92 Replies to “Petit cadeau pour "amateurs éclairés"”

  1. Autre question cher docteur, promis je m’arrete la , une intoxication chronique au mercure résultant de la présence de nombreux amalgames dentaires constitue t elle une cause probable voire avérée de l’élévation de la tension artérielle et de l’homocystéine?
    cordialement

  2. Bonsoir cher docteur
    Pour continuer la discussion sur l’hyperhomocystéinemie et l’utilité d ‘une supplémentation, je souhatierais savoir ce que vous en pensez dans mon cas de figure, que je vais exposer ci dessous,
    En 2009 ,l’on a diagnsotiqué une hyperhomoytéinemie modérée( 18 umol / L ; Depuis je prends réguliérement (en gros une semaine sur deux ou un jour sur 2 minimum) une supplémentation en acide folique , et mon taux s ‘est stabilisé autour de 12 umol/l
    Vous parait il opportun d ‘associer à cette supplémentation en acide folique une supplémentation en vitamine b6 ou b 12 , sachant que je n’ai pas de carence avérée concernant celles cI,
    Sinon, je ne consomme plus de viandes pour diverses raisons, mais du poisson, des oeufs, et des légumineuses, cela constitue il une erreur diététique lorsque l’on est affecté par une légere hyperhomocystéinemie?
    cordialement

    1. Ceci n’est pas une consultation.
      Il est classique de se supplémenter avec l’ensemble des vitamines B (y compris la choline et la bétaïne par exemple) qui participent au métabolisme des acides aminés soufrés.
      Cela dit, dans un contexte de diète méditerranéenne, 1é ou 18 ça ne fait pas peur…
      D’autant que les supplémentations au long cours pourraient ne pas être si favorables… Je m’abstiendrai sur de longues périodes si j’étais vous… Mais ce n’est pas un conseil thérapeutique, vous l’avez compris.

  3. Bonjour Docteur,
    J’aimerais savoir si les graines de lin sont préférables, finalement, à l’huile de lin? Elles contiennent beaucoup de composés dont on dit du bien , mais aussi d’autres qui pourraient être (soi-disant) toxiques, par exemple qui formeraient… du cyanure. Bigre! Qu’en pensez-vous?

    1. Très bonnes questions ; vous y avez en partie répondu.
      Prendre dse graines de lin bio, bien sûr, et éventuellement de la farine de graine de lin (Bleu-Blanc-Coeur) qui a été débarrassée de son cyanure mais qui n’est pas bio (à vérifier)…
      Du cyanure, il y en a mais pas beaucoup ; évidemment si vous faites une grosse consommation …

  4. Relation homocystéine et arthérosclérose?.. Voici un extrait de cours de diététique de ma fille : “…une exposition prolongée à l’homocystéine parait à l’origine d’un dysfonctionnement endothéliale. Le monoxyde d’azote est susceptible de se combiner aux groupements sulfhydriles des composés thiols pour former des composés potentiellement vasodilatateurs et antiagrégants telle la nitroso-homocystéine. L’hyperhomocystéinémie altère sa formation et est rapidement oxydée produisant le peroxyde d’hydrogène et de l’homocystéine-thiolactone. ces composés favorisent l’atteinte de la matrice endothéliale,phase initiale de l’arthérosclérose…”Quel est votre avis concernant cette hypothèse ? et à partir de quel taux d’homocystéine cela pourrait se produire ? Le même article conseille une supplémentation en acide folique de 5 à 10mg/j associé à la vitamine B6 et B12 ???? …
    Merci d’avance pour votre commentaire !

    1. C’est un peu du charabia témoignant d’une culture limitée du sujet ; il y a toutefois un peu de vrai (généralement accepté) dans tout ça…
      Pour la physiopathologie, hum…
      Pour un niveau limite d’homocystéine “acceptable” hum… en dehors de taux exceptionnellement élevé (témoignant de déficits en plusieurs vitamine du groupe B)
      Utilité d’une supplémentation ?
      Chez certaines personnes dénutris, c’est sûrement utile mais il faut au minimum B6, B9, et B12 ; pas inutile d’ajouter des œufs et de la viande pour les autres B mais sans excès…
      Bref, pour un adulte d’âge moyen en santé, la diète méditerranéenne assure les apports nécessaires et suffisants ; mais il y a de nombreuses circonstances (évidemment jamais étudiées de façon scientifique) où des comprimés pourraient être salvateurs… J’ai vu des pseudo-Alzheimer s’améliorer remarquablement mais là je sors du domaine de la science…

  5. je cueillais des myrtilles(si si elles sont mûres) cet après midi dans le joli vallon de Bérard;je suis interpellée par un ballot qui me demande si je n’ai pas peur de l’echinococcose!!!!il respire la pollution à pleins poumons(elle est terrible cet été)et il a peur du renard!!!!

    1. Tout le monde sait que les renards, animaux furtifs et timides, se placent au-dessus des plants de Myrtilles ou de Framboisiers pour faire leurs besoins…
      Bonne confiture …..

      1. Et il paraît même que certains sautent en haut des merisiers pour cela !
        Trêve de plaisanterie, il faut plus se méfier des pissenlits ramassés dans les pâtures des moutons ou des vaches, susceptibles de transmettre la ” douve du foie” , une belle saloperie dont il est difficile de se débarrasser …

    2. Charybde empèche t – il Scylla ?
      Les myrtilles sont elles à hauteur du posé de postérieur du renard mâle ?
      Faut sûrement les rincer soigneusement.
      Les fraises itou !
      A part ça l’echinococcose alvéolaire du foie est une saloperie…

      1. D’accord avec vous, mais un renard c’est bas de caisse ( un peu comme un basset), les plans de Myrtilles, d’une hauteur moyenne de 20 à 60 cms ) lorsqu’on a du bon sens, se cueillent en dehors des tracés ou autres sentes d’animaux ou humains et sans trop se baisser. Un peu d’hygiène est de mise bien entendu, par ailleurs pour faire la confiture on les fait cuire. Pourquoi se priver de ce don exceptionnel de la nature, donc pas d’affolement.
        Par contre j’ai connu un homme victime de la Douve du foie avec infestation du Cerveau = Alzheimer… avec des pissenlits ramassés dans les alpages.

  6. J’ai lu vos livres sur le cholesterol.
    J’approche 80 ans et je pense que je suis la preuve vivante de vos constatations
    Si cela peut vous apporter quelque chose, contactez moi….

      1. Oui. En TRES bonne santé et sans médicaments depuis plus de 40ans!
        Mais l’histoire de mon cholesterol est beaucoup plus compliquée…et vieille d’au moins autant…
        J’ai beaucoup voyagé et j’ai pu observer des grandes différences, suivant la nourriture absorbée
        Et cela infirme complétement les dogmes officielles !

    1. Bonjour Christine,
      80 ans! Aurons-nous le privilège d’en connaître davantage sur votre histoire?

  7. Merci Docteur. J’ai l’impression, en suivant votre site… d’être un peu comme ces abeilles dont parle Plutarque, qui volent au dessus des fleurs, descendent sur le thym et s’y posent, soucieuses de préparer le miel blond, et qui, quand elles ont pris ce qui leur est utile, s’envolent pour la tâche qui leur est propre.

  8. Bonjour Docteur,
    Je me permets de vous poser une dernière question sur les graine de lin: est-il est possible de conserver la farine en question (c’est à dire les oméga 3) en la congelant, pour une longue durée?

  9. Commentaire destiné à Beb. Exact quand vous leur avouez que vous avez cessé de prendre les comprimés et autres capsules beaucoup de, toubibs, spécialement certains cardiologues, vous regardent comme si vous aviez proféré des insultes ou des propos incohérents. Mais ce qu’ ils ne supportent pas c’est qu’ un simple malade ignare ose douter du bien fondé de leurs prescriptions. Et, effectivement, ils vous font entrevoir une mort certaine. Alors quand on me dit que je vais mourir, je demande poliment, il faut toujours etre poli, QUAND . Tete dudit toubib. Mais je n’ en sais rien. Alors pourquoi me dites vous que je vais mourir.Parce que, Docteur, depuis que j ‘ ai arreté ces…..tines ou …..tans à la mode je me sens vraiment bien et, si je dois mourir, je veux pouvoir le faire après avoir vécu dans la dignité.
    Cela dit il faut rester réaliste. Il y a certainement des traitements qui peuvent etre utiles, voire nécessaires. Mais on doit DANS TOUS LES CAS pouvoir en discuter avec son médecin qui a le devoir de nous fournir une information claire et ne rien cacher au patient de la réalité des faits.
    Il ne faut pas non plus prendre systématiquement le contre pied de tout ce que nous propose la Faculté, mais d’ exiger une information documentée et HONNETE. Et puis c’ est aux patients qu’ il revient désormais de prendre leur santé en mains. Il y a heureusement des médecins épatants, qui vivent pour leurs malades et auxquels il convient de rendre hommage.

  10. Bonjour Docteur,
    Je me permets juste de vous poser une question sur les oméga 3. Pensez-vous que les graines de lin (bio) puissent utilement se substituer à certains compléments alimentaires, 10 fois à 20 fois plus chers? (c’est bon quand on en rajoute quelques-unes dans le pain, les yaourts, etc.)
    NB: Je ne pense pas être déficitaire en oméga3, ni avoir besoin desdits compléments; j’ai adopté depuis longtemps le régime méditérranéen, je mange du poisson, mais question prix, et supplémentation pour des personnes déficientes, c’est une idée qui m’est venue simplement, un peu comme celle d’utiliser l’huile de colza (quand c’est possible, hein, mesdames!)

  11. Monsieur de Lorgeril en réponse à votre petit mot du 8 juillet dernier,
    Je sentais bien que j’allais me faire tirer les oreilles ! Je vous ai fâché, je suis confus, tel n’était pas mon intention, je vous présente donc mes excuses.
    Par votre lecture, j’apprends un peu de la médecine et assiste aussi à vos désaccords avec vos confrères, dont certains s’expriment parfois ici. Je ne pense pas que ceci soit aussi simple que cela et que votre blog soit juste une adresse « aux pauvres et aux victimes » , et tant mieux !
    Je ne suis pas le « situ » que vous imaginez et d’ailleurs pas « situ » du tout. Dans le concours des égos qui se joue dans notre époque – une très contemporaine maladie à l’image de la solitude qui habite nos existences – j’aurais plus d’empathie pour un personnage de la littérature autrichienne – et oui encore – un « Homme sans qualité » qui par ses multiples expériences rêve d’utopies nouvelles.
    Votre démarche courageuse mêle à la fois la médecine et la critique sociale, à moins que je ne vous aie très mal lu ? Aussi, si je me suis parfois permis quelques écarts, par rapport à ce que vous semblez avoir adopté comme ligne directrice, c’est que cela ne me paraissait pas être si étranger à vos préoccupations. Maintenant, quand quelque affreux vous insulte, je ne m’en sens pas vraiment responsable et je pense que l’indifférence à sa bêtise et méchanceté est la plus sage des attitudes.
    Pour en finir avec mon nombril, sachez que je ne suis pas fan des blogs ; la violence, la grossièreté et l’ignorance qui en font généralement le lot m’en tiennent à distance ; le votre tranche avec ceci et les quelques manies et chamailleries de ses acteurs – faciles à contenir au demeurant, vous en détenez les clés – ne devraient pas lui nuire.
    En toute amitié,
    Santé et intelligence méditerranéennes

  12. Hors sujet… quoique..je viens d’apprendre que le professeur Joyeux est tout bonnement VIRE…c’est une solution invraisemblable, il dérangeait de gros bonnets, . bien sûr je suis totalement indignée.. tenez bon, résistez et encore merci.

  13. Une amie sort de chez moi, elle fait le ramadan, quel cruauté pour elle même. Elle reconnait honnêtement que c’est terrible mais elle considère qu’elle n’a pas le choix !!! Culturellement elle se sent obligée.
    A ma connaissance aucune communication n’est faite sur le danger de cette pratique en période de grandes chaleurs. Alors qu’on ,e se prive pas de moraliser a souhait les vieux, les vieilles, les présvieux , les prévieilles, …pas politiquement correct ? .
    Je me demande si l’on a fait des études sur l’impact de cette pratique sur la santé cardiovasculaire et autre, c’est sans doute totalement tabou…
    Comme je n’y peux rien sauf m’attrister, ce qui est mauvais pour le cœur,je vais passer à autre chose et écouter votre proposition musicale.

    1. Nous observons, dans les pays qui pratiquent le ramadan, une explosion des maladies cardiovasculaires. je ne dis pas que c’est la (ou une des) cause (s) ; mais seulement que ça n’empêche pas…

    1. Ah ! Cecilia !
      Concernant l’article que vous citez (dans Nature, un journal “perdu” pour la science, hélas, un de plus…), il est écrit exactement :”…Apoe−/− mice to perform SMC lineage tracing, we find that traditional methods for detecting SMCs based on immunostaining for SMC markers fail to detect >80% of…”
      C’est moi qui souligne. En d’autres termes, le modèle utilisé [ApoE knock-out mice] est sans intérêt pour un médecin sérieux qui connaît “un peu” l’athérosclérose humaine… Ils avouent (en plus) que les méthodes modernes ne permettent pas d’identifier plus de 8O% des principales cellules de la plaque…
      Bon ! Ne nous laissons pas distraire par cette sorte d’idées intrusives…
      Bon vent matelot !

      1. oui c’est justement le défaut des méthodes classiques mis en évidence qui m’a interpellé

  14. Ph.Even écrivait dans un article du Point en 2013 :”Je n’ai pas le sentiment d’avoir mis la santé de gens en péril. Au contraire, je suis heureux qu’ils aient arrêté le traitement”,Pour moi, les statines n’ont aucun effet, excepté dans une maladie rare, l’hypercholestérolémie familiale, chez des gens qui ont entre 3 et 10 grammes de cholestérol.
    Il se trouve que j’ai 4,30 gr de cholestérol avec une hypercholestérolémie familiale et de l’arthérosclérose et que j’ai arrêté l’ézétrol et les levures de riz rouge depuis plus de 6 mois!…Dois-je conclure que je suis en danger?…Même si après avoir lu tous vos livres, je mesure l’importance de vos conseils que j’applique avec conviction! diète méditerranéenne, activités physiques,( et supplémentation en mixalpha 3, 3/j)…
    Ceci n’est pas une consultation!!… mais juste un avis peut-être? !! …MERCI !

    1. Ceci n’est pas une consultation.
      “excepté dans une maladie rare, l’hypercholestérolémie familiale (HF), chez des gens qui ont entre 3 et 10 grammes de cholestérol”…
      C’est lui qui le dit.
      Y a t-il un seul essai clinique démontrant que dans ces cas les statines sont utiles ?
      Réponse : non
      Peut-être que certains essais (inconnus) ont été conduits mais n’ont pas été publiés. Comment savoir ?
      Mais s’ils ne furent pas publiés, pourquoi ?
      Je vous laisse répondre.
      Il y en eu un quand même, bien connu sous le nom d’ENHANCE et que je discute dans plusieurs de mes livres. Résultat : totalement négatif !
      Cela dit, il faut faire la différence entre 3 (assez fréquent ; banal ; RAS ; possibilité d’HF hétérozygote) et 10 (rarissime, très possible HF homozygote ou hétérozygote “complexe”) pour lequel il faut agir mais sans doute pas avec un médicament toxique, plasmaphérèse c’est mieux ; mais tout ça est théorique ; chaque cas est particulier ; ce sont des cas rares voire rarissimes…
      Ceci n’était pas une consultation.

      1. Oh ! Merci !
        Il me semblait bien ! me voilà rassurée !
        Cet article m’a induit en erreur…

        1. Seuls à ma connaissance (mais je ne connais pas tout bien sûr), MDL et Uffe Ravnskov expliquent (ont l’outrecuidant courage d’expliquer) qu’il est sans objet de traiter les HF par les statines ou la baisse du cholestérol
          Même Even (et Dieu sait qu’il est iconoclaste) n’ose pas. Voire ne sait pas, ce qui serait pire

          1. Merci ! ça m’intéresse, mais sans l’anglais courant, pas facile…
            les écrits de Ravnskov sont ils traduits en français?
            Pas facile non plus de tenir tête aux toubibs qui vous considère (pour faire vite!) comme folle en vous disant carrément que vous risquez votre vie !…si vous arrêtez vos médocs!!…il est vrai que je ne suis pas la première à dénoncer ce genre d’attitude de la part des médecins sur ce blog!!..On a alors besoin d’une sorte d’encouragement dans nos convictions pour résister…Et continuer à prendre notre santé en main !..Heureusement qu’un Michel de Lorgéril existe pour nous ouvrir grands les yeux…Merci encore à lui pour tous ses bouquins son blog et son humour!!

        1. Non, vous remboursez les banques qui vous ont pillé et que NOUS avons sauvées… en même temps que nos économies ménagères… En d’autres termes, on a enrichi les riches qui se sont enrichis via les banques dont les actionnaires sont justement … Bon, lisez Pcketti, vous comprendrez mieux qu’avec moi !

          1. J’aime lire tous les commentaires qui alimentent ce blog. Merci et bravo à toutes et tous pour cela.
            Suis tellement de votre avis quant à votre dernier commentaire et les précédents que j’ai eu envie de le dire et d’appuyer sur le fait de lire absolument Thomas Piketty, cet économiste qui n’est pas là où il devrait être…

  15. il y a une plante dont les cardiologues ne parlent jamais ;les herboristes(enfin ceux qui restent)eux savent que l’aubépine a un effet extrêmement positif sur le système cardio vasculaire;qu’en pensez vous ?je suppose que les crétois eux aussi boivent ou plutôt buvaient des tisanes , du jus de plantes??

    1. Je ne sais pas.
      Comme je l’ai dit dans notre livre sur le “Nouveau régime méditerranéen”, nous ne sommes pas forts en herboristerie, nous laissons ça à d’autres ; et en toute modestie.

  16. Bon ce n’est pas de la médecine, ni vraiment de la politique, plutôt de la vie. Suite à cette journée de référendum en Grèce, on pouvait entendre ceci : « Si on avait dit oui, ils nous tuaient. En choisissant, le non on se suicide. On a décidé de mourir comme on l’entend » .
    Si c’est pas de la tragédie grecque ça, c’est que je ni comprends rien à la culture méditerranéenne.
    Santé et futur méditerranéens

    1. Bien que ce blog ne soit pas destiné à faire de la politique [je n’aurais pas le temps de gérer…], j’ai retenu une très belle phrase d’un quidam grec qui indique que nos amis vont encore les emmerder un peu et pour un petit bout de temps à mon avis ; il disait : “nous ne sommes pas des moutons et nous n’avons pas demandé à avoir un berger…” ; oui, je sais, “ils paient leurs policiers et leurs infirmières avec nos sous” disent les anti-grecs ; et ce n’est pas vrai ; les sous destinés à leurs policiers et infirmières ont été donnés aux banques allemandes et françaises qui avaient malencontreusement cru pouvoir “plumer les grecs” en douceur et en silence… bon, je m’arrête car je m’énerve, le niveau de désinformation (via les médias aux ordres et les plus débiles de nos politiciens) et de propagande atteint des sommets…
      Mais on n’a pas à s’étonner, ce sont les mêmes partout !
      Voyons la suite !

      1. moi je croyais que les banques avaient abandonné 1OO milliards de prêts (investissements à perte), mais je suis un très mauvais économiste, par contre je suis le seul ici à pouvoir traiter les Grecs de sacrés truands car mes parents y sont nés, et une bonne partie de ma famille y est toujours
        c’est pour dire comme je les connais bien:))

        1. “petits truands” dans un monde de giga-truands…
          On dit d’eux aussi qu’ils sont tous homos…
          Attention aux idées reçues et surtout à celles qui nous sont “envoyées”…

          1. “attention aux idées reçues et surtout à celles qui nous sont envoyées”…..et les vôtres viennent d’où?? ..envoyés par qui?

          2. Comme je vous l’avions dit au préalable (prémonition que la bêtise allait se manifester… tendrement par votre question d’un autre âge ; Ah “la théorie du complot…”), ces “idées” sont des faits que vous pouvez aller vérifier par vous-mêmes (à condition de savoir lire ; on retrouve la question des “statines et des vaccins”… Juste lire et savoir lire…) dans les livres d’histoire ; ou même de géographie ; et même pour certains (les colonels grecs et la CIA ; pas besoin de revoir Z de Costa-Gravas) dans leurs simples souvenirs.
            Assez sur ce sujet !
            Ce blog a pour but d’aider les pauvres et le victimes, quel que soit leurs idées sur les grecs, et pas de susciter animosité et violence verbale ou écrite ; les situationnistes sont assez forts sur ce terrain ; mais vous pouvez toujours prendre votre statine, ce n’est pas moi qui vous en empêcherais… Bon entendeur ! Au sens latin du “intendere” bien sûr , je vous laisse à votre dictionnaire…

      2. Je comprends bien que votre objet soit plus médical que politique, mais toutes frontières étant par définition poreuses, quelques digressions ponctuelles sont inévitables, d’autant que votre propos critique le dispute au scientifique. Ce que j’apprécie d’autant.
        J’ai pensé à vous lors d’un passage à Amsterdam où se donnait un ” Buenvenuto Cellini” de Berlioz, mise en scène par le délirant Terry Guilliam, dont nous aurons apparemment l’opportunité pour la saison 2016. Folie et exubérance qui pour une fois ne dénaturent pas l’œuvre. À ne pas rater.
        Santé et mélodie méditerranéennes

        1. Merci de l’info ; Berlioz c’est un peu “ploum-ploum-tra la la” mais il y a des morceaux divins… Cellini ? je ne me souviens pas. vais suivre…

          1. Je vous parlais plus de mise en scène, Berlioz je le connais bien mal, mais c’est curieux ce que vous dites à son propos “Ploumploum tralala”, c’est ce que nous disions à l’adresse des gentils fantaisistes libertaires de mes jeunes années, à ce rythme là vous finirez par “ploumploumtralalaïser” michel le normand dont je poursuis “l’autopsie”.
            Merci pour vos 2 ou 3 mots sur la Grèce, je n’aurais osé à peine en dire le quart par crainte de soulever l’opprobre.
            Santé et liberté méditerranéennes

      3. Cher Docteur; Les “emmerdeurs” allemands travaillent jusqu’à 67 ans pour que les Grecs puissent partir à la retraite à 62 ans. Je pays des impôts fonciers ( ne suis pas le seul) et les Grecs n’ont même pas de Cadastre et ne paient aucun impôt en ce sens ( et dans d’autres); Ils ont bien voulu des prêts de l’Europe dont leurs mafias agricoles se sont gavées sans conter les emplois fantômes, mais ne veulent rien rembourser. Si on m’avait accordé autant de générosité lorsque j’étais endetté à mort pour financer ma maison, j’aurais vécu l’esprit plus tranquille et pu offrir quelques vacances “en Grèce” à mes enfants..
        Par ailleurs les Romains ( qui étaient un peu excessifs) disaient qu’il fallait compter ses doigts après avoir serré la main à un Arménien mais que les Grecs étaient plus redoutables encore, qu’il ne fallait jamais leur prêter de l’argent ! C’est vieux tout cela mais combien d’actualité …. pour les Grecs !
        Sans faire politique ni de racisme ( j’ai un beau-frère Arménien, la crème des hommes)

        1. Le problème c’est de dire “les grecs” ; comme s’il n’y avait pas de classes sociales en Grèce ; pas de riches profiteurs, pas de clergé ; pas de rapatriement massif des grecs du Dodécanèse après l’échec de Smyrne (pour simplifier)… Bref, comme s’il n’y avait pas d’histoire de la Grèce [merci de relire un peu l’histoire de la Grèce moderne avant de donner un avis…] : les turcs ; la guerre civile (“programmée” par Churchill et Staline) ; les trop fameux “colonels” sous pilotage US et puis l’entrée dans l’EURO en dépit du bon sens ; les magouilles des élites et des puissants pour s’approprier la manne bancaire Européenne… Et puis encore aujourd’hui les chantages exercés sur l’actuel gouvernement par les “élites grecs” (clergé et armateurs pour simplifier) main dans la main avec les autres “élites Européennes” ; comment ne voyez-vous pas qu’en faisant encore payer les pauvres bougres qui ont élu l’actuel premier ministre, on veut surtout remettre en place l’ordre Européen conservateur et financier qui asphyxie les peuples en Grèce mais aussi en France et en Allemagne ; l’appel aux nationalismes a toujours été le prélude à des cataclysmes politiques ; certains s’en réjouissent déjà ; à Moscou et à Belgrade…
          Ça va mal finir, hélas !
          A moins que Merkel (et surtout Hollande) comprennent que ce n’est pas en suivant “la voie slovake” qu’on sauvera l’Europe.
          Voyons ça …

          1. il existe un terrorisme pro européen consistant à faire croire que la sortie de la Grèce de l’Euro est la fin de l’Europe, en fait cette peur est une psychose, une frayeur maladive.
            ça me fait penser à la théorie des dominos : si le Vietnam du sud est envahi par le Vietcong, toute la région tombera dans la sphère communiste. Or cette théorie s’est avérée fausse.
            Si la Grèce sort de la zone Euro, non seulement il n’y aura pas contagion mais tout le monde s’en portera mieux. Allez expliquer ça aux euro- idolâtres

          2. bien répondu !
            Je conseille à Inoxydable de lire Jacques Sapir sur son Blog et E Todd afin d’approfondir la question.

          3. Lorsque les médias ont parlé des dettes grecs, ça m’a rappelé une idée que j’ai entendu qui de la part de quelqu’un adepte des thèses de la “décroissance” économique.
            C’est peut-être idiot, mais moi j’avais trouvé ça intéressant ! Peut-être que tout le monde va me rire au nez tant pis hein …
            Il s’agit de créer une monnaie parallèle, physique, dont la légitimité ne serait non pas défini par les politiques ou les banques, mais par ceux qui accepterait d’adhérer à cette monnaie, et qui serait libre d’accepter un paiement ou pas. Il s’agirait d’une monnaie permettant de “troquer” des objets ou des services, mais avec des règles à la fois stricte et INVERSE à celles qui régisse le monde de la monnaie Euros (interdit de se plaindre d’une transaction, interdit de négocier le prix, interdit de mettre la pression parce que ça ne va pas assez vite … etc).
            La seule manière de gagner cet argent servant à faire du “troc” serait de rendre un service à qqun autre (on trouvera facilement le qqun d’autre avec internet) partir d’une compétence spécifique que l’on a (ça peut être n’importe quoi, savoir faire la cuisine, la plomberie, le jardinage, faire une conférence qq part gratuite en pleine nature autour d’un pique-nique et qui viserait à expliquer les principes de la diète méditerranéenne, faire les courses … etc) et la seule manière de le dépenser serait de demander un service (en ayant pas le droit de se plaindre ou de négocier le prix … etc).
            La conséquence ? C’est que ça créerait du lien social et éviterait aux gens les moins fortunés de demander des services de “pros”, qu’il ne peuvent pas se payer. L’intérêt de cette monnaie est de se créer un réseau (qui irait au delà du simple cercle amis et famille) permettant de se rendre service mutuellement. Par ailleurs, ça éviterait le gaspillage de temps, d’énergie, de ressources … etc
            Par contre, ce n’est qu’une utopie, car je pense que les incidents entre les pros (qui demanderait de nouvelles lois pour les protéger, eux qui ont investis … ça me fait penser aux taxis face à Uber Pop) et les adeptes de cette monnaie serait tellement important que ça serait la guerre civile, et il n’y aurait plus en France une économie suffisamment robuste pour rembourser les 2 089 Milliards que les français doivent à des gens (dette publique).
            L’intérêt de la monnaie est aussi d’éviter que des gens trop compétent ou trop bonne poire pour toujours rendre service se fasse exploiter par leur entourage sans aucune contre-partie.
            Il y a trop de service facturé, trop de crédit réalisé (c’est le crédit qui fait tourner le monde comme en témoigne notre dette publique) pour fabriquer et consommer toujours plus. Si des gens veulent s’extraire de ce système, je ne vois pas pourquoi on leur interdirait !
            Bref…

          4. Je connais un peu cette histoire, moins bien que vous soit. Mais en ce qui concerne la dette des Grecs, je viens de voir sur la TV un reportage sur l’un des pays de la baltique, la Lituanie je crois, ils ont là-bas drastiquement réduit leur mode de vie, le salaire moyen est la moitié de celui d’un Grec, leurs retraites encore moins et ils sont arrivé, si j’ en crois le reportage qu’on peut toujours taxé de partialité bien sûr, a rembourser leur dette. Les gens interwievés ne comprennent pas et ne comprendront pas que l’on annule la dette des Grecs. Pourquoi ne l’a t’on pas fait à eux ? Ils redoutent ainsi les abus que feront les autres pays endettés qui n’auront plus aucune raison de rembourser ! Docteur il s’agit de prêts, on ne leur a pas mis une arme sur la tempe et un prêt doit être remboursé ( qui paie ses dettes s’enrichit…) Que ce soit les riches qui aient profité de cette manne Européenne, ne fait aucun doute, mais le petit peuple savait et n’a pas dénoncé en se contentant des miettes. On a suffisamment reproché à d’autres peuples ce genre de complicité. Tsipras est bien sympathique, mais il en a profité lui aussi.

          5. Sur un point je vous suis ; les pauvres grecs se sont fait “avoir” par les riches ; alors maintenant on devrait les “punir” encore plus… C’est bien ça que vous voulez ?
            Cela dit, on ne peut pas faire nous-mêmes (ni même faire la leçon] le travail que les “pauvres” grecs devraient faire, c’est-à-dire “neutraliser” la corruption dans leur pays, puisque nous ne sommes pas capables de le faire chez nous…
            Nous rejoignons donc (in fine) la problématique de nos sociétés : comment se débarrasser de la corruption généralisée ? Étant entendu que cette caractéristique fondamentale du stade actuel de développement de nos sociétés traverse tous les partis politiques. Que faire ? 1789 ? Vous préférez peut-être 1917 ? Mieux peut-être 1990 et la chute de l’empire soviétique ? Va falloir se décider et ça n’est plus le problème des seuls grecs !

          6. “ça me fait penser à la théorie des dominos : si le Vietnam du sud est envahi par le Vietcong, toute la région tombera dans la sphère communiste. Or cette théorie s’est avérée fausse.”
            Hum hum
            Comment une théorie peut elle s avérer fausse.
            Impossible.

      4. On donne des leçons aux grecs, le pire c’est ce qui est expliqué dans cet article : http://www.atlantico.fr/decryptage/dette-publique-francaise-4-verites-politiquement-incorrectes-jean-marc-sylvestre-atlantico-business-2187283.html
        Et notamment ça :
        “Ce qui est spectaculaire en France, c’est la régularité et la vitesse de l’endettement. Entre 1970 et 1980, la dette française est passée de 50 à 100 milliards d’euros. En 1984, elle atteint 200 milliards d’euros, en 1998, elle dépasse les 800 milliards, en 2010, on passe à 1600 milliards. Aujourd’hui, on frôle les 2000 milliards de dettes, qui s’accroissent de 150 milliards par an. Le rythme de progression est exponentiel. Donc explosif !”
        A part ça, notre ministre du budget nous rassure en nous disant que la France emprunte à des taux très très très bas … Vous avez dit “mensonge et propagande” ?

        1. Cet article résume assez bien la situation, encore que ce chroniquer économiste n’a pas vu venir l’épisode de 2008 dans lequel j’ai laissé quelques plumes bancaires ( des plumes de Paon, z’en avez déjà vu ?, m’apprendra à faire confiance aux banques…)mais je préfère ses explications à celles d’un Piketty ( n’en déplaise à MDL ) que je n’ai pas lu dans le texte mais ce qu’en dit Wikipédia : Alors les théories de “Gaucho” fils de “Gaucho” qui donne des les leçons d’économie polluées par un cerveau formaté en raison de décennies d’endoctrinement, c’est comme si un Néo Nazi, fils de Nazi voulait donner des leçons de politique “humanitaire”. Impensable.
          Quant à dette française voyez cela :
          Comment l’État Français efface certaines dettes …
          http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/comment-l-etat...
          ou çà :
          La France ne connaît pas la crise, puisqu’elle annule les …
          ripostelaique.com/la-france-ne-connait-pas-la-crise-puisquelle…
          Par ailleurs , la plaisanterie continue avec les mirifiques contrats signé par Mr Hollande concernant la vente d’avions de combat a des pays ( ex. la Tunisie et tant d’autres) qui, hormis le Qatar, achètent ces avions avec l’argent que NOUS leur prêtons tout en sachant qu’ils seront dans l’incapacité de rembourser ces prêts…
          Quand aux arguments de Piketty concernant la dette non remboursée de l’Allemagne voir cet article :
          L’Allemagne a remboursé ses dernières dettes datant de …
          http://www.latribune.fr/actualites/economie/international...
          dont il ressort quand même que la dette de l’Allemagne due à la guerre de 1914et 1918 n’était pas due à un EMPRUNT mais aux accords du Traité de Versailles dans les quels elle assumaient, “l’arme sur la tempe” toute la responsabilité, même morale, des dégâts de cette guerre… On a vu ce que cela a donné par la suite.
          Petit extrait du début !
          “Tout commence donc le 28 juin 1919. En signant ce jour-là, non sans protestation, le traité de paix, la jeune République de Weimar reconnaît la responsabilité principale de l’Allemagne dans le déclenchement de la première guerre mondiale et en accepte les conséquences : le paiement de réparations pour dommages de guerre. Quoique divisés sur le sujet, les alliés ont finalement accepté ce principe de la réparation financière à la responsabilité morale….”
          Il ne s’agissait donc pas vraiment d’une dette due à un emprunt comme pour la Grèce mais comme on disait autrefois, d’un ” Tribut” en réparation certes justifié mais devenu irréalisable.
          J’ajoute que la Grèce était dirigée jusqu’à présent par une coalition de gauche, sans doute était-elle inspirée par les théories de Piketty…
          Mais bon, je ne comprends pas grand chose en politique et en économie.

          1. On va laisser la Grèce de côté ; et Piketti aussi si vous le voulez bien.
            Deux erreurs dans votre texte quand même : 1) quand on parle de la dette allemande c’est de celle de 1945 ; 2) la Grèce n’a jamais été gouvernée par une coalition de gauche mais par un conglomérat droite-gauche la partie gauche étant représentée par le Pasok qui est autant de gauche que moi je suis “papiste” ; à noter que les grecs ont à juste raison envoyer aux oubliettes ces “droite de gauche” ou “gauche de droite” qui étaient la honte de la démocratie au sens trivial du terme “démocratie”…

  17. Comme on se douche beaucoup en ce moment, je me demandais quels étaient vos recommandations concernant les “toxiques” à éviter et qui pourrait se trouver dans tous ces produits que l’on utilise quotidiennement dans la salle de bain.
    Se mettre du fluor ou du triclosan sur les dents tous les jours, est-ce que ça ne pourrait pas se révéler dangereux sur le long terme ?
    Sinon, concernant les paraben, le phenoxyethanol, les phtalates, … etc reconnus comme étant nocifs pour l’organisme (perturbateurs endocriniens) quel gel douche ou savon utiliser pour minimiser les toxiques que l’on s’applique sur le corps ?
    Personnellement, j’ai découvert le savon de Marseille (le vrai, 90% sont des faux) dans lequel le nombre de toxique semble minimisé, et je n’utilise que ça. Je n’ai aucune confiance dans les gels douche car leurs ingrédients sont très nombreux.
    Le savon de Marseille (produit méditerranéen comme le savon d’Alep) est économique (un gros savon Marius Fabre ne coûte pas cher et dure longtemps, mais c’est dur à trouver !), peut être utilisé pour le linge et son alter-ego “ménager” (le savon noir) est écologique. Enfin, c’est ce que j’ai compris … J’espère ne pas me tromper !
    Pour ceux que ça intéresse, j’ai recensé 4 savonneries qui produisent du vrai savon de Marseille (72% d’huile d’olive ou 72% huile Palme, Coprah, sans parfum et 100% végétal ) : Le Fer à Cheval, La Savonnerie du Midi, Le Sérail, Savonnerie Marius Fabre.
    Cette industrie est menacée par la concurrence des groupes industriels présent dans la grande distribution et pourrait mourir d’ici quelques années. D’ailleurs la savonnerie du Fer à Cheval a déjà été en redressement judiciaire avant d’être racheté par des chinois…

      1. Est on sûr de la pureté du savon de Marseille ? Mon défunt père Boucher en boucherie industrielle, ravitaillait dans les années 60, (pour se faire un peu d’argent en construisant sa maison)les savonneries de Marseille, d’huile de graisse de porc fondue, la graisse ventrale et autres déchets graisseux qui partaient à l’ équarrissage sinon; Des barriques de cent litres à la foi, graisse fondue à petit feu de bois en grosse marmite… je me souviendrai toujours de l’horrible odeur qui régnait là à la campagne chez nous.
        Mais bon, peut-être aujourd’hui avec les contrôles…

        1. “Savon de Marseille” ne veut plus dire grand chose dans le langage courant. Et je crois tout à fait que certains savonniers peu scrupuleux devaient utiliser autrefois tout ce qu’on pouvait leur fournir pour fabriquer leur savon ! Pourtant, il existe une tradition du savon de Marseille : 72% d’huile végétale, sans parfum (il en existe tout de même avec du parfum), et fabriqué selon la méthode la plus simple (je crois avoir lu d’ailleurs que c’est la même que celle du savon d’Alep).
          Les derniers savonniers cherchent à se protéger avec des sites internet commerciaux : http://www.label-savon-de-marseille.fr/ et un label (IGP).

          1. Tant mieux Emilio, car je l’utilise moi-même de temps en temps, notamment pour assainir une plaie infectée, ou comme mon père soignait ses collègues mieux que le médecin : Faire tremper la plaie ( au doigt, au pied par ex..) dans de l’eau froide dans laquelle on a fait fondre du peu de ce savon, puis frotter délicatement la plaie avec une gaze sur comportant de ce savon fondu … ca fit merveille.
            Pardon pour cette digression, mais ça peut servir…. Çà vaut bien un antibiotique.

      2. Le savon qui m’ attend est celui de mon cardiologue quand je lui annoncerai que je ne prend plus de statines depuis un bail, et que j ‘ ai aussi laissé tomber le Losartan. Mon médecin traitant, lui, est au courant.Il ne m’ a fait aucun reproche. J ‘ ai meme entrevu dans son regard comme un air de bienveillance. C’ est un vieux toubib A propos du Losartan, trois mois apres l ‘ avoir abandonné, un médecin m’ a pris la tension, Il m’a dit que le médicament avait fait de l’ effet puisque j’ avais 15 9 à 6 heures de l ‘ après midi.J ai l’ impression qu’il ne m’ a pas cru quand je lui ai dit que le je prenais plus rien. Sauf des séances régulières de natation. Pour ce qui est du dilemme, gel ou savon, je pense que cela ne concerne que les gens sales !!!!!!!
        Sincères salutations

  18. Un jogging de 75 minutes à 12h30? Bigre… Vous êtes en forme! Félicitations!
    Merci, message bien reçu. On va adapter intelligemment.

  19. Bonjour Docteur,
    Je me permets juste de vous poser une petite question, disons, d’actualité avec la canicule.
    Quels sont les aménagements que vous jugez bon d’apporter au mode de vie que vous conseillez dans vos livres, dans des conditions de canicule / fortes chaleurs / pics de pollution de l’air, comme celles que nous connaissons actuellement? J’ai l’impression, par exemple, qu’il faut arrêter de faire du sport, rester tranquille, manger moins, etc…
    Merci beaucoup d’avance!

    1. Les canicules sont de courte durée en principe ; et il faut savoir économiser son corps ; avoir pitié de son organisme ; ménager ses muscles et tendons, etc…
      Mais nous sommes un certain nombre à aimer (mer, voile, plongée, montagnes, glaciers, triathlon, et j’en passe) les conditions, sinon extrêmes, au moins un peu plus dures que les habituelles ; ça nous change de la petite routine ; mais il faut bien se connaître, pousser un peu vers les limites mais pas trop ; bref vous me comprenez… Je trouve qu’ils nous les “cassent un peu” avec leur canicule ; zont rien d’autres à dire ?
      J’ai fait un jogging (poussif) de 75 minutes hier à 12:30 presque tout le temps à l’ombre et le long de l’Isère (température > à 30 deg, c’est sûr mais probablement < à 35 la majorité du parcours ; j'ai survécu mais j'ai bu plus de deux litres dans l'après-midi et j'ai deux tendons un peu souffreteux ce jour ; tout ça pour dire que quel que soit les conditions et du moment qu'on est prudent... Les moissonneurs d'autrefois ne regardaient pas le thermomètre avant d'y aller... Certes les bébés, les femmes enceintes et les vieillards doivent faire attention...

      1. les journaleux (méritent ce terme méprisant) vivent dans la hantise qu’on leur reproche de ne pas expliquer qu’il faut s’habiller quand il fait froid, boire de l’eau (sans pastis) quand il fait chaud, ne pas se mouiller quand il pleut, etc… Moi j’aime bien “faire souffrir’ mon corps parce qu’il aime ça, il apprécie la manière forte, politiquement il est plutôt à droite. J’ai fait du vélo Mercredi par 38° et hier par 35, mon palpitant dévergondé s’en est trouvé fort aise.
        Néanmoins je ne fais pas de tennis, l’humour doit quand même savoir s’arrêter

        1. Tu sais à gauche, pour ton corps, y’a aussi la version goulag ou rééducation par le travail ! Ces vieilles divisions formelles, héritées des débuts de la démocratie, sont une pauvre illusion, une prétendue liberté de choix qui n’en est pas une.
          Je t’en supplie, ne te fais pas plus de mal que ça, ne te sépare plus !
          Santé et unité méditerranéennes

        2. Tenez Docteur et Phil, je vous offres un peu de fraicheur :
          https://www.youtube.com/watch?v=fI4LeP2_UMY&list=PLoOxMZxamLRTsKVotSLDjdT5jhf2SEK_r
          Pour ma part vous m’avez donne envie de courir hier soir (33 °), 65 mns, puis une heure de muscu; des jambes, un grand verre d’eau fraîche citronnée à la fin, puis un litre d’eau. Autant j’ai transpiré avec plaisir et sans effort en me bougeant, autant je souffre de la chaleur lorsque je la subit passivement. Peut pas courir trop longtemps à cause de névropathies sous la plante des pieds qui sont en feu au bout de quelques kilomètres… Séquelles des statines ? Peut-être , du Diabète, pas selon ma Diabétologue il y a trois ans. Affaissement des vote plantaires deux après la prise des statines avec épine calcanéenne et soins adéquats ? Possible ( 140 kgs à l’époque);. Un seul médecin, mon Médecin Ostéopathe m’a confirmé que cela pouvait être de névropathies dû à mes problèmes de vertèbres lombaires plus de disques sur trois étages et reconstruction ) ce qui est possible, mon jeune frère a les mêmes problèmes a la suite d’un opération d’une hernie lombaire ….
          Tout cela ne m’empêchera pas de courir encore, pas le matin, il est réservé au bricolage.
          Bon footing à tous et courrez à l’ombre….

      2. En 2003, le flux des 70 000 morts de la canicule excédait les capacités des morgues ( des camions frigorifiques réquisitionnés à la hâte ). Cette situation a marqué les esprits.

        1. C’est vrai ; mais je crois que (je ne suis pas sûr) que ces chiffres ont été un peu exagérés ; et cette hécatombe concernait surtout des personnes âgées déjà très fragiles !

          1. Ils ont été minimisés dans des pays plus au Sud et on a dit quel les français n’avait pas le sens de la famille contraremnt aux Sudistes. Ce qui est vrai je pense en tout impartialité bien sûr.
            Mais boum après quelques mois on s’est aperçu que les chiffres wchez les sudistes on été corrigé plus tard et étaient similaires , mais je dis cela de mémoire
            LA canicule a tué des jeunes en bonne santé , en tout petit nombre.
            Les urgences parisiennes ne sont pas encombrées par les engelures en ce moment (La presse)

          2. Situation de fragilité confirmée de façon empirique au moins dans une région, où les personnes travaillant dans les cimetières m’avaient dit avoir fortement ressenti la différence les mois d’après, avec beaucoup moins de mortalité à l’automne qu’à l’accoutumé.
            Ceci dit, toute cette histoire mériterait d’autres réflexions publiques (mais on risque d’attendre), on était passé à l’époque d’un statut auto-célébré, mythifié dans nos médias, de meilleur système de santé du monde, à un statut de très bon système de santé …. tant que le climat reste tempéré, tant que les pouvoirs publics suivent, etc. La culture du déni, quand même bien ancrée chez nous, en avait pris un petit coup. Rêvons un peu : L’énergie solaire produira peut être une énergie utile à une réflexion globale sur ces sujets. (Idem quand il fait trop froid, trop pollué, etc.).

  20. L’intervention inopinée du baryton italien serait-elle un clin œil à nos chamailleries spirituel/temporel ?
    Santé et Opéra méditerranéens

  21. pauvre tintin, il faut dire que c’était la Callas et que ça brisait les verres en cirstal…

    1. Cher Phil. Si je ne trompe pas, c’est Régine Crespin qui a inspiré le personnage de la Castafiore, pas la Calas (qui me fait frissonner quand je l’entends).

      1. je vérifie dans wiki mon cher contradicteur (attitré) et qu’est-ce que c’est que je vois ? :
        “La Callas, un modèle !
        C’est dans les années 1950 qu’Hergé trouva son véritable modèle pour la Castafiore, quand les journaux et les magazines d’actualités comme Paris-Match , l’une des ses sources de documentation privilégiées, rapportaient par le menu les moindres faits de la prodigieuse carrière professionnelle et de la vie privée de Maria Callas. Ses interprétations légendaires à Milan, New York, Chicago, Londres et Paris mirent le monde à ses pieds. ”
        Un éclair de frayeur un moment m’a parcouru : toute une vie d’erreur sans s’en apercevoir, mais serait-ce Dieu possible ?!!

Comments are closed.