NOUVEAUX ANTICOAGULANTS : ALERTE ! ON FAIT PLUS D'INFARCTUS AVEC CES NOUVEAUX MEDICAMENTS !

Dans mon dernier livre, qui n’est certes pas un Précis de cardiologie, je parle quand même un peu des traitements médicamenteux que mes lecteurs sont susceptibles de se voir prescrire, et pas seulement des médicaments anti-cholestérol.
Je consacre en particulier un chapitre aux médicaments anti-caillot (anticoagulants et antiplaquettaires), et j’en recommande à tous la lecture urgente et attentive.
Je me permettais d’émettre quelques doutes vis-à-vis des nouveaux médicaments anti-caillot car d’une part je trouvais les données (dites scientifiques) fragiles et j’étais mécontent des relations décrites entre les investigateurs et les sponsors, qui restent suspectes, à mon humble avis, voire très suspectes ; décidément nos Autorités Sanitaires (les Hautes et les moins hautes) n’ont rien compris.
En conséquence, j’appelais les médecins et leurs patients à la plus grande prudence, tout en admettant que je manquais de données fortes pour les condamner d’emblée !
Restons modestes, sinon humbles …
J’étais un peu sur mon côté “subjectif”, ce que je me pardonne car après 40 années de pratiques médicales, mon cerveau “subjectif” me parle parfois plus vite que mon cerveau “objectif”, et je lui fais confiance … tout en me méfiant de lui …
Cette fois-ci, il a eu raison (mon cerveau “subjectif”) puisque après plusieurs années de commercialisation, on nous annonce qu’un des plus prescrits des “nouveaux anticoagulants”, le Dabigatran (ou Pradaxa*) augmente de façon significative le risque d’infarctus du myocarde !

Par comparaison avec les anticoagulants classiques, et non par rapport à un placebo (très important à comprendre), cette augmentation atteint 30%, ce qui est loin d’être négligeable sachant que les sponsors ont probablement minimisé cet effet secondaire regrettable.
Pour ceux qui auraient des doutes à propos de que je dis, je recommande la lecture de l’analyse (plus les éditoriaux l’accompagnant) publiée dans le numéro du 12 Mars des Archives of Internal Medicine, probablement (et malgré ses imperfections) désormais le meilleur journal de médecine scientifique. Cette analyse vient après plusieurs rapports d’études citées dans cette analyse.
Est-ce totalement inattendu ?
Pas du tout ! Comme je l’explique dans mon dernier livre, trop d’anticoagulation inappropriée (trop forte et trop longtemps) peut effectivement accélérer le développement des sténoses (des plaques d’athérosclérose) dans les artères coronaires.
Je ne rentre pas dans les détails des mécanismes possibles ici mais les curieux trouveront de quoi se satisfaire dans mon livre.
Bon, on fait quoi maintenant ?
Facile, on demande à son médecin de revenir aux traitements conventionnels ! Ceux qui diminuaient le risque de caillot sans augmenter le risque d’infarctus.
Pour l’aider à se décider on lui donne l’adresse de ce Blog et si, arrivé à ce point de la conversation, il n’a pas encore avalé sa cravate, vous pouvez lui recommander de lire mes livres, surtout le dernier, “expresso” comme disent les jeunes qui aiment le café !
J’ajoute, pour terminer, que j’émettais les mêmes doutes (et j’appelais à la même prudence) à propos des nouveaux antiplaquettaires.
J’espère que je me trompais cette fois-ci.
Pas de panique pour le moment : je vous tiens au courant ; si toutefois vous supportez ma prose (d’une part) et que (d’autre part) ça ne vous agace pas trop que j’ai souvent (hélas trop souvent) raison longtemps à l’avance.

228 Replies to “NOUVEAUX ANTICOAGULANTS : ALERTE ! ON FAIT PLUS D'INFARCTUS AVEC CES NOUVEAUX MEDICAMENTS !”

  1. @CPascal :

    L’effet du seloken cesse rapidement et progressivement …

    Pour l’observer, prenez votre pouls au repos, vous allez voir votre fréquence cardiaque augmenter, quand elle sera stabilisée, le seloken n’aura plus d’effet !

    Le seloken est prescrit de manière systématique, comme je l’explique dans notre livre "Prévenir l’infarctus"

  2. Bonjour Docteur,

    As t’ont plus de chance de faire une hémorragie quand ont arrête de prendre le seloken et que l’ont est sous Effient et kardegic 160 (stent) ?

    D’après médecin vu que le sang est très fluide donc circule plus donc endommage/use plus les artères raison pour laquelle ont donne un bêta bloquant même si la tension est normal pour ralentir ce processus !

    Selon votre expérience et connaissances, combien de temps les effets indésirables du seloken peuvent durée après l’arrêt de celui-ci ?

    merci

  3. Bonjour, svp je veux savoir peut on prendre 2cp en une seule prise de l’Aprovel 150mg en cas d’une hypertension et de diabéte associé …svp c’est une urgence et merci

  4. Merci Docteur,
    Je vais aller affronter mon cardiologue pour qu’il me change mon traitement ,mais ce qui m’inquiète le plus c’est sa réaction quand je vais lui annoncer que je ne veux plus de Tahor pour soigner mon cholestérol (2,4g) avecTahor10mg!

  5. @mambo :

    Ceci n’est pas une consultation.

    Si vous avez vraiment une FA, le seul traitement anti-thrombose acceptable est anticoagulant type previscan ou sintrom !

  6. je découvre votre blog et mon problème depuis quelques mois est le suivant:mon cardiologue a diagnostiqué une fibrillation auriculaire et m’a prescrit du Pradaxa en remplacement de l’association Plavix Kardegic ,en lisant la notice puis en lisant tout ce qui se dit sur ce médicament je ne le prend plus!dois-je reprendre mes anciens médicaments? je viens en plus de supprimer Tahor( sous statine depuis 20 ans )mes articulations et mes muscles n’en pouvant plus!

  7. Bonjour Docteur,
    Je suis vraiment ennuyé. Suite à un AVC je prends du Sintrom depuis des années et dont je fais contrôler le dosage chaque mois. Cependant à la dernière consultation, je me suis trouvé avec une hypertension (15,2/9,8) et une prescription de Coversyl 5 mg. Cependant en faisant des exercices de médecine chinoise (Qi Gong), ma tension est immédiatement retombée et en particulier la diastole qui reste aux environs de 8,0 même quand j’ai oublié de prendre Coversyl ! Alors que faut-il faire ? Continuer à prendre ce médicament qui me donne un prurit insupportable aux jambes la nuit (je pense que c’est un effet secondaire connu) ? Peut-on s’arrêter de le prendre comme ça ou serait-il plus prudent de diviser la dose par 2 puis par 4 . Je ne sais que faire. Merci d’avance.

  8. @Denis33 :

    Le kardegic (l’aspirine) joue probablement un rôle dans vos symptômes …

    Question : est-il utile de continuer ce traitement ? Et aussi les autres médicaments ?

    Sans doute non !

    A voir avec vos médecins mais seulement après avoir lu attentivement notre dernier livre "Prévenir l’infarctus" ça pourrait vous sauver la vier !

  9. Je découvre votre site.. Très instructif et dont le propos confirme mes doutes quant à l’abus de médicaments et à l’attitude "prescriptrice" de certains praticiens.

    Ma situation..
    Infarctus en 2007 / Depuis, bien sûr, j’ai une vie très saine : Régime alimentaire adapté, marche, pas de tabac ni d’alcool, etc… Les bilans cardio tous les 2 ans sont bons. En ce qui concerne les médicaments, je prends 1 Kargedic 160 chaque jour (+ 1 cardentiel).

    Or, depuis plus d’un an, je souffre de malaises visiblement liés au système digestif : 2 Colos, 2 fibros, 1 ablation de la vésicule n’ont pas apporté de solution, malgré les annonces optimistes des praticiens rencontrés.

    Seuls éléments observables : 2 petits ulcères au niveau du duodénum non liés o helicobater.

    Mes questions…
    La prise ininterrompue de KARDEGIC depuis 5 ans ne serait-elle pas à l’origine des ulcères et de malaise post prandial ?
    Est-il envisageable ou souhaitable de stopper l’arrêt du KARDEGIC après une longue période ?
    Quelle alternative au KARDEGIC sachant que je ne supporte pas le plavix (saignements, hématomes) ?

    Mes encouragements à tous les malades
    Mes remerciements pour vos écrits

  10. @geny :

    Réponses à vos questions et à beaucoup d’autres dans notre dernier livre "Prévenir l’infarctus", c’est URGENT, ça pourrait vous sauver la vie !

    Le scepticisme c’est bien (c’est un bon cap !) mais ça ne suffit pas pour arriver à bon port ! Il faut aussi comprendre !

    Courage !

  11. Bonjour Docteur
    en tant que : Cardiologue et Chercheur éminents, prescririez vous un BETABLOQUANT+ DUOPLAVIN + APROVEL 150 après la pose de 1 stent en Décembre 2011, puis 1 autre en Septembre 2012 dans la même artère ? j’ai arrêté APROVEL 150 depuis 1 mois , je me sens beaucoup mieux.
    Les 4 cardios consultés dans ma région , n’ont de cesse que de vouloir rajouter encore d’autres remèdes et surtout les sacrées STATINES que je ne prends pas et encore moins le PROCOLARAN qui est sous surveillance alors que tout est bon dans mes résultats ! une vraie MAFIA du remède, sans faire aucun examen sanguin avant et après , on vous demande seulement si vous ne faites pas d’allergies alors que vous n’avez pas commencé le traitement. Il y a réellement du SOUCI à se faire avec cette génération de marchands de remèdes. Merci pour votre réponse.

  12. @Jean HUBNER :

    Ceci n’est pas une consultation.

    Xarelto + Clopidogrel + acetylsal = risque d’hémorragie majeur !

    Le reste effectivement est sans intérêt ! Si vous adoptez un mode de vie protecteur !

    Pour vous sauver la vie, lisez en urgence notre livre "Prévenir l’infarctus", ça aurait pu vous éviter les stents, mais c’est trop tard ! Et puis à Besançon, on aime les stents, beaucoup !

    Bon courage !

  13. Bonjour docteur
    le 15 janvier dernier, on vient de me poser 3 stents sur la coronaire gauche, (trois sténoses à 90%).
    Je suis également sujet à faire des phlébites, 3 jusqu’à présent, la dernière il y a à peu prés 3 ans, mon angiologue m’a prescrit du préviscan, suite à trois hémorragies, remplacement du préviscan par du xarelto (depuis deux mois) je prends également de la pravastatine depuis au moins 15 ans et depuis 1 an du pantaprazole (hernie hiatale de 3 cm).
    Suite à mes recherches sur internet, je me suis procuré le livre du Dt Jacques FRICKER (régime crétois bienfaits et délices) qui est mon nouveau livre de cuisine.
    Sorti de la clinique le 17 janvier dernier avec mes 3 stents, et une nouvelle ordonnance dont je vous lis la prescription :
    périndopril 2mg 1 comprimé le matin
    xarelto 20mg 1 comprimé le midi
    acébutolol 200mg 1 comprimé le matin et 1 le soir
    atorvastatin 10mg 1 comprimé le soir
    acétylsalicylate de dl-lysine 75mg 1 sachet le midi
    clopidogrel 75mg 1 comprimé le midi
    pantoprazole 20mg 1 comprimé le midi

    Suite à la lecture de votre blog, je me pose des questions, ces prescriptions vont-elles me soigner ou me rendre plus malade, dois-je supprimer le xarelto par de la coumadine ? Le kardéjic par des capsules d’oméga 3 Mixalpha, supprimer le pantoprazole, l’acébutolol, l’atorvastatine ainsi que le périndopril ? je viens d’avoir 64 ans le 13 janvier.

    Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir me donner votre avis, où l’adresse d’un médecin en accord avec vos avis. Je suis domicilié dans la région de Besançon département 25.

    Et encore merci.

  14. @chuchu :

    Lisez bien attentivement et après on discute … URGENT !

    Mais si vous lisez bien, vous n’aurez pas besoin d’un bonus !

  15. cher Docteur,
    stent en avril 2010 sur coronaire gauche,
    resténose que les médecins me disaient que c’était dans la tête,(97%)dilatation par ballonnet, mais de nouveau pas le top, donc 2 jours aprés retour à la case hospitalisation et pose d’un stent actif (ceci fin sept.2010) mes électocardiogrammes ont toujours étaient bons.
    traitement effient pendant 1 an, j’ai suprimé tous les anticholestérols , pour n’avoir plus que coversyl que j’ai fait diminuer à 2,5, et kardégic 75, mais je voudrais bien éliminer tout ça à part les oméga 3 prescrits par une naturopathe.
    je suis sportive. j’ai eu l’impression que le coversyl me rend agressive et limite dépressive. un acupuncteur peut il apporter du bonus?
    et si j’ai bien compris le kardegic ne doit pas etre pris seul.
    votre livre est en commande
    Est porté un grand intéret à lire ce blog.

  16. @djamel :

    Apparemment, vous savez lire et écrire, donc plus d’hésitation, il faut aller à la librairie la plus proche et vous procurer notre dernier livre "Prévenir l’infarctus" ; et surtout le lire attentivement, chaque phrase compte … ça pourrait vous sauver la vie !

  17. je port un stent depuis trois ans après un IDM tout va bien pour le moment je suis sous traitement : Aspégic 100 mg,Atenor 100mg et Lipanthyl 160 mg .

     je fais un peut régime je touche pas au aliments douteux tel que viande rouge. j'ai fait un bilan il y a quatre jours comme suit : 

    cholestérol total 1.48g/l
    triglycéride(colorimétrie enzymatique) 0.55g/l
    HDL cholestérol dosage Directe 0.33g/l
    LDL chol (selon formule Friedwald) 1.04g/l

     obs: pas de diabète Monsieur : vous trouvez ça normal ou donnez moi qlq conseils .......merci Docteur. 
  18. @Guery stephane :

    On n’évalue pas un risque en lisant le message d’un blog …

    On ne parcourt pas (comme vous dites) un livre, on le lit ! Et on s’en imprègne … Vous connaîtrez alors votre risque !

    Quand je vous dis de garder ce cap, je veux dire que vous avez atteint un "certain niveau d’esprit critique", ce qui peut vous sauver, mais vous n’êtes pas encore au port !

    Lisez et comprenez chaque phrase ! C’est pas la Bible, mais ça peut vous sauver la vie !

  19. Merci pour votre réponse Docteur, mais j’avoue que dans cette réponse je ne comprends ps tout ; en autre cette phrase : "A part votre "footing" (ce qui n’a pas beaucoup de sens), il manque TOUT ce qui fait le risque et les symptômes …" ?
    En plus précis
    ?
    Et aussi votre conclusion : "Gardez ce cap, c’est le bon, mais ne vous plaignez pas, agissez !" ? Dois je comprendre par rapport a ma problématique qu’il n y a pas de risque d’infarctus d’après vous ou qu il y en a un ?

    PS: J’ai parcouru votre livre, fort remarquable d ‘ailleurs. Cordialement

  20. @Guery stephane :

    Vraiment très URGENT que vous lisiez au minimum mon dernier livre "Prévenir l’infarctus", ça pourrait vous aider à comprendre ce que je veux dire … Bref, je ne vais pas vous en faire une photocopie ! Désolé, ça fait quelques centaines de pages  !

    A part votre "footing" (ce qui n’a pas beaucoup de sens), il manque TOUT ce qui fait le risque et les symptômes …

    Gardez ce cap, c’est le bon, mais ne vous plaignez pas, agissez !

  21. J’ai bien lu votre réponse , mais ceci "J’espère qu’il a vraiment vérifié tout ce qu’il est censé avoir vérifié, et fait autre chose que des images et des enregistrements inutiles …" veut dire quoi au juste ??? un coroscanner a eté fait, un holter, une echographie, un electro, un test d effort ont eté fait aussi …
    Qu’est ce que vous entendez par vérifier au juste ?

  22. @André_13 :

    Ceci n’est pas une consultation.

    Je comprends bien vos ennuis … au moins je le pense … et votre anxiété ; et vos médecins ne se mettent pas d’accord parce qu’ils n’ont pas de solution globale pour deux problèmes qui semblent s’affronter …

    Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul, il y a chaque année des centaines de milliers d’hospitalisation rien qu’en France pour cette mauvaise médecine !

    Vous en êtes au point qu’aujourd’hui (apparemment) il va falloir choisir entre deux risques : 1) celui lié aux caillots dans les voies urinaires ; 2) celui lié à vos stents !

    On n’en serait pas là si ils s’étaient concertés AVANT, désolation !

    Ceci dit, depuis 2010, en principe des stents nus ne risquent plus de se boucher, même sans plavix et aspirine, mais vous pouvez "boucher" une autre artère si on ne vous a pas instruit du mode de vie protecteur

    Je résume : vous pouvez vous passer du plavix et du kardegic A CONDITION que votre cardiologue vous ait enseigné les modes de vie (surtout les habitudes alimentaires) anti-caillot … J’espère qu’il ne s’est pas contenté de vous donner des médicaments …
    Si c’était le cas, URGENT de lire notre livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC", ça pourrait vous sauver la vie ! Apportez-en un exemplaire à votre cardiologue pour ses étrennes 2013 !

    Une fois ce mode de vie protecteur adopté, vous pourrez arrêter le plavix et le kardegic, sous contrôle de votre cardiologue qui doit être prêt (pas de miracle en cardiologie !) à agir en cas d’urgence !

    Vos voies urinaires cicatriseront après un peu de temps, il faut laisser le temps à votre organisme d’oublier le kardegic (l’aspirine) …

    Bon vent, matelot !

  23. Bonjour docteur, j’ai 65 ans et on m’a posé 2 stents nus en août 2010, suite à ça j’ai eu Plavix, Kardegic, Crestor et en + pour la tension Sevikar et Nebilox sans oublier le permixium.
    Le plavix a été arrêté depuis 1 an et tout semblait correct sauf qu’on vient de m’opérer de la prostate ( par les voies naturelles) le 7/11 et depuis je n’arrive pas à cicatriser, je fais les urgences car des caillots bouchent la sortie des urines. J’ai arrêté le Kardegic 75 depuis 10 jours sur les conseils de mon Urologue mais mon Cardio n’est pas d’accord, que dois je faire ? Je bois beaucoup d’eau mais 1 fois par jour j’ai un caillot qui se détache. Après avoir passé Noël à l’hosto je voudrais pas que ça recommence, mes analyses sont correctes pas de Diabète ni de cholestérol, pas d’anémie.
    Merci à vous.

  24. @Guery stephane :

    Ceci n’est pas une consultation !

    Si votre cardiologue ne s’inquiète pas de vos extrasystoles, pourquoi seriez-vous anxieux ?

    J’espère qu’il a vraiment vérifié tout ce qu’il est censé avoir vérifié, et fait autre chose que des images et des enregistrements inutiles …

    Et fait autre chose que prescrire des médicaments inutiles et toxiques …

    Si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, il est URGENT de lire notre livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC", ça pourrait vous sauver la vie !

    Une fois cela fait, revenez vers moi si vous avez encore des questions.

    Bonnes fêtes de Noël !

  25. Bonjour Docteur,

    j’ai 47 ans et j’ai un probleme d’extrasystolles qui m’angoisse surtout la nuit en position allongée et aussi a l’effort
    .J’ai fait un coroscannaire, le coeur est sain, un test d’effort aussi et on m’a posé aussi un holter pendant 24 heures.
    Le resultat est des ESV isolés.
    Mon cardiologue m’a donné du cardensiel 2,5 mg.
    Je le prends de temps en temps en cas de crise de ESV et ça fini par se passer
    .Ce qui m’inquiete c’est que quand mes ESV arrivent, j’en fait 7 a 9 par minutes et ça peut durer 1 heure, voir 2 heures.
    Mon cardiologue lui ne s’inquiete pas.
    Je dois faire un IRM bientot par précaution.
    J’ai arreter le footing a cause de cela et j’ai maintenant peur de faire du sport.
    Je fait donc de la marche tranquille 30 a 45 minutes et 3 fois par semaine.Je prends aussi du vasten 10 mg pour le cholesterol.
    Je souhaiterais connaitre votre avis sur ce que je vous ecrit et des conseils.
    Merci d’avance.

Comments are closed.