Conférence sur la COVID-19 le 19 Juin pour la Journée de la Naturopathie
Je donnerai une conférence sur la COVID-19 [« COVID-19 des origines à la vaccination »] le 19 Juin (10:45) pour la Fête de la Naturopathie à Saint-Pierre-de-Chandieu (Château de Rajat) dans le 69.
C’est une conférence très importante pour au moins deux raisons :
1) pour la 1ère fois (enfin), un vrai expert vraiment indépendant donnera une analyse objective de la pandémie sans arrière-pensée politique ou commerciale et aucun préjugé : les faits rien que les faits ! Que des faits vérifiables !
Il n’y a là aucune vanité de ma part, seulement l’application d’un Principe : rigueur scientifique !
2) c’est curieusement des associations de naturopathes qui ont pensé qu’il était temps de faire le point. Cela illustre l’extraordinaire confusion dans laquelle se trouvent la majorité des experts, bureaucrates de la santé, académiciens et universitaires [et leurs Institutions], incapables qu’ils sont d’une vision panoramique et chronologique des évènements.
Incapables de ne pas se contredire les uns les autres et surtout incapables d’une analyse factuelle ! Donc, rien de sérieux à ce jour !
PS : dans l’après-midi, je donnerai une conférence sur la Physiologie des lipides, une vision renouvelée (et totalement différente de celle des académies), mais strictement scientifique, d’une problématique majeure de santé publique : la prévention des maladies cardiovasculaires. Chacun aura noté la concordance : la COVID-19 a beaucoup tué via des complications cardiovasculaires. les deux problématiques sont liées…
bonjour, Mr de Lorgeril et merci de nous informer et de nous instruire sur la médecine à nous les patients. J’ai beaucoup apprécié vos livres, vous vous mettez à notre place et c’est essentiel à qui veut soigner. Pouvez-vous m’indiquer les prochaines dates de vous conférences, et les lieux. Encore merci docteur, continuez votre chemin de la vérité.
Merci de vos encouragements.
Pour le moment, je ne pense qu’aux prochains congés et aux randonnées en haute/moyenne montagne…
J’annoncerai mes prochaines conférence le moment venu.
Randonnées, certainement méritées, que je vous souhaite bonnes et reposantes, temporairement éloigné du tumulte et de l’agitation. Avec en prime cette chanson de Richard Desjardins qui dénonce tous les Yankees de ce monde (pas seulement les Américains) et parle de la difficile mais nécessaire résistance :
https://www.youtube.com/watch?v=2J-4UWcfL_M
et une version un peu plus musclée :
https://www.youtube.com/watch?v=FImQIxn7yVQ
Merci !
Vive les bouquetins et les marmottes !
Certains jours, de retour au Centre de vacances du CNRS à Aussois, j’ouvrirais la machine pour voir les urgences…
Bonne vacances à vous, et merci pour toutes vos publications qui nous informent et instruisent.
Merci.
De même pour vous !
La rentrée sera dure : près de 50 degrés à Vancouver !
Et les politiciens de se disputer leur os comme des chiens affamés…
Bonjour,
J’ai bien compris la nécessité d’une méthode de randomisation en double aveugle. N’étant pas moi-même épidémiologiste, serait-il possible de soumettre à votre analyse ce document : https://www.industrie-techno.com/article/covid-19-l-union-europeenne-valide-le-vaccin-de-pfizer-biontech.63414 ?
Vous en remerciant par avance, et bravo pour votre approche scientifique.
Cordialement
C’est du bavardage sans intérêt, désolé !
Ne sachant pas ce qu’est la naturopathie, je suis allé regarder sur le web.
Selon Wikipédia, la naturopathie est une pseudo-science ouvrant la porte aux derives sectaires … et dans le collimateur de la mission interministérielle anti-sectes. Suit un article totalement à charge. J’étais effaré !
Connaissant la propension de Wikipédia à voir des pseudo-sciences et des dérives sectaires un peu partout (à la limite de la paranoïa), jai continué à chercher.
Selon l’OMS, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
Wikipédia est donc mille fois plus intolérante que l’OMS !
Après coup, ça tombe sous le sens : modifier des articles Wikipédia coûte mille fois moins cher que d’influencer une organisation mondiale.
Mais une question reste entière : Qui surveille la mission anti-dérives-sectaire contre ses propres dérives sectaires ?
Bravo !
Bien vu !
J’ai essayé de modifier mon portrait dans wikipedia (je ne m’aime pas là-dedans :50% faux !).
Impossible : toutes mes modifications étaient annulées et retour à la version antérieure.
J’ai essayé une autre méthode en demandant à un ami de faire le travail à ma place… Même résultat : retour à la version antérieure. Vous ne pouvez pas vous défendre contre la calomnie. Wikipédia c’est de la merde ; mais c’est parfois utile… sur des sujets « neutres » genre : la baleine à bosse a-t-elle vraiment une bosse ?
Comme naturopathe, je m’insurge également du diktat imposé par l’encyclopédie dite libre. Selon moi, il est impossible d’évaluer scientifiquement la naturopathie car elle est par nature holistique et propose des conseils à la fois nutritionnels, en gestion du stress, sommeil, activité physique, techniques respiratoires et bien d’autres (10 techniques minimum).
Il faudrait plutôt des études qualitatives qui depuis quelques années sont mises en place par les acteurs de la santé dite intégrative.
J’aimerais de fait solliciter Michel de Lorgeril pour connaître ses motivations à participer à la fête de la naturopathie. Celle-ci étant décriée de longue date comme un mouvement sectaire par la Miviludes et n’ayant jamais prouvé (holistiquement parlant) son efficacité par des études en double aveugle que vous exigez à raison poirtoit type de médicaments, vaccins compris (j’ai lu et apprécié votre dernier livre) , comment dès lors accepter de vous frotter à cette forme de thérapeutique sachant qu’inévitablement vous serez montre du doigt pour vos prises de position quant à ce rapprochement avec la naturopathie ? Je vous remercie d’avance de votre réponse.
C’est une bonne question.
L’approche scientifique est indispensable pour « faire surface » de temps en temps et refaire un point (à l’heure de la Méridienne) sur la position exacte du navire.
Mais l’approche scientifique ne peut pas répondre à toutes les questions du quotidien du médecin conventionnel et des auxiliaires de la médecine conventionnelle que sont les naturopathes.
Ce sont, comme les ostéopathes, des compléments à la médecine conventionnelle.
Cela dit, ça coince quand ceux qui devraient (car ils le pourraient) pratiquer la médecine scientifique ne le font pas…
Bonjour
Je suis allé sur le site : aucun accès possible avec renvoi vers une page vide pour s’inscrire à vos deux conférences
Je ne sais que dire étant moi-même invité et non organisateur…
Fermeture des inscriptions le 14/06 pour les professionnels (naturopathes seulement, a priori).
Bonjour,
J’ai lu que la journée du 19 est réservée aux professionnels : « La première journée sera réservée aux naturopathes professionnels, adhérents et non-adhérents de l’OMNES, et aux étudiants des écoles dont les cursus sont reconnus par l’association. »
Pour tous les autres, c’est le 20.
Désolé, le 20 je serai ailleurs.
Je ne suis pas l’organisateur.
Merci pour votre réponse.
J’attends donc vos prochaines publications avec impatience et curiosité.
je regrette de ne pouvoir y assister car c’est un peu loin pour moi. je vais attendre une éventuelle vidéo. Bonne présentation devant un public nombreux et médusé par la pertinence du propos!
Y aura t-il un compte rendu disponible pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer ?
Les organisateurs ont sans doute prévu quelque chose.
Adressez-vous à eux.
Il me semble en effet que l’ensemble des conférences seront publiées prochainement sur le site de l’OMNES : https://www.omnes.fr/
Merci pour la qualité de votre conférence du 19 juin et pour les échanges que nous avons eu ensuite. Je recommande à tous la lecture de vos livres !
Merci
Je regrette de ne pouvoir assister à cette conférence mais espère qu’elle sera filmée afin que nous puissions la visionner. D’autant que le résultat de vos recherches en cardiologie ( bien que J’ai acquis tous vos livres sur le sujet qui m’ont vraiment aidée à tenir tête à tous les toubibs qui ne jurent que par les statines et les nouveaux médocs qui font baisser ….) m’intéresse beaucoup car nous, les profanes sommes tellement vulnérables et démunis sans les éclaireurs que vous êtes, faisant preuve de rectitude et d’intégrité.
Nous avons fait beaucoup de progrès depuis la rédaction et publication des livres.
Il n’y a rien à retirer de ce qu’il y a dans ces livres ; mais désormais on peut faire encore mieux.
Je prépare un nouveau livre pour essayer de communiquer les belles découvertes récentes.
C’est interpellant de votre part de lire que l’approche scientifique ne peut pas répondre à toutes les questions du quotidien des médecins… sauf qu’à partir du moment où une ou des méthodes dites holistiques ne peuvent par nature prouver leur efficacité selon les critères de l’étude en double aveugle, celles-ci sont cataloguées « croyances », implicitement croyances populaires, remèdes de « bonnes femmes », voire de sorcières… il n’y a qu’à entendre Georges Fenech dans cette conférence https://youtu.be/c7FuM4C3WcA pour constater à quel point la France a encore 52 trains de retard… Les Heilpratickers allemands bien ancrés dans le paysage ne font pas office de gourous à ce que je sache. Mais voilà nous sommes en France…
Bref pour revenir à vous, quelles pierres solides pouvez vous apporter à l’édifice fragile que constitue la naturopathie en particulier et plus généralement les nombreuses médecines dites complémentaires ou INM (interventions non médicamenteuses) ?
Que pensez vous des évaluations de ces INM ?
Votre longue expérience de médecin scientifique pourrait je pense être un apport solide a ces évaluations.
Voir notamment le blog du professeur Gregory Ninot
http://blogensante.fr/
Merci de votre confiance.
Je ne suis pas assez connaisseur en naturopathie (c’est un « univers » particulier) pour donner un avis fondé.
Désolé !
En parlant de lipides…
Un omega-3 tueur de cellules tumorales : une équipe de l’UCLouvain ouvre des perspectives dans la lutte contre le cancer
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_un-omega-3-tueur-de-cellules-tumorales-une-equipe-de-l-uclouvain-ouvre-des-perspectives-dans-la-lutte-contre-le-cancer?id=10781166
Nous savons depuis longtemps qu’un régime riche en oméga-3 (pas seulement ceux des poissons) est associé à un moindre risque du nombreux cancers.
Ça fait partie des grandes vertus du régime méditerranéen.
Le mécanisme biologique proposé ici (via la peroxydation) est potentiellement intéressant.
Monsieur de Lorgeril, est-ce qu’on pourrait bénéficier des textes de ces conférences sur ce site ??? ou autrement ?? Merci !
Je ne vois pas comment faire de mon côté.
Vous pouvez questionner les organisateurs.