CONGRES ANNUEL DE LA SOCIETE DE CARDIOLOGIE AMERICAINE

Assez curieusement, j’ai été invité à participer à Los Angeles (4 Novembre 2012), lors du congrès annuel de l’American Heart Association (AHA) à un débat sur les statines et leur utilité clinique, voire leur toxicité …

Je serai opposé à un leader américain  des statines, le sieur Robert Ridker, principal investigateur de l’essai JUPITER …

Nous avons d’abord cru à un canular, puis à un guet-apens, et finalement on s’est dit qu’il y avait sans doute aux USA (plus qu’en Europe ou en France) des cardiologues et des scientifiques qui se posaient les mêmes questions que nous et qui étaient curieux de connaître nos avis …

Alors, on y sera ; pour le meilleur ou pour le pire …

Je raconterai les péripéties du débat si on m’en fait la demande !

41 Replies to “CONGRES ANNUEL DE LA SOCIETE DE CARDIOLOGIE AMERICAINE”

  1. @Danym :

    Il n’est pas très utile pour vous (et assez blessant pour nous, mais c’est secondaire …) d’écrire que personne ne dit rien concernant votre problème alors que ça fait 30 ans que nous travaillons justement sur VOTRE problème, c’est-à-dire la prévention secondaire … BON !

    Il est URGENT de lire notre livre "Prévenir l’infarctus", ça pourrait vous sauver la vie, et vous éviter de vous plaindre sans motif !

    Bon vent, matelot !

  2. Je crois sincèrement en vos propos mais que faire lorsque les artères sont déjà bouchées (Aomi sévère) sans excès d’aucune sorte.
    Comment arrêter la progression de la maladie si l’on ne veut plus des statines qui rendent effectivement malade ?
    Personne ne répond à cette question, je crois pourtant qu’elle est importante.
    Le régime à ce stade de la maladie est-il suffisant pour réduire un cholestérol important ?

  3. Excusez-moi d’avoir écorché votre nom.
    Ce n’est pas parce j’ai l’aval de Professeur de Lorgeril pour goûter au jus de raisin fermenté que je suis autorisée à en abuser sur ce blog!

    Bonne journée.

  4. Bonjour,
    Petite précision concernant "le magazine de la santé" : le reportage sur les statines se trouve à 35’06" ,ainsi vous n’avez pas à subir le reste de l’émission…

    Bonne journée

  5. @de Lorgeril Michel :
    J’aime le ton et le contenu de votre réponse à Peyrot.

    Ce genre d’émissions concernant la santé sont d’une partialité qui n’étonnera personne car vu le nombre de publicités sur les produits qui font baisser le cholestérol, ce serait se tirer une balle dans le pied que de donner une information qui contredirait les messages publicitaires.

    A l’heure ou ceux qui écrivent des articles médicaux doivent déclarer leurs conflits d’intérêts, les émissions de propagande télévisuelle devraient aussi être contraintes de le faire. Ne rêvons pas s’il vous plaît, soyons sérieux, surtout pas de vague, tant pis pour ceux qui croient encore que la société , la médecine et les laboratoires pharmaceutiques ne cherchent qu’à améliorer la santé des populations.

  6. @Peyot :

    Merci de votre témoignage !

    Et de votre sens critique … mais réjouissons-nous, les masques tombent, ce n’est qu’une péripétie

    Il faudra bien garder en mémoire le forfait des protagonistes de cette émission, qui contribuent à empoisonner sciemment et inutilement des millions de gens !

    Ils n’ont plus aucune excuse : après mes livres, et celui de "Even et Debré", ils sont censés avoir compris !

    Cette émission à la gloire des statines a sans doute été "rémunérée" à son juste prix (quoique je n’ai aucune preuve mais je m’en fouspar une quelconque organisation commerciale ; tel est aujourd’hui le Service Public censé informer le public indépendamment des lobbys …

    L’heure de régler les comptes approche, inéluctable, car ces clowns ne font plus rire personne …

  7. Bonjour Docteur,
    J’ai regardé par curiosité en replay l’émmission de fr5 du "magazine de la santé(?)" qui parlait des statines ; grâce à vos livres et votre blog (on) j’en sais(t) beaucoup plus sur le sujet et surtout de quel coté se trouve la vérité.
    Cette émission fut l’apologie des statines, on a eu droit également à une animation qui montrait que le cholestérol se collait sur les artères et comment il les bouchait (y sont pas au courant…).
    On a également vu le Pr Nicolas Danchin cardiologue à l’hopital Georges Pompidou qui faisait l’éloge des statines … puis vint ensuite le représentant de Big pharma du sieur Bruno Valtier directeur médical de chez Pfiser avec un beau costume et une belle cravate dont les propos m’ont donné la nausée !
    Quand au professeur Debré on ne l’a aperçu que 23 secondes dans le reportage ! c’est un vrai scandale !
    Je suis indigné ! Je pense recommander votre livre et l’envoyer au deux animateurs (docteurs ?) vedettes de l’émission en espérant qu’ils le lisent : ce serait dommage qu’ils meurent idiots ! En attendant et pour me faire plaisir, j’ai décidé de rebaptiser cette émission par : " Les guignols de la santé !"
    Je vous comprend bien et j’acquiesce quand vous dites : "Le temps d’une recherche courtoise de consensus entre protagonistes n’est plus de mise et qu’il y a urgence de monter à l’assaut".
    Pour ceux qui voudraient voir voici le lien:http://www.france5.fr/sante/le-maga
    Bonne journée

  8. oui france cinq
    ça a duré quelques minutes peut etre feront ils une émission plus conséquente ultérieurement
    vous avez raison: pour regarder parfois cette émission il n’y a rien d’intéressant que des idéees reçues et le pitoyable numéro de deux animateurs peu talentueux

  9. @martine :

    France 5, magazine de la santé ?

    Ils m’ont pourtant appelé et j’ai passé près de 3 heures au téléphone avec une journaliste qui semblait très bien comprendre (et approuver) mes explications ….

    Nous savons tous désormais ce que vaut ce magasine, et ce qui se cache derrière … pas besoin de preuves, ni d’une enquête policière …

    Important de leur faire savoir que nous ne sommes pas dupes, d’une part, et de changer de chaîne immédiatement car leurs annonceurs eux comprendront vite ! Triste monde !

  10. enquête sur les statines dans le magazine de la sante d’hier !

    pas un mot sur votre combat pas un mot sur les effets secondaires des statines !

  11. @berny47 :

    Si je ne parle pas de graisse de canard, c’est que ça n’est pas important ! Vous pouvez bien de temps en temps vous faire revenir des pommes de terre à la gasconne dans du gras de canard, si ça vous fait plaisir … mais sachez que le graisse de canard a une composition en acide gras dépendante de la façon dont l’animal a été nourri … et donc s’il a été nourri au maïs, ça n’a plus rien à voir avec la graisse de canard traditionnelle ; et là  ça ne va plus ; facile à comprendre !

  12. Auriez-vous la gentillesse de bien vouloir me donner votre avis à propos de la cuisson des aliments avec de la graisse de canard ? la diététicienne de l’hôpital qui m’a suivi pour un infarctus dit qu’on peut l’utiliser. Je ne vois rien à ce propos dans votre dernier livre.
    Désolé de demander ceci à cet endroit de votre site, n’ayant pas trouvé où m’exprimer sans sujet précis.
    Il est bien évident que vos impressions liées au débat cité m’intéresseront au plus haut point.

  13. @laurent : anthocyanidine +Merci d’avoir rajouté ce mot clef
    Nous allons faire (bientôt) une revue des mots importants – dans ce blog

  14. @Coto : est-il possible de vous joindre par mail ? (vous avez du vous tromper en donnant votre @ 😉

  15. Bien entendu, ajoutez-moi sur votre liste d’envoi. J’ai hâte de lire vos commentaires et impression. Et merci.

  16. Docteur, BRAVO !
    et MERCI d’avoir été présenter votre savoir et vos convictions aux USA.
    C’est mon expérience que, là-bas comme ici, on trouve des gens ouverts et des "sectaires".
    J’espère que vous avez pu rencontrer des alliés et des sympathisants. Cordialement

    Elisabeth

  17. je suis un ennemi des statines..douleurs partout tendinites etc etc ne fume pas, bois un verre de vin par repas. regime mediteraneen comme quand j’etais petit en sardegne(j’ai 65ans)exatement comme dans le livre de notre chér docteur plus du sport et de grosses promenades.cholesterol je men fout.mon cardio(docteur kostuky a bruxelles)me dit de continuer comme ça.tout ça pour dire que je suis interessé aussi pour étre mis au courant de dernieres nouvelles du clash entre notre chér dteur et le roi des conflits d,interets le docteur ridker

  18. @Coto :

    Votre "courageuse" attaque anonyme et "ad hominem" monte bien quel genre de personne vous êtes.

    Et votre compétence intellectuelle, car votre remarque n’a évidemment rien à voir avec la validité de la thèse en question, contrairement à ce que vous voudriez faire croire.

    Mal essayé donc, mais révélateur.

  19. cher maître, moi aussi je guette votre compte rendu, votre combat est tellement important.
    Même si ce n’est pas le seul combat au final tout se rejoint tant La tyrannie financiére et le goût du pouvoir sont prégnants . Quand notre société fonctionne presqu’entiérement sur la tricherie et que pour beaucoup un petit mensonge , plus un petit mensonge, plus encore un petit mensonge..est le système de vie,pour préserver ses bénéfices , sa notoriété et son train de vie cela conduit aux abus de tous genres que l’on subit.
    On ne sait pas ce qui a fait de vous un incorruptible , mais j’en remercie la vie et à l’occasion vos parents .

    A tous les points de vue on a besoin de vous, vous qui acceptez je pense parfois au péril de votre vie et au moins de votre confort de faire face.

    Bon je garde confiance on sait comment s’est terminé le combat de David contre Goliath…

  20. assez indigné par le post qualifiant votre attitude de "manque de courage", il faut savoir qu’on a affaire à des flingueurs et il faut avoir, c’est le cas de le dire, le coeur bien accroché pour affronter cette marée hostile et rapidement haineuse…

  21. @Coto :
    Qui que vous soyez, professionnellement et humainement, m’accuser de manquer de courage témoigne d’une vision “étroite” de ces problèmes … Vous ne savez visiblement pas à qui vous avez affaire (je parle des autres, pas de moi !)
    Je vous rassure, je n’ai jamais eu l’intention de discuter avec Ridker, il n’est pas possible de “discuter sereinement” avec de tels individus et aussi leurs alliés (dont vous faites parti probablement), et c’est pour avoir beaucoup essayé que je sais de quoi je parle … et si vous aviez un minimum de connaissances  scientifiques, après m’avoir entendu (et peut-être m’avoir compris … mais j’en doute), vous devriez savoir pourquoi sans que j’ai besoin de l’expliquer …
    A ceux qui souhaitent un débriefing je m’adresserai prochainement … (dans ce billet en attente.)

  22. @laurent :
    Pour vos deux questions, je fais deux petits billets dès que j’ai le temps !
    A bientôt

  23. Vos travaux sont de + en + reconnus Monsieur, et les américains sont des pragmatiques; les compagnies d’assurances santé sont puissantes et vous leur faites économisées gros en plus des benef pour notre santé;
    Maintenant Robert Ridker va vouloir négocier sa perte de notoriété !!!
    Vous avez tout notre soutien pour cette entreprise qui s’avère être un pas de géant .
    Vous allez réussir, bon vent mon cher confrère.

  24. Bonjour docteur,
    Je pense en effet que nous sommes beaucoup à attendre un retour (ce serait sympa) de ce débat qui devait être plus qu’intéressant, j’espère en tous cas que ce n’était pas pour le pire …et qu’il y a "là-bas" des chercheurs et des docteurs en cardiologie qui vont dans le même sens que vous ( et nous).
    Je viens de terminer votre dernier livre ( que je vais relire !), et j’ai entamé le deuxième : "cholestérol mensonges et propagande" ; cela fait plus d’un mois que j’applique vos conseils et je me sens vraiment mieux et en super forme et en meilleure santé ; vos livres ainsi que votre blog ont été pour moi un vrai déclic !
    Merci encore et bon vent capitaine!

  25. bonjour Docteur,

    On a hâte de lire vos commentaires sur ce congrès !

  26. "Je raconterai les péripéties du débat si on m’en fait la demande !"

    Ah oui alors !

    Méfiance quand même avec "ces gens-là" …

  27. Vous avez manqué de courage en tournant les talons et en quittant la salle immédiatement à la fin de votre présentation fuyant les questions de l’auditoire.
    Cela décrédibilise votre thèse et c’est dommage.

  28. J’espère ne pas être le seul qui espère un compte-rendu de ce débat???
    Merci en tout pour votre combat!

  29. Alors, les médecins américains sont ils tjrs en conflit d’intérêt et aussi assujettis à big pharma qu’on le dit ?
    Amitiés.

    laurent
    ps : et vos travaux sur les anthocyanidines : où en sont ils?

  30. J’en fais la demande, même si je soupçonne un guet-apens, Ridker ayant sans doute été bien "briefé".
    J’ose espérer que l’invitation s’est faite à l’avance et non à la dernière minute…
    J’en profite pour vous donner l’adresse du blog de Ben Goldacre (le médecin "debunker") dont je vous avais signalé l’article dans le Guardian : http://www.badscience.net/

  31. Soit les mentalités changent vraiment soit ils cherchent un bouc émissaire…. Dans tout les cas je serais curieux d’entendre le cœur du débat… Bonne chance.. 😉

  32. Et comment !! le sieur Ridker est le grand VRP en chef de la statine et soutenu par l’ensemble de la corporation comme il se doit, l’équivalent des Nicolas Danchin (SFC) ou Christian Lajoux (LEEM) en France.

    Un désir sincère de connaitre la vérité serait vraiment une bonne surprise, et pourquoi pas ?

  33. Cher docteur , bien sûr qu’il nous faut les commentaires sur cette rencontre, dans l’ espoir de voir enfin les lignes bouger faces au statines.
    Pour info, il y a deux ans je vous avais décrit mes problèmes avec les statines (rabdomyolyse), pour complèter le tableau il m’ a été trouvé un cancer du cardia à la suite d’une hématémèse profuse . un an après je suis encore présent, l’ estomac en moins, mais le régime méditerranéen en plus.Tout va bien maintenant mais très doucement…
    Merci pour votre travail

  34. Bien sûr, on vous en fait absolument la demande!
    En plus à Los Angeles, avec Hollywood!

Comments are closed.