LA THEORIE DU "BON" CHOLESTEROL MORTE ET ENTERREE

Ce 26 Mai dernier (nous sommes en 2011), dans l’indifférence générale, deux grandes institutions américaines [la Food and Drug Administration – FDA pour les intimes – et le National Institute of Health ou NIH] ont publié des communiqués annonçant l’arrêt immédiat d’un grand essai clinique financé par le NIH….. pour vérifier l’hypothèse qu’en augmentant le “bon” cholestérol…..

Ce 26 Mai dernier (nous sommes en 2011), dans l’indifférence générale, deux grandes institutions américaines [la Food and Drug Administration – FDA pour les intimes – et le National Institute of Health ou NIH] ont publié des communiqués annonçant l’arrêt immédiat d’un grand essai clinique financé par le NIH.

Le nom de l’essai pour les curieux qui voudraient rechercher des références est le AIM-HIGH trial, pour un acronyme en toutes lettres tellement long que je n’ai pas le courage de le donner en anglais.

Ce qui est important de savoir par contre c’est que cet essai n’était pas du type “commercial” pur et qu’une partie des fonds était apportée par le Ministère de la Santé des USA ; qui avait donc le regard fixé sur les investigateurs : pas le moment de plaisanter, comme d’habitude avec les essais “commerciaux”, avec les processus de validation et de classification des complications cardiovasculaires.

Pourquoi cet essai ?

Pour vérifier l’hypothèse qu’en augmentant le “bon” cholestérol avec un médicament (ici la niacine, pas important de s’en souvenir !), on devait diminuer le risque de complications cardiovasculaires. 

Que s’est-il passé ?

Ce qui était évidemment attendu par des investigateurs qui ont les yeux ouverts, ou bien ceux qui ont lu les livres et les articles du Dr de Lorgeril : aucune différence n’est apparue entre les deux groupes pour les complications cardiovasculaires malgré une notable augmentation de 20% du “bon” cholestérol et même en plus une diminution de 25% des triglycérides !

Pire, on a observé une augmentation des AVC (accidents vasculaires cérébraux) dans le groupe traité, ce qui a probablement été la principale motivation pour stopper brutalement l’essai, au grand désespoir du fabriquant du médicament qui a perdu environ deux années de vente basées sur de faux espoirs …
En effet, tant que l’essai est en cours, on peut toujours faire rêver !

Je ne vais pas raconter ici toutes les idioties que se racontent les divers experts du cholestérol, j’en ai honte pour eux, mais je ferai deux remarques quand même :
1) nos médias nationaux (par exemple Le Figaro, grand expert du cholestérol) n’ont fait aucun commentaire ; à ma connaissance en tous les cas, si un visiteur de ce blog a vu quelque chose merci de me le dire !
2) nos grands experts nationaux du sujet sont bien muets également alors qu’il s’agit de données scientifiques majeures avec répercussions immédiates sur les pratiques médicales et des économies potentielles pour Madame la Sécu !

Faut dire que nos experts en question sont aussi les experts du Médiator, des gens en qui on peut faire confiance, et qui sont bien occupés par ailleurs …

Un dernier mot : je n’ai pas choisi le titre de ce billet, il n’est pas de moi, c’est celui d’un grand média médical américain. Titre exact : Is this the death of the HDL hypothesis?

Très franchement, malgré mon titre, je pense que non, ce n’est pas fini !
Ils repartiront bien vite à l’assaut, probablement avec un nouveau médicament miracle, je le sais, certains sont en préparation active, ils sont très pressés, c’est pas sûr que les gens ne finissent pas par changer d’avis, alors tant qu’ils croient qu’on peut se faire du bien avec des médicaments pareils …

Bon vent, les amis, le vent tourne, c’est le moment de hisser la grande voile !

79 Replies to “LA THEORIE DU "BON" CHOLESTEROL MORTE ET ENTERREE”

  1. @gérard :

    Ceci n’est pas une consultation !

    J’espère qu’après toutes ces années, vous n’avez "attrapé" que des douleurs musculaires et des crampes …

    Lisez soigneusement "Prévenir l’infarctus", mon dernier livre, ça pourrait vous sauver la vie !

    Et oubliez votre cholestérol … MERCI pour vous !

  2. J’ai 75 ans et je suis soigné pour le cholestérol depuis l’âge de 30 ans (j’avais 3,2g) avec lescol et ezetrol j’en suis à 1,7g mais j’ai des douleurs aux jambes et des crampes
    Puis-je tout arrêter sachant que j’ai de l’hypertension ?

  3. Bonsoir à tou(te)s,

    Je viens alimenter ce fil de discussion de mon propre témoignage.

    Bientôt 50 ans, sportif très amateur mais assidu de 15 à 49 ans, foot, course à pied, VTT, tennis, jamais un problème hormis un ligament croisé rompu en 1995 suite à une mauvaise chute, et parfaitement réparé puisque me permettant de poursuivre les sports précités.

    Depuis environ deux ans, prescription par mon toubib de TAHOR 10 pour cause de cholestérol.

    12 mois plus tard, je commence à ressentir des douleurs à marcher après une longue période assise, comme si j’avais "forcé" la veille, et je vois en janvier 2012 qu’une amie, qui prend également du TAHOR, marche également comme un canard.

    Mon toubib me prescrit alors en remplacement du CRESTOR. Mon pharmacien me dit que c’est assez inutile car la molécule est la même …

    Effectivement, rien n’y fait, la tendinite s’installe sur chaque tendon d’Achille, révélée par échographie des deux pieds en juillet 2012.

    Je décide donc de préférer d’arrêter TAHOR, CRESTOR et consors.

    Un choc, sans violence particulière, me rompt partiellement en août le tendon d’Achille gauche, avec déchirure musculaire au niveau des jumeaux, et une opération s’avèrera nécessaire cet automne.

    Depuis quelques jours, donc deux mois après l’arrêt des anti-cholestérol précités, mes tendinites et la douleur commencent à s’estomper, à grand renforts de kiné et d’ultra sons et même si bien sûr le tendon gauche reste à réparer.

    Voilà donc ma contribution à ce débat sur les effets indésirables d’un médoc sensé vous prévenir de soucis de santé, mais qui vous empêchent de faire du sport, ne serait ce que marcher 20 minutes par jour …

    Etonnant non ?

    Christophe

  4. @Anémone : 
    Ce sont les FA intermittentes qui sont les plus dangereuses, voyez vous-même !

    Anticoagulant OBLIGATOIRE si vraiment c’était un AIT, c’est-à-dire un AVC ischémique transitoire …
    Le previscan est le bon.
    Faudrait aussi se préoccuper de votre mode de vie … Je vous laisse à vos lectures, c’est-à-dire mes livres surtout le dernier …
    Bon courage !

  5. Bonjour Docteur,un immense merci pour vos précieux travaux, permettant aux patients "d’informer les praticiens."…!!!
    Puis-je vous demander conseil : ayant fait voici 3 mois,un AIT causé par FA, je prends l’anticoagulant Préviscan 20mg ; vos conseils ?

    J’ai supprimé immédiatement crestor et bi-tildiem tout-à-fait inutiles, analyses sanguines parfaites.

    A la lecture de votre livre il semble qu’en cas de FA l’anticoagulant serait nécessaire ? Me concernant, la FA n’est que passagère,mais peut être inattendue,donc imprévisible ?
    Bien à vous, pour une "juste et honnête médecine", merci.

  6. @FABRICE :

    Les médecins de façon générale, y compris les universitaires, sont aujourd’hui "noyés" sous l’afflux d’informations contradictoires, ils enregistrent le plus simple et le plus favorable à leur façon de pratiquer … Hélas, on est loin de la science, très loin ! Et aussi loin du simple "bon sens " souvent, comme votre exemple l’illustre !
    Que signifie "manger copieusement" ?
    La diète méditerranéenne traditionnelle est "frugale" et je vous laisse réfléchir sur le sens de ce mot … pas simple ! En tous cas, pas se goinfrer !

    "Sojasun" c’est pas très méditerranéen, mais si vous aimez et de temps en temps …

  7. Bonjour docteur je suis étonne de ma visite chez mon generaliste par reapport à l’etude sur le "bon holesterol" car il m’a dit qu’avoir 0,38 de HDL et 1,66 de LDL etait comme si j’etais" un grand fumeur" avec un facteur de risque supplementaire.
    Est ce que les medecins n’ont pas acces à ses etudes pour dire ce genre de choses ? Ou y a t il un gros probleme de formation ?
    De mon cote j’ai mis en place votre diete comme presentee dans votre livre sur le prevention d AVC et infarctus,des seances de sport au moins 3 fois par semaines moins intenses qu’auparavant.
    Je vous fait donc confiance à 100%
    Peut on par contre manger copieusement si mediterraneen ? Et peut on mangre des specialites au soja genre sojasun ?
    Merci de me repondre

  8. Je souffre depuis des années de douleurs sûrement dues à une émotivité maladive je prends efflexor, rivotril, ibuprofene, lexomil à la demande le moins possible, depuis 10 ans je prends Elisor un cholestérol trop élevé et plaque atherome à 20%, je suis de plus en plus mal, je ressens toutes les douleurs précedemment énoncées maintenant c’est aussi des genres de crampes dans les jambes, je fais un électrocardiogramme tous les ans et il est bon. J’ai une envie folle d’arrêter des aujourd’hui mes statines, c’est sur les conseils d’un médecin qui m’a donne les ref s de votre livre mais il m’a dit de ne rien changer pour l’instant car il attend mon bilan sanguin. JE SUIS EFFARÉE….

  9. @Alain38 :

    Si vous m’avez lu, ça n’a pas l’air, faudrait … Bon, deux mots quand même : "triglycéride" veut dire glycérol plus 3 acides gras.
    La nocivité éventuelle des triglycérides dépend des acides gras qui les composent.
    Si on suit une diète méditerranéenne, on a des acides gras correctement répartis en différentes familles et il n’y a pas de problème ; et en plus, il y a de fortes chances pour que les niveaux de trigly baissent, ce que ne font pas les statines, qui ne sont que du poison … pas bon !

  10. Bonjour,
    Qu’en est-il des statines par rapport aux triglycérides?
    Merci encore pour votre action, j’aimerai arrêter définitivement mes médicaments, car je fais "soit disant" des triglycérides naturellement (5.38g/l).
    Merci de votre réponse

  11. @Anitha :

    Bravo, vous êtes sur la bonne voie !
    Vous avez réponse à vos questions dans mon dernier livre !
    Faut lire jusqu’au bout et faire attention à mes recommandations ! Bonne route !

  12. J’ai découvert votre travail récemment, je suis en train de lire votre dernier ouvrage, j’ai arrété mon traitement de crestor (mon toubib va tomber raide) surtout parce que j’ai des tendinites à répétition et des tas de problèmes musculaires que tout le monde met sur le compte de mon âge (60 ans depuis quelques semaines), je pratique tai chi et qi gong depuis 3 ans, je me suis mise à manger (depuis que j’ai vu votre site) selon les principes de la cuisine méditérranéenne mais je suis à court de recettes, pouvez vous m’indiquer un bon livre de recettes, sur mon mail si vous préférez.
    C’est difficile de supporter la pression du discours pro statine, ça me rend un peu anxieuse d’arreter ce traitement, mais je crois que ça vaut le coup de parier sur une pensée nouvelle et subversive,vos écrits sont convaincants mais j’ai conscience d’être totalement incapable de savoir si votre position se tient scientifiquement ou pas,
    le problème pour les néophites est bien de savoir à qui faire confiance, c’est d"ailleurs bien ce qui nous amène à accepter ces traitements.
    J’espère que vous donnerez une réponse à ce mail que j’ai beaucoup hésité à écrire.

  13. Il y a longtemps que j’ai soi disant du cholesterol .
    On m’a posé des stents ils n’ont pas tenu.
    Je suis donc aller faire un double pontage.
    On m’a donné du tahor ensuite du crestor et c’est lorsque j’ai eu mal ,aux muscles des jambes que l’on m’a tout arrete.
    Et je ne prends plus rien, ni crestor , ni kardegic, j’ai enfin compris !!!
    j’achèterai votre livre car je me demande encore si j’ai bien fait !!!!

  14. @michel gillet :

    NUISIBLES, exclusivement NUISIBLES !
    Le mieux pour vous faire votre propre idée (ne faire confiance à personne dans ce monde de brutes !), c’est de lire attentivement mes livres en cherchant les erreurs …
    Faut-il vous l’envelopper ? Paquet cadeau ? Ruban ?

  15. Ma question: les statines sont-elles utiles ou nuisibles?
    J’en ai pris pendant 10 ans ,j’ai des douleurs musculaires, mais peut-etre pas imputables à ces statines.
    Merci de me répondre

  16. Bonjour docteur

    Dans la grande liste des lobbyings, n’oubliez pas les assurances !!!
    Pour les prêts immobiliers, les taux d’assurance augmentent grandement si vous avez du cholesterol…
    Si ce facteur est finalement démontré comme n’étant pas risqué, est ce que les assurances auraient à reverser les trop perçus ???
    Bien sûr que non… et pourtant faire payer pour un risque qui n’en est finalement pas un est une pure escroquerie !
    Donc il vaut mieux pour les assurances que le cholestérol ne soit pas déclassé.
    Cdt
    B.

  17. c’est vrai je tremble…

    Bonne fêtes Capitaine, bientôt le printemps…!

    Très Cordialement

  18. @max :

    Attention, Max, avec de tels propos, les RG vont pas tarder à visiter votre ordinateur …

  19. Bonjour Capitaine,

    Je viens de trouver un lien qui dans le sens de votre combat peut confirmer s’il en est besoin pour certain l’information magouilleuse des "autorités" en matière de médicament.
    Sans aucune prétentions je recommande la lecture de cette vidéo qui fera beaucoup de bien à tous mes compagnons de "galère".
    Lien :http://betabloquants.wordpress.com/

    Merci à vous Capitaine, battons nous le ciel s’éclaircit.

    Très Cordialement

    max

  20. A vrai dire la composition totale … j’ai un peu de mal à la trouver.
    La présentation des commerçants n’étant pas un gage fiable, je reste sur les propos de consommateurs qui ne trouvent pas assez de mots pour définir les effets positifs de cette algue.
    Bref, je suis un peu soulagé par le manque d’inquiétude de votre part concernant la vitamine K, c’est déjà un bon point.
    Je peux vous confirmer que je suis assez sensible à la proximité d’un camembert à point !
    Pour terminer, ne voulant pas abuser, ceci :
    "L’algue Klamath, une grande richesse en nutriments.
    Comme les autres algues bleu-vert, l’algue Klamath contient un grand nombre de nutriments. La différence vient de certains composants qui sont absents des autres algues ou dans des proportions faibles.

    On trouve dans l’algue Klamath:

    – Des protéines: on trouve tous les acides aminés essentiels, mais aussi une quantité notable de glutamine, un acide aminé absent des autres algues et dont les bénéfices pour le tube digestif sont aujourd’hui bien connus.

    – Des lipides: (avec environ 45% d’acide gras polyinsaturés dont une majorité d’oméga 3). Une forme particulière, les sulfolipides, fait actuellement l’objet de recherches.

    – Des polysaccharides: dont l’un est identifiés comme facteur biologique stimulant de l’immunité.

    – Des vitamines: notamment les vitamines B (particulièrement B9 et B12), la vitamine A et la vitamine K.

    – Des antioxydants: dont le béta carotène et des xanthophylles comme la lutéine, l’astaxanthine et la cantaxanthine.

    – Des minéraux: nécessaires au processus vivant, avec peu de Sodium, des oligoéléments précieux tels le Chrome, le Molybdène, la Manganèse, et d’autres plus rares comme le Germanium, la Gallium et le Vanadium (un oligoélément particulièrement rare).

    – Des phytonutriments actifs: la chlorophylle et l’AFA-phycocyanine (algue Klamath).
    La chlorophylle, naturellement présente dans tous les végétaux, est une composante incontournable de l’alimentation naturelle.

    – De la PEA (PhénylEthylAmine) : une molécule naturellement présente dans le cerveau qui joue un rôle de neuro-modulateur.

    Elle intervient dans la concentration, l’attention, la vigilance, la lutte contre le stress

    • La Klamath, ou Aphanizomenon flos aquae (AFA)

    L’AFA ou l’algue Klamath est une cyanobactérie que l’on ne trouve qu’à l’état sauvage, souvent en très faible quantité.
    Il y a cependant une exception: le lac Klamath en Oregon, où la présence d’une variété particulière (Aphanizomenon flos aquae Ralfs ex Born. & Flah.flos Aquae), ainsi que des conditions très spécifiques, permettent un développement abondant.

    Le Lac Klamath situé au sud de l’Oregon (USA), le lac Upper Klamath s’étend sur 52 km de long et une largeur moyenne de 13 km, à près de 1300 mètres d’altitude.
    Il est alimenté uniquement par les sources descendant des montagnes volcaniques environnantes.
    L’ensoleillement est intense. Au coeur d’une zone naturelle protégée, loin de la pollution industrielle et de l’agriculture intensive, l’eau du lac Klamath est d’une grande pureté.
    Les analyses régulièrement effectuées sur des prélèvements du lac et sur les récoltes d’algues montrent une absence de pesticides, de métaux lourds et des contaminants chimiques issus de la vie moderne." et … ! "Les algues dites AFA, traditionnellement appelées également algues primitives bleues ou bleu-vert, sont des cyanobactéries
    (Aphanizomenon flos-aquae). De ces organismes, on sait que certaines souches génèrent des poisons qui peuvent attaquer et
    endommager le système nerveux. En outre, ils peuvent être contaminés par d’autres cyanobactéries qui produisent des poisons
    hépatotoxiques (microcystines). Des études menées aux USA ont montré que les algues AFA séchées peuvent contenir des
    quantités considérables de ces microcystines selon le moment de la récolte. Par conséquent, des compléments nutritionnels
    préparés à partir d’algues AFA peuvent aussi être chargés en microcystines (à ce sujet, voir également le site
    http://ehpnet1.niehs.nih.gov/docs/2000/108p435-439gilroy/abstract.html. D’après cette étude américaine, la teneur dans plus de
    70% des échantillons analysés était si élevée que la quantité de prise quotidienne tolérée pour une consommation journalière
    recommandée de 2 g d’algues était parfois considérablement dépassée. Dans la mesure où les compléments nutritionnels sont
    consommés quotidiennement sur une durée prolongée, un risque de santé n’est pas à exclure en cas de charge chronique de
    l’organisme avec des quantités de microcystines aussi élevées.
    Communiqué de presse commun de l’Institut fédéral du médicament et des produits médicaux (BfArM, Bundesinstitut pour Arzneimittel
    und Medizinprodukte) et de l’Institut fédéral de la protection de la santé des usagers et de la médecine vétérinaire (BgVV, Bundesinstitut
    pour gesundheitlichen Verbraucherschutz und Veterinärmedizin) ; 08/2002….!"
    En vous remerciant très sincèrement.
    Cordialement
    max

  21. @max :

    Je ne connais rien de bien sérieux à propos de cette algue !
    Merci de me donner le composition totale de cette extrait, je n’ai pas le temps de chercher.
    Le contenu en vitamine K (Il faudrait quans même savoir laquelle c’est) ne m’inquiète pas …
    Dites nous à propos de ces merveilles qui vous fascinent plus qu’un bon camembert …

  22. Bonjour,

    Voilà ! capitaine il me serait agréable d’avoir votre avis.
    j’ai, suite à diverses discussions envie de tenter de prendre des comprimés d’algue Klamath.
    Je suis sous Kardégic 75mg or cette algue contient 66.9 mcg/g de vitamine K.
    J’hésite à consulter ma généraliste qui a déjà du mal a entendre le mot homéopathie et a failli s’évanouir lorsque je lui ai annoncé que j’arrêtais les statines.
    Bref ce n’est pas une consultation, mais qu’en pensez-vous en terme de risque.
    merci et bon week-end.

    Cordialement
    max

    ps : si vous désirez me répondre en perso, pas de problème.

  23. @l’anglais :

    Good decision, Richard!
    However, when you stop your statin, you feel better but you are not protected.
    Please read my next book, you will find the many "natura"l ways to protect your heart without drugs.
    Best regards

  24. sorry I must write in english mon langue natal.
    I have read many comments on this site & I have decided to stop taking crestor 5,which I have been taking for 12 years since my bypasse (pontage) je suis mare a les douler constante jai passer 5 irm jai n’rien bonne en arrette cet saloprie crestor a partir demain,jai l’intention a vous mise au courante a le suite merci docteur
    regards richard

  25. @Pierre du Quebec :

    Cher Pierre,
    Bravo, vous avez fait un grand pas vers la résurrection …
    Mais ça ne suffit pas pour vous protéger, il faut un peu plus, une diète méditerranéenne intégrale et constante [deux pontages déjà, pas le moment de perdre du temps avec des médicaments anti-cholestérol inutiles et toxiques et pas le moment d’être laxiste …], pour l’exercice physique un peu plus ne serait pas de trop et évidemment pas de tabac. Pas la peine de vous peser ou de mesurer votre cholestérol, ce n’est pas ça qui fait le pronostic, si vous n’avez pas encore compris que le cholestérol est innocent, il est urgent de lire mes livres …
    A bientôt !

  26. Salut doc,
    petite question : voici mon nouveau mode de vie, plus de cigarettes, un poid sante, fruits et legumes en bonne quantité, et 30 minutes de marche chaque jour, combien de temps pour voir un resultat positif sur mon ldl ? je ne prend plus de lescol depuis 2 mois et je me sens super bien ! j’ai 57 ans double pontage il y a 7 ans, amities du quebec

  27. "J’espère que Ginette n’en rajoute pas avec des alcools forts et du chocolat pour se remonter le moral car, alors, bonjour les dégâts ! "

    Ah ? le chocolat (plein de bons antioxydants me dit un ami d’Inde qui ne peut boire de vin et y substitue le carré de noir) aggrave le reflux gastro-oesophagien ?
    Merde alors !

Comments are closed.