Ainsi va la vie.
Ce genre de situation où l’on a envie de dire « vous voyez, je vous l’avais bien dit ! » m’est hélas familière…
Mon conseil si vous me permettez : ne rien dire ! Ça redoublerait la souffrance des victimes ou de leurs proches…
Oh que vous avez raison. En outre je ne suis pas médecin, donc à quel titre pourrai-je lui dire ça d’autant qu’aucune autopsie n’ été faite. Merci docteur.
Tiens c’est marrant ( si on veut) vu tout à l’heure sur MSN en article diapo sur les morts subites les plus fréquentes :!
« Embolie pulmonaire : un caillot qui bloque les poumons
L’embolie pulmonaire est provoquée par un caillot qui empêche le sang d’alimenter les poumons qui ne font plus leur travail d’oxygénation. Le patient ressent un essoufflement et une accélération du rythme cardiaque. La taille du caillot et le nombre d’artères bouchées peuvent provoquer des complications graves comme une syncope, une chute de tension brutale et parfois une mort subite, selon la Fédération française de cardiologie »
C’est court et ça décrit la façon de mourir mais pas sur l’origine du caillot ! Encore le spectaculaire.
bonjour petite aparté (o) concernant la question de la « frugalité pronée par de nombreux médecins ainsi que par vos ouvrages en tant que facteur de longévité
comment s ‘en rapprocher lorsque l’on a un métabolisme à priori très rapide et un appétit au dessus de la moyenne en dépit d ‘un poids nettement inférieur à la moyenne (imc très bas), meme si ces besoins énergétiques très conséquents résultent en partie d ‘un pb d ‘assimilation des aliments que je cherche à résoudre en appliquant le régime seignalet.
J’espère que celui ci va porter ses fruits et m’amener à restreindre ma consommation quotidienne de calories, toutefois je pense que celle ci restera nettement supérieure aux apports moyens préconisés pour un homme de ma taille et de mon poids avec une activité physique convenable mais non intensive
En gros, il me semble difficilement concevable de descendre en dessous de 3000 calories/jour
Une alimentation riche en calories est elle néanmoins compatible avec le régime méditérannéen en cas de métabolisme rapide si l’on applique par ailleurs les principes qui le caractérisent?
cordialement
cordialement
La frugalité est une notion relative évidemment.
On ne peut pas demander à un bucheron canadien de 120 Kilos de se contenter de 3000 cal en hiver…
Tout doit être proportionné…
Cela dit, si vous êtes réellement avec un imc très bas malgré une consommation importante de calories et sans une activité physique exagérée, il faut peut-être consulter un médecin intelligent et « ouvert » afin de faire le point : pancréas, thyroïde, etc…
Je ne suis pas sûr que le Seignalet soit la meilleure solution dans votre cas…
Bon vent, matelot
merci pour la réponse docteur
j’ai en effet effectué divers examens afin de déterminer quelles étaient les pathologies susceptibles d ‘expliquer ma maigreur( conjugué à un taux de cholesterol très bas), en dépit d ‘une alimentation riche en (bonnes) graisses et comportant un apport énergétique conséquent
les hypothèses d’insuffisance pancréatique, de problèmes thyroidiens, de maladie coeliaque, de maladie de chron etc ont été écartées
reste la présomption d ‘une hypersensibilité au gluten , que mon régime sans gluten depuis quelques semaines corroborera peut être
Membre aimsib des sa creation. Heureux de voir que ca se developpe bien.
Je voudrais poser une question aux Médecins. A titre de curiosité purement intellectuelle.
Supposons que je me fasse vacciner contre la grippe. Ce qui n’est pas le cas car je doute. Et dans le doute……….., mais supposons.
Je vais tôt ou tard me retrouver au contact d’un grippé, vacciné ou pas. Car on sait, par EXPERIENCE- les journaux récents regorgent d’anecdotes- que ,vaccinés ou pas, de nombreuses personnes contractent la maladie. Supposons que je sois immunisé. Je dispose donc d’anticorps appropriés. Pour que ces anticorps soient utiles à quelque chose, sinon on voit mal le but de la manoeuvre, il faut, je suppose ,que le virus pénètre mon organisme. Là, si je comprend bien, les défenses développées par le vaccin entrent en jeu et neutralisent le virus qui ,lui, n’est pas au courant.
Est-t’il plausible d’imaginer que, pendant un laps de temps X, je sois porteur du virus, sans en ressentir les effets, et que ,pendant ce temps X, je puisse le transmettre ?
C’est, je crois, ce que l’on appelle être un porteur sain ou asymptomatique.
Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre. N’étant pas scientifique j’en suis réduit à utiliser ce qui me reste de neurones en état de marche pour essayer de comprendre des notions complexes. Mais là je cale et ai besoin de vos lumières. Merci d’avance et bon ouikende à tous.
Ça dépend des virus et des maladies.
Et de beaucoup d’autres facteurs.
En simplifiant… Pendant la période dite de latence (vous n’êtes pas malade mais le virus vous a « pénétré »), vous pouvez soit neutraliser le virus qui ne se multipliera pas dans votre organisme et vous ne serez pas contaminateur de votre voisinage, soit le virus se multiple et vous êtres susceptible d’être contaminateur mais vous n’êtes pas forcément malade ; vous êtes dans ce cas un « porteur sain », un disséminateur…
Question à MdL: avez-vous trouvé des publications sur la relation entre cholestérolémie/statines et mortalité grippale .
Il semblerait que nos vieux actuels soient plus vulnérables qu’autre fois.Et si c’était la faute à la chasse au cholestérol ?..
Bien sûr !
Plusieurs publications récentes rapportent que les statines pourraient diminuer l’efficacité du vaccin antigrippal…
C’est une façon de voir les choses qui mériteraient une analyse plus fine des données…
En effet, la littérature scientifique de qualité (Cochrane, par exemple), inconnue des bataillons de crétins incultes qui s’expriment dans les médias, dit clairement que le vaccin est inefficace ; donc, il faut une autre explication…
Les statines altèrent notre immunité (chapitre 12 de notre livre sur « L’horrible vérité des… » ; Aujourd’hui ce court chapitre pourrait s’allonger d’au moins 10 pages… Nous progressons en connaissances… mais en prise de conscience des « bureaucrates, nos camarades » comme disait Saint-Exupéry ; comme quoi l’histoire se répète éternellement…
Merci Docteur de votre réponse, Je vois que la médecine est loin d’être une science exacte.
Mais alors pourquoi les Autorités Sanitaires, Ministre en tête, nous affirment t’elles péremptoirement qu’en se faisant vacciner on se protège automatiquement soi même et les autres ? Je parle ici de la grippe. A les entendre une fois vacciné tout le monde est tranquille. Et les morts vaccinés ?. Cela doit être la faute à pas de chance!!. Ou à celle de complotistes en mal de notoriété.!!
Je fréquente régulièrement une Maison de Retraite depuis 5 ans. Je constate d’année en année la détérioration hallucinante de nombre de pensionnaires qui sont littéralement GAVES de médicaments en tous genres. On fait ingurgiter à ces malheureux un coktail explosif de substances aux effets secondaires ravageurs. Vous les retrouvez au bout de quelques mois à l’état de loques, ne marchant presque plus, incapables d’un discours cohérent, rivés à leur fauteuil, le regard absent devant un téléviseur qu’ils ne regardent même plus..Et on vous dit ,sans rire ,que tout cela est dû à leur âge. Ce qui est souvent vrai, mais empiré par des prescriptions autant inutiles qu’ absurdes.
Le pire est que si vous en faites la remarque à la Direction de l’établissement, cette dernière se retranche derrière le Médecin traitant qui, suppose t’on, doit connaitre son métier. En prime on vous fait habilement comprendre que ce qui est entrepris ne l’est que pour le bien du pensionnaire qui bénéficie d’un suivi personnalisé et que, si vous pensez avoir une meilleure solution, vous pouvez toujours le ramener chez vous et vous en occuper vous même, et patin et couffin…… Heureusement que nous vivons dans une société qui se dit solidaire !!!
Il me semble que d’autres intervenants ont parlé sur ce blog de la grande honte de nombre de Maisons de Retraite. Je me souviens d’un commentaire d’ Inxoydable il y a un ou deux ans..
à Marcel : Rien n’a changé en deux ans et avec ces nouvelles obligations vaccinales qu’on nous prépare, ça ne va pas s’arrêter… sauf peut être changement brutal de politique. Mais çà c’est une autre histoire.
Votre commentaire me donne l’idée de rédiger une sorte de directives anticipées comme pour la fin de vie, au cas ou, un jour, je devrais finir ma vie en maison de retraite: je demanderai à ce que l’on respecte ma liberté de ne pas prendre certains médicaments comme les statines, même si le médecin de la maison de retraite le prescrit.
Ce document papier » couvrirait-il » la maison de retraite et le médecin prescripteur?
Une idée qui est à creuser. Certainement très difficile à mettre à exécution pour tout un tas de raisons. Tant que vous avez encore vos facultés il n’y a pas de problème car vous êtes maitre de vos décisions. Ou censé l’être. Mais le jour où vous vous retrouvez sous tutelle DE FAIT ou, a fortiori DE DROIT, de qui que ce soit ,ce jour là vous êtes marron.
En attendant il serait intéressant d’avoir l’avis de médecins et aussi de juristes.
On peut toujours y réfléchir Qu’ en pense t’on sur le Blog ?
@Oursgentilc’estrare
Tu as vu comme ça fait du bien Ours, la bonne déconne? Plus que la colère?
Je te félicite, tu as bien lâché la rampe, maintenant tu peux ré-aimer tout le monde, ça te sera plus facile par contre j’ai une mauvaise nouvelle, le Maître a signé chez Merck, je sais c’est dur pour tout le monde mais j’en ai la preuve, regarde;
https://www.univadis.fr/viewarticle/faites-adopter-la-diete-mediterraneenne-a-vos-patients-cardiaques-439554?s1=news
Alors? ta connerie là, « Comme la plupart des vieux marins hétéros , j’en ai marre de tirer des bords ; j’ai décidé de passer à vapeur ; honni soit qui mal y vit « , moi j’avais compris que c’était sexuel mais pas du tout, c’était vénal!
Remarque, plus j’y pense, moins je suis sûr, on dirait plutôt que c’est le Maître qui aurait racheté MSD, il aurait pu palper autant de droits d’auteurs en vingt ans de littérature médicale interdite, à ton avis?
Ce qui est amusant (si j’ose dire) c’est que les imbéciles qui ont écrit cet article sur MOLI-SANI (qui est la confirmation, une de plus, que la diète méditerranéenne bla bla) ne font la différence entre étude observationnelle et essai clinique…
La colère et la déconne sont en moi , indissociables .
Mon avis sur ton Maître : l’ Amour ( le sexe , quoi ! ) est plus fort que le fric : » on a vu souvent rejaillir le feu d’un ancien volcan qu’on croyait trop vieux – il est parait-il des terres …… »
Le démon de Midi moins dix ?…..l’avenir le dira !
( Message perso indirect : si tu pouvais dire à Rico que je ne lui en veux pas de m’en vouloir … merci )
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/les-facs-de-medecine-les-plus-independantes-vis-a-vis-de-l-industrie-pharmaceutique_109684
@ Emilio
A ajouter à la propagande tout azimut sur les vaccinations :
http://www.lci.fr/sante/papillomavirus-vers-un-nouveau-vaccin-plus-efficace-contre-le-cancer-du-col-de-l-uterus-2021622.html
Et oui…
Et oui… bien sûr !
Désolé …. je cite les totalitaires, ceux qui veulent que la population française soit privé de la liberté de refuser un traitement pour eux-même ou leurs enfants :
– Alain Fischer
– Claude Rambaud
– Philippe Sansonetti
– Martin Hirsch
– 23 sociétés médicales : http://concertation-vaccination.fr/wp-content/uploads/2016/12/2016-12-13-V3_CP_Commun_Vaccination.pdf
Il faut ajouter Benoît Vallet à cette liste : http://www.lemonde.fr/sante/article/2017/01/12/epidemie-de-grippe-debat-autour-de-l-obligation-vaccinale-pour-le-personnel-soignant_5061279_1651302.html
Ces gens sont libres d’être favorables à la vaccination … mais ils n’ont pas à expliquer, sous prétexte que notre pays dispose d’obligations vaccinales depuis longtemps, qu’il serait normal que l’on vaccine de force la population générale ou le personnel soignant.
Les gens qui sont sous la responsabilités de Benoît Vallet ne peuvent plus avoir confiance en lui et devrait réclamer sa démission sur le champs …
Benoît Vallet s’en prend à l’intégrité physique du personnel qu’il a sous sa responsabilité en voulant l’obliger à recevoir une injection vaccinale chaque année … Il doit démissionner.
Ça me fait penser au « fada » et au « ravi » ; pas un pour rattraper les autres !
Je sature de lire des conneries …
En même temps c’est ma faute, il suffit juste d’arrêter d’aller sur Google.
http://www.lepoint.fr/sante/grippe-faut-il-rendre-obligatoire-le-vaccin-pour-les-soignants-13-01-2017-2096780_40.php
Philippe Sansonetti et Martin Hirsch menacent la population française. .. notamment le personnel des maisons de retraite, les personnes âgées et même les petits enfants !
« . « Il faudrait non seulement vacciner le personnel soignant, mais tout le personnel tout court, et même les visiteurs, les enfants, les petits-enfants ! C’est du sérieux, la vie des gens est en danger », ajoute Sansonetti »
Sansonetti a oublié de dire qu’il faut aussi vacciner le chien et les plantes vertes.
Je ne suis pas sûr qu’un énarque et un microbiologiste moléculaire soient les personnes les plus « adaptées » pour diriger la santé publique y compris dans l’infectieux…
Même Raoult est moins inquiétant et lui, il semble dire que la vaccination antigrippale est inefficace… ce que la réalité des faits nous montre tous les jours ; confirmant l’analyse de la Cochrane…
Suis pas sûr que nos microbiologistes et énarques sachent quoi c’est Cochrane…
Vingt Dieux !
entrevu « par accident » ( dsl j’ai du mal à me concentrer sur le sujet ) 2 ayatollahs nous expliquer avec ce même ton sévère qui ne prête pas à discussion, qu’il fallait vacciner tout le monde, qu’il était gd temps d’obliger les soignants à s’y mettre ( c’est une « affaire d’éthique » ), et que de toutes façons « les effets bénéfiques étaient très > aux effets secondaires »
il est gd temps en effet que nos corsaires au coeur solide de l’aimsib nous envoient par le fond ce navire amiral dirigé par des fous, ce discours je l’ai déjà entendu 100 fois et sur le même ton : c’est celui des statines
Ouais !
Mais avec les statines ça fait depuis 2004 que nous contestons joyeusement et courtoisement, vous voyez où on en est (Even radié, de Lorgeril poursuivi… mais certes gagnant…) et il n’y a pas de Loi qui oblige à…
Avec les vaccins, c’est non seulement le Panthéon Pasteur mais il y a la Loi et depuis 1870 (variole, débâcle de Sedan) l’intérêt national…
Vous voyez l’ambiance ?
( Si tu ne passes pas ceci , c’est pas grave )
HOROSCOPE du BLOG pour 2017
Janvier : coup de gel sur les relations Inox –-Françoise , laquelle attend Rico pas libre, qui hésite mais faudra bien aller chercher des plants de cerisiers de temps autre à AIX , alors ….
Février : encore du givre entre Mimile et Ours , Michel à beau saler sabler , ça patine ultra fort .
Mars : premier désaccord historique entre Rico et Vincent , lequel soutient mordicus que Cabrel aurait entonné « la bonne du curé « au festival de Troudu-Plage en 2004 .
Avril : Les amours de Michel et « mon chéri « commencent à faire jaser en Rhône -Alpes ; seule une habitante naïve ignore l’ idylle .
Mai : 2ème assemblée générale AIMSIB au palais des sports de Lyon ; 17000 délirants primaires acclament pendant 2 heures le discours de M……de M…….de M….acron !!
Juin : Les députés AIMSIB sont élus ; 3 Lorgeriens Gauche-Miettes , inespéré !
Juillet : La nouvelle Ministre de la Santé nomme Michel de Lorgeril conseiller spécial , chargé de tout ; celui-ci démissionne aussi sec pour rester en accord sur rien .
Août : une photo dans Moici , légèrement floutée , montre Michel au bras …. d’ une personne brune , assez jeune , peu féminine et non vaccinée …..le doute perdure ; la Dame de Haute-Isère attends Cabrel .
Septembre : Grâce au lobbing féroce de AIMSIB , les statines sont bannies par la HAS , qui précise bien que la mesure va s’étaler jusqu’en 2043 . Ouf ! On a gagné …. on a gagné !
Octobre : épidémie de ceps dans les Pyrénées , personne n’ est vacciné ; seul traitement prescrit : ail et persil à volonté ; la toxicocepsie gagne aussi les ours.
Novembre : l’épidémie de grippe démarre tôt ; le virus , sournois , n’attaque que les moins de 50 ans : dans les maisons de retraite les vieux dansent la carmagnole et le twist , boivent du champ’ et du sauternes en se pissant dessus , comme …..
Décembre : triste mois pour AIMSIB et le blog , Michel est parti . Il a laissé un mot :
« Comme la plupart des vieux marins hétéros , j’en ai marre de tirer des bords ; j’ai décidé de passer à vapeur ; honni soit qui mal y vit «
Nostradamours .
Bravo !
Merci !
J’adore les légumes « à la vapeur »…
Cher Ours,
Merci pour ce ticket humoristique. On a bien rigolé ce matin.
Romain
Excellent !!
Ca fait du bien !
Bonsoir,
Une analyse très intéressante :
https://30ansplustard.wordpress.com/2017/01/11/pourquoi-les-chiffres-de-mortalite-grippale-sont-incomprehensibles/
Excellent.
Merci.
Merci beaucoup pour ce lien, Isa!
Le type est vraiment super et explore de nombreux sujets d’actualités.
Il remet un peu de science dans les débats (OUF!) et le patient est au centre de ses préoccupations.
Je trouve ses réflexions très juste, belle découverte pour moi!
La radioactivité fait des dommages au sein de la population française…
Bon notre cher président n’a pas voulu démanteler Fessenheim … pourtant je pense qu’un de ces jours il sera vraiment nécessaire de démanteler Marisol Touraine :
http://mobile.francetvinfo.fr/sante/maladie/grippe/direct-grippe-le-bilan-de-l-epidemie-sera-probablement-lourd-avertit-marisol-touraine_2013940.html#xtref=https://www.google.fr/
Ya de la défiaaaannnce sur la vaccination. Ouvrez vos bras messieurs dame, Marisol va vous guérir avec sa piqûre.
Yo Maître,
Vous avez fait un tour sur le site de l’ AIMSIB, depuis… 30 secondes, il y a du super-lourd en Une?
« Ils » ont fait signer Michel Georget dans leur Comité Scientifique!
Le gars formidable qui a écrit;
– « Vaccinations, les vérités indésirables », Dangles Ed. puis
– « Apport de la vaccination à la Santé Publique », même éditeur,
Le spécialiste français de la relation entre HLA et accident vaccinaux prévisibles… Et bien « ils » l’ont eu!
Vous croyez qu’ils ont des chasseurs de tête professionnels à temps plein pour obtenir autant de bons résutats, après Ravnskov en… Septembre, mouais, alors à mi-temps ils sont les chasseurs, et pas très nombreux en plus probablement, mais bon, il a pas signé chez Girard ni chez Dupagne que je sache alors bravo l’AIMSIB!
Ce qui me permet de rappeler que le Comité Scientifique est créé pour réunir tous les chercheurs, biologistes, parlementaires, juristes et autres dont l’apport intellectuel peut se révéler capital au rayonnement intellectuel et à la pertinence de l’Association… Donc qu’il est du ressort de tout le monde d’essayer d’approcher des personnalités marquantes et de leurs proposer une place dans ce Comité.
Bonne chasse à tous, et comme d’habitude, ça manque de personne du beau sexe…
https://aimsib.org/
Tu veux dire que les vraies bonnes nouvelles ça existe ?!?
Rencontrer Michel Georget et avoir du temps pour discuter avec lui … j’aimerais vraiment ça.
Printemps prochain, on va essayer de le faire venir à Lyon ; faudra être là !
Nous essaierons (dans un meeting réservé aux adeptes forcenés de notre secte) d’imaginer une stratégie de défense vis à vis de la liberté vaccinale…
Ils veulent empapaouter trop de monde avec l’obligation vaccinale.
Ils veulent traiter les enfants y compris contre l’avis de leurs parents (qui devront supporter quotidiennement les conséquences d’un éventuel « accident » post-vaccinal) mais ils veulent également traiter le personnel soignant, ils veulent entrer dans les écoles, ficher le statut vaccinal de chaque français …
Nous sommes actuellement dans une période qui est équivalente à 2009 (H1N1), où le totalitarisme vaccinal menace la population française. La résistance semble avoir déserté … il faut se souvenir de la campagne de vaccination contre l’Hépatite B (1994 ?) http://controverses.sciences-po.fr/archive/hepatiteb/wordpress/index-24750.html
Je veux simplement que l’on foute la paix aux gens sur les vaccinations … j’ai quelques arguments « gentils » déjà rédigé contre l’obligation vaccinale (8 pages). Maintenant il va falloir rédiger les arguments moins gentils …
De Lorgeril, Georget, Reliquet … L’AIMSIB ne rigole plus.
Trop fort ce Vincent !
Et si ce couillon d’ ours avait tout faux ?…..
La menace du jour, elle est sur le personnel soignant :
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/c-est-inacceptable-que-des-soignants-refusent-le-vaccin-contre-la-grippe_1867842.html
Sachez que pour votre ministre c’est INACCEPTABLE que vous soyez libre de vous vacciner ou pas contre la grippe …
Cette ministre teste l’opinion publique (notamment celle du personnel soignant aujourd’hui) pour voir jusqu’où elle peut aller en matière d’obligations vaccinales.
QU’ON LAISSE LE PERSONNEL SOIGNANT TRAVAILLER EN PAIX
Les soignants ne se font pas vacciner. Ou pas beaucoup !
C’est un constat. Rien de plus.
Explications ?
Peut-être qu’ils sont cons, y compris moi ?
Peut-être pas.
Nécessiteraient donc une étude ; car probablement multiples explications avec en premier sans doute, le doute concernant l’efficacité et aussi les effets secondaires…
L’actuelle épidémie qui touche autant les vaccinés que les non vaccinés ne va pas arranger les choses…
Surtout si un comité indépendant et vraiment expert s’avisait d’aller consulter les données scientifiques indépendantes et solides… Oups !
Je ne sais pas si les soignants doutent de l’efficacité du vaccin ou craignent ses effets secondaires…
Quand j’étais jeune PH, j’ai failli me faire lapider par mes collègues anesthésistes à l’internat parce que j’avais osé dire que je ne me faisais pas vacciner contre la grippe. « Mon Dieu, mais quelle inconscience et quel égoisme, c’est inadmissible!!! »
C’était à l’époque de la fameuse pandémie H1N1 (SIC! Quelle bonne blague!). De nombreux PH d’anesthésie allaient fièrement vacciner gratuitement les gens au centre de vaccination et se faisaient eux-même vacciner. J’ai vraiment eu la sensation d’être une extraterrestre.
Actuellement, au CHU, il y a une propagande pour la vaccination contre la grippe d’une intensité rare. Des mails en veux-tu en voilà, des infos placardées aux murs pour nous inciter… Ca me fatigue.
Sinon, j’ai entendu un collègue cette semaine discuter très fort avec une patiente au bloc des statines et j’ai été surprise car je classerais plutôt ce médecin dans les « conservateurs ». Je cite: « Mais c’est une histoire de buiseness, madame, rien de plus! le cholestérol est innocent, c’est une molécule précieuse pour le bon fonctionnement de notre organisme! oubliez ces médicaments! »
J’ai été lui serrer la main.
Par contre, j’ai vu coup sur coup une mamie de 95 ans, complètement démente, prostrée avec un carcinome cutané sous 80 mg de Tahor (excusez du peu…) et qui avait été bien vaccinée contre la grippe bien sûr et un trisomique de 65 ans, totalement mutique sous bonne dose de statine lui aussi (et qui avait aussi été bien vacciné dans son centre pour handicapé!).
C’est vraiment de la médecine de pointe, franchement, je suis impressionnée.
PS: le lien d’Emilio dans l’express, affreux, pathétique… J’essaie de le prendre au 10ème degré mais j’y arrive pas!
Je revis à travers votre commentaire des situations familières dans mon exercice quotidien et franchement c’est vrai que je me regarde souvent dans la glace pour voir si moi aussi je ne suis pas un extraterrestre !
Bon courage!
Une courte vidéo dans laquelle une interne dénonce…
https://www.facebook.com/sabrina.alibenali/posts/10211200514186731?pnref=story
Il y a une douzaine d’années une clinique suisse a publié les résultat des séroconversions grippe A ou B parmi son personnel qui était libre de se faire vacciner mais qui devait faire titrer leurs anticorps à l’automne et au printemps suivant. Les résultats ont montré beaucoup de séroconversions inapparentes dans les deux groupes mais beaucoup plus dans le groupe non vacciné,et quelques grippes fébriles dans les 2 groupes mais un peu moins dans le groupe vacciné.
Le vaccin contre la grippe semble empêcher davantage l’auto-immunisation chez les bien-portants sans empêcher de tomber malade de la grippe. Quel est le gain pour la société ?
@Inoxydable … (pour les autres : je rectifie ici des dires totalement faux et irrespectueux, que je ne veux pas laisser sans démenti, mais le spectacle est vraiment navrant…)
1 – Cher Inoxydable, vous fustigez mes messages, mais foudre sur moi, si j’ose proposer cette solution simple de ne pas les lire. Vous suggérez que j’arrête d’écrire? Bonne blague! Et bien, lisez,… ou survolez… ainsi, vous verrez celui que j’écris pour rectifier quelques infos erronées qui me navrent tant, lourdes de contre-vérités et conséquences.
Insinuez-vous par ailleurs que certaines personnes ont déserté ce blog, à cause de mes messages? Est-ce vraiment cela? Qui ici a le monopole de la maladie ou du besoin d’infos ; qui peut juger de l’utilité d’échanges divers? Si certaines maladies sont prioritaires, si certaines questions, échanges ou visiteurs le sont, et pas d’écoute pour les autres, il convient de le signaler explicitement…. S’il faut être médecin ou malade des statines, pareil : qu’on l’explicite! Je ne ressens rien de tel de la part de ceux qui pourraient ériger des règles, mais comme je trouve trop régulièrement un grincheux pour contester avec plus ou moins de véhémence ce que j’écris, alors, s’il y a des contre-indications, il faut afficher un mode d’emploi. Sinon, que chacun s’occupe de ce qui l’intéresse et laisse les autres tranquilles.
2- Merci, Inoxydable, pour ces précisions sur pour quoi a été créée l’IAIMSIB! Je ne vois pas le rapport, avec l’anonymat… puisque vous évoquez vous-même une solution: le choix individuel ! Je ne «réprouve» pas l’anonymat ; je ne «réclame» pas une liste des adhérents. Ces termessi excessifs et discréditant sont utilisés hors contexte (lire en diagonale, ne doit pas faciliter une réponse pertinente ; lire en détail, au moins quand vous me contestez, serait utile).
3 – C’est vous, Inoxydable, qui avez parlé de vos fils dans ce blog (et pas en privé)… dire que vous avez complété mes messages diat. en lien avec eux ne dévoile rien… car cela figure toujours sur ce blog même, dans vos écrits à vous !
4 – En revanche, je vous trouve, cher Ami, beaucoup moins exigeant avec vous-même que vous ne l’êtes avec moi! Vous mentionnez ainsi mon appartenance aux Colibris, et même à d’autres associations que vous vous permettez de juger « hurlubuesques » (!). Sur ce blog, je n’ai pas fait mention des Colibris et n’en avais pas le souhait (j’ai partagé un lien de P.Rabhi ; cela n’a rien à voir et je n’y ai pas fait mention de mon inscription aux Colibris). Ce que je fais en dehors de ce blog n’a pas à être exposé, par qui que ce soit d’autre que moi, s’il me plait (et ce n’est pas le cas). Vos propos sont donc parfaitement déplacés. Mais il y a mieux! Pour discréditer ainsi mes textes, vous portez des accusations totalement fausses, qui plus est. Vous assurez que mes textes ici ne sont, je vous cite… « souvent que la répétitions ou vont dans le sens de ceux que vous teniez sur le site de «colibris» (…) ou ceux des associations plus ou moins « hurlubuesques » (à mon sens) auxquels vous vous intéressez ». Le problème, voyez-vous, c’est que je n’ai strictement jamais écrit une seule ligne chez les Colibris. J’aurais parfaitement le droit d’écrire chez les Colibris et ici les mêmes textes si bon me semblait, aucun pb à cela. Mais je n’ai jamais écrit le moindre texte sur le site des Colibris, jamais, jamais une seule et unique fois! Ce sera de toutes façons ma parole (juste) contre la votre (mensongère) et seul Dr MdL pourrait vérifier cela, puisque seul lui connaît l’identité de chacun. C’est souvent ainsi le cas général où hélas, ce sont les diffamateurs et leurs pratiques monstrueuses qui bénéficient de l’apparence de la vérité au détriment de leur victime. Vous seriez bien inspiré de respecter un minimum de réserve à mon égard, plutôt que de colporter des informations, totalement fausses, de surcroît ! Si vous ne savez pas utiliser correctement la recherche sur le site des Colibris, il faut apprendre… mais de toutes façons, vous devez faire preuve d’une réserve respectueuse à mon égard, comme tous-toutes ici.
Piquée au Dr MdL, sa formule (qui a ici l’avantage de ne pas dévoiler ce que je pense moi-même et qui est plus vif): vous avez, cher Inoxydable, le droit de me prier de vous excuser… (même si vous êtes plus âgé que moi, comme vous me l’avez fait remarquer à X reprises) et surtout, surtout, vous avez le droit de faire un démenti qui me semble nécessaire sur cet «auto-plagiat» que vous dénoncez de manière mensongère.
5 – Concernant votre message privé (MP), Inoxydable…. vous revisitez aisément l’histoire…! Nous avons eu plusieurs échanges courtois sur ce blog, après votre MP ; quand j’ai écrit ici ‘je n’oublie pas que je dois vous répondre…’, n’était-ce pas un accusé de réception? D’ailleurs, après votre MP, le ton est resté courtois. Vous révisez vos positions et fustigez un manque de courtoisie imaginaire que j’aurais eue à votre égard…. Rien de tel à l’époque des «faits». Donc, j’aurais donné mon adresse, pour que vous me contactiez, et ignoré ensuite votre message? Je suis donc de surcroît bien tordue? Après que vous m’ayez tancée, me faisant passer pour une bobo superficielle, stupide, méprisante et donneuse de leçons, je ne me suis pas sentie autorisée à utiliser votre adresse perso : quel nouvel ouragan cela aurait-il déclenché? D’ailleurs, pour être honnête, j’avais aussi perdu toute envie de vous inviter à visiter notre labo.!
6 – Vous ressortez encore une fois ces vieilles histoires de Qi gong et yoga? Mais je vous ai prié de m’excuser encore et encore pour mon message maladroit. X fois que vous me ressortez votre haine de ces choses que j’ai osé vous décrire et entretenez cette rancune.
7 – Cher Inox, je ne comprends pas non plus ce que vient faire ici votre avis (en amont) sur ce que je peux écrire ou non à l’AIMSIB … C’est vous qui êtes à l’initiative de l’AIMSIB… et alors?? Je ne suis pas que scientifique, et si selon vous, je ne suis qu’une bobo sans «teneur», cet avis n’a aucune pertinence. Je suis plein d’autres choses que «scientifique». J’ai comme nous tous-toutes bien des façons d’écrire et j’ai aussi des choses à partager dans plein de domaines à l’AIMSIB. Je vois des RETEX sur le site de l’AIMSIB, des billets courts, longs, tous formats. Si un jour j’y écris, probable que je commencerais par un billet sur les stratégies des labos concernant les médicaments génériques vs originaux…. même si cela ne vous intéresse pas, et si ce n’est pas scientifique… Si, donc, un jour me vient l’envie de «sévir» (sic) à l’AIMSIB, je ne sais pas encore trop ce que j’ai envie d’y partager… mais il y a un comité de lecture chargé de décider de ce qui intéresse les lecteurs et vous leur donnerez votre avis, si vous en faites partie.
Ce n’était pas lassant de lire votre message, juste décevant ; de lire les mêmes reproches (pour lesquels je vous ai prié de m’excuser de manière si appuyée), de vous voir avoir tellement changé d’avis sur ce que j’écris (parce que vous restez accroché à votre haine), et douloureux, de vous voir écrire des choses fausses à mon égard, pour me discréditer sans respecter la moindre réserve, pourtant due à chacun-e ici. Vous le voyez, ce blog est une scène où chacun fait son spectacle, comme le dit justement Rico. Je peux y jouer, comme nous tous-tes, au caméléon, c’est le propre des acteurs-trices: écrire automatique ou style joyeuse BD, ou en version morne et morose, comme dans ce post. Cela fait moins «bobo», ça devrait donc être moins urticant pour vous, mais je trouve ça inutile et fatiguant, très.
Je vous rappelle expressément ma demande pour que vous fassiez preuve de toute la réserve que vous devez à mon égard, comme à celui de tous-toutes ; et je vous serais très reconnaissante à ce propos de bien vouloir faire un démenti simplement honnête, sur ce blog, pour confirmer que vous n’avez jamais lu un seul de mes textes chez le site des Colibris, puisque je n’en ai jamais écrit aucun ! C’est la chose vraiment importante de mon message, que vous aurez peut-être survolé. Merci !
Voilà !
On en reste là !
Merci !
Chère Françoise, cher Inox,
Calmez vous ! On vous aime tous les deux. Surtout n’en faites pas une affaire personnelle.
Merci
Romain
@RomainKugener
Je n’accepte jamais, ni ici ni ailleurs, qu’on dise des chose fausses de moi (même si je suis anonyme), désolée… c’est salissant, toujours!
@ MdL/ sans vouloir vous manquer de respect, je ne peux laisser travestir la vérité à ce point. voici ma dernière réponse.
@Françoise. ; « t je vous serais très reconnaissante à ce propos de bien vouloir faire un démenti simplement honnête, sur ce blog, pour confirmer que vous n’avez jamais lu un seul de mes textes chez le site des Colibris, puisque je n’en ai jamais écrit aucun ! C’est la chose vraiment importante de mon message, que vous aurez peut-être survolé. Merci ! »
Lorsque vous avez cité votre nom , je vous l’ai dit sur ce Blog, j’ai cherché à savoir si vous étiez réellement scientifique. Voici le site des « colibris » :
colibris.ning.com/profile/FrancoiseChalie
A moins qu’il s’agisse d’une homonyme …et là vous avez mes excuses;
Dans les commentaires et le profil sur le site : (extrait)
Informations concernant le profil.
Quelle est votre occupation actuelle ?Chercheure au CNRS, à la recherche de solutions localesQu’est-ce qui vous amène dans le réseau des Colibris ?Cesser de faire comme le tatou; essayer de faire comme le petit colibris. Quels centres d’intérêt, projets, aspirations, voulez-vous partager avec les autres membres ?- Les Incroyables Comestibles.
– Promotion de l’idée qu’on ressemble à ce que l’on mange, consomme.
– Promotion de l’idée que la santé de l’homme, de la planète et le respect de la vie en général requièrent les mêmes besoins et les mêmes attentions.
– Que tout cela est lié.
– Que le chemin à parcourir est long et qu’il est plus que temps de se mettre en route.
– Que le changement climatique est une réalité que les chercheurs savent identifier. »
ce n’est pas déshonorant mais je n’ai rien inventé.
Encore une fois, ce site requiert l’ ANNONYMA que JE SOUHAITE CONSERVER ET LAISSEZ TOUTE ALUSION A MES FILS EN DEHORS DE VOS COMMENTAIRES.
-« . Vous révisez vos positions et fustigez un manque de courtoisie imaginaire que j’aurais eue à votre égard » Ce blog n’est pas fait pour un échange privé que je sache et la moindre de courtoise aurait été de me répondre sur mon Email comme vous semblez l’avoir souhaité !
-« … C’est vous qui êtes à l’initiative de l’AIMSIB… » NON, mais je pense en avoir donné la première idée.
-« … à l’AIMSIB, je ne sais pas encore trop ce que j’ai envie d’y partager… mais il y a un comité de lecture chargé de décider de ce qui intéresse les lecteurs et vous leur donnerez votre avis, si vous en faites partie. » Je ne fais pas partie du comité de lecture, je laisse ce soin à plus compétent que moi, mon propos était simplement de vous inviter à choisir un ou des sujets scientifiques pour ce faire et pas la philosophie dont vous nous abreuvez.
Pour moi j’en reste là et ne répondrez plus à aucun de vos commentaires longs et pénibles comme ci dessus.
@Inoxydable
Ah mais …. Inoxydable… Vous avez fait publier les mots-clefs (in extenso, ce n’est pas un extrait!) = mes centres d’intérêt de mon profil Colibris (au passage, le respect et la réserve dus à chacun-e,… me sont déniés… apparemment?), pour justifier de maintenir ce que vous aviez écrit : « vos textes (….) ne sont souvent que la répétitions ou vont dans le sens de ceux que vous teniez sur le site de « colibris » ». Oups !?!!!
Comme je l’ai dit plusieurs fois, vous ne trouverez pas de billet, commentaire, ou texte que j’aurais écrit sur le site des Colibris.
Toujours concernant vos “preuves”… mon profil “Colibris” comporte par ailleurs des centres d’intérêts dont jamais je n’ai parlé ici, comme les incroyables comestibles ou le changement climatique… car je crains que ces thèmes soient vraiment trop hors-sujet. Oups !?!!!
Françoise Chalier (je signe, pour faire respecter la musique des mots et des noms… j’y tiens tant!).
OK ! Merci et on arrête là cette dispute entre individus qui n’intéresse pas forcément tous le visiteurs…
Oui, c’est fatigant et…ça n’apporte rien à la Science!
Le FORMINDEP tape là où il faut : sur l’enseignement.
Les Fac représentent l’Eglise de la Médecine et les marchands y sont rentrés. L’Industrie prend les commandes de la Recherche et de l’Enseignement…vous comprenez bien sur ce site les dégâts qui en découlent (vaccinations, statines).Les services d’endocrino de diabéto , de cardio, de neurologie me bassinent avec leurs « objectifs de LDL » à respecter. Un diabétologue hospitalier suivant un de mes patients à demandé expressément et obtenu de la caisse d’assurance maladie le remboursement de l’EZETIMIBE pour atteindre le GRAAL du taux de LDLc : moins de 0,7ml !!!
Bourrage de crânes juvéniles et lavages de cerveaux, voilà la réalité de l’enseignement de la Médecine « moderne ».
@Dr MdL
Ah, j’adoooore vos lettres manquées ! « peur-être inconsciente » ! C’est pas donné à tous, un tel contenu masqué, hein phil ? Ben, non… ne modifiez pas a posteriori en tant que webmaster privilégié!!! Sinon, on comprendra rien de ce que j’écris et surtout, c’est si chouette écrit comme ça!
Oui, même les psys commettent des actes manqués, et Freud a inventé la psychanalyse pour soigner sa névrose… Mais la différence entre le « réceptif » à la psychologie et le résistant (sans majuscule), c’est que ce dernier a peur de la vivisection. on se demande pourquoi
@phil. (Objet : méthode Coué versus effet placebo)
Et… pourquoi les psy seraient indemnes d’actes manqués ?
A propos de placebo… je me demandais : est-ce que vous considérez que la méthode Coué joue sur l’effet placebo ? Et si oui, comment expliquer qu’on peut jouir de l’effet positif de la méthode Coué à long terme, si vous dites, par ailleurs, que l’effet placebo est limité dans le temps?
très intéressant, on ne peut pas « jouir de la méthode Coué à lg terme » puisque la base est 1 mensonge, par contre on peut transformer un être par la suggestion, si cette suggestion est … positive. Mais là ça nous amènerait trop loin.
Un exemple vaut mieux qu’un gd discours : si je dis à une femme qui se trouve moche (à tort) qu’elle est belle, en insistant – et vu qu’elle n’est pas moche – je vais finir par lui donner confiance en elle. Ce n’est pas la méthode Coué (qui est est 1 mensonge), c’est de la « suggestion positive », ici je remets les choses en place, et je guéris la personne de son complexe si celui-ci est injustifié.
Par contre si elle est vraiment moche, ma « suggestion/méthode Coué » ne va pas fonctionner, car tôt ou tard elle se heurtera au réel.
Il n’y a donc pas de méthode Coué qui marche, mais il existe des « suggestion positives » qui guérissent les complexes dont la base est injustifiée…
Non l’effet placebo ne peut pas durer dans le temps, pour la même raison.
Les patients des expériences scientifiques « transformés » par l’effet placebo le sont sur la courte période de l’expérience.
@phil. .(Objet : méthode Coué versus effet placebo)
Dans le village voisin de là où j’habite, oeuvre une association pour la promotion de la méthode Coué. Des purs et durs qui défendent l’original et assurent que les méthodes de « suggestion positive » nouvelles versions, inspirées de la méthode d’origine ne valent rien. Bref,….
Bien sûr, je suis allée à quelques-unes de leurs conférences… c’était passionnant. Et j’ai testé évidemment la phrase magique – résultats passionnants aussi, pas ceux attendus, mais très étonnants et très convaincants! Par contre, comme d’autres nouveautés ont attiré mon attention et que je n’ai que 24 h. dans ma journée, je suis partie essayer de nouvelles choses et n’ai pas continué plus de quelques mois, ce qui m’a laissée sans réponse sur la durabilité des améliorations constatées. Améliorations que je n’attendais pas du tout et qui m’ont surprises, donc je suis un peu dubitative pour ramener ça à un effet placebo seulement.
D’autant qu’eux tous, dans cette association, témoignent du fait qu’au contraire de ce que vous dites (et qui me semble théorique), la méthode marche toute la vie durant, la seule condition étant de ‘pratiquer’ jour après jour, à peu près chaque jour. Mais peut-être que c’est vraiment autre chose que l’effet placebo qui est à l’oeuvre?
Votre exemple n’est pas convaincant : la réalité de la beauté… n’existe que dans l’oeil de celui qui regarde l’autre… ou le miroir! Ca ne marche pas pour la beauté…
@phil. .(Objet : méthode Coué versus effet placebo)
Mais pourquoi parlez-vous de « mensonge »?
En fait, je parlais de la méthode Coué au sens très originel du terme…
« Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ».
Cela ne peut relever du mensonge, ni se heurter à la réalité… C’est comme une prière ou un mantra,… c’est pourtant de la suggestion positive… ou pas ?
Et là, de réalité, il n’y en a aucune…. elle reste à venir, elle est future… et on l’oriente avec cette phrase. Du coup, pas bien sûr que ce soit l’effet placebo ?
@Françoise : les religions aussi sont des « effets placebo » qui fonctionnent toute la vie, les conditions sine qua non pour y arriver sont : 1) La foi de l’intéressé, et 2) Le ressassement perpétuel du dogme….
Ainsi fonctionne la « méthode Coué perpétuelle ».
Cela se constate aussi en politique ( le petit ivre rouge… )
..
Le petit « ivre rouge »
il est pas beau celui-là ?
Les gens de mauvaise foi appellent ça une coquille
@phil
Doux Jésus, phil … Freud vous parle… et souvent, j’ai l’impression… ma parole… Merci beaucoup!
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2017/01/10/conflits-dinterets-des-etudiants-temoignent-de-linfluence-des-labos-pendant-leur-cursus_843559?xtor=EPR-1-%5BNL_derniere_heure%5D-20170110#utm_source=qdm&utm_medium=newsletter&utm_term=&utm_content=20170110&utm_campaign=NL_derniereheure
Ah Fanfan (j’ai l’habitude d’emprunter ce surnom) moi aussi j’aime vos mots et les maux qui peuvent découler de toutes les proses que vous nous donnez à lire … Je l’ai déjà dit on est bien ici et pourtant une grande diversité demeure ! J’aime les posts des uns et des autres, ils font terriblement réfléchir mais peuvent aussi cloisonner les opinions. Peut-être serait-il utile de décloisonner l’Aimsib mais comment procéder ? L’organigramme existe ! On peut écrire pour faire des propositions … Tout le monde sait bien ici que celles et ceux qui œuvrent magnifiquement et bénévolement sur le site viennent du blog de notre Amiral ! Je regrette de ne plus beaucoup les lire ou même plus du tout, je pense à la présidente et ses quelques joutes verbales qui me manquent ! Peu importe de connaître leur identité ! Mais je comprends qu’on puisse aspirer à plus de visibilité pour avancer !
Bonne soirée à vous et à tous ! Allez moi aussi je vous embrasse y’a pas de raison
Merci Minoque, pour votre réponse, pour ces précisions… Un organigramme, vous me faites rêver…
Pas de raison… je vous embrasse aussi !
Et ailleurs qu’à Lyon… dans toutes les maisons de retraite citées par phil… ça doit faire des dizaines de milliers de patients vaccinés, ça… on en est où de l’état des troupes ? Des décès… massivement ? Ou pas ? Les médias, les autorités de santé et toussa, ne nous prendraient pas un peu pour des c…, par hasard ? Improbable, certes, ils nous respectent tant d’ordinaire… (quoique…).
@RicoMart
Ah, oui, mais non,… ce n’est pas tellement moi, ça, de rien prendre en main ni par la main.
Vous oubliez juste la dimension ‘temps’ (la géologie y aide, peut-être ?), qui veut que quand on embarque à quelque part et qu’on est nlle (nouvelle, oui), il faut quand même observer un certain temps, pour définir où on pense pouvoir se rendre utile…. il faut ainsi faire avec l’existant (déjà que je me fais engueuler ici parce que je ne respecte pas d’invisibles règles et que je fais que faire des hors-sujets….). On ne créée pas de toute « pièce » (ahah) sans considération pour le jeu déjà en train de se dérouler… et oui, il y a bien une direction, sans doute, à tout cela ?… probablement avez-vous une philosophie dans cette assoc’, flexible sans doute, mais encore faut-il en comprendre un minimum le sens, pour faire des propositions adaptées (et pour l’instant, je ne vois pas grand chose de l’existant… si ce n’est que c’est un peu opaque, et qu’on a peu d’info… comme si beaucoup de choses ne se disaient pas…. ou seulement entre initiés-ées, dont je ne suis pas, ou pas encore). Quoique… j’y songe, ça nous fait un point commun avec Oursdesneiges (qui lui est ancien, pourtant), cette appréciation pas super-positive… en plus de son Sud-Ouest, et notamment ses expressions bordelaises, trop chouettes? Dans mon cas, râler, de cette façon, relève de séquelles, d’une consommation de lait et gluten quotidiens,… si lointaine pourtant ?
Ainsi, à l’AIMSIB, vous m’invitez à être force de proposition,… mais dans le même temps, me désignez un chemin tout tracé? Ecrire… sans doute des pages digressives sur les diatomées ?… je vous imagine déjà dans cette attente si convenue…
Seulement voilà,… des rédacteurs-trices à l’AIMSIB, il y en a plein et je ne sais où donner de la tête quand je vais sur le site, tant il y a de choses à y lire, avec un rangement dont je n’ai pas encore tout compris (je décèle, qu’il y a beaucoup de choses et qu’il y a quelqu’un qui a déjà fait un gros boulot de rangement de tout ça, dans lequel j’ai du mal à me retrouver, malgré tout) …
Alors, si j’osais une proposition à l’AIMSIB, ce ne serait pas d’écrire des pages sur les diatomées, non, il y déjà tant à lire et il y a plus urgent…. ce serait de contribuer à mettre en place un annuaire des adhérents… ça me plairait d’en trouver un, donc pourquoi pas aider à le mettre en place ? Voilà qui est bien stupide me direz-vous, puisque je ne connais strictement personne? Justement ! J’aimerais tant que les gens puissent se (re)connaître. Mais je sens hélas que la proposition est stupide (hors-sujet en permanence, je suis….et souvent les demandes et les réponses je fais). J’en veux pour preuve le fait que j’ai lu (impossible pourtant de remettre la main dessus) un message de la présidente de l’AIMSIB… qui est… anonyme!!! On sait que c’est unE présidentE, c’est un petit début, mais…. ouille, anonyme ?!? Je peux imaginer que ce serait risqué de dévoiler son identité,… risquer d’être discréditée, peut-être… ou je ne sais quelle raison (qui semble sûrement valable aux intéressés) préside ( 😉 ) à cet anonymat… mais voilà de quoi me contrarier très fort.
Parfois, je me dis que peut-être Oursdesneiges, avant d’être aimesibieN, il n’était pas râleur et il ne faisait pas non plus de chouettes jeux de mots et des textes très grinçants, et très drôles ? Et voilà, vous nous l’avez énervé :-/ … durablement … avec vos mystères sur AIMSIB.org ? Je ne voudrais pas rechuter non plus, je me préfère de bonne humeur ; alors, je vais prolonger un peu mon temps d’observation (mais qu’y a-t-il à observer?)… le temps qu’une idée joyeuse et compatible avec l’existant me vienne… je cherche…. et en attendant, peut-être continuer à écrire des hors-sujets… ici… ?
Ouais, la première fois, Minoque et moi-même, avons fait semblant de ne rien avoir vu…. pas même que Dr MdL n’avait pas sorti sa pancarte habituelle sur les sites de rencontre et toussa… on a fait mine de croire que c’était que pour la rime… mais là… on est forcées de constater la récidive… et aussi… que vous en lui faites perdre son orthographe, pourtant parfaite d’habitude, à notre si indulgent Dr MdL :-/ … ou alors, peut-être c’est vraiment un impératif qui s’est immiscé, invité à raison, dans ses lignes ?
Réponse à @MDL https://michel.delorgeril.info/prevention-des-maladies-cardiovasculaires/apparte-dentre-deux-saisons/comment-page-1#comment-29370
Pourtant, BFM TV, France 2 ont tentés de nous faire croire que le problème était une sous-vaccination des personnes …
Nous sommes actuellement dans une intense période de propagande médiatique pour les vaccins. Il y a eu la médiatisation de la campagne de vaccination contre la méningite à Dijon, le livre de Sansonetti, maintenant, cette histoire de décès chez Korian Lyon. L’époque est à l’affolement de la population vis-à-vis des risques sanitaires que fait peser l’absence de vaccination, avec aussi toute une série de professionnels qui rappellent bien que ces campagnes de vaccination ne sont pas obligatoires, comme si c’était un problème …
Encore une fois, qu’est-ce que les associations habituellement impliqués dans la défense des victimes des vaccins attendent pour émettre des communiqués réclamant la levée de l’obligation vaccinale ?
Encore une fois, la question n’est pas de trouver des solutions pour « restaurer la confiance dans la vaccination », la question est (comme pour les statines) d’obtenir des informations indépendantes à la fois des lobbys et des personnes critiquent envers les vaccins, sans la pression d’un « score de couverture vaccinale maximal » à atteindre.
Pour revoir la conférence de présentation des conclusions de ce rapport, c’est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=uQxCk0TcPIY
il y a quelques moments forts … je détaillerai davantage ultérieurement s’il y en a que ça intéresse, parce que j’avais regardé la conférence en prenant des notes.
Fischer représente pour moi, le VISAGE DU MEPRIS, notamment quand il s’adresse à Didier Lambert E3M (1h15min 40 sec), Romain Gherardi (1h23 30″), Jacques Bessin UNACS (qui pour moi est le seul à avoir une réaction adaptée par rapport aux annonces totalitaires de Fischer (1h27 48″). Une pédiatre pose une question intéressante sur la clause d’exemption à 1h32 43″. Pire que Fischer ? Ca existe, la personne s’appelle François vié Le Sage qui ne veut pas même pas d’enfant non vaccinés dans sa salle d’attente (1h45 41″).
J’aime particulièrement le passage à 21 min 55 sec quand Fischer veut nous montrer à quel point la vaccination a été efficace : Avant 1 – yavait pleins de maladies 2 – les vaccins sont arrivés 3 – Ya plus de maladies = LES VACCINS SONT DONC HYPER TOP géniaux et d’une efficacité absolue que seule les imbéciles remettrais en cause. Ce Mr Fischer auréolés de ses prestigieux titres qui le rendent compétent utilise des données américaines datant de 2002. Quel homme sérieux et crédible ! C’est un homme rigoureux assurément ! PLUS CON TU MEURS … Mais de toute façon, l’objectif n’était pas d’être crédible puisque tout était écrit d’avance … L’objectif était de faire croire que yavait eu tout pleins de concertation citoyennes et gentillette pour que le moins de gens possibles discutent de la haute valeur démocratique de ses mesures totalitaires.
La clause d’exemption, c’est le fichage, ça n’empêche pas un Mr Jean Paul Pillet de trouver que la clause d’exemption c’est vachement bien.
Il ne faut plus que les associations se fassent manipuler …
Bonjour,
il faut allez jusqu’à la 129 mn et 37 ‘ où C Sokolsky de l’UFC que Choisir parle et constater la muflerie de ce professeur et son malaise mal maitrisé ; Arrogant avec les gens qui le contredisent et donnant des bon points aux autres on palpe son mépris et son incompréhension d’être là, lui, représentant patenté de l’autorité : « pourquoi dois-je perdre mon temps à discuter avec tous ces cons » est il manifestement entrain de penser.
Mais ce qui est encore plus affligeant c’est de voir en face de lui des gens (médecins, représentant d’association de patient, citoyens lambda) qui fayotent et surenchérissent sur l’obligation vaccinale en anticipant d’avance « sur l’absence d’intérêt de la possibilité d’exemption » !!
Le capitalisme a décidément de beaux jours devant lui avec des gens qui comme des toutous quémandent des caresses des maitres de ce monde et frétillent quand ils les obtiennent.
Mon cher Caballero,
Comme avait l’habitude de le dire un de mes vieux potes allemands, « Il n’y a pas de maître sans esclave » . Il n’est pas certain que le capitalisme soit une raison exclusive du fait, même s’il en est une condition suffisante. Dans le spectacle moderne, qui n’est autre qu’une forme avancée du capitalisme mondialisé, l’accumulation de pouvoir de représentation suffit à cette maffia de petits tyrans comme forme achevée de leur jouissance impuissante. Et il reste donc aux plus intrépides de ces esclaves le loisir de se transformer en briseurs d’images, en iconoclastes de la pensée spectaculaire-marchande.
Bonsoir Docteur.
Je suis suivie par un cardiologue depuis 2 ans pour un souffle holosystolique 3/6 sans composante diastolique des poumons clairs pas de turgescences jugulaire pas d’œdème.Électrocardiogramme sinusal à 79 PR 150 les QRS sont fin la repolarisation reste normale .En conclusion du rapport il est dit : une insuffisance mitrale dystrophique moyenne, probablement grade deux fort très bien compensée et ne justifiant que la surveillance actuelle.
J’aimerai avoir votre avis.
Par ailleurs je suis en traitement depuis plusieurs années pour des douleurs chroniques type « neuropathique ou fibromyalgie »selon les médecins ( rhumato ou neurologue )avec comme traitement: Antidépresseur EFFEXOR remplacé récemment par du LAROXYL 10g le soir et du RIVOTRIL 10g également mais je m’inquiète après avoir lu dans votre livre « Prévenir l’infarctus » le passage sur le AD.
Est-ce que la prise de ces médicaments pourraient être à l’origine de mon insuffisance mitrale?
Je vous remercie par avance
Ceci n’est pas une consultation.
Votre insuffisance mitrale doit être surveillée évidemment. A chaque fois qu’un dentiste ou autre professionnel de santé invasif vous fait quelque chose vous devez lui dire que vous avez une pathologie de la valve mitrale.
Est-ce que vos médicaments actuels peuvent avoir provoqué cette pathologie mitrale ?
Je n’ai pas cette notion ; mais il faut être prudent car pendant des dizaines d’années on a nié la responsabilité du Médiator et molécules apparentées dans les pathologies mitrales ; ce qui veut dire aussi que nous sommes très ignorants…
Le Médiator est toxique, pense t-on, via une « inhibition de la recapture de la sérotonine par les terminaisons nerveuses, et la stimulation des récepteurs sérotoninergiques« .
Or, selon les grands savants, des récepteurs sérotoninergiques se retrouvent au niveau pulmonaire mais également au niveau des valves cardiaques. Ces récepteurs peuvent être sensibles à certaines substances (médicaments). Une action agoniste sur ces récepteurs sérotoninergiques dits 5-HT-2B expliquerait les lésions valvulaires.
Les médicaments que vous citez peuvent effectivement interférer avec le métabolisme de la sérotonine et donc avec les récepteurs sérotoninergiques, désolé…
Donc, votre hypothèse est loin d’être absurde. Je ne la valide pas toutefois sur la base du peu que vous me dites ; et j’aurais besoin de beaucoup de travail de recherche pour aller plus loin…
Au-delà de l’hypothèse, soyons pragmatiques : si vous avez raison (si vos médicaments antidépresseurs sont en partie responsables de votre pathologie mitrale, selon un mécanisme comparable à celui du Médiator), il faudrait stopper immédiatement ces médicaments et espérer une stabilisation (ou une régression) de la pathologie mitrale. Tout ça n’est pas anodin.
Il faut d’urgence en parler à votre médecin ; montrez-lui ce message si nécessaire et dites-lui que je suis ouvert à toute discussion…
Bon courage
Bonsoir docteur. Petite digression à partir de deux articles lus dans le dernier S&V de ce janvier : Page115 , » manger des œufs protègerait des AVC. J’ai cherché le lien, en voici un :
– Meta-analysis of Egg Consumption and Risk of …
Traduire cette page
http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/07315724.2016.1152928
dont j’extrais une phrase traduite : » D’après les résultats de cette méta-analyse, la consommation d’un œuf par jour peut contribuer à diminuer le risque d’accident vasculaire cérébral total et la prise quotidienne d’œufs ne semble pas associée au risque de maladie coronarienne. »
Enfin l’innocence du Cholestérol reconnue ?
Et à la page111 dans un encart signé Caroline Tourbe : « Molécule anti-Alzheimer:l’espoir fait surtout vivre les laboratoires ». L’article commence par « Aberrant. Voilà le mot qui vient à l’esprit lorsqu’on se penche sur l’embroglio autour des quatre médicaments ( Aricept, Ebixa, Exelon et Reminy) prescrit en France à plus de 3000 malades d’Alzheimer. Leur efficacité est remise en cause par de nobreux médecins : trop d’effets indésirables ….et AUCUN BENEFICE POURLA SANTE .
La HAS a fini par reconnaître …etc…et ils ne devraient plus être remboursés ; L’histoire aurait dû s’arrêter là…mais coup de théatre ! Marisol Touraine, la ministre de la santé, annonce que leur remboursement sera maintenu. Pourquoi ? Parce que quelques neurologues et associations de patients l’ont convaincu que ces médicaments permettent de maintenir un »un thérapeutique avec les malades ». ….cerise sur le gâteau, la collectivité va contineur à débourser pour leur remboursement près de 180 millions d’€ par an alors que… bla bla bla. »
– Une remarque : ceci confirme ce que vous affirmez dans vos livres et billets depuis un bon moment.
– Deuxième remarque : ces neurologues et les association téléguidées, n’auraient ils pas quelques conflits d’intérêt avec le labos fabriquant ?
– Une question : A quand le même article dans une revue de vulgarisation scientifique comme S&V à propos de statines avec chiffrage de remboursements économisés ?
On avance, à petits pas, mais on avance…
J’ai renoncé à comprendre certains ministères…
Mais bon sang, j’ai trouvé un grrrand ministère à créer : Celui du « pipeau »; Y aurait du mond qui postulerai !
Une fois que ce gouvernement aura été remplacé, il pourra être intéressant de suivre la suite de la carrière professionnelle de Marisol Touraine.
MST est son surnom…
Bonjour à tous, comme chaque début d’année, un petit poème. (ça change…)
Véritable vœu
On l’attend, on l’attend
Le lendemain qui chantera,
Les jours heureux aimants,
Tout ce qui nous fera.
Toujours dedans les vœux
Pour oublier tous nos présents,
Les petits malheureux
Et le mal qui s’étend.
On l’oublie, on l’oublie
Notre besoin communautaire,
Celui qui a construit
Notre vie sur la terre.
Toujours loin du réel
Pour idolâtrer le concret,
Oubliant les appels
Et la vie maltraitée.
Moi je veux simplement
La vivance du temps présent
Et que tous nos présents
Soient de cadeaux vivants.
Je veux que nos histoires
Se partagent et autrement mieux
Que dans les vieux grimoires
Des commandants odieux.
Défaire les mensonges
Pour en faire des songes.
Prendre la distance
Pour donner du sens
Partager, donner, recevoir,
Se souhaiter l’espoir
Et s’aimer, s’aimer
Jusqu’à en mourir
Pour recommencer
A fond cette année.
Des milliers d’étoiles
Au fond de nos yeux
pour bruler la toile,
Véritable vœu.
Merci !
Bravo !
Encore merci !
Your welcome my dear
Ils ne le savent pas toujours, mais les poètes ont tout compris depuis longtemps.
Grand merci pour cette respiration.
Magnifique ! Merci pour cette bulle d’air !
Bonjour à tous,
Connaissez-vous le docteur Natasha Campbell Mc Bride ?
Ses théories semblent intéressantes. Voir à ce sujet la vidéo (elle y parle beaucoup du cholestérol vers la 40ème minute)
https://www.nutrition-holistique.ch/natacha.html#.WHEcGoVvdFX
Voilà une personne remarquable ( ah, il y en a tant mais personne ne les écoute, noyées qu’elles sont dans le flot de la bêtise sincère alliée à l’intelligence corrompue, ce qui fait du monde, en cas d’élection ça donne 1 score stalinien, je dirais 90 %.) Hélas la vidéo n’est pas sous titrée, encore 1 coup des communistes…
@Phil
la vidéo est sous titrée, mais seulement à partir d’une minute !
Elle était à l’IPSN en octobre dernier à Paris ! Son traitement ou régime GAPS pour les problèmes d’autisme… est absolument édifiant !
À l’aise que Marion Kaplan était présente à notre Journée Bienveillante du 30 Mai à Lyon, qu’est-ce que vous croyez?
Parkinson, ouille! Terrain miné.
Notre arsenal thérapeutique est limité. J’aurai bien une piste non damée à vous proposer, issue d’une Aimsibienne elle aussi présente le 30 Mai…
Non damée et non signalée!
Soline Abbeville
Les Maladies dégénératives – Les Propositions du Docteur André Gernez
@Dr-Reliquet
MERCI infiniment, Dr Vincent, c’est un bon début. On verra si ça convient à mon patient (?…); en tous cas, à moi, c’est sûr que ça conviendra !
Question/précision très générales, concernant la maladie de Parkinson… est-ce que « l’arsenal thérapeutique est limité », parce que peu de choses ont été testées, ou alors parce que, au contraire, malgré beaucoup d’essais, aucun n’a montré d’efficacité?
« Marion Kaplan… qu’est-ce que vous croyez? »
Je crois surtout ce que je vois… et je la vois en chair et en os à l’AIMSIB et ça me plait beaucoup-beaucoup. Que tous-toutes les guides si inspirants-es, que je lis ou écoute ici et là se regroupent, est un pur bonheur ! Ca me donne confiance : je me dis qu’on va arriver à déplacer des montagnes avec un réseau « alternatif » pareil. A quand Dr Willem auprès de vous à l’AIMSIB ? Je le vois (souvent) chez Deborah Donnier, il est donc dans votre réseau de proches… je l’aime taaaant, lui aussi !
Pour info :
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2017/01/06/statines-lacademie-redoute-que-certains-patients-arretent-leur-traitement-hypocholesterolemiant_843455?xtor=EPR-1-%5BNL_derniere_heure%5D-20170106#utm_source=qdm&utm_medium=newsletter&utm_term=&utm_content=20170106&utm_campaign=NL_derniereheure
Les académiciens ont en général 3 à 6 mois de retard sur « l’actualité », peuchère !
Bon, ce n’est pas là qu’on trouve les résistants aux pensées dominantes par définition ; ce sont, en plus, les âges où l’on consomme le plus de statines…
Leur niveau de compétence sur le sujet des statines est proche de zéro ; ceux qui ont pondu ça sont connus ; ils ont passé leur vie professionnelle dans les antichambres de l’industrie pharma… N’est pas chambellan qui veut… et il faut de gros mollets pour faire un bon laquais… et donc n’est pas laquais qui peut ! Quels métiers !
C’est marrant la guéguerre Praluent vs Repatha :
http://m.investir.lesechos.fr/actualites/sanofi-plus-fort-repli-du-cac-apres-decision-us-sur-praluent-1624872.html?#
Pfizer est officiellement hors-course depuis peu. Amgen va-t-il rafler 100% du marché des anti-pcsk9 ?
En fait, le marché est si étroit vu la présence des statines, en générique, que même les Mutuelles renâclent à payer…
Ça pourrait changer si on annonçait un miracle (prochainement) à propos des ces médicaments quand ils sont « associés » aux statines???
Miracle ils n’oseront pas ; mais sans doute un truc (négatif) comme HOPE-3 qui toutefois fait penser que peut-être bla bla avec tous les KOL (Key opinion leaders) habituels pour célébrer que…
Je me demande comment ça se passe en interne chez Sanofi.
Entre les divisions recherche, marketing, stratégie et les forces de vente il y a peut être pleins de gens chez Sanofi qui voient la catastrophe arriver concernant la rentabilité des anti-PCSK9 et se rendent compte qu’ils ne vendront jamais ce Praluent… mais qui ne peuvent pas le dire parce qu’il ne faudrait pas affoler l’actionnaire ni le PDG.
Pfizer a été le premier a laisser tomber son anti-PCSK9… De mémoire, il me semble que c’est lui qui a été le premier a abandonner son « trapib ». L’histoire des « trapibs » ne pourrait-elle pas se répéter avec les anti-PCSK9 ?
Très possible !
Mais ce ne sont pas le mêmes ; ces nouveaux acteurs sont connus pour leur « malignité » et surtout, contrairement à Pfizer, ils sont « dos au mur »…
Ça va vraiment être dur pour Sanofi :
– le site aucoeurducholesterol.fr est en ligne, ça ne les a guère aidé à sensibiliser la population sur le besoin de dépistage de « l’hypercholestérolémie familiale »
– Amgen leur fait des procès et limite le potentiel de vente d’un de leur principaux blockbusters + si Pfizer a abandonné, il y a sûrement de bonnes raisons que j’ai du mal à croire spécifiques au bococizumab …
– la quasi-totalité des produits récemment commercialisés ou en développement sont des vaccins ou des anticorps monoclonal, la diversification semble donc faible … tout pour l’immunologie ! Si l’on constate un problème majeur et spécifique aux anticorps monoclonal, c’est une part très importante du portefeuille R & D qui pourrait être menacé.
– Les « doutes » sur la validité de la thèse du « cholestérol qui bouche les artères » sont largement répandu désormais, ça paraît difficile de poursuivre indéfiniment sur cette voie et de continuer à se défendre en INSISTANT sur le fait que le Dr De Lorgeril raconte des trucs faux qui va provoquer des dizaines de milliers de morts … Comment on fait pour vendre un produit en ayant besoin de se défendre continuellement des attaques sur ce produit ?
– La réputation de l’industrie pharmaceutique est fortement dégradée, leurs messages publicitaires basés sur la peur doivent avoir des difficultés à passer dans la population désormais.
Ils sont sur un modèle économique qui semble à bout de souffle, car basé sur un modèle économique qui consiste à développer des produits inefficace, mal evalué et souvent dangereux en les prétendant géniaux etc et à racheter des sociétés de biotechnologie.
Si le chiffre d’affaire de Sanofi est censé croître de manière illimité, les organismes de ceux qui reçoivent ces produits ne peuvent en recevoir de manière illimité.
Ça paraît possible que Praluent finisse tout simplement à la poubelle en 2017 … affaire à suivre.
Aller voir un médecin pour un rhume, c’est une blague?
Pas compris.
@Yeam,
Oui, c’est une sorte de blague. C’est Rico qui parle de rhume pour désigner un truc sans gravité; au fil des posts.. c’est devenu dans mes posts aussi (très suggestible par Rico, je suis) un terme générique pour parler d’une consultation sans gravité.
Parce qu’un rhume, ca passe en 8 jours, si on ne fait rien… et en une semaine si on va voir son MT 😉
Alors, la crême VicksVapo— (fin censurée, on n’a pas droit de faire de la pub…), on la fait « maison » et on guérit encore plus vite !
Mais sans plaisanter, pour des patients âgés et ultra-fragilisés,… un rhume peut être grave, non ?
@yeam
Ces infos m’ont fait penser à vous, Yeam… vous qui demandiez si c’était une blague de consulter un médecin en cas de rhume…
La solution est presque à portée de main… vous devriez, sous peu, ne plus avoir à souffrir de cette si grave maladie qu’est le rhume (ah, ben… si vous vous laissez vacciner, oui, faut pas trop demander non plus, hein…):
http://www.lci.fr/sante/bientot-un-vaccin-universel-contre-le-rhume-2005766.html
A force d’en parler encore et encore, ici et là, « ils » vont vraiment finir par oser,… je crois…?…
Des recherches américaines, sûr, mais aussi autrichiennes (!) :
https://sciencepost.fr/2017/01/bientot-vaccin-contre-rhume/
Peut-être (sans doute) y a-t-il des financements (publics?!) pour cette recherche là… quand tant d’autres recherches utiles ne sont pas menées ou si difficilement, faute de financement suffisants? Très très « Grrrr » !
Bientôt, un nouveau vaccin ? … massivement injecté à de pauvres bébés innocents ? … sous le contrôle de parents qui ont un choix nul (si obligés par la loi,… on n’est pas à l’abri, au point où nous en sommes!) ou de toutes façons très relatif (endormis dans ‘the Matrix’ qu’ils sont, très majoritairement) ?
Tenter de garder le moral au beau fixe, quand même, ‘malgré tout’,… pour être plus efficaces à lutter contre tant d’inepties … parfois, c’est quand même un peu usant !
Hélas ; pas de vaccin contre la connerie ! Mais bientôt un contre cholestérol ! Peut-être mettront-ils les deux antigènes dans la même ampoule ?
L’un pour compenser l’autre ?
A propos de la maladie de Parkinson…
Est-ce quelqu’un ici aurait à partager la référence d’un ‘bon’ livre? La difficulté est que j’ai beaucoup d’exigences…
Je cherche un livre sur papier, mais un peu ‘alternatif’… évidemment…
De préférence écrit par un médecin… mais accessible à des non-spécialistes.
J’aimerais qu’on m’y parle de nutrition (et pas seulement d’interaction protéines-médicaments!) et de compléments alimentaires.
Qu’on y parle de relation au microbiote. Marion Kaplan* fait bien ce lien, dans ses conférences ou blog… elle n’invente pas ces infos…si ?
Qu’on me parle plutôt de yoga contre la douleur (c’est une image et un exemple) que seulement de ces fameuses séances de kiné,… que le MT ne veut même pas toujours prescrire :-/ ….
Ca fait beaucoup de contraintes… Plus d’un an que je m’évertue, je m’essouffle, je m’agace, je m’épuise et m’use en vaines lectures. Aucune (pourtant toutes sont dédiées aux malades) ne me donne envie de la partager avec ‘mon’ patient…..
Lequel vit dans un ‘désert médical’… Rico, je partage votre avis : ce terme ‘spectacle’ est exagéré par des médias inqualifiables… mais j’ai, tout de même, été affligée de constater durant ces fêtes, qu’au fin fond de ma campagne Lot-et-Garonnaise, le climat médical s’est beaucoup aridifié, encore récemment,… Et “mes” patients “locaux” doivent vraiment l’être, “patients”,… qui affichent des RV chez le cardio dans plus de 6 mois et des RV et chez le Dr généraliste avec plus de 4 semaines d’avance (le rhume a largement le temps de guérir, entre temps?). Et que dire de cet autre médecin, trop débordé, qui ne prend donc plus de ‘nouveaux’ patients… même pour cause explicitée de ‘regroupement familial’? La notion de ‘médecin de famille’ a un sacré plomb dans l’aile… même chez les médecins de “campagne” (plus joli terme que médecins de “province”, n’est-ce-pas… mais la réalité n’est pas toujours brillante, non plus …).
Sinon, pour le livre (apparemment rare) que je recherche… j’ai pratiquement la même demande pour un livre sur la maladie d’Alzheimer…
Merci pour vos propositions éventuelles…
* Marion Kaplan était à Lyon le 30 mai dernier ????!!!!!!! … si émouvant de vous voir tous réunis…
Je n’ai pas de référence de livre, mais un conseil: arrêter les statines et faire preuve de patience. J’imagine que c’est déjà fait bien sûr, mais je tenais quand même à le rappeler. Les tremblements de mon père ont cessé au bout de 3 mois. Quant à ma tante , on lui avait diagnostiqué un Parkinson à 55 ans. Les tremblements ont beaucoup diminué après l’arrêt de l’Inégy. J’imagine aussi que l’association de nombreux médicaments pourrait aussi expliquer cette maladie Bon courage!
@Souris7
Merci à vous, pour cette réponse. Mon « patient » ne prend pas de statines, mais le rappel est utile, oui, encore et encore, même sur ce blog, merci….
Mon patient est un modèle ancien ( 🙂 ), de l’époque où on avait encore pleine confiance dans les médecins et la médecine.
Comme il y a eu, depuis des décennies, des campagnes de dépistage gratuites organisées (même à la campagne, même pour les paysans), et très fortement recommandées depuis au moins 1974 (probablement antérieurement : ce n’est pas d’aujourd’hui que les autorités de santé ont des politiques intrusives, donc), il faisait tous les 5 ans des analyses diverses (ce qu’il n’aurait jamais fait de son propre-chef, puisqu’il se trouvait en bonne santé!) et son médecin lui a parfois prescrit des ‘trucs’ pour ré-équilibrer des valeurs diverses sortant parfois des normes… « trucs » qu’il a pris sans aucune inquiétude et en pleine confiance… au point qu’il n’a jugé utile de garder aucune trace de tout ce qu’il a avalé, sans s’interroger…
Voilà voilà… pas de statines, donc (aujourd’hui, en tous cas, et depuis quelques années que je me « mêle » de sa santé), mais probablement plein de m… successives et/ou en cocktail, quand même…. que mon patient lui-même ne sait pas récapituler ! Qu’importe, me direz-vous, comment il en est arrivé là… Je m’emploie aujourd’hui à le convaincre, d’ouvrir l’oeil, mais… devant la complexité de l’entreprise (et son âge et son début de maladie et même son reste de confiance en la médecine classique, peut-être aussi -?-…), lui, il a pratiquement démissionné (son MT peut donc l’empoisonner… en toute bienveillance et sincérité -je crois? j’espère?-, mais l’empoisonner quand même…) et moi -qui habite loin-, je me sens souvent un peu sous-alimentée et en carence d’infos, pour le conseiller utilement et lutter contre ce système vicié et sans merci.
Faudrait-il ainsi l’inciter à refuser les médicaments contre la maladie de Parkinson…? J’aimerais bien avoir les idées vraiment claires sur cette question qui se pose inlassablement à mon esprit paranoïaque, concernant en général les poisons médicamenteux(-teurs?)…. et cette chimie licite, mais si souvent délétère pour la santé…
Post hors-sujet, encore une fois? Peut-être ???…. mais je pense qu’il y a plein de gens qui passent sur ce blog… et qui souffrent chaque jour de ce même questionnement et de situations comparables, je doute fort d’être la seule… hélas!
http://guerir-du-cancer.fr/interview-de-laurent-schwartz-dans-alternative-sante/
@Françoise,
Je vous envoie ce lien(en espérant que cela marchera) vers le site « Guérir du cancer » du Docteur Laurent Schwartz ou il mentionne, dans l’article , la maladie de Parkinson.
@yeam
Très grand MERCI à vous, pour le lien qui fonctionne, oui ! L’article entier m’intéresse d’ailleurs et je vais creuser les écrits du Dr Laurent Schwartz.
Merci Yeam !
Bonjour, est-ce que dans une insuffisance cardiaque causée par une cardiomyopathie dilatée avec fraction d’éjection à 17 % il faut poser un défibrillateur ? Merci d’avance.
Ce peut être l’objet d’une discussion approfondie entre les médecins, le (ou la) patient(e) et la famille ; tous les aspects techniques et éthiques notamment doivent être abordés ; ce qui ne peut être fait ici…
La priorité toutefois à mon avis (mais ça dépend encore de nombreux facteurs) c’est d’envisager d’être inscrit sur une liste d’attente pour transplantation cardiaque… dont le pronostic est désormais plus qu’excellent !
Bon courage
Merci beaucoup de votre réponse. Son cardiologue dit qu’on ne peut pas greffer quelqu’un affecté d’ une psychose paranoïaque traitée par injection de Risperdal. Il l’a mise sous Entresto et Lasilix.
Vous voyez, c’est difficile de donner des conseils appropriés…
Désolé !
@Ricomart
Merci Rico, j’adore vous lire : vous êtes drôle ; vos partages sont tout doux : je me sens moins seule ; et vous allégez mon problème du moment… paradoxalement en renforçant le sentiment que cette question d’un nouveau MT est difficile à résoudre ? Mes naturopathe et autre profs de yoga sont toujours là qui m’aident à veiller sur moi-même,… et vous semblez aussi avoir de bonnes lectures et influences… Ca devrait aller,… sauf on attrapait un très-très vilain ‘rhume’,… mais n’y pensons plus : ça pourrait faire effet « nocebo » ; et soyons donc confiants !
Tiens, je viens de trouver la référence d’un livre prometteur, apparemment dans ce thème qui nous réunit… : « Trop de médecine, trop peu de soins-Dr C. Béraud ». Lisons donc ça !
Et passez une belle journée !
@Françoise & Minoque
Non, ce n’est pas aussi difficile que cela ! Mais, dans un monde où règne la séparation, la rencontre devient affaire compliquée, pleine d’embûches, d’impossibilité, de surdité, de refus, d’exclusion… Un/e MT, c’est une rencontre comme une autre, qu’il faut parfois provoquer, l’attendre passivement la rend peu probable et l’échec fait partie du jeu. Ne vous inquiétez pas, la prescription de Renaldo ne fut pas suivie à la lettre, l’interrogation était devenue trop prégnante et la conséquence une évidence. Et puis, quoiqu’orphelin d’une obligation administrative, le/la référent/e, j’ai quelques bons amis médecins, dont Guiseppe, qui n’hésitent pas à me conseiller et m’aider dans cette MTilienne vacuité – ça y’est bouddha me parle ! – et puis, j’ai repéré un petit médecin tout jeune, Marcello, pas loin de la maison, branché nutrition & co’, que je vais tarder à aller titiller.. au prochain rhume. Je vous tiens au courant. Bisous partout !
j’ai répondu + haut mais vous m’avez perdu dans le maelstrom, snif
Ah oui, voilà, c’est labyrinthique. J’accède à ce blog surtout par les notifications par e.mail. Donc, oui, je crois qu’il y en a qui passent dans une improbable (est-elle si improbable ?) 4° dimension…. Je relis.
bonsoir
désolé si cette question est un peu hors sujet, mais en cas de problèmes digestifs chroniques sans cause avérée en dépit d’investigations diverses, associés à certaines anomalies (cholesterol trop bas, carence en vitamine d ,mauvaise absorption des graisses, légére anémie,maigreur constitutionnelle en dépit d ‘un appétit supérieur à la normale etc) que pensez vous de l’adoption du régime seignalet?
Je pense l’expérimenter au moins quelques mois
Autre petite interrogation; il semblerait que les céréales complétes, légumineuses et noix, piliers du régime méditerannéen puissent en dépit de leurs multiples vertus s ‘avérer délétéres chez certaines personnes en raison des antinutriments qu’elles contiennent (notamment l’acide phytique). Il est préconisé afin d ‘y remédier de faire tremper ces aliments
Quel est votre point de vue à ce sujet?
merci d ‘avance
cordialement
Seignalet fut un précurseur génial, à mon avis…
Mais « faire du Seignalet » est peu enthousiasmant pour le gastronome et surtout, outre la guérison ou presque de nombreux symptômes affligeants, aucune étude sérieuse n’a jamais testé Seignalet sur de grosses pathologies… Ça manque de science un peu « dure »…
Si vous décidez de faire su Seignalet, faites du Seignalet méditerranéen… car appauvrir son alimentation, vous l’avez compris, peut être dangereux !
Les anti-nutriments ça existe certainement, mais à moins de doses excessives d’un aliment particulier [je pense à Ornish : haricots le matin, midi et soir], je ne crois ps que ça ait une incidence sur notre santé dans le cadre d’un régime méditerranéen modernisé , je vous renvoie à notre encyclopédie « Le nouveau régime méditerranéen… »
Bon vent, matelot
bonjour docteur merci pour cette réponse
Ok bien sur pour faire du seignalet méditéranéen , avec un bémol: je tends vers le végétarisme, donc compliqué de conjuguer végétarisme et éradication des céréales à base de gluten.
Concernant les antinutriments, merci pour vos explications.Je pense néanmoins réduire assez nettement du moins dans un premier temps les légumineuses que je consomme en quantité assez importante pour pallier ma (très) faible consommation de protéines animales .
Difficulté de plus pour appliquer ce régime dans le respect des principes méditérannéens et sans carences, d ‘autant plus que les céréales sans gluten ne semblent etre tolérées qu’à doses très modérées dans ce régime
Bref , pas évident d ‘(entrevoir une alimentation saine ( régime méditérannéen) adapté à mes spécificités ( troubles intestinaux,entrainant malabsoprtion des graisses principalement et maigreur importante) et ethique alimentaire excluant viande, voire poisson.
Il y a des circonstances où notre santé doit prévaloir sur nos options philosophiques… Si pas (ou peu) de viande, rattrapez vous sur le poisson, maigre si besoin, les œufs, ou bien encore le tofu etc…
Seignalet formidable certes,
Mais attention, Seignalet est probablement décédé de ce qu’il ne supportait que très moyennement sa méthode, qu’il suivait à la lettre.
On raconte dans les milieux autorisés qu’il peinait franchement à digérer le tout cru et qu’il se « chargeait » en enzymes pancréatiques qu’il se procurait aux States et qu’il en a déclenché… un cancer du pancréas, dont le pronostic à cette époque était parfaitement inéluctable.
@Akira
J’ai trouvé un marchand d’ EPA-DHA qui certifie fabriquer ses omega-3 à base de mousses végétales, il s’agit de Dplantes, si c’est gommé par le Maître on renverra par un autre canal.
Sinon il y a de la super qualité à base d’huile de krill, je pense qu’un végétarien peut une seconde par jour s’accorder le régime alimentaire de la baleine bleue…
Je laisse passer mais c’est la der…
Pour des oméga-3 de qualité, si on en a vraiment besoin, et surtout en prenant un mélange de végétaux et de marins naturels, je connais MixAlpha des labo Synergia que nous avons analysée du temps de notre splendeur biochimique et nutritionnelle…
Cela dit, en principe, chers amis, pas de pub sur ce blog !
Merci !
NB : il traîne pas mal d’histoires sur ce pauvre Seignalet ; je ne sais pas ce qu’il y a de vrai…
merci pour les conseils docteur
Je pense consommer une à deux portions par semaine mais plutot de poisson gras type sardine et quelques oeufs ,voire du tofu ponctuellement
Sinon, en ce qui concerne la vitamine d je sais que vous etes plutot circonspect sur les bénéfices d ‘une supplémentation sans etre totalement hostile d ‘après ce que j’ai compris
IL s ‘avére qu’en dépit d ‘une supplémentation modérée (800 ui par jour) de vitamine d (de type végétale) ma carence perdure. Je sais également qu’il ne faut pas accorder trop d’importance à ces dosages selon vous compte tenu de leur manque de fiabilité.Cependant, ayant des pb d ‘assimilation de certains nutriments, il me semble préférable d’opter pour un complément en vitamine d car en ce qui me concerne une carence réelle est fort probable.Je pense privilégier désormias un complétement à base de vitamine d 3 à priori plus efficace.
j’envisage de doubler la prise quotidienne (soit l’equivalent de 1600 ui par jour), cette dose vous parait elle potentiellement dangereuse? (sachant que selon certains le seuil de toxicité serait bien plus élévé(autour de 5000 ui par jour)
désolé pour toutes ces questions
Cordialement
Ceci n’est pas une consultation.
Vous avez dit « à ma place » tout ce que j’aurais dit…
Cette vitamine D, je n’en ferais pas une maladie ; et j’arrêterais de la mesurer !
Salut Reliquet,
J ai achete des capsules de phytoplancton matin cense etre tres proches des omega3 marins. La marque a un nom proche d une celebre marque de voiture electrique de haute performance. /-)
Je suivrai ton conseil pour la prochaine !
Porteur d’une spondylarthrite ,gastrectomisé depuis cinq ans, je suis le régime « Seignalet » depuis quinze ans maintenant, le l’ ai adapté façon « méditerranée », grâce aux lumières du Dr. De Lorgéril, merci docteur, (je cuis mes aliments) et ainsi je contrôle efficacement ma spondylarthrite .
J’ ai connu verbalement le docteur Seignalet qui m’ a conseillé ; cet homme, d’ une grande ouverture d’ esprit , souffrait de son pb pancréatique depuis longtemps et savait qu’il n’ en sortirait pas , il a néanmoins tenu grâce à son mode d’ alimentation.
Part ailleurs il était tout a fait conscient du manque de preuve scientifique de sa théorie, mais les résultats son tellement évidents lorsqu’ on l’ applique à certaines pathologies inflammatoires auto-immunes qu’ on ne peut qu’y croire, mon rhumatologue s’y est mis pour lui et ses patients qui en eu le courage…
Entouré d’ une famille aimante,Régime Seignalet plus mode de vie méditerranéen me permettent de déguster la vie avec bonheur.
Bravo !
Et merci du témoignage !
@FROSSARD_Philippe
Il est très émouvant, votre témoignage… !
Marion Kaplan raconte parfois en conférence et/ou vidéo que le Dr Seignalet s’intéressait, à la fin de sa vie, à la cuisson à la vapeur douce…. Elle assure qu’il aurait (tardivement) compris l’intérêt et l’importance de cuire les aliments… comme vous le faites.
Réponse au message de @MT ici : https://michel.delorgeril.info/prevention-des-maladies-cardiovasculaires/apparte-dentre-deux-saisons/comment-page-1#comment-29276
Il y aura sans doute énormément de gens qui seront prêts à négocier avec le ministère pour que les obligations vaccinales n’évoluent « guère » : E3M, Revahb, Formindep … etc.
Pour moi, Fischer et son équipe n’ont aucune légitimité sur quoique ce soit. Fischer et son équipe prétendent que les obligations vaccinales doivent évoluer dans la plus grande urgence parce que la France est « championne du monde de la défiance à la vaccination ». Fischer veut faire peur à tout le monde avec une « urgence sanitaire » …
JE NE MARCHE PAS.
C’est ce comité qui demande aux français d’accepter de se soumettre aux obligations vaccinales … il nous fait un caprice parce qu’il n’y a pas suffisamment de vaccins vendus. Les français ne demandent rien à l’origine ! Certains ont manifestés contre la loi travail, d’autres contre Uber …etc je ne me souviens pas avoir vu des manifestations de gens ayant pour slogan « on veut une évolution de la politique vaccinale ! ».
Vouloir négocier quoique ce soit avec ces gens consistent à leur reconnaître de la légitimité. ILS NE SONT PAS LEGITIMES. Par contre, maintenant qu’ils ont publiés leur joli rapport, il vaudrait mieux pour eux que la ministre ne se désolidarise pas de leurs propositions, sinon, ils seront de jolies cibles à abattre.
16,2 millions de français ont moins de 20 ans en France au 1er janvier 2014 (démographie de la France wikipédia). Eux et leurs familles vont vraiment se laisser dominer par quelques dizaines d’experts qui VEULENT appliquer des choses que ces jeunes ne demandent nullement ?
Les gens qui ont participé à la rédaction de ce rapport et qui ont contribués à lui donner son orientation totalitaire ne sont rien d’autres que des gens qui veulent retirer une des libertés les plus fondamentales des familles (refuser un traitement médical) et qui se lève chaque matin en parvenant malgré tout à se regarder dans la glace … comment pourrions-nous avoir peur d’eux ?
Ils ne sont pas légitimes, ils sont déshonorés, il n’y a pas grand chose d’autre à faire avec eux qu’à BOYCOTTER chacune de leurs demande insistante pour « imposer une politique vaccinale » + faire comprendre à chaque médecin qui pourrait avoir envie d’être zélé dans l’application des mesures du ministère qu’il devrait changer de comportement … au risque de s’attirer des ennuis et de perdre sa patientèle.
Pour l’instant, le ministère fait le mort sur cette question des vaccins, alors que ses conclusions étaient censés intervenir le 30 décembre, suivant le compte à rebours du site de la concertation citoyenne. Peur que le débat des primaires de la gauche soit polluée par cette question ?
Bref, je ressens de l’amitié pour vous MT et à ce titre … je me permet d’être totalement honnête : si quelqu’un veut discuter d’une évolution « sous conditions » des obligations vaccinales, il ne faudra pas compter sur ma participation.
Seule chose à faire pour l’instant : WAIT AND SEE
Que pensez-vous de cette étude : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5192585/
Très intéressante, merci.
la question des calcifications artérielles fait l’objet, comme vous le savez, d’une controverse éclairante sur l’état intellectuel de nos élites. Je n’ai pas le temps d’en faire le résumé ici mais vous pouvez en avoir une idée dans mon livre « L’horrible vérité sur… ».
Rien de nouveau récemment.
En bref, les statines stimulent la calcification (et favorisent le diabète) et un score calcique artériel élevé est considéré comme un risque majeur ; tandis que nos élites crétines (ça me rappelle les « lapins crétins » entrevus à la télé pendant que je prend mon biberon du matin…) proclament que les statines protègent.
Incompatibles ! C’est qui qui déconnent ?
@ Michel
Réponse au dernier post me concernant :
Je ne sais rien de plus de cette affaire que Lambda ; C’est pas le vaccin qui a tué ces vieux , non ?
Le froid pourrait être en cause ( comme la canicule en Août 2003 ) ….. 13 morts de + de 91 ans qui font la une , j’ai du mal à piger .
Un billet sur les vaccins ?….. incapable !
( je ne vois pas le lien entre les obsessions de Mimile et ce fait divers macabre ) , merci d’éclairer ma loupiote .
Le billet, gros ours paresseux (en hiver c’est normal, les ours ne bougent plus) auraient pu comparer la mortalité des vaccinés et des non vaccinés ; c’est amusant ce genre de comparaisons, même si c’est anecdotique…
J’arrête ; le conseil de l’ordre va à nouveau me poursuivre ; oups !
Des données sur la grippe sont disponibles ici : http://invs.santepubliquefrance.fr/content/download/133067/476671/version/215/file/Bulletin_grippe_S52.pdf
Voici un extrait de ce billet : » Depuis le 1er novembre 2016, 381 cas graves de grippe ont été signalés à Santé publique France. Parmi eux, 127 patients ont été admis en réanimation en semaine 52. La plupart (70%) d’entre eux est âgée de 65 ans et plus. La majorité (94%) des patients a des facteurs de risque et 44% d’entre eux n’étaient pas vaccinés. Un virus A a été identifié chez 97% d’entre eux. Vingt-deux personnes sont décédées. »
« 44% d’entre eux n’étaient pas vaccinés » ; c’est amusant cette présentation, n’est-ce pas ?
Pourquoi ne pas écrire : « 56% étaient vaccinés » ?
Le message devient tout autre ; comme quoi, la manipulation de l’info (peur-être inconsciente ici) est permanente !
Si je ne me trompe pas, en France on navigue vers les 55% de la population à risque qui est vaccinée.
Si je met ce % en relation avec la proportion cas de grippe grave chez les vaccinés/non-vaccinés dans la population à risque j’obtiens …
Ça alors!
Un nouveau BEH vient d’arriver avec une étude sur : http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2017/1/2017_1_2.html
Voici une phrase qui vous intéressera : » En revanche, contrairement à de précédents résultats, notre étude retrouve une baisse du poids de plusieurs maladies sur la mortalité, comme la grippe ou les causes externes. »
@Dr MdL
Médias ultra-débiles, où on ne sait plus très bien analyser ce qu’explique la lâcheté, car elle rivalise avec l’incompétence, dans ce si mauvais spectacle qu’ils nous « offrent » en continu.
Ah, ben, oui, c’est ça… ça me contrarie de faire ce constat que vous, vous faites souvent, bon Dr MdL, c’est dur de voir que vous avez raison… c’est juste à l’image de notre société, hélas, hélas !
Il était bien ce blog de cardiologie , dommage que Michel ne soit plus le boss .
Faudra penser à modifier le bandeau de la page d’accueil ( « VACCINS et DIATOMEES « , ça pourrait attirer des visiteurs ) .
La lente prise de pouvoir d’ Emile et de ses obsessions me navre : la tactique de la parano permanente , simulée ou non ( voir les milliers de rapports qui dorment dans armoires des Ministères ) pour exister dans la vie , me re-navre et gave grave .
Les Françoises ( ne me dites pas quelle est seule à écrire , ce serait inhumain ) diluent le peut qui reste d’envie ; contrairement à PIPO et MARIO , l’amour n’est pas le sentiment qui domine en voyant ce déluge de mots .
L’ AIMSIB aura suscité de l’espoir , paix à son âme , longue vie aux fondateurs . Une question en passant : à quoi servent les adhérents ?
Non , je ne suis pas déprimé , juste en deuil d’un copain mort lundi , du blog et de l’AIMSIB .
Bonne année 2017 à tous et toutes .
Désolé de ce deuil, l’ours ; plus on vieillit et plus souvent on va au cimetière accompagner les amis ; et même les ennemis…
Je laisse passer, Emilio et Françoise, continuez à nous nourrir (personne n’est obligé de vous lire sauf moi !) ; vous connaissez l’Ours, il est chagrin et peu objectif ; il veut de la cardiologie ; je lui ai mis un « 4 saisons » comme le rouquin de Venise mais sans ostentation car lui se servait dans les couvents de jeunes filles orphelines ; et il (ni l’ours ni le rouquin) ne m’en a pas dit un seul mot ; frustré je suis…
Suis comme Ours ! C’est dur de voir partir les potes ! Et plus je vieillis … moins j’arrive à me faire à l’idée ! C’est grave doctor ?
En principe, plus on se rapproche de la fin et plus on devrait être serein et atteindre un niveau de sérénité protecteur…
Si tel n’est pas le cas, il faut soit lire Schopenhauer, soit entamer une rapide conversion aux philosophies indiennes, soit…
Lire Dante Alighieri
» La Divine Comédie «
J’ai souvent commencé et rapidement stoppé…
Dieu est un comédien et un … salaud…
D’accord, c’est un peu primaire, oups !
Si j’avais le temps, j’y retournerais mais je m’en fous un peu, j’ai du Bouddha à la maison…
Bonjour Docteur, mais pardonnez moi, @ Ours de neiges : Je suis d’accord avec lui, mais je pensais être le seul à avoir cette appréciation.
Je fais un petit bémol pour @Emilio qui malgré son insistance est dans le vrai et il n’y a qu’à voir les dernières actualités sur la grippe : 13 morts dans une maison de retraite malgré le vaccin ! Et qu’on ne vienne pas dire comme l’on fait certains journaleux que tous n’ avaient pas été vacciné alors que le Directeur de la maison de retraite dit le contraire. Je sais comment cela se passe dans ces endroits : Des « vieux » de plus de 90 ans avec des pathologies graves, ON NE LEUR DEMANDE PAS LEUR AVIS! Public qui n’a plus aucun droit, abus de faiblesse et j’en passe ! Et la Marisol qui va demander une enquête ! »Tout du pipeau ».
Un aspect incertain mais certainement vérifiable est l’association « vaccins/statines » sachant que selon des médias US (et des donnée scientifiques solides), les statines empêcheraient l’effet protecteur du vaccin anti-grippal…
Je doute que les statines aient un effet anti-vaccin comme certains le disent (quoique, pourquoi pas ? Restons humbles…)
Par contre, que les statines fragilisent nos vieux ça c’est sûr et certain…
Chut ! Ne pas répéter ; car il n’est parfois pas inutile de subrepticement précipiter les choses… Oups !
Des statines pour l’euthanasie ?
Faut en parler au service Marketing…
Bon, pas sûr que ça les fasse rire
On a pas attendu Mimile pour savoir que les vaccins anti-grippe avaient un effet TRES limité et que le nombre de morts attribués à la grippe chez les seniors est fortement surévalué ( voir le site de D. Dupagne – Atoute.org ) .
Merci de ton soutien Inox et bonne année à toi .
( entre anciens du site , faut un peu de solidarité ).
Bonne année, Ours-Casse-C…!
Bien vrai, t’es encore là, alors après avoir voulu déchirer presque tout le monde, tu voudrais continuer à nous parler?
C’est vrai que c’est très plantigradesque comme comportement, mais pour les diatomées de Françoise, tu savais qu’elles avaient des squelettes en Silicium, tu sens la portée quasi-religieuse du message, on peut se faire un squelette non calcique encore plus précis que le nôtre… Ca te troue pas?
Et Vaxxed, sur Youtube, t’as visionné? C’est pas non plus Emilio le producteur mais dépêche quand même, ça risque d’ être rapidement « modéré » aussi.
On peut le dire à tout le monde aujourd’hui Grand OCC, je me suis personnellement déplacé numériquement sur ton 06 en son temps pour te proposer de t’ adjoindre à notre co-work, et tu m’as envoyé… tu te souviens où?
Et donc tu te plains de ne pas savoir où va l’AIMSIB?
Reste.
Tu es un formidable boute-feu, mais tu es couillon quand même car tu oublies qu’avant de bouter quoi que ce soit, toutes les armées du monde doivent préalablement prendre place.
Le temps médiatique, judiciaire ou encore celui de l’historien n’a rien à voir avec celui du soleil, que tu regardes trop.
On se place, on s’insinue, bientôt on disposera.
2,5 sur l’échelle d’ A.
On dit quoi au fait sur l’histoire de la vengeance qui est un plat qui se mange?
@oursdesneiges
Si, beaucoup de gens l’ont attendu, « Mimile » pour lire des infos aussi précises qu’il donne à propos des vaccins, celui de la grippe ou surtout de façon plus générale.
Et beaucoup de seniors sont vaccinés contre la grippe dans les maisons de retraite, ils ont peu de choix (comme le souligne Inoxydable dans son message à propos… de la grippe!… justement!) Peu de familles ou d’accompagnants ont assez d’infos et de soutien pour s’en mêler et faire valoir les droits de leurs parents.
La « solidarité entre anciens » épargne Emilio, chouette… Merci Emilio, vous m’avez engueulé au début parce que je faisais du hors-sujet,… alors, merci pour vos musiques hors-sujet récentes (je n’ai pas tout aimé, mais contente quand même de voir ce que vous écoutez et avez eu envie de partager)… et surtout pour vos infos vaccins, pas du tout incompatibles, infos ‘imprimables’ et fort utiles… pour moi, pour nous, pour tous-toutes.
L’épisode actuel de grippe maligne dans une maison de retraite lyonnaise est extra-ordinaire puisque, semble-t-il, la mortalité de vaccinés est supérieure à celle des non-vaccinés…
Si même elle était semblable…
Oups ! J’ai un début de nausée…
@ Reliquet : Oui , je suis encore là ……et sans doute pour quelques dizaines d’années !
Les vaccins , c’est bien ; la parano » ça daille » ( c’est du Bordeluche ) .
L’ AIMSIB : tu trouves normal que les adhérents ne soient au courant de rien ? J’avais demandé humblement un point info trimestriel , sur le site , c’est trop ? ( attention , les sites rouillent : mettre un peu de charbon de temps à autre ) .
Donne-moi une bonne raison de renouveler mon adhésion . Si c’est pour envoyer 30 € et ne plus avoir d’infos pendant un an , ce sera non .
Vaccins et autisme ?…. je serais plus enclin à chercher du côté du microbiote .
Mange pas de trop de vengeance , ton IMC va exploser !
Bonne année Vincent , on passe l’éponge .
Si tu es AMSIBIEN, l’ours, tu dois suivre de près les aventures des nonagénaires lyonnais et de leurs frasques vaccinales.
S’il n’y avait pas quelques victimes, on trouverait ça rigolo… Mais c’est pas drôle ; encore moins les conneries qu’ils vont inventer pour nous dire qu’il faut quand même et que…
Fais-nous donc un billet, plutôt que de ronchonner…
@Françoise (trop jeune pour avoir expérimenté), dans les maisons de retraite on vaccine les pensionnaires sans leur demander leur avis, bien entendu, mais aussi sans avertir les familles… Vous ne savez pas comment ça fonctionne ces trucs-là, c’est assez horrible
Pour mon beau-père, ils ont demandé à ma blonde… qui a refusé et qui n’a pas noté le moindre sourcillement…
Faut dire que ça se passe en terres hautement civilisées, oups ! Saint-Etienne ! J’y crois pas ! Comme quoi parfois on se fait de idées géopolitiques fausses…
@phi
Si, je sais, phil.
Mais ça dépend des maisons de retraite, quand même…. Ainsi, la vieille dame que je « suis » (verbe suivre,.. évidemment) en région parisienne a été vaccinée quasiment à son insu voilà quelques années, mais à présent, elle vit dans une sorte de foyer d’hébergement médicalisé, et elle a le choix… Elle est cependant très fortement incitée et nous devons peser de toute notre conviction pour la dissuader, chaque année.
@ MdL : St Etienne terre hautement civilisée ? Je n’en doute pas une seconde, la barbarie (j’exagère bien sûr) c’est plutôt du côté de la capitale…
En tous cas je confirme : en ces lieux éminemment évolués (et qui + est Alzheimer), on vaccine sans concertation! !
Pour que les gens sachent qui est @Oursdesneiges :
Il m’a accusé d’être un cheval de Troie de l’industrie pharmaceutique. Il a piqué une colère en indiquant qu’il quittait le blog à cause du fait qu’il doive me lire (pourtant il est toujours là). Il trouve que les effets pléiotropes des statines méritent d’être discutés. Il a été placardé par Marc Girard du coup il se venge en s’attaquant à lui à la moindre occasion même hors-sujet. Il est un grand fan de Dominique Dupagne visiblement et trouve encore le moyen de parler de moi dans la même publication où il évoque son pote décédé.
La coupe est pleine pour moi …
L’Oursdesneiges ne me fait pas rire. Je n’oublierai pas ses attaques.
@Inoxydable
Ooooh dommage, Inoxydable, vous êtes d’accord avec Ourdesneiges… qui fustige deux personnes : Emilio et moi-même,… et vous c’est excepté Emilio… Le temps est tout récent pourtant où vous m’encouragiez à digresser sur le hors-sujet suprême (des diatomées), en y ajoutant votre propre contribution (en lien avec vos 2 fils). Je vous renouvelle donc mon invitation à ne plus lire mes posts en 2017. Et peut-être même aussi (ça vous semblera impertinent ou je ne sais quelle folle intention vous verrez là, mais c’est purement bienveillant, je le jure ici) : pensez donc qu’ à l’instar des statines, la rancune est mauvaise pour la santé. Ne lisez plus mes messages, ce serait mieux… pour moi, pour vous, pour nous tous-toutes…
Pour qui veut des infos fiables sur la grippe , les vaccins et la mortalité :
http://www.atoute.org/n/article162.html
Sans le bla bla de qui vous savez …. et ça date de 2012 .
Ce serait mieux avec un résumé en 3 phrases d’un ours « malléché »… C’est beau cd nouveau mot ; même wellbeck l’aurait pas trouvé…
zut j’ai ripé mon message
tant pis, j’essaierai d’être drôle la prochaine fois…
je pensais à une histoire de paille et de poutre, enfin oui vous savez bien, le poète…
diluez Françoise, et peu importe le contenu, comme disait mon maître (dont je ne rappellerai pas le nom) , ce qui compte c’est le « contenu affectif » du message
Car personne n’écoute les mots, mais leur musique
Et il est doux le contenu affectif de Françoise
@ Françoise: et moi je vous invite à ne plus faire mention de mes 2 fils, quelles que soient vos raisons, s’il m’arrive d’en citer un ( propos des diatomées) c’est qu’il a travaillé sur le sujet et j’ai posté de mémoire en vérifiant ensuite si je n’avais pas dit de stupidité. Je suis seul à avoir le droit ici de les évoquer d’autant que l’un d’eux n’aime pas que je le « mêle de mes histoires ». Ils ne sont pas moi et si ce Blog requiert l’anonymat c’est pour de bonnes raisons.
Par ailleurs, vous aviez manifesté ici même l’intention de me contacter par Courriel, ce que j’ai fait de mon côté : L’échange aurait pu être courtois et intéressant, mais vous n’avez même pas daigné m’accorder de réponse ni d’accuser réception . On en restera donc là.
Vous me demandez ( de quel droit?) de ne plus lire vos messages … Mais on ne voit qu’eux quelque soit la page et leur longueur saute aux yeux. Je les lis ? Non, je les survole mais ayant en quelque sorte une mémoire photographique ( bien que fortement atténuée par dix ans de statines) assez forte, un coup d’ œil me suffit pour saisir la teneur d’un texte, voir s’il est intéressant ou non ( surtout si j’y vois mon pseudo…) et en ce sens vos textes, bien écrits (ouiiiii) je le reconnais, ne sont souvent que la répétitions ou vont dans le sens de ceux que vous teniez sur le site de « colibris » ( que je ne dénigre pas, j’ai le plus grand respect pour Pierre Rahbi) ou ceux des associations plus ou moins « hurlubuesques » ( à mon sens) aux quels vous vous intéressez. Encore une fois c’est votre droit et je le respecte.
Mais n’essayez pas de convaincre tout le monde que tout le monde est malade et a besoin de manger, sans gluten, sans œuf, sans viande etc. il y a des gens qui ont juste besoin de se nourrir correctement, « méditerranéennement », qui ont des activités physique autres que le Qi gong, le Thai Chi, le Yoga ( à propos il existe une nouveau yoga plus « testéroné », vu à la T.V) la méditation ( fut-elle de Thais ) la sophrologie, j’en oublie et de meilleures.
Dans l’ absolu, on pourrait envisager le régime de cette sainte( me souviens plus si elle a été canonisée ni de son nom ) morte au début des années 70, qui portait les « stigmates » mais qui pendant 50 ans est restée alitée, ne se nourrissait que de l’hostie qu’elle prenait lors de sa communion journalière, n’avait de ce fait que peu de « besoins » ( une fois par mois devait suffire), un lever pour ce faire (activité réduite au minimum), et passait sa vie en prière. L’idéal quoi !
Une dernière chose qui me vient en survolant vos posts : Vous semblez réprouver l’anonymat requis soit sur ce site, et surtout sur l’AIMSIB en avançant plein d’arguments philosophiques en ce sens et vous réclamez un liste des adhérents.
Mais sachez que sur ce blog comme sur l’association, ce sont souvent des malades, des patients qui interviennent et pas seulement des diplômés bac+ + ou des médecins ! Le secret médical et à tout le moins un discrétions médicale sur l’identité doit prévaloir à mon sens et à celui des créateurs de l’AIMSIB qui je le rappelle à été fait fondé par et pour des médecins courageux, assurer leur « défense », rassembler ceux qui sortent des sentiers battus mais aussi pour recueillir les témoignages des patients ( dans l’éventualité aussi d’une possible action en justice future) en garantissant leur anonymat par la tenue d’une liste d’adhérents ( se sont souvent les mêmes) qui doit rester secrète sauf, bien entendu volonté propre de la personne .
En tant qu’ancien ( mais pas tant que ça )de ce blog, je désespère de ne plus voir certains pseudos intervenir, paralysés sans doute par la « haute teneur » des commentaires actuels qui enrichissent sans doute l’esprit de quelques uns au détriment de ceux qui voudraient approfondir leur connaissances sur les sujets principaux des billets ou simplement avoir des réponses à leurs inquiétudes.
Bien qu’ayant été à l’origine, je crois, de l’idée de l’association et qu’ayant refusé l’honneur d’en être le président « civil » pour des raisons que j’ai exposées en son temps, je n’ai nul droit ni même l’envie de vous empêcher de « sévir » sur l’ AIMSIB, je le fais moi-même en tant qu’amateur sur un sujet qui me passionne, je serai très désappointé de vous voir répéter à l’envie les mêmes sujets sur ce site là n’en déplaise à @ Ricomart ou @ Reliquet.
Si je peux me le permettre ( mais Ouiiii je me permets) dans le cas de vos interventions dans le site précité, je vous suggère de choisir des sujets que vous pourrez argumenter « scientifiquement », par ex . le gluten et ses méfaits (supposés ou non ) en laissant de côté le volet philosophique, vous êtes SCIENTIFIQUE que diable ! AIMSIB , le « S » pour SCIENTIFIQUE . Merci
Voyez comme j’ai été long et comme d’est lassant à lire…
@phil
Et ouiiiii… moi aussi, tout comme vous, phil, j’engage tout le monde à diluer mes bêtises, souvent hors-sujettes en plus ! Qu’on ait plein de trucs à lire me ravit, c’est vivant et joyeux, ainsi, ici!
@oursdesneiges
Ah, pardon ourdesneiges, vous dites (en partie) vrai : j’écris trop de hors-sujets, mais pas que ça non plus. Vos mots sont un peu durs, quand même… et si vraiment vous ne trouvez pas d’amour ou de bienveillance dans nos écrits (Emilio ou moi), vous loupez quand même une dimension, ça, c’est sûr aussi… Vous aurez noté que je ne parle plus de diatomées, car trop hors-sujet, vrai ! ….
Mais moi, j’aime bien aussi quand on a des propositions de musique et autres post drôles, ça donne de la force et le fait de partager ça, nous regroupe tous autour d’objectifs communs… même si c’est la levée de l’obligation vaccinale. Tout est lié, comment parler cardiologie ET NUTRITION (cette dimension ‘nutrition’ est essentielle ici, aussi, non ?) et s’interdire de parler vaccins et tous autres scandales actuels, aussi ? Comment et pourquoi compartimenter, aussi ?
D’ailleurs l’AIMSIB ne concerne-t-elle pas TOUS les manquements de la médecine « classique » et son manque d’indépendance ?… Est-elle strictement limitée à la cardio., ou même à la nutrition… certes, je suis ‘nouvelle’, oui, mais je n’ai pas compris cela,… même si l’AIMSIB prend comme point de départ et d’appui, ce scandale absolu ‘’statines et cholestérol’’…. ?
Bon, je vous (re?)-promets ici de faire de mon mieux pour ne plus diluer, mais faudra être indulgent avec quelque rechute probable. Et même… ce serait plus prudent de ne plus lire ce que j’écris, en fait?
Je pensais que mon énergie en 2017 allait être orientée contre les authentiques ennemis de l »AISMIB … apparemment il va falloir garder qq munitions pour se défendre des ennemis de l’intérieur ?
Comme d’hab… Vos pires ennemis sont parfois vos meilleurs amis !
Pas se fâcher !
Avec l’ours, il faut en prendre c’est sûr ; mais aussi sûrement, beaucoup en laisser… Il n’est qu’un nounours…
Je ne comprends pas qu’il soit toujours autorisé à s’en prendre aux gens sur ce blog.
Il raconte que je prends le pouvoir…
Je consacrerai mon énergie en 2017 à dénoncer les scandales : vaccins, statines et peut être antidépresseurs (ya des choses à dire …)
L’ours ne me fait pas RIRE DU TOUT.
Ça ne me fait pas rire son pseudo utilisé pour essayer de se rendre sympathique alors qu »il ne l’est pas.
La commission Fischer, sollicitée par ce gouvernement, a rendu ses conclusions le 30 novembre 2016. Les conclusions sont de rendre obligatoires l »ensemble des vaccinations pour être admis en collectivité.
Je ferai mon taf sans sourciller. J’ai du taf … il faut notamment que j’améliore le texte d’un aimsibien pour le rendre plus percutant.
Désolé, je censure car j’ai censuré l’ours ; les disputes privatives n’intéressent pas…
Réponse par des faits concrets : ( pas de ciseau stp Michel )
– Le Ministère a commandé un rapport , Marisol n’a pas dicté les conclusions , bon ; pas la peine de lui taper dessus sans raisons – Tu préférais Roselyne ?
– Des rapports , il y en a quelques milliers qui dorment dans les armoires des Ministères ; à peine 2 / 3% sont suivis d’effets .
– Même si Marisol voulait appliquer les conclusions du rapport , via une loi , le moment politique est inadapté : les députés seront remplacés dans 4 mois , impossible de faire voter une loi .
Te voilà rassuré Emile? ….tu peux dormir sur ton oreille préférée .
C’est moi que je réponds avant la tornade « Emilio », notre chéri…
Marisol, dans le fond on s’en fout, autant que de la Roselyne ; à les lire ou à les entendre, on comprend immédiatement qu’elles ne comprennent rien et qu’elles « perroquettent » ce que des « conseillers » d’un autre âge leur soufflent dans l’oreille…
Appliquer les conclusions du rapport ?
C’est vrai que ça parait difficile ; mais c’est pas pour ça qu’il faille rien dire ; il est donc très important que les râleurs comme Emilio sonnent et sonnent encore ; et nous devons tous l’encourager car ce qu’il dit est généralement (je dis « généralement » car je ne peux pas tout vérifier) très juste !
Moi préférer discours d’Emilio que discours ministériel !
Ton post de 23 h 08 me concernant :
3 / 4 de ton bla – bla est faux , tu veux que je relève point par point ?
Désolé, l’ours, tu indisposes ; suis obligé de censuré…
Règles des forums : pas d’attaques personnelles
La « modération » ( ce mot me fera tjrs rire ) doit les censurer, sans le mentionner ni se justifier.
Evidemment on risque ainsi de « perdre 1 client », mais dans la mesure où celui-ci n’est pas bienveillant, il ne fait pas partie de la cohorte
Pas de charte, pas de forum…
Dsl de sortir ici de mon rôle ( lequel n’est d’ailleurs pas défini ), mais forumant depuis 15 ans et ayant créé mon 1er Blog en 2015, c’est ici le seul domaine où j’en connais + que MdL. Et il faut bien que je le vende…
Tu censures , moi je t’offre un cadeau , oui !
https://www.youtube.com/watch?v=44JeM0nN2sQ
Plus d’une heure de bonheur pur , enregistré il y a + de 40 ans à Cologne , impro totale – parait-il – par un génie du piano jazz .
Merci qui ?
Merci du cadeau ; ça instruira les jeunes…
De mon côté, le concert de Cologne, je crois bien l’avoir entendu il y a au moins 30 ans…
L’intention était bonne ; merci !
errare : 1er blog en 2005 sur une maladie rare négligée par la médecine, c’est là que j’ai commencé à m’énerver…
http://phil443.unblog.fr/
Le courrier des lecteurs a démontré qu’elle n’était pas rare du tout, mais voilà, pas « rentable »…
La propagande pour les vaccins a envahi massivement les médias ces dernières heures … d’abord avec la campagne de vaccination contre les méningocoques au campus de Dijon + avec la sortie du livre de Philippe Sansonetti (la vaccination c’est solidaire, pis c’est un débat de riche les vaccins, pis l’aluminium ça fait 90 ans qu’on l’utilise du coup on le saurait depuis longtemps si c’était dangereux, tout le monde a oublié a quel point les vaccins nous ont sauvés des maladies … etc) + nos autorités sanitaires montrent comment elles travaillent bien et prennent tout pleins de précaution en suspendant la commercialisation de Uvestérol D (et sa célèbre pipette).
Va-t-on utiliser le prévisible échec de la campagne de vaccination (taux de 80% de couverture non-atteint) de Dijon pour dire : « vraiment Ils ne sont pas sérieux ces gens qui ne veulent pas se vacciner ! Allez hop, on rend LA vaccination obligatoire parce que la menace sanitaire de la non-vaccination est trop grave ! », il y a eu 2 morts à Dijon à cause de ces vilains ! ». Menveo et Nimenrix coûtent chacun 50€ …
Est-ce qu’on est pas en train de préparer l’opinion publique à de prochaines annonces du ministère de la santé avec cette campagne dijonnaise et ce livre ?
C’est officiel, c’est le sujet des anti-PCSK9, des hybridomes cultivés sur lignée CHO, et autres anticorps monoclonal qui va m’intéresser en 2017.
Les pipettes et le pipeau !
https://www.youtube.com/watch?v=I2F42ZiXD50
Et pour soigner les effets secondaires de nombreux médicaments, nous avons les inhibiteurs de la pompe à protons. Ma mère traitée par Diamicron pour un diabète de type 2 depuis de nombreuses années a eu de violentes douleurs à l’estomac. Je lui ai suggéré d’arrêter le Diamicron, car son hémoglobine glyquée a diminué depuis l’arrêt des statines. Son nouveau médecin, très favorable à l’arrêt de l’Inégy (Ouf, on en trouve) vient de lui prescrire 28 jours d’Oméprazole.
J’ai lu que ce médicament était dangereux pour les reins et pouvait provoquer des gastriques chroniques.Vous en avez également parlé sur ce blog, mais court-elle un risque à le prendre sur une petite période? Merci pour le temps que vous nous consacrez et bonne année à tous.
Ceci n’est pas une consultation.
Violentes douleurs à l’estomac ?
Avant de traiter à l’aveugle, il faut un diagnostic…
Actuellement, la probabilité d’une gastroentérite infectieuse est forte… mais il y a d’autres possibilités… et je n’ai pas la patiente sous les yeux…
Cela dit, quelques jours d’oméprazole ne peut pas lui faire grand mal, en principe… en attendant le diagnostic.
J’ai écrit « quelques jours »…
Ceci n’était pas une consultation.
Allez le dernier (ou plutôt le premier) BON GROS MENTEUR du jour !
https://youtu.be/fYXdJj5qv_c
Il est beau le pipeau … c’est un pipeau de compétition genre champion du monde !
« Qu’un Prince donc se propose pour son but de vaincre, et de maintenir l’Etat : les moyens seront toujours estimés honorables et loués de chacun ; car le vulgaire ne juge que de ce qu’il voit et de ce qui advient ; or en ce monde il n’y a que le vulgaire ; et le petit nombre ne compte point, quand le grand nombre a de quoi s’appuyer. Un prince de notre temps lequel n’est bon de nommer, ne chante d’autre chose que de paix et de foi ; et l’une et l’autre, s’il l’eût bien observée, lui eût souvent ôté ou son prestige ou ses Etats. »
Docteur Machiavel, je présume?
Quel bel écran publicitaire à incruster partout et tout le temps !
Le rêve quoi !
Alors là chapeau Docteur ! Vous avez fait fort, plus fort que @Reliquet. Vous venez de dépasser la plateforme supérieure de mon échelle d’estime! Il faut que je poste ce clip sur Facedebouc,( si j’y arrive)
Le plus grave dans tout cela est que si ce systeme perdure et prend de l’ampleur, c’est surtout parce qu’il a des « fans » et des soutiens. Mais quels sont ils?
Qui est pourri dans tout cela, le systeme ou les personnes qui avalisent ce systeme?
La periode serait elle que vénale? On attend encore une rebellion des bacs+7…… Wait, wait, wait and still blind.
Sorry for my english level mais dénoncé des arnaques cautionnées par 99% du reste de la population, autant dénoncé ces 99% pour cent.
Souvenez vous du Corbeau et du Renard : « tout flatteur vit au depend de celui qui l’ecoute »………
Oui on se sent tres seul.
Récemment, j’ai accompagné un proche parmi les proches consulter son urologue….
Des travaux dans l’hôpital et l’installation d’une consultation de fortune dans une chambre d’hôpital, des décos de Noël partout, une secrétaire médicale plaisantant-limite grivoise, des patients papotant de joyeuse humeur aussi (on est en Provence, quand même… ça cause beaucoup, hein !)… bref,… un véritable vent -mistral- de folie soufflait dans l’hosto.
Dans ce contexte très décalé, le grand Pr urologue, d’habitude si taiseux, et bien méprisant, hélas, avec nos questions en général et avec celles concernant la nutrition en particulier, s’est mis à causer.
Quand il a commencé à parler, nous avons écouté avec attention, mais pas osé questionner, de peur de mettre fin à ce quasi-monologue… parfois un peu hors-sujet, certes (mais comment oserais-je m’en plaindre, moi, hein ?),… on n’a pas fait les difficiles, c’était déjà si inespéré d’entendre le son de sa voix quasiment pour la première fois… on a donc pris ce qu’il nous livrait, un peu en vrac… (il avait besoin de parler apparemment… il devrait peut-être consulter un psy, de temps en temps… ?).
Parmi les questions qu’il a balayées dans sa revue (assez critique, faut avouer), figurait les résultats d’amélioration des cas de cancers, par la chimiothérapie… qui étaient de 10 à 15%, selon les affections concernées. Nous n’avons rien fait préciser : s’agissait-il d’affections en général ou en urologie, ou-quoi ou-qu’est-ce, de décès ou de rémission, et sur quelle durée… ? Mais quel que soit le domaine exact où cela s’appliquait, je me demande bien quand même si les patients concernés étaient réellement informés des résultats espérés par des traitement si lourds, dans ces cas-là…. J’ai l’impression d’observer au contraire que les patients autour de moi reçoivent, en général, peu d’infos et que, du coup, peu d’entre eux s’autorisent à refuser des traitements lourds qui souvent détériorent gravement leur qualité de vie, … avec des chances d’amélioration extrêmement faibles. Le traitement est la règle générale, le sens commun veut qu’on traite… et la pression -sociale, familiale,… et souvent médicale- est souvent forte sur celles et ceux qui s’autorisent à ne pas se « laisser » traiter.
Une autre chose qui m’a frappée, c’est la question finale de l’urologue ‘vous buvez du jus de tomate ?’ a-t-il demandé à ‘mon’ patient (oui, SON patient si on veut… mais c’est quand même bien le MIEN, surtout pour les questions de nutrition.. 🙂 … puisque jusque là l’urologue en question avait soutenu l’absence tooootale de lien entre alimentation et cancer de la prostate (sic)… bravo Doc, hein, merci !!!). Evidemment, là, je n’ai pas pu rester dans la réserve que je m’étais imposée, j’ai interrogé : le curcuma et la grenade faisaient-ils aussi partie de la panoplie des aides recommandées ? Hélas, fin de la récré, il a balayé d’un revers de main ces propositions apparemment très saugrenues que j’avais osées… Je ne saurais donc jamais (jusqu’à ce que bon Dr MdL, vous écriviez en effet un livre sur ‘Cancer(s) et nutrition’ si je me suis fait remettre à ma place parce que le cocktail « curcuma+peperine+corps gras » n’a aucune utilité pour aider à traiter un cancer ou si le signe d’agacement du Pr urologue était juste destiné à me remettre à ma juste place d’accompagnante qui se doit d’être prudemment ignare et respectueuse du savoir, que le grand Pr reste seul à détenir ?… ???
Pourtant, ce jour-là, il me semble qu’un grand pas a été franchi. Lui qui, il y a quelques années affichait un mépris radical pour toute question de nutrition a partagé ce jour là avec un de ses patients la possibilité que le lycopène de la tomate puisse avoir un rôle protecteur, et même (un peu ?) curatif… Pour moi, cela fait une sacré différence et un vrai motif d’espoir !… même si je piaffe d’impatience que l’ouverture de tous ces médecins (ultra-spécialisées et purement ‘techniciens’ de haut niveau) à la nutrition soit plus rapide, plus large, plus généralisée….
A tous les gens qui savent que le curcuma (associé à du poivre et à un corps gras), c’est un anti-inflammatoire naturel hors-pair. Et à tous ceux qui boivent un lait d’or (végétal, hein) tous les matins…. même si c’est peut-être pas très Diet.Med…
Est-il utile ici de préciser que, malgré le cynisme qui teinte ces lignes pour décrire ce Pr urologue, j’avoue avoir une grande admiration pour le travail si difficile qui est le sien. Car j’ai plus de compassion à son égard que de reproches à formuler. C’est le système médical et les paradigmes qui le soutiennent, ainsi que les formations médicales qui me semblent dysfonctionner, davantage que sa bonne volonté manifeste, ‘malgré tout’ ce que je raconte de lui…
Vous avez raison ; mais vous semblez oublier une dimension socio-professionnelle ou, plus prosaïque, la notion de lutte de classe… Les travailleurs (vous et moi, donc) sont des objets pour ceux d’en haut (« raffarinade » classique) : exécutants de « tâches » et consommateurs !
Ouais, les cancérologues et les oncologues sont actuellement sur des pentes glissantes et pentues…
Neige dure !
Pourquoi ne pas prescrire de la curcumine-pipérine à un patient atteint d’une tumeur de la sphère urinaire alors que ces produits sont sans effet secondaire et qu’il semble que leurs bénéfices thérapeutiques soient réels?
Ne pas oublier 75UI/Kg de D3, ça vaut à chaque fois un coup de fil affolé du pharmacien, mais là aussi le rapport bénéfice sur risque est sans limite puisque les effets secondaires à de telles doses sont nuls….
Un de mes patients atteint d’un cancer de vessie multi-métastatique a répondu un temps à sa chimiothérapie avant de rechuter, à sa seconde cure j’ai introduit mon petit mélange et son Pet-scan reste vierge de toute récidive depuis 2 ans…
Bravo, doc !
Ah oui, Bravo et MERCI Dr Vincent !
Est-ce que ce sont des comprimés (donc avec une posologie et toussa…) de curcumine+piperine,? Ou est-ce que les patients sont invités à puiser dans leur placard à épices ? Ce que je fais, bien sûr, mais les doses que j’utilise sont-elles adaptées??? Et mon « patient » aime encore (encore….. je me languis qu’il comprenne aussi l’utilité de la Nature à l’état le plus brut possible, mais…) prendre des ‘vrais’ médicaments :-/
Et autre question… quand vous prescrivez des doses de 75UI/kg (de poids du patient?), c’est… par jour? Vais-je oser la question qui fâche (réponse très facultative) : est-ce que la vitamine D3 que je trouve dans mon magasin bio que j’aime tant, est acceptable, aussi? Ou dois-je vraiment me rendre à la pharmacie (avec tous les contentieux que j’ai avec elle… :-/ ).
Et aussi, concernant la vitamine D, une question très générale…. j’entends, comme nous tous ces jours derniers, de nombreux pédiatres assurer à la radio que pour les nourrissons, la supplémentation en vit.D est absolument “in-dis-pen-sa-ble”… dès la naissance… pour éviter… le rachitisme (?). Mais est-ce que le médicament qui vient d’être retiré des rayons pharmaceutiques contient de la vitamine synthétique OU naturelle ? Je lis dans sa composition qu’il contient des « arômes » de fruits rouges et cela m’inspire la plus grande méfiance… rien de fondé dans mon pressentiment, évidemment, juste une intuition très forte que tout cela me semble très bizarre… Bien sûr, cette question est mineure par rapport à d’autres tellement plus aigües, mais quand même… tout est lié…
Avez-vous des commentaires sur la nécessité réelle d’une supplémentation en vit. D pour un bébé de… 10 jours ?
Merci à vous pour vos si bons conseils (mais je comprendrais aussi que vous ne puissiez pas répondre à mes questions trop précises). Votre soutien est tellement précieux,… rassurant,… ou pour aller plus loin… ou explorer en sécurité de nouvelles pistes ‘de traverse’, c’est si utile…. <3 <3 <3
Fichtre, l’avalanche de question!
1- Impossible d’ingurgiter 450 mg de Curcumine par jour sans passer par un produit du commerce, id pour les 4-5g de pipérine que le labo doit impérativement associer dans ses gélules. Le tout avec 2 cac d’huile de colza, comme ça…
2- « Mon patient aime encore prendre des vrais médicament », dites lui que les femmes qui consomment du Taxol après un cancer du sein ingurgitent en fait de l’écorce d’If, qu’un goutteux en crise se soulage à la colchicine, issu d’une plante moche mais capitale, etc…
3- La vit D, ma vitamine préférée, une quasi-hormone!
a) 75UI/Kg est une règle pratique pour les patients atteints de cancer de prostate ou de vessie et, 4000 UI/j pour les adultes de Septembre à Mai qui s’exposeront ensuite au soleil, en maison de retraite c’est 365j/ an.
b) Toutes les D3 se valent à priori, certaines sont remboursées Sécu.
c) Le scandale de l’Uvesterol est tuant, la preuve, on discute d’un mode d’administration con (pipette, une giclée dans l’arrière gorge) pour propulser une molécule conne, de la D2.
d) Supplémentation des nourrissons en D3 évidemment mais en fait pas du tout, ça fait hurler les sage-femmes et pédiatres de mon coin et cela m’amuse énormément évidemment. On peut parfaitement s’abstenir de supplémenter un bébé s’il est au sein et si on donne 75UI/Kg à la mère, puisque la D3 passe formidablement bien dans le lait maternel… Pourquoi traiter le bébé et oublier la mère, c’est encore une fois très con…
T’es dur, trop dur avec la Faculté !
Ah MERCI merci merci, Dr-Vincent !
Trop précieuses, ces indications ‘curcumine-…-vit.D’, de ce que vous prescrivez à vos patients. Ils en ont bien de la chance d’avoir un médecin tel que vous ! Et moi (nous) aussi de vous avoir rencontrés, vous et votre cousin !
Et ouiiiii, pardon pour l’ « avalanche de questions », mais à qui les poser, quand on est orphelin de MT (c’est la misère -médicalement parlant-, dans ce pays….)?… Et nooooon, je ne peux pas vous consulter, trop loin je réside de par chez vous, hélas….
Merci mille fois !
@MdL
Vous êtes top (et trop, aussi ) drôle, Dr MdL !
Alors… top ou tRop dur avec la faculté ? Lapsus révélateur ou provoc’ ?
Bonjour,
4000 ul/jour pour un individu en bonne santé, bigre! c’est bien plus que je ne prends. Qu’en pensez-vous amiral? Vous incitiez vous-même à une certaine prudence en matière de D3, si je ne m’abuse ?
merci d’avance
jean-christophe
Effectivement !
Nous ne comprenons pas grand chose à la biologie de la vitamine D. Très compliqué !
A mon avis, les taux circulants ne donnent pas une information utilisable en médecine.
Je sais ça énerve beaucoup quand je dis ça ; mais si moi je n’arrive pas à comprendre, je suppose que peu comprennent. En toute humilité bien sûr ; mais ça fait plus de 45 ans que j’essaie de comprendre ce genre de trucs…
Dans ce genre de situations, il est hautement préférable (à mon humble avis) d’être prudent : des petites doses ne peuvent être toxiques (a priori) et corriger (au moins partiellement) un déficit (si déficit tissulaire il y a) ; des fortes doses sont potentiellement toxiques surtout s’il n’y a pas de vrai déficit tissulaire (ce que les taux plasmatiques ne nous disent pas…)
Bon vent, matelots
Bonjour,
Concernant les pentes glissantes ou se trouvent les oncologues,
( les traitements du cancer étant une grosse préoccupation pour moi)
j’aimerais, si c’est possible, quelques pistes pour comprendre vos propos.
Merci et bonne année à toutes celles et tous ceux qui animent ce blog avec passion, sens des responsabilités, empathie et bienveillance. J’arrête là, sinon on risque de douter de ma sincérité!
A propos de cette question, comme à propos de celle des vaccins [pour ces deux questions je muris et construis lentement…], je préfère ne pas m’exprimer dans la précision et la précipitation [je ne me risquerais pas au ridicule, dans lequel je vois mes « amis et collègues » d’une spécialité qui m’est proche sombrer… Oups !] et je vous renvoie vers d’autres.
Pour votre question, je vous recommande le couple Delépine et leur opus « Soigner ou obéir ? » ; ça vous aidera même si, comme en aucune circonstance, il n’y a pas de « potion magique » à gober en fermant les yeux…
Bon courage, matelot
Je vous conseille aussi Nicole et Gérard Délépine. Pour vous faire une idée, on trouve pas mal de choses sur le net; si vous les jugez crédibles, ils ont écrit des livres que je n’ai pas lus mais ça va venir… On peut pas être sur tous les fronts, pour le moment c’est les vaccins!
@MdL
Merci Dr MdL… Vous avez raison,… c’est évident !
Pourtant, quand je me retrouve (patiente ou accompagnante) dans le ‘cabinet’ d’un praticien… d’autres considérations l’emportent. Ce gars-là ou cette fille-là,… au début, il/elle a bien dû croire sincèrement dans une réelle mission du médecin. Je peux difficilement croire qu’on se destine à la médecine sans belles motivations (suis-je incurablement naïve ? coupable de complicité ?). Je vois les motivations initiales pures et saines. Je vois même dans l’arrogance de la plupart d’entre eux (ou elles… les femmes, souvent, sont étonnamment arrogantes, aussi!), une cuirasse protectrice à la peur affreuse de ne pas savoir faire au mieux pour la santé de son patient… Dans le contexte actuel, comment ne pas avoir peur ?
Même mon médecin traitant… Quinze ans que je le consulte ; 12 ans que je m’engueule après chaque RV (heureusement rarement), m’auto-sommant de le quitter… Il est assez jeune: sa retraite ne mettra pas fin à notre douloureuse relation, avant longtemps. Je peux partir quand je veux, je suis libre (lui, non… il est coincé… il ‘doit’ me ‘subir’…), mais non,… je reste… Qu’est-ce que je lui reproche? De ronronner dans la « norme », de ne pas se révolter, de s’accommoder d’un système dont il voit (quand même… il n’est pas aveugle…) qu’il dysfonctionne, est au service d’intérêts peu respectables… De jouer à me prescrire des médicaments, dont il sait que je ne les prendrai pas…. de tenter de traiter ma santé, sans moi…. Quand il écrit une lettre me concernant à un-e spécialiste, il la cachette et me laisse ignorante de son contenu!… Quand je transmets la lettre au spécialiste… lui (ou elle) non plus ne me révèle rien. Aberrant… Comme je suis en bonne santé générale, cela a une importance relative, mais oui… je suis complice d’un système que j’aimerais voir s’écrouler.
Je ne crois pas que mon MT tire intérêts personnels de la situation, mais c’est sûr qu’il est frileux, fais le dos rond et rien pour que tout le système change…. D’accord, mais encore plus profondément… je le devine paumé et en souffrance… il ne doit pas savoir par où commencer pour changer le monde (le monde médical, dans son cas)? Sa formation médicale est sa référence unique; les recyclages lui sont apportés par…. les commerciaux des labos pharmaceutiques et/ou quelques lectures bien officielles, donc sûrement très imparfaites ! C’est pourquoi, naïvement, je nourris -depuis des lustres- le projet de lui offrir un assortiment de livres ‘alternatifs’… pour démarrer… Régulièrement, je renonce… me disant qu’il doit bien connaître toutes ces bonnes lectures, non? Et puis… il y a Rico… qui m’a bien fait rire, mais m’a dissuadée formellement (je crois qu’il a raison, hélas) de ce projet osé d’ « offrir de bons livres à son MT »… Ou alors,… une bibliothèque ‘alternative’ très fournie… en cadeau d’adieu?
Mais comment quitte-t-on un MT? Est-ce qu’on fait un débriefing, au bout de 15 ans, pour lui expliquer un minimum pourquoi on part? Jusqu’à présent, quand j’ai changé de MT, c’était parce que je changeais de région… trop fastoche de se justifier, alors… Mais aujourd’hui, je lui explique quoi, à mon MT? Mes amies, dénuées de scrupules, me pressent de le quitter, sans la moindre explication… moi, je trouve qu’il mérite, malgré ces années si insatisfaisantes, quelques égards.
Sinon, j’ai même rempli, sur ce blog, un formulaire de contact, pour obtenir l’adresse d’un MT AimesibieN (au sens où Rico l’entend… : incluant les filles) dans ma région… mais je crois que c’était un acte manqué (… car, sur le formulaire que j’ai rempli avec application, en rouge très lisible était noté… que ce formulaire était… désactivé !).
Je n’ai pas la même indulgence avec les patrons d’entreprise ou même les DRH par ex., que je fustige sans beaucoup de ménagement… mais j’accorde toujours des intentions pures et des circonstances atténuantes aux médecins, en quoi je fais preuve d’indulgence coupable, certainement,… 2017 sera l’année de ce changement de point de vue, douloureux, mais nécessaire. Merci Dr MdL, aussi, pour cette utile prise de conscience générale 🙂 <3
A tous les gens qui ne savent pas très bien comment quitter leur MT… et ont -par ailleurs- des difficultés à en identifier un plus convaincant… mais qui vont s’employer à faire ce grand ménage en 2017…
« Quand je le quitte, je lui explique quoi, à mon MT ? »
C’est ça la question ?
Un MT n’est pas un conjoint ; on peut par courtoisie lui dire « au revoir » mais on n’est pas obligée… Surtout si on le quitte par mécontentement ; le mécontentement étant un droit « constitutionnel » dans notre pays…
Et votre ex s’en fout probablement que vous le quittiez ; à moins que vous n’ayez, vu votre beauté, déclenché un réflexe concupiscent chez le (ou la) pôvre bougre ; ça devient un problème autre, plus proche de celui de comment quitter un conjoint.
La transmission de votre dossier à votre nouveau MT ?
C’est le nouveau qui doit demander à votre ex.
Mais si vous n’êtes pas malade, il n’y a rien à transmettre ; c’est vous le dossier et c’est en vous « déchiffrant » que le nouveau fera son nouveau dossier sur vous…
Bon vent, matelote
@MdL
MERCI ‘Amiral’ d’aider à ces prises de conscience et d’accompagner les suites !
Noooon, aucune ambigüité perso entre mon MT et moi… C’est davantage que je trouve violent de partir sans explication et aussi… et aussi qu’expliquer mon « mécontentement » donnerait une chance (petite, peut-être) pour qu’il évolue… en entendant les plaintes de ses patients mécontents…. Mais si vous croyez qu’il s’en fout… alors, inutile en effet.
C’est donc officiel, je n’ai plus de MT depuis ce midi…
Bon vent à vous, ‘Amiral’ !
Sinon… sur une galère, les termes ‘matelot’ ou ‘Amiral’ s’emploient-ils, aussi ?.
C’est sûr qu’il y a une ambigüité à féminiser de façon automatisée des métiers ou fonction traditionnellement masculins…. quoique ‘matelote’ puisse bien supporter plusieurs homonymes, oui, vous avez raison !
Ah, ma pauvre Françounette ! C’est dure la séparation, toute séparation est renoncement et comment renoncer au conflit qui nous donne toute cette belle énergie ?
Vous ai-je raconté comment, à la suite de ma séparation avec Luigi, je m’étais mis en quête d’un nouveau médecin traitant ? Et comment d’échec en échec je suis devenu orphelin ?
Vous vous souvenez de cette fin épique avec Luigi, qui n’aimait pas les livres en cadeau, et de la fuite éhontée de Guiseppe à vélo. Et bien, inquiet de ne plus avoir de médecin à traiter, je suis allé consulter, à l’occasion d’un rhume ou autres soucis mineurs, quelques médecins de la région. Il faut dire que je vis dans ce que les médiatiques appellent un désert médical, ce qui à vrai dire est excessif, mais le médiatique aime l’excès sans quoi qu’aurait-il à vendre ?
Je pris donc rendez-vous avec Renaldo, un vieux beau à lunettes, amateur de Bouddha et de tout le tralala. Salle d’attente sobre et dépouillée, après une prise de rendez-vous impersonnelle avec un automate humain – Renaldo m’expliquera par la suite qu’il n’avait pas de temps à perdre avec ce genre de chose – musique new-age, dont certain vante les mérites pour les accouchements, sauf que je n’étais pas là pour ça, de belles affiches colorées aux murs et 2 ou 3 prospectus pour le yoga et le qi gong. Puis… Renaldo ! Beau comme un pape, dont les chaussettes violettes sous col mao n’échappèrent point à mon yeux perçant. Poignée de main franche, solide… masculine.
– Asseyez-vous ! Bon, vous venez pour quoi ?
– Heu… pour vous connaître…
– Pardon ?
– Oui, oui, je tousse un peu…
– Ah ! Et depuis quand ?
– Une semaine
– Bon allongez-vous là… Ok, c’est rien, mais vous allez me faire une série d ‘analyses pour la prochaine fois !
J’ai bien aimé son cabinet avec une solide bibliothèque, du bouddha et du mantra partout, des coussins de soie, un superbe bureau verre et acier, un ordi dernière génération à écran géant ultra plat full design, un divan métal-cuir, le blanc immaculé des murs éclairé à l’halogène basse-tension… un cabinet futuriste dans ma campagne éloignée. Tarif conventionné, parce que c’était une urgence – oui, quand je cherche un médecin c’est qu’il y a urgence – mais alors, la feuille de soin des traitements à aller chercher, de préférence, à la pharmacie du village… Bingo ! Cher le rhume et remboursé ni par la sécurité sociale, ni par ma mutuelle. J’ai eu un doute après cette première entrevue. Mais peut-être avais-je mal jugé ou été un peu perturbé par Bouddha ??? Je fais les analyses, je rappelle le répondeur humain, nouveau rendez-vous et là…
– Houlà, c’est quoi cette prostate ?
– Euh.. le psa ?
– Oui, oui, c’est quoi ce délire ?
– Ben, j’ai fait les examens nécessaires, c’est apparemment une hypertrophie bégnine…
– Non, non, on va traiter ça et laissez-moi parler !
Puis à la pharmacie du coin… Super Bingo !
Guiseppe, que je n’avais pas vu depuis longtemps, tellement il fait de vélo, et à qui je racontais ces entrevues avec Renaldo, était plié en deux, à se tenir les côtes d’hilarité, pu me glisser, dans un effort surhumain pour se contenir, que Renaldo était connu dans toute la région pour son amour pour les sous. Ah ? Mais croyez-vous que le cycliste m’aurait conseillé un ancien confrère ? Ben non ! Et après une ou deux autres infructueuses tentatives, j’attends mon prochain rhume pour faire une cinquantaine de kilomètres et faire de nouvelles tentatives de rencontres qui pour le moment me laissent en déshérence de bienveillance.
Avouez que ce n’est pas de chance !
Santé et passion méditerranéennes
Comment peut-on avoir une vision aussi négative de la médecine moderne ?
Vous détestez tout, même Bouddha, où vas-tu maudit laïcard ? Cherches-tu encore une Thaïs ?
Si c’est le cas, voilà : https://www.youtube.com/watch?v=1nKjFBEMpjg
C’est une méditation ; à consommer après s’être gratter la langue…
Et après, va au café rejoindre ce Rinaldo et buvez des pastis plutôt que vomir sur nos élites républicaines…
@MdL
Ah, Massenet oui, Paphnuce certainement non !
Le pastis non plus et plutôt le Margaux.
Quant à croire, je préférerais penser.
Pas possible de lire ça sans raconter mon expérience perso, séparation VIOLENTE avec mon MT étant aussi à l’époque celui de ma mère, ça fait quand même 30 ans qu’on le fréquente, et tout le monde l’a dit qu’il était con, mais on est resté, 10% par attachement et 90 % par bêtise…
Jusqu’au jour où, il y a 3-4 ans, il nous a viré ! Oui je dis bien viré, refusé de nous soigner parce que phil443 faisait « sa popote », et en particulier – et surtout – refusait les statines. Je dois dire que ce quidam (pas moins arrogant pour ça), s’était payé entre temps un infarctus maousse costaud malgré sont LDL scrupuleusement maîtrisé…
il s’est mis alors à me haïr (car il a survécu), et comme je refusais aussi la batterie anti HTA et autres poisons dont la liste m’échappe, ce fut l’orage…
J’ai tout cafté à mon cardio qui m’a dit : normal, ce mec est 1 con… Faut dire qu’entre eux, cher ami, les toubibs ne s’aiment pas tjrs…
Depuis j’ai un nouveau MT, INTELLIGENT, SENSIBLE, COMPREHENSIF, que je regrette de pas l’avoir connu avant.
Oui le divorce est difficile, souvent faut franchir le pas mais on est inhibé… Françoise analyse bien son acte manqué (pas si mal pur un néophyte), Freud parle de la viscosité de la libido ( la répugnance à « changer d’objet » ), c’est vraiment dégueulasse la viscosité
Merci phil. C’est encourageant, votre témoignage.
J’ignorais qu’un médecin pouvait virer ses patients ? Mais je trouve ça quand même presque rassurant… Comment bien exercer la médecine, si on est tellement affecté par une relation à ce point dégradée… quelles qu’en soient les raisons ?
Ca m’amuse d’écrire des choses ambigües comme si la relation au MT était de l’ordre d’une relation amoureuse ou amicale, mais il me semble que oui, c’est quand même une vraie « relation » (même si pas du même ordre), qui devrait s’établir… Rico dit vrai… mais c’est devenu si rare d’avoir une relation de qualité avec son MT… Chacun « 100% responsable de la qualité de la relation » doit bien s’appliquer aussi à la relation MT-patient…? avec des bémols quand même : un médecin a une mission codifiée par ses serments et autres obligations liées….
On n’a pas su ré-inventer la relation médecin-patients. On a mal compris comment élaborer du nouveau… les médecins… et les patients… dans une société qui a si vite évolué.
Quand j’étais enfant, mon médecin de famille (et de « campagne » aussi) était ‘paternaliste’. Il tutoyait tout le monde, tout le monde le vouvoyait (!) et trouvait ça normal. On avait confiance…. il était la seule source de connaissances et diagnostics… mais avec le recul, je me rend parfaitement compte combien sa compétence indiscutée était (même rapportée aux « normes » de l’époque), le concernant, bien discutable…
Dangereux, dites-donc, de suivre le bon Dr MdL 😉 et de militer contre les statines ! Dangereux de ne pas se laisser empoisonner sans réagir :-/ !!!
Question : est-ce que les médecins ont des accompagnements psy-…quelque chose ? Y sont-ils encouragés ? Ou pas forcément ? Et si de leur propre initiative : est-ce qu’on sait si c’est le cas, en général, ou pas ?
Aucun accompagnement !
Plus haute fréquence de « burn out » de toutes les professions…
@MdL
Et pour prendre l’initiative individuelle d’être accompagné-ée à titre personnel, il faut beaucoup d’humilité, … donc j’imagine que la plupart des médecins ne doivent pas s’y astreindre… ni peut-être méditer… ni même s’éditer ( 😉 ) avec de bonnes lectures telles que vos écrits…
Triste ! Le système médical est foutu, alors?… et nous, avec ?!
:-/
Mon MT il est à la retraite et je me sens seule aussi, je vous ai lue dans un autre post ou la peur, la perte de confiance s’installent… Parfois il est compliqué de trop s’informer d’autant plus quand on n’est pas scientifique… Vous parliez d’arrogance moi j’ajouterais parfois aussi de la condescendance…
On est bien ici il y a de la bienveillance mais quand je lis Rico se laisser faire pour tenter d’aller chercher ce qu’il n’y a pas vraiment lieu d’aller chercher … mais qu’on finit par trouver un petit quelque chose… Moi je ne peux pas, j’ai peur de me laisser entraîner dans un rôle que je ne veux pas tenir !
J’ai suivi il y a quelques années un protocole dément pour quelque chose de très banal et bénin et dont je ne m’inquiétais pas outre mesure. Depuis je suis traumatisée !
J’ai des médecins dans ma famille qui me semblent bienveillants mais ils me font peur aussi, ils semblent si détachés de toutes les misères du monde. C’est plus facile oui quand tout va bien, on tente de faire le nécessaire pour rester en bonne santé mais quand il faut y aller difficile de ne pas se laisser embarquer même si on ne le souhaite pas !
Il faudrait que j’aille faire un tour du côté de chez Freud pour savoir affronter l’anxiété qui nous gouverne de tous bords !
@Minoque…
Ah, vous aussi alors…. orpheline ? M’est avis qu’on est nombreux dans cette galère …
Scientifique ou pas, ne change rien à l’affaire. S’il a de la bienveillance et (un peu) de temps, un médecin parviendra bien à vous faire comprendre… peut-être pas avec le vocabulaire spécialisé, mais quand même, ce qu’il y a à comprendre pour éclairer vos choix, non ?
C’est d’autre part, en général, je crois, l’information (paradoxalement) qui permet d’affronter l’anxiété, dans les meilleures conditions. C’est aussi l’information qui donne l’assise et l’assurance suffisantes pour refuser les traitements OU leur donner du sens, si on les accepte.
Depuis (longtemps, maintenant) que je vis le plus possible dans un monde “parallèle” et “alternatif” (même si tout cela est très relatif…), j’ai moins peur ; je me sens plus confiante ; je ressens que tout est possible, qu’on est sur la bonne voie… J’ai moins peur qu’envie de peser de toutes mes forces en consommant différemment et en partageant de l’info… de réveiller en urgence tous les gens à ma portée d’écoute. Et cela me semble moins insurmontable en ayant cette détermination…. qu’à l’époque où je tentais d’impossible compromis avec le monde classique :-/
Bon courage, Minoque 🙂
Merci Francoise de votre post bienveillant ! Je n’ai pas forcément la même façon de voir les choses mais je sais que c’est vous qui êtes dans le vrai !
Aimsibienne vous êtes ? J’espère… !
Bonne soirée à vous
@Minoque
Il n’y a pas de vrai ou de faux… mais moi qui ai testé les deux, confiante et pas confiante,… je vous partage mon sentiment du moment : le joie et la confiance sont des chances, qui aident à avancer mieux et plus efficacement, tout en s’ « abîmant » moins soi-même et du coup, en donnant plus envie aux proches d’adhérer aux combats que l’on porte…. la joie fait partie du package « entraînement par le partage de ce qu’on vit soi-même » 😉
Il y a 1000 façons d’être bienveillant et de militer…. pour l’environnement et pour la santé (et même pour la paix, c’est un seul et même combat « 3-en-1 », en fait)…. L’AIMSIB en est UNE, des nombreuses existant. Si j’ai adhéré à l’AIMSIB, c’est pas totalement comblée par la proposition, je suis un peu désolée de mettre du négatif dans cette réponse… C’était plutôt comme une sorte de remerciement et de signe de reconnaissance aux bons Dr MdL et Dr Reliquet… qui ne ménagent pas leur peine pour nous tous-toutes, et qui nous engagent à adhérer… donc, on y va, oui… évidemment!…. mais pour l’instant, je ne vois pas très clairement à quoi ça sert ?… ni même s’il me faut engager tous mes « patients » (ahah 😉 ) à adhérer aussi (ou s’il vaut mieux que cela reste plus confidentiel…? ).
Sur le site labyrinthique de l’AIMSIB, je vois plein d’infos, sans vraiment voir où ça mène, tout ça ? Rien qu’une liste des membres… je serais si heureuse de la trouver sur le site (moi qui suis si touchée quand des gens que je connais indépendamment militent pour les mêmes causes, dans les mêmes assoc’)… mais n’en ai trouvé aucune…. sans doute ai-je seulement survolé, mais….???
A suivre…. vous avez raison…. soyons confiante dans l’AIMSIB,… aussi !
Belle semaine à vous !
@FanFan
En voilà une question intéressante à laquelle vous ne répondez pas ! Où va l’AimsiB ? Mais là où vous voudrez vous-même la mener, ma chère ! Dans le spectacle, qui nous occupe parfois, le comportement habituel du spectateur est d’être mené par quelques leaders de talent. Dans la critique du spectacle, qui toujours nous occupe ici, prendre les choses en main, prendre sa vie en main, prendre l’aimsib par la main… sont une nécessité de tous les instants. Et à ceux, qui se reconnaîtront, qui par le passé firent des propositions de construction de l’aimsib non réalisables dans l’immédiat, qu’ils aient la gentillesse de ne point en rajouter car, et ils le savent, nous ne les aimons pas moins. Aussi FanFan, qui écrivez plus vite que votre ombre, empressez-vous, ainsi que tous les lecteurs écrivains ici présents, de faire de nombreuses propositions rédactionnelles en votre aimesibienne entreprise – Voyez là, ça s’accorde – Et comme je vous aime beaucoup, je vous embrasse partout !
L’embrasser partout ?
Ça se voit que tu ne la connais pas car la tentation pourrait être forte de t’exécuter vraiment…
Je vous croyais époux fidèle et constant, cher rico ?
@MdL
Vous aurez compris qu’il s’agit d’une image. Et comme je suis sage comme une image, notre Fannette n’aura rien d’autre à craindre qu’un peu de cinéma, vous savez ce spectacle d’images !
Nous finirons par troubler nos lecteurs, perdus que nous les rendons, à leur parler spectacle et marchandise et à utiliser image et faux semblant pour leur tendre nos coeurs et les amener à poser un regard critique sur un monde construit sur des illusions.
Bon Dieu, rico, tu m’épouvantes !
Où vas-tu chercher ça ? A la télé ?
@MdL
Ah ben non, si vous corrigez vos fotes d’ortograffe, c’est pas du « jeu », ça ! Mon texte devient inadapté, plus personne ne comprend ? C’était tellement drôle, votre impératif « masqué » (ou manqué, oui aussi, ça marche : comme l’acte manqué) … 🙂 !
@Dr MdL
Non… pas à la télé ! Rico me semble beaucoup trop drôle et subtil …. pour être -même un tant soit peu- inspiré par la télé !
Bonjour et bonne année à tous,
J’aurais quelques petites questions « techniques » pour MDL même si elles ne sont pas en lien direct avec la cardiologie.
Etant donné votre niveau en méthodologie et votre culture générale, vous allez probablement pouvoir me répondre…
– Savez-vous comment on peut affirmer que seuls 10% des évènements indésirables liés aux vaccins sont déclarés et recensés par la pharmacovigilance? Comment est faite cette estimation des 10%?
– J’aimerais aussi comprendre comment on peut chiffrer un surdiagnostic? Je pense à la mammographie et au cancer du sein notamment où on dit actuellement qu’on estime à 10% le risque de surdiagnostic. Comment peut-on savoir que ces tumeurs n’auraient pas évolué si elles n’avaient pas été dépistées?
Si vous avez une idée sur la question… je suis preneuse.
Pour la première question [Comment est faite cette estimation des 10% ?], nous sommes dans le domaine de la pifométrique. Chacun y va de son petit chiffre basé sur rien de solide, des approximations sur d’autres études, d’autres vaccins, dans d’autres pays, d’autres conditions à d’autres époques… De toutes les façons, vu que la vaccinologie n’entre pas dans le domaine de la pharmacovigilance, le peu qu’on sait est forcément très en-dessous de la réalité ; désolé !
Pour la 2ème question, c’est un peu plus sérieux : on a comparé des populations ayant le même diagnostic (supposé surdiagnostic) qui avaient subi un traitement ou pas en termes de pronostic. Surprise : celles ou ceux qui avaient eu un traitement intensif n’avaient pas un meilleur pronostic que celles ou ceux qui n’avaient rien fait…
Donc ça n’avait servi à rien de faire ce traitement ; valait mieux rien faire !
J’ai simplifié bien sr ; mais c’est le sens général !
Pour le surdiagnostic il y a des pays facheusement fascistes où la santé de la population est recensée exhaustivement, fichée et …utilisée. C fou.
Chez ces protestants donc, disciplinés soucieux de la collectivité bon j’arrête.
une étude suédoise ou danouise je ne sais plus a comparé deux provinces ou régions comparables
– dans l’une P1: mammographie à l’an 0 (A0) puis A3 puis A6
– dans l’autre: P2 : mammographie à l’an O (A0) puis A6
Et figurez vous que le nombre de cancers dans P1 est de 20% (de memoire) supérieur aux cancers de P2
Ce qui veut dire que dans P1 il y a 20% de « cancers » qui n’en sont pas mais néanmoins tout autant que nonobstant sont traités comme tels.
OU que le climat propice de la province P2 fait que les cancers guérissent tout seuls dans 20 des cas.
Ce nest pas de l’essai randomise en doule aveugle et triple idiot, mais c’est à l’échelle de toute une population.
L’erreur est possible si les radiologues sont très différents par exemple. Peu probable .
Errare humanum est.
La meme chose pour la diabeto :
http://francais.medscape.com/voirarticle/3602904
Effectivement.
J’espère que vous ne me mettez pas sur le même plan que ce commentateur-là…
Quand meme !!
J’ai beau avoir certains desaccords avec vous, je n’irai pas jusque la …
J’avance dans le bouquin de la nouvelle diet med. et c’est tout a fait passionnant. Par contre, ca commence a devenir complique de faire a manger. Evidemment, il ne faut pas se prendre la tete a tout respecter au pied de la lettre.
En tout cas, les indications sont nombreuses et l’humilite du ton (« on est pas sur, il n y a pas de donnee vraiment univoque ») est finalement plus rassurante que les verites absolues et peremtoires rencontrees ailleurs.
En tombant sur ce lien, 3 nlles pépites qui vous réchaufferont le cœur : Barbara Roberts, Malcom Kendrick et Sarah Givens, mais non vous n’êtes (presque) pas seuls !
https://www.amazon.com/Barbara-H.-Roberts/e/B008B6H32I/ref=dp_byline_cont_ebooks_1
https://www.amazon.com/s/ref=dp_byline_sr_ebooks_1?ie=UTF8&text=Malcolm+Kendrick&search-alias=digital-text&field-author=Malcolm+Kendrick&sort=relevancerank
https://www.amazon.com/Cholesterol-Lowering-Companies-lowering-disease-ebook/dp/B00SQ7S97U/ref=sr_1_1?s=digital-text&ie=UTF8&qid=1483443100&sr=1-1
@phil
MERCI pour ces bonnes nouvelles !
En écologie ou en hydrologie, ou même en climatologie aussi, et sans doute dans plein de domaines, on observe des phénomènes de seuil.
A une sollicitation donnée, exercée sur un système donné, rien ne (semble) se passer jusqu’à un certain point d’évolution, au-delà duquel tout bascule d’un coup, cristallisant quasi instantanément ce qui s’est « accumulé » précédemment en une réaction d’envergure.
C’est le 2.5 de l’échelle d’Idriss Aberkane, sans doute. Tout semble endormi, les gens anesthésiés, mais non, pas du tout: ils ne vont pas tarder à se réveiller… grâce aux bons soins de tous les merveilleux Dr MdL de toutes langues, races et religions. Y’en aura pour tous les goûts 🙂
Merci pour ces beaux motifs d’espoir que vous nous partagez.
et bravo d’avoir eu la patience de cliquer
Etant donné que l’observe la question depuis 10 ans ( le tour mondial des gens concernés et des publications ), ce que je viens de constater sur Amazon m’apparait en en effet comme un tournant, une explosion totalement décomplexée des critiques, ce qui n’était pas le cas avant.
Il y a 10 ans il n’y avait que Uffe Ravnskof, Duane Graveline et MdL. Tous les autres étaient soit ignorants, soit tétanisés par leurs confrères, soit les 2…
@phil
Comment ne pas avoir la patience de cliquer rapidement sur les liens que vous proposez?
C’est que, tout comme vous, nous sommes im-patients-es 😉 phil !
« l’époque a réussi ce tour de force de stériliser toute recherche libre »
Fini les digressions, au boulot!
Pourquoi certains vaccins entraînent des autismes, des syndromes de fatigues chroniques, etc?
Il faut demander au Dr Judy Mikovits, elle est biochimiste et a démontré que les manipulations génétiques incessantes sur les souris ont fait naître de nouveaux virus de la classe des gammaretrovirus et que ceux-ci auraient infecté 30% de tous les vaccins vendus dans le monde…
Immédiatement tricarde, sommée de se taire, il semble qu’elle ait perdu son emploi, ce qui ne l’empêche en rien de continuer à parler. Ce qu’elle demande ressemble à ce que la plupart des gens raisonnables demandent, à savoir;
– Un moratoire immédiat sur toute vaccination non urgente (un DTP amélioré à un nourrisson de deux mois n’est pas une urgence)
– Une destruction sans condition de tous les lots possiblement contaminés, on le fait pour des canards d’élevage et pas pour des fioles possiblement mortelles, cherchez l’erreur…
– Une vaccination différenciée, valence par valence, en cas d’intérêt avéré pour la santé publique.
Pauvre Judy, elle est honnête et elle travaille sur les vaccins, ça me rappelle une Irène qui travaillait sur les poumons, et un Michel aussi, lui c’était…
http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/2016/12/judy-mikovits-ph-d-biochimiste-specialiste-en-biologie-moleculaire-avec-plus-de-33-ans-d-experience-connue-internationalement-comme
D’après ce qu’on trouve sur Internet, elle aurait été arrêtée et même emprisonnée en 2011…
Elle vient (2016) d’être innocentée… Mais…
Mais il semble qu’elle ait dû (volontairement) rétracter certaines de ses publications…
Difficile de faire clair…
1 – Ne pas oublier de préciser que les rétrovirus ont la particularité d’intégrer leur génome à l’ADN de la cellule qu’ils infectent (en convertissant leur ARN en ADN grâce à l’enzyme transcriptase inverse). Quand on utilise un vaccin contaminé par un rétrovirus, on contamine l’individu, mais le risque de contaminer sa descendance existe également, notamment si les cellules permettant la reproduction (cellules de la lignée germinale) ont leur ADN modifié par le rétrovirus. SI l’on ajoute à cela que les études de génotoxicité ne sont pas menés pour les vaccins…
Savoir que des rétrovirus contaminent des vaccins, ça pourrait donner envie d’écrire des histoires de fiction, ou de réécrire le scénario de certains films (« les fils de l’homme » de A. Cuaron par exemple).
2 – je ne comprends pas la position de Mr Guennebaud :
http://questionvaccins.canalblog.com/archives/2016/12/04/34647503.html
Il considère que la position de la SFSP est modérée … et que ceux-ci s’oppose à Alain Fischer. Je ne vois AUCUNE DIFFERENCE entre la position du rapport Fischer et celle de la SFSP.
Imposer ponctuellement des obligations vaccinales, c’est ce que Fischer prétend vouloir faire puisqu’il veut « étendre temporairement les obligations vaccinales ». Fischer considère très exactement que nous sommes en situation exceptionnelle puisque « les français sont les champions du monde de la défiiiaaance à la vaccination ». Nous sommes un pays exceptionnel qui doit être géré autrement que les autres pays européens qui n’ont aucune obligation … Fischer dit ce qu’il faut pour rassurer les naïfs (c’est temporaire hein oulà ! on va pas pérenniser les obligations vaccinales vous inquiétez pas les gentils petits français ! Profitez bien de vos fêtes de fin d’année surtout, je m’occupe de vous pour VOTRE bien). La ficelle est ENORME, et il semble que ça fonctionne chez certaines personnes… La SFSP ne donne aucune définition de ce qu’est une « situation sanitaire exceptionnelle ». La SFSP est pour moi l’alliée de Fischer. Ici ils veulent juste servir d’alibi histoire de « faire croire qu’il y a des positions diversifée ».
3 – Combien d’association revendique sans ambiguïté la levée de l’obligation vaccinale ? Je n’ai pas le sentiment que ce soit le cas de l’IPSN (qui demande le retour du DTP sans aluminium), ce n’est pas la revendication de E3M (qui veut des vaccins sans aluminium), le REVAHB défend les victimes du vaccin hépatite B se déclare scandalisé (communiqué du 05/12/16 ici http://www.revahb.fr/Files/Other/Documents/CP-2016-12-Info-Desinfo.pdf ) par les conclusions du comité Fischer sans s’intéresser spécifiquement à l’obligation vaccinale … etc.
C’est pourtant tellement simple … L’obligation vaccinale EST le problème, sa levée permettrais d’avancer de manière décisive sur chacune de ces revendications, je ne vais pas en écrire un pavé… Le chemin du succès passe obligatoirement par la levée de l’obligation vaccinale. La menace est que TOUS LES VACCINS DEVIENNENT OBLIGATOIRES AVEC UNE LISTE QUI EVOLUE PAR DECRET, il faut vraiment prendre cette information fondamentale ainsi que les conséquences qui en découlent… Réhabiliter certains vaccins, c’est autre chose, ça ne peut venir que dans un second temps.
=> Le problème est l’injection d’aluminium ou l’absence de DTP sans aluminium ? Alors il faut lever l’obligation vaccinale parce que ça permettra (dans la mesure où l’on peut accepter ou refuser un vaccin) de faire pression sur les fabricants en refusant les vaccins avec aluminium. Attaquer les fabricants au portefeuille, c’est un moyen de pression efficace. L’obligation vaccinale dont la liste évolue par décret, c’est les profits open-bar pour les fabricants…
=> Le problème est le vaccin hépatite B ? Celui-ci est susceptible de devenir obligatoire … C’est bien de s’intéresser aux indemnisations des précédentes victimes. Finalement , si la valence Hépatite B devient obligatoire (valence incluse dans Infanrix Hexa ou Hexyon à injecter en même temps que Prévenar à 2 mois, 4 mois et 11 mois selon le calendrier vaccinal en vigueur) le problème de l’indemnisation ne se posera plus puisque les victimes seront « automatiquement » indemnisée par l’ONIAM. On est dans l’absurdité la plus absolue…
4 – 23 sociétés médicales demandent la mise en place immédiate des recommandations de la concertation citoyenne sur la vaccination (ici http://concertation-vaccination.fr/21-societes-medicales-demandent-la-mise-en-place-immediate-des-recommandations-de-la-concertation-citoyenne-sur-la-vaccination/ ) = Il y a donc 23 sociétés médicales qui demandent que l’on RETIRE LA LIBERTE LA PLUS FONDAMENTALE DES PARENTS DE REFUSER UN TRAITEMENT MEDICAL POUR LEURS ENFANTS = Je crois qu’il y a donc 23 sociétés médicales à BOYCOTTER … Il reste bien assez de médecins (le généraliste par exemple) qui savent aussi s’occuper de la santé des enfants. D’ailleurs à quoi ça sert de mesurer un enfant visiblement en bonne santé sous toutes les coutures ? Là encore, on s’attaque au portefeuille des 23 sociétés médicales totalitaires …
5 – Bon aller … sourions … avec un MEGA-SCANDALE : les pipettes pour donner de la vitamine D à des nourrissons …. ooouuuuuh quel scandale ! vite ! retirons les pipettes ! par contre, Infanrix Hexa et Prévenar 3 fois dans le corps du nourrisson avant 1 ans, ce n’est pas dangereux nonnon.
Sourions … J’ai réussi à convaincre 4 membres de ma (plutôt grande, avec beaucoup d’enfants) famille à acheter le livre de Michel Georget (apport des vaccinations … ). Ma propagande a donc eu un franc succès ! Je pense évidemment que Alain Fischer et son rapport totalitaire m’a aidé. Chacun à son niveau, on peut faire (un peu) bouger les choses.
Il va falloir du courage pour affronter 2017 … On va le faire quand même.
L’obligation vaccinale est le problème !
D’une certaine manière, c’est le seul problème !
Rétablir la Liberté vaccinale, pour les gens comme pour les médecins, ce me semble la question à débattre !
Sans aucun doute !
Une fois l’obligation abolie, il n’y aura plus de débat autre que médical et scientifique ; URGENT !
Je le dis même si ma « réflexion totalisante » sur la question des vaccins n’est pas finalisée…
Il faut avoir conscience que l’expérience acquise par les propagandistes, lors de cette campagne visant à imposer (peut être) les obligations vaccinales aux français, pourra être transposée demain à un éventuel plan « coeur » ou un plan de dépistage massif (avec mammographie pour cancer du sein par exemple) … il suffira juste de remplacer la « protection collective » de la vaccination par « les économies et les avantages en terme de santé publique que permettent de réaliser la prévention de masse », mais le schéma pourra rester le même.
Si personne ne lutte contre cette propagande, elle sera réutilisée demain pour autre chose. Refuser cette propagande, la ridiculiser, ça incitera Big Pharma à revoir sa stratégie de conquête des foules.
@Emilio
Et ouiiiii… 4 personnes qui achètent 4 livres, ça contribue à changer le monde, Emilio ! Bien sûr que oui ! Souriez, oui, et soyez donc un peu confiant 🙂 !
Vous êtes bien plus convaincant que moi, qui suis pourtant très-très acharnée ! Le plus souvent, moi, je les offre, les bons livres 😉 pour convaincre…
J’ai incité les personnes à ACHETER ce livre, parce qu’il nécessite un peu de temps, plusieurs relectures, parce qu’il nécessite d’être repris chapitre par chapitre (et même maladie par maladie). Si les gens l’achètent ils peuvent le prêter à leur tour. Il faut VRAIMENT que les éditions DANGLES / PITKOS survivent, donc il faut ACHETER ce livre. Je crains une interdiction de ce livre de même qu’une rupture de stock. Ce livre est une boîte à outils pour se défendre vis-a-vis d’un médecin insistant et sans doute vis-a-vis de l’obligation vaccinale … pas envie d’être dépossédé de mon livre par des gens qui acceptent que je leur prête mon exemplaire simplement « par politesse ».
Si l’on a envie de se renseigner sérieusement sur les statines ou les vaccins, ça doit résulter d’une volonté individuelle et non pas être imposé de l’extérieur. Ça doit résulter d’un EFFORT personnel. C’est pourquoi je me méfie énormément des étalages médiatiques chez Cymes & Co … qui s’adressent pour l’essentiel à des gens qui ne sont pas prêt (et qui font parfois semblant d’être prêts) à s’informer sérieusement.
Le temps de « l’information » imposée y compris à ceux qui n’ont pas l’esprit préparé à voir leur conviction (et leur ego) ébranlé me semble révolue … l’heure est trop grave pour perdre du temps à informer ceux qui ne veulent pas savoir.
Ma méthode a effectivement la particularité de demander un effort…
@Emilio
Merci pour votre commentaire ! Le mien était un clin d’oeil, mais j’ai aimé que vous répondiez : c’est intéressant.
J’ACHETE aussi les livres…. mais en X exemplaires ! Pour moi bien sûr, pour offrir, beaucoup, et pour alimenter une ‘bibliothèque sans mur’, dont je constate qu’elle connaît un succès croissant… un peu parce qu’elle est de mieux en mieux achalandée… mais surtout parce que beaucoup de collègues ou amis-ies gagnent en lucidité sur le fait que la règle très générale (santé, alimentation, environnement) est à présent la tromperie et le mensonge…
Je crois aussi, et malgré tout, au sens que cela a de « harceler » les personnes suffisamment proches…
Les deux approches se conçoivent et l’une n’exclue pas l’autre….
Dans tous les cas, on avance, quand même….
Je cite:
« Avis de la SFSP concernant les recommandations du Comité d’Orientation de la concertation citoyenne sur la Vaccination:
La SFSP considère, comme la Conférence Nationale de Santé, qu’il est nécessaire de s’engager résolument vers la levée de l’obligation vaccinale et de permettre à l’usager de prendre et d’exercer toutes ses responsabilités. Cela aurait de plus l’avantage de faire progresser l’harmonisation des pratiques vaccinales au sein de l’Europe ».
Les sous-propositions de la SFSP pour vacciner toujours plus sont certes dans la même lignée que celles de Fisher. Mais en première intention, Fisher parle d’élargir l’obligation vaccinale et la SFSP de la lever. Même si à terme, le but escompté est le même: toujours plus de vaccins.
Mr Guennebaud, je pense, ne se leurre pas. Le but de la SFSP et de Fisher est le même mais les moyens affichés semblent différents et c’est quand même une grosse différence!
Vous ne trouvez pas?
Il est possible que la SFSP redoute une augmentation de la défiance des français avec la proposition de Fisher (mon Dieu! Comment osent-ils??) et que la situation s’enlise d’où le changement de stratégie.
Je remercie sincèrement Mr Guennebaud pour l’immense travail qu’il fournit et la source documentaire qu’il a créé. Il se dépense sans compter pour nous informer sérieusement. Son aide est précieuse et je consulte très fréquemment son blog.
J’ai déjà expliqué que je ne voulais pas discuter de « plus » ou « moins » d’obligation vaccinale. L’obligation est une menace et elle doit être levée SANS CONDITIONS.
De la même manière, on ne peut prendre le problème des vaccinations sous l’angle « les français font preuve de défiance envers la vaccination », car cela revient implicitement à émettre des doutes sur la pertinence de laisser la liberté aux gens de décider des vaccinations qu’ils doivent accepter pour leurs enfants. Le problème est le même avec les vaccins « exigibles » pour vivre en collectivité, le carnet de vaccination électronique centralisé auprès de l’Assurance-Maladie ou les campagnes de vaccination scolaire … Si l’on accepte ces mesures, cela revient à surveiller la population pour l’empêcher de décider librement.
On se moque de la « défiance des français envers les vaccins », il faut l’évacuer et la considérer pour ce qu’elle est : un élément (vrai ou faux ça n’a aucune importance) qui a été mis en avant pour MANIPULER les gens et argumenter sur le fait qu’une menace sanitaire serait imminente si les gens ne reprennent pas confiance dans la vaccination… Je récuse cette « défiiiaaance ». Ce n’est pas un élément qui doit entrer dans le débat, parce que la menace est une machine de guerre totalitaire rédigée par un « comité d’orientation sur la vaccination » présidé par un Mr Alain Fischer.
Si l’on veut laisser les gens libres de choisir de vacciner ou pas, ils doivent le faire sans risquer d’être montré du doigts comme des parents « indignes » qui maltraiterait leurs enfants. C’est l’information indépendante (à la fois des vendeurs de vaccins et des antivaccins) qui doit primer pour orienter les gens dans leur choix, pas la crainte d’être catalogué comme de vilains « antivaccins ».
La position de la SFSP pue … parce qu’elle semble totalement incluse dans cette logique de manipulation, notamment parce qu’elle est favorable au carnet de vaccination électronique et parce qu’elle veut PONCTUELLEMENT permettre aux experts de mettre en place une obligation vaccinale. « ponctuellement » est un mot qui ne donne aucun chiffre, aucune limite. LA SFSP accepte de faire confiance aux experts pour déterminer l’ampleur de cette obligation vaccinale « ponctuelle » ! A ce titre, leur position ne peut être acceptée …
Fischer dit « on va étendre l’obligation temporairement » sans rien chiffrer (ça sert juste à rassurer les idiots, évidemment que c’est une extension définitive …) avec en prime une évolution de la liste des vaccins obligatoires qui évoluerait (et là je pourrais m’agacer) par « décret ». Il ne s’agit pas de passer de 3 à 11 vaccins obligatoires comme l’ont répétés certains médias (d’ailleurs d’où sort ce chiffre 11 ? On parle d’injections rappels inclus, d’ampoules ou de valences ? A-t-on inclut également les rappels dans ce chiffre ?) Tout est écrit dans le rapport, il suffit de lire …
Ca n’a aucun sens de commencer par dire qu’en prime intention on est pour la levée de l’obligation parce que ça va transformer les hésitants en opposants … Quand on est libre de vacciner ou pas, cette question ne se pose pas. La position de la SFSP (il faut lever l’obligation pour mieux la rétablir « ponctuellement ») pue l’hypocrisie. Cette position est parfaitement symétrique à celle de Fischer quand il dit qu’il veut « étendre l’obligation pour mieux la lever ensuite ».
Les seules positions acceptables, c’est « il faut lever l’obligation » sans que cette position soit suivi d’un « mais » ou d’un « sauf ».
On ne peut plus se permettre de se tromper d’alliés … La méthode des vendeurs de vaccins sera (comme d’habitude) de DIVISER POUR MIEUX RÉGNER (stratégie déjà massivement employée avec l’idée de « protection collective » qui permet de montrer du doigt ceux qui ne vaccinent pas en les accusant de ne pas être « solidaire »). Cette stratégie sera d’autant plus efficace si chaque association multiplie les revendications imprécises ou fantaisistes.
Je crois qu’on ne parle pas exactement de la même chose.
Sur le fond, on est tous d’accord, vous, moi, Mr Guennebaud…
Loin de moi l’idée que la SFSP soit notre allié, tout de même!
Et personne ne se leurre sur les intentions réelles de la SFSP comme je l’ai indiqué dans mon précédent post.
Néanmoins, sur la forme, on vit dans une société où on ne décide pas de tout, malheureusement! Alors, à moins de changer de planète, on fait comme on peut avec les moyens du bord…
On réclame la levée de l’obligation vaccinale sans conditions, soit.
Mais, il y aura des conditions…
Si la SFSP réclame en première intention la levée de l’obligation vaccinale, je suis preneuse car le projet de Mr Fisher me fout vraiment les jetons.
Pour le reste… c’est effectivement très problématique cette histoire de carnet électronique et tout le tralala…
Je vais dire un truc horrible mais si ça se trouve, la France va suivre le même chemin que les autres pays européens pour lesquels il semblerait que la couverture vaccinale soit très forte malgré l’absence d’obligation.
Vous êtes autant révolté contre le système que je le suis sauf que vous l’exprimez plus fort. J’ai un enfant, des patients (heureusement que je ne suis pas généraliste je ne sais pas comment je gèrerais ça!), j’aimerais tellement que les choses soient différentes mais on ne peut pas se battre contre les éléments. On peut faire bouger les choses, à notre petite échelle. MDL les change à une plus grande échelle, car j’ose affirmer que son combat est efficace et je l’en remercie tous les jours! Quel personnage!
Il ne faut pas se laisser trop envahir par le pessimisme même si par moment c’est tentant.
J’ai passé une soirée avant Noel avec de très bons amis, loin d’être des idiots. J’ai abordé le sujet de la vaccination et du projet Fisher, il y a eu un blanc et on est passé à autre chose. J’ai senti que ça dérangeait, l’idée qu’on puisse nous mentir, que les vaccins puissent faire peut-être plus de mal que de bien. Inentendable. Ca m’a flingué ma soirée et j’ai pensé à vous!! La bonne blague, c’est vrai que c’est un coup à devenir hystérique!
@MT
Oui,… mais la fois prochaine, quand vous reparlerez encore à ces bons amis d’obligation vaccinale, vous aurez davantage d’écoute. Vous avez semé des graines dans l’esprit de vos amis… ils n’en sont pas ressortis indemnes, sûr… surtout si ‘loin d’être idiots’ et même si la discussion a tourné court !
On peut comprendre que c’est très traumatisant de changer de paradigme….. c’est admettre qu’on a mal fait jusque là, pour soi, pour ses enfants, pour ses vieux parents…. depuis si longtemps,…. et sur des évidences tellement acquises. Il faut passer le cap de cette résistance personnelle et traumatisante…
Une des raisons pour lesquels j’aime vraiment le Dr MdL (il y a tant de raisons de l’aimer…), c’est qu’il évoque très simplement et très justement cette question-là de la difficulté de changer de repères. J’arrive plus à retrouver la vidéo d’une conférence (il y en a beaucoup et n’ai pas le temps de tout revisionner… encore une fois!) où il explique cela pour les médecins (et le scandale du cholestérol), disant qu’il faut comprendre que c’est »duuuuuur » (comme ça, il dit!) pour les médecins de faire le constat qu’on s’est tellement trompé et si longtemps. Ce qui vaut pour les médecins à propos du cholestérol peut s’appliquer aussi aux patients et aux vaccins.
Evidemment,… on est dans l’urgence, c’est ça qui est compliqué et nous fait, tous-toutes ici, piaffer d’impatience,… et/ou devenir insomniaques.
Mais penser (parce qu’il y a eu un blanc dans votre soirée) qu’évoquer la question était inutile est une vision pessimiste et qui ne rend pas compte de la réalité. Les choses évoluent de manière lente, parfois latente, et du coup, toute tentative fait avancer les choses, même si c’est pas immédiat, même si on ne voit pas l’amélioration, même s’il y a un blanc, même si c’est décourageant,…
J’ai la même inquiétude que vous sur l’obligation versus la couverture vaccinales…. Lever l’obligation est une mesure d’urgence, oui… mais après, il faudra un sacré travail de fond pour que les gens soient informés réellement et indépendamment. Sinon, malgré l’absence d’obligation, cela restera une calamité…
Bon courage à vous… pour provoquer encore plein de ‘blancs’ dans plein de soirées 😉
Vous dites : « Sinon, malgré l’absence d’obligation, cela restera une calamité… »
Réponse : la LIBERTÉ n’est jamais une calamité !
@Dr MdL
Moi, si positive à présent et qui entretiens si activement l’optimisme dans mon quotidien….j’aime votre formule bien sûr,… mais…
La liberté « administrative » est un potentiel formidable et préalable, c’est sûr ; la liberté individuelle, réelle, c’est presque une question autre…. et largement compliquée aussi…
il n’y a pas que des mauvaises nouvelles dans le Landernau des statines, en avant 1ère voici la famille Kummerow frères, éditeur + médecin ( redoutable attelage ! ) :
https://www.amazon.com/gp/product/B00IJ26UR8/ref=as_li_tf_tl?ie=UTF8&camp=1789&creative=9325&creativeASIN=B00IJ26UR8&linkCode=as2&tag=spacedoc-20
[ You will find a lot in this book related to diet and heart disease; it is the number one cause of death in the U.S. and throughout much of the world and also the focus of the majority of my career.
To me, researching diet and heart disease is like being the detective in a good mystery book who follows clue after clue and finally comes up with an unexpected answer. ]
Vous trouverez beaucoup de choses dans ce livre concernant l’alimentation et les maladies cardiaques; C’est la principale cause de décès aux États-Unis et dans la plupart des pays du monde, et c’est aussi le centre de toute ma carrière….
Et nous voilà avec 1 MdL américain !