COVID-19 : nouvelle vague (printanière) ou rattrapage ?
Ces jours-ci, dans l’indifférence générale du fait des bruits de guerre dans l’Est de l’Europe, la pandémie semble vouloir suivre de nouvelles routes.
Que se passe-t-il ? Résurgence ? 6ème vague ?
Pour simplifier, je vais prendre l’exemple du Danemark. Pourquoi le Danemark ?
Parce que c’est un « petit » pays avec une administration de la santé très habile et un peuple à la fois homogène et très discipliné.
L’administration danoise se présente comme exemplaire en Europe (au moins) par rapport aux autres grands pays Européens avec des chiffres de mortalité (par million d’habitants) environ 3 fois inférieurs à ceux de la France et du Royaume-Uni : 871 contre respectivement 2200 et 2400 au 12/03/2022.
Avec des chiffres de couverture vaccinale assez proches dans ces 3 pays : autour de 80% pour deux doses et plus de 60% pour la 3ème dose au Danemark.
Les petites différences de couverture vaccinale entre ces 3 pays ne peuvent toutefois pas expliquer les énormes différences en termes de mortalité.
Forts (et fiers) de leurs succès (par rapport à leurs grands voisins), les gouvernants danois ont décidé de libéraliser leur politique sanitaire.
Les premières conséquences ne se sont pas faites attendre longtemps, comme le montrent les statistiques de mortalité (seul paramètre vraiment solide) des dernières semaines (ci-dessous) : depuis le début de l’année, les données de mortalité explosent au Danemark.
Ça ne s’invente pas !
Après des 1ère et 2ème vagues relativement tranquilles et l’absence presque complète de 3ème et 4ème vagues, la 5ème vague est puissante.
Je suis désolé pour nos amis danois (surtout pour leurs politiciens) mais il semble qu’ils aient crié victoire trop tôt. Dans notre vieille Europe, nous sommes tous plus ou moins égaux. En d’autres termes, chacun son tour !
Des politiques sanitaires différentes (plus ou moins sévères) dans différents pays peuvent entraîner des décalages dans les flambées épidémiques, des variants successifs peuvent peut-être (pas sûr) faire des différences en termes de mortalité mais, à la fin, nous serons tous plus ou moins sur le même podium.
Dit autrement, variant Omicron ou variant Delta, les fragiles restent fragiles et certains d’entre eux seront gravement malades et parfois décèderont malgré les énormes progrès faits pour apporter des soins (parfois salvateurs) au cours des deux années de pandémie.
Je crains donc que les chiffres danois de mortalité due à la COVID se rapprochent des chiffres français et britanniques. Il y aura sans doute (j’espère) des petites différences grâce à nos progrès dans les soins car les médecins ont beaucoup appris pendant ces deux années de pandémie !
Il y a toutefois une quasi certitude : la vaccination ne change rien, ou pas grand chose, à la pandémie ! C’est triste mais c’est ainsi !
Quel sera le prochain épisode ? Nul ne le sait, évidemment, mais on peut avancer une hypothèse : la vaccination n’y pourra rien !
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/eci.13782
« The end of the pandemic due to a new virus and the transition to endemicity may be defined based on a high proportion of the global population having some immunity from natural infection or vaccination ».
Pour Ioannides, la pandémie est terminée .. Il faut cesser d’en parler..
Je remarque qu’il considère aussi que le vaccin procure l’immunité .. Est-ce possible ?
C’est une des désagréables révélations de la pandémie COVID-19. L’incroyable médiocrité des épidémiologistes à travers la Planète !!
On peut parfois penser qu’ils font semblant d’être nuls…
Avec Ioannidis (pour qui j’avais un grand respect), je doute qu’il joue la commedia dell’arte…
Cela dit, ce n’est plus une révélation plus de 12 mois après la publication des essais testant les vaccins : c’est une confirmation !
Très désagréable !
Comment dès lors ne pas pardonner leur semblable nullité aux politiciens et gouvernants ?
Un Tweet intéressant : https://twitter.com/eliebre83/status/1508729850676269057
« Our world in Data.
Le tirage du lotto a eu lieu pour le virus de la grippe 2022-2023 :
https://www.ema.europa.eu/en/news/eu-recommendations-2022-2023-seasonal-flu-vaccine-composition
Ce sera un peu de tout :
A/Victoria/2570/2019 (H1N1)pdm09-like virus;
A/Darwin/9/2021 (H3N2)-like virus;
B/Austria/1359417/2021 (B/Victoria lineage)-like virus;
B/Phuket/3073/2013 (B/Yamagata lineage)-like virus.
Il y a du millésime 2021 alors qu’on ne l’a même pas vu passer 🙂
Comme je l’explique dans le superbe Livre 7 de la Collection « Vaccins & Société« , ce sont les industriels qui décident (en fonction de leurs impératifs) et quelques académiciens font de la figuration dans le Comité ad hoc de l’OMS qui décide que…
Cette année sera peut-être la bonne qui saît ? A l’inverse de la tendance de fond depuis ces dernières décennies…
https://thevaccinereaction.org/2022/03/influenza-vaccine-effectiveness-estimated-at-16-percent/
https://alexberenson.substack.com/p/influenza-virus-gonna-virus?s=r
Merci.
Vous trouverez pleins de détails concernant le simulacre de sciences médicales derrière la vaccination antigrippale dans le Livre 7 de la Collection Vaccins & Société du célébrissime Dr de Lorgeril… Oups !
Je l’ai déjà, merci. 😉
Un article trèèès intéressant sur la surmortalité des jeunes en ces temps d’injections de « vaccins » anti Covid : https://www.francesoir.fr/societe-sante/surmortalite-en-europe-chez-les-jeunes-depuis-cet-ete « Surmortalité des jeunes en Europe depuis l’été : pourquoi le Sénat refuse-t-il de publier les données? »
Il me semble que personne sur ce blog n’a mentionné la vidéo de Maître Virginie de Araujo-Recchia (postée le 6 février 2022) :
https://odysee.com/Ma%EF%BF%BDtre-Virginie-de-Araujo-Recchia-240p:c8eab42c1e6780aaf4f25089d3feeb6d04c21c45
Dans cette vidéo, elle dénonce les viols de la constitution commises par le gouvernement, dans une déclaration qui commence par :
« Messieurs les officiers généraux, messieurs les colonels, messieurs les officiers, je me présente Virginie de Araujo-Recchia juriste depuis 20 ans, avocate depuis 15 ans, inscrite au barreau de Paris. J’interviens en tant que défenseur des droits de l’homme et des libertés fondamentales…/… en tant qu’auxiliaire de justice je m’inquiète de la dégradation de notre état de droit qui s’est aggrave depuis un an maintenant. Les droits fondamentaux et les libertés fondamentales sont mises à mal au nom d’un état d’urgence sanitaire qui n’en est pas un … »
Dans ce discours bien étayé juridiquement, elle semble espérer que l’armée interviendra pour rétablir l’ordre constitutionnel (dans les pays où cela s’est produit il ne me parait pas évident que cela ait été au profit de la démocratie …). On peut rêver, car les idéalistes ont parfois fait avancer les choses !
Sa démarche personnelle est courageuse, mais le premier résultat est qu’elle se retrouve en garde à vue depuis hier (au siège de la DGSI si j’ai bien compris). Le pouvoir ne va certainement pas lui faire de cadeau, surtout en cette période électorale. La bonne nouvelle c’est qu’elle ne sera pas condamnée à mort comme un autre résistant de la 1ère heure, le 2 aout 1940.
Y a des gens qui délirent dans tous les camps…
Dans une dictature dire la vérité est un crime!
C’est un con !
Cet adjectif se suffit à lui-même, aurait dit Pinocchio !
Loin de moi l’idée d’appeler au retour du passe vaccinal.
Ceci étant, je ne résiste pas à la tentation de citer ici l’avis du Conseil scientifique daté du 14 février 2022 :
« Le Conseil scientifique envisage que le passe vaccinal pourrait être levé ou allégé dans les semaines qui viennent SI :
(i) L’amélioration sanitaire se poursuit avec une baisse rapide de l’incidence et du nombre de nouvelles contaminations ;
(ii) Le nombre d’hospitalisations conventionnelles et en soins critiques baisse de façon significative ;
(iii) La dynamique de vaccination par la 3ème dose de rappel se poursuit.
(iv) Il n’existe pas de signal d’alerte sur l’arrivée d’un nouveau variant (ce qui semble peu probable à court terme). »
Trois de ces quatre conditions ne sont à l’évidence pas remplies (incidence en forte hausse, dynamique sur la troisième dose absolument nulle, arrivée du variant BA2). Entend-on pour autant ce Conseil désavouer le gouvernent ?
Ces gens n’ont décidément aucune dignité !
« L’administration danoise se présente comme exemplaire en Europe … »
« se présente » comme ou « apparaît » ?
Les deux
« …les gouvernants danois ont décidé de libéraliser leur politique sanitaire.
Les premières conséquences ne se sont pas fait attendre longtemps… »
Ils ont « libéralisé »,c’est-à-dire supprimer l’obligation de porter un masque,de respecter des distances…etc. ?
Voilà !
La Chine nous offre la démonstration de l’échec du confinement.Combien de millions de gens ont été confinés depuis le début de l’épidémie tandis que le virus court toujours.
De plus le gouvernement chinois nous montre la faible dangerosité du virus quand on regarde le nombre de morts déclarés.
La population chinoise va t-elle toujours avoir confiance dans son gouvernement?
J’attends la suite avec curiosité…
https://news.sky.com/story/covid-19-dozens-of-people-in-uk-have-had-coronavirus-four-times-and-thousands-have-been-infected-three-times-official-figures-show-12568682
On sait que le vaccin ne protège pas de la contamination, mais on dirait que l’infection n’est pas protectrice non plus ou bien est-ce trop tôt pour tirer des conclusions ?
https://fr.wikisource.org/wiki/Nouvelles_Histoires_extraordinaires/Le_Masque_de_la_mort_rouge
Edgar Allan Poe ( traduit par le grand Charles ) avait-il raison ?
Les vaccins ne protègent ni de la contamination ni des formes fatales.
Quand à l’infection, elle protège vraiment (immunise) à condition d’avoir un système immunitaire (et en général, un état de santé) satisfaisant.
Les fragiles tombent, vaccinés ou pas, primo-infectés ou pas…
Pas certain que ça fasse beaucoup de monde ; mais il y en a !
Message reçu de l’Assurance Maladie:… »Aujourd’hui, les plus de 80 ans sont moins vaccinés que la moyenne de la population générale, alors même qu’ils sont particulièrement fragiles. Cette politique de second rappel doit être l’occasion de contacter les personnes âgées encore non vaccinées et de leur proposer un schéma complet de vaccination. »
Comme schéma je propose un puits sans fond…
un Tweet intéressant avec tableaux :https://twitter.com/felicittina/status/1505947374233202690 « Quand j’ai posté cette discussion sur la saisonnalité, je pensais avoir juste trouvé qq cas hors norme, juste pour une démonstration par l’absurde.Mais voici 4 nouveaux pays : »
Et y en a qui voudraient que je me vaccine …
Chuuuut !
Le purisme de l’OMS m’impressionne: ces gens veulent vraiment protéger notre santé: https://www.ledevoir.com/economie/687873/l-oms-devrait-ecarter-le-vaccin-de-medicago
Une chance que le ridicule ne tue pas
Peu importe !
A ce jour, aucune donnée sérieuse n’est accessible…
Une tribune très intéressante dans le BMJ qui décrit l’état actuel de la médecine scientifique : https://www.bmj.com/content/376/bmj.o702
Je ne peux qu’approuver cette analyse.
Je dis la même chose depuis 15 ans environ.
Nous nous moquons des « simagrées » de Poutine mais nous faisons de même dans les sciences médicales (mon domaine d’analyse) : la Société du Spectacle triomphale !
Une photo de classe de la société du spectacle https://twitter.com/bernardjomier/status/1503746343315062789?s=21
Merci.
Trop mignons…
C’est bien de cracher comme ca de maniere collective …
Certaines personnes sur cette photo sont des chercheurs brillants qui passent un temps enorme a partager leur connaissances.
C’est un peu facile de balancer comme ca … les avez vous au moins tous identifie ?
Peu importe !
Ils sont complices d’une « désinformation organisée »…
Contre quelle rétribution ?
Être sur la photo ?
qui est brillant là dedans ? Je ne connais pas tout le monde, en fait il y en a même les 3/4 que je ne reconnais pas
Leurs noms sont dans le commentaire en dessus dans les hastags . un belle bande de crapules terroriste du covid; rien qu’en voyant les noms de Marty, Lacombe j’ai envie de vomir…
Du calme, camarade !
Que faites-vous de la Liberté d’expression ?
Ils en abusent ?
J’en suis privé (un peu) ?
Tout est dans la « manipulation de l’information », le syndrome de facebook : « je crois ce que mes amis croient, ceux qui ne sont pas mes amis ne sont pas crédibles »…
Ainsi va le monde d’aujourd’hui ; et soudain la réalité s’impose !
Docteur, si vous avez un peu de temps, pouvez-vous nous dire que pensez-vous de cet article et/ou de son contenu? https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fviro.2022.834808/full
Encore merci pour votre energie, petit à petit on commence à voir que le temps se charge de mettre chacun à sa place.
Je sortirais de mon domaine d’expertise en donnant un avis.
Une impression : doutes et soupçons mais pas de conclusion !
Peut-être aurez vous quelques explications complètementaires dans cette vidéo d’une spécialiste de l’arn
(A partir de 7 min)
https://odysee.com/@MagazineNexus:b/InterviewHenrionCaudeBrevetModernaCovid:4
Désolé, je n’ai pas le temps de commenter les commentaires des commentateurs…
Voilà, c’est dit. Et par des experts en plus…
Curieux comme ce qui n’est pas une preuve (dixit le docteur Lamarre) dans ce cas-ci, l’était dans le cas de l’efficacité des vaccins.
Science? Vraiment? Difficile de ne pas devenir cynique.
https://www.ledevoir.com/societe/sante/686196/les-vaccins-a-arn-messager-n-entrainent-que-peu-d-effets-secondaires-graves
L’obligation vaccinale pour les soignants ne sera pas retirée ! Aucune empathie et une leçon de morale en prime !
https://twitter.com/f_philippot/status/1503986215615356929?s=20&t=8AngMhUpRgVuehQjEhVXXA
Il est évident que l’obligation vaccinale était inutile.
En réintégrant cette infirmière (qui a bien tort de se plaindre), il donnerait raison à ceux qui ont dit que cette obligation était inutile. C’est trop tôt pour faire « amende honorable »…
Nous sommes en campagne électorale !
Il y a quand même des réactions :
Réhabilitons nos soignants non-vaccinés
https://www.valeursactuelles.com/politique/tribune-rehabilitons-nos-soignants-non-vaccines/
et ce cas pourrait faire jurisprudence :
Une infirmière non-vaccinée obtient gain de cause aux prud’hommes
https://www.lefigaro.fr/social/une-infirmiere-non-vaccinee-obtient-gain-de-cause-aux-prud-hommes-20220311
Les monarques, comme les dieux, aiment qu’on les implore. Ils sont rassurés par le spectacle qui leur prouve l’importance de leur pouvoir et donne au petit peuple un exemple vivant de l’attitude qu’ils attendent de lui.
L’obligation de quel vaccin?
Il n’existe aucun vaccin fabriqué pour lutter contre la souche virale actuelle!
Donc cette obligation est inapplicable.
Prétendre que les vaxxins ARM sont utiles contre Omicron cela s’appelle une publicité mensongère!
Je suis entrain de lire « Le laboureur et les mangeurs de vent » de Cyrulnik.
Je continue de « labourer » avec les laboureurs de ce blog….
Cyrulnik ferait bien, à propos des vaccins antiCOVID, de fermer sa gueule…
C’est exactement ça la Société du Spectacle : sous prétexte de « possible » expertise psychiatrique, on devient impérieux à propos de quelque chose dont on ignore tout ; sauf ce qu’en dit le Ministre !
Tout le monde a droit à la retraite ! Pour Cyrulnik, c’est le moment !
Dans « Tais-toi » Quentin de Montargis (Depardieu) l’avoue: « on ne peut pas toujours être à son meilleur ».
Pareil pour Cyrulnik.
Stanley Milgram, le Pr Turiaf, le Pr Appfelbaum, Noam Chomsky ,Howard Zinn, Gandhi,Martin Luther King, Cyrulnik, mon père , ma grand-mère maternelle et j’en oublie ne sont pas des êtres parfaits mais ils on fait l’homme que je suis .Je ne les rejette pas pour leurs défauts et je les garde pour le bien qu’ils m’ont transmis .
Bon…
Il me semble que nous lui devons le concept de « résilience ». Ce concept est très à la mode actuellement… La résilience est à l’opposé du lâcher prise.
Pas tout-à-fait, à mon avis…
Définition de la résilience par le Grand Robert de la langue française : « Fait de « surmonter les évènements de vie difficiles » (Boris Cyrulnik). »
Le concept de résilience sert à merveille les manipulateurs ; ces derniers, provoquant les évènements de vie difficiles, se déculpabilisent avec ce concept.
Lâcher prise consiste, entre autres, à fuir les manipulateurs et donc à échapper aux évènements de vie difficiles.
Cette « plandémie » aura laissé des traces psychologiques redoutables. Il va en falloir de la résilience.
Le lâcher – prise peut en lui-même être une forme de résilience !
La résilience est une adaptation à la violence du monde conditionné. Elle le pérennise. C’est un lâcher prise individuel et collectif qui mettrait fin à ce monde reposant sur la haine, la ruse et la loi du plus fort…
Hors sujet mais bon …
Pas brillant pour les statines :
https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/article-abstract/2790055
Meaning : The study results suggest that the absolute benefits of statins are modest, may not be strongly mediated through the degree of LDL-C reduction, and should be communicated to patients as part of informed clinical decision-making as well as to inform clinical guidelines and policy.
Merci.
Ce n’est pas hors sujet, sauf à propos de la COVID…
Je prépare un article sur cette étude pour le blog. J’étais « referee » à la demande du JAMA et j’ai participé à l’amélioration des analyses.
Très bon article !
Ah … parfait !
Ce que vous concluez sur le Danemark, c’est ce que je constate sur le terrain : la vaccination ne change pas grand chose à la diffusion du virus au sein de la population. Il me semble avoir des cas plus sérieux chez les triples vaccinés de moins de 40 ans que je ne voyais pas auparavant et nécessitant parfois de l’oxygénothérapie !
Cette fois-ci, le pdf de Pfizer nous annonce le vaccin pour les moins de 5 ans, en mai 2022… aux US…
https://ourworldindata.org/explorers/coronavirus-data-explorer?zoomToSelection=true&time=2020-03-01..latest&facet=none&pickerSort=asc&pickerMetric=location&Metric=Confirmed+deaths&Interval=7-day+rolling+average&Relative+to+Population=true&Color+by+test+positivity=false&country=~KOR
Le cas de la Corée du Sud semble intéressant : flambée épidémique massive alors que le pays est vacciné à 85 % et avait évité les vagues enregistrées dans d’autres pays.
Exact !
Il semblerait que ça commence à flamber dans certains pays asiatiques (Corée du Sud, Singapour, Hongkong…) où le niveau de vie est proche de celui des Européens, où les données épidémiologiques sont valides et où le gouvernants avaient espéré « échapper » au COVI-19…
Séance de rattrapage pour Hong-Kong :-/
https://twitter.com/MartinKulldorff/status/1503437377217478661
Bonjour Dr De Lorgeril,
peut-être pourriez-vous svp pour votre prochain billet faire une pause poliomyélite ? :Cela nous changerait un peu… -)
Tout le monde s’affole en Israël…
Si je devais écrire un article à chaque fois qu’une population désinformée s’affole…
Je vais y penser, promis !
Comment le pdg de Pfizer peut il oser dire ceci ? Serait ce un parapluie ?
https://twitter.com/DIVIZIO1/status/1503150964752199691?s=09
A mon avis, ça n’a rien d’extraordinaire à condition qu’avant de commercialiser, il ait pris la précaution de tester sérieusement ce nouveau type de vaccins. Ce qu’il prétend avoir fait !
Jean Castex annonce l’ouverture d’une quatrième dose de vaccin pour les plus de 80 ans.
Il prépare le terrain pour la 4ème dose pour tous et le retour du PassVaccinal après les élections si Macron est réélu. Les non vaccinés ont du souci à se faire, Il va nous « emmerder » jusqu’au bout. Qui va pouvoir réussir à résister encore 5 ans !
pourquoi 5 ans?
Pour protéger de quel virus?
Les « vaxxins » contre Omicron, virus gentil pour nous, n’existent pas. Il faudrait lui rappeler il a 2 guerres de retard !..
Covid-19 : des millions de personnes confinées en Chine face à une flambée de cas record en deux ans :
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/variant-omicron/covid-19-des-millions-de-personnes-confinees-en-chine-face-a-une-flambee-de-cas-record-en-deux-ans_5006431.html
Merci.
On passe de 588 cas à 3600 cas en 48h.Ça fait beaucoup en valeur relative mais dans l’absolu sur 1,4 milliards d’habitants…
Mais il est vrai que c’est France Info qui nous dit cela et que ce sont des gens sérieux…
La Chine utilise très bien la « plandémie » pour renforcer le contrôle de sa population et dans le gouvernement nous avons de nombreux imitateurs!
Données et conclusions intéressantes, comme d’habitude. Merci !