Réunion de l'AIMSIB à Lyon le 30 mai : attention !

 
Attention, aujourd’hui dernier jour d’ouverture des inscriptions !
Nous sommes le 13 Mai et la salle est quasiment pleine !
Merci à tous les inscrits !
Pour les autres, pas de tentative de suicide, mais manifestez-vous !
Et nous organiserons un autre réunion inaugurale si il y a assez de candidats ; et si quelques grands témoins acceptaient de se déplacer bénévolement !

165 Replies to “Réunion de l'AIMSIB à Lyon le 30 mai : attention !”

  1. bonjour capitaine !
    je suis sur la derniere partie du livre et etudie la fameuse diete méditerranéenne. Pas si simple que celà ! … vous parlez souvent de produits bio mais le bio existe t il vraiment ? .. pour ma part j achete local et au marché donc disons “naturel”. Ensuite il est pas simple de composer ses menus quand on regarde tous les aliments en détails. C’est un peu de tout mais pas trop et en évitant certaines choses. Difficile quand meme de suivre les indications à la lettre. j’aime bien une bonne glace de temps en temps, une pizza, un tacos ou un bon barbecue en cette saison. Je change mes habitudes au mieux (fini les excès et aucun soucis pour ne aps me gaver en repas de famille en restant sur des portions correctes) mais sans être si pointilleux : disons qu un repas avec legumes feculents et légumineuses accompagnées de viandes ou poisson, un laitage et un fruit résumerons mes avancées. J’ai fortement diminuer le sel, le beurre, la viande (remplacé par le poisson) réduite en portion. j’avance j’avance…le plus dur étant de mettre en place une activité physique regulière quand on travail qu on a des enfants et des horaires de fous. A coté de ca no stress la vie est belle, pas de drug, de cigarettes et j ai été obligé de me mettre à l alcool finalement (étrange non ? ;))… le but étant d arriver à me passer du traitement restant et surtout le kardegique ! … merci de vos conseils et j espère que si mes changements sont pas radicales sur certains points, ils sont suffisant pour diminuer le risque de facon conséquentes, assez pour ne pas à avoir à me medicaliser. Et une simple question technique sur l origine de mon infarctus : peut on supposer que l on peut avoir des arteres fragiles, sensibles on va dire aux emotions fortes ou précisément des vibrations ? … j ai eu une angine de poitrine il y a quelques années dans un manege à sensation et fais mon infarctus sur une grande seances de karting. deux activités inhabituelles pour moi, très secouantes et excessives. je me demande si ce genre d activités aurait pas déclencher une rupture de plaques et donc constitutions de caillot. je me dis que dans mon cas je devrais peut etre eviter ce genre de pratique très secouantes et que j ai peut etre des arteres tres sensibles aux vibrations qui provoqueraient un décollement des plaques. Qu en pensez vous ?
    au plaisir de vous relire

    1. Il est hautement préférable de manger bio même si, comme dans toutes les formes de “commerce”, on peut tomber sur des délinquants : bio, local et saisonnier !
      Telle est la solution mais ça n’est pas suffisant.
      Il faut adhérer fermement à la diète méditerranéenne, seul “régime” ayant fait ses preuves pour protéger sa santé à long terme…
      On peut l’adapter, les grecs sont différents des catalans qui sont eux-mêmes différents des siciliens…
      Nous avons écrit un livre entier sur le “régime méditerranéen modernisé” ; si vous avez des doutes ou des “creux” de compréhension, c’est le moment de s’y mettre…
      Et ce Blog a été conçu précisément pour compléter les livres…
      On lit et ensuite on pose ses questions !
      Concernant les “vibrations” qui auraient pu “décoller” une plaque, oubliez ça s’il-vous-plait…
      Bon vent, matelot

  2. bonjour,
    résumons nous : infarctus en juin 2016 – reaction a la tritine, et pose d un stent actifs (on ma pas demandé mon avis, un pontage aurait il été mieux ?), rééducation 3 semaines en centre spécialisé (dieulefit – pro statine et dont le seul coupable est le cholesterol). Depuis l’achat de votre livre lors de mon hospitalisation “pose du stent” je me bat pour faire passer votre message et c est plutot dur. J’en arrive à la fin et commence à integrer la diete méditerranéen. Niveau traitement j’ai refusé les statines dès le depart et j’en suis pour l instant à 2.5mg de bisocé+l efiant+le fameux kardegique “à vie” …. pour le cardio et mon medecin, je fais ce que je veux mais je serais mort avant la fin de l’année ! … je suis encore en arret avec des seances de renforcement musculaire et du cardio ou mes resultats sont ceux d un homme de 35 ans et j en ai 45 !!! … bref tout va bien, je me sens bien, mieux …mais le corps medical continue à vouloir me faire peur en me disant que j en ai plus que pour quelques mois si je suis pas le traitement et surtout si je continue à refuser les statines. Pour mon généraliste c’est simple : mes arteres sont encrassés, reduites à cause du cholesterol et quoique je fasse je descendrait pas en dessous de 0.7 car de toute facon j ai une pathologie hereditaire. Très en contradiction avec votre livre ! … Une simple question : si mes arteres sont si encrassés que celà pourquoi ai je des resultats de tests d effort bien au delà de chiffres dis “normaux” pour une personne de mon standing (118kg-45 ans-1m84) ? …et enfin : votre livre date de 2011 ! une eternité en medecine avec les evolutions ultra rapide dans ce domaine … ou en est on par rapport à votre livre…y a t il des avancées, des mises à jour ?…merci

    1. Ceci n’est pas une consultation.
      La notion de “artères encrassées” m’est incompréhensible… Propos non scientifiques ni médicaux…
      Faire un bon test d’effort signifie deux choses : 1) le muscle cardiaque (la pompe + le circuit électrique) sont en bon état , et comme ce sont les court-circuits et la défaillance de pompe qui tuent les patients, ce sont de bonnes nouvelles ; 2) il n’y a pas de sténoses invalidante sur le réseau coronaire ; que des bonnes nouvelle ! Mais…
      Mais faire un bon test d’effort ne signifie pas qu’on soit protégé éternellement ; des évènements (accidents) variés peuvent survenir dans le réseau coronaire, et cela indépendamment du cholestérol (relisez bien le livre)…
      Pour se protéger des accidents impromptus, il faut suivre “à la lettre” les conseils que nous donnons dans nos livres ; seule façon connue (rien de nouveau depuis 2011) pour diminuer la probabilité de ces accidents ; sachant que le risque zéro n’existe pas éternellement, il faut adhérer à 100% et définitivement…
      Bon vent, matelot

  3. Bonjour Docteur; Sur MSN ce jour :18/06/2016
    Maladie de Lyme : Matthias, en grève de la faim, réclame “le droit de guérir”
    à voir, tiré de ‘lOBS. Témoignage poignant et accablant sur la maladie de Lyme et de la médecine Française face à cette maladie invalidante….

    1. La médecine, de façon générale, en France et ailleurs, traverse une crise…
      Pas seulement à propos de la maladie de Lyme.
      En fait, c’est un symptôme d’une crise sociétale profonde qui est décrite (ou vécue) par nous tous…
      Inutile de vous faire un dessin, d’autant que je n’ai pas envie de dessiner ce spectacle accablant mais pas inattendu ; et ce n’est qu’un début !
      Les uns constatent, les autres s’insurgent, d’autres enfin deviennent à moitié fous ; et une très faible minorité (les deux centiles supérieurs grosso mode selon Piketti ; à lire, vite, pour comprendre) profitent…
      Pourquoi la crise des systèmes de santé est prémonitoire des malheurs qui nous attendent ? Parce que les systèmes de santé représentent désormais entre 12 et 18% du PIB des pays développés ; ils sont donc une composante majeure de nos économies.
      La crise de la médecine est donc bien plus qu’une crise de la médecine, c’est le symptôme (je répète exprès pour les durs d’oreille) d’une crise sociétale profonde.
      En ce sens, en discutant (apparemment) naïvement du cholestérol et des statines, on discute de la crise sociétale globale ; mais ça beaucoup des visiteurs de ce blog l’ont compris…

      1. Tout juste : je me suis souvent demandé le pourquoi de cet acharnement personnel (que certains appellent croisade = comportement malsain) contre la théorie du cholestérol.
        Après avoir été abondamment traité de paranoïaque, je me suis aperçu que cette révolte – puisqu’elle dure – ne pouvait pas concerner que le cholestérol mais avait aussi une portée plus vaste… C’est une révolte contre la corruption, l’incompétence et la lâcheté.
        Vaste programme

        1. Voilà !
          Mais il se trouve que l’AIMSIB a décidé de façon consensuelle de ne pas se disperser au moment des choix stratégiques…
          Donc, pour le moment, nous nous focalisons à l’AIMSIB sur “cholestérol, statines et anti-PCSK9”
          Ce qui ne nous empêche pas de parler d’autres choses : les vaccins, les anticancers, l’insondable bêtise des experts rémunérés, etc…

  4. Bonsoir merci pour votre réponse
    je comprends l’idée que vous exprimez et que je trouve fort pertinente par rapport à la conception réductrice des pathologies qui prévaut chez certains de vos confréres
    Cependant y a t il un seuil (approximativement)au dela duquel la tension moyenne sur 24 h est clairement trop élevée y compris en cas de mode de vie protecteur?
    Cordialement

    1. Vous voulez des chiffres de façon obsessive ?
      En position assise, coudes posées et avant-bras à l’horizontal, après 15 minutes de tranquillité seul dans une pièce, et mesurée par un appareil automatique, une pression inférieure à 16,5 de systolique et 9,5 de diastolique est préférable…
      Dépendant de toutes sortes de circonstances cliniques, on peut toujours discuter, la médecine est un art…
      Bon vent, matelot

      1. Bonjour je réagis tardivement à votre dernière réponse j’en suis désolé
        merci pour vos précisions sur ces chiffres, sachant que ceux ci doivent etre intégrés dans une approche globale du patient comme vous l’expliquez fort bien
        Lors de cette mesure sur 24 heures, il est apparu que ma pression diurne et nocturne était similaire, ce qui semble “anormal” d ‘après les quelques infos que je me suis procurées
        Que vous inspire à priori une pression qui est de 13/9 en moyenne le jour comme la nuit?
        Sinon, je ne sais pas trop ou poster mon autre interrogation, donc j’utlise ce commentaire pour vous en faire part
        IL s’agit d ‘une question relative à la place de produits prisés chez les consommateurs bios, tels que les flocons d ‘avoine et les muesli. Je n’ai pas identifié de passage de votre livre sur le nouveau régime méditérannén consacré à ces aliments.
        Sont ils selon vous compatibles avec un régime méditérannéen modernisé ?
        merci d ‘avance si vous pouvez répondre à ces questions lorsque vous disposerez d ‘un petit moment
        cordialement

        1. Des chiffres “bruts” ne disent rien, nocturnes ou diurnes…
          Une personne n’est pas un (ou des) chiffre(s)!
          Je n’ai rien contre le muesli si c’est “intégré” dans une diète méd…

  5. Bonjour monsieur de lorgeril
    Ne sachant pas trop ou poster mon intervention, je me permets de le faire dans les commentaires consacrés à cet article
    J’aimerais savoir si une tension moyenne mesurée à 13/9 sur 24 heures dans le cadre d ‘une MAPA vous semble préoccupante, sachant que le seuil d ‘hypertension sur 24 heures est fixé à 13/8 ?Je précise que je ne suis pas affecté par les symptomes associés à l’hta que vous décrivez dans vote live prévenir l’infarctus .
    merci d ‘avance pour votre point de vue
    cordialement

    1. On ne soigne pas des chiffres mais des gens…
      Si le mode de vie d’un individu est protecteur, les chiffres que vous citez peuvent être sa propre physiologie !
      Si son mode de vie est délétère, ces chiffres traduisent un mode de vie délétère…
      Mais s’il avait 12/7, son mode de vie resterait délétère…
      Vous comprenez ?
      Des chiffres en eux-mêmes ne veulent rien dire. Ce qui compte c’est l’oeil du médecin (ou l’oeil de la victime potentielle), à condition qu’il sache s’en servir…
      Bon vent, matelot

  6. Merci beaucoup Docteur; mais j’ai oublié de le demander à mon cardiologue!….
    ….Tout cela est bigrement compliqué… Si en plus il y a des chiens de garde qui vous tyrannisent!

  7. Bonjour Docteur,
    J’ai 2 stents sur l’IVA depuis 7 ans; j’aime bien nager; je voudrais savoir si je peux nager sous l’eau (profondeur entre 0 et 2 mètres, pas de plongé sous-marine…) ou si cela peut poser un problème… Est-ce que je peux rester longtemps en apnée?
    Merci beaucoup d’avance!

    1. Ceci n’est pas une consultation.
      Je ne peux donc répondre en toute précision, ce pourrait mettre d’humeur quelques chiens de garde enragés ET rémunérés pour avoir de l’humeur… Oups !
      C’est beau la littérature ! Pour ceux qui savent lire ! Les chiens, en général, mais surtout ceux qui “gardent” ne savent pas lire la vraie littérature…
      Demandez à votre médecin la relation qu’il y a entre apnée et activité physique (1er point ; ça vous coutera les 23#€ que vous essayez d’économiser en me posant votre question… Oups ! C’est beau la littérature…
      La profondeur de 0 à 2 mètres est une des plus dangereuses pour l’apnéiste “amateur” et jusqu’à 7 mètres… En principe des stetnts de 7 ans qui ne font pas parler d’eux font partie de l’artère ; mais ça ne doit pas vous empêcher de de mander à votre médecin si une petite épreuve d’effort ne pourrait pas être utile dans votre cas. Oups !

  8. De cette réunion AIMSIB , nous n’avons eu que de rares échos , et rien sur l’essentiel :
    – Notre ami INOX , fait-il bien 2,68 m et 317 kgs annoncés …..et pourquoi personne ne l’a vu le 30 mai dans la salle ?
    – Nicole – Marie est elle aussi craquante que Meryl Streep ” Sur la route de Madison ” ?
    – Notre Guide à tous , MdL a-t-il des rides?….. ou est-il comme sur les photos , frais comme une truitelle ?
    – Reliquet fait-il aussi peur à table que Gargantua ?…..ou avait-il amené ses endives à l’eau et son jus de betteraves bio ?
    – Ricomart , intello et rieur ou intérieur et bio ?….. marche-t-il avec une canne ou aux canettes ?
    J’espère qu’une belle âme va nous décrire par le petit bout de la jumelle ce formidable raout .
    Dernières infos : la gendarmerie signale que les deux compères Pipo et Mario ne sont pas encore rentrés à leurs domicile respectifs ; une recherche est lancée auprès de toutes les auberges , caves à vins , Relais et Châteaux en Beaujolais et Bourgogne .
    Bonjour .

    1. Comment, Rico n’est pas rentré?
      Tu m’inquiètes.
      Certes, après une Première Journée Lyonnaise de la Médecine Bienveillante formidablement réussie ( confettis, femmes s’offrant, et surtout orages++) avec Rico nous sommes allé re-refraterniser dans un bouchon.
      C’est lui le premier, tard le soir qui a trouvé l’idée de me raccompagner jusqu’à Lille mais sans laisser d’empreinte carbone, raison pour laquelle nous avons choisi la voie fluviale, non dénuée d’embûches certes, mais qu’on a quand même largement le temps de voir venir.
      Je l’ai quitté à Anvers chez Mareke (chambre 7), dix jours plus tard, fourbu mais content, il souhaitait faire l’emplette de quelques cartes postales pour sa femme, un geste délicat. Sa Carte Bleue montrait déjà quelques signes d’essoufflement, J’espère qu’il ne lui est rien arrivé…
      Son idée d’ouvrir une antenne AIMSIB Néerlandaise à partir de la chambre 7 m’a moyennement convaincu, mais si tu l’appelais, Roro?

      1. S’il a fait le retour en péniche , e avec les inondations de ces jours derniers , je crains qu’il n’ait subit un Pacs avec une anguille retraitée , et sa batterie – et pas que – doit être humide …..
        Je lui passerai un mail dans quelques jours , voir s’il a besoin de rien .
        Je vois que pour toi , la récup est bonne ; pourrait-on avoir des photos sur le site AIMSIB , en attendant une vidéo ?

      2. Comment ça Anvers chambre 7 ? Doc s’était à Amsterdam chambre 12 ! Perd-il la tête ? Ne se souvient-il pas qu’il chantait de Lorgeril mon amour, une référence non dissimulée à Marguerite Duras dont on connaît les vicissitudes asiatiques ! Tout va bien, je suis à Buenos Aires avec Emilio le salsero, où nous avons décidé de monter une antenne de l’AIMSIB. La présidente nous y rejoint en fin de semaine, car elle y a réintroduit, dans les années 70, la culture d’une herbe magique que même les locaux avaient oubliée dans leur pharmacopée traditionnelle. De là, MdL nous a donné rendez-vous à Tokyo pour l’inauguration nippone de la petite sœur de l’AIMSIB, l’Okinawa Méditerranéenne Food.
        Bises à tous, c’est l’heure du Tango.
        Hasta la vista,
        Rico

    2. @ l’Ours. Je vais vous répondre point par point :
      – Inox n’est pas “La Montagne ” du feuilleton “Game of Thrones” ? Son mètre quatre vingt dix et ses 123 kgs sont restés discrets, planqués derrière un pilier comme à l’église…quand il ne passait pas son temps à mettre en fuite deux autochtones du quartier qui prenaient leurs aises en s’ asseyant sur sa voiture mrd…
      Nicole marie n’est pas blonde comme Meryl Streep et a son propre charme…
      – Notre “Guide” a des rides surtout lorsqu’il sourit ce qu’il fait souvent et manière sincère….
      – Reliquet a dû manger le même chose que moi à midi …et n’aura pas grossi d’un pouce mais s’était bon et Bio…
      – Ricomart ? je n’ai vu personne avec une canne ou une canette…
      – Un Zigomatique a bien décrit la journée sur AIMSIB, pour le reste il faudra attendre les images … si vous êtes bien sage !
      – Je ne sais pas ce qui est de Pipo et Mario, mais certain cardiologue participant a fait le plein de Resveratrol en bouteille avec un arrêt en Bourgogne… sur le chemin du retour en Belgique.
      Satisfait ?
      Quand aux gendarmes, êtes-vous sûr que leurs recherches en auberges, caves à vin et autres étaient bien motivés pour retrouver les deux compères?

  9. Bonjour Docteur.
    Je me permets de faire un petit retour sur la journée du 30 mai, la première réunion de l’AIMSIB ;
    Le talent, le savoir et l’humour de vos invités médecins, bien qu’ils enfonçaient des portes ouvertes car le public était ( comme moi ) tout acquis à vos démonstrations et travaux, ont fait de cette journée bien trop courte une véritable récréation instructive dans nos vies de survivants toujours un peu inquiets mais confiants.
    Je citerai plus particulièrement le Pr Laurent SCHWARTZ  qui a vivement intéressé mon épouse et pour cause…
    Le Dr CARIO nous a ainsi appris le difficultés qu’il a faire admettre les ravages de la maladie de Lyme et les déboires qui en résultent. Bon courage à lui et ses collègues.
    Le Docteur Philippe Nicot était étonnant de simplicité et se prêtait volontiers aux questions réponses.
    Nos deux animateurs, les Dr Rehby et Reliquet dont j’ai eu le plaisir et l’honneur de faire connaissance sont vraiment deux piliers solides de l’AIMSIB ainsi que d’autres médecins présent dont je n’ai pas retenu les noms ;
    Lorsque je dis que les absents avaient tort, je ne pensais pas seulement aux commentateurs habituels ( suis arrivé en retard, ai raté sans doute les présentations ) je pensais au Pr Joyeux dont j’ai acheté un livre sur la nutrition fort complet .
    J’ oublie certainement les noms d’autres médecins ou intervenants très interessants ( ex ; Le Psychologue ) mais j’ai eu le plaisir de voir Sylvain Duval, Thierry Souccar et sa caquette grâce à qui je m’inspire pour vérifier les alégations à propos de la nutrition ou des compléments alimentaires.
    Je ne voudrais pas oublier le jeune agriculteur Bio permaculteur, très persuasif dans sa démarche et je peux témoigner que sa méthode végétaux broyés au lieu de compost fonctionne : mon frère qui procède de la sorte a les plus belles récoltes de légumes que je ne pourrais espérer dans mon jardin ridicule…
    Ou Marion Kaplan persuasive passionnée. J’en oublie et des meilleurs.
    Mon propos n’est pas de porter un jugement sur ces participants, mais je doute que pour les prochaines réunions il y ait autant de personnalités.
    Une petite critique dont m’a fait part mon fils : Il n’y avait pas de « posters » dans la salle en relation avec les participantset leur idées ou travaux. Il a l’habitude de congrès scientifiques et ce sont eux qui attirent l’attention du public surtout s’ils sont bien faits, parfois plus que les projections dont on perd un peu le fil. Mais bon, pour une première fois, tout ne peut-être parfait. S’pas ?
    En tout état de cause, c’était un très bonne journée que j’aurais regretté d’avoir raté.
    Amitiés à tous.

  10. au secours ! au moment de votre confrence a lyon voila que je faisais mon premier infarctus. Enfin je crois d apres ce qu on m a dis sauf que pris a temps(caillot enleve et stent pose) j ai pas de zone morte du myocarde; peut on vraiment parler d infarctus…et en ce cas dois subire un BASIC? je suis a valence et vu le peud explications et informations, j ai gratte le net et jevous ai decouvert. Ettant plus naturre que medocs vos discoutrs m ont interpele. De suite apres j ai decide d arreter les statines et de limiter le bisoce (betabloquant) a 2.5mg au lieu de 5mg. dans le doute je prend le ramipril et l efient avec l aspirine. Vous me conseillez quoi pour la suite pour le traitement?…demain le cardiologue va enfin m expliquer ce qui m est arrive et l interet du traitement. Dois je prendre sans rien dire l ordonance et ne pas la respecter? En post infarctus doit on prendre quelques elements du tratement, lesquels et a quel dosage maxi? de tute facon je vais suivre la reeducation d 6 semaines et continuer de surveillez mon alimentation, ce qui me semble bien plus prolifique! Je suis entre deux eaux, difficile de trouver un cardiologue qui pourrait aler dans notre sens, lebon sens! Mais quand je vois que les betabloquant bloquent surtout la libido et l ectivite sexuelle, je m inquiettes! Car pour moi le sexe est le meilleur medoc du monde, sain, naturel avec que des bienfaits physiques et psychologiques. Merci de vos orientations, on est bien sure pas dans le cadre d une prescription. … franck qui vous ecrit de son lit a valence sous surveillance cardiaque

    1. Première étape obligatoire : lire en urgence le livre “Prévenir l’infarctus et l’AVC” d’un auteur que vous connaissez bien…
      Une fois métabolisé ces informations, revenez nous voir !

    2. question personnelle (sans vouloir être indiscret) : combien de temps entre le malaise et l’intervention ? (Parce que j’ai tendance à penser – le temps mini ne pouvant pas être si mini que ça – que les IDM de la sorte n’en sont pas vraiment, j’ai un autre exemple identique.)
      B.Bloquants + statine +… faites une croix sur votre libido, et pas seulement ça. Statines sert à rien, B.Bloquants, conservez-les pour les vraies “épreuves” (dîner avec votre belle-mère, ascension du Mont Blanc en espadrilles), mais prenez-les quand même quand ça va chauffer, ce déconctracturant puissant est magique

      1. Bon !
        Ça se discute quand même ces bêtabloquants…
        Surtout quand on a la chance d’avoir une belle-mère ! j’en ai connu des sympas !
        En plus, on est tous la belle-mère ou le beau-père de quelqu’un…
        Le B de AIMSIB est “bienveillant” ! Oups !
        Peut-être aurions dû nous mettre un C pour “compassion” ?

        1. oubliez pour les belles mères, c’était pour dire une c… erie, mais que voulez-vous dire avec les B.Bloquants, c’est à prendre ou à laisser ? Mon cardio – qui se fout 1 peu des statines – m’a dit pour les BB : rigolez pas avec ça…

          1. Les données scientifiques (solides) concernant les bêtabloquants sont anciennes et de mauvaise qualité (du temps archaïque où l’industrie était crue “sur parole”) ; du temps où nous avions besoin d’antiangineux (médicaments qui empêchent l’angine de poitrine) et de médicaments qui protégeaient (un peu) le myocarde au cours d’une crise d’angine de poitrine… Cette dernière est la traduction d’une souffrance “ischémique” du myocarde… avec ses risques de complications supposées être empêchées par le bêtabloquant… Oups !
            Les conditions cliniques ayant changé aujourd’hui (je ne rentre pas dans les détails), je ne suis pas sûr que les bêtabloquants soient réellement utiles ou que les inconvénients ne soient pas supérieurs aux très “éventuels” bénéfices…
            Il faudrait refaire tous les essais cliniques pour savoir si…
            Personne ne mettra un cent pour ce genre d’étude puisque les retombées commerciales espérées sont négligeables… pour les banquiers qui gèrent l’industrie du médicament../. Oups !
            Mais beaucoup de médecins ne comprennent pas tout ça et ils continuent sans beaucoup réfléchir aux évolutions…

          2. merci pour la réponse, comment se fait-il que nous n’ayons jamais vent – même 1 tout petit soufle de vent – de ce genre d’évolution des choses ?
            Ce qui reste de “mes” études en son temps sur le sujet (articles de fond de la SFC), c’est que le B.Bloquant, certes, ralentit la fréquence cardiaque, mais compense par une + forte puissance d’éjection. De plus l’effet décontractant est un effiace anti stress, ce stress qui provoque la crise…
            Avec autant d’atouts, on comprend que les médecins s’y accrochent. Et les patients aussi.
            Sur le plan négatif, ce médicament fatigue et réduit les performances, ça cest indéniable, mais c’est le prix de la sécurité…

  11. Bonsoir Docteur. Il semblerait qu’une étude écossaise ( peut-être Hope 3 ) prouverait les miraculeux bienfaits du Crestor et des statines sur les maladies cardio vasculaires… C’est en tout cas ce que certains professeurs d’un Hôpital de Marseille disent au cours d’une ( ou de ) conférences dans une ( ou des )maison de retraite de la région aux médecins conviés à leurs réunions.
    et si quelqu’un soumet, timidement, que la théorie du “méchant cholestérol” et remise en cause par des chercheurs : “Circulez, rien à voir!!!
    Tout cela est sournois et je plains les petits vieux dont les médecins attachés à ces maisons de retraite se feront un plaisir de se plier “au protocole” et à la pensée dominante.

  12. Pour Patrick. J’ai pris de la glycine sous forme de gélules durant quelques mois après avoir fait un très court jeûne pour baisser mon diabète. Pour moi cela a fonctionné, effet placebo ? Peut-être … Je sais que les sportifs et notamment les Bodybuilders s’en servent pour améliorer leurs performances. Quelques études ( relevées sur le site NutraNew) l’indiquent. Si j’ai bien compris, c’est un peu comme pour la co Q10, ça se passe au niveau du foie, cible privilégiée des Statines.
    J’en reprendrait prochainement, c’est mieux que de se gaver d’abats ou de gélatine….

  13. @Phil : Sachez que je tiens énormément à la fois à la santé mentale de Mr de Lorgeril, à sa tranquillité, et à la diffusion de ses informations. Il y a peu, j’aurai dit (j’ai dû le dire d’ailleurs) que l’émission de Cash Investigations avait permis d’avancer. J’ai eu tort.
    Il ne faut pas être trop médiatisé en ces temps certes remué par des manifestations sociales, mais qui sont à la limite de la dictature.
    Il y a les gens qui ont envie de s’informer et ceux qui n’en ont pas envie. On ne peut rien faire d’autre que s’attirer des ennuis vis-a-vis de la seconde catégorie, dans le cas où on la sollicite trop.
    Actuellement, le professeur Joyeux doit se justifier devant l’ordre des médecins alors qu’il a expliqué quelques scandales concernant la vaccination. Je n’ai pas signé sa pétition parce que ce qui me préoccupe est la levée de l’obligation vaccinale plutôt que le “retour des seuls vaccins obligatoires”. Il n’empêche que son sort m’intéresse fortement … car il a pris des risques, il semble sur le point de devoir les payer, et plus personne ne parle de lui.
    Maintenant, je souhaite que Mr de Lorgeril soit tranquille, ait la sérénité pour travailler sans avoir à affronter Michel Cymes, Sandrine Hurel ou Marisol Touraine.
    Les problèmes concernent les “lanceurs d’alerte” dès lors que leur audience est trop importante parmis les “médias officiels”, donc pour éviter les problèmes, autant éviter les médias officiels … AIMSIB n’a pas à servir de “bouffon” pour mettre en valeur les “experts” invités sur les plateaux télé.

    1. A titre perso je ne crois pas que c’est l’audience trop importante parmi les médias officiels qui soit un problème, mais bien la nuisance possible dans le portefeuille de quelques milliardaires
      Au plus que l’AIMSIB sera vu comme une menace pour le système actuel, au plus qu’on essaiera de l’attaquer, et ce quelque soit sa méthode de communication.

  14. Je reviens sur la pénurie annoncée en Suisse concernant Infanrix Hexa.
    Je me demande si le “problème” n’est pas spécifique à la valence Hépatite B, puisque GSK indique qu’il produira peut-etre le vaccin pentavalent sous 15 jours :
    http://www.rts.ch/info/suisse/7774781-la-suisse-confrontee-a-une-nouvelle-penurie-de-vaccins-pour-les-enfants.html
    Que faut-il savoir sur l’hépatite B ?
    http://www.infovaccin.fr/zoom_hepatiteb.html
    Comment a été testé l’efficacité du vaccin hépatite B ? Je n’ai pas l’info spécifiquement pour Infanrix Hexa, mais ce document apporte un début de reponse :
    http://www.doctissimo.fr/principe-actif-10154-ANTIGENE-DE-SURFACE-DU-VIRUS-DE-L-HEPATITE-B.htm
    Plus surprenant… On dirait que la biotech Valneva a fait un travail plutôt sérieux concernant le developpement de son vaccin VL43, avec une étude en double aveugle (peut être desaveuglé par une analyse intermédiaire ?), randomisée, testant l’efficacité du vaccin contre un placebo, et testant non pas un paramètre intermédiaire (Hexyon était seulement testé par rapport à Infanrix Hexa), mais bel et bien la survie des patients traités :
    http://www.abcbourse.com/marches/valneva-echec-d-une-etude-de-phase-iiiii-_362562_VLAp.aspx
    Marrant, Valneva semble plus sérieux que la moyenne…

    1. Bravo, Emilio, vous faites du bon boulot ; vous rendez service à l’Humanité !
      Merci de continuer à nous informer en flux tendu comme vous le faites ; au bout d’un moment, vous pourrez écrire un livre rien qu’avec vos propres écrits…
      Vous faites honneur à l’AIMSIB dont vous êtes sans doute membre…

  15. J’avais dit que je prendrai du recul, mais en fait je n’y arrive pas.
    Petite information dramatique qui va concerner quelques nourrissons français (ou pas) et concernés par l’obligation vaccinale que beaucoup de gens ont l’air de trouver normale.
    Il semblerait que des lots de Infanrix Hexa provenant de l’usine belge de GSK, et distribués en Suisse, aient eu un problème !
    http://www.rts.ch/info/suisse/7774781-la-suisse-confrontee-a-une-penurie-de-vaccins-pour-les-enfants.html
    Les vaccins Infanrix Hexa distribués en France ont été fabriqués en Belgique ou pas ? S’ils ont été fabriqués en Belgique, pourquoi le retrait concerne la Suisse et pourquoi en France, cette information est inconnue ?!?
    Où est Mme Hurel à cette heure-ci, elle fait grève pour protester contre la démission de Mr Thomas Dietrich ou quoi ?

  16. Pour répondre à “Emilio”, je suis d’accord avec vous, car quand on voit comment se comporte la presse d’information qui est en réalité “désinformative”, on ne peut être d’accord comme on peut l’être avec la réponse de MDL .
    Il ne faut jamais prêter le flanc à l’ennemi, il vous glissera une lame entre les côtes; je pense que lorsqu’on veut se laisser “interwiewer” par la T.V, il faut s’entourer de toutes le garanties nécessaires.
    Certaine chaines ( j’ai un faible pour ARTE) se prêtent à des documentaires diffusés dans au moins deux pays. Diverses émissions ou reportages à vocation de vulgarisation scientifiques s’y prêtent. Mais peut-être les responsables de cette chaîne manquent ils aussi de courage ou d’esprit critique. Dommage…

    1. J’ai participé à un “long métrage” sur le cholestérol avec ARTE…
      Ça sortira sur nos écrans en fin de printemps ou début d’automne ; je ne connais pas le résultat final mais la “faiseuse” d’images semblait avoir quelques neurones contrairement à celle de la 2…

    2. “Il ne faut jamais prêter le flanc à l’ennemi”
      Pas mieux !
      Il y a actuellement un mouvement politique, médiatique et notamment télévisuel qui veut nous faire REPRENDRE CONFIANCE DANS LES EXPERTS.
      Les “experts” ne sont experts en rien dans le domaine public … précisément parce qu’ils apparaissent à la télé!
      Je repense à un lipidologue aux cheveux longs que j’ai vu un jour à la télé… il n’avait pas l’air tellement expert ! Ça dois sûrement être lié à ses cheveux qui ont piqués toutes les ressources du cerveau.
      Quand on est expert à la télé, il faut “venir comme vous êtes” (c’est le slogan de MacDo)

  17. Outre le blog et le site de l’Aimsib pensez à aimer, commenter, partager sur Facebook. D’autres articles vous attendent comme celui d’acteur nature qui parle infiniment bien de nous et bien sûr Twister 🙂 aussi … Si le cœur vous en dit !

  18. Des souvenirs il y en a tant que ça se bouscule un peu 🙂 La journée et je dirais aussi la veille, pas pour les mêmes raisons, ont été des moments de rencontres, d’émotions et de partage.
    Ce lundi a été très riche en espérance avec tous les intervenants de haut niveau qui s’y sont présentés. On a envie comme dit Inox d’en savoir plus encore…
    Bravo et merci d’avoir mis sur pied une telle organisation en si peu de temps.

  19. Bonsoir à tous.
    Omerta sur la glycine ?
    Petit test amusant :
    Faire ces recherches google » glycine hépatite » « glycine fibrose »
    Et celle ci : « glycine hepatitis »
    On peut aussi essayer « glycine kupffer » , « glycine fibrosis »,
    Et bien savez vous que le brexit a déjà eu lieu dans le domaine scientifique ?
    Aucune info en francais sur les multiples vertus de la glycine , (c’est en + quasi gratuit ,les auvergnats ça les met en joie ) qui soigne les paralysés, les diabétiques , les cathareux , les dépressifs… M’est avis qu’on pourrait même essayer d’en saupoudrer quelques tombes dans un cimetière , pour voir …
    Sérieusement, Michel De Lorgeril expliquera peut être cette curieuse lacune de traduction dans une europe , qui européise à tout crin, mais dont on oublie que l’anglais n’y est pas encore parlé partout et par tous….
    En francais par contre , sur formindep , on peut apprendre que de nombreux hépatos et assos d’entraide (dont SOS hépatites) sont subventionnés par Gilead , le labo qui a privatisé la recherche publique et vend 400 fois son cout de revient le miraculeux Sovaldi ( test du cercueil cf supra réservé aux banquiers ) …
    J’ajoute que sur le forum référencé par SOS Hépatites, il est interdit de parler de glycine !
    Je répète que la glycine , cela ne coute rien et cela peut réveiller les morts ….ou presque.
    En tout cas , le sovaldi ne passera pas par moi , marre de se faire faire les poches par des banquiers associés à des fausses barbes !
    Patrick

    1. J’ai quelque souci pour informer sur la glycine.
      Je viens d’être banni sur le forum doctissimo ,en relayant cette information.
      L’esprit Charlie , la liberté d’expression pour laquelle certains se sacrifient , c’est également une embrouille
      et une pantalonnade ?
      Bon sang, la glycine cela permet de se biturer sans risque de fibrose, de se détruire le cerveau se transforme en estomac sur pattes. Des tonnes de recettes de régimes méditerranéens arrosés à vendre…
      Il est ou le vaisseau amiral ?
      Il a comme un air de pédalo ….

    2. J’ai mis du temps (et je m’en excuse) à mettre en ligne votre message sur la glycine.
      Il me fallait faire quelques vérifications et je n’avais pas le temps pour le faire sérieusement.
      C’est fait ; mais je ne suis pas remonté aux calendes grecs comme disaient les romains…
      Au bilan, j’ai peu de choses dans mes filets…
      Je suis évidemment intéressé par vos recherches mais j’aurais besoin que vous donniez les références principales qui motivent votre enthousiasme.
      Merci d’avance

        1. Je ne suis pas un pro, donc excusez les raccourcis , ou les approximations :
          La glycine est “précurseur” avec la cystéine et la glutamine, du gluthation.
          Elle entre pour un tiers dans la composition du collagène.
          De Paz Lugo a trouvé que l’alimentation moderne n’en fournit pas suffisamment , pour compléter sa synthèse par l’organisme et permettre un métabolisme sain.
          C’est aussi un neuro médiateur , dont la concentration régule le déclenchement de
          réactions nerveuses, mais aussi immunitaires . Les cellules de Kupffer sont les globules blancs du foie , et possèdent des canaux ioniques régulant leur fonctionnement et sensibles à la concentration en glycine. Ceci est documenté sur Medline , base de données scientifiques , accédée par le moteur de recherche gratuit Pubmed.

          1. Comme je vous l’ai dit, je n’ai pas trouvé de référence scientifique vraiment solide…
            Ça ne veut pas dire que vous ayez tort, seulement que moi – avec mon mode de fonctionnement psychorigide – je ne peux faire aucun commentaire, ni positif ni négatif : totalement neutre je reste mais je suis en forte sympathie (et bienveillance) avec votre approche non médicamenteuse.
            Bon vent, matelot

  20. Je me posais une question concernant l’académie de médecine ou l’ordre des médecins (est-ce la même chose ?) :
    D’où vient leur légitimité pour “juger” Henri Joyeux ?
    http://www.huffingtonpost.fr/2016/05/27/henri-joyeux-vaccins-raye-ordre-medecins_n_10163020.html
    Comment se fait-il que cet article (mais peut-être est-ce vrai et que ces questions sont centrales dans la défense de Henri Joyeux) parle des soi-disant positions du cancérologue sur l’avortement, l’homophobie ou la religion alors que ça n’a rigoureusement aucun rapport avec le sujet traité ?
    N’importe quel salarié qui travaillerais dans une entreprise, qui serait accusé ou jugé d’une manière aussi malhonnête n’aurait-il pas une excellente raison d’attaquer aux prud’homme son employeur ?
    Que se passe-t-il le jour où suffisamment de médecins décident de se déconventionner pour limiter le diktat de ces gens-là sur la population ? Nos autorités de santé pourraient-elles tuer définitivement toutes contestations en rendant le conventionnement obligatoire ?

    1. Cher Emilio. “Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage”. Selon moi, le Pr joyeux n’a qu’un tort : ses opinions en relation avec ses croyances sont à contre courant de la pensée unique. C’est là qu’ont peut l’attaquer pour le réduire au silence. L’industrie pharmaceutique et ses “complices” ne peuvent pas laisser passer çà.
      Même si demain, la preuve est apportée qu’il a parfaitement raison dans sa position sur les vaccins, on ne retiendra de lui que cet aspect de sa personnalité. Comme il est dit dans sa croyance : “Si on te frappe sur la joue droite, tends l’autre joue…”. Ainsi il est tellement facile de discréditer quelqu’un quelqu’ un comme lui….

  21. Bravo pour cette journée. Un succès. Quel panel de médecin, professeurs, experts, écologistes bio, nutritionnistes. Les absents ont eu tort.

    1. Petite suite. Tous les intervenants ont été didactiques, clairs, intéressants, certains plus brillants que d’autres mais cela fait partie de leur profession, d’autres ont su nous captiver par l’amour de engagement et nous persuader d’approfondir nos connaissances dans leur domaine.
      Caractéristique commune : Absence de vénalité dans leurs engagements, pas de profits démesurés, et courage face à l’ inertie de ceux qui savant et ne veulent pas agir, je dirais même plus de pertes que de profits pour certains.
      Un grand merci à la Présidente et ses collaborateur et au “maître de cérémonie “; toujours la classe.

    2. Cher Inox,
      Soyez gentil de ne pas nous faire culpabiliser, nous les absents !
      Déjà assez peinés de ne pas avoir fait partie de la “flotte” !
      Espérons que vous voudrez bien nous enrichir de plein de vos souvenirs !
      Merci.
      Cordialement.

      1. Cher Phil. je pensais vous rencontrer lors de cette réunion. Si vous y étiez, vous deviez être ectoplasmique car je ne vous ai pas décelé. Pourtant cela m’aurait fait plaisir de faire un bras de fer avec vous plutôt qu’une joute oratoire, au moins là je vous aurai vaincu et cela aurait flatté mon égo , je me serais mentalement chanté le “clip à la mode” :
        WILLY WILLIAM – “Ego” [Clip Officiel] – YouTube
        http://www.youtube.com/watch?v=iOxzG3jjFkY
        Dommage.. .Freudiennement vôtre ,ha ha ha.

  22. Gardienne de la “maison” !… il n’y en a que pour moi et j’en profite !…
    Mon fils me fait part d’un livre dont il a entendu parler … vous , vous le connaissez certainement …
    il me dit qu’il y a 4 tomes …
    Il s’agit de :
    ” SAVANTS MAUDITS
    CHERCHEURS EXCLUS” de PIERRE LANCE
    Ce doit être édifiant !!

  23. La parole du jour :
    La goutte d’eau finit par creuser la pierre la plus dure …

  24. Belle et bonne journée à vous tous en ce jour du 30 mai.
    Par télépathie, vous enverrai des ondes positives …
    Une page va se tourner.
    A bientôt.

  25. Bonjour Maître, vous savez quoi?
    Ce soir, je n’ai plus de colère.
    Ce sera momentané probablement, feu de paille que ma glande haïsseuse relancera probablement à pleins tours demain, mais bon, ce soir, j’ai envie d’aimer tout le monde, ou presque.
    Il se trouve que j’ai un jour (sans trop le faire exprès, mes souvenirs sont confus) engendré un Petit, devenu au fil du temps une splendide gueule d’amour de 19 ans toute plein de vie, et vous ne savez pas ce qu’ il se permet de s’autoriser?
    Il passe son concours de Médecine les fingers in the noze.
    Comment ne pas croire en un avenir médical meilleur quand on voit se pointer de tels gentils mecs…
    Non, vraiment, je n’ai plus de colère…
    … Jusqu’à Lundi!
    ( Lundi 30 Mai 2016, Lyon, premier raout AIMSIBIEN, pour les historiens)

      1. j’ajoutes mes félicitations aux vôtres. Les chiens ne font pas de chats dit on. Longue vie “méditerranéenne”.

    1. Nous réjouissons avec vous !
      Félicitations, au fils bien sûr, aussi au Papa et à la Maman qui ont engendré …

      1. Pourquoi dites-vous ça ? C’est un article ramassé mais très positif, il exprime bien en peu de mots le succès de la réunion et son objectif, très heureux pour vous et nous tous, c’est lancé…

        1. Relisez les mots notés en rouge et essayez d’imaginer ce qui peut se passer dans la tête de celui qui lit LyonCapitale, qui ne connaît ni AMSIB, ni MdL …
          Je pense que les moyens de communication de AIMSIB ne devrait être que Twitter, le blog de MDL et des autres partenaires de l’association, le site de AIMSIB (et les blogs associés).
          Il faut éviter la médiatisation télévisuelle ou au travers de la presse traditionnelle. Les médias traditionnels n’ont désormais qu’une fonction consistant à promouvoir la propagande … les vaccins sont “sûrs” (et les médias n’en ont rien à faire de 600 familles concernés par les effets secondaires dramatiques du Méningitec par exemple), le terrorisme doit être la préoccupation principale des gens au point d’autoriser la suppression des libertés d’opinion au travers de la surveillance de masse, et MdL s’est fortement questionné sur ce blog concernant l’utilité de ses interventions au sein de certaines émissions présentés par Michel Cymes. Aimsib ne peut servir de son plein gré les intérêts des médias qui ont pour objectif que tout le monde ait confiance dans les “experts”.
          Les médias adorent inviter des “excentriques” pour au final toujours conclure qu’il faut rester “modéré”. Ils entretiennent toujours le doute alors même qu’on leur apporte des éléments extrêmement puissant pour justifier une position. Il faut rester “modéré”, ça permet à Prescrire d’envahir les médias et d’apparaître quelquefois dans le journal de 20h … avec pour unique conséquence une absence totale d’évolution concernant les statines, les vaccins ou tout autre sujet aussi scandaleux.
          Il n’y a plus à collaborer avec ces guignols, il faut établir un “cordon sanitaire” vis-a-vis des médias qui n’ont pas fait leur travail d’information vis-a-vis des revendications de AIMSIB.
          Une position plus “modérée” peut consister à s’autoriser UNE émission avec chaque médias, et à refuser toutes émissions suivantes si ça ne s’est pas bien passé.
          Il faut arrêter de penser que la médiatisation est “forcément” positive. Avec internet, le média doit être les blogs attachés aux intérêts de l’association, c’est une stratégie de défense vis-a-vis des médias attachés aux intérêts des “experts” qui veulent que RIEN NE BOUGE.
          Je suis membre de AIMSIB, mon point de vue est très certainement minoritaire, mais je le donne quand même. Tant pis s’il déplaît.
          Je vais disparaître quelques temps concernant ces sujets parce que ça commence réellement à peser durement sur mon moral.

          1. L’idée de “cordon sanitaire” avec les médias n’est pas une mauvaise idée ; mais il faut sélectionner car certains médias sont capables de faire évoluer les choses…
            D’autres non, certes et vous prennent des “petits airs de…”
            Je viens d’être approché par la 2 (service public) qui appartient au même groupe que la 5 (vous voyez ce que je veux dire)…
            Les tréteaux médicaux de la 2 sont généralement occupés par des imb…
            Donc, méfiance avec la charmante “approcheuse”, minimum syndical dirait-on par temps d’orage syndiqué ; et me voilà demander quelques garanties que mon message ne serait pas “déformé” par un quelconque imb… qui passerait derrière, l’air niais du genre “restons modérés” ; ou “ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain“…
            Le dialogue a tourné court, la charmante “approcheuse” (récemment réveillée d’un interminable sommeil dogmatique) m’a fait comprendre qu’elle n’avait pas l’intention de s’emmerd… avec un précautionneux de ma sorte et que pour 3 minutes d’images, je faisais bien des histoires…
            Cette “approcheuse” a donc dévoilé son plan : elle voulait faire des images avec des médicaments qui empoisonnent 7 millions d’honnêtes citoyens…
            Bien à vous !

          2. Je ne suis que partiellement d’accord.
            Pas sur le fond, la presse est en effet un outil de propagande pour Big Pharma. Mais par contre en s’isolant trop, attention aux conséquences de mauvais référencement et du danger que l’AIMSIB passe inaperçue, également auprès de gens que cela aurait intéressé.
            Pour les personnes qui ont abandonné tout esprit critique face à Big Pharma, ce n’est pas un article négatif de plus ou de moins qui changera quoi que ce soit, par contre pour les autres il est impératif que l’AIMSIB soit bien référencé.
            A titre perso je suis bien tombé sur ce blog à travers les médias traditionnels.

          3. emilio vous êtes trop violent, ne poussez pas notre MdL au crime, il a déjà assez de mal comme ça à retenir son glaive !
            alors pour vous je vais sortir 2 proverbes bien agaçants sans doute, mais bien nécessaires :
            1) On n’attrappe pas des mouches avec du vinaigre, les médias sont inconournables, il ne faut pas se les mettre à dos, on n’est pas en position de force.
            2) Il ne faut pas affronter le taureau de face. A moins bien entendu de rechercher sa propre mort, ce qui ne fait pas avancer la recherche.
            La réponse de la “charmante approcheuse” de MdL devrait vous servir de fil directeur : soit on l’envoie balader (et alors adieu les médias de grande écoute), soit on accepte de venir sans renverser la table. Mais on vient
            Ce sont les règles du jeu, c’est faux-jeton et Cie mais on peut quand même manipuler les manipulateurs (s’ils vous invitent)
            Mais il faut la jouer finement…
            Pour taper du poing sur la table restent les livres, mais leur impact est confidentiel

          4. En l’occurrence, il s’agissait d’un enregistrement (je ne me déplaçais pas, apparemment) et je participais à la fabrication d’images (je leur faisais leur boulot…)…
            A titre confidentiel (ne le répétez à personne), je sais qu’il y a eu des conflits internes à la 2 à mon propos (et du cholestérol, et des statines, et de P. Even, etc…) et que ce “petit cadeau” risquait d’être réellement empoisonné…
            Vous connaissez les docteurs de la 2 ? Fleyzac machin and Co… Saturés de… les bougres !

          5. je ne sais pas où ce message va tomber (question endroit) mais essayons, je vois que Math et moi partageons la même crainte de l’ISOLEMENT. Comme le savent les sportifs, la plupart des échecs proviennent d’une sous évaluation de l’adversaire, le notre est cette hydre dont 2 têtes repoussent quand on en coupe une, oui sale bête….
            Certes je connais bien les Dr du service public, et le Fl. en question, comme les soi-disant comiques de la télé ne me font plus rire, c’est lui que j’écoute à la place quand je veux me détendre…

          6. Jeune scribouillard insurgé, je lisais autant de presse que de livres et très vite cette mauvaise littérature m’a fatigué. Outre le fait d’être fort mal écrite, ses auteurs n’ont généralement ni le temps, ni la culture nécessaire leurs permettant ne serait-ce que l’énoncé d’un début de pensée. La presse si elle fabrique de l’opinion, ne fabrique généralement que de mauvaises opinions. Il est, comme toujours, des exceptions, qui confirment la règle. Ainsi un Hugo ou un Marx en leur temps, on aime ou pas, mais là il y avait de la pensée ! Les médias ne sont pas le lieu de la réflexion, mais bien plutôt le lieu de la “massification de l’idée”, de l’idée en gros ou en gros des idées. Ce qui fait la célébrité d’une pensée, ce n’est pas d’être reprise par les médias, mais d’être en phase avec son temps. Au départ peu la soutienne, elle devient ensuite une évidence, pour être reprise comme une vérité qui elle passera à la télé. Simple principe de récupération. Le seul bon usage des médias, si vous me permettez un avis, c’est son détournement. Faire et dire tout ce que l’on veut sans qu’ils n’y comprennent quoi que ce soit ! Ainsi la très parisienne Canal+ a produit et diffusé au milieu des années 90 une des pensées les plus critiques sur l’époque. La célébrité de son auteur était telle que les mondains parisiens purent se flatter de leur extrême modernité, ne comprenant évidemment pas que l’auteur en question, outre le fait de les avoir soulagé de quelques dollars, les mettait dans le même panier de crabes.
            Plus nous raconterons la médecine moderne dans sa réalité, plus viendront à nous tous ceux pour qui cette intuition devient une position philosophique, critique, politique, poétique…
            Santé et révolution méditerranéennes

          7. Ah Bon Dieu, entre Rico et Emilio nous voilà de mieux en mieux armés…
            Et ça n’est qu’un début…
            Mais le “détournement” n’est pas facile ; à moins de prendre le risque d’être “retourné”…
            Certes, vivre c’est risqué ; comme la médecine, qui est aussi un art de prendre des risques…
            Là est… l’art de l’existence…
            Pas d’autre art à mon avis ; le vivre !
            C’est au moins du Wellbeck cha ?

  26. Bonjour à tous,
    Je renouvelle ma “pub” pour la glycine , acide aminé très discret pourtant sujet d’études nombreuses dont on peut consulter les résultats sur Pubmed.
    Par exemple sur ce lien cf les 17 premières notes.
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4195924/
    En tant que porteur du VHC (hépatite C traité rechuté) j’ai constaté une baisse de l’alpha 2 macroglobuline (A2M) depuis que je me supplémente en glycine. A2M est un inhibiteur de protéase dont l’augmentation signe une progression de la fibrose ,et inversement la diminution un arrêt de ce processus menant inexorablement à la cirrhose avec risque de cancer. La supplémentation en glycine solutionne donc le principal danger de la maladie , sans effet secondaire et pour un cout insignifiant.
    Je rappelle que les labos vendent plus de 40 000 Euros un médicament qui ne guérit pas à tout coup avec risque d’effets secondaires.
    Merci de votre attention.

  27. Que je sois pour ou contre la loi “El C….ries” n’a aucune importance ici c’est vrai. Qu’il faille une “Thatcher” ayant des “c…les”, quand on voit le niveau des femmes actuellement en politique, pas mieux que les hommes, est encore autre chose.
    Une de chose qui me sidère, que l’on soit pour ou contre ces manifestations de grève -est que personne, je dis personne, pas plus que les écolos ou les journaleux, ne réagissent contre le fait que d’immenses quantités de PNEUS, dont les fumées sont hautement toxiques, soient brulés ici et là sur les barrages ! On ne se contente pas de palettes – moins grave – non, même les tenants de l’anti diesel on ne les entend pas, pas plus qu’on n’a entendu personne être scandalisé par l’énorme incendie de la décharge “sauvage” des pneus en Espagne il y a quinze jours. La même chose s’était déjà produite il y a une vingtaine d’années dans ce pays. Et ça continue .
    Les grévistes doivent bien s’alimenter quelque part avec des pneus ? Peut-être a t’on trouvé là un moyen vicieux de s’en débarrasser, mais gare au dégâts commis contre notre atmosphère …

  28. Pour cause de greves , et d’incertitude sur l’approvisionnement en essence…
    Ma semaine de travail est chamboullée… Et me voila libre pour participer a la fete du 30/05
    Joie et satisfaction !
    Dommage, toutefois… Je n’y serai pas. Pourquoi?
    Pour cause de greves et d’incertitude sur l’approvisonnement en essence
    Quand ca veut pas, ca veut pas… Bonnes re jouissances a tous, meme si je suis un peu dépité…Dépité du Rhone, il va sans dire…

    1. On peut aussi venir par bateau à Lyon…à moins d’avoir le mal du fleuve..

  29. P…n ! Il fallait bien que ça se complique. Une grève paralysant la circulation en France ! Je n’ai rien contre les grèves ou manifestations en général, mais bon sang ce genre là pénalise plus le pauvre peuple que le vrai privilégié, c’est à dire l’Etat et la Big Industrie …
    Va être dur de venir si ça ne s’arrange pas.

      1. “Le gouvernement s’occupe de l’emploi. Le Premier ministre s’occupe personnellement de l’emploi. Surtout du sien.” Coluche.
        “Aujourd’hui ça va moins bien qu’hier mais c’est mieux que demain” anonyme.

        1. synthèse certes ici déplacée mais notre hébergeur est indulgent : le pays va mal mais pour certains pas encore assez, il est donc urgent que ça s’aggrave, n’ayez crainte ça vient.
          Même de Gaulle ne pourait rien pour nous, il aurait donné sa dém’, Napoléon serait reparti en Corse, il faudrait une Thatcher, de nos jours il n’y a plus guerre que les femmes qui aient des c… onvictions

    1. Bonjour Monsieur Inox ! fallait la faire dans nos belles montagnes pyrénéennes, ici y’a de tout, des ours des neiges, des marmottes siffleuses, des truites farios, des saumons de fontaine, du cochon noir et même du gazole à profusion ! on est au bout du monde, mais ici personne n’a l’air de savoir que dans l’autre monde y’a des grèves et des grévistes ! bien ou pas ce n’est pas la question. Il fallait bien que “ceusses” qui peuvent pas venir se rebiffent macarel !
      Bonjour chez vous comme disait le N°6

      1. On est au moins 2 à militer pour que la prochaine réunion AIMSIB se passe dans un coin un peu plus civilisé que LYON : Les Pyrénées , Diou biban …. !
        Pascale a oublié quelques bonnes raisons : la garbure , le fois gras et confit de canard , les cèpes et giroles ( de juillet à Octobre selon la météo ) , le Jurançon et autres gourmandises ( les ours ! ) .
        Je sais que Pipo et Mario sont contre : des jaloux , des affreux , des monstres , rien moins !

        1. Cela fait peur les conséquences d’une captivité prolongée ! Une bestiole que l’on a choyée, que l’on était prét à adopter ou pour laquelle on se serait battu pour la réintroduction dans son biotope qui vous pète dans les pattes de la sorte… Ça fait peur ! Nous étions cent, nous étions mille, prêts à venir dévaster sa tanière et voilà l’animal qui déraille et gronde, à qui veut l’entendre, que quelques petits, besogneux et sans grade refuseraient garbure et jurançon.
          De peine nous souffrons, de colère nous nous consumons, de fouet nous réparerons !

          1. Certaines espèces sont très difficile à apprivoiser, c’est connu ! pas question de leur faire du mal pour autant, même si l’on n’est pas à l’abri d’une morsure !…
            Pavlov nous a enseigné la notion des réflexes conditionnés, il a même affirmé que la psychologie humaine est régie par les même lois que la psychologie animale !
            (cit. dico) Patience, patience ! ….

        2. Le problème c’est que les infrastructures hôtelières ne pourront jamais recevoir 100 personnes, Ca va tripler la population. En plus dangereux, souvenez vous de l’ours de Lescun qui a dévoré le facteur!!!! Restons en terre civilisée…. Genre avec des pharmacies pas loin. A ce propos a partir de juillet le Coolmetec ne sera plus remboursé, soit disant qu’il provoque des diarrhées. Bon ca aidera certaines personnes qui ont posté avant.
          Je plaisante j’adore le Béarn et la côte Basque mais sans béarnais ni basques…
          Non, pas la tête!!!!

          1. Le Bomessan sera aussi retiré du marché : en cause , des crises d’urticaires pour les populations locales .
            6…..7…..8…..9…..10 !………. Papynou K.O.
            Affaire suivante ….

  30. Bonjour,
    Je n’ai jamais fait de jeûne ,mais chaque année à l’automne je fais une mono-diète aux pommes. Celles de mon jardin qui n’ont jamais reçu le moindre traitement. Je les mange crues, ou (pour changer) cuites sans ajout de quoi que ce soit. Cela peut être 2 jours ou plus. Pour moi le maxi a été 5 jours.
    C’est une vraie remise en forme, je ne ressens aucune fatigue.
    La reprise d’alimentation normale se fait en douceur en commençant par des légumes cuits.
    Un grand classique des mono-diètes est aux raisins, mais je n’ai jamais essayé.

  31. Je cite d’un post plus haut:
    [ ‘…
    Elle n’a même pas prescrit de mesurer le cholestérol sur l’ordonnance d’analyse de sang. ]
    Tel est mon nouveau dada : lutter contre l’EAL , cette nouvelle denomination de l’analyse du CHO. Une fois pour depister l’hypercholest-machin familiale, je dis pas… Mais l’Exploration d’une Anomalie Lipidique , c’est vraiment abusif, quand on sait une fois pour toute que l’Anomalie Lipidique , au sens banal, pour le tout venant, CA N’EXISTE PAS !
    Bon… Pour le reste j’ai payé ma cotisation , mais mon boulot ne me permet pas de prendre d’engagement ferme pour des dates lointaines (astreintes…), du coup je n’ai pas pu m’enregistrer pour l’inauguration. Tant pis…

  32. J’ai essayé le jeune et le 3éme jour je me suis retrouvée dans un état euphorique ! Une très grande forme et une envie de ne plus m’arrêter de courir…
    Très bonne idée la clinique de médecine intégrative, il faudrait qu’elle comporte une aile dédiée au cancer.
    Je parlerai le 30 à notre capitaine de vaisseau de celle qui marche bien en Argentine et dont je connais le directeur…

  33. Bonjour Maître,
    Je rentre juste de ma petite promenade pluri-quotidienne sur le site de l’ AIMSIB, aimsib.org, et qu’aperçois-je, le nouvel article de Fanducholesterol, personne ne m’avait prévenu?
    STATINE TA VIE SANS AUCUNE OEUVRE DE TA PART, dites, c’est légal un titre pareil?
    Un article à épisodes, quelqu’un a dû lui souffler l’idée. La bonne idée devrais-je dire, plus personne ne fermera l’œil en attendant la suite qu’on sent trépidante et le déroulement de l’intrigue qu’on imagine à rebondissement.
    Pas de scène de sexe pour l’instant, il attend peut-être un complément de salaire. Il est pourtant déjà très bien payé à l’AIMSIB, il exagère.
    Maître, vous pouvez demander à TOUS VOS VISITEURS GRATUITS qu’ils cotisent systématiquement tous à l’AIMSIB, qu’on puisse augmenter les émoluments de Fanducholesterol?
    http://aimsib.org/wordpress/2016/05/20/1660/

    1. Quelle classe , quelle érudition , quelle verve !
      Mario peut-il égaler ce Pipo-là ?

  34. En réponse à JC
    Bonjour
    « Lecteur et suiveur »de notre amiral depuis de nombreuses années, ce qui m’a beaucoup aidé dans mes prises de décision ( suite à une coronarographie : constat d’une coronaire droite complètement bouchée (mais, oupsss ! réseau collatéral)_Gauche normale) ainsi qu’un témoignage de « inoxydable » un certain 13 Octobre, je vous donne mon témoignage d’une expérience vécue il y a qqs semaines.
    Avec mon épouse nous avons fait un jeûne. Nous en parlions depuis des années avec les copains mais jamais nous n’avions franchi le cap de l’expérimentation.
    Nous voulions être encadrés et le hasard d’internet nous a branché sur Christian et Caroline Valette : jeûner en marchant.
    Je remercie ce hasard car nous sommes tombés sur des personnes passionnées par ce qu’elles faisaient, sympathiques et « instruites » de nombreuses connaissances de médecines dites « parallèles »
    Venons-en aux faits :
    Moi : 60.5 ans, aucun problème si ce n’est ce qui est dit ci avant, un sommeil et transit de bébé depuis 60.5 ans et une alimentation méditerranéenne depuis que j’ai lu les écrits de notre amiral et Mme Salen.
    Mon épouse : 58 ans, aucun problème de santé(*) jusqu’à 55 ans, puis tyroïde (levotirox) puis problème de tension (autre traitement médicamenteux_ aucune explication quant aux causes), sportive (marche sportive sur 2 km : vitesse 8Km/h !_ essayez et vous verrez que le palpitant est hyper sollicité !!_ moi-même suis totalement incapable de la suivre)
    (*) mais problème de confort (car constipée dès que perturbations telles que vacances hors de chez nous,…. Avec des durée pouvant dépassées 7 jours !!!! Inconcevable pour moi qui ai un fonctionnement de tube « en U ».
    Je n’ai eu aucun problème durant le jeûne (7 jours, aucune prise alimentaire, eau a volonté et tisane basique les 3 premiers jours pour éviter/réduire les effets d’une possible acidose), dès le 2 ième jour plus aucun problème d’angine de poitrine ! (alors que nous marchions en montagne (douce) 4 à 7 heures par jour). Apres une purge de l’intestin (le 1er jour pour accélération du processus de jeûne) j’ai été 7 jours sans aller aux toilettes !!! une première depuis 60 ans !! tout est redevenu normal après une sortie de jeûne que nous avons fait durer 10 jours.
    Mon épouse à plus « souffert » que moi ( d’habitude c’est elle qui « veille » sur moi), sur les 3 premiers jours elle s’est fait 2 malaises( chutes de tension pour Christian qui l’a remise sur pied après 15 minutes de mouvement/ respiration relevant de yoga/médecine ayurvédique ou chinoise) et s’est sentie parfois faible sur ses jambes (alors qu’elle est plutôt sportive ++) néanmoins à partir du 4 ième jour, plus aucun malaise, une forme plutôt bonne.
    Après les 10 jours de sortie de jeune, sa tension est de 12/7 et elle a un transit de bébé ! cela fait 3 semaines que cela dure ! Bien sûr nous observons comment cela évolue et je ne peux dire que c’est acquis mais ce simple résultat n’était pas arrivé depuis des décennies !
    C’était une première pour nous deux (mais je puis vous assurer que ce ne sera pas la dernière !)
    Christian fait parfois « du rentre dedans », bouscule nos certitudes ou programmes, comme il dit, néanmoins nous sortons de cette expérience avec une visualisation d’autres voies, ce qui est formidable lorsque l’on est à la recherche d’autre chose que : une pathologie /un médicament.
    Voilà pour notre témoignage.
    Alain
    et Brigitte

    1. @ Phil, JC et Alain :
      Lors de ma première expérience jeûne ( pas bien long 2 js) très efficace pour faire baisser ma glycémie) et en la poursuivant par régime “méditerrrano/hypocalorique” sur 2 ms, j’ai eu un épisode de constipation ( il faut le dire, pardon) très , très ennuyeux d’autant que je n’en ai jamais eu de ma vie auparavant. La faute à quoi ? Peut être un excès de chocolat noir dont je suis très friand ajouté à ce ou ces régimes… En tout cas le “movicol” préconisé par Phil ne m’a pas été d’un grand secours, mais sur les conseils d’une pharmacienne j’ai pris des probiotiques ” Lactibiane” avec ses milliards de microbes, et quelques yaourts au Bifidus. Tout doucement j’ai retrouvé un transit normal ( je n’en dirait pas plus).
      J’ai cherché à comprendre : Actuellement je mange journellement l’équivalent de trois quart de tablette de chocolat 85 %, sans aucun problème. C’est ainsi que de mes petites “recherches” sur le net, je suis arrivé à la conclusion que mes différentes tentatives (réussies) pour faire baisser ma glycémie, ajouté la première fois à un reprise alimentaire normale sans précaution particulière ( toujours le chocolat ), que mon MICROBIOTE INTESTINAL avait été complètement chamboulé. Nous avons déjà parlé sur ce blog des recherches sur le Microbiote, je ne reviendrai pas là dessus.
      Je n’ai pas recommencé la même erreur lors de mon deuxième jeûne ( 3 js) et de mon 3 è tout récent ( 5 js + 2js de reprises ) : pas de problèmes intestinaux, GLYCEMIE O.K sans médicament ( entre 108 et 120 selon ce que j’ai mangé la veille) je ne meurs pas de faim, je mange autrement et j’ai la forme ( sauf petit rhume et rhinite allergique ces derniers jours), mon entraînement de musculation journalier ne me pose aucune problème ( saut quelque petit tendinite résiduelle aux épaules – conséquences de 10 ans de Statines tout en m’entraînant..) un peu de vélo quand il fait beau.
      Alors je comprends “Alain” que je salue et espère voir le 30 mais, et puis le Dr De Lorgeril a parlé d’une éventuelle Clinique de médecine intégrative, ce serait bien qu’outre les soins “nutritionnels / physique / Hygiéniques etc… méditerranéens ” objet des livre du bon Docteur et de ce blog, il serait utiles d’y intégrer des thérapies par le jeûne à l’instar de ce qui se fait à la “Klinik” Buschinger en Allemagne ou en Espagne, ou à l’Hôpital de Berlin et ce sous surveillance médicale appropriée.
      Mais bon , je rêve sans doute.

      1. @ alain et inox
        j’ai été prudent pour le Movicol car car ce qui est bon pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre, mais c’est une médecine douce à tenter, lorsqu’on sait que ça a marché après 70 ans d’échecs de toutes les autres méthodes…
        je suis 1 grand fan du jeûne, sauf que je manque de volonté, c’est le seul obstacle !
        Le jeûne repose non seulement le “système digestif” ( une galaxie d’intervenants ) mais aussi génito-urinaire, ce qui apaise de nombreuses maladies à cet endroit, souvent surmené comme le reste. C’est pourquoi je suis assez réticent sur le boire “forcé”, hélas souvent pratiqué en cas de calculs…
        Croire qu’il faut aller à la selle quotidiennement est une erreur, on peut y aller une fois par semaine “selon”, l’important étant de ne pas souffrir et de ne pas être intoxiqué ( toxines dans le sang ), bref de se sentir bien

  35. L’un de mes proches est décédé cette nuit. J’avais parlé de lui sur ce forum.
    Cancers du foie et du pancréas qui s’étaient déclarés en septembre dernier, après…
    Je ne puis en dire davantage, je n’en ai plus la force.
    Âge : 64 ans.

    1. Désolé !
      Relevons la tête, pensons aux vivants, pensons aux enfants et à tous nos proches, et très proches, qui ont besoin de nous et qui ont besoin d’exemples…
      Courage, les matelots, les tempêtes finissent toujours avec le retour du beau temps !

      1. Merci.
        Oui, il faut garder la tête hors de l’eau, y compris avec ma petite nièce, très lourdement handicapée depuis plus de 27 ans. Développement tout à fait harmonieux jusqu’au jour où… vers l’âge de 18 mois, elle a régressé, jusqu’à devenir complètement dépendante.
        “Contre la peur, un seul remède : le courage.” (Louis Pauwels – L’apprentissage de la sérénité)

  36. Franchement, lorsque je vois :
    1 – Nous sommes sous un régime d’Etat d’Urgence et celà sert désormais de prétexte pour interdire à des journalistes de suivre des manifestations (on s’éloigne du premier sujet qui a servi à justifier cet état d’urgence).
    2 – Les moyens de surveillance de masse sont plus importants que jamais, et la législation s’est adaptée (et ils vont bientôt concerner les médecins et les patients, via le DMP et le carnet de vaccination électronique).
    3 – On refuse d’augmenter les médecins conventionnés, pour qu’ils soient toujours plus dépendant que jamais (via des “primes à la performance”) des objectifs décidés par les politiques de santé publique.
    4 – Lorsque j’écoute les médias qui passent leur temps à focaliser l’attention des gens sur des choses sans importance (comme la météo, le festival de Cannes, le foot ou je ne sais quelle prochaine sortie de film) … tout en nous relançant sans arrêt sur le “terrorisme” (j’ai vu 2 fois Manuel Valls répondre à une question sur la loi travail et employer le mot “terrorisme” dans sa réponse, comme s’il y avait un rapport !)
    5 – etc
    6 – Etc
    Je me dis que le monde a changé d’une manière extrêmement inquiétante qui va bientôt demander de prendre le maquis en effet. Ce monde n’a pas changé suite à un mouvement qui s’est poursuivi depuis de nombreuses années => Il s’est métamorphoser d’une manière extrêmement brusque en 2014 et s’est renforcé après les événements survenus début 2015. Ceux-ci ont servis à justifier des mesures sécuritaires jamais vus auparavant … Les programmes politiques se précisent pour 2017 et ceux-ci sont extrêmement inquiétant. Voici le cadre de l’action de l’AIMSIB.
    J’ai des doutes sur le fait que l’indépendance des médecins soient renforcés alors que le mouvement général de la société se fait vers une acceptation de plus en plus grande du retrait de toutes les libertés les plus fondamentales (la vie privée étant la première liberté sans laquelle aucune autre liberté ne peut exister … et que les gens sont prêts à abandonner en affirmant qu’ils n’ont “rien à cacher”) et une agressivité accrue de l’académie de médecine.
    De mon point de vue, constater cela, ce n’est pas de la paranoïa … Dans un monde où les “médias” passent leur temps à “rassurer” les citoyens, sommes-nous encore capable de différencier les éléments les plus grave ?

    1. Si un Martien arrivait en France aujourd’hui et lisait le post d’ Emilio , il croirait que nous vivons dans la RDA de 1980 ……
      La parano, quant on la subit , on ne s’en rend pas compte .
      Certains sont doués pour le bonheur et le boivent , d’autres voient le verre 3/4 vide …..

      1. Intéressant.
        Nous étions hier dans une réunion vespérale visant à réfléchir à [voyez, je suis prudent) la création d’une clinique “médecine intégrative” sur Grenoble…
        Peu de jeunes idiots et pas vraiment de vieux cons, à part moi…
        Niveau de culture historique moyen à médiocre…
        Bon !
        Bavardages et discussions et soudain consensus sur l’idée que nous vivions une période comparable à celle que vivaient les Européens de l’Est avant la chute du mur : blocage des esprits, paresse des cerveaux, surdité des autorités, aveuglement des supposés experts en tout genre, veulerie des politiciens, autoritarisme bureaucratique généralisé ; sauf que le mur n’est pas de béton, c’est du barbelé dans les têtes…
        Pas besoin de STASI chez nous aujourd’hui, la police est dans toutes le têtes…
        Ouais, nous étions bien d’accord, c’est la RDA en France aujourd’hui avec toutes les apparences et le spectacle de la liberté…
        Certains sont doués pour mettre la tête dans le sable ; d’autres, sans doute les plus jeunes, voient le monde tel qu’il est…

        1. Si la France d’aujourd’hui est comparable à la RDA d’hier , quel serait notre RFA – Paradis ?
          Votre comparaison ferait grimacer les ex-Ossis qui , pour rien au monde , ne voudraient revenir en arrière !
          Que la France et les pays occidentaux soient actuellement dominés par un système désespérant pour certains, ne permet pas des raccourcis aussi brutaux .
          L ‘ Histoire ne repasse pas les plats .
          Vu qu’il y a plus de cailloux que de sable vers chez moi , j’aurais du mal à faire l’autruche sans m ‘ escagasser le pif .
          Je connais nombre de jeunes – pas favorisés en excès – qui vivent bien dans ” l’enfer ” Français .
          80 % de la sérotonine est fabriquée par le système digestif ; logique , certains acides aminés qui la composent , dont le tryptophane , viennent de l’alimentation ( oeufs – féculents – fruits secs ) .
          Je conseille donc à Emilio de se préparer une omelette abricots secs / lentilles et hop , le soleil revient .

        2. Je me dis aussi que beaucoup de gens refusent de voir certaines évidences parce que la société de consommation a tellement flatté leur ego qu’ils sont totalement incapables de réaliser qu’ils ont été trompés, parfois pendant des décennies (comme dans le cholestérol ou les vaccins) par les experts à qui ils ont fait confiance.
          D’ailleurs, pour la commercialisation de Praluent ou Repatha, que leurs fabricants espèrent encore vendre à un prix (14000 $ / an ?!?) astronomique, combien y-en-aura t-il qui se sentiront flattés par les prescripteurs qui leur raconterons que “tout le monde ne peut pas se l’offrir” … Combien de ces braves gens ne verront aucun problème à l’obligation vaccinale qui concerne leurs enfants, qui trouveront normal d’avoir une mutuelle obligatoire au travail, d’être pisté par leur carte bancaire, leur smartphone, leur dossier médical personnel, le Windows de leur ordinateur personnel … COmbien de ces braves gens accepteront que la vie privée soit bafoué pour retrouver et condamner les “vilains” mis au ban de la société sans réaliser qu’ils sont eux-même les “vilains” d’un autre qui pourrait tout à fait arriver un jour au pouvoir en France ?
          La différence entre la RDA et aujourd’hui, c’est que la vie privée existait en RDA et que les gens avaient conscience des menaces qui pesaient sur leur liberté. Aujourd’hui, c’est l’ego qui gouverne les individus et tout le monde se fout de la vie privée.

          1. Figurez-vous que les seuls individus qui ont défendus votre vie privée au moment de l’étude et du vote de la “loi renseignement” ont décidé de changer leur fusils d’épaule … ça peut être un exemple à suivre :
            https://www.laquadrature.net/fr/Quadrature_du_Net_hors_etat_urgence
            Les autorités sont autistes, il n’y a rien à attendre d’elle …
            Comment ça se passe quand un salarié demande un avantage quelconque à un employeur qui a clairement prévu de lui refuser sa réponse ? Il ne dira jamais NON au salarié, parce que ça va créer des problèmes dans l’entreprise. Que va-t-il faire du coup ? Il dira “ouioui” en rassurant, il fera traîner la décision, transmettra indéfiniment la “patate chaude” (c’est pas à moi qu’il faut demander, c’est à lui), demandera quelque-chose d’injustifiable en échange de cet avantage, menacera et en dernier … mentira. Le supérieur hiérarchique du salarié doit repousser le plus loin possible l’échéance des problèmes à venir, si possible jusqu’au départ en retraite ou au changement d’employeur. etc. Mais jamais il ne dira ouvertement NON au salarié.
            Ben pour nos autorités de santé, c’est pareil ! Elles se comportent comme cet employeur. Sachant cela je pense que c’est inutile de continuer à leur demander des actions. Il faut les laisser dans leur bêtise et faire sécession.
            La quadrature du net a pris acte (concernant leur “business” qui est de défendre la vie privée des français) du fait que le gouvernement est l’employeur des français ! Ils décident désormais d’offrir une “alternative” à ceux qui se préoccupent de leur vie privée…. Terminé pour eux de perdre leur temps à convaincre des individus autistes. C’est à chacun d’avoir le courage de reconnaître ses erreurs.
            Il peut être intéressant de cesser de collaborer pour finir par se faire avoir systématiquement, et concentrer ses efforts sur une alternative à offrir. C’est une autre stratégie.

      2. Emilio a raison il est lucide et réaliste. Profite bien de ton bonheur ours des neiges il est malheureusement éphémère ! Aie Aie au réveil !!!

  37. Donc il n y que ceux qui sont adhérents, qui sont acceptés à la grande messe car je me suis inscrite et je ne vois pas de confirmation. OK c était annoncé dans le règlement.

    1. Bonjour,
      Tous les inscrits adhérents ou non peuvent assister à cette journée qui n’est pas une grand messe mais une rencontre sur différents thèmes d’actualité.
      Vous avez dû recevoir un courriel de confirmation si vous avez rempli en son temps le formulaire d’inscription.
      Bien cordialement

  38. bonjour,
    pardon cela n’a rien à voir avec le sujet et peut-être que l’on ne vous sollicite pas souvent sur cette question mais j’aurai aimé avoir vos impressions sur “régime méditerranéen….et constipation”.
    j’en souffre de longue date et cela me vaut des difficultés au point qu’aujourd’hui mon cher gastro-entérologue me propose une intervention chirurgicale (fissure anale) avec tout son cortège de joyeusetés (anesthésie, anti-inflammatoires et autres cochonneries………)
    Je vous lis beaucoup sur les sujets qui touchent à l’alimentation. Je pratique le régime méditerranéen depuis quelques années maintenant et je n’ai pas trouvé d’améliorations sur ce plan. il me semble avoir essayé pas mal de choses : je suis sportif, je bois beaucoup d’eau (entre 1,5 et 2 l par jours avec en particulier le thé), je mange des fibres (fruits et légumes en abondance,), de la farine complète, j’essaye de prendre un peu plus d’ l’huile d’olive le soir et le matin en particulier, j’ai essayé les graines de lin en abondance à un moment (puis j’ai ralenti à cause des problèmes avec le cyanure, je crois, mais de toutes façons, pas de miracles..), j’intègre des pruneaux trempés au petit dej…..Bref, dans une réflexion “régime méditerranéen…et constipation”, j’ai l’impression d’avoir “fait le tour” et misant surtout sur les fibres+huile d’olive, mais en matière de fruits et légumes, je ne pense pas pouvoir aller beaucoup plus loin….Je précise que j’envisage dans un avenir proche un régime méditérranéo-sans-gluten histoire de voir si quelque chose se passe sur ce plan mais ce n’est pas tout de suite…et les difficultés, c’est maintenant!
    1 avez-vous une suggestion pour orienter ma réflexion dans un cadre méditerranéen?
    2 aujourd’hui, j’entends parler des effets bénéfiques du son d’avoine (et accessoirement de son de blé) sur cette question. mais, après avoir réouvert “le nouveau régime méditerranéen”, je ne trouve pas de références à l’avoine. Est-ce une céréale méditerranéenne? a t’elle des effets nuisibles connus, selon vous, avec un usage quotidien un peu accentué ?
    merci d’avance de vos efforts et de vos écrits en général
    JC

    1. Ceci n’est pas une consultation.
      La constipation est un problème de médecine générale très courant ; et beaucoup de facteurs peuvent jouer un rôle.
      Je ne peux rien dire de plus sans une consultation approfondie évidemment
      Les méditerranéens et les méditerranéennes ne s’en plaignent pas plus que d’autres ; peut-être à cause de leur alimentation, peut-être pas…
      L’exercice physique, notamment le jogging, aide beaucoup certain ; il faut que ça secoue…
      Le yoga est aussi très utile à d’autres ; certains exercices associés à certains aliments…
      Parmi les aliments méditerranéens susceptibles d’aider, outre les fibres, je placerais les fruits asséchés (abricots, figues, raisins, par exemple) entête de liste…
      L’avoine ? Oups !
      Bon courage
      PS : attendons les conseils des visiteurs de ce blog ; vous allez peut-être avoir une bonne surprise !

      1. Boire bcp d’eau
        En deficit d’eau, le corps en prend dans les selles en transit, ce qui les durcit d’autant

        1. A toutes ces très bonnes solutions / pistes anti constipation, je rajouterai une autre aide mécanique : suréléver les pieds aux toilettes avec un mini banc, ou une boîte à chaussures, ou autre chose de même taille ou d’un peu plus haut.
          Je ne suis pas directement concerné, mais l’ai conseillé qq fois, et ça aide.

      2. Effectivement, problème archi-courant mais pour lequel la science avance aussi.
        Piste 1; Vous charger en Magnésium marin ou “amino-complexé”, bien plus facilement absorbable par votre intestin que sa variété minérale. L’accélération du transit est régulièrement observée indépendamment d’une activité bénéfique sur votre système nerveux central et CV.
        Piste 2; Rechercher une intolérance alimentaire par le biais d’une simple prise de sang non à jeun, cherchez le Laboratoire Barbier à Metz qui vous donnera une adresse d’un Médecin utilisant cette méthode dans votre région. ( Votre gêne est permanente, gluten et/ou lactose risque(nt) fort de sortir du chapeau)
        Piste 3; Modifier votre microbiote intestinal, ingérer des souches bactériennes particulières, des symbiotiques et surtout des FOS, etc…
        Et voilà, vous n’êtes plus constipé! Vous penserez à moi la prochaine fois que… euh! non, mauvaise idée, oubliez-moi plutôt!

      3. Une recette d’algologiste on ne peut plus naturelle et économique : manger des algues. Un petit bol suffit. Le résultat est garanti et indolore (mais non inodore).
        Comme elles vous font glisser sur l’estran vous aurez la même efficacité dans vos intestins ! Et celà en lubrifiant magnifiquement la conduite tout en respectant les formes créées par Dame Nature !

    2. – Kiwis de Peyrehorade , à essayer ( sans garantie du colon el …..) .
      – Verre d’eau à jeûn …. puis beaucoup d’eau dans la journée ( sans garantie de la Générale …..des Eaux ).
      Bonne bourre !

    3. Bonsoir,
      Un problème semblable au vôtre me gâchait la vie depuis longtemps, renforcé il y a une quinzaine d’années par la prise régulière d’antalgiques réputés pour ralentir encore le péristaltisme …
      Il m’a bien fallu trouver un moyen de m’en sortir : en plus des fibres que j’essaie de consommer en quantité acceptable, je prends du psyllium qui, combiné à l’eau, grossit le bol alimentaire et fluidifie les matières …
      Autre chose, le matin avant de sortir du lit je pratique un petit exercice (10 fois ou moins …) dont j’ai découvert par hasard les bienfaits : sur le dos, les talons contre les fesses, j’inspire en gonflant le ventre, puis, en ramenant les genoux sur la poitrine, j’expire par la bouche en creusant le ventre cette fois. J’en profite pour étirer la colonne en me mettant en boule au cours de cette deuxième phase …ce qui a pour résultat de masser l’intestin et donc de lui permettre de faire son travail !
      L’effet est bien souvent immédiat.
      Vous souhaite de retrouver plus de confort.

      1. bonjour tout le monde et merci de vos conseils!
        ils me font dire que je suis sur la bonne voie quand même!
        -je pratique déjà le jogging (3*12KM/semaine)
        -charles me conseille de boire beaucoup d’eau; mais j’en bois déjà entre 1,5L et 2L/jour. C’est vrai que, d’une manière générale, je transpire beaucoup et comme je suis sportif…mais quand même, je ne me vois pas allez beaucoup plus loin niveau flotte, déjà qu’au moindre déplacement, il faut que j’ai un oeil sur les toilettes et fasse des pauses très régulièrement…..heureusement qu’il y a les vignes…Sinon, je bois déjà à jeun l’eau des pruneaux trempés et, pour le magnésium, je bois une eau minérale riche en magnésium pour suivre les conseils de notre amiral…
        -le yoga est une piste en effet, mais comme je pratique déjà la méditation, je ne vais pas tout cumuler…en revanche, rien ne m’empèche de faire le matin l’exercice suggéré par aubepine.
        -le psyllium,,j’hésite.je n’entends pas dire que du bien et les graines de lin (dont j’ai fini par entendre du mal) ne se sont pas avérées très efficaces..alors pourquoi pas si le son d’avoine et de blé échouent..par ailleurs, je suis déjà un grand amateur de figues séchées..
        -je vais bientôt essayer le “sans gluten”, je suis sur qu’il y a quelquechose à trouver de ce coté là..mais bon cela ne se fait pas comme cela du jour au lendemain, il faut une certaine préparation.
        -pour les pré et probiotiques, je fais moi-même mes yaourts et je pensais que c’était suffisant…
        merci pour vos contributions en tous cas!
        JC

        1. Ce n’est pas une consultation !
          Vous voyez !
          De tout ça, je crois qu’en priorité (mais ça dépend de votre priorité), je choisirais les techniques de yoga recommandées par les yogathérapeutes ; ça existe !
          Ce n’est pas une consultation !
          Et ceci s’adresse au sale con qui n’attend qu’une erreur de ma part pour aller porter plainte au conseil de l’ordre des médecins ! Je te connais, je te tiens dans mon viseur de sniper… Sois prudent, je ne te raterai pas… oups !

        2. D’expérience, je remarque que les sports doux, comme la marche, tout en rêvassant, sont plus profitables pour le corps que du sport intensif (jogging, course, marathon, etc.). On délasse son corps et son esprit, dans la nature ; on écoute les doux bruissements de ce qui nous entoure. On éveille ses sens.
          Tout cela fait un bien fou, et remet les choses et les problèmes à leur place.
          Du coup, le transit fonctionne bien mieux aussi.
          C’est juste une p’tite suggestion de poète :o)
          Bonne journée.

    4. Un peu de “sport” régulièrement, chaque jour, sans forcer.
      Bouger. Pas forcément du sport, mais de la marche, régulière.
      En complément de l’alimentation et d’une bonne hydratation, bien sûr.
      Les graines de lin, j’hésiterais, sauf moulues.
      Le son, très peu pour moi.
      Le psyllium ? Prudence !
      Bon courage.

    5. Hello,
      Je suis le fils d’une femme hyper spécialisée dans le domaine et victime d’une “constipation chronique opiniâtre” depuis l’enfance, c’est pour dire si j’en ai entendu dans ce domaines des vertes et des pas mûres : gastro-entérologues de grand renom, cures spécialisées, traitements du pancréas, Normacol “avec bourdaine”, laxatifs non irritants et je ne sais quoi encore, tout a été essayé sans grands succès jusqu’au jour où ma mère a été hospitalisée, où on l’a sevrée de tout son attirail et donné un “remède maison”… (on n’aime pas trop que les gens apportent leurs remèdes à l’hosto)
      j’ai fait un scandale et mal m’en a pris, on m’a répondu “Ici Monsieur c’est le protocole Stell” (c’est le nom de l’hosto), fermez le ban.
      Et ce protocole c’est un laxatif doux du nom de Movicol
      Depuis ma mère ne souffre plus de constipation et a abandonné son attirail, il est à noter qu’aucun gastro-entérologue n’y avait pensé, il n’y a pas qu’en cardiologie qu’il se passe des choses bizarres
      C’était “mon” expérience, elle ne sera peut-être pas la votre mais cela méritait d’être raconté

    6. Bonjour,
      Vous n’avez peut-être pas l’occasion de lire la newsletter de SANTENATUREINNOVATION
      Jean-Marc Dupuis y conseille justement le psyllium, produit végétal utilisé depuis 1000 ans avant J.C. , c’est une plante d’Inde sans aucune toxicité et ne générant aucun effet indésirable … évidemment il faut adapter la dose selon la personne , mais je pense que ce remède peut apporter sa petite “contribution”, il est préférable de prendre du BIO qu’on trouve dans ces magasins spécialisés.
      Excusez mon insistance, je n’arrive pas à comprendre ces personnes soupçonneuses à cet égard, pourtant animées des meilleurs sentiments.

  39. Albert Einsten a dit :
    La vie c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre …

  40. témoignage encourageant d’un ami québéquois, je pense qu’il ne m’en voudra pas de le reproduire ici, il est très remonté contre certaines pratiques, je lui ai demandé d’adhérer et faire adhérer à l’aimsib :
    [ Mon “vieux” médecin ayant pris sa retraite, je m’en suis trouvé un nouveau ou plutôt une nouvelle car c’est une femme d’environ 35 ans.
    La semaine passée je suis allé la voir pour me présenter et faire connaissance. Au cas où elle serait pro-statines, je m’étais préparé.
    J’ai commencé à lui raconter mes problèmes en lui disant que quand mon”vieux” médecin avait voulu me donner des statines, avant de prendre celles-ci, j’étais allé me renseigner et là…. ,elle m’a coupé la parole et m’a dit… ” et vous avez décidé de ne pas en prendre. Moi aussi,je n’en prendrai pas”…… et elle est passée à un autre sujet.
    Elle n’a même pas prescrit de mesurer le cholestérol sur l’ordonnance d’analyse de sang. ]

      1. hélas c’est celle de mon ami québécois (avec 1 c), mon toubib lui est presque aussi cacochyme que moi

  41. Je viens de recevoir un mail de chez Merck, comme ça au réveil.
    C’est une pube pour LIPTRUZET, leur dernière invention marketing associant Atorvastatine et Ezetimibe.
    Ils souhaitaient me faire part d’une bonne nouvelle pour mes patients, les résultats de l’étude TEMPO.
    C’ était quoi, le but de TEMPO? Prouver que le LIPTRUZET fait plus baisser le LDL que le simple doublement de l’ Atorvastatine. Quoi, c’est tout? Bien sûr que c’est tout.
    Vous ne les voyez quand même pas se hasarder à tenter de démontrer que leur machin ferait reculer la mortalité cardio-vasculaire, eux ça fait belle lurette qu’ils ont compris qu’une telle entreprise les tuerait…
    On communique sur ce qu’on peut, manifestement chez MSD on commence à sécher sur les solutions!
    Bon, je les aide pour la première et dernière fois, moi aussi j’ai du mal à leur trouver des sujets de com’.
    Ils pourraient lancer une étude qu’on pourrait baptiser PRENDMOIPOURUNCON, et qui chercherait à démontrer que les couleurs retenues pour les boites de LIPTRUZET plaisent significativement plus à un panel tiré au sort que celles des boîtes de suppositoires à la glycérine de chez Mylan.
    Voilà! J’ai moi aussi participé au rayonnement des USA à travers le Monde.
    Ben quoi, on a bien le droit de vouloir récompenser les graphistes de chez MSD. Ce ne sont vraiment pas les plus dangereux de leur boîte…
    http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/evamed/CT-14103_LIPTRUZET_PIC_INS_Avis2_CT14103.pdf
    (page 9)

  42. Désolée , docteur, je ne savais pas ça. J’en saurai plus le 30 mai et dans votre livre.

  43. Bonjour,
    A y est! j’ai reçu l’e-mail de confirmation: je serai à la journée d’inauguration. Je suis impatiente.
    Je ne vois pas de risque pour l’instant pour les médecins; il leur faut prendre le temps de réfléchir à leur pratique , trier le “bon grain de l’ivraie” parmi les informations et formations qu’ils reçoivent. je suppose que ça demande du temps.
    Et au moindre problème le “bloc” des adhérents répondra présent. En tout cas c’est comme ça que je vois les choses.

    1. Ah bon ?
      Si vous aviez reçu, comme moi, 5 plaintes de professeurs d’Université + 3 plaintes de conseils départementaux du conseil de l’ordre (Ouais, ça fait 8 en tout !), vous verriez les choses autrement peut-être…
      Moi, ça fera le sujet de mon prochain livre…
      Ne vous faites pas d’illusions : les barbares sont devant votre porte !
      Ayez votre dague et votre arbalète avec vous quand vous sortez…

      1. euh…Dans mon cas et compte tenu de mes lointaines origines ce sera la hache germanique en main gauche et l’épée franque en main droite Pas très discret certes, mais faut ce qu’il faut

      2. Clair, ils sont là….
        Quand je vois sur certains forums, des carabins arrivés la bouche en cul de poule remplie d’éloge pour le systeme et paradigme actuel, je me dis que les vrais méchants de l’histoire ont même prévu la relève. Et si je puis me permettre de citer Coluche, je dirais “on a l’impression que les c.. de l’année prochaine sont déjà là…”

  44. Pour ma part, je ne pourrai être present le 30 mai. Un peu dépité mais peut pas faire autrement.

  45. Je ne serai pas avec vous hélas (d’autres chats à fouetter comme on dit et on se demande pourquoi, pauvres chats !) mais mon coeur y sera et surtout mon esprit car un peu de ce qu’il contient est de la même veine, de la même couleur, de la même essence que vous tous. Et surtout la même envie de faire bouger les choses, que notre monde ne devienne pas un grand supermarché où l’être humain et sa santé ne seront plus qu’une marchandise à enrichir certains.
    Pensez à nous pauvres absents !

  46. je ne peux m’empêcher de digresser mais dans l’intérêt général et en élevant le débat au dessus de nos petites misères, le “N’ayez pas peur” de Jean-Paul II vient de là, en ce temps du recul de nos convictions, il n’est pas vain de le rappeler ! :
    [ Mais l’Ange dit : “Sois sans crainte ! Oui, tu portes Dieu, mais Dieu te soutient. N’aie pas peur !”. Cette parole “Sois sans crainte” pénétra certainement en profondeur dans le cœur de Marie. Nous pouvons imaginer comment, en diverses occasions, la Vierge est revenue sur cette parole, l’a écoutée à nouveau. Au moment où Siméon lui dit : “Cet enfant doit être un signe en butte à la contradiction, et toi-même une épée te transpercera l’âme”, à ce moment où elle pouvait céder à la peur, Marie revient à la parole de l’Ange, elle en ressent intérieurement l’écho : “Sois sans crainte, Dieu te soutient”. Ensuite, lorsque pendant la vie publique, les contradictions se déchaînent autour de Jésus, et que de nombreuses personnes disent : “Il est fou”, elle repense : “Sois sans crainte” et elle va de l’avant. Enfin, lors de la rencontre sur le chemin du Calvaire, puis sous la Croix, alors que tout semble fini, elle entend encore dans son cœur la parole de l’Ange : “Sois sans crainte”. Elle reste ainsi courageusement aux côtés de son fils mourant et, soutenue par la foi, elle va vers la Résurrection, vers la Pentecôte, vers la fondation de la nouvelle famille de l’Eglise… ]

      1. Alors là Phil m’épate ! Chapeau bas l’ami !
        Pour vous Docteur, sachez que même si vous croyez seul dans ces moments difficiles, pensez à ce poème / prière :
        Des pas sur le sable
        Une nuit, j’ai eu un songe.
        J’ai rêvé que je marchais le long d’une plage, en compagnie du Seigneur.
        Dans le ciel apparaissaient, les unes après les autres, toutes les scènes de ma vie.
        J’ai regardé en arrière et j’ai vu qu’à chaque période de ma vie,
        il y avait deux paires de traces sur le sable:
        L’une était la mienne, l’autre était celle du Seigneur.
        Ainsi nous continuions à marcher,
        jusqu’à ce que tous les jours de ma vie aient défilé devant moi.
        Alors je me suis arrêté et j’ai regardé en arrière.
        J’ai remarqué qu’en certains endroits,
        il n’y avait qu’une seule paire d’empreintes,
        et cela correspondait exactement avec les jours les plus difficiles de ma vie,
        les jours de plus grande angoisse,
        de plus grande peur et aussi de plus grande douleur.
        Je l’ai donc interrogé :
        ” Seigneur… tu m’as dit que tu étais avec moi tous les jours de ma vie
        et j’ai accepté de vivre avec Toi.
        Mais j’ai remarqué que dans les pires moments de ma vie,
        il n’y avait qu’une seule trace de pas.
        Je ne peux pas comprendre
        que tu m’aies laissé seul aux moments où j’avais le plus besoin de Toi. ”
        Et le Seigneur répondit :
        ” Mon fils, tu m’es tellement précieux ! Je t’aime !
        Je ne t’aurais jamais abandonné, pas même une seule minute !
        Les jours où tu n’as vu qu’une seule trace de pas sur le sable,
        ces jours d’épreuves et de souffrances, eh bien: c’était moi qui te portais. ”
        Ademar De Barros
        Vous avez de nombreuses plaintes contre vous ? J’espère que l’ AIMSIB servira aussi à vous épauler dans ces moments là. L’aide que vous apportez par vos livres et ce blog à ceux qui vous font confiance vaut bien un engagement en ce sens.

    1. Puis-je m’extraire de ” dans l’intérêt général ” dont tu causes en 1ère ligne ?
      J’ai passé l’âge des contes de fées .

      1. oui tu puis, la foi est une option, pas une obligation
        c’est toute la différence avec le marxisme, si tu ne crois pas tu ne vas pas au goulag

  47. Bonjour,
    Je ne serai pas là pour le 30 mai.
    Un ami (jeune médecin) sera présent. J’espére que sa place est réservée. Je pense que le meilleur accueil lui sera réservé.
    Je ne serai pas là tant pis… réservez le meilleur accueil à mon ami, il prend des risques et mérite amplement votre meilleur accueil.

    1. Il prend des risques ?
      Quels risques ?
      D’où vous vient cette paranoïa ?
      Un pape polonais a dit un jour à ses nationaux : “N’ayez plus peur !
      Et le mur de la honte tomba…
      N’ayons pas peur, indignons-nous et nous ferons tomber des murs…
      Toutes voiles dehors ! Cap au grand Large !

      1. Bravo la salle est pleine ! et tant pis et à une autre fois pour les pas dispos , les lointains des contrées océanes et ceux qui tardent à réagir …….!
        Et pour prendre le bon cap sans peur et avec détermination voici une citation du Cosmos p.541
        de Michel Onfray : ” Une ontologie matérialiste s’appuie sur cet épicurisme transcendantal qui rappelle le lien entre l’homme et la nature, certes , mais aussi entre l’homme et le peu que nous savons du cosmos.Commençons par une capacité au spectacle de cette immensité qui suppose le sublime: le sublime est la voie d’accès matérialiste,atomiste,athée au sentiment océanique qui ramène le corps dans la configuration d’avant la séparation judéo-chrétienne. Les leçons données par le sublime activent en l’etre une force oubliée,négligée,méprisée,vilipendée,traquée parles monothéismes. Partir à sa recherche pour la solliciter à nouveau selon l’ordre des raisons hédonistes permet une éthique postchrétienne dans laquelle l’épicurisme transcendantal joue un role non négligeable. “

        1. Vous vous moquez ? Ou vous appréciez ?
          Je me permets un point de vue très personnel : on aurait pu dire la même chose avec moins d’emphase !
          C’est ça les écrivains ! faut bien qu’ils fassent quelque chose entre les repas …

      2. @emilio
        Il était un temps pas si éloigné où le risque consistait à savoir si on devait s’enrôler dans la LVF ou chez les FFI. Le risque était énorme non pas de mourir, égal dans les deux camps, mais de survivre favorablement dans l’esprit des membres de sa famille…
        Finalement tu as raison, ton pote prend un risque, mais il a déjà vu la fin du film pour savoir qu’il devait signer à l’AIMSIB?

    2. phil tjrs là quand on n’a pas besoin de lui explique : mis à part quelques “intouchables” (pardonnez mais ici l’expression est élogieuse), le système semble parfaitement anonymous et ne peut pas fonctionner autrement, affaire de régime stalinien, non officiel mais bien officieux.
      Alors quand on s’appelle Even Mdl, Girard, Anso et quelques autres ( j’aurais aimé Debré, faut que je lui cause, je promets que je le fais derechef ), on n’a que faire de la nomenklatura et son goulag, heureusement symbolique (mais qui peut quand même gêner des carrières.)
      n’ayez pas peur anonymous, ni vu ni connu j’ t’embrouille

    3. Dommage ! Votre ami jeune médecin relaiera et ne manquera sûrement pas de rapporter un accueil bienveillant !
      Bon WE

  48. Bonsoir Minorque 35,
    j’en serai, et plus que ravi de faire votre connaissance, et celle de toutes et de tous, si bien sûr nous avons le temps de tous papoter, la journée est sacrément pleine.
    Je me suis gardé du temps pour le coup à boire d’après réunion, j’espère que beaucoup d’autres le pourront aussi.

    1. A très bientôt sur le pont alors !
      Je n’irais peut-être même pas jusqu’au bout de la réunion, un long trajet de retour m’attend :-(( mais il y en aura beaucoup d’autres pour le coup à boire !

  49. Ce n’est pas pour cette fois le suicide ! Ouf !
    Qui vient ? A part Inox ? Je sais qu’Aubépine et Ours ne viendront pas mais les autres ?
    Ce serait bien de le savoir !
    Faire en sorte d’associer images et mots, rendre hommage aux travailleurs de l’ombre, obtenir des réponses à nos questions pour faire avancer le schmilblick, les schmilblicks qui nous dérangent depuis que nous nous sommes inscrits sur ce blog …

Comments are closed.

Merci d'avance, pour le 165 +1 eme commentaire.