PETIT SUPPLEMENT CONCERNANT LE « VRAI » REGIME ANTI-CANCER

J’avais l’intention de lire le nouveau livre « à la mode » sur la nutrition supposée « anti-cancer ». A lire certains des traits majeurs de ce régime, je crois que je vais m’abstenir … et garder mon temps pour de plus précieuses investigations …

L’huile de colza serait cancérigène, un verre de vin augmenterait le risque de cancer, le poisson ne diminuerait pas le risque de cancer …

Bon, même avec beaucoup d’indulgence, et de tolérance vis à vis des opinions d’autrui, et le maximum de prudence avec mes propres affirmations, le régime du célèbre professeur de cancérologie me paraît être surtout un fatras de vieilles idées un peu rances ou la triste synthèse d’une fallacieuse modernité scientifique.

Ce qui est attristant pour un professionnel de la recherche scientifique, c’est que ce soit en s’appuyant sur du « professionnel scientifique » que ces sornettes sont éditées !

Je n’en dirai pas plus !

8 réflexions au sujet de « PETIT SUPPLEMENT CONCERNANT LE « VRAI » REGIME ANTI-CANCER »

  1. groutchmeuh

    Mais vous avez tort, ce doit être un livre très amusant et je suis sûr que le rire, comme la sieste crapuleuse, est un élément méconnu du "régime" crétois.

    D’après les extraits relevés dans un périodique, tenez-vous bien, les légumes verts … il faut les manger le soir , parce que voyez-vous, la chlorophylle, verte, convertit l’énergie du soleil en énergie chimique, alors, les manger le soir "ça compense" !

    ROFLMAO !

    Ils sont comiques, nos universitaires ! comme l’autre bioalchimiste de Cochin qui, avec Buster Fricker, prône contre vents et marées la carence en vitamine D. Ce qui est moins comique, c’est qu’on les paie à la sueur de nos impôts en plus de leurs émoluments et/ou avantages en nature venant de nos chers labos.

  2. groutchmeuh

    Vous avez fait un malaise passager, il me semble.

    Je n’ai pas lu qu’il prétende qu’un verre de vin donne le contraire, j’ai lu au contraire que un à deux sont conseillés (dans un périodique comme précédemment, car pas question de lui verser un sou) .

    Sinon sur les extraits , c’est du bon David SS tâché de plein de sornettes, billevesées et fariboles.

  3. ccmiens

    Bonjour Docteur,
    Dans le Canard Enchaîné du mercredi 20 avril 2011, rubrique Conflit de Canard page 5, on y lit qu’Unilever est accusée par un chercheur d’avoir fait capoter la commercialisation d’une margarine qui diminue la mortalité cardio-vasculaire. Le chercheur en question est Serge Renaud, directeur de l’INSERM de Lyon dans les années 90 qui découvre dans l’étude de Lyon que le manque d’acide alpha-linolénique, qui permet la fabrication des oméga 3, favorise l’infarctus. etc.
    Pouvez-vous éclairer de votre lanterne scientifique cet article du palmipède?
    Bien cordialement

  4. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article

    @ccmiens :

    Cher ami,
    Je doute que ce pauvre Serge Renaud puisse accuser qui que ce soit de quoi que ce soit, aujourd’hui !
    Mais, enfin, il est fort possible que quelqu’un essaie de profiter de la situation pour tenir la plume ou le micro et se monter soi-même sur des ergots qu’on n’a pas.
    Ce n’est plus du palmipède, mais un vieux coq ou même une vieille poule …
    Pas comestible, à mon avis !
    Quand à UNILEVER, et son agence de l’époque en France, Astra-Calvé, c’est sûr qu’ils ne méritent pas plus que notre plus grand mépris !
    Mais ce sont des vieilles histoires sans beaucoup d’intérêt ; car la margarine riche en oméga-3 qu’ils n’ont pas voulu commercialiser à l’époque (au profit de margarines riches en oméga-6, la spécialité d’UNILEVER, avec les phytostérols en compagnie du célèbre Pr Bruckert) on la trouve maintenant sous d’autres marques commerciales … Ils ont rater un beau coup ! Tant pis !
    Pas de quoi fouetter une vieille poule !

  5. EXBOSS

    Bonjour docteur,
    Après avoir lu vos 2 livres sur les mefaits des statines et bien sur arrête illico 30 ans de traitement (lypantil/tahor/zocor) remplace par du sport que je peux maintenant faire ; et oui mon généraliste comme réponse a mes douleurs musculaires m’avait dit "je sais ce dont vous souffrez cela s’appelle une FIBROMYALGIE traitee par anti depresseur a faible dose j’ai vite arrête le traitement car aucun résultat en fait le coupable est bien le tahor donc maintenant je revis grace a vous. sport/ diete cretoise et tout va bien .
    Je viens d’acheter votre dernier bouquin "Prévenir l’infarctus" et je me suis décidé a prendre des omega 3. Le pb ne sachant pas trop le dosage /la durée de la cure bref je suis alle sur internet et la je suis tombe sur une etude qui pretend que les omega 3 serait un facteur aggravant du cancer de la prostate
    qu’en pensez-vous?
    merci d’avance
    ps: mon nouveau generaliste (mon ancien ayant pris sa retraite) un jeune a achete votre bouquin sur le cholestérol et m’a dit lors de ma derniere visite "à votre place je ferais comme vous "

  6. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article

    @EXBOSS :

    Des épidémiologistes américains avaient en effet prétendu que certains oméga-3 augmentaient le risque de cancer de la prostate.
    C’était idiot, on a su les faire taire, ils ne disent plus rien, façon d’avouer qu’ils s’étaient trompés …

    Je vous recommande la diète méditerranéenne (voyez mon dernier livre) plutôt que le crétois …

    Pour les oméga-3, ne pas exagérer, faire des cures intermittentes, préférez des capsules avec des oméga-3 végétaux et marins, comme expliqué dans mon dernier livre !

    Et bon vent, capitaine !

  7. cell58

    Vous auriez du lire le livre … il est plein d’humour :
    Page 336 (version livre de poche);"épluchez les fruits et les légumes, IMPERATIVEMENT les choux et les salades".
    C’est certain cela oblige à une très bonne concentration, d’avoir une excellente vue et une dextérité parfaite pour éplucher des salades.

    page 238 et suivantes ; Ce qu’il faut éviter :en 4 la vitamine E ; en 9 -"les matières grasses riches en acides gras polyinsaturés : et surtout l’huile de colza".

    mais en page 158, au paragraphe "Et les huiles, sont-elles toutes égales ?" il dit "la cuisine au wok donne le cancer du poumon), le fait de cuisiner (au wok) avec de l’huile de colza augmente le risque de 65 % …." par contre l’huile d’arachide semblerait la moins dangereuse."

    En fait il parle de cuisson à haute température et pas d’HV de colza pour la salade ou de cuison en mélange avec de l’huile d’olive à faible température (< 120°C)

    Pour le reste ; il explique que les études concluants que le vin est mauvais sont entachées de biais ( c’est le tabac qui serait en cause) et que boire du vin semble finalement préférable.

    Pour le poisson, il explique qu’il y a poisson et poisson.

    Par contre un semble avoir une forte intolérance au produit laitiers (le sponsor Neslté lui à fait défaut ?) et reste critique sur le sang des viandes rouges. Il est pro édulcorant.

    Je pense que même s’il est beaucoup plus timoré pour dire ce qu’il sait et pense véritablement, sa proposition diététique finale,c’est à dire ce qu’un individu "normale" en retient quelques semaines après la lecture, est que je résumerais par "régime arc en ciel", arrêt du tabac et exercice physique, rejoint l’idée d’augmenter la variété des pigments et polyphénols disponibles lors de chaque repas …et d’avoir une vie plus saine … est-ce un mal ?

  8. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article

    @cell58 : 

    J’avoue, j’ai finalement dû lire le pensum du célèbre cancérologue … 

    Et je suis effaré d’une telle inculture au point de se demander s’il le fait exprès ou pas ; ayant trop de mépris pour ses lectures et l’amenant à penser que décidément ils ne comprennent rien …

    A titre d’exemple (mais y en a plein des comme ça), l’épisode concernant le fer et la nécessité de manger de la viande Casher pour se protéger du fer du sang de l’animal …
    Comme si le fer de la viande venait des résidus de sang (hémoglobine) et pas de la myoglobine du muscle … Hallucinations ! Un professeur de médecine ?

    Étonnez vous qu’ils prescrivent tous massivement des statines … avec des professeurs pareils … Voilà je m’énerve …


Les commentaires sont fermés.